Lettre - E => The book of Ivy T1 - Amy Engel (+1)
Une dystopie que j'ai pris plaisir à découvrir ! Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu et j'ai aimé redécouvrir les facettes de cet univers. Post guerre-nucléaire, mariage arrangé, barrière, par moment ma lecture m'a un peu fait penser à Divergente.
Ici nous retrouvons Ivy qui doit épouser Bishop et se retrouve face à un dilemme, faire ce qu'on lui demande ou trahir sa famille. J'ai bien aimé le côté réflexion personnelle "que dois-je faire?", apprivoiser son nouveau mari, rester une femme "indépendante", etc et je me suis attachée à notre couple de jeunes mariés. Les chapitres s'enchainent, les pages tournent toutes seules mais je dirais qu'au 2/3 environ je me suis dit que ça manquait un peu d'action jusqu'à l'arrivée du dénouement final que je n'ai pas pu lâcher et auquel je ne m'attendais pas du moins pas complètement. Le tome 2 vient de rejoindre ma PAL et je pense qu'il n'y restera pas longtemps.
Lettre - P => Personne ne doit savoir - Claire McGowan (+1) + joker du mois mai M (+1, terminé le 14 mai), j'ai un doute pour le joker du mois, parce que c'est Mc mais c'est attaché, donc je dirai oui pour le M bien que le G soit aussi en majuscule, si vous pouvez me le confirmer ? Merci
Un thriller qui me faisait de l’oeil depuis un moment et j’ai adoré !
L’auteur a une écriture plutôt fluide, les chapitres s’enchainent, les pages tournent toutes seules et dès le chapitre 2 je disais à mon conjoint "je sens que ça va me plaire !" et effectivement je n’ai pas été déçue et j’avais envie de savoir la suite. Ce groupe d’amis qui se retrouve 25 ans après et qui est victime d’un drame mais il se pourrait que ce ne soit pas la première fois. Plusieurs évènements s’entremêlent et on alterne entre passé et présent, pour tenter de comprendre et reconstituer ce qu’il s’est réellement passé. J’ai bien aimé le personnage d’Ali coincée entre sa meilleure amie d’un côté et son mari de l’autre. Cela amène aussi la réflexion d’à sa place, qu’aurions nous fait ? J’ai également apprécié le fait d’avoir ponctuellement le point de vue des autres personnages afin de voir les choses sous un nouvel angle. Dès le début je me suis doutée que les choses n’étaient peut-être pas aussi simples qu’elles n’y paraissaient et j’avais fini par découvrir la vérité dans les derniers chapitres grâce au bon indice, la suite m’aura montré que je ne m’étais pas trompée.
Son autre roman "Deux vérités, un mensonge" me fait également de l’oeil, bien qu’il ne soit pas encore dans ma PAL je pense que je me laisserai tenter prochainement.
Auteur - L => Vengeance en Prada : Le retour du diable - Lauren Weisberger (+1)
Ça fait un moment que je voulais lire cette suite mais je n’ai pas été entièrement convaincue... Le tome 1 avait été un coup de coeur je crois que je connais le film par coeur ou presque et avec la sortie du 2 je me suis dit que c’était le moment de le sortir de ma PAL bien que je me doute que le film sera différent. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages, et je "voyais" les acteurs au fur et à mesure que j’avancais dans ma lecture. Qui auraiy cru qu’Andy et Emily sera devenue copine et même associée ? La où je suis un peu déçue c’est qu’il m’a manqué une vraie place au personnage de Miranda Prestly, à ce "diable" qui d’après le titre devait faire son grand retour, je m’attendais à plus d’actions et d’interactions avec son personnage alors qu’à la place je la trouve plutôt effacée voir presque devenue "gentille".
Un retour qui aurait pu être plus marqué, plus en fanfare ! Malgré tout cela reste une lecture agréable, on suit l’évolution des personnages quelques années après, leur quotidien, leur vie qui change, et j’ai aimé avoir pu partager ces moments là avec eux même si parfois Max m’a agacé, Andy le dit mais tout le monde est contre elle et ce qui devait arriver arriva...

Prénom - H => Le restaurant des recettes oubliées T1 - Hisashi Kashiwai (+3) + joker mois mai H (+3, terminé le 13 mai)
Une lecture mitigée... J’ai d’abord été attirée par le titre et le résumé et comme il y avait une opération ebooks à 2€ je me suis dit "ok go ça à l’air sympa, on verra bien". Le livre est composé de 6 recettes qui s’enchainent assez vite et suive le même schéma, 2 chapitres par recettes l’un pour découvrir le client et son problème, le second pour trouver la recette en question et la résolution du comment avec des petites "leçons de vies". Le seul hic a été que je n’avais pas vu qu’il s’agissait en réalité de "nouvelles" et quand je l’ai compris peut-être un peu desservi ma lecture. Je m’attendais à un "vrai" roman avec un debut un milieu une fin et une histoire/évolution des personnages donc forcément à ce niveau là j’ai été un peu déçue. Ça plus le fait qu’il y ait un certains nombres d’éléments/d’évènements répétitifs
Spoiler
Lettre - J => Un Jeu interdit l'intégrale - L.J Smith (+3)
Un bonheur de retrouver la plume d’L.J Smith. J’ai pris plaisir à découvrir cette intégrale dans un univers original et qui change des vampires. L.J Smith a une écriture toujours aussi fluide, c’est ce que j’apprécie avec ses romans. J’ai dévoré le tome 1, l’univers du Jeu est mis en place, et je n’aurai pas aimé être à leur place, j’ai tremblé avec ses joueurs et parfois eu un peu peur pour eux. Tout s’enchaine assez vite, presque les 200 et quelques pages sont trop courtes. Le tome 2 m’a un peu moins marqué, le début intéressant, la poursuite continue mais j’ai trouvé la 2eme partie plus lente, moins prenante et presque le dénouement un peu rapide. Pour finir le tome 3 wouaw de nouveau action, suspense, ça s’enchaine, que va-t-il arriver à nos joueurs ? Je suis également contente parce qu’il y a une réflexion que je me suis faite dans le tome 1 et qui s’est finalement confirmée dans ce tome 3, mon instinct ne m’a pas trompé mais je n’en dirai pas plus.
D’un point de vue personnages par contre j’ai aimé passer du temps avec eux mais au cours de ses 600 pages j’aurai voulu m’y attacher plus même si en le terminant j’ai quand même eu le fameux coup de mou du "c’est fini".
En bref une lecture agréable.
Total : 24 points
Livres lus : 11
Grilles validées : 0/16
Mon récap