[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1806
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 108.a - Lire un livre écrit au passé avec Princesse Zélina, tome 3 : La fille du sultan de Bruno Muscat.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1806
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 05 juin, 2026 11:00 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 108.a - Lire un livre écrit au passé avec Princesse Zélina, tome 3 : La fille du sultan de Bruno Muscat.
Un tome qui a vraiiiiment vieilli - bonjour l’orientalisation et la blackface ! Si on oublie ces éléments qui ne passent plus vraiment de nos jours, l’histoire est tout de même charmante et j’aime bien l’amitié entre les deux jeunes princesses, bien qu’en même pas 80 pages ce soit difficile à approfondir, surtout vu la place que prend la romance avec Malik. Qui est toujours aussi mignon, mais si ça dure 24 tomes ça va être bien long…
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 7503
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 04 juin, 2026 7:31 pm Je m'inscris à la
29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion
:arrow: "L'homme qui était heureux sans le savoir" de Antoine Rault
Lu

Court et intense positivement.
Notre héros est lambda et va se réconcilier avec lui-même.
Si vous attendait une check-list ou, tant qu'à mourir sous peu, il se lance dans des sports extrêmes ou des voyages au quatre coins du monde avant la dernière nuit, ce roman n'est pas pour vous.
Ce que j'ai aimé c'est justement cela.
Est-on vraiment obligé, au moment final impromptu plus tôt que prévu, de se dire "alala tout ce que j'aurais pu faire si j'avais su".
Non ! On peut tout à fait s'apercevoir a contrario que sa vie on l'a vécu sans heurts parce que l'on en ne souhaitait tout bonnement pas !
Il n'est pas honteux de "se contenter ".
Humour pince sans rire, acceptation sans tant de hargne, bons moments sans chichis jusqu'à la dernière minute.
Ce livre m'a touché sans besoin de verser des larmes.
J'en remercie l'auteur dont la plume a su faire vibrer ma corde sensible avec le sourire.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 1001
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : mer. 03 juin, 2026 11:58 am Bonjour,
Je m'inscris à cette consigne :
57- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture
Avec Leurs secrets de Angelina Delcroix (il y a de la neige sur la couverture)
Screenshot_20260603-115634.png
Bonjour,
Consigne validée ✅

Mon avis : J'aime beaucoup cette auteure depuis que j'ai découvert Si je serai grande, et Synopsix, deux livres que j'ai adoré. J'ai donc voulu lire ce livre, dont la couverture avait attiré ma curiosité.
L'histoire est basique : au moment des fêtes de fin d'année, deux couples décident d'échanger leurs maisons : Capucine et Marin ayant de la famille en Bretagne, ils s'installent dans la villa de Alma et Léon, qui ont eux envie de passer Noël dans un chalet enneigé.
Rapidement, on se rend compte que certaines choses clochent, des deux côtés, et que ces deux couples ont des secrets qui risquent de nuire aux habitants de leurs maisons.
J'ai plutôt aimé tout le début du livre, et beaucoup moins la suite. J'ai trouvé l'histoire prenante au début, l'auteure nous fait nous poser mille questions, malheureusement quand arrive le temps des réponses celles-ci sont assez grossières et peu plausibles pour moi. Les événements semblent rocambolesques, tirés par les cheveux et c'est vraiment dommage car d'habitude Angelina Delcroix réussit à "bien finir" ses histoires. Je suis très mitigée, je lui laisserai sans doute une deuxième chance dans quelques mois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 1110
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par adele »

adele a écrit : jeu. 04 juin, 2026 12:55 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

121.c - Livre un livre comportant entre 301 et 450 pages
➡️ 450 pages (source Amazon)

Souls, Tome 1 : Une âme à prendre de Harley Laroux

Lien du livre
https://booknode.com/souls_tome_1_une_a ... e_03410918
Livre terminé
Mon commentaire
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.
J'ai aimé mais le style d'écriture de l'autrice m'a parfois dérangé. J'ai trouvé également que le contexte de l'histoire n'était pas assez approfondi.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 1110
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par adele »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

141.d - Lectures en série : lire 2 tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes.

Dans l'ombre de Zachary, tome 1 de Cynthia Havendean

Lien du livre
https://booknode.com/dans_lombre_de_zac ... 1_02655915
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2003
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 02 juin, 2026 1:53 am Et quoi de mieux pour débuter le mois des fiertés, qu'un livre LGBTQIA+ ? :mrgreen:

Avec
Photosynthèses
— Camille Cornu —

> roman <


Je m'inscris à ma 34e consigne
:arrow: 83. c. Lire un livre LGBT+ : T+ 🏳️‍⚧️
Justification
À travers ce roman, l'auteurice explore la transidentité et la dysphorie de genre, voire la non-binarité, à travers lea narrateurice qui questionne sa relation mouvante et conflictuelle avec son corps, ses amours trans, ses amitiés queer etc.
Livre terminé !
Mon avis
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2003
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 05 juin, 2026 5:26 pm
Livre terminé !
Mon avis

Avec
Pelican Bay, Tome 1 : Un silence pesant
Sloane Kennedy

> roman <


Je m'inscris à ma 35e consigne
:arrow: 89. b. Lire un livre sur le handicap : invisible ou sensoriel.
Justification
Dallas, l'un des pp, est muet.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 2201
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 04 juin, 2026 8:57 pm Je m'inscris à la consigne 68g- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : désert avec L'Alchimiste de Paulo Coelho.
Spoiler
Image
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait le même effet que Candide, un sentiment apaisant avec une écriture fluide et douce.
Je me suis totalement laissé embarqué par ce voyage en Afrique et par l'histoire de ce berger.
Je lirai d'autres livres de l'auteur avec plaisir.

J'avais écrit le nom de l'auteur n'importe comment lors de mon inscription :oops: :oops:
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 2201
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 60b- Lire un livre avec un astre sur la couverture : soleil avec le manga Dofus, tome 6 : Goultard le barbare ! de Tot et Ancestral Z.
Spoiler
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 4589
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : jeu. 04 juin, 2026 7:18 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 31a- Lire un livre dont le titre contient un aliment : solide avec Gratin d'aubergines et petits meurtres de Marion Mayaudon
Un petit flop :( Une intrigue peu réaliste, une enquête quasi inexistante, des personnages passablement agaçants et une overdose de gratin d'aubergine (je suis persuadée qu'il n'est pas possible de se nourrir quasi-exclusivement de ce plat :lol: ).
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 1614
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 02 juin, 2026 6:55 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 69-c: Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire une phrase d'accroche avec Le boyfriend de Freida McFadden
Consigne validée

Mon avis : après avoir lu plusieurs livres de Freida McFadden, j'ai un avis assez mitigé sur la qualité de ses écrit, et, à mon humble avis, la hype qu'il y a autour d'elle est surcôtée.
J'ai pourtant passé un bon moment de lecture car, comme tous ses livres, celui-ci se lit facilement (même si à la fin de ma lecture, j'ai commencé à déclencher des réactions allergiques au mot "date" qui est écrit à peu près 257 fois), et il y a un bon suspens qui rend la lecture prenante, bien qu'en ce qui me concerne le fait de savoir qu'il va y avoir un twist (comme dans tous ses livres) ben ça rend le twist vachement moins wahou.
Côté moins: les personnages sont plutôt fades et sans grand relief. Et comme souvent avec cette auteure, l'héroïne de l'histoire n'est pas la chips la plus croustillante du paquet, ce qui fait qu'il est difficile de s'attacher à elle.
Si le point fort de Freida McFadden est de créer des histoires faciles à lire et plutôt addictives, son point faible est l'écriture des personnages, qui manquent souvent de profondeur.

En gros, c'est une lecture simple et sans prise de tête. Parfait pour se détendre entre deux lectures plus intenses.

Pour finir, petit point de vue qui n'engage que moi (et qui n'a pas pour but de vexer les fans de l'auteure): autant d'un côté je peux comprendre le succès phénoménal de Freida McFadden, autant celui-ci me laisse quand même dubitative; parce que si on est honnête on sent qu'on est sur de l'écriture au kilomètre (y a qu'à voir le nombre de livres publiés/an) et sur des schémas scénaristiques assez similaires d'un livre à l'autre (elle se casse pas beaucoup la tête la mère McFadden). Attention, je ne porte aucun jugement, je ne suis pas une lectrice "snob" loin de là (suffit de jeter un œil à ma bibliothèque 😅) mais je trouve dommage que certains auteurs tout aussi "talentueux" (voire même plus) ne bénéficient pas du même matraquage médiatique et donc du même succès.
Dernière modification par seriallectrice le ven. 05 juin, 2026 10:04 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 2201
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 05 juin, 2026 7:44 pm Je m'inscris à la consigne 60b- Lire un livre avec un astre sur la couverture : soleil avec le manga Dofus, tome 6 : Goultard le barbare ! de Tot et Ancestral Z.
Spoiler
Image
Un tome plein d'action qui est très prenant. Ma partie préférée de ce tome c'est le flashback sur le passé de Goultard. J'adore ce personnage et j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 2201
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 155a- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 0 et 10 avec le manga Four Knights Of The Apocalypse, Tome 21 de Nakaba Suzuki, qui a pour le moment 1 lecteur.
mylovelyread

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 07 févr., 2023 9:22 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par mylovelyread »

mylovelyread a écrit : mer. 06 mai, 2026 12:33 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 84 a : Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Nord avec Alchemy of Secrets de Stephanie Garber, qui se passe principalement aux États-Unis, à Los Angeles, dans le quartier d'Hollywood
Je valide,
Ce livre confirme, une fois encore, pourquoi Stephanie Garber est l’une de mes autrices préférées. Une lecture légère et addictive,qui nous transporte dans le Hollywood du Golden Age. Je recommande ! :D
adele

Profil sur Booknode

Messages : 1110
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par adele »

adele a écrit : ven. 05 juin, 2026 5:17 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

141.d - Lectures en série : lire 2 tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes.

Dans l'ombre de Zachary, tome 1 de Cynthia Havendean

Lien du livre
https://booknode.com/dans_lombre_de_zac ... 1_02655915
Je voudrais me désinscrire de cette consigne car je pense que ça ne fonctionne pas.
C'est des petits livres nommés "épisode"
adele

Profil sur Booknode

Messages : 1110
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par adele »

Re bonjour,
Je m'inscris à la consigne

58.i - Lire un livre dont la couverture est de couleur noire

Dans l'ombre de Zachary, Épisode 1 de Cynthia Havendean

Couverture
https://booknode.com/dans_lombre_de_zac ... #gallery-1
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2003
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 05 juin, 2026 5:48 pm
Avec
Pelican Bay, Tome 1 : Un silence pesant
Sloane Kennedy

> roman <


Je m'inscris à ma 35e consigne
:arrow: 89. b. Lire un livre sur le handicap : invisible ou sensoriel.
Justification
Dallas, l'un des pp, est muet.
Livre terminé !
Mon avis
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2003
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 06 juin, 2026 7:06 am
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Pelican Bay, Tome 2 : Un refuge inespéré
Sloane Kennedy

> roman <


Je m'inscris à ma 36e consigne
:arrow: 68. b. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : océan / pleine mer sans côte visible.
📸
Image
adele

Profil sur Booknode

Messages : 1110
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par adele »

adele a écrit : sam. 06 juin, 2026 5:50 am Re bonjour,
Je m'inscris à la consigne

58.i - Lire un livre dont la couverture est de couleur noire

Dans l'ombre de Zachary, Épisode 1 de Cynthia Havendean

Couverture
https://booknode.com/dans_lombre_de_zac ... #gallery-1
Livre terminé
Mon commentaire
On plonge dans l'univers d'un serial killer.
C'est un livre court de moins de 200 pages mais très intense, on retrouve le style de l'autrice de la saga les "Somber Jann".
adele

Profil sur Booknode

Messages : 1110
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par adele »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

62.g- Lire un livre avec sur la couverture, une femme seule

Dans l'ombre de Zachary, Épisode 2 de Cynthia Havendean

Couverture
https://booknode.com/dans_lombre_de_zac ... rs#gallery
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 4685
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Soah »

Coucou
Je m'inscris à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase - c/exclamative (avec point d'exclamation)

Avec 🎨 C'est de l'amour, crois moi !, Tome 5 de Fujimomo
lucie-1456

Profil sur Booknode

Messages : 1709
Inscription : sam. 17 févr., 2024 1:48 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : jeu. 04 juin, 2026 6:19 pm Bonsoir,
Je me réinscris à la consigne 141c- Lectures en série lire une trilogie avec la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.

Justificatif : Elle est composée des trois livres Marius, Fanny et César.
Trilogie terminée - Mon Avis Marius / Mon Avis Fanny / Mon Avis César
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 4685
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 06 juin, 2026 8:45 am Coucou
Je m'inscris à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase - c/exclamative (avec point d'exclamation)

Avec 🎨 C'est de l'amour, crois moi !, Tome 5 de Fujimomo
La confiance et la communication sont le fil conducteur de ce tome. Risa et Zen c'est mon couple chouchou mais j'adore découvrir de plus en plus la bande de Zen.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 4685
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 104- Lire un livre contenant - b/un sommaire ou une table des matières

Avec 🎨 Remède impérial - L'Étrange Médecin de la cour, Tome 1 de Tohru Himuka
Spoiler
Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 4685
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 06 juin, 2026 9:59 am Je m'inscris à la consigne 104- Lire un livre contenant - b/un sommaire ou une table des matières

Avec 🎨 Remède impérial - L'Étrange Médecin de la cour, Tome 1 de Tohru Himuka
Spoiler
Image
Quelle belle surprise, j'adore l'humour et les personnages surtout Koyô. Ce 1er tome nous met direct dans l'action, la médecine et les complots royales.
Enalem

Profil sur Booknode

Messages : 481
Inscription : sam. 31 déc., 2016 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Enalem »

Enalem a écrit : ven. 29 mai, 2026 12:25 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 25a Lire un livre avec dans le titre un nom de famille (sans prénom) avec La Faute de l'abbé Mouret d'Emile Zola.
Lecture terminée !
Je n'ai pas encore lu l'intégralité des Rougon-Macquart, mais ce cinquième tome détonne. La religion et la nature y occupent toute la place, se faisant face, s'opposant, se déchirant, sans qu'il n'y ait au final de réconciliation possible. Cette dualité engendre des réflexions intéressantes sur la tension entre un absolu dénué de toutes attaches et une proximité avec la vie sous toutes ses formes.

J'ai également apprécié les descriptions du Paradou que nous fait Zola, pleines d'ambiances différentes et d'une multitude d'espèces. La complexité et l'immensité de ce jardin qu'il décrit m'impressionne, et j'aimerais pouvoir m'y promener, moi aussi.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 2456
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 28c avec "Brina et la bande du soleil félin" de Salati et Cornia.

C'est une BD.

Merci 😉
NeoCara

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : lun. 29 avr., 2024 11:40 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne
NeoCara a écrit : ven. 05 juin, 2026 2:32 am Je m'inscris ensuite à la consigne 127-b. Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : B, G, L, O, V avec Mon coloc fait son cinéma de Anna Triss de chez Black Ink Éditions
Mon avis
La plume d'Anna Triss est toujours un régal. Il y a des clichés, mais je trouve que c'est largement assumé et sa rend cette lecture légère, sans prise de tête, avec ses instants cute, et parfois très spicy. Une lecture pleine d'humour, parfaite pendant des vacances pour déconnecter.
NeoCara

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : lun. 29 avr., 2024 11:40 am

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par NeoCara »

Je m'inscris ensuite à la consigne 18-e.Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes …): avec AATEA de Anouck Faure qui est née en Nouvelle Calédonie.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »