[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pendergast

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Serdaigle un nouvel ingrédient de ma potion Volubilis
  • 6. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne bleue.
Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…)
"Phobos, Tome 1 : Les Éphémères" de Victor Dixen🧪
Un livre que j'ai dévoré très rapidement tant il était prenant et passionnant . Une histoire originale, un zeste de romance mais point trop et du suspens , beaucoup de suspens. Les personnages sont intéressants avec pour tous une grande part d'ombre et de mystères...

Ma potion
Bonne soirée
Bri-1

Profil sur Booknode

Message par Bri-1 »

Bonsoir
pour Gryffondor
je valide la consigne :
9)Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois
avec Une aventure de Perveen Mistry, Tome 1 : Les Veuves de Malabar Hill - Sujata Massey
si le meurtre se situe en1921 on découvre l'histoire personnelle de Perveen Mistry de 1916 à 1921

Avis: j'ai aimé ce beau roman pour l'immersion dans le Bombay des années 1920 .L'accent est mis la place des femmes dans les différentes cultures, y compris parmi les Anglais, et les restrictions de leur liberté pour différents motifs( religion, nécessité d'être protégées, misogynie etc). L'enquête sur le meurtre est presque anecdotique.

Mon recap:posting.php?mode=edit&p=21791124
Dernière modification par Bri-1 le mer. 20 sept., 2023 12:20 am, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡

Premiers devoirs rendus de l'année !

🦡 Consigne n° 8 : Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
Sous sa forme animale, "Zav", le seigneur dragon, possède des cornes.
Image
Val Thorvald, Tome 1 : Sous l'emprise de la magie de Lindsay Buroker
Mon avis
Une héroïne sarcastique à souhait évoluant dans un monde à mi-chemin entre fantasy et fantastique où la plupart des humains continuent de faire l'autruche quant au surnaturel.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le concept de l'univers ainsi que la répartie de Val.
Quant à l'intrigue du complot, ça aurait pu être vraiment pas mal si l'enquête n'avait pas pris l'allure d'une interminable quête Fedex. La redondance des évènements m'a fait plusieurs fois décrocher de ma lecture et ce, même durant l'affrontement final !
La conclusion m'a également paru expéditive : la voie qui aurait dû être gardée par un contingent de militaires est bizarrement libre de toute sentinelle. Comme c'est pratique !

Je garde tout de même l'espoir que les évènements du tome 1 ont été suffisamment perturbateurs pour entraîner une évolution du personnage principal dans le tome 2 et que, maintenant que la galerie de personnages est installée et que l'intrigue avec le dragon est bien amorcée, le scénario se fasse un poil plus original.
Affaire à suivre.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 7 : Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie
Ce n'est pas explicitement indiqué mais, l'auteur étant argentin et les animaux évoqués correspondant à la faune du pays, je ne pense pas me tromper en situant l'intrigue en Amérique du Sud.
Image
Côté cour de Léandro Àvalos Blacha
Mon avis
Il se passe bien des choses étranges dans les cours du quartier, même celles des terrains inhabités ; des choses anormales tout comme des évènements tristement normaux.
Irradiés par les ondes de l'antenne téléphonique de Phonemark, les habitants semblent laisser libre court à leurs inclinaisons les plus sombres : l'égocentrisme, l'indifférence, l'arrogance et, par-dessus tout, l'avarice.

Le fait est que la seule répression existant au sein du quartier est celle exercée par Phonemark.
La seule condition étant de régler son abonnement et d'utiliser ses crédits téléphoniques. Qu'importe la condition de l'être humain - en particulier des détenus, gérés eux aussi par Phonemark ! -, celle des animaux, la désastreuse épidémie de rage, les évènements fantastiques ou le fait que "votre" terrain peut être rasé d'un jet de rayon laser.

Sans jamais nous laisser deviner la direction du récit, ces 5 nouvelles nous font réfléchir sur les motivations de l'être humain, la foi, les relations familiales...
En bref, une lecture rapide, fluide et intrigante.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Il y a pas mal de flashbacks mais les évènements du présent se déroulent sur une semaine grand maximum. La compte s'arrête vers J+6 environ.
Image
Le Lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Mon avis
Un récit ésotérique et contemplatif qui se démarque par son écriture.

En effet, la construction des chapitres est une porte d'entrée dans la psyché de Diane : les informations sur les lièvres d'Amériques - cliniques, pédagogiques et mettant en lumière le thème de la partie à venir -, les souvenirs d'enfance - mystérieux, poétiques et dotés d'un véritable titre -, les souvenirs d'avant l'opération - frénétiques, malaisants, destructurés et dénués de ponctuation -, le présent post-opératoire - introspectif, étrange métamorphose.

Une quête de soi, la fin d'une fuite, la disparition de la culpabilité et l'acceptation du deuil qui mènent à la reconnexion tant attendue : une conclusion ponctuée, poétique et titrée ; un retour aux sources.

En bref, une pause lecture qui se lit facilement et rapidement, réinterprétation d'une légende algonquienne sur Nanabozo, le lièvre blanc.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 03/12 📜
Mon Bulletin de notes
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonjour, avec un peu de retard je m'inscris à cette nouvelle édition !
Je commencerai par Serpentard :D

Vous êtes ambitieux et ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs, c'est à Serpentard que vous vous sentirez le mieux.

Image

Préparation du Philtre de Mort Vivante

Consignes validées : 4 / 12

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune. - Lire un livre dans lequel il y a une romance

2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette. - Lire un livre avec peu ou pas d’action
À toi pour toujours - Charlotte Levin

3. Ajouter du liquide blanc jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune, puis verte. - Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture

4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. - Lire un livre dans lequel un animal est important
Le Royaume des loups, Tome 5 : Face au danger - Kathryn Lasky

5. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose. - Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas

6. Chauffer jusqu’à ce que la potion devienne orange. - Lire un livre qui se passe en automne
Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux - Ariel Holzl

7. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte. - Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé

8. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose. - Lire un livre qui fait peur

9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange. - Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune. - Lire un livre dans lequel il y a une trahison

11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. - Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets - Brenda Drake

12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose. - Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
Dernière modification par noMaddy10 le jeu. 12 oct., 2023 7:37 pm, modifié 2 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne 10- Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile) avec L’abus de toi est dangereux (pour le cœur) de Caro M.Leene =>
Spoiler
Harper perd sa mère atteinte d'un cancer ce qui change l'histoire
Commentaire : " Harper, barmaid au Brooke’s bar, se prépare pour le concours du meilleur barman dont le prix de 100 000 dollars lui permettra de payer les soins de sa mère en phase terminale. C’est une jeune femme déterminée qui ne compte que sur elle-même et ne s’ouvre pas aux autres. Un soir, elle sert en homme sexy qui refuse ses avances. En réalité, il s’agit de Liam, qui inscrit également au concours, va au Brooke’s bar pour repérer la concurrence. Lui aussi doit gagner pour pouvoir rejoindre son fils qui vit à l’autre bout du pays avec son ex-femme. Il va avoir du mal à enlever cette barmaid de ses pensées et au fil de leurs rencontres, résister va être de plus en plus difficile. Ils vont se fréquenter mais sans qu’elle sache qu’il est également un concurrent… Une romance originale et sympa mais rien d’inoubliable."

Récap des 6 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre sur le thème de la vengeance avec :
:arrow: Les Fragmentés - tome 1
Il y a deux sentiments prédominants dans ce livre : la survie et la vengeance (du coup je ne sais pas si ça passe).
Le principe de l'histoire
Spoiler
: si un enfant n'est pas voulu, ou pose trop de problèmes, les tuteurs légaux peuvent décider de le fragmenter → on récupérera ses organes, muscles, mains (99.45 % du corps sera récupéré) pour sauver des vies. De cette façon, l'enfant est toujours vivant, à travers plusieurs personnes. Tout le monde est content, sauf la plupart des principaux concernés
est très intéressant, tout comme celui de "La Faucheuse". Mais le livre manque un peu de cohérence, de but… Au final, je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose.

voir les 4 ingrédients
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider quelques ingrédients pour POUFSOUFFLE:

1. Ajouter 3 mesures de sisymbre et 2 bottes de polygonum dans le chaudron
Lire un livre qui se passe à la campagne
Un été pour tout changer à Vert-Cottage de Lucy Daniels

Mon avis :
Avis aux amis des bêtes... Dans cette histoire très vétérinaire, on suit Amanda (Mandy) qui quitte la ville et rentre dans le foyer familial temporairement . Et au gré des évènements, elle va prendre un certains nombre de décision qui amène à la création de Vert-Cottage : refuge animalier
C'est vraiment plein de bon sentiment et pour moi peut-être un peu trop. Beaucoup d'information sur les actes vétérinaires. Mais ça change de ce qu'on lit usuellement.

Un hiver nommé désir deRuby Jefferson

Mon avis :
Une lecture sans plus...
Alors oui, c'est une romance mais qui commence vraiment avec tous les clichés (l'héroïne gourde qui crève sur le bord d'une route au milieu de nul part pendant la tempête de neige - le héros qui est bourru mais sexy et qui la sauve... forcément, ils ne s'entendent pas, mais 3 jours (ou presque) plus tard c'est le grand amour).
Comme toujours, dans ce cas, c'est la plume de l'auteur qui rend ce type de lecture sympathique. Et bien, à vouloir faire des situations cocasses ou drôle, ça fait un "flap'' complet.
Donc j'ai lu bien pire... mais clairement, si ce n'est pas complètement nul, ça ne vaut pas le détour. Heureusement, c'est assez court pour rester supportable.

4. Ajouter 2 chrysopes dans le mortier et écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
Lire un livre où se passe une guerre
Les combattantes de la liberté (1939-1945) de Dominique Lormier

Mon avis :
C'est une succession de mini-biographie...
Et c'est finalement assez décevant parce que chaque femme est présentée trop rapidement.
J'ai presqu'eu l'impression de superficialité.
C'est dommage parce leurs histoires montrent une vrai diversité d'engagement...

9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures.
Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Zamira Wilson, Tome 1 - Le règne de la sorcière de Shannon Mayer

Mon avis :
J'ai trouvé ce tome plutôt sympathique.
Zamira, métamorphe, recherche des cristaux pour Ish.
Au cours de cette aventure elle va se faire de nouveaux amis... Ca reste une aventure rapide puisque pour libérer son amie, puisque le temps est compté.
L'univers est plutôt intéressant. Ça mériterait peut-être d'être un peu plus détaillé/ étoffé...
Mais j'ai bien accroché et je lirai la suite.

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Flibustière ! de Johan Heliot

Mon avis :
Et bien, c'est gentil... On suit Alexia 8 ans mais qui va grandir (un peu) dans les mers des Caraïbes.
On y retrouve les mêmes corsaires, flibustiers et marins au gré d'aventures plus ou moins réaliste.
Le contexte historique n'est pas mal...

Je n'ai pas trouvé la plume trop fluide... Mais l'histoire étant courte, c'est lisible.

Mon récupilatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

11. Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents

avec Blackwell, Tome 3 : Princess de Juliette Pierce et Chlore Smys - Nous avons le point de vue de Perséphone et Atlas

Avis :
On termine la trilogie des Blackwell avec Perséphone. Son personnage était assez intriguant dans les autres tomes mais au final rien d'exceptionnel de son côté, j'ai plus accroché avec Atlas et la plume de Chlore Smys et de Juliette Pierce se mêle toujours aussi bien.

Ma potion Felix Felicis
9iana

Profil sur Booknode

Message par 9iana »

Hello !
je valide quelques ingrédients :

9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
→ Beasts of the Briar, Tome 1 : Bonded by Thorns de Elizabeth Helen
Image
Mon avis
Une lecture très appréciée !
J’ai beaucoup aimé les personnages. Rosalina, Keldarion, Farron, Ezryn et Dayton sont attachants. J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire. Elle est intrigante, prenante, intéressante addictive.
D’ailleurs sa m’a surprise car je ne m’attendais pas à ce que l’histoire me plaise autant.
Toujours pour le même ingrédient :

→ Beasts of the Briar, Tome 2 : Woven by Gold de Elizabeth Helen
Image
Mon avis
Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier. Étant donné que je les aie lus à la suite, je ne peux pas dire que j’ai aimé les retrouver en tout cas, j’ai aimé voir leur évolution. L’histoire est aussi intrigante que pour le précédent tome. C’est une bonne lecture ! J’ai hâte de lire la suite !

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
→ Ridgeview, Tennessee, Tome 1 : I've Got You de Cassidy Wells
Thèmes principaux :
Romance - Violence - Obsession - Violence conjugale - Ami d'enfance
Mon avis
J’ai bien aimé ma lecture.
Je viens de découvrir cette autrice et je peux dire qu’elle a réussi son challenge avec ce premier tome de la série Ridgeview. Parler du thème si dur et malheureusement si actuel, qu’est la violence conjugale (même s’ils ne sont pas mariés, et qu’ils ne sont encore qu’a un stade précoce de leurs relations, ça reste de la violence conjugale), de manière simple et compréhensive.
Brooke est forte et évolue beaucoup, grâce à Sam surtout mais aussi parce qu’elle se rend compte que ce n’est pas sa faute. Brooke et Sam forment (formeront) un couple très mignon et attachant même si je trouve que tout va un peu trop vite entre eux (bon ils se connaissent depuis l’enfance, mais quand même !)
En bref, même si certains aspects m’ont dérangé, ils ne m’ont pas empêché d’apprécier ma lecture !

4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre dans lequel un animal est important
→ Delta Force Echo, Tome 1 : Danger Signs de Fiona Quinn
J'espère que ça marche.
Spoiler
Donc Ty a un chien, Rory, et sans lui, il n'auraient jamais pu approcher Kira.
Mon avis
Je pensais vraiment que ce livre me plairait lais en fait pas tant que ça.
Alors oui, Kira et Ty sont des personnages sympathiques et attachants mais je n’ai pas compris la ‘non’ réaction de Kira quand elle découvre la vérité sur sa relation avec Ty.
Sinon, l’histoire est intéressante mais simple. Donc oui, j’ai apprécié ma lecture globalement mais j’en ressors quand même déçu.

Mon Recap
Dernière modification par 9iana le sam. 16 sept., 2023 4:18 pm, modifié 1 fois.
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider pour la maison Poufssoufle.

Consigne n° 6 - 6.Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …)
Ici la cause est la méthode de débourrage des chevaux trop brutale autrefois en Amérique (soumission du cheval plutôt que confiance)
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 5 : Lady blue de Jenny Oldfield
Bon petit livre et une nouvelle aventure palpitante pour le ranch de la pleine lune. Dans ce roman, il s'agit de trois chevaux qui sont achetés pour un ranch et qui doivent être débourrés. Seulement, le nouveau manager est plutôt brutal et Mélany tente tout pour sauver la jument "Lady Blue" de l'abattoir. Seul petit bémol que j'ai noté en début de livre : l'auteur parle d'un quater horse pie et il me semble bien que cette race de cheval ne peut avoir que des couleurs unis donc aucun cheval pie à moins d'un croisement ou qu'il s'agisse d'un paint. Bref, un détail, c'est une fiction avant tout.

3/12
Mon recap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

9iana a écrit : sam. 09 sept., 2023 10:20 am Hello !

J'ai une autre petite question, est ce que les couvertures ci-dessous peuvent valider l'ingrédient :
11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
(Serpentard)

1)
couverture
Image
2)
couverture
Image
3 )
couverture
Image
Hello ! Oui, toutes tes couvertures peuvent valider cette consigne. ;)

Folize a écrit : sam. 09 sept., 2023 10:43 am
NoEtJess a écrit : sam. 09 sept., 2023 1:15 am
Folize a écrit : sam. 02 sept., 2023 10:56 am

Je rebondis sur la question de mon amie Adèle puisqu'Adèle a posé la question du point de vue du personnage principal mais est ce qu'on peut aussi prendre en compte notre ressenti en tant que lecteur comme un livre qui nous prend aux tripes, qui nous fait vibrer, qui nous fait pleurer (et oui ça m'arrive!) ou rire (ça m’arrive aussi :lol: )?
Merci de votre retour.
Oui, on va dire que les zombies sont des revenants donc ça peut marcher :lol:.
Et sinon pour le livre fort en émotion, je dirais plutôt la version de LisaMalius : un livre qui prend aux tripes et qui procure beaucoup d'émotions fortes.
On voit que c'est le début de l'année, les directrices se trompent dans le prénoms des élèves :lol:
:oops: :oops: :? :? Désolée !! La rentrée c'est toujours compliqué pour les prénoms... :roll:

Lucille-20 a écrit : dim. 10 sept., 2023 10:15 pm Je me posais la question pour la catégorie numéro 12 : un chiffre dans le titre est-ce que deuxième ou troisième..etc fonctionnent svp ? Merci d'avance.

Bonne lecture à tous
Oui, on peut dire qu'on accepte les nombres ordinaux ! :)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

je valide donc la catégorie 12 et 10 :

🦁10. Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
-Charley Davidson Tome 3 Troisième tombe tout droit
Mon avis : Cette fin est juste horrible !!! Tu as envie d'enchaîner pour avoir la suite car c'est tellement addicte que c'est impossible de résister ;) On a un empoisonnement d'un personnage qui demande de l'aide à Charley sur la disparition de sa soeur.

🦁12. Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture.
-Charley Davidson Tome 4 Quatrième tombe au fond
Mon avis : On commence par une bonne petite dépression et puis en moins de temps qu'il n'en faut nous revoilà sur les chapeaux de roue... la cliente... le suspense est total ! Je suis super triste de comment se termine l'épisode sur les bandits mais il faut bien que l'intrigue continue ;) Et on a hâte de voir la suite !!! oh que oui !!!

Mon récap :
viewtopic.php?p=21790872#p21790872

Bonne lecture à tous
Dernière modification par Lucille-20 le dim. 24 sept., 2023 1:43 am, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 3 livres et 3 consignes pour Gryffondor

🦁 Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
- Devil's Night, Tome 1 : Dark Romance de Penelope Douglas
Le héro est basketteur pro et joue à la NBA
Mon commentaire
J'ai eu un peu de mal à m'habituer au choix du temps utilisé par l'auteur (problème lors de la traduction française ?)
Je suis mitigée sur l'histoire et les personnages, il y a un manque d'approfondissement des personnalités des deux héros.
Quant à l'histoire, j'ai aimé l'alternance entre cette fameuse nuit 3 ans plus tôt, et le présent.
Je vais tenter le tome 2 consacré à Kai.

🦁 Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
- Chasseuse de vampires, Tome 13 : Le Soleil de l'archange de Nalini Singh
Mon commentaire
Une belle histoire grâce à la plume de l'auteur qui est toujours aussi poétique.
Cette fois, l'histoire est consacrée à Sharine (la mère d'Ilium) et l'archange Titus.
J'ai aimé ces deux personnages.
L'histoire se porte sur la lutte contre les infectés qui se propagent sur le continent Africain. Mais aussi sur la découverte que le virus peut également contaminer les Anges.
Sharine va aider Titus à enquêter et trouver le remède.

🦁 Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture
- La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Mon commentaire
J'ai ce livre depuis très longtemps dans ma bibliothèque et j'ai toujours entendu du bien sur cette saga donc me voilà lancée dans cette lecture que j'ai trouvé décevante.
L'écriture est bien et fluide, l'univers bien imaginé, mais je n'ai pas accroché avec les personnages et l'histoire.

Total 3 livres et 3 consignes
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Elerinna2

Profil sur Booknode

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne 3. Ajouter de l'hydromel jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool avec Capitale du sud tome 2 les trois lucioles de Guillaume Chamanadjan où les personnages boivent régulièrement du vin

Un roman qui se lit toujours avec plaisir mais moins bon que le premier tome. Ici on est plus sur un tome intermédiaire, beaucoup de personnages tentent e manipuler Nox qui du coup attend que se passe les choses jusqu'à la fin qui rabat totalement les cartes.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois avec My dear f***ing prince de Casey McQuiston
Commentaire : " Il y a toujours eu de la rivalité entre Alex et Henry sauf que ce ne sont pas deux jeunes hommes ordinaires : Alex est le fils de la présidente des Etats-Unis et Henry n’est autre que son Altesse Royale le prince Henry. Lors du mariage princier du frère ainé d’Henry, Alex et Henry provoquent un scandale qui peut avoir des répercutions diplomatiques. Pour apaiser les tensions, ils vont devoir faire comme s’ils étaient amis. Contre toute attente, ils vont apprendre à se connaitre, s’apprécier et se désirer. Ils vont alors se fréquenter en secret en sachant que cela ne peut durer… Un bon moment avec un couple attachant mais aussi une intrigue politique avec la campagne électorale américaine. J’ai donc ensuite regardé l’adaptation cinématographique qui est sympa."

Récap des 7 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec :
:arrow: Percy Jackson - tome 1 "Le voleur de foudre"
Image
Une relecture très agréable. Ce n'est pas le livre le mieux écrit de l'année, mais il est addictif et se lit tout seul. Point fort : l'humour excellent de Rick Riordan.

voir les 5 ingrédients
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un point pour les Serpentards :)

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: Le premier miracle de Gilles Legardinier

Mon avis:
Legardinier sort de son genre habituel, la comédie, pour nous offrir une histoire mêlant enquête, Histoire et humour, pour notre plus grand plaisir.
Les personnages de Ben et Karen sont attachants dès le début, les chapitres se lisent sans aucune difficulté et le petit retournement de situation est inattendu mais très bien amené.
La résolution finale de l'histoire est peut être un peu clichée mais suffisamment bien écrite pour que nous, lecteurs, ne nous en formalisons qu'un court instant.
Les ouvrages de références que liste l'auteur permettra au lecteur curieux de se plonger plus avant dans une époque qui n'est que peu mise en avant dans les romans et films.
J'espère lire prochainement un autre de ses romans de ce type aussi aboutit et passionnant !

1 consignes validées, 1 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
9iana

Profil sur Booknode

Message par 9iana »

Hello, je viens valider quelques ingrédients !

Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
→ The Novus Pack, Tome 1 : See Me de M. Jayne
Image
Mon avis
J’ai eu beaucoup de mal au début. L’histoire ne m’intéressait pas du tout et j’avais du mal avec la plume de l’auteure. Après avoir un peu persévéré, j’ai été agréablement surprise. Je trouve que l’univers dans lequel évolue les personnages est différent des autres. Théo. est quelqu’un que j’ai beaucoup apprécié (dès le début) mais je dois dire que j’ai appris a apprécier Raider (et ce n’était pas gagné).
Je dois dire qu’au final, j’ai beaucoup aimé ma lecture et l’univers qu’a créé l’autrice.
10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une trahison
→ Her Monstrous Boys, Tome 1 : The Sacrifice de Emily Shore
Explications :
Spoiler
Qora, l'ombre de Quinn, l'a trahit car elle aussi veux un corps.
Mon avis
Alors, je ne sais pas vraiment quoi dire. Je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant ce livre. J’ai tout simplement adoré.
La personnalité de Quinn est simplement géniale, j’ai vraiment aimé sa complexité et sa renaissance face à Drago et ses trois compagnons. On en découvre peu sur leurs conditions (à Drago, Mayce, Khan et Merikh mais aussi à Quinn) dans ce premier tome mais la suite s’annonce être intéressante. J’attends la sortie du tome 2 avec impatience !
Mon Recap

J'aurais une petite question aussi, est-ce que le titre ci-dessous peut valider cette consigne ? (Je veux être sûr et certaine 😊)
12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
→ One More Summer de Dez Burke
Dernière modification par 9iana le lun. 18 sept., 2023 12:18 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Bonjour,

4. Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

avec Rebel University, Tome 1 : Hot as Hell de Alicia Garnier et Alfreda Enwy - Hunter est hockeyeur dans l'équipe universitaire

Avis :
La romance est sympa notamment avec les piques que se lancent Hunter et Harper!
Le body positive est un sujet qu'on ne croise pas souvent et celui-ci est bien mis en avant notamment par ce qu'à vécu/ce que vit Harper. J'aurais peut-être aimé plus d'interaction d'Hunter sur ce sujet.

Ma potion Felix Felicis
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow: Percy Jackson - tome 2 "La mer des monstres"
J'apprécie toujours autant Percy, même si ce tome est un peu plus court que les suivants.

voir les 6 ingrédients
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je m'inscris à cette édition des Booknautes à Poudlard, qui sera la première pour moi !
Je décide de passer mes ASPICS dans la maison Serpentard. Ce post sera mon récapitulatif.

Préparation du Philtre de Mort Vivante
Image

1. Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: Cendrillon me perdra de Cindi Madsen (ajouté le 13/10/2023)

2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
2. Lire un livre avec peu ou pas d’action
:arrow: Emerson Pass, Tome 1 : L’Institutrice d’Emerson Pass de Tess Thompson (ajouté le 18/11/2023)

3. Ajouter du liquide blanc jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune, puis verte.
3. Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture
:arrow: Trop de pâtisseries à Noël de Mary Ann P. Mikael (ajouté le 20/12/2023)

4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
4. Lire un livre dans lequel un animal est important
:arrow: La Toute Petite Reine d'Agnès Ledig (ajouté le 15/01/2024)

5. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose.
5. Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas
:arrow: Lore Olympus, Tome 1 de Rachel Smythe (ajouté le 26/06/2024)

6. Chauffer jusqu’à ce que la potion devienne orange.
6. Lire un livre qui se passe en automne
:arrow: Aileen O'Reilly d'Eulalie Lombard (ajouté le 24/05/2024)

7. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte.
7. Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé

8. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
8. Lire un livre qui fait peur
:arrow: Noblesse Oblige de Maiwenn Alix (ajouté le 15/05/2024)

9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
9. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: Drewid, Tome 1 : De la pluie sur les cendres de Laurence Chevallier (ajouté le 8/01/2024)

10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
10. Lire un livre dans lequel il y a une trahison
:arrow: Les Frères Kincaid, Tome 1 : Le Mercenaire de Lily Blackwood (ajouté le 10/11/2023)

11. Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
:arrow: Supernatural Academy, Tome 1 : Year One de Jaymin Eve (ajouté le 21/03/2024)

12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
12. Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
:arrow: La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu d'Amanda Bouchet (ajouté le 20/01/2024)

Avancement de ma potion : 11/12
Dernière modification par missmoimeme le mer. 26 juin, 2024 8:00 pm, modifié 12 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: Ellana - tome 2 "L'envol"
Ellana est en passe de devenir la meilleure guerrière qui ait jamais existé, on peut donc la considérer comme puissante (très, très puissante).
Cette série est une pure pépite. L'harmonie, la justesse des mots, la poésie, la pureté, l'équilibre, le sens profond du livre en font un récit à part.

voir les 7 ingrédients
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

🦡 Consigne n° 6 : Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …)
Ce livre met en lumière la cause de migrants avec toutes les dérives que cela implique en actes de guerre, de racisme, d’ostracisation, etc...
Image
La mer, le matin de Margaret Mazzantini
Mon avis
Un résumé bien mystérieux cachant le témoignage de déchirures, d'exils forcés, de dérives intemporelles portées par la Méditerranée.
Pas de happy end mais l'inlassable cycle des déracinements, de l'espoir, de la recherche d'une terre d'accueil, des nouveaux départs...
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 04/12 📜
Mon Bulletin de notes
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne pour Poufsouffle
3. Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien)
:arrow: Le crime de l'orient Express d'Agatha Christie
Une intrigue époustouflante j'ai beaucoup aimé, une enquête bien mené pour une fin assez spécial.

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire avec Tori Dawson 1 - Trois mages et une margarita d'Annette Marie =>
Spoiler
Extrait : Un bourdonnement paniqué emplit mon esprit. Aaron avait été empoisonné par je ne savais quelle sorte de potion magique dégueulasse. Il était inconscient, peut-être mourant
Commentaire : " Tori est une jeune femme de caractère qui a du mal à garder son travail de serveuse puisqu’il y a toujours un moment où les clients lui prennent la tête et elle le leur fait bien comprendre. Elle va tomber par hasard sur une annonce de barmaid et tente sa chance. Sa vie va basculer lorsqu’elle va s’apercevoir que le bar est le QG d’une Guilde et découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas avec de la magie et autres créatures surnaturelles. Elle va faire la connaissance de trois mages qui vont la prendre sous son aile… Un bon moment avec la découverte de ce nouvel univers, d’une héroïne sympa et de trois mages intéressants même si j’avoue avoir une préférence pour Erza. A voir avec la suite."

Récap des 8 livres lus : Harry 6ème année
Bri-1

Profil sur Booknode

Message par Bri-1 »

Bonsoir
pour Gryffondor
je valide la consigne :
10) Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
avec Une aventure de Perveen Mistry, Tome 2 : La Malédiction de Satapur
Sujata Massey

2 empoisonnements au Datura jolie fleur exotique et toxique lorsqu'elle est séchée et réduite en poudre

Avis: j'ai bien aimé ce deuxième tome pour l'immersion dans l'Inde des années 1920 avec ses préjugés ,la complexité des hiérarchies , les luttes de pouvoir sous domination anglaise. L'enquête sur les meurtres est prenante mais passe au deuxième plan.

Mon recap:posting.php?mode=edit&p=21791124
aurorebou06

Profil sur Booknode

Bonjour,

10. Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)

avec Drama Queen de Lindsey T. -
Spoiler
Plusieurs tentatives d'assassinats ont lieu à l'encontre d'Eléonor dont l'empoisonnement des pilotes d'avion pour les faire se crasher.
Avis :
Lu l'année dernière, je l'ai pris cette fois en audio.
J'avais déjà le sourire à ma première lecture, mais les narrateurs ont réussi a rendre les multiples situations cocasses très très drôles. un régal.

Ma potion Felix Felicis
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider pour la maison Poufssoufle.

Consigne n° 5 - Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
- Mon enfance sauvage de Djalla-Maria Longa
Une belle autobiographie haute en couleur. On y suit l'enfance de Djalla, Ariégeoise, qui vit en autarcie dans les montagnes par les choix de ses parents. Pas d'eau, pas d'électricité et surtout pas d'école. On se demande surtout si elle et ses frères et sœurs ne vont pas un jour, souhaiter retrouver la vie "moderne" et comment ils vont faire pour s'adapter. C'est un combat que Djalla mène de front et qui petit à petit brise la glace. Ce fut un plaisir de lire ce livre, on tombe vite sous le charme de l'auteur et, ayant de la famille dans ses mêmes montagnes, je me suis très facilement projetée dans ces lieux que je côtoie un peu.

4/12
Mon recap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre de science-fiction avec :
:arrow: La fin et autres commencements de Veronica Roth

Une bonne relecture. L'autrice explore le monde de la mort (mais pas que) à travers la science fiction avec des points de vue assez originaux. Je n'ai malgré tout pas été transcendée par la lecture.

Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow: La cité des ténèbres - tome 2 "L'épée mortelle"
une relecture avec l'avis ici

voir les 9 ingrédients
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

🦡 Consigne n° 4 : Lire un livre où se passe une guerre
Durant la majorité du récit, le royaume est un guerre avec une nation limitrophe. Même si la reine et Blanche-Neige sont relativement épargnées par les affres de la guerre, les assaillants sont tout de même parvenus à lancer une attaque directement sur le château.
Image
Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir de Serena Valentino
Mon avis
Le conte de Blanche-Neige raconté du point de vue de la Méchante Reine.
Était-elle bonne épouse ? Était-elle une bonne belle-mère ? A-t-elle eu une enfance heureuse ?
Toutes les réponses sont dans ce livre et sont parfois très surprenantes.

J'ai cependant quelques bémols à signaler.
Tout d'abord, la redondance des visions de la reine avec le dénouement du conte. A fortiori parce que les petits clins d'œil et allusions en début de récit étaient amplement suffisantes et que lesdites visions n'ont pas grand chose à voir avec sa capitulation finale.
Le second point étant que l'absolution de la Méchante Reine passe un peu à la trappe lorsque son prénom n'est pas mentionné une seule fois... Certes, elle nous apparaît plus humaine mais elle n'en reste pas moins aussi intangible que le prince, le roi ou le Chasseur. Un manque de caractérisation pour ce genre de lecture, c'est quand même ballot !
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
L'intrigue se déroule sur deux semaines.
Image
Chair de poule, Tome 4 : Prisonniers du miroir de R. L. Stine
Mon avis
Petite lecture nostalgie avec la série "Chair de poule" même si, avec les années, ce n'est plus aussi effrayant...

Le scénario se devine très aisément sans que cela soit véritablement gênant pour l'immersion.
Non, ce qui m'est resté en travers de la gorge, c'est le dernier paragraphe ! Comme une sorte de fondu au noir mystérieux. Cette incertitude, ce suspense, c'est tellement frustrant ! Ça me rappelle exactement pourquoi je redoute les fins ouvertes...

En bref, un huis clos sous l'emprise d'un miroir maléfique qui ravira les jeunes lecteurs n'ayant pas peur du noir.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 05/12 📜
Mon Bulletin de notes
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »