Re.
Je propose de faire un récapitulatif de ce qu'y a été dit afin d'avoir une vision plus claire des points abordés et des solutions proposées pour palier à ce problème.
Bon aller, je m'y colle...
Problème 1 : par @Pancratius
On observera que les univers de prédilection sont, sans surprise, la fantasy, la new romance et le fantastique. Cumulés, ils représentent 47,5% des effectifs.
Réponses :
• Promouvoir les autres univers en les mettant à jour.
• Supprimer/fusionner les univers inutiles.
• Ajouter de nouveaux univers plus intéressants (exemple : univers "Poésie" ou univers "Thriller").
• Proposer une diversification des badges.
Problème 2 : par @Pancratius
Je suis toutefois surpris du peu d’intérêt manifesté à l’égard de la littérature classique : seulement 2,6% des effectifs.
Réponses :
• Mettre plus en lumière cet univers, le mettre à jour.
• Proposer une quinzaine sur un auteur avec bagde à la clé (et pourquoi pas trouver une citation célèbre de l'auteur pour en faire une sorte de "slogan"). Ajouter une chronologie de ses œuvres, sa biographie et des événements majeurs de son époque.
• Créer une icône tournante mais aléatoire "
L'univers de la semaine" (peut-être en faisant en sorte que les univers "phares" soient moins présentés ? Même si ça serait injuste... Simple proposition).
• Offrir une meilleure visibilité aux prix littéraires attribués dans le genre donné (par une fenêtre "prix littéraires de l'année").
• Lister des liens vers des festivals ou des salons littéraires en rapport avec l'univers afin de pousser à la curiosité.
Problème 3 : part @DeadlySin
Si on développe les univers, est-ce que cela ne risque-t-il pas d'être contreproductif à un objectif de promouvoir l'ouverture vers d'autres types de lecture (pas forcément que la littérature classique) ?
Réponses :
• C'est un risque à prendre.
• La curiosité des utilisateurs !
Dites-moi si j'ai oublié quelque chose !