[Challenge] ABC 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Tify

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2026

Message par Tify »

Bonsoir, il est temps de mettre à jour mes dernières lectures !

Image

Lettre - E => The book of Ivy T1 - Amy Engel (+1)

Une dystopie que j'ai pris plaisir à découvrir ! Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu et j'ai aimé redécouvrir les facettes de cet univers. Post guerre-nucléaire, mariage arrangé, barrière, par moment ma lecture m'a un peu fait penser à Divergente.

Ici nous retrouvons Ivy qui doit épouser Bishop et se retrouve face à un dilemme, faire ce qu'on lui demande ou trahir sa famille. J'ai bien aimé le côté réflexion personnelle "que dois-je faire?", apprivoiser son nouveau mari, rester une femme "indépendante", etc et je me suis attachée à notre couple de jeunes mariés. Les chapitres s'enchainent, les pages tournent toutes seules mais je dirais qu'au 2/3 environ je me suis dit que ça manquait un peu d'action jusqu'à l'arrivée du dénouement final que je n'ai pas pu lâcher et auquel je ne m'attendais pas du moins pas complètement. Le tome 2 vient de rejoindre ma PAL et je pense qu'il n'y restera pas longtemps.

Lettre - P => Personne ne doit savoir - Claire McGowan (+1) + joker du mois mai M (+1, terminé le 14 mai), j'ai un doute pour le joker du mois, parce que c'est Mc mais c'est attaché, donc je dirai oui pour le M bien que le G soit aussi en majuscule, si vous pouvez me le confirmer ? Merci :D

Un thriller qui me faisait de l’oeil depuis un moment et j’ai adoré !

L’auteur a une écriture plutôt fluide, les chapitres s’enchainent, les pages tournent toutes seules et dès le chapitre 2 je disais à mon conjoint "je sens que ça va me plaire !" et effectivement je n’ai pas été déçue et j’avais envie de savoir la suite. Ce groupe d’amis qui se retrouve 25 ans après et qui est victime d’un drame mais il se pourrait que ce ne soit pas la première fois. Plusieurs évènements s’entremêlent et on alterne entre passé et présent, pour tenter de comprendre et reconstituer ce qu’il s’est réellement passé. J’ai bien aimé le personnage d’Ali coincée entre sa meilleure amie d’un côté et son mari de l’autre. Cela amène aussi la réflexion d’à sa place, qu’aurions nous fait ? J’ai également apprécié le fait d’avoir ponctuellement le point de vue des autres personnages afin de voir les choses sous un nouvel angle. Dès le début je me suis doutée que les choses n’étaient peut-être pas aussi simples qu’elles n’y paraissaient et j’avais fini par découvrir la vérité dans les derniers chapitres grâce au bon indice, la suite m’aura montré que je ne m’étais pas trompée.

Son autre roman "Deux vérités, un mensonge" me fait également de l’oeil, bien qu’il ne soit pas encore dans ma PAL je pense que je me laisserai tenter prochainement.

Auteur - L => Vengeance en Prada : Le retour du diable - Lauren Weisberger (+1)

Ça fait un moment que je voulais lire cette suite mais je n’ai pas été entièrement convaincue... Le tome 1 avait été un coup de coeur je crois que je connais le film par coeur ou presque et avec la sortie du 2 je me suis dit que c’était le moment de le sortir de ma PAL bien que je me doute que le film sera différent. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages, et je "voyais" les acteurs au fur et à mesure que j’avancais dans ma lecture. Qui auraiy cru qu’Andy et Emily sera devenue copine et même associée ? La où je suis un peu déçue c’est qu’il m’a manqué une vraie place au personnage de Miranda Prestly, à ce "diable" qui d’après le titre devait faire son grand retour, je m’attendais à plus d’actions et d’interactions avec son personnage alors qu’à la place je la trouve plutôt effacée voir presque devenue "gentille".

Un retour qui aurait pu être plus marqué, plus en fanfare ! Malgré tout cela reste une lecture agréable, on suit l’évolution des personnages quelques années après, leur quotidien, leur vie qui change, et j’ai aimé avoir pu partager ces moments là avec eux même si parfois Max m’a agacé, Andy le dit mais tout le monde est contre elle et ce qui devait arriver arriva...

Image

Prénom - H => Le restaurant des recettes oubliées T1 - Hisashi Kashiwai (+3) + joker mois mai H (+3, terminé le 13 mai)

Une lecture mitigée... J’ai d’abord été attirée par le titre et le résumé et comme il y avait une opération ebooks à 2€ je me suis dit "ok go ça à l’air sympa, on verra bien". Le livre est composé de 6 recettes qui s’enchainent assez vite et suive le même schéma, 2 chapitres par recettes l’un pour découvrir le client et son problème, le second pour trouver la recette en question et la résolution du comment avec des petites "leçons de vies". Le seul hic a été que je n’avais pas vu qu’il s’agissait en réalité de "nouvelles" et quand je l’ai compris peut-être un peu desservi ma lecture. Je m’attendais à un "vrai" roman avec un debut un milieu une fin et une histoire/évolution des personnages donc forcément à ce niveau là j’ai été un peu déçue. Ça plus le fait qu’il y ait un certains nombres d’éléments/d’évènements répétitifs
Spoiler
comme par exemple Roupillon qui ne doit pas rentrer, le descriptif du menu du déjeuner, le long couloir avec les photos de plats, le formulaire et j’en passe.
J’ai trouvé certains dialogues de Nagare inspirant, c’est la partie qui m’aura le plus plu ainsi que comment il arrive à "résoudre" les recettes malheureusement cela n’aura pas suffit pour me convaincre de lire la suite (qui a l’air assez ressemblante d’après certains commentaires) et je vais en rester là. Pour finir un petit lexique des significations de certains termes de recettes japonais aurait également été le bienvenue afin de pouvoir se repérer plus facilement, au début j’allais voir sur mon ami internet mais je trouvais que cela entrecoupait trop ma lecture alors j’ai arrêté. Ça ne peut pas matcher à tous les coups.

Lettre - J => Un Jeu interdit l'intégrale - L.J Smith (+3)

Un bonheur de retrouver la plume d’L.J Smith. J’ai pris plaisir à découvrir cette intégrale dans un univers original et qui change des vampires. L.J Smith a une écriture toujours aussi fluide, c’est ce que j’apprécie avec ses romans. J’ai dévoré le tome 1, l’univers du Jeu est mis en place, et je n’aurai pas aimé être à leur place, j’ai tremblé avec ses joueurs et parfois eu un peu peur pour eux. Tout s’enchaine assez vite, presque les 200 et quelques pages sont trop courtes. Le tome 2 m’a un peu moins marqué, le début intéressant, la poursuite continue mais j’ai trouvé la 2eme partie plus lente, moins prenante et presque le dénouement un peu rapide. Pour finir le tome 3 wouaw de nouveau action, suspense, ça s’enchaine, que va-t-il arriver à nos joueurs ? Je suis également contente parce qu’il y a une réflexion que je me suis faite dans le tome 1 et qui s’est finalement confirmée dans ce tome 3, mon instinct ne m’a pas trompé mais je n’en dirai pas plus.

D’un point de vue personnages par contre j’ai aimé passer du temps avec eux mais au cours de ses 600 pages j’aurai voulu m’y attacher plus même si en le terminant j’ai quand même eu le fameux coup de mou du "c’est fini".

En bref une lecture agréable.

Total : 24 points
Livres lus : 11
Grilles validées : 0/16

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide Grille 7 - Titre en T avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 4 : Le Testament d'Involution de Fabien Cerutti
Ce quatrième tome, suite directe du tome précédent, renoue avec l’action dans les deux lignes temporelles. D’un côté, le Bâtard, coincé entre les sorcières de Cologne et l’Inquisition, et bien parti pour s’empêtrer dans ses propres intrigues. De l’autre, l’affrontement entre l’Arche et les Antagonistes qui arrive à son apogée. J’ai apprécié ce dernier tome, seul le dénouement m’a laissée un peu mitigée. S’il conclut parfaitement le fil de l’histoire de Kergaël, il reste beaucoup de questions sur la suite des aventures de son ancêtre et également sur l’invité surprise de ce tome …
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Ca fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici. Je viens donc valider mes dernières lectures du mois de mai.

Sur la Grille 6 - Ligne 2 - Lettre R :
Agence S. de A.V. Riddle (2 points)
📆 04/05/2026
Mon avis
Je pense que j'ai mal lu les thèmes ou alors ils n'étaient pas classés dans le même ordre lorsque je me suis procuré ce livre mais j'ai été très surprise par la tournure des évènements dès le chapitre 1... C'est l'histoire d'un sorcier, d'un incube et d'une sirène, je vous laisse imaginer la suite 😅Les tempéraments des personnages sont assez caractéristiques de leurs espèces.
Si on met de côté les scènes érotiques très descriptives, l'enquête est plutôt pas mal (même si souvent ponctuées par des gâteries ou parties jambes en l'air qui pour moi n'avaient pas vraiment de sens à ces moments).
Au final ma lecture n'était pas si mal que ça mais je ne poursuivrai pas l'aventure
Sur la Grille 8 - Ligne 2 - Prénom en M :
Vespertine de Margaret Rogerson (2 points + 1 point bonus du mois)
📆 09/05/2026
Mon avis
Lecture sympa. L'univers est très bien construit avec les différents esprits et leurs origines ainsi que les légendes liées aux saintes.
J'ai beaucoup aimé le personnage du revenant et son humour un peu cassant.
Au fur et à mesure de l'histoire, chacun se dévoile et les masques tombent.

J'ai vu qu'on parlait d'un tome deux, pour moi ce n'est pas forcément nécessaire, l'histoire se termine et laisse une petite touche de mystère. A voir donc 😉
Sur la Grille 15 - Ligne 3 - Nom en O :
One Piece T5 à T8 de Eiichiro Oda (5 points)
📆 05/2026
Mon avis
J'en arrive à là où je me suis arrêtée dans la série. Pour l'instant c'est un manga agréable à lire mais sans trop de mystère. Luffy rencontre et recrute ses membres d'équipage pour poursuivre sa quête pour trouver One Piece. Hâte quand même d'en arriver au moment où je ne saurai pas ce qu'il va se passer
Sur la Grille 4 - Ligne 2 - Nom en S :
ANy de Elebora Sentier (1 point)
📆 16/05/2026
Mon avis
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, sûrement à cause des nombreux termes propres à l'histoire et qui n'étaient pas forcément expliqués. D'ailleurs même à la fin de ma lecture, je ne suis pas sure d'avoir compris le système de mesure du temps mais c'est un détail 😅
La plume de l'autrice est très douce et ses mots sont choisis avec soin. L'univers d'ANy ainsi que ses personnages sont bien construits. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Prisma qui est attachante par sa sensibilité et ses faiblesses ainsi que le petit animal qui la suit une partie de l'histoire (et pourtant, on partage la même phobie mais je n'en dirais pas plus).

Si vous avez l'occasion de vous procurer un exemplaire d'ANy, je ne peux que vous le conseiller!
Sur la Grille 15 - Ligne 3 - Titre en G :
Grimoires & Chaussettes d'Axelle Colau (5 points)
📆 19/05/2026
Mon avis
Je découvre cette autrice avec ce livre et j'ai beaucoup aimé.
On y découvre un univers cosy avec des vibes de Frieren et de Donjons et glouton (pour les différents plats dont on parle tout au long du livre). Nyaleen est une ancienne Aventurière très puissante qui a été mise sur la touche et qui a ouvert un salon de thé où elle vend ses potions et ses créations en crochet. J'ai trouvé ce mélange des styles assez original.
L'univers est très bien construit et même les non initiés aux histoires de donjons devraient s'en sortir puisque l'autrice explique les bases tout au long du roman. Ca serait d'ailleurs la seule chose qui m'a un peu fait tiquer puisqu'elle répète plusieurs fois les mêmes choses à plusieurs moment de l'histoire (mais c'est un détail).
Sur la Grille 15 - Ligne 2 - Prénom en O :
Vinyl Resting Place d'Olivia Blacke (5 points)
📆 27/05/2026
Mon avis
Quoi de mieux avec les températures de ces derniers jours que de lire une histoire qui se passe au Texas 😂
J'avoue qu'en premier lieu je ne me serai pas tournée vers cette lecture puisque je ne connaissais pas du tout l'autrice mais au final c'est une chouette lecture!
On suit trois soeurs qui viennent d'ouvrir leur café/magasin de musique et qui découvrent un corps lors de la fête d'ouverture.
J'ai bien aimé ces trois soeurs qui ont chacune leurs personnalités et ne sont pas un copier-coller l'une de l'autre, même si leur relation avec la plus jeune m'agacerait dans la vraie vie. Autre point positif, la boutique n'est pas juste un prétexte pour démarrer l'enquête, on y passe pas mal de temps.
On rencontre au cours de la l'histoire Beau (l'ex de Juni et personne en charge de l'enquête). Je n'ai pas vraiment apprécié son comportement avec le meilleur ami/futur petit ami de Juni (?). C'est lui qui a rompu et on dirait que c'est un cadeau qu'il lui a fait et que maintenant que chacun et plus mature, elle devrait reprendre son histoire avec lui 😬
Peut-être que je me laisserai tenter par la suite

Total : 21 points

Mon post récap
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma grille n°7
Troisième ligne : Titre en F avec La fille du feu de Aurélie Wellenstein
+2pts

Mon avis
Un récit contemplatif poignant qui, comme souvent avec Aurélie, nous entraîne dans un hommage à la nature, aux animaux. Le tragique laisse alors place à la beauté et la résilience. Ce n'est pas une histoire où il faut chercher à comprendre, il suffit juste de se laisser porter dans l'univers, écouter le bruissement des feuilles et les murmures des animaux.

->Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les cases suivantes.

Ancien solde : 644

💫 Grilles Facile 💫

Grille 1 - 3ème ligne - Nom en S
:arrow: Omniscient Reader's Viewpoint, tomes 1 à 3 de SingNsong
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

Grille 1 - 3ème ligne - Lettre en D
:arrow: Demon Slayer, tomes 13 à 15 de Koyoharu Gotouge
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15
Avec cette lecture, je fini la ligne.

Grille 2 - 2ème ligne - Auteur en S
:arrow: Omniscient Reader's Viewpoint, tomes 4 à 6 de SingNsong
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

Grille 3 - 1ère ligne - Nom en A
:arrow: Alice in Borderland, tomes 1 à 3 de Haro Aso

Grille 3 - 1ère ligne - Lettre en E
:arrow: L'EXTRAordinaire apothicaire, tomes 7 à 9 de Yasuyuki Syuri, Yuka Tachibana & Fujiazuki
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9

Grille 3 - 2ème ligne - Titre en A
:arrow: Alice in Borderland, tomes 4 à 6 de Haro Aso

Grille 3 - 2ème ligne - Auteur en S
:arrow: Omniscient Reader's Viewpoint, tomes 7 à 9 de SingNsong

Grille 3 - 2ème ligne - Nom en L
:arrow: Les tuniques bleues, tomes 47 à 49 de Cauvin & Lambil
Mon Avis Tome 47 / Mon Avis Tome 48 / Mon Avis Tome 49

Grille 3 - 2ème ligne - Lettre en B
:arrow: Les tuniques bleues, tomes 41 à 43 de Cauvin & Lambil et plus particulièrement avec Les Tuniques bleues, Tome 41 : Les Bleus en cavale
Mon Avis Tome 41 / Mon Avis Tome 42 / Mon Avis Tome 43

Grille 4 - 2ème ligne - Prénom en M
:arrow: Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, suivi de Les confidences d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc - Mon Avis

Grille 5 - 1ère ligne - Lettre en E
:arrow: Les tuniques bleues, tomes 44 à 46 de Cauvin & Lambil et plus particulièrement avec Les Tuniques bleues, Tome 45 : Émeutes à New York
Mon Avis Tome 44 / Mon Avis Tome 45 / Mon Avis Tome 46

Grille 5 - 2ème ligne - Titre en T
:arrow: Toilet-bound Hanako-kun, tomes 1 à 3 de AidaIro

Grille 5 - 2ème ligne - Auteur en C
:arrow: Le couteau sur la nuque d'Agatha Christie - Mon Avis

Grille 5 - 2ème ligne - Lettre en P
:arrow: Jujutsu Kaisen, tomes 16 à 18 de Gege Akutami et plus particulièrement avec Jujutsu Kaisen, Tome 17 : Parer à toute éventualité
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18

Grille 5 - 3ème ligne - Auteur en L
:arrow: Les tuniques bleues, tomes 52 à 54 de Cauvin & Lambil
Mon Avis Tome 52 / Mon Avis Tome 53 / Mon Avis Tome 54

⭐ Grilles Moyen ⭐

Grille 6 - 2ème ligne - Nom en K
:arrow: Saint Seiya (édition deluxe), tomes 1 à 3 de Masami Kurumada

Grille 6 - 2ème ligne - Lettre en R
:arrow: Les tuniques bleues, tomes 31, 35 & 50 de Raoul Cauvin & Willy Lambil
Mon Avis Tome 31 / Mon Avis Tome 35 / Mon Avis Tome 50

Grille 6 - 3ème ligne - Auteur en D
:arrow: Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion de Maurice Druon - Mon Avis
Avec cette lecture, je fini la grille.

Grille 7 - 1ère ligne - Titre en T
:arrow: Toilet-bound Hanako-kun, tomes 4 à 6 de AidaIro

Grille 7 - 3ème ligne - Nom en R
:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu de Rick Riordan - Mon Avis
J'utilise cette lecture pour le Joker 4 avec Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu

Grille 8 - 1ère ligne - Auteur en K
:arrow: Demon Slayer, tomes 10 à 12 de Koroharu Gotouge
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12

Grille 8 - 1ère ligne - Titre en L
:arrow: Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, tomes 2 à 4 de Achdé & Gerra et plus particulièrement avec Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 4 : Lucky Luke contre Pinkerton
Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3 / Mon Avis Tome 4

Grille 8 - 2ème ligne - Titre en V
:arrow: Cupidon, tomes 7 à 9 de Cauvin & Malik et plus particulièrement avec Cupidon, Tome 9 : Vive la mariée

Grille 8 - 3ème ligne - Auteur en P
:arrow: Les mythics, tomes 4 à 6 de Patrick Sobral & Patricia Lyfoung

Grille 8 - 3ème ligne - Nom en R
:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés de Rick Riordan - Mon Avis

Grille 9 - 1ère ligne - Prénom en S
:arrow: La gardienne des concubines, tomes 1 à 3 de Shiori Hiromoto, Aki Shimiki & Izumi

Grille 9 - 1ère ligne - Titre en R
:arrow: Lucky Luke, tomes 2 à 4 de Morris et plus particulièrement avec Lucky Luke, Tome 2 : Rodéo
Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3 / Mon Avis Tome 4

Grille 9 - 2ème ligne - Prénom en L
:arrow: White Blood, tomes 7 et 8 de Lim Lina (tomes de 288 et 320 pages)
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8

Grille 9 - 3ème ligne - Auteur en R
:arrow: Les tuniques bleues, tomes 37, 38 et 40 de Raoul Cauvin & Willy Lambil
Mon Avis Tome 37 / Mon Avis Tome 38 / Mon Avis Tome 40

Grille 9 - 3ème ligne - Lettre en P
:arrow: Les Schtroumpfs, tomes 23 à 25 de Peyo
Mon Avis Tome 23 / Mon Avis Tome 24 / Mon Avis Tome 25

Grille 10 - 3ème ligne - Auteur en P
:arrow: 120 blagues de Schtroumpfs, tomes 1 à 3 de Peyo

🌟 Grilles Difficile 🌟

Grille 12 - 2ème ligne - Nom en G
:arrow: Demon Slayer, tomes 16 à 18 de Koyoharu Gotouge
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18

Grille 13 - 1ère ligne - Auteur en G
:arrow: Jujutsu Kaisen, tomes 7 à 9 de Gege Akutami

Grille 13 - 1ère ligne - Titre en J
:arrow: Cupidon, tomes 13 à 15 de Cauvin & Malik et plus particulièrement avec Cupidon, Tome 13 : Jour de chance
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15

Grille 13 - 3ème ligne - Prénom en G
:arrow: Jujutsu Kaisen, tomes 1 à 3 de Gege Akutami

✨ Grilles Expert ✨

Grille 15 - 2ème ligne - Auteur en I
:arrow: La gardienne des concubines, tomes 4 à 6 de Shiori Hiromoto, Aki Shimiki & Izumi

Grille 16 - 1ère ligne - Auteur en Y
:arrow: L'EXTRAordinaire apothicaire, tomes 1 à 3 de Yasuyuki Syuri, Yuka Tachibana & Fujiazuki

Grille 16 - 3ème ligne - Lettre en Y
:arrow: L'EXTRAordinaire apothicaire, tomes 4 à 6 de Yasuyuki Syuri, Yuka Tachibana & Fujiazuki

Points du post : +121

Nouveau solde : 765
Mes post récapitulatif 1 et post récapitulatif 2 sont à jour.
desmelodiesetdesmots

Profil sur Booknode

Message par desmelodiesetdesmots »

Bonjour, je viens de découvrir votre challenge et j'aimerais me lancer.
J'aurais des petites questions afin de préparer au mieux mon post de validation.
1. Est ce que je peux avoir les bonus de lettres du mois même en commençant maintenant et si oui, comment puis-je faire?
Si je comprends bien, la lettre B et O du mois de Janvier, il faut que cela concerne des lectures de Janvier uniquement.
2. J'avoue que cela je ne l'ai pas bien compris sorry
"Vous pouvez valider la même grille autant de fois que vous le souhaitez MAIS vous ne pouvez pas faire deux fois la même grille en même temps. Si vous souhaitez recommencer une grille non complète, il faut juste nous le signaler (c'est possible, vous n'aurez juste pas les points bonus liés aux quines non finies et au carton plein)"
pouvez vous m'aider?
3. Est ce que je peux valider deux lettres avec un livre?
Par exemple dans la grille 2, j'ai vu la case Titre C et la case Auteur S et j'ai lu Une Cour sans lumière de Ingrid Seymour, est ce que je peux me servir de ce livre pour valider deux cases.
4.et du coup peut-on utiliser un même livre dans deux grilles différentes
Par exemple J'ai lu Quicksilver de Callie Hart, est ce que je peux l'utiliser dans la grille 16 Titre Q et dans la grille 1 pour Auteur H.
5. Pour les BD, j'ai lu la saga U4 (5 tomes) qui font entre 134 et 142 pages. Par exemple le tome Stéphane écrit par Vincent Villemot et il a aussi coécrit le tome Khronos cela fait donc 134+142 pages, est ce que je peux les compter pour une validation par exemple dans la grille 16 Nom V? Et si je peux et que je les utilise dans la grille 14 Auteur V est ce que je peux doubler les point du coup?

Merci d'avance.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je débute une nouvelle grille :o
Grille 16 : titre en Q avec Rats Queens #1 - #2 : Quatre filles et un poulpe de Kurtis J. Wiebe & Roc Upchurch
Tome 1 = 130 pages ; tome 2 = 132 pages
Les aventures d'une troupe féminine de mercenaires. Engagées avec d'autres groupes, par le maire de Palisade, pour régler les désordres bubis par la ville, il s'avère qu'il s'agissait de guet-apens. Elles vont donc partir sur les traces du commanditaire. Un univers fantasy bien développé et des personnages hauts en couleur. Une lecture sympathique mais ne l'ayant pas trouvé en version française, je l'ai lu en anglais et je suis passée un peu à côté de l'humour ...
Le deuxième tome reprend directement après les évènements du premier opus alors que les filles se réveillent suite à la fiesta qui concluait les premières aventures. Tout en devant faire face à des divinités tentaculaires, on en apprend plus sur le passé de certaines des mercenaires. De l'action, de l'humour ... c'est dommage que pour connaître la suite des aventures des Rat Queens il faille repasser à l'anglais :cry:
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Hello 🍀 ! Je viens valider mes lectures pour Mai :

Total des points : 161 + 28 = 189 points
Mon récapitulatif ICI📑

☑️ anciennes validations
✅️ nouvelles validations

🟢🌼FACILE

Grille n°1 – 2 points +2
Image
LIGNE 1 :
Prénom L☑️ - Titre A✅️ - Lettre C☑️ - Auteur A☑️ - Nom H☑️ +1 QUINE
LIGNE 2 :
Titre D - Nom C☑️ - Prénom S☑️ - Auteur M☑️ - Lettre L☑️
LIGNE 3 : QUINE ✔️

Titre A Alcools - Guillaume Apollinaire (Fini le 07.05) 🔄 RELECTURE 🆎️+2 bonus double lettre
💬 Mon avis : https://booknode.com/alcools_0193/commentaires/25162425

Grille n°2 – 4 points
Image
LIGNE 1 :
Lettre P☑️ - Nom W☑️ - Auteur L☑️ - Prénom B✅️ - Titre P☑️ +1 QUINE
LIGNE 2 :
Prénom E - Lettre A✅️ - Titre C☑️ - Nom B✅️ - Auteur S☑️

Prénom B Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu - Bernard Werber (Fini le 22.05) 🔄 RELECTURE
💬 Mon avis : https://booknode.com/nouvelle_encyclope ... s/25178022

Lettre A Le Passe-muraille - Marcel Aymé (Fini le 03.05)
💬 Mon avis : https://booknode.com/le_passe_muraille_ ... s/25158121

Nom B Veux-tu être mon +1 ? - Tamara Balliana (Fini le 29.05) 🔄 RELECTURE
💬 Mon avis : https://booknode.com/veux_tu_etre_mon_1 ... s/24777266

🔵🌼MOYEN

Grille n°10 – 0 point
Image
LIGNE 1 : QUINE ✔️
LIGNE 2 :
Lettre L☑️ - Nom B☑️ - Auteur T☑️ - Prénom N - Titre N

🟡🌼DIFFICILE

Grille n°13 – 9 points +6
Image
LIGNE 1 :
Auteur G☑️ - Nom T☑️ - Lettre G☑️ - Titre J✅️ - Prénom D
LIGNE 2 :
Auteur J✅️ - Titre I☑️ - Lettre V☑️ - Prénom P☑️ - Nom X☑️ +3 QUINE
LIGNE 3 :
Titre F☑️ - Prénom G☑️ - Nom R☑️ - Lettre O - Auteur H☑️

Titre J Jamais plus - Colleen Hoover (Fini le 08.05) 🔄 RELECTURE
💬 Mon avis : https://booknode.com/jamais_plus_022040 ... s/25163679

Auteur J Poésies - Philippe Jaccottet (Fini le 27.05) 🔄 RELECTURE 🆎️+6 bonus double lettre
💬 Mon avis : https://booknode.com/poesies_0378332/co ... s/25183478

🔴🌼EXPERT

Grille n°16 – 5 points
Image
LIGNE 1 :
Prénom F - Auteur Y☑️ - Nom N - Lettre U - Titre Z☑️
LIGNE 2 :
Nom V☑️ - Titre Q☑️ - Lettre J - Prénom U - Auteur G☑️
LIGNE 3 :
Auteur J☑️ - Lettre Y - Nom U ou Z✅️ - Titre Y - Prénom Y

Nom Z Le Rêve - Émile Zola (Fini le 18.05)
💬 Mon avis : https://booknode.com/le_reve_03125/comm ... s/25173194
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma grille n°4
Deuxième ligne : Prénom en M avec Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

+1pts/+1pts ligne terminé

Mon avis
Un beau récit sur la préservation de l'environnement, du point de vue d'une enfant de 12 ans. On se laisse transporter dans l'aventure de la petite Samaa, qui rêve d'être chasseuse d'arbre et qui va voir sa vie chamboulé lors de son périple.

->Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

je vous rejoins en cours de route
je vais commencer modestement avec une première grille puis en fonction des lecture je verrais pour y adjoindre d'autres grilles
Ce post sera mon post récapitulatif
8.png
8.png (92.78 Kio) Consulté 225 fois
ma 1ère grille sera la GRILLE 8 MOYEN
- auteur en K = "Tant que le café est encore chaud - T 4 - de Toshikazu Kawaguchi - lu le 8/04
- Titre en L =
- Prénom en B =
- Lettre N = "Le Nom de la Rose" d'Umberto Eco - lu le 03/03
- Nom en T =
- Prénom en M = N.E.O T1 - de Michel Bussi - lu le 03-02
- Nom en G = "La poète aux mains noires" d'Ingrid Glowacki - lu le 29-03
- Titre en V = "Vivre sans attendre" de Laureline Maumelat - lu le 03-01
- auteur en R = " A curious kind of Magic" de Mara Rutherford - lu le 06-01 -
- Titre en P = "Presque au paradis" de Laurence Denali - lu le 01-01
- Prénom en N = les Mystères de tante Dimity - T 4 de Nancy Atherton - lu 01-02
- Auteur en P = "Crime et boule de neige T 3 " de Garance Pommeroy - lu 18/3
- Nom en R = Cat Café Romance T 1 de Rachel Rowlands - lu le 09/3
- Lettre E = "Des flocons chatoyants tombaient à Noël" de Melle Evans - lu le 19-01 - ligne complète

soit 22 points / 30 lecture - 1 quine = 2 - majoration points mois = 9
Dernière modification par Tsuky17 le mar. 02 juin, 2026 12:37 am, modifié 2 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

voici les récapitulatifs

Auteur en K = Tant que le café est encore chaud T 4 - le café de au revoir - de Toshikazu Kawaguchi - lu le 8/4
Ce roman traite du sujet "des adieux, des regrets et des remords" avec cette sensibilité asiatique et utilise comme moyen un café qui permet de faire le lien entre présent et passé et entre regret et remords. Pourquoi parce que les personnages du roman ont besoin de revenir dans le passé pour donner une information à une personne chère disparue. Ce voyage particulier est soumis à des règles strictes. Nous suivrons 4 personnes qui feront ce voyage et un chapitre sera consacré à chacun d'eux :
la 1ère c'est un homme Karuda souhaite revoir sa femme qui est dans le coma pour lui dire quelque chose d'important le 2ème c'est Sunao qui souhaite faire le voyage parce qu'elle regrette de s'être endormie pendant que son chien décédé la 3ème est une femme qui à refuser une demande en mariage la dernier c'est Michiko qui a rejeté son père et le regrette mais celui-ci est décédé dans un tsunami. Chaque histoire pose la question du poids du regret dans sa vie et l'espoir de pouvoir non pas réparer c'est impossible mais trouver un apaisement - Belle lecture

Lettre N = Le Nom de la Rose d'Umberto Eco - lu 03/03
Un roman superbe où intrigues policières et philosophie se mêlent pour faire éclore cette œuvre magistrale au cœur d'une abbaye moyenâgeuse sur fond d'inquisition, de meurtres. On ne peut être plus comblé par cette lecture.
C'est un pavé qui demande quand même une concentration pour suivre l'enquête.
Umberto Eco a utilisé dans son roman de nombreuses allusions : Guillaume de Baskerville fait référence au livre de Conan Doyle - le gardien de cette merveilleuse bibliothèque Jorge de Burgos n'est autre qu'un hommage rendu à Jorge Luis Borges -la bibliothèque elle-même imaginée comme un labyrinthe est elle aussi inspirée de l’œuvre de Borges (la bibliothèque de Babel).
On pourrait disserter des heures sur cette fresque et sur tous les domaines abordés par son auteur. Le film de Jean Jacques Annaud en a fait une superbe adaptation de 2 heures

Prénom en M = NEO T1 La chute du soleil de fer de Michel Bussi - lu 03/02
Ce roman est estampillé "jeunesse" et il l'est.
Nous sommes à Paris post apocalypse, les humains ont disparus sauf 2 clans rivaux de adolescents de 13 ans. l'histoire se déroule 12 ans après la catastrophe et on survécu les bébés en gestation. Des animaux meurent empoisonnés et ils vont devoir s'unir.... L'histoire est un peu longue a se mettre en place, de nombreuses incohérences sont relevées et l'action arrive vers la fin seulement. le livre manque d'actions dans son ensemble

Nom en G = La poète aux mains noires d'Ingrid Glowacki - lu 29/03
Superbe roman qui met en lumière une femme artiste au 19ème siècle - née femme et bâtarde en 1814 dans le Berry dans un atelier de poterie. Période qui veut que la condition féminine de l'époque est tout autre et surtout pas à la création.
Ce livre est en quelque sorte un hommage à cette pionnière oubliée, tombée dans l'oubli et où l'histoire écrite n'a pas laissée grand chose - si ce n'est ses œuvres. Et l'auteur,a partir de ces fragments d'histoire,a écrit sur cette artiste et lui a redonné sa place. Elle nous explique son combat et les injustices liées à sa condition mais aussi les gestes et la technique de potier.

Titre en V = Vivre sans attendre de Laureline Maumelat - lu le 03-01
Très belle histoire très touchante sur le deuil et comment se relever de cette perte par d'autres relations
C'est l'histoire d'une jeune fille Chloé qui permet dans un accident son voisin et très proche voisin avec lequel elle partageait beaucoup de choses. L'auteur a découpé son roman selon les 12 mois car sa reconstruction a pris un an. Elle rencontrera un autre lycéen nouvellement arrivé qui est lui aussi touché par le deuil et qui va devenir un soutien.
L'auteur a su retranscrire les sentiments que l'on peut avoir lors de la perte d'un être cher et sa "renaissance"

Auteur en R = Cat Café Romance T 1 Noël au Cat Café - de Rachel Rowlands - lu le 09/03
Un petit livre détente après un gros pavé avec cette romance sous fond de tempête de neige pour le moins exceptionnel puisque les chutes de neiges vont tout bloquées pour Noël. Quant à l'histoire, elle se déroulera dans un café chats avec Emmie, Jared et Megan en autres et bien sûr des chats. Emmie est accueillie au café chats par sa tante parce qu'elle est dans l'impasse avec son frère devenu addict à la drogue et aux jeux d'argents. Jared est dépressif et sort d'une rupture amoureuse particulière et de la perte de sa chatte. il est employé comme livreur du café chats. Megan, elle est locataire au café-chat car elle veut tenter de réparer un immense impair ... Au travers de cette histoire, l'auteur aborde des thèmes importants et grave comme la dépression, l'addiction, le deuil, la perte d'un animal, le tout dans un style fluide et tout en douceur. Une lecture très agréable et parfait pour les amateurs de ronrons ^-^

Titre en P = Presque au paradis de Laurence Denali - lu 01/01
Superbe roman sur la quête d'identité , le deuil, la transmission en autres avec un auteur qui a su par son style fluide, les descriptions très évocatrices transportés ses lecteurs au cœur des Appalaches.De même, l'auteur utilise des flashback entre souvenirs et présent pour mieux nous faire appréhender l'histoire. L'écriture est très addict et l'intrigue pleine de surprises et de rebondissements. C'est l'histoire d'Abigal qui a perdu jeune sa mère et qui perd son père dans un accident. Ce nouveau drame est un nouveau pan de sa vie qui s'effondre. Elle s'implique dans un projet communautaire mais en découvrant son passé elle y déterre aussi des secrets enfouis. A découvrir

Prénom en N = Les Mystères de tante Dimity T4 le mystère de Noël de Nancy Atherton - lu le 01-02 /color]
Je découvre cette série Mystery cosy est j'en suis enchantée. Une enquête bien ficelée avec des personnages attachants. Dans cet opus il n'y a pas de meurtre mais plutôt un mystère à résoudre.Nous sommes en pleins préparatifs des fêtes de Noël,le cottage de Lori en pleine ébullition pour ce premier Noël avec les jumeaux mais voilà qu'un sans-abri "s'invite" et est retrouvé en piteuse état sous la haie du cottage. Qui est-il ? que vient-il faire au cottage? Le sans-abri est envoyé aux urgences dans le coma
La priorité de Lori va être de savoir qui il est ? et pourquoi il est venu au cottage ?
Dans sa quête elle sera aidée par un prêtre Julian qui dirige un centre pour sans-abris, et au fil de l'histoire, de ses confidences à sa feu Tante Dimity avec laquelle elle communique. Lori va revoir ses priorités ainsi que les habitants du village, le tout dans une ambiance de fêtes

Auteur en P = Crime et boule de neige T3 rouge sang et mort dorée de Garance Pommeroy - lu 18/03
Un nouveau dans la série Cosy Mystery qui se passe cette fois en Suède. Notre française de service, Camille qui travaille dans un salon de thé tenu par son amie Anita. Et on s'en doute ladite Anita se trouve accuser de meurtre...Une enquête aura lieu et Camille va aider la police à disculper son amie. La lecture y est agréable avec la découverte de Laponie non pas sous la neige mais revêtue de son manteau automnale, mais aussi du suspense et de l'humour et de l'action. L'auteur nous maintient en apnée tout au long de cette enquête avec des rebondissements à souhait. Bref une bonne soirée

Nom en R = A curious kind of Magic de Mara Rutherford - lu 06/01
Superbe lecture placée sous le signe de l'amitié de l'aventure et de la magie avec en prime une couverture à la mystérieuse intrigante et attirante avec un lapin avec des ailes de perdrix et des bois sur la terre répondant au nom de wolpertinger.
l'histoire d'une orpheline Willow, grevée de dettes par son père et son magasin de curiosités dite magique, d'une fille étrange Bri qui recherche un antidote à sa malédiction et Finlay qui travaille dans une imprimerie, amoureux de Willow et ami de Bri. Tous 3 vont vivre des événements magiques et vont devoir se serrer le coudes... pour laisser éclater la vérité la plume de l'autrice est super,les lecture est fluide sans à coup insufflé de magie comme pour les contes mais pas que.

Lettre E = Des flocons chatoyants tombaient à Noël de Melle Evans - lu le 19-01
Cette cosy romance était très agréable et toute douce.
L'immersion dans l'histoire est très aisée et l'auteur utilise pour cela les points de vue des 2 protagonistes Camille et Liam en les faisant parler à la première personne. Camille et Liam se rencontrent lors d'une adoption d'un chat dans un refuge et tombent sous le charme agrémenter de quelques mésaventures.Et les chats dans l'histoire ! et bien ils sont présents mais au second plan d'où ma petite frustration (par rapport au titre)- Belle histoire emplit d'émotions - à lire son modération
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma grille n°7
Deuxième ligne : Prénom en E avec Les Arènes du mal de Éric Dupuis

+2pts

Mon avis
Spoiler
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers, c'est un tome 6 et il y a énormément de références aux tomes précédents. Sans compter que dans ce tome, c'est la rencontre de deux flics de deux séries différentes ( Iwan Kaczmarek et Victoire Rhéexas), j'ai eu du mal à raccrocher les wagons sur les histoires personnelles. Ensuite, le thème de la corrida est très détaillé, documenté mais malheureusement ce n'est pas un sujet qui me passionne outre mesure. Il y a plusieurs enquêtes entremêlées, et si ça reflète assez bien la réalité de la police et la gendarmerie, ça ne m'a pas aidé à entrer dans le roman. Dommage, je suis certainement passée à côté.
->Mon récapitulatif
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

Je valide

Ligne 1 : Titre en S avec Le Dragon des Arcanes (T.3 de la série Les Lames du Cardinal) de Pierre Pevel.

Anciens points : 7pts
Nouveau solde: 8pts

mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »