[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Stayinbooks »

Bonjour 📚

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;
54- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture
Avec La bibliothèque des ombres de Rachel Moore

Justification: Il y a une bibliothèque remplis en arrière plan et le personnage féminin tient 2 livres en main !
Spoiler
IMG_9349.jpeg
IMG_9349.jpeg (375.92 Kio) Consulté 838 fois
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : mar. 21 avr., 2026 7:52 am Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
135- Lire un livre avec marque-page inclus :
A) ruban

Avec le livre, version collector: « À tout jamais » de Colleen Hoover

Merci
Je valide la consigne, j’ai préféré ce livre ci au premier. Il est tout doux, rempli d’amour. On suit la reconstruction et l’évolution des personnages principaux. C’est une belle histoire d’amour.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne
163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode
I) Fantasy ou fantastique

Avec le livre: « La Saga d’Auren: Gild » de Raven Kennedy

Merci d’avance.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir, je m’inscris à la consigne 84.c - Lire un livre qui se déroule en Afrique avec The Baby is mine de Oyinkan Braithwaite. L’histoire se déroule à Lagos, au Nigéria.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
126- Lire un livre d'une maison d'édition :
b. récente (entre 10 et 20 ans d'existence)
Avec 🎨 Cats and Dragon T1 de Izumi Sasaki, Amara et Mai Okuma, chez Doki Doki (crée en 2006)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 05 mai, 2026 11:31 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
126- Lire un livre d'une maison d'édition :
b. récente (entre 10 et 20 ans d'existence)
Avec 🎨 Cats and Dragon T1 de Izumi Sasaki, Amara et Mai Okuma, chez Doki Doki (crée en 2006)
Rebonjour,

C'est terminé.
C'était un adorable premier tome. L'idée est super originale, j'ai adoré le dragon et les chats magiques. J'ai aussi apprécié les plusieurs petites histoires que l'on a suivi.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Recoucou,

Je m'inscris à la consigne
127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
d. D, H, J, T, X
Avec 🎨 Cats and Dragon T2 de Izumi Sasaki, Amara et Mai Okuma, chez Doki Doki
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 04 mai, 2026 9:13 pm Bonsoir, je m’inscris à la consigne 84.c - Lire un livre qui se déroule en Afrique avec The Baby is mine de Oyinkan Braithwaite. L’histoire se déroule à Lagos, au Nigéria.
Récit court et intense, Bambi paraît un peu con et sexiste au premier abord, mais se révèle être un homme plutôt attentif. Toujours sexiste, mais il a clairement la tête sur les épaules et connaît la vraie priorité dans cette maison : le bébé, et non pas l’identité mystérieuse de sa génitrice.
Un huis clos mystérieux, je me suis demandé à un moment où deux si on allait pas tomber dans le fantastique.

Et je m’inscris ensuite à la consigne 83.b - Lire un livre lGbtq+ avec Apparently, Sir Cameron needs to die de Greer Stothers.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 02 mai, 2026 10:16 am Je m'inscris à la consigne 77d- Lire un livre se déroulant pendant le XIXe siècle avec La Conquête de Plassans d'Emile Zola, qui se déroule pendant le Second Empire.
Roman de la descente aux enfers face à l'ascension religieuse, La Conquête de Plassans est un roman machiavélique, où la manipulation a part belle. Comme dans les tomes précédents, certes, mais elle est sans doute d'autant plus évidente pour le lecteur que nos héros, Marthe et François, s'abîment au fur et à mesure que la conquête de Plassans a lieu, et ce sans jamais sans rendre compte. En tant que lecteurice, on est pris.e dans cette spirale infernale, de laquelle une seule issue finit par se dégager, avec toute son horreur.

J'ai passé une très bonne lecture, les pages ont défilé à une vitesse folle grâce au rythme peut-être plus affirmé que dans Le Ventre de Paris ou la Fortune des Rougon.
mylovelyread

Profil sur Booknode

Message par mylovelyread »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 84 a : Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Nord avec Alchemy of Secrets de Stephanie Garber, qui se passe principalement aux États-Unis, à Los Angeles, dans le quartier d'Hollywood
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : ven. 01 mai, 2026 7:18 am Bonjour,

141.g- Lectures en série: une intégrale

Nos jeux clairs obscurs (Intégrale) de Anna Triss

Lien du livre
https://booknode.com/nos_jeux_clairs_ob ... e_03592852
Livre terminé hier.
Mon commentaire
Attention à ne pas lire les spoilers des autres commentaires car cela gâcherait votre lecture.
J'ai aimé cette dark romance. L'énorme point positif, c'est l'intrigue avec ses révélations fracassantes.
A lire sans hésitation.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

104.i- Lire un livre contenant une biographie de l'auteur

Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
Spoiler
Screenshot_2026-05-06-07-09-53-394_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-05-06-07-09-53-394_com.miui.gallery-edit.jpg (591.69 Kio) Consulté 733 fois
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 05 mai, 2026 1:38 pm Recoucou,

127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
d. D, H, J, T, X
Avec 🎨 Cats and Dragon T2 de Izumi Sasaki, Amara et Mai Okuma, chez Doki Doki
Bonjour,

C'est terminé
J'aurai aimé avoir la suite des aventures de certains chats, plutôt que de changer continuellement de protagoniste, mais c'est tout mignon et j'adore
Lunecie

Profil sur Booknode

Message par Lunecie »

Lunecie a écrit : dim. 01 févr., 2026 2:39 pm Bonjour, je voudrais m'inscrire à la consigne 50c - Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément feu avec Parmi les fleurs embrasées de Samantha Shannon :D
Je viens valider cette consigne avec quelques semaines de retard, voici mon avis :

Un plaisir de retrouver la plume de Samantha Shannon pour ce préquel bien plus court que les deux autres tomes. Pour ceux qui connaissent déjà Le Prieuré de l'Oranger, c'est un roman intéressant pour découvrir le background original de deux personnages, Marosa et Melaugo, qui n'apparaissent que brièvement dans le Prieuré. Malgré tout, il ne m'a pas transcendé; on sent qu'il s'agit d'un tome de transition, sans conclusion satisfaisante. Je ne sais pas non plus si c'est la porte d'entrée idéale pour une nouvelle lectrice (ou un nouveau lecteur) qui risque de se perdre un peu dans les nombreuses références à l'univers complexe de Shannon. Mais pour les fans de la saga, c'est un vrai plus :)

Merci !!
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello, je viens m'inscrire à la consigne 16-b : Lire un livre dont l'auteur a écrit entre 6 et 10 livres avec Le Voleur de la reine, Tome 3 : Le Roi d'Attolie de Megan Whalen Turner ☺️
D'après Wikipédia, en plus des 6 livres de la série Le Voleur de la reine, elle a écrit 3 recueils de nouvelles (dont un se passant dans l'univers de la série), soit 9 au total.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 12c avec "Après nous les animaux" de Camille Brunel.

Merci
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne
1b- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec Chronique d'une mort annoncée de Gabriel García Márquez, de nationalité colombienne.
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Tify a écrit : dim. 05 avr., 2026 5:11 pm
Je continue avec L.J Smith et je m'inscris à la 141g- Lectures en série : lire une intégrale avec Un jeu interdit - L.J Smith.
Bonjour,

Je valide cette lecture.

Un bonheur de retrouver la plume d’L.J Smith. J’ai pris plaisir à découvrir cette intégrale dans un univers original et qui change des vampires. L.J Smith a une écriture toujours aussi fluide, c’est ce que j’apprécie avec ses romans. J’ai dévoré le tome 1, l’univers du Jeu est mis en place, et je n’aurai pas aimé être à leur place, j’ai tremblé avec ses joueurs et parfois eu un peu peur pour eux. Tout s’enchaine assez vite, presque les 200 et quelques pages sont trop courtes. Le tome 2 m’a un peu moins marqué, le début intéressant, la poursuite continue mais j’ai trouvé la 2eme partie plus lente, moins prenante et presque le dénouement un peu rapide. Pour finir le tome 3 wouaw de nouveau action, suspense, ça s’enchaine, que va-t-il arriver à nos joueurs ? Je suis également contente parce qu’il y a une réflexion que je me suis faite dans le tome 1 et qui s’est finalement confirmée dans ce tome 3, mon instinct ne m’a pas trompé mais je n’en dirai pas plus.
D’un point de vue personnages par contre j’ai aimé passer du temps avec eux mais au cours de ses 600 pages j’aurai voulu m’y attacher plus même si en le terminant j’ai quand même eu le fameux coup de mou du "c’est fini".
En bref une lecture agréable.

Je m’inscris à la 110b - Lire un livre divisé en plusieurs parties : 4 ou plus avec Le restaurant des recettes oubliées T1 de Hisahi Kashiwai, composé de 6 parties.
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

cleooo a écrit : lun. 04 mai, 2026 9:57 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : c. autre avec

- Viral, Tory Brennan 1 de Kathy Reichs
Lecture validée
Spoiler
Connaissant la série TV de Bones, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu et mis à part la référence à Tempérance et la passion de Tory pour les ossements, je n'ai pas trouvé de grandes similitudes entre les 2 séries. J'étais sceptique en commençant à lire mais j'ai tellement été prise dans la spirale de Tory et des viraux que j'ai vécu leur histoire avec eux comme si j'y étais. De l'aventure, du suspense à n'en plus finir (à tel point que je ne m'attendais pas du tout au dénouement...), de l'originalité et des personnages attachants. Une très bonne lecture qui m'a fait passer un excellent moment !
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : d. vert avec

- Noires visions, Investigations T1 de Heather Graham
Spoiler
Image
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mer. 06 mai, 2026 9:57 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne
1b- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec Chronique d'une mort annoncée de Gabriel García Márquez, de nationalité colombienne.
Je ne connaissais García Márquez que par Cent ans de solitude ; ce qui est certain c'est que j'ai retrouvé la même âme dans Chronique d'une mort annoncé. Une narration de haut vol, des personnages foisonnants, une intrigue qui semble tirée par la nécessité plus que par des relations de causalité, un humour si particulier et jusqu'à un clin d'œil à Aureliano Buendia.
Ce roman est court, mais il suffit à nous transporter dans l'univers de l'auteur, que lecteur l'apprécie ou non.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 04 mai, 2026 12:03 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 171-c Lire un livre dont l'histoire existe : autre (jeux vidéo, théâtre,...) avec Retour à Silent Hill de John Passarella
Consigne validée

Mon avis :Même si je n'ai jamais joué aux jeux vidéos ou vu les films, je connais la franchise Silent Hill qui est réputée pour être une des plus flippantes dans le genre survival horror. Donc moi qui aime bien me faire peur de temps en temps (mais uniquement par le biais de la lecture hein😅), j'étais curieuse de découvrir l'histoire et l'ambiance de ce livre.

L'atmosphère glauque, saturée de brouillard et de rouille, de grésillements de radio et de sirène annonciatrice de fin du monde suffit déjà à rendre l'ambiance malaisante et dérangeante et fait de la ville de Silent Hill un personnage à part entière. Et ça, c'est avant de rencontrer des monstres tout droit issus de vos pires cauchemars (coucou Pyramid Head 👋).

Je n'ai jamais eu de vrais coups de flip (mais vu les descriptions, je n'ai aucun doute que les jeux vidéos doivent être bien creepy), cependant j'avoue que mon imagination a pu me jouer quelques tours, tard le soir... 🤣

Je ne sais pas si les fans de la franchise (que ce soit les films ou les jeux vidéos) seront satisfaits de cette novelisation mais pour moi ça a fait le job.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 06 mai, 2026 8:51 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 12c avec "Après nous les animaux" de Camille Brunel.

Merci
Je n'ai pas du tout aimé ma lecture. C'est vraiment spécial à lire. Il y a un nombre très important d'animaux morts tout au long de la lecture et ça laisse vraiment une impression désagréable.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 16-a: Lire un livre dont l'auteur a écrit entre 1 et 5 livres avec L'imitateur de Sam Holland
Spoiler
Elle a écrit 2 livres
Fantaslego

Profil sur Booknode

Message par Fantaslego »

Fantaslego a écrit : dim. 26 avr., 2026 12:14 pm Re-bonjour!
Je m'inscris pour une 4ème consigne 94.c- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de l'éducation avec : La Maison au milieu de la Mer céruléenne de TJ Klune.
Justification: Le personnage principal, Linus Baker, est un agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il est en quelque sorte inspecteur d'orphelinat pour s'assurer des bonnes conditions d'éducation des enfants surnaturels.
Consigne validée!
Une lecture très agréable. L'intrigue est assez prévisible mais c'est souvent le cas des romans de ce style donc aucune déception pour moi. L'ambiance est cosy, les personnages très attachants et l'ajout du fantastique donne une vraie originalité à l'histoire.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 87- Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) - c/ un prisonnier

Avec 🎨 Nina du royaume aux étoiles, Tome 7 de Rikachi
Spoiler
(Nina est faite prisonnière avec le Prince Yor dans la prison d'extrême Orient)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 05 mai, 2026 9:26 pm Et je m’inscris ensuite à la consigne 83.b - Lire un livre lGbtq+ avec Apparently, Sir Cameron needs to die de Greer Stothers.
Livre très sympathique, j’ai mis un petit moment à me plonger dans la lecture parce que Cameron est quand même relativement antipathique. Et pathétique.
Mais l’humour de la plume fait quand même mouche, et j’ai trouvé l’univers fascinant, surtout avec le plot twist à la fin.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 08 mai, 2026 8:25 am Bonjour

Je m'inscris à la consigne 87- Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) - c/ un prisonnier

Avec 🎨 Nina du royaume aux étoiles, Tome 7 de Rikachi
Spoiler
(Nina est faite prisonnière avec le Prince Yor dans la prison d'extrême Orient)
Ce tome est riche en révélations même s'il est assez rapide, on va à l'essentiel.
On découvre également un nouveau personnage très important et un allié inattendue.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne :
NeoCara a écrit : sam. 02 mai, 2026 4:45 pm J'en profite pour m'inscrire à la consigne 61-b.Lire un livre dont la couverture rappelle : l'eau avec La Demeure des Mah-Haut-Rels de Siècle Vaëlban & Anouck Faure

-> Couverture
Spoiler
Image
Mon avis
Une pépite de poésie, de bienveillance et de philosophie, illustrée magnifiquement.
Ce récit nous entraîne dans une quête de soi, de nos croyances, aux côtés des personnages de Venise, Reine et Regard, à travers leurs yeux, dans un monde où ne règne plus que l'eau et le ciel.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 15- Lire le dernier livre publié par un auteur avec Croque-Mitaine de Florent Marotta sorti le 23 avril 2026.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »