Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Alix-Gray

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Alix-Gray »

Pendergast a écrit : dim. 31 mai, 2026 9:15 pm
Alix-Gray a écrit : dim. 31 mai, 2026 1:43 pm Bonjour,

J'aimerais participer au challenge Jungle littéraire 2 en empruntant le circuit montagne, Trek dans les Alpes (le reste est trop chaud pour moi😆).

Pourriez-vous jeter le dé du jour, s'il vous plaît ?
Bonsoir, par les chaleurs qui courent actuellement, la fraîcheur montagnarde est la bienvenue !😎

Case n° 05 : Tempête de neige: la tempête vous prend par surprise, prudemment vous choisissez de rebrousser chemin pour retourner à Gap. Reculez jusqu'à la case n°1

Case n° 01 : Ville de départ: Gap est la préfecture du département des Hautes- Alpes, la plus haute en altitude de France. Elle bénéficie d'un climat méditerranéen avec un ensoleillement important. Vous devez lire un livre qui vous fait du bien quelque soit la raison.

Bonne lecture et bonne soirée 😴
Bonjour,

Je valide la consigne n°1 avec The Sunbearer Trials (tome 1) de Aiden Thomas que j'ai commencé le 25.05 et terminé ce matin.

C'est effectivement à mi-chemin entre Hunger Game et Percy Jackson, à la fois pour le côté sérieux et fatal des "jeux macabres" de HG que pour le côté léger et mythologique de PJ.
C'est peut-être la seule chose que j'aurais à reproché au livre, la finalité des épreuves est connues de tous (et ne dérange personne pas même les compétiteur, du moins au début) mais le personnage principal ne s'offusque activement qu'à partir de 75% du livre. Le fait que des adultes (y compris les parents) choisissent de sacrifier des adolescents de 13 à 17 ans ne fait tiquer personne, est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une faction dissidente ou objectrice de conscience?
Si c'est un si grand honneur (comme on nous enfume de propagande depuis le début) alors il devrait y avoir des volontaires au lieu d'un concours au terme duquel le perdant est assassiné.👀

Attention spoiler:
Donc bon... quand la prêtresse en charge des exécutions meurt je n'ai pas été trop triste.😅
Pareil, quand les dioses exilés supposément mauvais reviennent, je n'ai pas vraiment vu de différence avec les parents supposément bons et j'ai plutôt eu tendance à leur laisser le bénéfice du doute, puisqu'on ne connait pas encore leur point de vue sur l'histoire, seulement celui des vainqueurs qui les ont maintenu emprisonnés grâce aux sacrifices d'adolescents durant des milliers d'années.👀👀

Sinon le livre possède les descriptions de décor les plus idylliques que j'ai jamais lu.
C'est vivant, coloré, et enivrant par sa végétation imposante. Même les costumes sont somptueux et donnent tellement envie de visiter cet univers. Ça et surtout le fait qu'on se trouve dans une société queer normative rempli parfaitement la consigne n°1.
Ça fait tellement de bien d'avoir un contexte ouvert dans lequel la malveillance envers les personnes trans n'existe pas et où on va pouvoir se focaliser sur l'action et l'intrigue sans remise en question haineuse.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Alix-Gray a écrit : lun. 01 juin, 2026 10:12 am
Case n° 01 : Ville de départ: Gap est la préfecture du département des Hautes- Alpes, la plus haute en altitude de France. Elle bénéficie d'un climat méditerranéen avec un ensoleillement important. Vous devez lire un livre qui vous fait du bien quelque soit la raison.

Bonsoir, enfin disponible pour un nouveau lancer de dés!

Case n° 11 : Crevasse: vous apercevez de la lumière à travers une anfractuosité de la paroi, suffisamment large pour que vous vous y faufilez. Bien joué ! Vous voilà en case n°17

Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)

Bonne soirée
Garanie

Profil sur Booknode

Message par Garanie »

Hello,
je voulais savoir si on peut faire un 2e tour du monde.

Si c'est le cas, je suis tentée par un Safari photos en Afrique du Nord ;-)
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Garanie a écrit : mar. 02 juin, 2026 2:24 pm Hello,

Oui tu peux, c'est dans le Règlement, troisième règle en partant de la fin.😉

"♦ Bien entendu, si vous avez de la chance avec les dés, l'aventure peut être courte, et si vous en avez moins, elle sera bien plus longue ! Mais quoi qu'il advienne, vous pourrez recommencer le parcours si vous le souhaitez."

viewtopic.php?t=317347
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Alix-Gray a écrit : mar. 02 juin, 2026 3:32 pm

Oui tu peux, c'est dans le Règlement, troisième règle en partant de la fin.😉

"♦ Bien entendu, si vous avez de la chance avec les dés, l'aventure peut être courte, et si vous en avez moins, elle sera bien plus longue ! Mais quoi qu'il advienne, vous pourrez recommencer le parcours si vous le souhaitez."

viewtopic.php?t=317347
C'est bien ça, merci pour les précisions !👍
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir !

Tu es donc bienvenue sur cette nouvelle édition et c'est parti !

Case n° 09 : Lisez un livre se passant: dans un pays chaud

Bonne lecture et bonne soirée ⛈️
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je souhaite commencé ce challenge avec un safari photo en Afrique :D

Ce post sera mon recap.

Merci :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ellaime a écrit : mer. 03 juin, 2026 7:41 am Bonjour, je souhaite commencé ce challenge avec un safari photo en Afrique :D

Ce post sera mon recap.

Merci :D
Bonjour ! Bienvenue à toi sur ce challenge haut en couleurs !📷

En attendant ton guide devant la tour Hassan, tu mitrailles à tout va, avec ton appareil photo flambant neuf, toutes ces couleurs qui déferlent devant tes yeux éblouis. Blanc des maisons, jaune flamboyant du soleil, bleu intense du ciel et nuance multicolore des habitants créent un tableau idyllique.
Dire qu' hier tu étais dans grisaille parisienne! Quelle chance d'avoir été retenue pour ce blog de voyage pour lequel tu as déjà mille idées ! Ah voilà ton guide, place à ...

Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure

Bonne lecture et bonne journée 😎
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Pendergast a écrit : ven. 08 mai, 2026 4:01 pm
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration
Bonjour,

Je valide cette consigne avec le livre All of us Villains, tome 1: Le Tournoi d'Ivernath issu de la collaboration entre Amanda Foody et Christine Lynn Herman.

Ce roman écrit à 4 mains relate l'histoire d'un tournoi sanguinaire, jusqu'ici gardé secret par les plus grandes familles d'Ivernath qui se disputent tous les 20 ans la haute magÿe. Mis à jour par la publication d'un livre révélant les secrets de cette lutte de pouvoir, qu'adviendra t-il cette année des 7 adolescents désignés pour relever le défi?
Je me suis rapidement attachée aux principaux personnages de cette histoire. Les alliances qui se forment et se déforment au grès des péripéties du tournoi ne font qu'accroître le suspens. Trahisons, révélations, Briony, Alistair, Isobel et Gavin sont prêts à tout pour ne pas y laisser leur peau ou celle de certains membres de leur famille. On s'en délecte!

Ma feuille de route est à jour, prête pour ma prochaine destination :)

Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Poufsoufflette a écrit : jeu. 04 juin, 2026 8:38 am
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration
Bonjour,

Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant aujourd'hui (dès 2010) ou dans le future

Bonne lecture et bonne journée 😎
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Pendergast a écrit : lun. 01 juin, 2026 9:14 pm
Bonsoir, enfin disponible pour un nouveau lancer de dés!

Case n° 11 : Crevasse: vous apercevez de la lumière à travers une anfractuosité de la paroi, suffisamment large pour que vous vous y faufilez. Bien joué ! Vous voilà en case n°17

Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)

Bonne soirée
Bonjour,

Je valide la consigne n° 17 : Lisez un livre de romance avec Magic and Romance, Tome 2 : The Fake Divination Offense de Sara Raasch

Je ne sais pas trop si je doit uniquement parler de la romance ou de tout le livre en général donc je vais parler d'un peu de tout.

Au vu des évènements du tome 1 je m'attendais à ce que celui-ci soit émotionnel, la couverture peut donner l'impression d'une romance douce mais il n'en est rien. Enfin ce n'est pas du dark non plus mais disons que ça n'a rien de léger. Le personnage jongle entre ses cauchemar, son SSPT, son rejet de sa foi, une guerre de religions et sa mère fanatique abusive.
Comme je l'ai dit, c'est bien compliqué.
Le sujet est très bien étayé par l'auteure qui développe de front la reconstruction émotionnelle et psychologique du personnage, la déconstruction de son rapport à son ancienne religion (qui est d'autant plus compliquée que sa mère est plus impliquée dans celle-ci qu'envers le bien-être de son fils) et enfin sa relation amoureuse naissante qui doit évoluer en même temps que le personnage se reconstruit lui-même, ce qui en fait une chose en mouvement à l'inverse de beaucoup de romances dans lesquelles la relation doit juste s'adapter au quotient du personnage comme une pièce d'un puzzle dans un grand tout. Ici c'est plutôt comme prendre un train en marche roulant sur des railles en court de construction.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Alix-Gray a écrit : jeu. 04 juin, 2026 6:39 pm
Bonsoir,

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk

Bonne lecture et bonne soirée
Garanie

Profil sur Booknode

Message par Garanie »

Je valide la première étape de mon safari avec
:arrow: Will you marry me ? de Max L. Telliac
Pendergast a écrit : mar. 02 juin, 2026 9:12 pm Tu es donc bienvenue sur cette nouvelle édition et c'est parti !

Case n° 09 : Lisez un livre se passant: dans un pays chaud

Bonne lecture et bonne soirée ⛈️
Justificatif
L'histoire se passe en Thaïlande pendant un voyage pour le mariage de la soeur de Will qui est aussi la meilleure amie de Katelyn.
Mon avis
L'intrigue de l'histoire est différente des romances dont j'avais l'habitude : reconquête de son ex tout en faisant semblant que tout va bien pour ne pas gâcher l'ambiance. Un vent de faicheur qui montre que les couples peuvent douter et se retrouver. Une seconde chance méritée pour un amour qui sera indestructible. J'ai bien aimé les clin d'oeil qu'il y a tout le long du bouquin à la royauté anglaise ainsi qu'à l'univers Harry Potter. Des références "cachées" qui font toujours plaisir !
Jamie travaille énormément depuis notre croisière. Je décide de m'accorder une nouvelle pause, direction la Thaïlande pour découvrir la culture locale.

Mon taxi était pris dans les bouchons donc je suis arrivée à la dernière minute à l'aéroport. J'ai passé de justesse le check-in, déposé mon bagage en soute et couru jusqu'à la porte d'embarquement et validé mon ticket. Il passe pas. Je retente, erreur. Je regarde autour de moi et une jeune employée vient à ma rescousse. Elle m'apprend que les machines ont un problème technique et qu'elles ne fonctionnent plus. Elle regarde mon ticket et m'ouvre le portique en me souhaitant la bienvenue pour le vol 2134.
J'embarque dans l'avion et il ne tarde pas à décoller. Après les consignes de sécurité, le commandant prend la parole et nous souhaite la bienvenue dans le vol 2134 en direction de l'Egypte.

L'Egypte ?! Mais c'est pas ma destination ! Je panique, appelle une hôtesse de l'air et regarde le sol s'éloigner de plus en plus.

Mon récap est à jour.
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Pendergast a écrit : jeu. 04 juin, 2026 7:53 pm
Bonsoir,

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk

Bonne lecture et bonne soirée
Bonjour,

Je valide la Consigne n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk avec Clockwork Fairies de Cat Rambo (livre de 25 pages).

Je ne suis absolument pas fan de Steampunk du coup j'ai cherché le livre le plus court que je puisse trouver.😅

Il y a à la fois une réflexion sur la hiérarchie sociale (par le mariage, par la naissance et par la reconnaissance filiale malgré la naissance "naturelle"), le racisme, ainsi que la place des créations inanimées/créée par l'être humain.

Le personnage principal, Claude, membre de la haute société Londonienne, vient rendre visite à la femme qu'il espère épouser : Desiree, créatrice de petite fées mécaniques.
Claude se qualifie d'ouvert d'esprit car il fait la court à Desiree bien que celle-ci soit métisse et n'ai donc que peu d'option en matière de mariage même si son père l'a légitimement reconnu comme sa digne fille.
Seulement plus on passe de temps dans la tête de Claude, plus on se rend compte du peu d'ouverture d'esprit (ou d'esprit tout court) qu'il possède.
L'homme craint que les idéaux "radicaux" de son père ne déteignent sur Desiree et qu'elle veuille réclamer le droit de vote. Il cherche donc à la rendre docile et frivole comme les autres femmes de la haute société sans remarquer son esprit vif et clair.
Il ramène ses incroyables créations à des "instincts maternels" qui se calmeront une fois qu'elle aura eu un enfant.🤢

Le livre est très bien écrit et aborde des sujets importants de manière intelligemment détournée mais alors j'ai absolument détesté être dans la tête de Claude. Il est véritablement immonde, misogyne et raciste.🤬
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »