[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe - d/ D, H, J, T, X

Avec 🎨 Spring Storm and Monster, Tome 1 de Mitsubachi Miyuki

(Éditions = Delcourt Tonkam)
Mysasanakku

Profil sur Booknode

Message par Mysasanakku »

Bonsoir 😊 je m'inscris pour la consigne 133 - lire un livre dédicacé avec photo à l'appui ^^
Avec le titre : Tendre Promesse Assassine de Laura Ezrena
Spoiler
dédicace
dédicace
IMG_20260524_234416300.jpg (839.43 Kio) Consulté 814 fois
Dernière modification par Mysasanakku le lun. 25 mai, 2026 3:31 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 15 mai, 2026 3:35 pm
Avec
Le Chevalier aux épines, Tome 1 : Le Tournoi des preux
— Jean-Philippe Jaworski —

> roman <

Je m'inscris à ma 30e consigne
:arrow: 103. d. Lire un livre comportant des chapitres : introduis par une citation.
Justification
Image
Image
Livre terminé !
Mon avis
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Tify a écrit : jeu. 21 mai, 2026 10:30 am
Je continue avec la 159a - Lire un livre d’une lecture commune de : 1e semestre 2026 avec Agatha Raisin enquête, T1 : La quiche fatale - M.C. Beaton (LC de mai)
Bonjour,

Lecture validée :

Agatha Raisin avait tout pour me plaire : cosy mystery, enquête, une quiche pour arme du crime (pas banal !), j’étais curieuse de découvrir le genre, malheureusement j’ai été déçue de ma lecture. Le livre se lit plutôt bien mais pour un titre qui dit "Agatha Raisin enquête", l’enquête passe complètement au second plan. Les deux tiers du livre sont surtout basés sur la nouvelle vie d’Agatha à la campagne, son passage à la retraite et les solitudes que cela apporte. J’ai également trouvé certains passages longs, presque à m’ennuyer par moment jusqu’aux 70 dernières pages environ où les choses s’accélerent, avec une enquête qui y ressemble un peu plus et c’est ce qui permet à cette lecture de finir en "lu aussi" et non en "pas appréciée". J’ai également eu beaucoup de mal avec le langage "familier" des habitants de la campagne dans le sens écrire comme on parlerait mais peut-être est-ce typique des villages anglais ? A petite dose cela ne m’aurait pas dérangé mais là c’était un peu trop présent à mon goût... Et Agatha parlons en, pas du tout attachante et un brin exaspérante, elle ne donne pas envie de la connaitre davantage ni de sympathiser. Je ne pense pas lire d’autres tomes de la série à moins de les trouver dans une bibliothèque partagée gratuite. Au moins avec la LC de mai il sera sorti de ma PAL, un de moins !

Place à la suite avec 94d - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : la justice ou l'armée avec Secret défense d’aimer T2 - Axelle Auclair (milieu militaire, archiviste et soldats d’élite)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 24 mai, 2026 4:53 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 148b- Lire 3 mangas seinen avec L'Extraordinaire Apothicaire, tomes 1 à 3 de Yasuyuki Syuri, Yuka Tachibana & Fujiazuki.

Justificatif : Il fait partie de la collection Delcourt / Tonkam Seinen (contrairement à ce qui est indiqué sur Booknode et nautiljon)
Tomes terminés
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 149 - Lire un roman graphique avec Ulysse & Cyrano de Xavier Dorison, Antoine Cristau & Stéphane Servain.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 23 mai, 2026 3:38 pm Je m'inscris à la 82b avec 🎨 Astra Saga, Tome 1 : L'Or des dieux de Philippe Ogaki
Je valide
Mon avis :
Pas une réussite pour moi. Dans les premières pages, j'ai trouvé difficile de différencier les différents personnages, surtout au milieu de toutes ces teintes très bleu-gris, et d'autant plus qu'on est plongés directement dans l'action, sans savoir qui est qui, ni qui fait quoi pour quoi.
Par la suite, grâce aux flashbacks, on remet un peu d'ordre dans ses pensées mais il m'a quand même manque énormément d'éléments. J'ai aussi trouvé que certains polices de bulle ne sont pas très lisibles.
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Lizziecls a écrit : dim. 03 mai, 2026 5:06 pm Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 23.e- Lire un livre dont le titre contient le mot royal avec Royal Bodyguard d'Aimée Lou
Bonjour !

Je valide cette consigne :)
Mon avis
Dernière modification par Lizziecls le mar. 26 mai, 2026 1:22 am, modifié 1 fois.
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 5.a- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de moins de 30 ans avec Le Chant de la reine corbeau d'Isabelle Lozach. → L’autrice est née en 1997.
Razmoket

Profil sur Booknode

Message par Razmoket »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
a- janvier
Avec La chronique des Bridgerton tome 1&2 Daphné et Anthony de Julia Quinn née le 12/01/1970
Bonne journée
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : dim. 17 mai, 2026 7:12 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 161- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste booknode avec La Guilde des ombres, tome 1 : Le Don de mort, partie 1 de Anna Triss
C'est une très belle découverte. J'aime beaucoup l'univers très complexe et développé. J'aime beaucoup les personnages, on sent que leur psychologie est très travaillé. Par moment j'ai trouvé le rythme assez lent. J'ai vraiment l'impression que ce tome met en place l'univers et l'intrigue principale de la saga. Je pense que la suite sera encore mieux surtout au vu de la fin de ce tome.

Je m'inscris maintenant à la consigne 61b- Lire un livre dont la couverture rappelle l'eau avec Blue Savior de Jenn Guerrieri
Spoiler
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 25 mai, 2026 12:33 am
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Trois coracles cinglaient vers le couchant
— Alex Nikolavitch —

> roman <

Je m'inscris à ma 31e consigne
:arrow: 42. a. Lire un livre dont le titre est une phrase : déclarative.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 24 mai, 2026 7:21 pm Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe - d/ D, H, J, T, X

Avec 🎨 Spring Storm and Monster, Tome 1 de Mitsubachi Miyuki

(Éditions = Delcourt Tonkam)
Ce premier tome me laisse pour l'instant sceptique. J'attends de voir comment Kaya et Ran vont développer leur histoire.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 17 mai, 2026 10:15 am Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont - a/de la même couleur

Avec Vic Swanson, Tome 2 : En sens inverse de Alex Ferder
Spoiler
Image
Je me réinscrit à la consigne ci-dessus.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 23 mai, 2026 9:48 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 111-b: Lire un livre qui se déroule majoritairement au printemps avec Les assassins de l'aube de Michel Bussi
Spoiler
L'histoire se déroule en avril 2024 et l'épilogue 1 mois après
Consigne validée

Mon avis : je ne suis pas une lectrice assidue de Michel Bussi, et si j'ai plutôt apprécié les livres que j'ai lus jusqu'à présent, les assassins de l'aube m'a moins convaincue que les autres.
Si j'ai plutôt bien aimé que l'auteur plante son décor en Guadeloupe et nous donne des leçons sur l'Histoire de cette île (leçons qui manquent cruellement à beaucoup d'entre nous je pense, alors que ça fait partie de notre Histoire aussi), j'ai moins adhéré aux personnages (hormis Amiel qui m'a beaucoup touché) et à l’histoire de vengeance qui est, pour moi, un peu tiré par les cheveux. De plus, j'ai trouvé le coupable avant la fin et si habituellement ça ne me dérange pas, ici j'aurais aimé me tromper et être surprise, ça aurait remonté mon appréciation générale.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Lizziecls a écrit : lun. 25 mai, 2026 4:19 pm

Je m'inscris à la consigne 23.e- Lire un livre dont le titre contient le mot royal avec Royal Bodyguard d'Aimée Lou
Bonjour !

Mon avis
Hello. Tu as oublié le lien hypertexte pour ton avis ;) merci
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 112- Lire un livre qui contient des paroles de chanson (réelle ou inventée) avec L'île de Jérôme Loubry
Spoiler
le 1er chapitre, est introduit par les paroles de la chanson "The end" des Doors.
Chapitre 3, il y a les paroles de "Crimson and Clover" de Tommy James and the Shondells, chantées par Diane.
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Moridiin a écrit : lun. 25 mai, 2026 9:18 pm
Lizziecls a écrit : lun. 25 mai, 2026 4:19 pm

Bonjour !

Mon avis
Hello. Tu as oublié le lien hypertexte pour ton avis ;) merci
Coucou !
Désolée :shock: Je viens de l'ajouter ! :)
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Pouasson34 a écrit : jeu. 30 avr., 2026 3:58 pm Bonjour, je souhaiterais m'inscrire à la consigne suivante :

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L. décembre

Avec le livre : Et la joie de vivre de Gisèle Pelicot, née un 7 décembre (source : sa page Wikipédia).

Merci d'avance :)
Bonjour, je viens valider ma lecture.

Mon avis : https://booknode.com/et_la_joie_de_vivr ... s/25182328

Merci pour tout votre travail pour maintenir ce challenge actif :)
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider la consigne :
NeoCara a écrit : mar. 19 mai, 2026 10:21 am J'en profite pour m'inscrire à la consigne 50-b. Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : terre avec Les cités de poussière de Nell Pfeiffer
Mon avis
Premier livre que je lis de cette autrice et c'est une bonne surprise. Si j'ai mis un peu de temps à plonger dans cet univers dense que sont les Cités de poussière, j'ai été charmé par la plume et les enjeux. Si parfois j'ai pu me sentir un peu perdue sous le flot de l'intrigue il y a eu de vrais bons moments qui m'ont transporté.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 61.c avec La fille du feu de Aurélie Wellenstein et la couverture :
Spoiler
Image
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : dim. 24 mai, 2026 9:07 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
b) ville
Avec Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer
Bonjour,
Cette lecture est validée ✅

Mon avis : J'ai eu envie de découvrir ce livre, qui se passe pendant la seconde guerre mondiale et qui parle d'un sujet dont je n'avais pas forcément entendu parler jusqu'à présent : les ghettos de Varsovie, en Pologne, sous le joug des allemands et des russes.
On y suit deux personnages en parallèle, deux ados : Emilia, qui a changé de prénom suite à la mort de son père, tué par les allemands, qui découvre un jour que sa voisine Sara, infirmière, aide des enfants juifs à fuir discrètement le ghetto, et Roman, qui cherche à aider sa famille à survivre par tous les moyens possibles.
Leurs histoires se déroulent au début en parallèle et se rejoignent ensuite, pour basculer vers un genre de début de romance que j'ai trouvé plutôt intéressante... Ça m'a un peu sortie de l'histoire principale que je trouvais bien et intéressante.
L'ensemble est assez long à lire, certaines scènes sont longues, répétitives et interminables. Dans l'ensemble c'est un bon roman, c'est juste dommage d'être allé vers une romance alors que juste un livre sur cette tragédie, avec des personnages devant faire face pour survivre, aurait été plus judicieux.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 19 mai, 2026 10:09 pm je me réinscris à la consigne 68h Lire un livre avec sur la couverture un paysage : une route avec Les Vampires de Manhattan, Tome 4 : Le Baiser du vampire de Melissa De La Cruz.
Un tome un peu décevant où il ne se passe pas grand chose avant la toute fin.
J'aime quand même beaucoup la mythologie créée dans cette série : un mélange d'ange et de vampires avec pas mal d'anecdotes historiques.
J'ai apprécié l'évolution de Mimi dans ce tome mais je suis déçue qu'elle redevienne comme avant à la fin. Comme si ce tome ne servait à rien.

Je m'inscris à la consigne 66e- Lire un livre avec sur la couverture : un coeur avec le manga Clamp School Détectives (Clamp Premium Collection), Tome 1 de Clamp. Certains ballons sont en forme de coeur.
Spoiler
Image
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 16 mai, 2026 2:07 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 106d- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur plus d'un an avec Les Misérables de Victor Hugo. L'intrigue débute en 1815 et va au moins jusqu'en 1833.
Lecture terminée (et après 19 jours de lecture, je me sens bien désoeuvrée !) Voici mon commentaire : https://booknode.com/les_miserables_045 ... s/25182688
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 26 mai, 2026 6:23 pm Je m'inscris à la consigne 66e- Lire un livre avec sur la couverture : un coeur avec le manga Clamp School Détectives (Clamp Premium Collection), Tome 1 de Clamp. Certains ballons sont en forme de coeur.
Spoiler
Image
Un premier tome sympathique qui met en scène des enfants charmants et gentleman.
L'histoire et les enquêtes sont mignonnes, sans grande prise de têtes.
C'est très tranquille et enfantin à lire.

Je continue avec la consigne 66c- Lire un livre avec sur la couverture : une écharpe avec le manga Clamp School Détectives (Clamp Premium Collection), Tome 2 de Clamp.
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 26 mai, 2026 7:23 pm Je continue avec la consigne 66c- Lire un livre avec sur la couverture : une écharpe avec le manga Clamp School Détectives (Clamp Premium Collection), Tome 2 de Clamp.
Spoiler
Image
Un deuxième tome tout aussi léger et divertissant que le tome 1. C'est une lecture sans prise de tête.
Les dessins sont très jolis et les personnages sont tout mignons.

Pour demain (2 LG ce jour), je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre avec un astre sur la couverture : autre (étoile (hors soleil), planète) avec le manga Clamp School Détectives (Clamp Premium Collection), Tome 3 de Clamp.
Spoiler
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 25 mai, 2026 8:41 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 149 - Lire un roman graphique avec Ulysse & Cyrano de Xavier Dorison, Antoine Cristau & Stéphane Servain.
Une très belle BD sur la pression sociale et familiale, les attentes et la transmission d’une passion. Les dessins sont très beau et la BD sait prendre son temps sans qu’on ait l’impression de perdre le nôtre, c’est simplement un récit au rythme plutôt lent.
Je me suis attaché à tous les personnages, même le père alors que c’était mal parti ! Mais on peut voire et entendre son point de vue sans y adhérer. Au final le seul personnage que je n’ai pas du tout apprécié serait le grand-père, heureusement qu’il n’apparaît qu’une dizaine de cases.
Et j’ai aussi beaucoup aimé Cyrano, qui donne tout de lui à chaque instant.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je m'étais inscrit à la consigne 83 c.: Lire un livre LGBT+ avec un personnage transgenre ou non-binaire ou qui parle de la transidentité (T+), avec le livre: "Raising Ryland: Our story of parenting a transgender child with no strings attached" de Hillary Whittington:

viewtopic.php?p=21892149#p21892149

Je valide cette consigne.

Mon avis:
Spoiler

C'est un bon livre très intéressant qui parle de l'expérience de vie d'une personne transgenre et de sa famille, son vécu, les préjugés auxquels ils ont fait face, mais aussi les groupes de soutient et les amis qui les ont soutenu. Un très beau fait vécu qui parle de l'amour inconditionnel qu'a cette famille pour Ryland, un garçon transgenre, qui à travers son histoire a redonné l'espoir à des personnes transgenres et LGBT+, l'espoir qu'il y a des gens qui sont là pour soutenir la communauté transgenres et se battre pour l'égalité. Un très bon livre. Je le recommande à tous le monde qui veux en savoir plus sur le vécu et l'expérience de vie des personnes transgenres.
Maintenant, je m'inscrit à la consigne 8 c: "Lire un livre d'un auteur né au mois de... Mars": avec "La complainte de Sally" de Mari Mancusi:

https://booknode.com/twisted_tales_tome ... y_03550652

Mari Mancusi est né le 2 Mars 1974:

https://www.noosfere.org/Livres/auteur. ... Niveau=bio

https://www.babelio.com/auteur/Mari-Mancusi/231510

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21877444#p21877444

Ce qui se trouve dans la section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque virtuelle Booknode fait partie de ma liste de lecture pour l'année 2026:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : ven. 22 mai, 2026 7:21 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

121.e - Livre un livre comportant entre 601 et 750 pages
➡️ 642 pages en version papier (source Amazon)

Les Yakuzas, Tome 1 : L'Impératrice de Aya Estrela
Livre terminé hier.
Mon commentaire
Une belle découverte.
La plume de l'autrice est vraiment très agréable et fluide, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Les personnages sont intéressants et bien travaillés.
Quant à l'intrigue... c'est addictif, les rebondissements des dernières pages sont explosifs.
Vite... la suite...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »