[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 8-a : lire un livre d'un auteur né en janvier avec Tata de Valérie PERRIN aux éditions Albin Michel. L'autrice est née le 19 janvier 1967 à Remiremont.

Bonnes lectures.
Mysasanakku

Profil sur Booknode

Message par Mysasanakku »

Mysasanakku a écrit : dim. 24 mai, 2026 11:52 pm Bonsoir 😊 je m'inscris pour la consigne 133 - lire un livre dédicacé avec photo à l'appui ^^
Avec le titre : Tendre Promesse Assassine de Laura Ezrena
Spoiler
IMG_20260524_234416300.jpg
Ma lecture est terminée ^^
Voici mon avis :
Spoiler
Je ne connaissais pas du tout la plume de Laura Ezrena. Et je la trouve incroyable ! Mon coeur battait la chamade à chaque page tournée. Les descriptions des lieux et des personnages vivaient dans mon imagination comme dans un rêve.
Une histoire psychologique sur fond du petit chaperon rouge. C'est vraiment une réussite.
J'ai adoré me torturer l'esprit à essayer de comprendre le pourquoi du comment, mais il va s'en dire que j'ai eu tout faux (à part je l'avoue un moment qui s'est avéré vrai sur mes pronostics). J'avais beau retourné les scénarios dans ma tête que je ne me suis pas attendu à ce dénouement.
Beaucoup de passages m'ont énormément plu, surtout ceux où les références au titre du livre se manifestaient. Même les références à une certaine série (que je n'ai pas vu mais qui est ultra connue) m'ont amusé.
Vraiment une histoire à ne pas mettre dans toutes les mains.
Mais je suis très heureuse d'avoir pu lire ce roman ! Ça m'a donné envie de lire toutes ses autres histoires.
Je m'inscris à présent pour la consigne 93 - Lire un livre où l'on suit : c. plus de deux points de vue différents
avec le titre : Unholy Devotion de Noémie Conte
- qui a pour point de vue celui de Lainy, celui de Jax, celui d'Aaron (Je ne sais pas si il y aura d'autres points de vue par la suite ^^)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 30 mai, 2026 9:18 pm Je m'inscris à la consigne 63c avec 🎨 L'Atelier des fées, Tome 1 de Akane Wakita
Je valide
Mon avis :
Une petite fée qui devient l'apprentie d'une couturière pour apprendre à créer des robes magnifiques. C'est tout mignon ! L'étourderie de Princesse est légèrement excessive des fois, mais son personnage fait preuve de beaucoup de bonne volonté ! La patience de Kyoko est légendaire mais sa bienveillance apporte beaucoup de fraîcheur. Les dessins sont très beaux bien qu'il m'ait manqué le côté wahou de robes somptueuses aux multiples détails.
Ce manga m'a beaucoup fait penser à un croisement entre "Dress of Illusional Monsters" (pour le côté couture) et "Lignées de l'Ombre" (pour Laurette).

Je poursuis sur la 155b avec 🎨 L'Atelier des fées, Tome 2 de Akane Wakita
(17 lecteurs actuellement)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 72c- Lire un livre pour lequel il existe en français au moins 3 couvertures différentes avec le manga Magic Knight Rayearth, tome 2 de Clamp. Il y a au moins 3 couvertures françaises.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 163a- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : aventure avec Rat Queens #1 : Sass & Sorcery de Kurtis J. Wiebe & Roc Upchurch
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 31 mai, 2026 1:48 pm Je poursuis sur la 155b avec 🎨 L'Atelier des fées, Tome 2 de Akane Wakita
Je valide
Mon avis :
Un deuxième tome qui m'a un peu moins plu que le premier j'avoue. On ne voit presque pas Kyoko et son personnage (et les interactions avec Mary) m'ont beaucoup manqué. A la place, Mary noue une relation avec deux jeunes enfants. Si j'ai bien aimé Aoto, qui m'a fait beaucoup de peine, le côté colérique de Momo me l'a rendue assez indifférente, voire même un peu antipathique.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : dim. 31 mai, 2026 2:36 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 163a- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : aventure avec Rat Queens #1 : Sass & Sorcery de Kurtis J. Wiebe & Roc Upchurch
Les aventures d'une troupe féminine de mercenaires. Engagées avec d'autres groupes, par le maire de Palisade, pour régler les désordres bubis par la ville, il s'avère qu'il s'agissait de guet-apens. Elles vont donc partir sur les traces du commanditaire. Un univers fantasy bien développé et des personnages hauts en couleur. Une lecture sympathique mais ne l'ayant pas trouvé en version française, je l'ai lu en anglais et je suis passée un peu à côté de l'humour ...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 84i - Lire un livre se déroulant majoritairement : dans un pays imaginaire avec Rat Queens, Tome 2 : Quatre filles et un poulpe de Kurtis J. Wiebe & Roc Upchurch
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 31 mai, 2026 2:05 pm Je m'inscris à la consigne 72c- Lire un livre pour lequel il existe en français au moins 3 couvertures différentes avec le manga Magic Knight Rayearth, tome 2 de Clamp. Il y a au moins 3 couvertures françaises.
Un très bon deuxième tome qui est totalement dans la ligné du précédent. L'histoire avance vite mais c'est normal pour une série en 6 tomes, et le rendu est très bien. On n'a pas l'impression que les détails sont esquivés ou que l'histoire n'est pas cohérente.
Les personnages sont plein de vie et très attachants.
C'est une très bonne série de magical girl.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 59j- Lire un livre dont le titre est de couleur doré avec le manga Magic Knight Rayearth, tome 3 de Clamp.
Spoiler
IMG_5704.jpg
IMG_5704.jpg (429.9 Kio) Consulté 407 fois
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 23 mai, 2026 4:56 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 147a- Lire un livre dont le titre de la série est ou contient un lieu avec Pelican Bay, Tome 1 : Un silence pesant de Sloane Kennedy
Je valide donc la consigne 147a- Lire un livre dont le titre de la série est ou contient un lieu : "Après avoir parcouru le monde en tant que premier violon dans de grands orchestres, la carrière de Nolan s’est achevée lorsque son amant lui a tendu un piège, l’accusant d’avoir volé son Stradivarius. Il est donc de retour chez lui, dans cette ville qu’il a fuie, pour aider sa mère à s’occuper de son père qui vient de faire un AVC. Personne ne veut l’embaucher sauf Dallas, son béguin de jeunesse qui était adulé et qui est aujourd’hui un paria. Devenu muet dans l’accident qui a couté la vie à ses parents, il a été rejeté. Il vit seul au refuge qu’il a créé pour les animaux sauvages. Petit à petit, ces deux hommes blessés vont réapprendre à se connaitre et se reconstruire… Un bon moment en compagnie de deux hommes attachants. Je lirai la suite avec plaisir."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 157b- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode top 101 à 250 avec Campus Agency, Tome 3 : Mind your Business de Lylyblabla => Top Série Booknode : #211
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : sam. 30 mai, 2026 6:14 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 38e- Lire un livre dont le titre contient un nombre ordinal avec Prude à frange, tome 1 : Premier round de C. S. Quill
Une plutôt bonne lecture. J'ai bien aimé l'univers de la prostitution qui n'est pas très courant même si je ne sais pas s'il reflète vraiment la réalité. Je trouve l'histoire intéressante et j'ai envie d'en apprendre plus sur la disparition d'Ingrid. J'aime beaucoup Candice, je la trouve très intéressante et complètement décalé de l'univers du livre. J'aime un peu moins Mas mais on sent qu'il cache encore des choses et je veux en savoir plus. C'est une lecture agréable même si elle n'est pas non plus mémorable.

Je m'inscris maintenant à la consigne 67a- Lire un livre avec sur la couverture une arme à feu avec Cold Case Academy, tome 1 : The Naturals de Jennifer Lynn Barnes
Spoiler
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : dim. 31 mai, 2026 3:50 pm Je m'inscris à la consigne 84i - Lire un livre se déroulant majoritairement : dans un pays imaginaire avec Rat Queens, Tome 2 : Quatre filles et un poulpe de Kurtis J. Wiebe & Roc Upchurch
Ce deuxième tome reprend directement après les évènements du premier opus alors que les filles se réveillent suite à la fista qui concluait les premières aventures. Tout en devant faire face à des divinités tentaculaires, on en apprend plus sur le passé de certaines des mercenaires. De l'action, de l'humour ... c'est dommage que pour connaître la suite des aventures des Rat Queens il faille repasser à l'anglais :cry:
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

Info générale

A partir de demain 1e juin, la limite du nombre de lectures graphiques par consigne passe de 2 à 3 !

Bonne semaine à tou(te)s !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 31 mai, 2026 11:06 am
Avec
As Above so Below
— Cahethel & Eldarianne—

> roman <

Je m'inscris à ma 33e consigne
:arrow: 125. Lire un livre auto-édité
Justification
fiche livre sur le site des auteur.ices : https://eldarianne.fr/shop/index.php?id ... er=product
Livre terminé !
Mon avis
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

cleooo a écrit : dim. 24 mai, 2026 12:09 am Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : i. une ville avec

- Iced, Les chroniques de Dani Mega O'Malley T1 de Karen Marie Moning
Justification
Image

Lecture validée
Mon avis
J'ai un avis partagé sur ce livre. D'abord, il y a des choses et des évènements que je n'ai pas compris ainsi que le passé de certains personnages et je pense qu'il y a d'autres livres ou une autre série à lire d'abord afin de pouvoir connaître l'histoire de Christian, Cruce, Dani, Ryodan, Mac, Barron, Dancer et j'en oublie car j'ai une sensation de manque côté personnage. Ensuite, qu'est-ce que Dani m'a énervée !! Hautaine, Mlle je sais tout, je suis la plus forte et bien sûr, j'ai tellement vécue que je me permets de ne pas écouter les adultes. Bref, elle doit avoir une histoire qui m'échappe pour me la rendre plus sympathique. Je pense que je ferai une recherche de ce côté là car j'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, c'est bien écrit et l'histoire est originale, ce livre m'a donné envie de connaître cet univers et chacun des personnages.
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Lizziecls a écrit : lun. 25 mai, 2026 4:24 pm Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 5.a- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de moins de 30 ans avec Le Chant de la reine corbeau d'Isabelle Lozach. → L’autrice est née en 1997.
Bonjour !

Je valide cette consigne :)
Mon avis
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 31.a- Lire un livre dont le titre contient un aliment solide avec Chou à la crim' de H. Y. Hanna
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

je m'inscris à la consigne 31- Lire un livre dont le titre contient un aliment : b. liquide avec

- Tisane et convoitise, Les Loups de Járnviðr T1 de Cléo Blakwood
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 92- c.Lire un livre dont le personnage principal est :
un jeune adulte (18 à 29 ans inclus)
avec La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins où l'on suit Coriolanus Snow dans sa jeunesse, où il a tout juste 18 ans.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
72- Lire un livre pour lequel il existe en français :
b. 2 couvertures différentes
Avec Magic academy T1 : la magie oubliée, de Jupiter Phaeton
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : lun. 01 juin, 2026 7:26 am Hello, je m'inscris à la consigne 92- c.Lire un livre dont le personnage principal est :
un jeune adulte (18 à 29 ans inclus)
avec La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins où l'on suit Coriolanus Snow dans sa jeunesse, où il a tout juste 18 ans.
Mon avis
Je continue la saga en audio et c'est un très bon prequel qui raconte la jeunesse de Coriolanus Snow, 64 ans avant la participation de Katniss aux Hunger Games. Les nombreux clins d'œil sont appréciables et permettent de relier les deux périodes. On y découvre un jeune homme plein d'ambition ainsi que certaines failles. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 8-i. Lire un livre d'un auteur né au mois de septembre avec Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko qui est née le 30 septembre 1974.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je me suis inscrit à la consigne 8 c: "Lire un livre d'un auteur né au mois de... Mars": avec "La complainte de Sally" de Mari Mancusi:

viewtopic.php?p=21893109#p21893109

Je valide cette consigne.

Mon avis:
Spoiler

J'adore ce livre. Ce que j'ai entendu sur la version originale de cette histoire ne m'a pas donné envie de regarder le film et je préfère de beaucoup cette version de l'histoire et des personnages à la version originale. C'est géniale de voir Sally s'affirmer et s'affranchir de son cruel et horrible créateur (et ça, ça ne se produit malheureusement pas dans la version originale/le film, c'est pour ça et pour beaucoup d'autres raisons que je préfère le livre de Mari Mancusi). Et c'est génial de voir Sally faire des choses héroïque, comme sauver Abigail. Et c'est génial de la voir prendre sa vie et son avenir en main et de réaliser qu'elle mérite mieux que passer le reste de ses jours dans le laboratoire de ce salaud de Dr. Finkelstein.

J'aime aussi voir une facette plus vulnérable de Jack, c'est vraiment beau et émouvant, ça et aussi le voir croire en Sally et la traiter comme une personne capable et talentueuse et une égale digne de respect et d'amour. Jack rêve de changement et de nouvelles aventures et d'avoir quelqu'un avec qui les partager, et c'est la même chose pour Sally. Et aussi, elle rêve de liberté, elle rêve de pouvoir faire ce qu'elle veux vraiment au lieu d'être l'esclave de Finkelstein et elle rêve de pouvoir passer plus de temps avec Jack. J'aime comment sont Sally er Jack dans le livre. On les découvre très compatissants pour les autres et l'un pour l'autre, c'est très mignon. Leur complicité est juste adorable, ils me font craquer. Coup de coeur pour Abigail aussi, et mon petit Zéro, je l'aime d'amour. C'est aussi très beau de voir évoluer la relation amoureuse entre Sally et Jack.

J'aime tellement ce roman que je veux le relire durant la période des fêtes de Noël (je vais à nouveau emprunter une copie à la bibliothèque municipale, j'aimerais bien acheter ma propre copie mais je n'ai plus d'espace dans ma bibliothèque personnelle/mon étagère à livres). J'ai déjà des livres à lire sur ma liste de lecture pour l'année 2026, mais je peux toujours lire 3 ou 4 chapitres par jour.

Je recommande vivement ce livre.

Et j'ai l'intention de lire: "Vivre la reine des citrouilles" de Shea Emshaw, parce que j'ai entendu dire que ce livre est aussi bon que "La complaine de Sally" de Mari Mancusi.

Voici quelques commentaires des Booknautes (membres de Booknode) avec lesquels je suis vraiment d'accord:

https://booknode.com/twisted_tales_tome ... mmentaires

"En tournant de plus en plus les pages, et en y réfléchissant bien... Cette histoire colle mieux au personnage de Sally que l'histoire originale! J'ai beaucoup aimé Que contrairement au film, ce soit à Noël que les problèmes existent. J'ai découvert une nouvelle facette de Sally, qui complète celle qu'on lit dans "Vive la reine des citrouilles", qui est extraordinaire aussi ! Il y a eu quelques ressemblances au départ, puis l'histoire a pris un tournant improbable et j'adore!"

"La plume était d'une douceur et la fin tellement mignonne, je ne peux vraiment que recommander ce livre qui va sûrement se transformer en lecture doudou."

"Ce fut un véritable plaisir! J'ai adoré replonger dans les villes d'Halloween et Noël, cité que l'on explore plus en profondeur et dont on découvre les sombres secrets auprès de Sally, puis de Jack. J'ai beaucoup aimé leur duo et la manière dont leur relation évolue alors qu'ils apprennent à se connaitre. L'intrigue est bonne et garde les codes de la principale et nous livre une belle aventure!"

"J'ai adoré cette histoire avec Sally comme héroïne. C'est mignon et ça se lit bien."

"Dans cette réécriture, nous suivons Sally, qui découvre Christmastown, un village où tout le monde doit être « gentil », mais à quel prix? J’ai beaucoup aimé cette version de l’histoire. J’ai adoré voir Sally évoluer, devenir une femme forte, déterminée et surtout confiante. La relation entre Jack et Sally est également très touchante: leur complicité tout au long du roman est un vrai plaisir à suivre.⁠
Le livre se lit très vite: les chapitres sont courts, l’univers nous embarque immédiatement… Les pages se tournent toutes seules! L’objet livre est magnifique également! Une chouette découverte pour la fan de Tim Burton que je suis :)"

"Jusqu'à présent, c'est mon Twisted tale préféré. Il est très bien écrit, l'histoire est très chouette. A recommander vivement à tous ceux qui aiment les livres de l'univers Disney."

"Je suis ravie d’avoir découvert cette histoire qui change vraiment de l’histoire de Tim Burton. Ici l’héroïne, c’est Sally, cette poupée en chiffon, rembourré de feuilles et cousu de partout… Alors qu’elle joue avec Zéro le petit chien fantôme, elle le suit dans un endroit bien étrange avec des arbres aux motifs différents. Elle va ouvrir la porte avec un arbre triangulaire comme elle n’en a jamais vu auparavant. Rien qu’en y passant la tête, elle sent une odeur sucrée. Alors qu’elle veut refermer la porte, Zéro se précipite dans cet arbre qui semble mené dans un endroit bien étrange qui ressemble à une vision que Sally a eu quelques minutes plus tôt. Elle tombe la tête la première dans la neige. Elle vient d’atterrir à Christmastow, le pays de Noël. Là, tout est blanc, sent bon et scintille. Mais surtout, les habitants sont d’une extrême gentillesse. Peut-être un peu trop, d’ailleurs, Sally va vite le découvrir… J’ai passé un super moment avec cette histoire. Qu’est-ce que j’aime me plonger l’univers de Disney. Ici, on retrouve vraiment l’histoire de base des personnages.

Avec Jack le roi des citrouilles qui prépare Halloween d’une année sur l’autre, mais qui est un peu perdue finalement. Il se sent incomplet, a besoin d’autre chose. Sally est également très proche de la poupée charismatique de l’histoire. On retrouve ce manque de liberté qu’elle a dans toute l’histoire de base. Son créateur, le docteur Finkelstein, la retient prisonnière dans son labo. Pour elle, Sally n’est pas prête pour la vie extérieure. Elle ne peut même pas participer aux célèbres fêtes d’Halloween. Mais dans cette histoire, Sally va se révéler. Elle va se retrouver dans un monde inconnu, toute seule, et elle va s’en sortir à merveille. Elle va s’acclimater et très vite comprendre comment fonctionne Christmastow, ses bons et ses mauvais côtés. Sally est courageuse, empathique, intelligente. Bref, je l’aimais déjà beaucoup, mais là, je l’ai vraiment adoré. Je me suis énormément attaché à elle.

Un coup de cœur pour cette réécriture de l’histoire de Jack et Sally. Cette fois beaucoup plus basée sur Sally la poupée de chiffon. J’ai tout aimé dans cette histoire, l’héroïne qui se découvre et s’affirme (j’aimais déjà beaucoup Sally, mais là encore plus), le décor de Christmastow et le mystère qui y plane. C’est un livre qui se lit très facilement, des chapitres courts et entraînants. Une ambiance tellement bien décrite que j’avais l’impression d’y être. Un livre sur la découverte de soi, sur les différences, les apparences et les rêves. Un livre qui nous plonge autant dans l’ambiance d’Halloween que de Noël. Bref, à découvrir et à savourer avec un chocolat chaud ou une soupe, à vous de choisir."

"J’aime énormément l’univers de L’étrange noël de Monsieur Jack et j’aime énormément les personnages de Jack et Sally. Cette lecture c’est un énorme coup de coeur pour ma part, je l’ai dévoré en un rien de temps et je me suis régalée. C’était tout simplement une lecture plus qu’excellente!

Je découvre Marie Mancusi avec cette lecture. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire un de ses romans mais maintenant c’est chose faite! Sa plume est immersive, avec des descriptions évocatrices qui permettent au lecteur de visualiser chaque scène comme s’il s’agissait d’un film d’animation. Elle réussit à capturer l’essence gothique et onirique de l’univers de Burton. Ses descriptions de Halloween Town et de Christmastown sont riches en détails sensoriels, oscillant entre le macabre et le merveilleux. Elle sait jouer avec les contrastes entre les ambiances.

L’un des points forts du roman est sans conteste la fidélité à l’univers gothique et fantaisiste de Tim Burton. L’auteure parvient à recréer cette atmosphère étrange, mélange d’humour macabre et de poésie. Les descriptions de Christmastown sont particulièrement intéressantes: loin d’être un simple paradis hivernal, la ville prend des allures inquiétantes sous la dictature de Monsieur Grelot. Ce dernier incarne une vision déformée de l’esprit de Noël, où la joie est imposée de force et où toute forme d’individualité est réprimée. Les autres personnages d’Halloween Town, quant à eux, conservent leur personnalité du film. Halloween Town, où vivent Jack, Sally et tous les monstres emblématiques du film, reste fidèle à elle-même. On y retrouve son ambiance mélancolique, renforcée par le fait que Jack et Sally cherchent un sens à leur existence. Son esthétique gothique, avec ses maisons biscornues, son éclairage tamisé et ses habitants effrayants mais attachants. Mais aussi ses habitants iconiques, comme le maire au visage changeant ou encore le scientifique Finkelstein.

Le plus gros ajout à l’histoire est la relecture de Christmastown, qui ne se limite plus à être un simple monde festif et joyeux. Dans le film, Jack y voit un endroit merveilleux et magique. Mais dans cette version, Sally découvre une autre facette. Christmastown semble idyllique, mais elle est en réalité sous la domination stricte de M. Grelot, un personnage inédit qui impose des règles rigides et ne tolère aucune déviation de la tradition de Noël. Contrairement au film où les petits lutins sont actifs, Sally découvre une ville presque déserte, avec une atmosphère pesante et des traces de vie qui semblent avoir été effacées. Là où Halloween Town est anarchique, imprévisible et excentrique, Christmastown est devenu figé dans une perfection artificielle, ce qui en fait un endroit bien plus inquiétant qu’il n’y paraît.

Dans le film original, Sally est un personnage doux, rêveur, mais avant tout défini par son amour pour Jack et son désir de liberté. Dans La Complainte de Sally, Mari Mancusi lui donne une véritable profondeur. Sally est ici une héroïne active, qui ne se contente plus d’être spectatrice des événements. Son intelligence et son instinct la guident tout au long de l’histoire, et on la voit évoluer d’une jeune femme hésitante à une véritable leader, capable de prendre des décisions difficiles pour sauver Christmastown et Halloween Town. L’auteure lui donne aussi plus de nuances émotionnelles. Sally oscille entre la douceur et la détermination, entre la peur et le courage, ce qui la rend encore plus attachante. Elle devient une vraie héroïne et non plus un simple second rôle. Jack reste fidèle à lui-même : charismatique, excentrique et toujours en quête de nouveauté. Dans ce roman, cependant, il est montré sous un jour plus vulnérable. Là où, dans le film, Jack ne se rend compte de l’amour de Sally qu’à la toute fin, ici, leur relation est plus construite. Il la considère comme une égale et une véritable alliée.

L’intrigue étant centrée sur Sally, Jack n’est plus le personnage principal. Il joue plutôt un rôle de mentor et de partenaire, ce qui permet de mieux équilibrer leurs dynamiques. Son évolution est intéressante, car il comprend peu à peu que son destin ne repose pas uniquement sur des exploits spectaculaires, mais aussi sur son lien avec ceux qui l’entourent. Le roman met aussi en avant la relation entre Jack et Sally. Plutôt que d’être une simple amoureuse secrète, Sally se présente comme son égale, capable de le conseiller et de l’aider à voir au-delà de ses propres obsessions. Ils sont tellement mignons tous les deux, je les aime si fort.

Le personnage inédit du roman est M. Grelot, une figure mystérieuse qui contrôle Christmastown. Contrairement aux autres méchants de l’univers, il ne représente pas le chaos (comme Oogie Boogie) mais l’ordre extrême et la perfection imposée. Plutôt qu’un simple tyran, M. Grelot est persuadé que tout doit être parfait et que tout écart à la tradition de Noël est une menace. Il impose la joie de force, ce qui en fait un personnage encore plus troublant. Plutôt que d’être un monstre terrifiant, il joue sur la manipulation et la peur du changement, ce qui pousse Sally à remettre en question ses propres croyances.

La Complainte de Sally est une réécriture captivante qui donne enfin à son héroïne la place qu’elle mérite. Mari Mancusi réussit à enrichir l’univers de L’Étrange Noël de Monsieur Jack en explorant de nouveaux thèmes et en développant des personnages plus profonds. À la fois fidèle et audacieuse, cette histoire apporte un regard inédit sur Halloween Town et Christmastown."

"Bravo pour ce livre, une pépite. Je préfère de loin cette version à l'originale ! Et le personnage de Jack, est tellement drôle ! Et Sally, avant, dans l'histoire originale, je ne lui accordait pas vraiment d'importance ( je sais, désolée T_T) mais là, pour moi, son personnage est super bien construit !! Une super lecture que je ne regrette pas (qui peut regretter sérieusement ???!!! ^u^") Je le recommande fortement!!"

"Un très bon roman, qui approfondi la personnalité de Sally la rendant encore plus attachante qu'elle ne l'est déjà, limite je préfère d'avantage cette histoire à l'originale."

"Franchement je n’est pas du tout était déçu de cette lecture. Je l’ai dévoré ! La réécriture est parfaite, l’histoire d’amour aussi. J’aime le fait que le personnage de Sally soit énormément mis en avant et qu’on l’aime encore plus que dans l’histoire originale. En bref est une incroyable lecture. Et un de mes Twisted Tale préféré."

"Mon tout premier Twisted Tale! Il fallait bien commencer par une réécriture de Tim Burton quand on est une fan inconditionnelle de son univers ! Et La Complainte de Sally m’a complètement charmée. Ici, on redécouvre L’Étrange Noël de Monsieur Jack avec une question simple mais géniale : Et si c’était Sally qui avait découvert Christmas Town ? Ce petit twist change tout, et j’avais un peu peur que cela dénature l’univers si particulier de Burton... Mais au contraire, j’ai trouvé l’ambiance très fidèle, avec cette esthétique sombre et poétique que j’aime tant.

L’histoire est reprise de manière ingénieuse, bien pensée, et parfaitement ancrée dans la patte burtonienne. On explore Sally d’une toute nouvelle manière, avec plus de profondeur, d’autonomie, et c’est vraiment touchant. J’ai adoré cette relecture originale, qui apporte un vent de nouveauté tout en respectant l’âme de l’œuvre d’origine. Un vrai plaisir pour les fans, et une belle porte d’entrée pour ceux qui découvrent."

"Un des meilleurs Twisted Tales ! Sally est un personnage touchant, fort, altruiste et généreuse (pour une poupée de chiffon). Son amitié avec Abigail est belle. Et cette fin m'a beaucoup émue, montrant une fois de plus l'importance des représentations dans notre monde, aussi minimes soit elles."

"Une bonne réécriture de l’Etrange Noël de Mr Jack avec Sally en héroïne! Le livre nous montre une autre facette de ce personnage qui nous donne une vraie leçon d’humanité!"

"Un gros coup de cœur pour cette nouvelle histoire revisitée! La fan qui est en moi est plus que comblée! J’ai adoré la tournure de cette histoire, découvrir en profondeur le monde festif Christmastown par le biais de notre poupée de chiffon préférée. On voit l’envers du décor, que tout n’est pas parfait là-bas comme on pourrait le penser et le fait que cela soit Sally qui le découvre était juste une très bonne idée !

L’évolution de Sally m’a fait penser au roman "Vive la reine des citrouilles" (qui est une suite de l’œuvre originale): la psychologie de ce personnage a été tellement bien travaillée, ça fait plaisir de la voir évoluer et grandir. J’ai plus qu’aimé retrouver la complicité qui s’est créée entre Jack et Sally, leur relation est même beaucoup plus approfondie que dans la version originale, ce que j’ai énormément apprécié. Je les trouve si mignons tous les deux, la compassion, l’amour et la tendresse qu’ils ont l’un pour l’autre est juste belle à voir. Je ne m’en lasse pas. J’ai adoré les voir travailler ensemble afin de percer les mystères de Christmastown. Et n’oublions pas notre Zéro, ce petit chien si adorable qui les accompagne dans cette aventure palpitante. Je les aime d’amour.

Les messages transmis dans ce roman sont très beaux et très bien amenés. La plume de l’auteure et fluide et agréable à lire. Ce roman se lit tout seul, on a plus du tout envie de s’arrêter une fois qu’on commence à le lire! Je vous le recommande à 1000% surtout si vous êtes des fans de Tim Burton."

"Mon twisted tales préféré. J'ai tout aimé. Voir Sally et Jack dans une nouvelle aventure où Sally est le personnage principal est super. L'histoire est magnifique, bien écrite. Les nouveaux personnages sont bien écrit, ils ne sont pas là pour rien. Abigail est mon petit coup de cœur. J'aimerai d'autres histoires avec les autres portes!"

"C'était très sympathique comme lecture! Après avoir enchaîné énormément de grosse fantasy, ça m'a permis de souffler, de poser un peu mon cerveau et mes émotions malmenée et de profiter d'une petite lecture toute douce, toute simple mais qui se suffit à elle même. On y découvre une Sally déterminée, forte, qui prend son avenir et sa vie en main dans un cadre alliant une petite intrigue de répression et la romance qui voit le jour entre elle et Jack, bien évidemment. C'est vraiment tout mimi, très safe et la narration est vraiment très fluide, ça se lit vraiment tout seul. J'ai passé un agréable moment et j'ai beaucoup aimé l'histoire dans le cadre de Noël."

Je suis entièrement d'accord avec ces Booknautes et je recommande vivement ce livre.
Maintenant, je m'inscrit à la consigne 83 b.: Lire un livre LGBT+ avec un personnage gay ou bisexuel ou qui parle de l'homosexualité et/ou la bisexualité (G/B), avec le livre: "Pumpkin spice latte" de Ludivine Anderson":

https://booknode.com/pumpkin_spice_latte_03660155

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21877444#p21877444

Ce qui se trouve dans la section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque virtuelle Booknode fait partie de ma liste de lecture pour l'année 2026:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne
NeoCara a écrit : lun. 01 juin, 2026 10:55 am J'en profite pour m'inscrire à la consigne 8-i. Lire un livre d'un auteur né au mois de septembre avec Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko qui est née le 30 septembre 1974.
Mon avis
Un beau récit sur la préservation de l'environnement, du point de vue d'une enfant de 12 ans. On se laisse transporter dans l'aventure de la petite Samaa, qui rêve d'être chasseuse d'arbre et qui va voir sa vie chamboulé lors de son périple.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 28 mai, 2026 4:10 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 141- Lectures en série - c/ lire une trilogie

Avec la série Electa de Julie Dauge
Coucou

Tome 1 : Le Voleur de vertu :arrow: Découverte totalement par hasard sur Instagram, la couverture et le résumé m'ont intrigués et au final, j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de Neva et son Lynx.

L'univers est original et intéressant, le début est certes un peu long à se mettre en place mais l'écriture est tellement captivante qu'on se laisse porter et on arrive vite à la fin qui m'a émue.

Au fil des pages, je me suis attachée à certains personnages et j'ai détestée ses hommes qui n'ont aucun respect des femmes.
J'ai adoré le lien entre Neva et son Lynx, la complicité avec sa tante, l'humour.
Je ne savais pas trop comment l'autrice décrirais la scène clé car ce n'était pas simple mais elle l'a très bien réalisé et le voleur a ravit mon cœur 🥰.
J'espère que le suite tiendra ses promesses.

Tome 2 : Le Fiancé imprévu :arrow: Lecture en demi teinte qui m'a parue assez répétitive du précédent (mais un bon point si on ne s'en souvient pas), j'ai aussi trouvé un manque d'action et beaucoup de longueurs mais l'humour est bien présent tout comme les Dragons.

On comprends certaines choses, les relations s'intensifient entre les personnages mais les secrets sont bien présents.

Tome 3 : Le Poids du destin :arrow: Ce tome termine en beauté la trilogie, j'ai en grande partie (surtout sur la fin) retrouvé l'attrait qui m'a fait apprécier le 1er tome mais comme les précédents, il y a beaucoup de longueurs et de description (je n'en suis pas fan et j'avoue j'ai survolé certaines pages surtout érotiques).

Ce tome est riche en révélations et surtout l'arrivée d'un certain personnage redonne un souffle à la série mais je regrette que certains éléments ne soient pas plus approfondie.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je m'inscris à la 91d avec 🎨 L’Académie Clair-Obscur, Tome 1 : Un Elève encombrant de Olivier Gay et Grelin
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et quoi de mieux pour débuter le mois des fiertés, qu'un livre LGBTQIA+ ? :mrgreen:
Fells a écrit : dim. 31 mai, 2026 11:16 pm
Livre terminé !
Mon avis

Avec
Photosynthèses
— Camille Cornu —

> roman <

Je m'inscris à ma 34e consigne
:arrow: 83. c. Lire un livre LGBT+ : T+ 🏳️‍⚧️
Justification
À travers ce roman, l'auteurice explore la transidentité et la dysphorie de genre, voire la non-binarité, à travers lea narrateurice qui questionne sa relation mouvante et conflictuelle avec son corps, ses amours trans, ses amitiés queer etc.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »