seriallectrice a écrit : jeu. 07 mai, 2026 9:52 pm
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
16-a: Lire un livre dont l'auteur a écrit entre 1 et 5 livres avec
L'imitateur de Sam Holland
Elle a écrit 2 livres
Consigne validée
Mon avis : bon, je fais clairement partie d'une minorité mais je ne serai pas aussi dytirambique que la plupart des avis qu'on peut lire un peu partout...
Commençons par le positif : le côté page turner indéniable; ce petit truc qui nous fait lire la moitié du livre en une journée. Des chapitres courts et rythmés. Le twist final (même si personnellement je n'ai pas été surprise, ayant eu forts soupçons une bonne partie du livre. Je peux cependant comprendre que beaucoup de lecteurs se fassent surprendre). Et, encore à titre personnel, l'aspect copycat du tueur (ne me jugez pas, mais j'ai une espèce de "fascination " - le mot est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autres- pour les tueurs en série célèbres).
Passons aux points négatifs. Le plus gros pour moi a été les personnages qui sont peu attachants, voire carrément antipathiques pour certains: Jessica est égoïste
elle fait passer ses besoins et ses désirs avant sa fille,
et ingrate. Nav, Griffin et Jessica (oui encore elle) sont des idiots finis
Nav risque sa carrière de médecin et sa vie pour Jess qui profite honteusement de lui. Griffin risque sa vie et tombe amoureux en 2 sec comme un adolescent pré-pubère pour une femme qu'il connaît à peine et Jess se trouve tellement plus intelligente, plus forte et plus maligne que tous les policiers du pays qu'elle trouve que s'enfuir, alors qu'un psychopathe est à ses trousses, est une bonne idée.
La romance entre
Griffin et Jess
est non seulement trop rapide
n'oublions pas qu'elle a perdu son mari 24h plus tôt et que lui pleure encore la mort de sa femme assassinée brutalement
mais aussi totalement superflue à mon sens.
Il y a un peu trop de détails gores à mon goût (c'est plutôt l'aspect psychologique des tueurs en série qui m'intéresse, plus que les détails macabres de leurs "exploits "), et là pour le coup l'auteure donne dans la surenchère, principalement lors du dernier meurtre où elle décrit en long, en large et en travers (et plusieurs fois) le supplice de la victime. Donc âmes sensibles s'abstenir. Et enfin, outre certaines choses qui sont un peu tirés par les cheveux et pas très convaincantes, il m'a manqué un aspect psychologique un peu plus approfondi.
Avis mitigé donc et je ne sais pas encore si je vais lire le prochain tome (même si apparemment il est avec d'autres personnages).