[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

Gandalfoux a écrit : mer. 27 nov., 2024 8:25 pm Re !

Cherchant une nouvelle consigne à valider, je me demandais si le roman graphique La mousse de Nina Six, reçu un prix littéraire en 2024 et en liste pour 2025 serait accepté pour la consigne 168- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire, le prix littéraire que le roman graphique a eu est « Prix BD Boum jeunesse / Conseil départemental de Loir-et-Cher – Sélection 2024 »

Si vous validez, alors je m’inscris pour la consigne 168 - Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec La mousse de Nina Six

Belle soirée à vous
Salut ! Malheureusement, ce livre a juste fait parti des sélectionné mais n'a pas reçu les dits prix. Et je n'ai pas trouvé d'autres consignes où le caser :? ça devient difficile sur la fin
Bonne lecture quand même ;)
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonsoir !
Je reviens pour une nouvelle inscription avec cette fois la consigne 163- Lire 2 comics avec Under The Moon: A catwoman tale de Lauren Myracle et Isaac Goodhart + Victor & Nora: A Gotham Love Story aussi de Lauren Myracle et Isaac Goodhart ✨
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

snoukette74 a écrit : mer. 27 nov., 2024 9:11 pm
Gandalfoux a écrit : mer. 27 nov., 2024 8:25 pm Re !

Cherchant une nouvelle consigne à valider, je me demandais si le roman graphique La mousse de Nina Six, reçu un prix littéraire en 2024 et en liste pour 2025 serait accepté pour la consigne 168- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire, le prix littéraire que le roman graphique a eu est « Prix BD Boum jeunesse / Conseil départemental de Loir-et-Cher – Sélection 2024 »

Si vous validez, alors je m’inscris pour la consigne 168 - Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec La mousse de Nina Six

Belle soirée à vous
Salut ! Malheureusement, ce livre a juste fait parti des sélectionné mais n'a pas reçu les dits prix. Et je n'ai pas trouvé d'autres consignes où le caser :? ça devient difficile sur la fin
Bonne lecture quand même ;)
Aaaah mea culpa, je croyais qu’il l’avait eu, vu comment iels l’avaient.. Oh mais oui c’est galère j’ai essayé avec ma lecture « Un palais de Colère et de Brume » et j’ai aussi « Le chœur des femmes » ah la la peut-être ce week-end pour deux comics, alors, en tout cas merci beaucoup d’avoir regarder !

Merci belle lecture à toi aussi

EDIT

J’ai trouvé !
Je m’inscris pour la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de décembre avec le roman Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien, lecture commune du mois de décembre 2013 thème : Lecture Contes
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 27 nov., 2024 7:03 pm Je m'inscris à la consigne : 72-h. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : route avec : Terre ferme, d'Aurélie Castex et Elise Gruau

Image
Coucou,

Je valide !
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique / documentaire. Le fait que ça retrace la vie de deux agriculteurs rencontrés par les deux autrices est un plus, car on sent la réalité du terrain derrière cette histoire.

On voit la dure réalité de l'agriculture, les projets plein la tête, l'attachement aux terres, aux animaux des agriculteurs, le fait qu'ils doivent sans cesse aller de l'avant et s'adapter au monde pour continuer à vivre.

Ce roman graphique est super intéressant et donne pas mal de pistes de réflexion sur l'agriculture en France, sur le bien-être des animaux aussi d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé en tout cas cette lecture !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je m'inscris à la consigne : 126- Lire un livre disponible uniquement en numérique avec : Dragon Squad, Tome 2 : Changement d'équipe de Violette Banks

(La version numérique est sortie aujourd'hui, et la version brochée sortira le 30 décembre : voir ici )
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 12:23 pm Je passe à la consigne 94 avec Une tempête d'Aimé Césaire, dont le point de départ est le naufrage d'un navire pendant une tempête.
Je valide cette consigne.

Une lecture courte et plutôt intéressante, avec toujours ces forts discours anti-colonialistes que l'on attend et recherche dans les écrits de Césaire. Ici, la résistance se manifeste à travers le refus de la culture du colon, de l'esclavagiste, qui impose son langage, ses coutumes, prétend éduquer son esclave pour mieux être servi par lui. De quoi trancher (pour le mieux) avec la vision habituelle du maître clément et de l'esclave reconnaissant que l'on peut retrouver dans bien des œuvres.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je passe à la consigne 109 avec les Élégies du poète latin Tibulle.

Bonne fin de semaine ! ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

mise a jour
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mer. 27 nov., 2024 9:33 pm Bonsoir !
Je reviens pour une nouvelle inscription avec cette fois la consigne 163- Lire 2 comics avec Under The Moon: A catwoman tale de Lauren Myracle et Isaac Goodhart + Victor & Nora: A Gotham Love Story aussi de Lauren Myracle et Isaac Goodhart ✨
Lectures faites ! J'ai vraiment passé un bon moment avec ses deux comics qui évoquent des thématiques difficiles et les rendent accessibles pour des adolescents tout en gardant une bonne vibe dc comics !
Avis Under the moon
Sous couvert d’une simple réécriture des origines de Catwoman, ce comic nous offre une terrible plongée dans des thématiques difficiles et douloureuses : relations abusives, violence, mise en danger d’enfants, dysfonctionnement des systèmes de placement en foyer, adolescents à la rue, auto-mutilation, … Autant dire que les choses sont compliquées et sombres et que Selina devra faire preuve de résilience pour trouver sa voie. Mention spéciale pour Rosie qui est un personnage en or !
Avis Victore & Nora
Encore un tome qui centre des thématiques très dures et compliquées (maladie, deuil, suicide, ...) et leur donne de la nuance tout en les rendant accessibles pour un public adolescent, c'est vraiment un très beau travail !
Pour ce qui est de mon appréciation personnelle, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, que ce soit nos deux persos principaux ou les personnages secondaires comme la famille de Nora. Leur histoire d'amour est crédible et vraiment très mignonne, avec une réelle acceptation l'un.e de l'autre, un respect mutuel et une complicité que j'aimerais d'ailleurs retrouver dans plus de romances. J'ai passé un beau moment avec elleux.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 25 nov., 2024 9:10 pm Je m'inscris à la consigne 178f- Lectures en série : lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) avec Charley Davidson, Tome 13.6 : The gravedigger's son de Darynda Jones
Une petite histoire bien sympa qui réunit Amber et Quentin pour une chasse au démon pleine de danger. J'ai beaucoup aimé les voir après les évènements de la série.

Je m'inscris maintenant à la consigne 173a- Lire une œuvre écrite avant le XIXe siècle avec Le Misanthrope de Molière.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 27 nov., 2024 11:15 pm Et je m'inscris à la consigne : 126- Lire un livre disponible uniquement en numérique avec : Dragon Squad, Tome 2 : Changement d'équipe de Violette Banks

(La version numérique est sortie aujourd'hui, et la version brochée sortira le 30 décembre : voir ici )
Coucou,
Je valide.
J'attendais la suite des Dragon Squad avec impatience… Ca se voit puisque je l'ai acheté en précommande et lu dès réception !
Comme ça fait un moment, j'ai toujours peur de ne pas me remettre dans l'univers, mais avec Charly, ça a été très facile. Comme pour la plupart des tomes, celui-ci se déroule en parallèle des autres (dont la série "les hommes de Cardiff"), donc au fur et à mesure, tout revient en mémoire et j'ai pas eu l'impression d'oublier de choses super importantes.

Bon, commençons par le style de Violette : toujours aussi addictif ! J'ai dévoré le roman. Je trouve que l'autrice est très juste dans ce qu'elle écrit. Les sentiments ne sont ni trop exagérés, ni pas assez. Donc on passe de la tristesse à la joie (surtout pour Charly !)

Les personnages… Charly : comment ne pas l'aimer ? Il est solaire. C'est typiquement le genre de personnages que j'adore et ça n'a pas manqué pour lui. J'étais triste pour lui, et en même temps, on sait que Ciaran ressent la même donc il n'y a pas trop de suspens à ce niveau. Le problème, c'est qu'on sait déjà pourquoi Ciaran ne veut pas se mettre avec Charly également donc on n'a pas vraiment de doutes sur l'issue du roman. C'est un bémol, même si le fait d'avoir lié tous ces romans est vraiment bien ! Juste qu'on manque de surprises je trouve.

Ciaran… Je l'adore quand je le vois du point de vue de Charly, un peu moins du sien. Enfin, je le déteste pas non plus, mais clairement, j'ai pas eu ce truc de me dire que je voulais absolument son bonheur. On sait qu'il est amoureux de Charly, mais on ne le ressent pas forcément à part à quelques moments.

Pour l'histoire, rien de surprenant, mais ça fait le boulot. J'ai été heureuse de retrouver Abel et Alexander. J'ai eu un peu de mal avec le côté "Gabriel gentil", car je n'avais pas du tout ce point de vue sur le tome 4 des hommes de Cardiff, et donc, j'ai eu aucun attachement à cette relation entre Ciaran et Gabriel. Surtout qu'au final, j'ai eu comme le sentiment que le truc essentiel était "leur point commun".

Parlons du "point commun". J'avoue que ce n'est vraiment pas mon truc, donc je ne serai pas objective, mais ça m'a pas mal embêtée, c'est un peu "le point négatif" du tome pour moi.
Spoiler
Non pas que je ne comprenne pas qu'on puisse avoir une sexualité différente… Surtout qu'ici, c'est soft et pas choquant du tout. Ce qui m'a gênée, c'est l'absence de désir en dehors du côté sadique (soft) de Ciaran. C'est à dire que clairement, Charly l'embrasse, le touche il n'a pas d'ér*ection. Par contre, il le mord, oui. C'est quand même censé être la personne qu'il aime, qu'il désire, et j'ai vraiment du mal à comprendre qu'il n'y ait aucun désir en dehors de celui de la douleur qu'il peut infliger. Ca me gêne un peu pour le coup.

Quant à Charly, qu'il accepte car il est fou amoureux de Ciaran, c'est plutôt "logique" vu sa personnalité, mais je pense qu'il aurait fallu y aller par étape. Et je trouve que ça ne correspond pas vraiment à la personnalité de Charly. Pas qu'il ne peut pas aimer, mais j'ai du mal à le voir uniquement dans ce registre.
Je trouve dommage qu'au final ça soit à sens unique. Ciaran a ce qu'il veut, peu importe si Charly voudrait expérimenter d'autres choses. Ce n'est pas comme s'il avait ce désir enfoui à la base… J'ai trouvé que par moment, ça manquait de moments "doux" qui correspondent à Charly (et d'ailleurs, ça aurait été cohérent avec Ciaran d'alterner les deux également !)
A part ce bémol, j'ai quand même dévoré le livre et adoré encore une fois.
J'ai tellement hâte de voir l'histoire de Cameron, c'est celle que j'attends depuis le tome 4 des hommes de Cardiff !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je me réinscris à la consigne : 172-a. Lire un livre primé dans les années : 1990 ou avant avec : Sacrées sorcières de Roald Dahl

"En 1983, il est distingué par le prix World Fantasy Grand Maître, mais aussi par le prix Whitbread du meilleur roman jeunesse pour Sacrées Sorcières (1983)"
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 110- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie avec à 10 kilos du bonheur de Danielle Bourque.
📕 Lecture terminée le 28/11/2024
AVIS
Il s'agit d'une réédition d'un ouvrage édité dans les années 90 et (malheureusement) toujours d'actualité, un thème récurrent qui n'a pas pris une ride : le corps des femmes… Eh oui, pour ne pas changer. L'auteure abat, pan par pan, ce culte de la minceur imposé, à coup d'arguments solides, de recherche médicale et scientifique, de chiffres et de statistiques sociologiques. Très intéressant et instructif. Les deux mots d'ordre de cet ouvrage sont la bienveillance envers soi-même (acceptation de soi) tout en maintenant une hygiène de vie acceptable (préserver sa santé)…

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je continue avec la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : g) juillet avec Boule de Suif de Guy de Maupassant.

✅ L'auteur est décédé le 6 juillet 1893
:arrow: Source : ICI

Merci 🌻
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 28 nov., 2024 3:33 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 173a- Lire une œuvre écrite avant le XIXe siècle avec Le Misanthrope de Molière.
Je me désinscris temporairement car mon manga me permet de valider la consigne 72b- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : océan / pleine mer (pas de côte visible) avec Bucket List of the dead, Tome 15 de Haro Aso et Kôtarô Takata.
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 28 nov., 2024 9:37 pm Je me désinscris temporairement car mon manga me permet de valider la consigne 72b- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : océan / pleine mer (pas de côte visible) avec Bucket List of the dead, Tome 15 de Haro Aso et Kôtarô Takata.
Spoiler
Image
Un tome avec un peu moins d'humour et d'action qui se centre sur les sentiments de Shizuka et Akira.
J'aime toujours autant l'ambiance et les personnages, j'ai hâte de voir la suite.

Je me réinscris à la consigne 173a- Lire une œuvre écrite avant le XIXe siècle avec Le Misanthrope de Molière.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : lun. 25 nov., 2024 11:53 pm
Nouvelle inscription
54 - Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français)
avec Le Fort intérieur et la sorcière de l'île Moufle de Stella Benson
Image
(Si mes informations sont correctes, la première traduction de cette œuvre était titrée : "La vie seule" qui correspond verbatim au nom anglais.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, attirée par ce titre intriguant et le foil (c'est mon côté pie).

Après avoir lu le roman, la préface, la postface et mener mes propres recherches, je peux affirmer avoir pris plus de plaisir à découvrir l'autrice que la protagoniste.
Pourtant, elles ont énormément en commun ! Stella Benson comme Sarah Brown arpentent un désert amical aux côtés de leur chien. Elles sont discrètes, chétives, mal assurées mais elle n'en restent pas moins bienveillantes et capables de s'émerveiller devant les plus petites des choses.
Cela fait cependant de l'héroïne quelqu'un d'oubliable et l'attrait du roman lui-même ne tient que sur quelques retournements de situation (puisque de nos jours, les forêts magiques, les balais volants et les dragons ne nous étonnent plus) et sur quelques satires sociales magnifiquement écrites.

D'un point de vue de l'analyse de texte, il y a énormément à dire mais pour une lecture casuelle, c'est un peu pataud.

En bref, il y a eu plus élaboré depuis mais c'est dommage que les œuvres de Stella Benson soient passées sous le radar à son époque.

Nouvelle inscription
134c - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur jaune
avec Panique au cirque de Céline Le Gallo
Image
(J'espère que la photo s'affiche correctement.)
Pièces jointes
IMG_20241128_225004_edit_1038051025715557.jpg
IMG_20241128_225004_edit_1038051025715557.jpg (832.97 Kio) Consulté 1696 fois
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 27 nov., 2024 6:00 pm Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 23.F - Lire un livre avec le mot "ordre" dans le titre avec Marlysa, tome 12 : L'ordre noir de Gaudin et Danard.
Le scénario de fond est intéressant, mais tout le reste dérape un peu. Les dialogues font bidons, les dessins beaucoup moins bons que les premiers tomes.

Et puis, c'est quoi ce vieux pépé lubrique tout droit sorti de Lucky Luke ? Je sais pas, il fait vraiment déplacé dans l'univers.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : g) juillet avec Boule de Suif de Guy de Maupassant.
📕 Lecture terminée le 29/11/2024
AVIS
Un récit comme il sied à son époque, avec son style particulier et son riche vocabulaire. Je ne lis que rarement des auteurs du XIXe (un trauma de mes "années collèges" ??! 🫣 Ou peut-être finit-on par s'accommoder de la littérature de piètre qualité, sans prise de tête, qui sait ! ...🤷🏼‍♀️ ).
En tout cas, j'ai énormément aimé cette nouvelle de Maupassant (comme j'ai beaucoup apprécié La Parure). Le personnage d'Élisabeth Rousset (alias "Boule de Suif") est attachant, et plus "les honnêtes gens autorisés qui ont de la Religion et des Principes" se montraient insistants, manipulateurs, condescendants, méprisants envers elle, plus elle en était touchante. L'hypocrisie de la société est très bien dépeinte dans ce récit, à travers ses divers personnages. Liste Diamant 💎

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : b) février avec Ces gens qui frappent à la porte de Patricia Highsmith.

✅ L'auteure est décédée le 4 février 1995
:arrow: Source : ICI

Merci 🌷
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 162e- Lire 3 mangas : autres avec One Half of a Married Couple #1-3 de Akiyo Kurosawa & Yukino Natsukawa
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : mer. 27 nov., 2024 11:47 am Je m'inscris à la consigne 173- Lire une œuvre écrite : c.au XXe siècle
:arrow: Le Meilleur des mondes (écrit en 1931)
Un très bon livre d'anticipation (surtout pour l'époque). Dans d'autres contre-utopies, j'aurais aimé avoir plus de détails sur le monde décrit, mais ici il semble qu'on en ait fait le tour Il semble qu'on ait expliqué tout ce qu'il y a à expliquer, ce qui ne fait pas grand chose : ce monde a vraiment l'air monotone.

Je m'inscrit à la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de :j. octobre
:arrow: Des fleurs pour Algernon (lc de octobre 2013)

mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 27 nov., 2024 11:43 am Je m'inscris à la
103- Lire un roman épistolaire
:arrow: "Oh toi le Belge, ta gueule !" de Philippe Geluk
Lu

Si j'apprécie l'humour sarcastique du Chat, mon homme en est lui carrément fan. Je lui ai donc offert ce livre du créateur.
Et par curiosité me voici donc à lire la prose de Geluk en espérant y retrouver le mordant de son personnage emblématique.

Première surprise la dédicace à Michel Drucker, qui se poursuit par une préface dudit Mich-Mich. (Ça ressemble plus à un mentorat pompeux qu'à de l'amitié au vu des tournures...non ? Me voici sur la reserve avant même la vraie lecture. XD)

Ensuite on attaque donc des "lettres" écrites par Philippe à diverses "huiles"...et l'humour ne prend pas. Pourquoi ? Parce que toutes les "blagounettes" tournent systématiquement autour du Dieu Michel Drucker à qui s'adresse systématiquement l'auteur...donc n'étant pas au courant j'en ai déduis qu'il s'agissait de "chroniques" déblatérées lors d'une émission à l'invité présent (c'est ça ? Je chercherais...)
Mais pourquoi donc valoriser la star conviée quand le Roi Soleil Mich 1er est là !! Chaque lettre commence par Cher/ère "Nom de l'Illustre reçu" mais ne s'attarde pas tant dessus...l'important c'est de digresser longuement en mode tartinade sur "l'inégalable supra maousse giga top" Drucker himself...saoulant. (Syndrome de Stockholm ??)

Que de ronflonflons qui font plouf, que de calembours balourds/péteux/piteux, que de tentatives vaines à faire rire, que d'inutilité à vouloir faire éditer ce qui déjà sur écran ne m'aurait pas arraché un sourire. (Aucun regret de ne pas avoir la télévision et de n'avoir jamais assister à l'émission "Vivement Dimanche"....oui j'ai cherché entre-temps.)

Les "lettres" ne sont pas classées chronologiquement...pour ne pas rendre trop flagrant la répétition du blabla ? Qui au lieu de réellement raconter la guest invente du fake ou passe juste de la brosse à reluire ? Plus Philou déblatère, plus il se perd...et nous perd avec.

Heureusement qu'il y a les brèves du Chat...mais ça ne suffit pas.
On peut dire que le talent de Geluck est dans le succinct ! (Pas dans les diatribes longues et sirupeuses.)

Je regrette mon cadeau...je vais sûrement pousser mon chéri à s'en débarrasser. :P

Aparté : le titre est bien trouvé. 😇
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 29 nov., 2024 2:59 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 162e- Lire 3 mangas : autres avec One Half of a Married Couple #1-3 de Akiyo Kurosawa & Yukino Natsukawa
Un début de série prenant. La tension monte progressivement que ce soit à propos des doutes d'Aya sur l'infidélité de son marie ou des situations conjugales de ses amies. Beaucoup de thèmes évoqués et je suis curieuse de connaître la réaction d'Aya face à ses dernières découvertes ...
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 156.K - Lire un livre d’une lecture commune du mois de novembre avec Gallant de V. E. Schwab
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
156 - Lire un livre d’une lecture commune du mois
K - novembre

:arrow: "Gallant" de V. E. Schwab
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 24 nov., 2024 8:13 pm Je rempile sur la même consigne 101e avec 🎨 Bride Stories, Tome 10 de Kaoru Mori
Je valide
Mon avis :
Encore un tome aux dessins vraiment magnifiques ! Que ce soit le gibier, les oiseaux de proie, les paysages de montagne, c'est vraiment somptueux ! Pour le reste, l'histoire avance tranquillement : Karluk rumine les évènements des tomes précédents et aimerait devenir plus fort, pour défendre son village et prouver sa valeur à sa femme. C'est aussi le tome où on aborde (enfin) la différence d'âge entre nos deux tourtereaux. J'aime vraiment Amir, je la trouve douce et attachante. Karluk l'est aussi dans son genre, dans sa façon de vouloir devenir meilleur pour donner à sa femme ce qu'il pense qu'elle veut (et mérite). J'ai bien aimé passer un peu de temps avec les beaux-frères, et notamment Joruk, on voit que leur situation est difficile et qu'ils pâtissent aussi des (mauvaises) décisions prises par leur père. J'aimerais bien que ça finisse par s'améliorer pour eux quand même. Quant à la fin, si Ali me déçoit régulièrement (mais bon, ses remarques et ses actions sont représentatives de son éducation aussi), j'aime bien la pugnacité dont faire preuve Smith. La fin réserve une sacrée surprise ! A voir comment il va gérer ça.

Je vais m'inscrire à la 72j avec 🎨 Les Schtroumpfs, Tome 41 : Gargamel, l'Ami des Schtroumpfs de Peyo.
On peut voir le village des Schtroumpfs sur la couverture :
Spoiler
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 29 nov., 2024 10:18 pm Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 156.K - Lire un livre d’une lecture commune du mois de novembre avec Gallant de V. E. Schwab
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Je me suis laissée emporter par les mystères de ce manoir gothique, par l'atmosphère très travaillée de cette histoire. J'aurais absolument adoré ce livre au début de mon adolescence, mais en attendant il va quand même me laisser un très bon souvenir.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 30 nov., 2024 12:14 pm Je vais m'inscrire à la 72j avec 🎨 Les Schtroumpfs, Tome 41 : Gargamel, l'Ami des Schtroumpfs de Peyo.
On peut voir le village des Schtroumpfs sur la couverture :
Spoiler
Image
Je valide
Mon avis :
Un tome bien drôle, dans lequel Gargamel s'allie aux Schtroumpfs, parce qu'après tout, l'ennemi de mon ennemi est mon ami. Oui mais, il ne faut pas pousser non plus ! Et les vieilles habitudes reviennent vite au galop !
J'aime beaucoup quand les petits Schtroumpfs doivent trouver une solution tous seuls, sans le Grand Schtroumpf, ça permet de les mettre mieux en avant je trouve. Et leur idée, et la manière dont ils bernent Bouffon, est excellente !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 24 nov., 2024 8:14 pm Bonjour,

Je m'inscris à présent à la consigne 113-e: Lire un livres comportant des chapitres introduits par une date avec Fragile réputation de Sarah Vaughan
Consigne validée

Mon avis :Malgré quelques petites longueurs, c'est un bon roman, prenant et bien écrit.

Les sujets abordés sont d'actualités (harcèlement en ligne, sexisme, inégalités hommes/ femmes...) et donne au récit un ton un peu féministe (trop peut-être diront certains) mais ô combien vrai!

Ce livre décrit tellement bien l'impunité des Trolls planqués derrière leurs écrans et les conséquences du harcèlement, qu'on imagine sans peine que cette histoire pourrait être vraie.

On n'est pas dans un thriller au suspens insoutenable mais l'histoire reste reste assez addictive.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »