Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par Buchwurme »

( je crois que ce sujet n'existe pas encore, si ce n'est pas le cas desolee)
Quels sont vos tropes préférés et moins aimés dans les livres ?
Un trope ( mot anglais, je ne trouve pas l'équivalent français );est comme un cliché mais sans la connotation négative. C'est par exemple une sorte particulière d'intrigues ( ex : la quête initiatique ) , un archétype de personnage ( la fille super badass) , Ou un outil scénaristique ( fusil de Tchekhov ). C'est un élément que l'on retrouve dans plusieurs récit différent mais contrairement au cliché il ne vous enerve pas forcément. Voilà j'espère que j'ai été claire.
Mes tropes preferés sont : le fusil de Tchekhov ( quand un élément introduit au début du récit et qui semble faire parti du décor se révèle être un élément décisif a la fin ), le personnage traumatisé par un élément de son passer et la fille qui est belle, le sait et s'en sert.
Les tropes que j'aime le moins sont : ceux qui ont a voir avec le slutshaming, le triangles amoureux et le bad boy.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par theyoubot »

Buchwurme a écrit : - le fusil de Tchekhov ( quand un élément introduit au début du récit et qui semble faire parti du décor se révèle être un élément décisif a la fin ),
- le personnage traumatisé par un élément de son passé
- la fille qui est belle, le sait et s'en sert.
- le slutshaming,
- le triangle amoureux
- le bad boy.
J'ai rencontré ces 6 tropes dans des romans :
- où leur traitement était minable
- où leur traitement était intéressant
Je n'ai donc pas d'a priori sur les tropes. Ce sont des codes narratifs, des briques élémentaires de la littérature. Ce ne sont pas les briques qui font la beauté de la maison, c'est l'architecte.

De même, je n'ai pas d'a priori sur le genre du personnage principal. Les romanciers mauvais écrivent des persos féminins clichés et insultants pour la gent féminine. Les bons romanciers écrivent des persos féminins passionnants. Donc je ne recherche pas spécifiquement un personnage principal féminin. Je cherche un bon roman(cier).

De même, je n'ai pas d'a prori sur le genre que je lis, du moment que j'ai l'assurance d'un minimum de rythme. À cette exigence près, je sais que tous les genres m'ont réservé des mauvaises et des bonnes surprises. Je n'aime pas plus la romance que le polar la SF la fantasy ou les romans historiques. Les mauvais romanciers de fantasy écrivent de mauvais romans. Les bons romanciers de fantasy écrivent de bons romans. La différence entre ces deux types de romanciers n'a rien à voir avec la fantasy.

Tropes, codes narratifs, genres littéraires sont secondaires pour mon plaisir de lire. C'est le talent de l'auteur qui est décisif pour mon plaisir.
Mais, à tort ou à raison, 79% d'entre vous pensent ne pas être dans mon cas. Selon une étude CNL / IPSOS de 2019, 79 % d'entre vous choisissent leur livre sur le point de vente en fonction du sujet du livre et du résumé au dos du livre. C'est à dire en fonction des codes narratifs et des tropes. 79% d'entre vous croient que leur plaisir est lié à certains tropes.

Image






Lire aussi sur le forum
> Tropes et littérature bas de gamme
> Les persos féminins clichés


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par Buchwurme »

Le genre du personnage principale n'est pas ce qui m'importe non plus, juste il y a des choses que j'aime bien voir. ( j'aime le drôle de la fille qui est belle et qui s'en sert parce que c'est rafraîchissant d'avoir un personnage qui n'est pas complexé, et qui te montre que c'est une bonne chose de s'aimer soi même et de ne pas avoir un rapport culpabiliser au corp. Et je dis '' la fille '' car généralement la question du rapport au corp est moins présente chez les personnages masculin. Ce personnage est rarement le personnage principal, ou en tout cas je ne l'ai jamais rencontrer comme tel ).
Et oui je suis d'accord que ce qui importe avec les tropes c'est surtout la façon dont l'auteur s'en sert, mais ( pour la plus part des gens ) il y a quand même des choses que l'on aime plus que d'autre.
Même dans les livres que j'aime, écrit par des auteurs que j'aime, et qui font un très bon travail sur d'autre point, certain tropes m'énerve ou m'ennuie, alors que j'aime le reste de l'ouvrage, c'est donc que j'ai des préférences pour certaines choses non ?

Ps: dans le cas du slutshaming, a part si il est dénoncer par l'auteur je ne peux pas apprécier vu que c'est juste en totale contradiction avec mes valeur, je n'arrive pas à voir une situation où il peut être utile / bien traiter si il n'est pas remis en question, mais si tu vois des exemples je suis preneuse.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par theyoubot »

Buchwurme a écrit :dans le cas du slutshaming, a part si il est dénoncé par l'auteur je ne peux pas apprécier (...)
mais si tu vois des exemples je suis preneuse.
Mes dernières lectures contenant ce trope remontent à une quinzaine d'années donc je n'ai pas d'exemple à te proposer. Mais je ne garde le (vague) souvenir qu'il était porté par des personnages négatifs clairement condamnés par les récits. Ça ne veut pas dire pour autant que ce n'était pas un expédient d'écrivain feignasse. Mais dans ce cas, la médiocrité ne venait pas du trope : elle venait de l'auteur.
Slut shaming, fat shaming, mom shaming, culpabilisation des femmes actives, l'oppression des femmes par les femmes a de nombreuses facettes. Toutes sont potentiellement le point de départ d'un itinéraire passionnant d'affirmation de soi pour une héroïne dénigrée, jalousée ou marginalisée. Comme pour le racisme, l'homophobie ou n'importe quelle autre forme de discrimination née de la peur, de la frustration ou de la rancune. C'est potentiellement très riche. À l'auteur de faire de son travail. Le trope n'est pas une excuse.





Buchwurme a écrit :Même dans les livres que j'aime, écrit par des auteurs que j'aime, et qui font un très bon travail sur d'autre point, certain tropes m'énerve ou m'ennuie, alors que j'aime le reste de l'ouvrage, c'est donc que j'ai des préférences pour certaines choses non ?
Tu as détesté un trope dans un roman que tu as aimé par ailleurs. Eh bien, cela ne viendrait il pas du fait que l'auteur a ponctuellement échoué sur ce trope tout en réussissant le reste ? Rares sont les romans qui font un sans faute.

Prenons l'exemple de ton n°2, le perso à trauma. C'est la tarte à la crème de la caractérisation. Peut être 90 % des persos principaux que j'ai croisés cette décennie avaient une expérience dramatique passée dans les éléments fondateurs de leur personnalité.
Conséquence : le pourcentage de romans que j'ai aimés (ou détestés ou trouvés moyens, peu importe ton critère) est exactement le même dans l'ensemble de mes lectures ... que dans mes lectures avec perso à trauma. Car leur sous-catégorie recouvre peu ou prou l'ensemble de mes lectures.
Puisque les pourcentages de satisfaction sont les mêmes, le trope fait-il la moindre différence ?
Ce raisonnement est vrai pour tout trope largement répandu. Prend un lecteur au hasard, si un trope est largement répandu, il est présent indifféremment dans les romans détestés par cette personne et aimés par cette personne.

Prenons maintenant le cas d'un trope rare. Par exemple, le perso coincé dans une boucle temporelle qui lui fait revivre encore et encore la même journée/année/vie mais avec ses souvenirs intacts des "boucles" précédentes.
Je pense que j'ai rencontré ce trope environ 10 fois. Les 10 fois, j'ai aimé.
- Est ce que ce trope caractérise mes goûts ? Non, ou du moins de façon tellement anecdotique que ça revient au même. Il y a des tropes que j'ai aimés dans 500 romans, ou 1000 romans. 10 fois, c'est rien, pour ainsi dire.
- Est ce que ce trope a une valeur pratique ? Non, car il est quasiment introuvable.


Est ce que ça ne m'arrive pas d'avoir envie d'acheter un roman contenant un trope particulier ?
Tout le temps. En particulier
- quand je viens de terminer un roman qui a traité habilement ce trope
- quand je viens de terminer un roman mauvais sur d'autres tropes et que j'ai un besoin urgent de changer de crèmerie
Mais ces envies de tropes sont variées et changeantes.
Mon acte d'achat reste toujours basé sur le conseil d'une personne dont les goûts sont proches des miens. C'est le seul indicateur de mon futur plaisir. Le seul qui ce soit avéré fiable au fil des ans.
Rien d'autre ne marche sur moi. Ni les tropes, ni le sujet, ni le résumé, ni la couverture, ni le fait que le roman soit récent, promotionné par la librairie, la vendeuse ou un bandeau.

Il est possible que nous soyons différentes et que la présence d'un de tes tropes préférés t'assure d'aimer cet aspect du récit, quelle que soit la nullité de l'auteur et de l'intrigue. Mais si c'est le cas, je ne crois pas ça dure. Alors profite bien.






Tropes de romance, 10 exemples qui ont donné autant de bons bouquins que de sombres bouzes
Spoiler
- l'amour interdit. Montaigu Capulet, vampire loup-garou, noble prolétaire

- au début ils se haïssent, et pourtant, ils finissent par tomber amoureux

- meilleurs amis depuis des années, et là, surprise, ils ont une liaison

- deux inconnus coincés ensemble par les circonstances, tombent amoureux

- faisant semblant d'être en couple, tombent réellement amoureux

- deux inconnus qui se révèlent être des âmes soeurs, quasi prédestinés à être ensemble tellement ils sont faits l'un pour l'autre

- un ancien couple qui se reforme bien des années plus tard. Ils ont une chance de ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé

- prince/milliardaire prend des vacances incognito, se fait passer pour un gars quelconque, vit une histoire d'amour avec une fille qui ignore sa véritable identité

- fille déchirée car elle a à ses pieds deux mecs merveilleux qu'elle aime autant l'un que l'autre

- héros qui fait semblant qu'il n'aime pas l'héroïne alors qu'il est raide dingue d'elle
Ces tropes existent depuis plusieurs siècles. Leur succès millénaire fonctionne ainsi :
- quelqu'un aime un roman. Or ce roman contient un trope.
- le lecteur attribue à tort son plaisir au trope (alors que son plaisir vient du talent de l'auteur). C'est ce que font 79% des lecteurs.
- alors ces 79% de lecteurs cherchent le trope dans les résumés d'autres romans.
- un autre auteur espère que son prochain roman sera un succès. Pour cela, il fait en sorte que le trope puisse apparaître dans le résumé. Pour attirer les 79 % de gens qui chassent le trope. C'est ça la grande force commerciale d'un trope : on peut le mettre dans un résumé.

À partir de là, il y a 2 cas de figure :

1 - le romancier tropeur est inspiré ou a du talent : il développe le trope de façon originale, le dépasse, surprend le lecteur et pond un récit passionnant. Il fait un best-seller.
Et le cycle peut recommencer : des lecteurs de ce best-seller croient à tort le trope responsable de leur plaisir, ils vont gonfler les rangs des chasseurs de tropes.
C'est pour ça que ces tropes existent depuis plusieurs siècles. Et c'est pourquoi on retrouve partout les 10 tropes que je cite ci-dessus. Dans les films, les séries TV, les mangas, les pièces de théatre etc.

2 - le romancier tropeur est sans talent ou pressé. Il pond une version clichée et basique du trope. Le résultat est nul.
Quelques lecteurs chasseurs de tropes sont couillonnés une fois de trop. Ils arrêtent de chasser le trope. Ils cessent de se fier au résumé. Ils placent leur confiance dans d'autres indicateurs (titre conseillé par leur entourage etc)

La population de chasseurs de tropes est donc stable
- elle gagne de nouveaux chasseurs à chaque best -seller
- elle en perd quand un chasseur de trope a eu trop de déceptions.
Ça s'équilibre. En 2019, l'équilibre était à 79% de la population, selon l'enquête IPSOS ci-dessus.




________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2059
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par DeadlySin »

Pour revenir au sujet principal qui est de se partager entre lecteurs quelques tropes que l'on aime (ou pas)... parmi ceux cités par Buchwurme, la quête initiatique est un trope que j'apprécie assez bien même si ce n'est pas mon préféré (et gare à ne pas trop en lire au risque d'en faire une indigestion :lol: )
Pour le fusil de Tchekhov, j'aime énormément ce trope au cinéma. Toutefois, aucun livre l'utilisant me vient à l'esprit. Peut-être parce que c'est moins visible à la lecture alors qu'au cinéma, avec le montage et le cadrage, il y a moyen d' "insister" sur la présence et l'importance d'un objet faisant partie du décor ?
Un autre trope qui n'a pas été cité mais que j'apprécie est le personnage de la mère de substitution, celle qui va venir remplacer une mère absente (morte, négligente ou autre) et qui va pouvoir apporter réconfort et douceur à un autre personnage.

Dans les tropes que je n'aime généralement pas, il y a le triangle amoureux et le personnage de la femme fatale.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, Buchwurme ;)
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par LNAEDS »

Bonjour, tout d'abord merci d'avoir expliqué ce que signifie le mot "trope", je ne connaissais pas du tout !

Pour ma part, le trope que j'apprécie en romance : les relations instructeur - élève, que je n'ai pu observer qu'en Young Adult : Vampire Academy, Covenant, Divergente, Chroniques de Zombieland, Les portes du secret...
Ca va probablement de pair avec les héroïnes badass que j'apprécie également.

En revanche je déteste : les triangles amoureux (trope que je déteste de + en +, allez comprendre), d'autant plus si l'héroïne ne finit pas avec la personne que je voulais, et encore plus si c'est mal amené dans l'histoire (hum hum La révolte de Maddie Freeman)
Mais je crois que le trope que je déteste le plus c'est lorsque le personnage masculin maltraite physiquement ou psychologiquement la fille. (non pas que j'accepte l'inverse, seulement pour l'instant pas rencontré ne fille qui maltraite un homme), on peut dire que je n'aime pas la Dark Romance je pense. Et je n'aime pas non plus quand le personnage est infidèle (homme ou femme)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par theyoubot »

Buchwurme a écrit :Les tropes que j'aime le moins sont : le triangle amoureux
DeadlySin a écrit :Dans les tropes que je n'aime généralement pas, il y a le triangle amoureux
LNAEDS a écrit :je déteste : les triangles amoureux
Ça sent l'indigestion. Ce serait intéressant de voir les romans qui l'ont causée




________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2059
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par DeadlySin »

theyoubot a écrit : lun. 09 nov., 2020 11:19 am
Ça sent l'indigestion. Ce serait intéressant de voir les romans qui l'ont causée
De mon côté, ce n'est pas une indigestion.
C'est plutôt une énorme préférence pour les couples stables. J'adore voir des personnages qui sont en couple et qui ont dépassé le stade : "Est-ce qu'il/elle aime ?", "Est-ce qu'on est fait l'un pour l'autre ?"... Je préfère voir/lire comment des personnages gèrent une relation de couple, comment ils vivent les moments de joie, comment ils surmontent les obstacles, comment ils gèrent les périodes de doutes ou de remises en question de leur relation...
Or, le triangle amoureux est un trope que l'on trouve plutôt dans la "phase de drague" où aucun des personnages n'est encore en couple. Du coup, vu que, à la base, la phase de drague où deux personnages se tournent autour l'un de l'autre ne m'intéresse pas vraiment... ajouter un triangle amoureux ne fait que, à mes yeux, retarder le moment où des personnages se mettent en couple. C'est pour cela que je n'aime pas plus que cela ce trope.
Dernière modification par DeadlySin le lun. 09 nov., 2020 12:37 pm, modifié 1 fois.
Polskina59

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 10 févr., 2014 6:05 pm

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par Polskina59 »

Bonjour !

Ce sujet m'intrigue beaucoup ^^ Je connaissais déjà la notion de tropes, mais je suis surprise de voir ce que vous mettez dedans ^^ Par exemple, ce que dit Buchwurme sur le slutshaming. En soit, selon la définition de tropes, du moment que c'est utilisé comme ressort dans un scénario, on ne peut pas nier que ce soit un trope, mais il y a quelque chose qui me gêne dans le fait de le poser comme tel ... C'est valable pour toutes les formes de discriminations, au final : le racisme peut être un trope, mais on peut aussi trouver un auteur purement raciste... Est-ce qu'on dit dans ce cas là que c'est le trope qui nous dérange ?


Mon archétype de personnage préféré est généralement les femmes très vertueuses qui sont soumises à la tentation ( Mme de Rênal dans le Rouge et le Noir, Mme de Tourvel dans les Liaisons Dangereuses, La Princesse de Clèves...). C'est pas l'archétype le plus moderne, mais j'adore voir le combat interne des personnages. ça pourrait être des hommes, d'ailleurs. Mais dans des bouquins, je n'ai vu ça qu'avec des persos féminins et je ne l'ai trouvé que dans des livres classiques, ... (à vrai dire je l'ai vu récemment dans une série TV, et sur un perso masculin, comme quoi, tout s'adapte)
J'aime aussi beaucoup les personnages de mère. ça se recoupe un peu, vu que Mme de Rênal rentre dans les deux lots. (dans la même veine mais en série TV, Caroline Ingalls est toujours un de mes persos préférés... )
J'adore les fusils de Tchekov bien cachés, ce détail qui était sous mes yeux dès le départ et que j'aurais tellement dû voir mais que je n'ai pas vu. C'est ce trope qui me permet de prendre plaisir à relire un livre, pour trouver tous les petits détails que j'ai loupés ^^

Le trope que je ne supporte plus, c'est celui du héros "élu". Celui qui n'a rien demandé à personne et qui devient/s'aperçoit qu'il est l'être le plus fort de l'univers/ celui qui doit sauver le monde (cf Harry Potter, Narnia, Percy Jackson...). J'ai vraiment du mal avec ça. J'ai l'impression que c'est devenu beaucoup trop commun. Et puis... Pourquoi ce gus sorti de nulle part serait plus fort que les autres ?
En revanche, je n'ai pas de hantise personnelle envers les triangles amoureux XD Je ne crois pas en avoir lu tant que ça... En y repensant, je crois que presque tous les triangles amoureux que j'ai lus étaient dans des livres sur les vampires... Corrélation amusante.


Je comprends ce que dit theyoubot, mais j'ai tendance à croire que certains tropes peuvent nous toucher plus que d'autres, à "qualité" d'auteur égale. J'admets que tous les tropes peuvent être bien ou mal utilisés, cependant je pense que certains peuvent plus ou moins raisonner en chacun. Par exemple, certaines personnes pourront considérer les personnages que j'adore comme des personnages "victimes" ou "faibles", loin de l'image de "femme badass", plus à la mode. Mais moi je les trouve touchantes.
Je sens que de toute façon je ne juge pas mes lectures et leurs auteurs de la même façon que toi, cela crée sans doute un biais sur une potentielle comparaison entre nos façon d'évaluer les tropes.
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par Buchwurme »

Par rapport aux triangles amoureux, je ne les aime pas parce que je trouve que c'est trop de drama pour pas grand chose. Si il est vite fixé et sans que l'héroïne soit en mode '' oh mon dieu, 2 mec parfait m'aiment, quel enfer '' alors que bon, on va pas se mentir, beaucoup aimerai bien être dans ce genre de situation, c'est plus tôt flatteur.
Et ne lisant pas mes livres pour la rommance, ça m'ennuie très vite. Ça passe pour moi quand il y a vraiment un enjeu au choix ( exemple : lady helen, elle doit se marier avec un des 2, donc oui je comprends qu'elle y réfléchisse un peu ) mais le plus souvent, les personnages ont 16/17ans, je pense pas que l'un des 2 soit l'amour de sa vie, ça valait peut être pas le coup de perdre autant de temps la dessus pour qu'ils se séparent dans 6 mois
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :ajouter un triangle amoureux ne fait que, à mes yeux, retarder le moment où des personnages se mettent en couple. C'est pour cela que je n'aime pas plus que cela ce trope.
C'est pour ça que les auteurs s'en servent, je pense. Pour coincer les personnages dans une phase de drague prolongée plus facile à écrire. On voit la même stratégie d'écriture dans les séries TV où des obstacles ralentissent pendant des mois/années la phase de drague


Polskina59 a écrit :le slutshaming. En soi, selon la définition de tropes, du moment que c'est utilisé comme ressort dans un scénario, on ne peut pas nier que ce soit un trope, mais il y a quelque chose qui me gêne dans le fait de le poser comme tel ...
C'est valable pour toutes les formes de discriminations, au final : le racisme peut être un trope, mais on peut aussi trouver un auteur purement raciste... Est-ce qu'on dit dans ce cas là que c'est le trope qui nous dérange ?
- Un récit raciste (selon les normes de la société où il est publié), ce n'est pas un trope mais un pamphlet, un texte provocateur cherchant la polémique. Il n'y a pas de trope et c'est l'idéologie qui te dérange.
- Si un roman édifiant condamne le racisme en montrant ses méfaits, c'est un trope. Si dans ce cas ça te dérange, alors oui, c'est le trope qui te dérange.
- Dans un récit raciste selon les normes actuelles mais non raciste à l'époque ou dans la société où il a été publié, le racisme n'y est pas un trope. Le texte est inconsciemment raciste. Tout comme Fondation d'Asimov (1942) est inconsciemment misogyne. Ça m'irrite un peu mais ce n'est pas trope.


Polskina59 a écrit :Mon archétype de personnage préféré est généralement les femmes très vertueuses qui sont soumises à la tentation ( Mme de Rênal dans le Rouge et le Noir, Mme de Tourvel dans les Liaisons Dangereuses, La Princesse de Clèves...). C'est pas l'archétype le plus moderne
Forcément. Aujourd'hui, si une meuf se tape 100 mecs par an, ça ne lui posera aucun dilemme moral. Il faut juste qu'elle ait un bon agenda. En théorie, rien n'empêche ce genre d'histoire de se produire dans des pays où les droits des femmes en sont encore à l'équivalent de notre XIX° siècle. Mais ces pays n'ont sans doute pas la littérature adéquate. Te voila condamnée aux classiques.


Polskina59 a écrit :certaines personnes pourront considérer les personnages que j'adore comme des personnages "victimes" ou "faibles", loin de l'image de "femme badass", plus à la mode. Mais moi je les trouve touchantes
Si tu fais là allusion à tes persos titillées par leur sexualité dans des sociétés répressives, ce qui te plaît, si je t'ai bien lue, c'est leur combat intérieur. Or, pour moi, le combat intérieur est le point commun de tous les personnages passionnants. Quelle que soit la raison de ce déchirement. Ce que j'aime dans un personnage, c'est qu'il évolue (§ ma signature). L'évolution psychologique d'un personnage se ramène toujours à ça : une suite de basculements intérieurs. À mes yeux, c'est là que s'exprime le talent d'un auteur s'il en a.

Si l'auteur sait l'écrire on peut très bien trouver un déchirement intérieur tout aussi prenant avec d'autres tropes

- l'amour interdit. Montaigu Capulet, vampire loup-garou, noble prolétaire

- au début ils se haïssent, et pourtant, ils finissent par tomber amoureux

- faisant semblant d'être en couple, tombent réellement amoureux

- prince/milliardaire prend des vacances incognito, se fait passer pour un gars quelconque, vit une histoire d'amour avec une fille qui ignore sa véritable identité

- héros qui fait semblant qu'il n'aime pas l'héroïne alors qu'il est raide dingue d'elle


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2059
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par DeadlySin »

theyoubot a écrit : lun. 09 nov., 2020 8:57 pm
C'est pour ça que les auteurs s'en servent, je pense. Pour coincer les personnages dans une phase de drague prolongée plus facile à écrire. On voit la même stratégie d'écriture dans les séries TV où des obstacles ralentissent pendant des mois/années la phase de drague

Je préfère ne pas affirmer ce genre de chose car je ne suis pas dans la tête des auteurs.
Moi, je dis juste que :
D'un côté, d'un point de vue personnel, je n'aime pas les "phase de drague" qui durent trop longtemps.
De l'autre côté, une des conséquences (assez régulières même si ce n'est pas toujours le cas) des intrigues à base de triangle amoureux est que cette période se retrouve allongée.
Ma conclusion est que, en tant que lecteur, le triangle amoureux n'est pas vraiment un trope qui peut m'attirer ou m'intéresser a priori (je laisse toujours la porte ouverte à un livre qui pourra me faire aimer un triangle amoureux).
Mais, à côté de cela, il y a des livres / des séries TV qui arrivent parfaitement à gérer les triangles amoureux (que je ne vois pas comme une facilité d'écriture) ou d'autres types de "phases de dragues" qui perdurent dans le temps. Et il y a des personnes qui adorent ça... Comme on dit : il en faut pour tous les goûts et le plus important c'est que tout le monde puisse trouver des œuvres avec des tropes / thématiques / archétypes de personnages qu'il aime.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quels sont vos ''tropes'' préférés ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :une des conséquences (assez régulières même si ce n'est pas toujours le cas) des intrigues à base de triangle amoureux est que cette période se retrouve allongée
Du coup, la question intéressante, c'est : as tu aimé les autres, les triangles amoureux non englués dans une phase de drague prolongée ?




DeadlySin a écrit :des livres / des séries TV qui arrivent parfaitement à gérer les triangles amoureux (que je ne vois pas comme une facilité d'écriture
Je n'ai pas expliqué pourquoi c'est une facilité d'écriture parce que ça aurait été hors sujet. Mais je peux développer ce point sur un autre topic ou en mp pour ceux que la question intéresse.




________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »