[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Bonjour à tous!
Je n'ai pas participé à la 3e année (j'étais trop occupée à lire des fanfictions 😄).
J'ai deux livres que j'ai délaissé depuis plusieurs mois, peut être que ce challenge me motivera à les reprendre...
Cette année, je pense pouvoir réussir à passer mes BUSE à l'Institut DURMSTRANG

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
:arrow: Mercy Thompson 1 (Un bon tiers de l'histoire se passe dans les montagnes du Montana en hiver.)
:arrow: La Panthère des neiges

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
:arrow: Percy Jackson et le dernier Olympien
:arrow: Percy Jackson : The Demigod Files

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
:arrow: Mercy Thompson 1 & 2 : Mercy pratique le karaté.
:arrow: Percy Jackson et les secrets de l'olympe tome 1

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
:arrow: Ne le dis à personne de Harlan Coben
:arrow: Mercy Thompson 2
:arrow: Love, Simon
:arrow: What If It's Us, Tome 2 : Here's To Us

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
:arrow: Ne le dis à personne de Harlan Coben
:arrow: What If It's Us, Tome 2 : Here's To Us

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
:arrow: You taught me to fly
:arrow: Les lettres de mon petit frère de Chris Donner
:arrow: Life is a serie of first time I can’t wait to share with you
:arrow: Date Me, Bryson Keller
:arrow: Love, Simon

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Percy Jackson et le dernier Olympien
:arrow: Mercy Thompson 1
:arrow: Date Me, Bryson Keller
:arrow: Percy Jackson et les secrets de l'Olympe, Tome 1 : Apollon et Artémis, les jumeaux terribles

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau
:arrow: Percy Jackson et les secrets de l'Olympe, Tome 4 : Poséidon et Bellérophon

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)
:arrow: Les lettres de mon petit frère de Chris Donner
:arrow: Percy Jackson et les secrets de l'Olympe, Tome 1 : Apollon et Artémis, les jumeaux terribles

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
:arrow: Percy Jackson et le dernier Olympien
:arrow: Mercy Thompson 1 & 2
:arrow: Percy Jackson et les secrets de l'Olympe, Tome 1-3-4
:arrow: Percy Jackson : The Demigod Files
:arrow: La Meute de Mercy Hills, Tome 1 : L'accouplement de l'Oméga

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
:arrow: Percy Jackson et le dernier Olympien
:arrow: Mercy Thompson 1 & 2
:arrow: Percy Jackson et les secrets de l'Olympe, Tome 1-3-4
:arrow: Percy Jackson : The Demigod Files
:arrow: La Meute de Mercy Hills, Tome 1 : L'accouplement de l'Oméga

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
:arrow: Ne le dis à personne
:arrow: La Panthère des neiges
:arrow: La Meute de Mercy Hills, Tome 1 : L'accouplement de l'Oméga

Livres lus : 20
Consignes validées : 12/12 🎉

Liste des livres lu et commentaires :
:arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien https://booknode.com/percy_jackson_tome ... s/23413130

:arrow: Ne le dis à personne de Harlan Coben https://booknode.com/ne_le_dis_a_person ... s/23413123

:arrow: Mercy Thompson 1 & 2
https://booknode.com/mercy_thompson_tom ... s/23423828

:arrow: Les loups du millénaire de Sapir Engelard
viewtopic.php?p=21698545#p21698545

:arrow: You taught me to fly
viewtopic.php?p=21698545#p21698545

:arrow: La Panthère des neiges de Sylvain Tesson
https://booknode.com/la_panthere_des_ne ... s/23423842

:arrow: Les lettres de mon petit frère de Chris Donner
https://booknode.com/les_lettres_de_mon ... s/23433410

:arrow: Life is a serie of first time I can’t wait to share with you de Shinmeiko (disponible sur plusieurs plateformes : Ao3, tapas, Neovel, Patreon)
:arrow: From A to S de Shinmeiko
:arrow: The hand I can’t hold de Shinmeiko
Commentaire des livres de Shinmeiko ici : viewtopic.php?p=21700010#p21700010

:arrow: Date Me, Bryson Keller
https://booknode.com/date_me_bryson_kel ... s/23451969

:arrow: Percy Jackson et les secrets de l'Olympe, Tome 1 : Apollon et Artémis, les jumeaux terribles
https://booknode.com/percy_jackson_et_l ... s/23457668

:arrow: Love, Simon
https://booknode.com/moi_simon_16_ans_h ... s/23457684

:arrow: What if it's us
https://booknode.com/pourquoi_pas_nous_ ... s/21471643

:arrow: Percy Jackson : The Demigod Files
https://booknode.com/percy_jackson_the_ ... s/23460281

:arrow: La Meute de Mercy Hills, Tome 1 : L'accouplement de l'Oméga
https://booknode.com/la_meute_de_mercy_ ... s/23460266

:arrow: Percy Jackson et les secrets de l'Olympe, Tome 4 : Poséidon et Bellérophon
https://booknode.com/percy_jackson_et_l ... s/23460784

:arrow: Percy Jackson et les Secrets de l'Olympe, Tome 3 : Thésée le légendaire

:arrow: What If It's Us, Tome 2 : Here's To Us
https://booknode.com/what_if_its_us_tom ... s/23486897

:arrow: Les Chevaliers d'Antarès, Tome 10 : La Tourmente
https://booknode.com/les_chevaliers_dan ... s/23482928

Point des consignes : 20
Points de la première épreuve : 97

Œuvres lues mais ne comptant pas dans le challenge :
:arrow: Adieu mon utérus de Yuki Okada
https://booknode.com/adieu_mon_uterus_0 ... s/23423810
:arrow: Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame T1 à 4 https://booknode.com/le_mari_de_mon_fre ... s/23418096
:arrow: Dear Benjamin
:arrow: Je crois que mon fils est gay, Tome 1
:arrow: Not Another Fairytale Story viewtopic.php?p=21698545#p21698545
Dernière modification par LisaMalius le sam. 15 janv., 2022 6:17 pm, modifié 28 fois.
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par twins8 »

lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21692400#p21692400
Dernière modification par twins8 le dim. 27 févr., 2022 1:41 pm, modifié 14 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour POUDLARD

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

"Manesh" de Stefan Platteau:
Le grand atout de ce roman est l'écriture de l'auteur, poétique, précise et agréable à lire, grâce à elle, tout un univers complexe prend vie sous nos yeux. L'histoire en elle-même est intéressante, le récit de Manesh en particulier. Les personnages auraient malgré tout mérité d'être plus approfondis, et une carte et un peu plus de précisions géopolitiques et historiques nous auraient bien aidé pour suivre le récit. Autre défaut, le rythme lent, trop lent, de certains passages cassent le rythme et n'apportent rien de concret au récit. Il en reste malgré tout un roman passionnant et fascinant, et une belle découverte littéraire

Mon recap
Bonne soirée
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par twins8 »

Bonjour ;)
Je valide 2 consignes pour Durmstrang !

2. Pour la réputation de Durmstrang
Lire un livre avec une couverture sombre

Fleurs d'Oko de Laetitia Danae
Image
Mon commentaire :
Une lecture très agréable
Je n'avais jamais lu de livres de Laetitia Danae et j'ai aimé sa plume.
L'atmosphère "ambiance d'Afrique, magie, légendes, avec des nobles " m'a bien plu.
Et puis parlons de la couverture qui est super belle^^

12. Pour l’inconfort des lieux
Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels

Candide écrit par Voltaire

(je n'ai pas l'habitue de lire des contes philosophiques)
Mon commentaire :
Un classique que j'ai lu pour ma scolarité pour commencer les contes philosophiques.
Candide nous fait voyager avec sa vision du monde.

Mon récap : viewtopic.php?p=21695512#p21695512

Livres lus : 2
Consignes validées : 2
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance avec Les Frères Malory 3 - Passagère clandestine de Johanna Lindsey => romance entre Georgina et James
Commentaire :"Georgina, 22 ans, quitte l’Amérique pour aller en Angleterre chercher son fiancé qui est parti il y a 6 ans à la guerre mais qui n’est pas rentré alors que cette dernière est terminée. Lorsqu’elle découvre qu’il s’est marié et a deux enfants, elle veut retourner immédiatement chez elle. Le seul bateau partant pour les Antilles ne prend pas de voyageur donc avec Mac, ils se vont engager pour faire partie de l’équipage : Mac comme quartier-maître et Georgina comme mousse. Le capitaine James Malory comprend tout de suite qu’il s’agit de la jeune femme qu’il a rencontré à Londres et décide de jouer le jeu afin de s’amuser. Lui qui est blasé des femmes est surpris de l’effet qu’elle lui fait… Ce livre a plus de 30 ans et cela se voit. Pour une lecture sans prise de tête ok mais rien de transcendant. Vite lu, vite oublié."

Récap des 16 livres : Récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide la consigne "Lire un livre avec une romance" de chez BEAUXBATONS avec :

:arrow: La dame du lac de A. Sapkowski
(romance Géralt et Yennefer)

Mon avis : https://booknode.com/sorceleur_tome_7_l ... s/23402867

Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692390#p21692390

6 points
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider une consigne pour DURMSTRANG :

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre

[jpg]https://cdn1.booknode.com/book_cover/29 ... 293423.jpg[/jpg]

La Poupée de Daphné du MAURIER
Mon avis :

J'avais vraiment hâte de lire ce livre, parce que j'avais tout simplement adoré l'histoire de Rebecca et de Maxime, et également La maison sur le rivage. Aimant donc la plume de Daphné du Maurier, je me suis dit que ce serait une belle occasion de découvrir encore de sa prose. Que nenni. Je me suis ennuyée dès le début, je n'ai absolument pas aimé le fait qu'elle décrive l'âme et le coeur humains comme absolument moches et horribles - ce qui est fort proche de la vérité au demeurant - car j'aime justement le rêve que me procure les fictions. Est-ce aussi à cause des formats très courts que sont les nouvelles ? Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai détesté une bonne partie du livre, y compris la nouvelle La poupée. Il n'y a guère que Notre père que j'apprécié plus ou moins, et frustration, dans ce qu'elle avait de plus frustrant justement... Ainsi j'en ressors déçue parce que j'attendais autre chose, pour autant je tenterai un nouveau roman signé du Maurier sans tenir grief de ce recueil.

Mon Récap : viewtopic.php?p=21692407#p21692407

Livres lus : 8
Consignes validées : 7/12
Points apportés à Durmstrang : 8
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1015
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

1. Pour s'imprégner de l’endroit, lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

Le Loup des Highlands de Brenda Joyce
Image


Mon avis a écrit :Une épopée au travers des Highlands qui n'aurait pas démérité d'avoir une petite carte pour se repérer. C'est bien beau de balancer des noms de régions, de villes et de châteaux mais difficile de se rendre compte de la portée des manœuvres militaires à l'aveuglette. J'ai bien essayé de chercher de mon côté, mais je n'ai pas forcément tout trouvé et bien sûr, ça casse l'immersion.

Du fait de la rébellion, des victoires et des défaites, des déménagements successifs et de l'incertitude de leur avenir, j'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie que la première. Notre héroïne, Meg, a fait son choix et elle s'y tient. Cela la rend infiniment plus agréable que lorsqu'elle s'efforce d'obtenir le beurre et l'argent du beurre, quitte à faire prendre des risques inconsidérés à son entourage et à elle-même (certes, elle n'a que 17 ans).
De son côté, Alexander, le Loup des Highlands, doit bien être le highlander le plus raisonnable et respectueux que j'ai jamais lu. Il faut croire que l'on peut être un impitoyable chef de guerre et se tenir à des principes louables.

Je retiendrai surtout la fin, qui n'est pas l'happy end la plus joyeuse qui soit.
Alors que la guerre n'est pas prête de se terminer, j'ai apprécié la philosophie carpe diem du couple.

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff, lire un livre où il y a une trahison

Aes Sidhe, Tome 1 : La Meute maudite de Alfreda Enwy
Image


Mon avis a écrit :Dans l'ensemble, une lecture sympathique sans surprise aucune et dont les coquilles orthographiques et grammaticales étaient assez récurrentes pour me déranger.

Nous suivons donc Niamh, vétérinaire lycan, et Khael, ex-flic changeforme, alors qu'ils enquêtent sur le "mystérieux" virus qui s'est abattu sur la meute.

Mystérieux entre guillemets parce qu'il n'y a aucun suspense dans ce roman. Pour peu qu'on ne lise pas en diagonale, on sait de suite qui est le mastermind derrière l'infection.
J'en étais donc rendue à les regarder déambuler de droite à gauche en pensant : "Mais réfléchis, bon sang de bois !". Clairement, l'aspect ancien flic de Khael n'était présent que pour pouvoir accéder à la morgue sans avoir à organiser d'opération commando.

Le seul aspect réellement intéressant de l'histoire aura été de suivre l'épanouissement de Niamh.
Alors qu'elle paraît indépendante au premier abord - elle vit en-dehors du territoire de la meute, elle dirige et officie dans sa propre clinique vétérinaire, elle "sait" se battre - elle se rend peu à peu compte d'à quel point son père et son meilleur ami (respectivement l'alpha et le second de la meute) ainsi que sa propre peur d'être rejetée pour ses pouvoirs l'ont bridée.
Même si elle aura mis du temps, j'ai apprécié de la voir constater que l'attitude encourageante de Khael n'avait rien à voir avec la (sur)protection de ses proches.

Pour ce qui est du tome 2, je ne suis pas forcément très intéressée. Tout n'a peut-être pas été dit sur le passé de Khael ou les origines des pouvoirs de Niamh mais c'est suffisant. D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de lecteurs Booknode pour le second tome.

Dernière réflexion : au vu de la couverture et du fait que Niamh soit nord-américaine, je m'attendais à quelque chose de nouveau et/ou d'original mais cela n'a pas été le cas. A part le fait que les habitants de la ville ne s'étonnent pas de leur mode de vie, quelques petites références par-ci par-là et une petite légende racontée au tout début, ça ne change pas vraiment d'un autre univers de bit-lit.
Consignes validées : 07/10
Livres lus : 11

Image


Mon RECAP visible ici !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide ma dixième consigne pour Poudlard mais je compte bien toutes les faire :)

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton
L'histoire se déroule dans un village des Cotswolds, en Angleterre, et un peu à Londres.

Je n'ai pas vraiment été séduite par cette revisite/parodie de Miss Marple.

C'est un livre divertissant qui se lit vite et qui m'a fait sourire à quelques reprises mais ce sont les seuls points positifs que j'y trouve.

L'enquête elle-même est classique, dès le début je me suis doutée du coupable et j'ai deviné les "grandes révélations" bien avant l'héroïne donc ça m'a gâché toute la résolution de l'enquête. Même chose pour la fin, extrêmement prévisible pour tout le monde sauf Agatha apparemment, qui est bien stupide pour le coup.

L'enquête est régulièrement interrompue par des digressions sur la vie de retraité dans un village paumé. Si certaines scènes avec les divers voisins sont amusantes, dans l'ensemble c'est assez soporifique. De plus, les liens entre la vie quotidienne et l'enquête sont franchement grossiers, ce qui donne un scénario pas franchement original.

Côté personnages, j'ai bien aimé Bill et la femme du pasteur (dont j'ai déjà oublié le nom, ahem), les autres sont soit inutiles soit des têtes a claques. Roy est un cliché sur pattes et il m'était impossible de l'aimer à partir du moment où l'auteur le décrit en train de rire à s'en rouler littéralement par terre (sérieusement, personne ne fait ça en vrai. Personne.) - ce qui résume bien mon avis sur l'humour du roman d'ailleurs.

Je suis un peu plus mitigée vis-à-vis de l'héroïne. Je l'ai trouvée touchante par rapport à son passé qui explique son caractère actuel. Et à certains moments j'ai approuvé son comportement sans-gêne car les personnes en face le méritaient mais bien trop souvent sa grossièreté est exagérée à outrance sans raison.

Bref, si la revisite était une idée originale elle ne rend pas hommage aux chefs d'œuvre que sont les Agatha Christie.
:arrow: Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour POUDLARD

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

"Comme toi" de Lisa Jewell:
Un roman qui se lit très vite, l'écriture est fluide et agréable. L'histoire n'est guère original, on sait très rapidement ce qu'il s'est passé, l'intrigue est un peu tiré par les cheveux. Plaisant sans plus

Mon recap
Bonne soirée
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 574
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par kerila »

Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire à ce challenge pour la première fois.
Je choisis l'école Poudlard et je vais tenter d'obtenir mes ASPICS.
Ce post sera mon récapitulatif.

L'école de sorcellerie POUDLARD


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne
:arrow: La librairie de monsieur Livingstone, de Mónica Gutiérrez
2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
:arrow: Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé, de Joanne Kathleen Rowling
3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
:arrow: La châtelaine et le Viking, de Penny Watson Webb
4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres
:arrow: Les mariés écossais, Tome 1 : Unie au Highlander, de Julia London
5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié
:arrow: Mystère, de Nadia Coste
6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture
:arrow: La vampire, Tome 5 : La soif du mal, de Christopher Pike
7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)
:arrow: Anita Blake, Tome 4 : Lunatic Café, de Laurell K. Hamilton
9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
:arrow: Appel du pied, de Risa Wataya
11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
:arrow: The Clann, Tome 1 : Le baiser interdit, de Melissa Darnell
12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Un portable, un chat roux et un inconnu, d'Aurore Chatras

Total Consignes : 10 / 10
Livres lus : 10


Challenge bouclé
Dernière modification par kerila le lun. 22 août, 2022 11:32 am, modifié 10 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1123
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir à tous,

Je viens ajouter un nouveau point pour mon école Durmstrang en validant en plus une nouvelle consigne :

4. Au couleur de ton école: Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
- Qui Meurt ?
- Karen M.McManus


Image

Mon Récap : Ce roman est dans la lignée du premier tome, l'histoire se déroule quelques temps après la mort de Simon, nous retrouvons des personnages que l'on connaît comme Maeve et Knox mais il y a aussi la présence du nouveau personnage de Phoebe ainsi que des apparitions des Quatre de Bayview. Dans ce roman, une personne va créer une nouvelle application qui a pour base le jeu d'action ou vérité, si la personne choisi action alors il sera obligé d'exécuter cette dernière mais s'il choisit vérité alors un secret sera révélé. Le jeu se déroule jusqu'au jour où un adolescent meurt créant de nouveau la panique.
J'ai été heureuse de retrouver la plume de l'autrice dans ce roman, cela m'avait manqué depuis que j'avais lu ''Qui Ment ?'' et j'adore toujours sa plume claire et concise.
Pour les personnages, j'ai vraiment adoré revoir les anciens et j'ai eu aussi un coup de coeur pour Knox, son humour, son côté décalé, sa relation avec ses parents et ce qui lui arrive m'ont beaucoup touché et je dois dire que c'est mon petit chouchou des deux romans. J'ai eu plus de mal avec Maeve notamment avec ses actions que je ne comprends pas à certains moments et son caractère n'est pas celui que je préfère pour un personnage principal même si j'ai apprécié sa relation avec Phoebe. Pour cette dernière, je l'ai bien aimé notamment grâce à sa répartie et au fait qu'elle se défend sans se lamenter sur son sort puis sa relation amicale avec Knox est vraiment mignonne.
Toutefois, j'ai moins aimé ce tome que le premier parce que j'ai réussi a deviné une grande partie de la fin même si je ne savais pas qui était la deuxième personne impliquée avant la découverte par Maeve et Knox mais sinon cela était assez prévisible, ce qui est dommage je trouve même si ce roman reste plaisant à lire.
Mon Récap :viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Melinevdc

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 29 sept., 2021 6:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Melinevdc »

Bonjour je participe à ce challenge pour passer mes ASPICS. Je choisis L'Institut DURMSTRANG.
Ce post me servira de récapitulatif

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Ash princess de Laura Sebastian

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
Dirty Devil de L.J. Shen(Daria est pompon girl et Penn fait du football américain)

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
The bone season 2 de Sammantha Shannon

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
Le roi malefique de Holly Black (cadran...)

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
Divergente de Veronica Roth (Tris)

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
L'étrange ville de Grimsly de Alyson Noel

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur (c'est un recueil de poèmes)

Total: 8/10
Dernière modification par Melinevdc le lun. 04 oct., 2021 3:29 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3584
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Du coup j'ai choisit Durmstrang pour mes BUSES. Ce post sera mon récap. Mon inscription date du 28.09.21.

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
Dullahan, Marine Kelada, se passe dans les montagnes irlandaises.
Une très belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout la légende du Dullahan, je ne sais pas quelle part du mythe a été préservée dans ce roman, mais j'ai savouré ma lecture. J'avais très envie de connaître l'origine de la malédiction, l'histoire de Kian. J'ai été très agréablement surprise par la tournure prise par l'histoire. Marine Kelada a su créer un effet de surprise inattendu dans son récit qui a augmenté encore d'un cran mon appréciation. Je suis contente de l'avoir découverte et vais rapidement lire d'autres de ses ouvrages.

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Dullahan, Marine Kelada
Image

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
Nous n'irons plus au bois, Mary Higgins Clark, roman, (Laurie fait du golf, il est mentionné plusieurs fois dans le roman, elle passe même dans le journal pour ça et gagne des compétitions)
Mon tout premier Mary Higgins Clark et wahou, j'ai très franchement adoré ! L'aspect psychologique du trouble de personnalités multiples de Laurie y est très déstabilisant par rapport à sa culpabilité. J'ai beaucoup aimé les questions que le récit m'a fait me poser tout du long, et j'étais loin d'avoir deviné le coupable, mes soupçons étaient ailleurs. J'ai vraiment appréciés les personnages, le récit, le contexte, tout, ce roman était une pépite.

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
Myrihandes T1 : Le secret des Âmes-Sœurs, Meric Guilhem,
Un premier tome pour lequel j'ai du mal à me positionner. En effet, je suis très intriguée par la légende des Myrihandes, j'ai envie de savoir pourquoi Ecleïes dit que Sisam et Helya peuvent changer les choses, je veux comprendre le passé des trois cités et les évènements cachés par les gouverneurs, je veux savoir ce qu'il y a réellement dans l'âpre-monde, je veux connaître l'identité des Gardiens, bref tout le scénario me plaît et attise ma curiosité. Cependant, j'ai trouvé la narration un peu lente avec un Sisam ayant une fâcheuse manie à se voiler la face et trop peu de révélations au court du récit ce qui a ralenti mon intérêt. J'ai eu du mal à avaler de gros blocs de pages d'un coup car je ne restait pas tellement attentive à ma lecture. Les personnages secondaire sont plaisants mais trop peu exploité. Par exemple, il y a un gros mystère autour de la nature de Farf, et de son lieu d'origine. Mais ce point n'est que survolé en étant quelques fois simplement mentionné. J'espère que ce n'est que pour mieux nous amener dans son environnement par le suite. En bref, je lirai le tome 2 car je suis curieuse de découvrir la suite des évènements, mais je ne meurs pas d'impatience pour me jeter dessus.

Image

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
Les enquêtes d'Hannah Swensen T2 : meurtres et charlotte aux fraises, Joanne Fluke, (cosy mystery, sous-genre du policier)
Encore une excellente enquête aux côtés d'Hannah. J'apprécie beaucoup ce personnage, son entourage et son environnement. Et je trouve génial les petites recettes glissées dans le roman, elles me donnent très envie de les essayer.
Hannah est toujours aussi gentille envers ses proches comme ses simples connaissances, elle est très agréable à suivre. Andrea s'est quand à elle améliorée par rapport au premier tome et est devenue plus plaisante également. Bill, Lisa, Mike et Norman sont aussi bien sympathique comme personnages secondaires, et l'épilogue entre Mike et Norman m'a bien fait rire. Par contre Delores m'insupporte, nan mais quelle mère appelle sa fille tous les jours à 6h du matin ?
Ce petit groupe familiale est très divertissant, et cette lecture permet un agréable moment de détente.


6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
La ville sans vent T1, Eleonore Devillepoix, (la place des femmes à hyperborée, y-compris dans les hautes sphères n'est pas enviable. Pyrrah demande même à Lastyanax de changer ça lorsqu'il sera ministre. Elles n'ont par exemple pas le droit d'assister aux procès).
Très bonne découverte ! J'ai adoré Arka. Elle est impétueuse et arrive comme un cheveux dans la soupe, ne connaissant pas du tout les codes en vigueur à Hyperborée et devant cacher ses origines. Elle est attachante, curieuse (ce qui amène quelque péripéties), et un peu maladroite et irréfléchie donc se retrouve dans des situations compliquées (avec le Clan du Lotus bleu par exemple). Pourtant elle se révèle une aide précieuse pour Lastyanax auquel elle s'est attachée et est devenue fidèle.
Last est touchant aussi, à sa manière bourrue, il tient quand même beaucoup à Arka et leur attachement est tout mignon.
J'ai beaucoup aimé le mystère entourant le père d'Arka, le complot à hyperborée, la menace lointaine des amazone qui plane sur la ville, et maintenant que tout ceci est éclairé, je suis impatiente de lire la suite pour voir ce qu'il va se passer en Arcadie et comment Arka va gérer la malédiction qui lui pèse.


7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
Que passe l'hiver, David Bry,
Spoiler
Johann a trahi Stig
Quelle lecture franchement ! C'est poétique et onirique, magnifiquement narré malgré le sombre contexte de complot et de meurtres. J'ai adoré le personnage de Stig, tellement effacé mais important en dépit de sa faible estime de lui-même, gentil et prévenant, prêt à se faire des amis parmi les membres des autres clans. J'ai beaucoup aimé la Clairière, ce lieu magique à l'histoire forte. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié la légende du Dieu sombre et des Ordrains, tout le contexte mythique du récit. C'est vraiment la narration et la cadre du roman qui m'ont transporté, et c'est pour ces raisons que je le recommande chaudement.

8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau
La carte des confins T2, Marie Reppelin
Une très bonne suite à la hauteur du premier tome. Les aventures et obstacles s'enchaînent vite, donnant un bon rythme au récit et ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Les personnages eux n'ont pas non plus de répit, le temps leur ai compté et malgré tout ce qu'ils traversent, ils n'ont pas la possibilité de se reposer. La transmission d'émotion a été pour moi un poil faible, j'admet ne pas avoir pleuré les pertes, peut-être parce que le récit est un peu trop centré sur des moments et des partages entre Blake et Callie et manque un tout petit peu d'intimité avec les autres personnages. Lorsqu'il y en a, on va directement sur un échange censé toucher mais sans prendre le temps de l'amener et de passer du temps avec les secondaires, c'est ce qui m'a manqué dans ce roman. Sinon, l'exploration des Confins était digne de ce que j'en attendais, pleine de dangers et de mystères.

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)
L'île des trois soeurs : intégrale, Nora Roberts
J'ai passé un bon moment sur l'île des trois soeurs, bien que mon attrait ce soit émoussé au fil des 3 récits devant le schéma répétitif et l'aspect un peu trop mièvre de certaines choses (les sortilèges par exemple, les incantations sont très "cucul".)
J'ai surtout aimé le récit de Nell, qui touche un sujet grave et nous présente un personnage fort, luttant pour sa survie et son bonheur. De plus, cette histoire étant celle qui nous fait découvrir l'île et sa légende, elle a tout l'intérêt de la nouveauté. J'ai beaucoup moins apprécié celle de Mia qui m'a paru expéditive et trop facile. Mais sinon, c'était dans l'ensemble satisfaisant et divertissant.


10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
Que passe l'hiver, David Bry, Stig sait se battre

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea, Romain Puértolas
Une superbe suite, qui m'a fait passer à nouveau un excellent moment avec Ajatashatru. On prend les mêmes gag, les mêmes concours de circonstances, le même mélange de ridicule et d'émotions, et on recommence, et ça fonctionne de nouveau. J'ai rit en lisant les jeux de mots, j'ai compatis à l'enfance de notre fakir préféré, bref j'ai vécu ma lecture et l'ai savourée. Je suis impatiente de m'évader prochainement encore sous la plume de Romain Puértolas.

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituelsLes Enquêtes d'Hannah Swensen T1 : meurtres et pépites de chocolat, Joanne Fluke, (le Cosy mystery)
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé très distrayante. J'ai vraiment accroché avec Hannah et son entourage, même si selon moi sa soeur mériterai une ou deux claques, mais elle semble s'améliorer au fil des pages. L'ambiance chaleureuse qu'Hannah paraît répandre m'a conquise, tout comme sa gentillesse envers tout le monde. J'ai trouvé un peu exagérée sa forte implication dans l'enquête pour une civile, et le fait que dans une certaine conversation, c'est carrément elle qui dit à Bill quelle piste suivre, alors bonjour l'efficacité du policier ! Mais c'est le seul point que j'ai trouvé dérangeant dans ce roman. Bon, peut-être aussi le fait qu'il m'a donné envie de faire des tonnes de cookies et d'essayer toutes les recettes qu'il contient alors que je n'ai pas de pâtisserie à faire tourner ni de colonie de vacances à nourrir (lol)
Sinon, j'ai trouvé la petite nouvelle à la fin du roman adorable et émouvante, elle est trop mignonne et m'a fait encore plus m'attacher à Hannah. Je vais vite lire le tome 2.


Livres lus : 10
Consignes validées : 12/12
Dernière modification par CindySB le mar. 21 juin, 2022 7:46 am, modifié 9 fois.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ririnou »

Bonjour !

Je viens valider la consigne n°2 pour l'école Durmstrang : pour la réputation de Durmstrang, lire un livre avec une couverture sombre.

J'ai lu La Mort immortelle de Liu Cixin, voici mon commentaire :
Ce troisième livre était tout aussi incroyable que les précédents, j'étais ébahie du début à la fin. Je suis restée bouche bée devant certains passages et certaines réflexions de l'auteur, qui dépassent l'imagination. Liu Cixin a un niveau de connaissances, une imagination et une plume incroyables, et le tout forme un chef d’œuvre qui m'a beaucoup impressionnée. J'admire aussi le fait que malgré le cadre scientifique très avancé du livre, il reste compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études de sciences. C'est un troisième tome magistral qui termine cette trilogie, et qui la place définitivement parmi mes séries préférées.
Mon récapitulatif est disponible juste ici !
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 574
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par kerila »

Bonjour,

Je valide ma première consigne.

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
:arrow: Appel du pied, de Risa Wataya
Image

Avis : Un roman singulier qui nous offre une immersion psychologique japonaise. L'atmosphère est très bien décrite.

Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 3 = Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France avec Once upon a time d’Emy Bloom => Samuel vit dans le sud de la France, entre Nice et Marseille
Commentaire :"Samuel, 32 ans, mène une vie parfaite, en couple depuis 5 ans et patron de sa propre agence immo. Tout change à la naissance de sa nièce quand il s’aperçoit que son désir d’être père est si puissant qu’il va remettre sa vie en question. Ce combat il va le mener accompagné des siens… Pfff je n’ai pas accroché à ce livre qui a reçu pourtant beaucoup de commentaires élogieux. Je me suis ennuyée et Samuel m’a laissée indifférente. A vous de voir. "

Récap des 17 livres : Récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour BEAUXBÂTONS

6.Lire un livre avec une femme de pouvoir
Kit Davenport, Tome 2 : Les Ailes du dragon de Tate James
Spoiler
Kit est la seule à pouvoir déclencher les pouvoirs en dormance des humains (grâce à elle son ami Cole peut désormais se transformer en dragon), ce qui fait d'elle une personne unique et puissante. Elle est très convoitée et se place en haut de la hiérarchie des êtres surnaturels.
Mon commentaire:
Une bonne suite bien rythmée, pas le temps de s'ennuyer.
Certains passages sont écrits avec les voix de River, Cole et Austin, ce qui apporte un grand plus à l'histoire.
Vivement le tome 3.

7.Lire un livre avec une romance
Le Mal dans la peau de Mia Sheridan
Romance entre Zach et Josie
Mon commentaire:
Un mélange de dark romance et de thriller.
Une magnifique histoire où souffrance et espoir se côtoient.

Total: 16 livres / 10 consignes validées
Récap: viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide l'avant-dernière consigne de Poudlard :)

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans

Gossip Girl, Tome 12 : Le Trio infernal - Cecily Von Ziegesar
Dans ma PAL depuis plus de 10 ans, j'avais abandonné l'idée de le lire un jour ! :lol:

J'ai lu toute la série il y a une dizaine d'années, à l'exception de ces quatre tomes mettant en scène d'autres personnages. Et si c'était une lecture divertissante lorsque j'étais adolescente, ce n'est clairement plus ma tasse de thé.

Le côté intégration d'une petite nouvelle dans un endroit select où tout le monde se connaît m'a plutôt parlé ; même si je n'ai pas apprécié la personnalité d'Avery j'ai compati à ses difficultés. Owen le tombeur m'a surprise à la fin, idem pour J.C. et Baby. J'ai également aimé les incursions mordantes de Gossip Girl qui se moque des personnages. Ce n'était donc pas une lecture complètement désagréable, juste plus vraiment de mon âge.

En revanche, je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce milieu de pimbêches richardes pourries gâtées et même avec un point de vue sarcastique ça a eu du mal à prendre. Ça passait mieux avec les personnages iconiques car ceux-ci ne sont que des versions fades de Blair, Chuck, Serena et compagnie. Le scénario est lui aussi réchauffé et - par conséquent - prévisible : on retrouve globalement les mêmes intrigues, le même triangle amoureux, la même lutte sociale à Constance, etc.

Enfin, je ne pas vraiment juger l'écriture originale mais ce qui est sûr, c'est que la traduction foireuse ne lui rend pas service...
:arrow: Mon récap ici
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle fois la consigne :
3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
:arrow: Secrets et préjugés – Anne Barton
Spoiler
Owen est pugiliste, en effet il affronte de temps en temps son avoué, il récoltera d'ailleurs un bel œil au beurre noir
Mon avis :
J'ai vraiment bien aimé cette romance historique, je n'ai nullement étét étonnée par la trame de l'histoire, ayant lu pas mal de romance de ce genre. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher – et de succomber comme l'héroine – au beau duc de Hartford. Et puis pour une fois que la romance n'était pas si mièvre mais bel et bien sensuelle et érotique, cela me convenait bien. Owen savait ce qu'il voulait et ne s'en est pas caché derrière des conventions ou une fausse pudeur digne des gentlemen du genre. Aussi le caractère bien trempé de Annabelle était une chose rafraîchissante, et les sœurs du duc étaient elles aussi attendrissantes. Malgré quelques longueurs et redondances j'ai passé un très bon moment. Il aurait pu y avoir encore un peu plus d'action que cela ne m'aurait pas déplu. Je ne sais pas si je pourrais lire la suite des deux paires de sœurs mais je n'ai aucun mal à imaginer leur destin.

Livres lus : 9
Consignes validées : 7/12
Points apportés à Durmstrang : 9

Récap Durmstrang
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mer. 06 oct., 2021 4:22 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 3 = Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France avec Mon agaçant patron de K Jarno => L'histoire se passe à Paris
Commentaire :"Eva vit avec sa sœur à Paris et bosse depuis 2 ans dans une boite de communication. Gabriel Delorme, son patron, ne vit que pour la réussite de sa boite et entretient le minimum de relations professionnelles avec ses employés avec qui il reste distant. L’ambiance change au travail lorsqu’il annonce que pour des raisons budgétaires, l’un des postes sera supprimé à la fin du mois. Le clou est lorsque sa sœur lui demande de l’accompagner à un diner avec son futur coup d’un soir qui vient avec un ami et que cet ami n’est autre que son patron… Mouais, ça ne casse pas trois pattes à un canard, si Eva n’a pas la langue dans sa poche ce qui donne de bonnes reparties, Gabriel est fade. "

Récap des 18 livres : Récap
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 196
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Thilde_C »

Je valide 2 nouvelles consignes pour l'Institut Durmstrang !

Tout d'abord, je valide la consigne 4. Lire un livre avec une couverture rouge ou brune avec "A Court of Thorns and Roses" de Sarah J. Maas

Image


Mon avis : Mais quelle claque !
J'avais énormément entendu parler de ce livre il y a de cela quelques années, mais c'est tout récemment que je me suis finalement décidée à me lancer dans cette saga. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa popularité est justifiée.
L'histoire est donc celle de Feyre, une jeune fille qui vit dans la pauvreté et qui doit chasser dans des bois particulièrement dangereux pour nourrir sa famille. Un jour, lors d'une de ses chasses, elle abat un loup dont elle doute de la nature, et à raison. En effet, ce dernier se révèle être un Fae provenant du royaume de Prythian. Son maître, Tamlin, va alors exiger que Feyre vienne vivre dans son royaume avec lui pour compenser cette mort. Mais alors que cette dernière pense qu'il compte la traiter comme une esclave, Tamlin se montre plus que prévenant à son égard...
Même si la première moitié de l'histoire est somme toute très prévisible, elle m'a tout de même énormément plu. On découvre le monde des Faes et les secrets de Tamlin en même temps que Feyre, ce qui nous permet de rester en haleine tout au long de notre lecture. La seconde partie de ce tome est d'ailleurs bien différente au niveau de l'ambiance et, j'en suis sure, saura vous surprendre. Au vu de la fin, je ne doute pas que les tomes suivants vont encore nous en apprendre beaucoup plus sur le monde des Faes !
Au niveau des personnages, ils ont tous leurs forces et leurs défauts. Ceux-ci sont en général bien équilibrés, ce qui rend ces personnages non seulement crédibles, mais aussi attachants. Bien que l'héroïne m'ait beaucoup plu, c'est entre Lucien, Tamlin et Rhys que mon cœur balance !
Bref, ce livre est un petit bijou et il me tarde d'en lire la suite !

Je valide également la consigne 6. Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, … avec "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka

Image


Mon avis : Je m'attendais à autre chose...
Mon édition n'ayant visiblement pas le même résumé que celui présenté sur Booknode, je pensais que nous allions suivre dans ce livre quelques japonaises venues vivre aux Etats-Unis au début du siècle dernier qui allait chacune nous raconter leur histoire... Eh bien, je me suis plantée sur toute la ligne...
Dans ce livre, l'histoire de ces japonaises va en fait être généralisée. On nous donne en réalité des exemples de ce que la vie de ces femmes pouvait être aux Etats-Unis, sans pour autant approfondir l'histoire de l'une ou l'autre d'entre elles. Ce procédé a malheureusement eu comme effet de me détacher de leur histoire dans mon cas. En effet, difficile de se sentir vraiment concernée par le sort de ces femmes si on ne nous les présente pas et qu'on ne parvient pas à entrer en empathie avec elles. Ce genre de romans peut sans doute fonctionner avec certaines personnes, mais pas avec moi.
Cela dit, cet ouvrage reste très instructif. On en apprend plus sur les conditions de vie de ces femmes et sur la façon dont on les a leurrées pour qu'elles se rendent aux Etats-Unis à la base. On nous montre également le racisme dont elles ont été victimes lors de la guerre. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur la vie qu'elles ont mené dans ces camps réservés aux japonais par la suite...
Bref, j'ai apprécié ce livre pour son côté instructif, mais pas vraiment pour son style narratif.

Mon récap

Consignes validées : 6/12
Livres lus : 6
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

J'ai terminé le premier double tome de la série Bridgerton. Il y a 8 enfants Bridgerton donc 8 tomes mais l'édition que j'ai achetée comporte 4 doubles tomes. J'ai donc lu le tome 1 et 2 en un seul livre. La série comporte donc bien 4 tomes.

:arrow: 4. Pour les Gryffondor : Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres


J'ai beaucoup aimé la lecture de ces deux tomes. J'ai découvert cette série, comme beaucoup de monde grâce à l'adaptation Netflix. J'ai très vite remarqué qu'ils avaient rajouté beaucoup d'éléments que je pensais retrouver également dans les livres, donc je suis un peu déçue à ce niveau-là mais les éléments présents n'en étaient pas moins très agréables à lire et l'histoire n'en a pas eu moins de saveur. J'ai beaucoup aimé de connaître les pensées des personnages et le désir qui les consume. Désir qu'on pouvait déceler à l'écran mais qui est vraiment plus puissant dans le livre ! Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que le deuxième tome et le premier ont une structure assez similaire. J'ai hâte de découvrir les prochains tomes et bien évidemment, l'adaptation qui sera faite du deuxième, centré sur Anthony :D

Il me permet de valider plusieurs consignes:

1. Pour s'imprégner de l’endroit : Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne :arrow: Le livre se passe à Londres et quelques chapitres ont lieu dans la campagne anglaise

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard : Lire un livre avec un personnage principal célèbre :arrow: Le duc de Hastings est un personnages très connu et très convoité de la société londonienne

4. Pour les Gryffondor : Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres :arrow: cfr plus haut

5. Pour les Poufsouffle : Lire un livre avec une forte histoire d’amitié :arrow: Simon et Anthony sont meilleurs amis et même si un différent les opposent, ils restent malgré tout des amis

Lien vers mon récap!
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne !
8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau
:arrow: Krotokus 1er - Caryl FEREY

Le Roi des animaux pourchasse les hyènes qui ont enlevé la fiancée de fils, et pour cela il doit affronter les mers pour y arriver.

Mon avis :
Je n'ai pas franchement aimé ce livre, bien que la morale soit intéressante, que des messages y soient dispersés de ci de là au fil des pages et des phrases acérées des personnages bien trop humains pour que les homo sapiens ne se sentent pas visé quelques fois. L'histoire en elle même était pleine de piquant, il y a des réparties qui m'ont bien fait sourire, de ce cynisme mordant qui me plait plutôt, je n'ai trouvé malheureusement qu'une histoire un peu fade et très certainement tirée par les cheveux. Néanmoins il y a pas mal de rebondissements, notamment lors de leur voyage maritime et de cette course poursuite avec les hyènes. Pour autant les caricatures n'ont pas ma préférence, le fils de Krotokus, Pupus le minus, m'a au mieux fait pitié, au pire ennuyée par tous ces clichés caricaturaux. J'avais trouvé ce livre par hasard, j'avais été tentée par sa couverture sans faire plus attention que cela à l'intrigue, ce fut donc un livre vite expédié en lecture et qui sera vite oublié également.

Livres lus : 10
Consignes validées : 8/12
Points apportés à Durmstrang : 10

Récap Durmstrang
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je revalide une consigne :)

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi
L'héroïne voyage à Montréal, Los Angeles, San Diego, Tijuana et Jakarta.

J'ai découvert Michel Bussi avec ce roman après en avoir tellement entendu parler et je dois dire que je suis très impressionnée par son écriture. Extrêmement travaillée, poignante, remplie de jeux de mots, de jeux de sons, de musique, de poésie, mais en même temps pleine de simplicité et de fluidité... Je suis tombée sous le charme !

L'auteur propose des personnages très humains et réalistes, avec chacun leurs qualités et leurs défauts, que j'ai appréciés pour ces qualités et défauts. Je me suis facilement identifiée à l'héroïne, j'ai très bien compris ses raisons d'agir, son besoin de liberté. J'ai juste trouvé un peu étrange sa relation avec ses filles dans le présent, elle les juge et est assez condescendante avec elles, elle ne parle pas vraiment comme si elle était leur mère. J'ai eu du mal avec Laura au début puis finalement elle se révèle pleine de surprises. En revanche j'ai détesté Olivier du début à la fin, franchement insupportable, mais j'imagine que c'était justement le but de l'écrivain : que le lecteur comprenne la sensation d'emprisonnement de Nathalie et approuve son histoire passionnée.

Je suis un peu moins convaincue par le scénario, plus particulièrement par le côté thriller et suspense. D'une part l'aspect thriller m'a semblé vraiment de trop, ajouté à l'histoire pour créer de la tension, des rebondissements, etc. Au bout d'un moment, j'ai trouvé qu'il se passait trop de choses et que ça rendait l'histoire de moins en moins crédible. D'autre part, j'ai moyennement apprécié le mauvais suspense : finir un chapitre sur une sorte de cliffhanger pour comprendre deux chapitres plus tard qu'en fait c'était complètement insignifiant... Je n'aime pas ces faux teasings dignes d'une série B. Quant au twist final concernant l'identité d'un personnage, certes je ne m'en suis pas douté immédiatement mais je l'ai tout de même deviné bien avant la fameuse révélation. Dommage, là aussi. Pour terminer, j'aurais aimé que l'auteur ait le culot d'aller jusqu'au bout des choses et de proposer une fin plus impactante que celle-ci.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert une magnifique plume qui fait vivre des personnages attachants et une histoire poignante. Malheureusement, le côté thriller un peu raté m'empêche d'avoir un véritable coup de cœur. Je tenterai ma chance avec d'autres romans de l'auteur.
:arrow: Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour POUDLARD

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes

Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke ( noir, blanc, violet et jaune):
On retrouve toujours avec plaisir le Cookie Jar, l'histoire et les personnages sont toujours aussi sympathiques, même si on devine assez rapidement le fin mot de l'histoire. Lecture détente sans prise de tête, à savourer avec un délicieux cookie et une tasse de chocolat chaud

Mon recap
Bonne soirée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3584
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide deux nouvelles consignes pour Durmstrang :

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
Dullahan, Marine Kelada, se passe dans les montagnes irlandaises.
Une très belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout la légende du Dullahan, je ne sais pas quelle part du mythe a été préservée dans ce roman, mais j'ai savouré ma lecture. J'avais très envie de connaître l'origine de la malédiction, l'histoire de Kian. J'ai été très agréablement surprise par la tournure prise par l'histoire. Marine Kelada a su créer un effet de surprise inattendu dans son récit qui a augmenté encore d'un cran mon appréciation. Je suis contente de l'avoir découverte et vais rapidement lire d'autres de ses ouvrages.

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Dullahan, Marine Kelada
Image

Mon récap est à jour
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1123
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je rajoute un point pour Durmstrang en ayant lu un nouveau livre pour la consigne suivante :

Consigne n°2 : pour la réputation de Durmstrang :lire un livre avec une couverture sombre.
- Jackaby sur les traces de la Bête - William Ritter


Image

Mon avis : Nous retrouvons Abigail et Jackaby dans une nouvelle enquête, celle d'un chat qui se transforme peu à peu à poisson, cette créature est un caléomorphes. Toutefois, leur enquête devient plus étrange quand des meurtres ont lieu à Gad's Valley, des meurtres sanguinaires et sauvages. Quelle créature est responsable du massacre cette fois ? Un monstre sanguinaire qui est en réalité une créature fantastique disparu depuis des siècles.

En ce qui concerne l'écriture, nous retrouvons une écriture fluide et simple qui ne traîne pas en longueur et qui est envoutante, remplie d'humour et de décalage.

Les personnages sont toujours aussi agréables à suivre. Jackaby et son étrangeté, Abigail et son côté terre-à-terre et Charlie et son côté doux comme un agneau.

L'intrigue est intéressante et change énormément de la première, cette fois, beaucoup plus sombre et intrigante aussi. La fin est inattendue et surtout le responsable est différent de ce que j'avais imaginé, ce qui est très rare pour un livre policier de me surprendre.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par larmedesoleil »

Nouvelle consigne validée !

12. Pour le Poudlard Express : Lire un livre où le personnage principal voyage
- The Unhoneymooners, par Christina Lauren (7 octobre 2021) Argent (L'héroîne part dans une fake lune de miel à Maui)

Ce fut une lecture légère et cute, une belle romance, mais ce n'est pas exceptopnnel et je ne vois vraiment pas pourquoi l'auteur semble si renommée, surtout sur booktok.

Mon commentaire complet

Mon récapitulatif
Dernière modification par larmedesoleil le ven. 08 oct., 2021 4:45 pm, modifié 1 fois.
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Kwetch682 »

Bonjour,

Je viens valider une consigne : "Lire un livre qui est dans notre PAL depuis plus de 3 ans" avec le livre : "Parcours sans faute" de Sara Gruen qui est dans ma PAL depuis, au moins, 10 ans.

Commentaire : Très belle découverte, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire. J'ai beaucoup aimé l'univers équestre car je suis cavalière. Les personnages sont très attachants de par leur histoire. L'écriture est fluide, ça se laisse lire sans problème. Le seul petit bémol, ce sont certains évènements un peu gros qui font que ma lecture n'a pas été un coup de coeur. Hâte de lire le livre précédent de l'auteur pour en savoir un peu plus sur la l'histoire d'un des personnages.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »