[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 10 mai, 2026 7:21 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 137- Lire un livre dont le traducteur est - b/une femme

Avec 🎨 Nina du royaume aux étoiles, Tome 11 de Rikachi

(Angélique Mariet)
Ce tome nous permet d'apprendre beaucoup de chose sur le peuple des étoiles ainsi que sur le Palais des constellations.

Il est assez triste de voir Nina dans cette situation, on doute comme elle sur les sentiments de ses amis mais l'espoir est encore présent.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 62- Lire un livre avec sur la couverture - e / un enfant ou un adolescent seul

Avec 🎨 Nina du royaume aux étoiles, Tome 12 de Rikachi

(Nina a 16 ans)
Spoiler
Image
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : sam. 09 mai, 2026 3:04 pm
Je m'inscris à la consigne 27D avec "Le Musée imaginaire de Jane Austen" de Nathalie Novi et Fabrice Colin.
Livre terminé !
Mon avis : Un beau livre avec de belles illustrations qui rendent hommage à Jane Austen et ses romans. Il faut avoir lu les romans en question pour apprécier les textes je pense. Cependant, certaines illustrations se ressemblent trop, et leur touche de fantaisie n'est pas compréhensible parfois (pourquoi une femme avec une tête de fleur par exemple ?).

Je m'inscris à la consigne 167C avec "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea (Goncourt 2023).
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : mer. 06 mai, 2026 7:10 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

104.i- Lire un livre contenant une biographie de l'auteur

Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
Spoiler
Screenshot_2026-05-06-07-09-53-394_com.miui.gallery-edit.jpg
Livre terminé hier.
Mon commentaire
Ce livre n'est pas dans mon style de lecture mais j'ai pris plaisir à le lire.
Beaucoup de mystères, d'énigmes et de secrets.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

60.c - Lire un livre avec un astre sur la couverture: comète

Arthur Wills Holmes de Anna Triss

Couverture
https://booknode.com/arthur_wills_holme ... #gallery-2
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 03 mai, 2026 4:59 pm
Avec
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle
— Diana Wynne Jones —

> roman <

Je m'inscris à ma 27e consigne
:arrow: 161. Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode.
Justification
Je mets en pause très rapidement :

Avec
Elric, Tome 4 : La Cité qui rêve
— J. Blondel, J. Telo, R. Recht, J. Bastide —

> bd <

:arrow: 163. d. Lire un livre avec pour sous-genre : dark fantasy.
Justification
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 10 mai, 2026 9:19 am Je m'inscris à la consigne 62- Lire un livre avec sur la couverture - e / un enfant ou un adolescent seul

Avec 🎨 Nina du royaume aux étoiles, Tome 12 de Rikachi

(Nina a 16 ans)
Spoiler
Image
Sett est vraiment mon personnage préféré et j'ai apprécié le retrouver dans ce tome. Nina se ressaisie grâce à lui et prends une décision pour changer son destin.
On découvre le royaume de Starvia qui nous réserve son lot de surprises .
Mon seul problème c'est la temporalité, les mois passent très vite.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 09 mai, 2026 4:15 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 80 avec " L'Escamoteur " de Philippe Colin et Sébastien Goethals. 🎨
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une bande dessinée historique basée sur l'enquête qui a abouti à l'arrestation des membres d'action directe en 1980, puis en 1987. Les auteurs livrent un récit complet et détaillé, j'ai appris beaucoup de chose sur la politique de cette époque. La partie sur Gabriel Chahine l'homme qui a permis cette arrestation est quant à elle plus romancée, les auteurs expliquant leurs difficultés à obtenir des informations tranchées sur cet homme. Une très bonne lecture !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 42d avec « Myron Bolitar, Tome 12 : Méfie-toi » de Harlan Coben.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 10 mai, 2026 12:53 am
mistinguette60 a écrit : sam. 09 mai, 2026 6:03 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 62b avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 6" de Natsu Hyuuga.
Spoiler
Image
Merci ;)
En fait ça sera la 75a car j'ai déjà participé à la 62b 🫤

Merci 😉
J'ai plus accroché à ce tome qu'au précédent. Même si il y a très peu d'interactions entre Mao Mao et Jinshi, celles ci sont très importantes 😊
L'enquête est agréable à suivre et les nouveaux personnages plutôt sympathiques.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 10 mai, 2026 10:37 am
Fells a écrit : dim. 03 mai, 2026 4:59 pm
Avec
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle
— Diana Wynne Jones —

> roman <

:arrow: 161. Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode.
Justification
Je mets en pause très rapidement :

Avec
Elric, Tome 4 : La Cité qui rêve
— J. Blondel, J. Telo, R. Recht, J. Bastide —

> bd <

:arrow: 163. d. Lire un livre avec pour sous-genre : dark fantasy.
Justification
Livre terminé !
Mon avis

Je reprends donc la consigne 161. Merci ☀️
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 45- Lire un livre dont le titre contient plus de 8 mots (hors symbole et ponctuation)

Avec Séréna, chasseuse de catastrophes, tome 3 : 3 fois où sauver le monde était plus facile que gérer mes emails de Jupiter Phaeton
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Bonjour,
Je désire m'inscrire a la consigne 54 : Livre avec au moins un livre sur la couverture
Willow Lake de Alicia Garnier.
Merci et Bon dimanche !
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : sam. 09 mai, 2026 4:20 pm Me revoilà
Je souhaite m'inscrire à la consigne 66a- Lire un livre avec sur la couverture une bouteille avec One piece T7 de Eiichiro Oda
Spoiler
Image
Au dessus de la tête de Luffy
Bonjour,
Je valide ma lecture.
Mon avis
L'histoire entre Sandy et Zeff est assez poignante même si, sans en avoir connaissance, on sentait qu'ils avaient partagé quelque chose de fort. Hâte d'être débarrassée du capitaine Creek et de sa troupe pour pouvoir repartir à l'aventure!
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 150d- Lire un livre graphique avec pour thème "pirates" avec One Piece T8 de Eiichiro Oda
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

cocoetbourriquet a écrit : mer. 11 févr., 2026 8:53 am Je m'inscris à la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : c. cours d'eau douce avec le livre Les Dames de Missalonghi.
https://booknode.com/les_dames_de_missalonghi_078020

Je valide la consigne.
Je ne suis absolument pas objective quand je parle de ce livre que j'adore et que j'ai dû lire une bonne dizaine de fois.
J'adore l'histoire de Missy qui va prendre sa vie en main grâce à l'aide d'une amie. Je regrette un peu les éléments magiques qui pour moi n'ont pas d’intérêt ainsi que les quelques derniers mots de la fin un peu trop clichés.
Dernière modification par cocoetbourriquet le dim. 10 mai, 2026 4:10 pm, modifié 1 fois.
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 038- Lire un livre dont le titre contient un nombre d.cardinal à partir de 1000 avec le livre Mille soleils splendides.
https://booknode.com/mille_soleils_splendides_054013
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
Midine

Profil sur Booknode

Message par Midine »

Midine a écrit : lun. 04 mai, 2026 8:24 am J'en profite pour me réinscrire avec la consigne 8-e Lire un livre d'un auteur né au mois de mai avec Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers (née le 3 mai : https://fr.wikipedia.org/wiki/Becky_Chambers)
Je viens valider ma consigne avec mon avis sur ce super titre :
Mon avis sur ce titre
Je découvre avec ce récit à la fois la plume de Becky Chambers et le sous-genre du solarpunk, et je suis totalement conquis ! On part à la conquête de l'espace avec un équipage de 4 personnes complémentaires et avec une bonne représentation inclusive (on y retrouve des relations libres, de la transidentité, de l'asexualité...) dont j'ai pris plaisir de suivre le quotidien et la façon dont ils réfléchissaient à l'exploration de nouvelles planètes et des impacts que l'on peut avoir sur la faune et flore locales. Et bien que je ne sois pas friand des fins ouvertes, celle-ci est pleinement satisfaisante car elle fait totalement sens avec le récit et apporte une bonne conclusion au vu des réflexions menées tout au long du récit.

C'est un coup de cœur qui me motive activement à aller liste le reste des œuvres de l'autrice !
Je souhaite donc m'inscrire à la consigne 27-a Lire un livre dont le titre contient un lieu : pays avec Contes du Japon d'Autrefois de Kunio Yanagita
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🏒

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;
72- Lire un livre pour lequel il existe en français :
b. 2 couvertures différentes
Avec Briar University t.1 : The Chase d’Elle Kennedy
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Moridiin a écrit : mar. 21 avr., 2026 9:33 pm
Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : mar. 21 avr., 2026 7:52 am Je souhaite m’inscrire à la consigne:
135- Lire un livre avec marque-page inclus :
A) ruban

Avec le livre, version collector: « À tout jamais » de Colleen Hoover
Coucou. Tu pourras nous mettre une petite photo à l'occas' stp ? Je n'arrive pas à trouver d'image concordante sur le net. Merci d'avance !
Désolée, je vois seulement ton message, voici la photo: Image https://ibb.co/Q3w8tv9m

Profil sur Booknode

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : lun. 04 mai, 2026 8:32 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne
163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode
I) Fantasy ou fantastique

Avec le livre: « La Saga d’Auren: Gild » de Raven Kennedy

Merci d’avance.
Je valide la consigne. J’ai vraiment bien aimé cette lecture, c’est clairement un tome d’introduction à cet univers qui a titillé ma curiosité. Je ne m’attendais pas à un univers aussi sombre et cruel. Même si le rythme est lent sur les 100 premières pages, la lecture reste fluide et agréable.

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne suivante:

116- Lire un livre de poche

Avec le livre: « La Saga d’Auren Tome 2: Glint » de Raven Kennedy

Merci
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

ArcadiaLDaemon a écrit : jeu. 26 mars, 2026 6:59 pm Salut !

Je m'inscris à la consigne 8.b. (Lire un livre d'un auteur né au mois de => février) avec Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Justification : Jules Verne est né le 8 février 1828.
Salut. Je DNF ce livre, donc je ne peux pas valider cette lecture.
C'est pour pour cela que je me désincris à cette consigne.
Merci par avance.
Amicalement, Arcadia L. Dæmon
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 07 mai, 2026 9:52 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 16-a: Lire un livre dont l'auteur a écrit entre 1 et 5 livres avec L'imitateur de Sam Holland
Spoiler
Elle a écrit 2 livres
Consigne validée

Mon avis : bon, je fais clairement partie d'une minorité mais je ne serai pas aussi dytirambique que la plupart des avis qu'on peut lire un peu partout...
Commençons par le positif : le côté page turner indéniable; ce petit truc qui nous fait lire la moitié du livre en une journée. Des chapitres courts et rythmés. Le twist final (même si personnellement je n'ai pas été surprise, ayant eu forts soupçons une bonne partie du livre. Je peux cependant comprendre que beaucoup de lecteurs se fassent surprendre). Et, encore à titre personnel, l'aspect copycat du tueur (ne me jugez pas, mais j'ai une espèce de "fascination " - le mot est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autres- pour les tueurs en série célèbres).
Passons aux points négatifs. Le plus gros pour moi a été les personnages qui sont peu attachants, voire carrément antipathiques pour certains: Jessica est égoïste
Spoiler
elle fait passer ses besoins et ses désirs avant sa fille,
et ingrate. Nav, Griffin et Jessica (oui encore elle) sont des idiots finis
Spoiler
Nav risque sa carrière de médecin et sa vie pour Jess qui profite honteusement de lui. Griffin risque sa vie et tombe amoureux en 2 sec comme un adolescent pré-pubère pour une femme qu'il connaît à peine et Jess se trouve tellement plus intelligente, plus forte et plus maligne que tous les policiers du pays qu'elle trouve que s'enfuir, alors qu'un psychopathe est à ses trousses, est une bonne idée.
La romance entre
Spoiler
Griffin et Jess
est non seulement trop rapide
Spoiler
n'oublions pas qu'elle a perdu son mari 24h plus tôt et que lui pleure encore la mort de sa femme assassinée brutalement
mais aussi totalement superflue à mon sens.
Il y a un peu trop de détails gores à mon goût (c'est plutôt l'aspect psychologique des tueurs en série qui m'intéresse, plus que les détails macabres de leurs "exploits "), et là pour le coup l'auteure donne dans la surenchère, principalement lors du dernier meurtre où elle décrit en long, en large et en travers (et plusieurs fois) le supplice de la victime. Donc âmes sensibles s'abstenir. Et enfin, outre certaines choses qui sont un peu tirés par les cheveux et pas très convaincantes, il m'a manqué un aspect psychologique un peu plus approfondi.
Avis mitigé donc et je ne sais pas encore si je vais lire le prochain tome (même si apparemment il est avec d'autres personnages).
Dernière modification par seriallectrice le lun. 11 mai, 2026 10:01 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 62a avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 7" de Natsu Hyuuga.
Spoiler
Image
Merci ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 147-a: Lire un livre dont le titre de la série est ou contient un lieu (réel ou imaginaire) avec Urgences St Jude, tome 1 : à cœur ouvert de C. G. Macington
Spoiler
St Jude étant le nom de l'hôpital
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : ven. 08 mai, 2026 12:21 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 27d- Lire un livre dont le titre contient un lieu : bâtiment avec La Maison du guet de Mary Higgins Clark.
Je n'ai pas l'habitude des polar/thriller, mais j'ai passé un bon moment avec La maison du guet. Le suspense m'a mené jusqu'à la moitié du livre environ, puis j'ai eu hâte de voir comment l'autrice allait nous mener à la résolution finale. J'ai trouvé deux points très négatifs à ma lecture : un sexisme latent et surtout un criminel pédophile. Il n'y a heureusement aucune scène relatée dans le livre, seulement des prémices interrompus, mais c'est déjà trop et simplement à vomir, tout en n'étant pas nécessaire l'histoire.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je me suis inscrite à cette consigne il y a presque deux semaines (ça va faire deux semaines dans deux jours):

viewtopic.php?p=21890320#p21890320

Mais mon nom, le titre, le/les auteurs(s) de mon livre n'apparaissent toujours pas sous la consigne 33 et ce après pratiquement 14 jours. J'aimerais bien que ça se fasse bientôt parce qu'il y a déjà 5 personnes et je ne veux pas me faire voler ma consigne. Ça n'a jamais prit autant de temps pour que mon nom et les informations sur mon livre (titre, auteur(s)) apparaissent sous la consigne que j'ai choisi quand je me suis inscrit à d'autres consignes avant. J'achève ce livre et j'espère ne pas m'avoir fait chiper la consigne que j'ai choisi (la consigne 33).
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

MichelleD a écrit : mar. 12 mai, 2026 9:49 am Je me suis inscrite à cette consigne il y a presque deux semaines (ça va faire deux semaines dans deux jours):

viewtopic.php?p=21890320#p21890320

Mais mon nom, le titre, le/les auteurs(s) de mon livre n'apparaissent toujours pas sous la consigne 33 et ce après pratiquement 14 jours. J'aimerais bien que ça se fasse bientôt parce qu'il y a déjà 5 personnes et je ne veux pas me faire voler ma consigne. Ça n'a jamais prit autant de temps pour que mon nom et les informations sur mon livre (titre, auteur(s)) apparaissent sous la consigne que j'ai choisi quand je me suis inscrit à d'autres consignes avant. J'achève ce livre et j'espère ne pas m'avoir fait chiper la consigne que j'ai choisi (la consigne 33).
Bonjour
On t'avait déjà répondu :
ChallengeCommunautaire a écrit : jeu. 30 avr., 2026 7:32 pm
MichelleD a écrit : mer. 29 avr., 2026 5:11 am Maintenant, j'aimerais m'inscrire à la consigne 33: "Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire (jaune, ROUGE, bleu et nuances associées)" avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer, tome 1" de auteurs variés (Greg Rucka et autres, un tome contenant des histoires "courtes" par six auteurs différents), le titre du livre est en ROUGE:

https://booknode.com/buffy_the_vampire_ ... 1_03611307
Bonjour,

Je te bascule sur la 59a pour le titre en rouge.

La 33 doit contenir le mot rouge dans le titre
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »