Bonjour,Pendergast a écrit : dim. 31 mai, 2026 9:15 pmBonsoir, par les chaleurs qui courent actuellement, la fraîcheur montagnarde est la bienvenue !Alix-Gray a écrit : dim. 31 mai, 2026 1:43 pm Bonjour,
J'aimerais participer au challenge Jungle littéraire 2 en empruntant le circuit montagne, Trek dans les Alpes (le reste est trop chaud pour moi).
Pourriez-vous jeter le dé du jour, s'il vous plaît ?![]()
Case n° 05 : Tempête de neige: la tempête vous prend par surprise, prudemment vous choisissez de rebrousser chemin pour retourner à Gap. Reculez jusqu'à la case n°1
Case n° 01 : Ville de départ: Gap est la préfecture du département des Hautes- Alpes, la plus haute en altitude de France. Elle bénéficie d'un climat méditerranéen avec un ensoleillement important. Vous devez lire un livre qui vous fait du bien quelque soit la raison.
Bonne lecture et bonne soirée![]()
Je valide la consigne n°1 avec The Sunbearer Trials (tome 1) de Aiden Thomas que j'ai commencé le 25.05 et terminé ce matin.
C'est effectivement à mi-chemin entre Hunger Game et Percy Jackson, à la fois pour le côté sérieux et fatal des "jeux macabres" de HG que pour le côté léger et mythologique de PJ.
C'est peut-être la seule chose que j'aurais à reproché au livre, la finalité des épreuves est connues de tous (et ne dérange personne pas même les compétiteur, du moins au début) mais le personnage principal ne s'offusque activement qu'à partir de 75% du livre. Le fait que des adultes (y compris les parents) choisissent de sacrifier des adolescents de 13 à 17 ans ne fait tiquer personne, est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une faction dissidente ou objectrice de conscience?
Si c'est un si grand honneur (comme on nous enfume de propagande depuis le début) alors il devrait y avoir des volontaires au lieu d'un concours au terme duquel le perdant est assassiné.
Attention spoiler:
Donc bon... quand la prêtresse en charge des exécutions meurt je n'ai pas été trop triste.
Pareil, quand les dioses exilés supposément mauvais reviennent, je n'ai pas vraiment vu de différence avec les parents supposément bons et j'ai plutôt eu tendance à leur laisser le bénéfice du doute, puisqu'on ne connait pas encore leur point de vue sur l'histoire, seulement celui des vainqueurs qui les ont maintenu emprisonnés grâce aux sacrifices d'adolescents durant des milliers d'années.
Sinon le livre possède les descriptions de décor les plus idylliques que j'ai jamais lu.
C'est vivant, coloré, et enivrant par sa végétation imposante. Même les costumes sont somptueux et donnent tellement envie de visiter cet univers. Ça et surtout le fait qu'on se trouve dans une société queer normative rempli parfaitement la consigne n°1.
Ça fait tellement de bien d'avoir un contexte ouvert dans lequel la malveillance envers les personnes trans n'existe pas et où on va pouvoir se focaliser sur l'action et l'intrigue sans remise en question haineuse.