Stayinbooks a écrit : jeu. 28 mai, 2026 12:51 am
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
c. de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes)
Avec Juste Avant Le Bonheur d’Agnès Ledig
Bonjour
Je valide cette lecture
Mon avis :
Cette lecture a été touchante et surtout très bouleversante. J’ai versé un torrent de larmes.
Un récit qui s’implante en soit et qui résonne de part ses messages véhiculés. Ce n’est généralement pas mon genre de prédilection mais j’ai eu un véritable coup de cœur même si l’histoire me l’a littéralement brisé. J’ai vraiment aimé la plume de l’autrice qui est très agréable ainsi que ses personnages qui sont très attachants. Au fils des pages, ils ont réussi à s’implanter dans mon coeur.
Les personnages sont à la poursuite du bonheur suite à des évènements passé et de la réalité de la vie qui n’est pas toujours réjouissante, chacun avec son lot de problèmes. Une rencontre qui bouleverse tout, ils étaient fait pour se rencontrer.
Jusqu’au drame qui arrive.. et qui chamboule à tout jamais leurs vies. Comment se reconstruire après ? À continuer de vivre ? L’autrice nous délivre avec beaucoup de sensibilité ce sentiments de culpabilité d’être toujours là alors que l’être aimé n’est plus. De cette reconstruction, d’apprendre à continuer de vivre même si c’est difficile ainsi que tout les bas qui suivent jusqu’à ce que ça remonte vers le haut avec le temps, une épreuve très complexe et redoutable. Elle a dépeint avec brio ses sentiments et la force humaine pour ce genre d’épreuves, et surtout la puissance de la force collective. Malgré le peu de temps qu’ils se connaissent, cet événement les à encore plus soudée et ils se sont soutenus sans cesse. Une belle amitié.
Une fin qui apaise et qui montre que malgré tout la vie peut continuer.
J’ai vraiment envie de découvrir l’autrice à travers ses autres écrits.