Vos clichés préférés, ou pas...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
stefy_rose

Profil sur Booknode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 août, 2023 5:51 pm

Vos clichés préférés, ou pas...

Message par stefy_rose »

Salut à tous,

Je suis assez nouvelle dans la communauté, j'espère poster ce sujet dans le bon endroit. Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolée.

Pour mon nouveau roman, j'aimerais recenser un grand nombre de clichés, alors la question est simple :
Quel est ou quels sont le(s) plus gros cliché(s) en romance selon vous ?

En rapport avec...
- l'intrigue ?
- les types de personnages qu'on y trouve ?
- un ou plusieurs type(s) de scènes

Peu importe que ce soit des clichés que vous adorez ou que vous détestez, je relève tout !

Je remercie ceux et celles qui prendront le temps de répondre 🥰
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par llulull »

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si cela peut compter comme un cliché mais c'est quelque chose d'assez commun. C'est quand le protagoniste va embrasser la protagoniste déjà juste avant il va dire "Et puis merde" puis ensuite il va immédiatement exprimer ses regrets en disant "qu'ils n'auraient jamais dû".
stefy_rose

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 10 août, 2023 5:51 pm

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par stefy_rose »

llulull a écrit : dim. 03 sept., 2023 12:35 pm Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si cela peut compter comme un cliché mais c'est quelque chose d'assez commun. C'est quand le protagoniste va embrasser la protagoniste déjà juste avant il va dire "Et puis merde" puis ensuite il va immédiatement exprimer ses regrets en disant "qu'ils n'auraient jamais dû".
Tu as raison ! C'est vrai qu'on le retrouve beaucoup
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par theyoubot »

stefy_rose a écrit :Quel est ou quels sont le(s) plus gros cliché(s) en romance selon vous ?
Ziyougen a fait ici une liste des clichés du genre avec un sondage auprès de lectrices
ZiyouGen a écrit : - les sempiternelles mafias, campus, milliardaires ou motards
- un climat gris avec tendance secondaire au climat feel-good
- romance d’action avec un peu de psychodrames mais pas trop
- slow Burn et enemy-to-lovers
- pas de morts des héros à la fin et plutôt vrai happy end avec amour éternel.
- Le couple d’amoureux est représenté par : un soutien sincère, honnête sans trahison, des inconditionnels l’un de l’autre.
- Les héros et héroïnes sont plutôt combatifs (...) forts et désabusés, quelques romantiques fragiles.
- les scènes de sexe sont majoritairement de l’amour et une intimité. (...) plutôt un mix de scènes explicites et édulcorées
J'apprécierais une Romance où je ne trouverais aucun de ces clichés lassants. Pas sure que ça existe.
stefy_rose

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 10 août, 2023 5:51 pm

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par stefy_rose »

theyoubot a écrit : mar. 05 sept., 2023 12:00 am
stefy_rose a écrit :Quel est ou quels sont le(s) plus gros cliché(s) en romance selon vous ?
Ziyougen a fait ici une liste des clichés du genre avec un sondage auprès de lectrices
ZiyouGen a écrit : - les sempiternelles mafias, campus, milliardaires ou motards
- un climat gris avec tendance secondaire au climat feel-good
- romance d’action avec un peu de psychodrames mais pas trop
- slow Burn et enemy-to-lovers
- pas de morts des héros à la fin et plutôt vrai happy end avec amour éternel.
- Le couple d’amoureux est représenté par : un soutien sincère, honnête sans trahison, des inconditionnels l’un de l’autre.
- Les héros et héroïnes sont plutôt combatifs (...) forts et désabusés, quelques romantiques fragiles.
- les scènes de sexe sont majoritairement de l’amour et une intimité. (...) plutôt un mix de scènes explicites et édulcorées
J'apprécierais une Romance où je ne trouverais aucun de ces clichés lassants. Pas sure que ça existe.
Je te remercie pour le post, mais c'est vrai que j'aurais voulu avoir des scènes bien précises type : un baiser sous la pluie, l'un des personnages qui se retrouvent en sous-vêtements devant l'autre par inadvertance, ce genre de choses.

Dans cette liste, j'y vois surtout des genres d'intrigues qu'on apprécie ou pas parce qu'en général, les lecteurs ou lectrices qui les lisent y vont justement parce qu'il s'agit de mafias, ou parce que c'est dans une université, etc. Perso j'adore le slow burn, donc je vais plutôt rechercher ce genre de livres, mais je ne considère pas ça comme un cliché. Je ne sais pas si je suis claire ? ^^'

En tout cas, je te remercie ! Je vais aller étudier les réponses, je vais sans doute en trouver pour m'aider !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par VampireAcademyTeam »

Hey ! c'est très intéressant, j'essaierai d'apporter ma contribution

Oui, si tu aimes le Slow burn ce n'est pas un cliché, c'est juste une construction de tout le roman.
Et des clichés il y en a des taaas !

Go y réfléchir et j'essaie de te lister tout ce à quoi je pense.
J'espère que tu as un peu de temps encore pour les réponses ?

Bonne journée !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par theyoubot »

stefy_rose a écrit :Vos clichés préférés, ou pas...
Le fait que tu envisages qu'on puisse avoir un cliché préféré semble indiquer que tu parles de 'tropes' et non de clichés. Exemples de tropes :
Friends to lovers
Enemies to lovers
Amour impossible
Identité secrète/milliardaire/membre de famille royale
Stuck together – ‘coincés ensemble dans un ascenseur/une tache/un voyage’
Meilleurs amis, Frère/Soeur
Seconde chance
Âmes Soeurs
Faux Couple
Frénésie de mariage – angoisses d'avant cérémonie/jilted/Témoin amoureux/Organisateur-trice de mariage
Amnésie/quiproquo d'identité
Amours de vacances
Ceci, pour les arcs du récit. Il existe aussi des tropes de scènes, et je pense que c'est ce que tu cherches.


VampireAcademyTeam a écrit :ce n'est pas un cliché, c'est juste une construction de tout le roman.
stefy_rose a écrit :j'y vois surtout des genres d'intrigues
Qu'est ce qu'un cliché ? Où tracer la frontière entre d'un côté les clichés ... et de l'autre un ressort narratif de genre (un trope) ? Un cliché est une situation désagréable pour le lecteur/la lectrice parce que trop vue.

Exemple :
- un triangle amoureux est généralement qualifié de désagréable par les lectrices parce qu'elles en ont trop lus ces dernières années et en ont marre. C'est un cliché.
- l'héroïne couche avec un loup-garou/vampire/sorcier/elfe/djin/fantôme/aspirateur : bien qu'on l'ait beaucoup vu, ce n'est pas un cliché. C'est un trope. Parce que ce n'est pas en soi désagréable, ni agréable, pour les lectrices. Certaines scènes de ce type sont agréables, d'autres désagréables, selon le talent présidant à leur écriture. Mais ce type de scènes n'est pas, dans son ensemble, rejeté, par les lectrices.




Se renseigner sur l'âge des gens à qui on s'adresse

- des gens qui ont lu cent livres dans leur vie ne détectent pratiquement aucun cliché. Pour identifier un cliché en tant que tel, il faut l'avoir rencontré plusieurs fois. Les gens qui ont peu lu n'ont pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de clichés plusieurs fois.
Quelle est leur réaction devant un cliché ? Ils trouvent ça super original, créatif et agréable. Et donc pour eux, ce n'est pas un cliché (voir définition plus haut). Conséquence : un cliché, ça n'existe pas dans l'absolu
- des gens qui ont lu trois mille livres détectent trente fois plus de clichés. Car ces lecteurs ont eu le temps de les rencontrer plusieurs fois, de comprendre que ce sont des clichés, d'anticiper ces scènes trop prévisibles et de voir ainsi leur lecture gâchée.

Si vous parlez à des gens qui ont très peu lu, vous ne pourrez citer que très peu de clichés qui leur apparaissent comme tels.

Ci-dessous une représentation simple de cette idée avec le même roman lu par moi à trois âges différents. La première fois, je n'y détecte aucun cliché, toutes les scènes me plaisent. La deuxième fois, je détecte quelques clichés, mon avis est mitigé. La troisième fois, je détecte la plupart des clichés. Cela gâche ma lecture.
Aucun de ces trois avis n'est plus fondé que les autres. Alors, si vous voulez être comprise quand vous parlez de clichés, vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Image

Lire aussi sur le forum
> Les 2 subjectivités d'un avis littéraire



Cette semaine, Booknode promotionne ce roman

Image

Le résumé est à 100 % un agrégat de clichés navrants

" Défenseur de l’équipe de hockey, les Grizzlys, Hunter Clark fait partie de l’élite de Rebel University. Son prénom – comme celui de ses trois colocs - est sur toutes les lèvres du campus. Pourtant ce n’est pas la célébrité qui va lui faire perdre la tête mais sa rencontre inattendue et explosive avec Harper. Qui est cette Harper ? Non seulement elle est insensible à son charme mais en plus elle ne semble pas l’apprécier, lui que tout le monde adore grâce à sa merveilleuse personnalité ! Quel culot ! Ne lui en déplaise, Harper ne ressemble en rien aux filles qu’il a l’habitude de fréquenter. Une taille plus size qu’elle assume pleinement en la défendant sur ses réseaux sociaux consacrés au body positive, des études de journalisme qui la passionnent, elle a clairement autre chose à faire qu’aduler un sportif comme Hunter. Mais un coup du sort va les obliger à passer beaucoup de temps ensemble. Hunter y voit l’occasion parfaite de lui montrer pourquoi tout le monde l’adore et qui sait, peut- être, la faire craquer pour lui ? "

On cherchera en vain dans ce résumé un ressort narratif qui ne soit pas un cliché éculé. Mais cliché à mes yeux. Une lectrice de douze ans (ou ayant le vécu littéraire d'une fille de douze ans) trouvera que ce bouquin est un Prix Pulitzer en puissance





stefy_rose a écrit :un baiser sous la pluie, l'un des personnages qui se retrouvent en sous-vêtements devant l'autre par inadvertance
Ces deux exemples sont certes des clichés au cinéma (des scènes déplaisantes parce que vues dans trop de films). Mais en littérature, j'en doute.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 173
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par Olimerick »

Concernant les types de personnages, les "clichés" que je déteste :

- l'héroïne un peu nunuche, une beauté qui s'ignore, courtisée par tous les mâles alphas du roman (jackpot si elle est restée vierge après 20 ans)

- le héros froid et distant, voire carrément mufle, beau comme un dieu (et il le sait), milliardaire de préférence. Les vilainies qu'il fait subir à l'héroïne sont cependant vite pardonnées : le pauvre chéri a subit un traumatisme dans son enfance 🤧


Quant à la scène "clichée" qui me donne envie de brûler un livre ou casser ma TV :

- le héros (froid et distant, corps d'apollon) est champion d' échecs et de kung-fu. On découvre qu'il est également ceinture noire de piano lorsqu'il s'assoit devant le superbe instrument qui trône dans son salon, pour jouer à l'héroïne le concerto en mi bémol majeur qu'il a spécialement écrit pour elle.

Il y bien d'autres scènes clichés beaucoup plus communes, mais je considère que ça fait partie du genre, et si je choisis de lire une romance, je sais que ça fait partie des risques...
Ma préférée :

- une scène de pluie ou les deux protagonistes vont rire, discuter ou s'embrasser malgré les trombes d'eau qui s'abattent sur eux 😁
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par COMETE_LC »

Je n'aime pas :

-la vierge effarouchée (mais qui comme par hasard devient une déesse de la chose dès la première fois);

-Le bad boy qui n'a rien dans la tête ( surtout dans les milieux universitaires, il est doué pour le sport mais dans les études non, il faut l'intervention de la lady);

-La femme dans un rôle inférieur à l'homme (en général Mdm n'est pas milliardaire plutôt le contraire), de mémoire je n'ai jamais lu;

- Les dialogues creux;

- Les hommes à qui ont pardonne tout, on excuse tout;

- Une espèce de fixation sur le corps des hommes la femme est banale et terne en face;

-Les scènes de sexe ( vulgaire, violent,dégoûtant....)

- Le groupe d'amis ou la meilleure amie avec une combinaison parfaite " bimbo-stupide etc..."

- Ce bad boy tourmenté, torturé, froid et malpoli;

-Les personnages immatures;

........
Ce que j'aime :

-Une amitié qui se termine par un sentiment amoureux ( en général c'est trop drôle, l'un est trop aveugle pour voir l'autre autrement);

-Les scènes de réconciliation;

- Les scènes de rupture ( surtout pour la femme): je ne parle pas seulement de rupture amoureux, mais cette de prise de conscience pour faire table rase de ce qui n'allait pas dans le passé. Quand Edie prend conscience enfin ( dans Pas celle que tu crois de Mhari Mcfarlane) qu'un troll n'a du pouvoir que quand on la lui donne ( la scène de confrontation avec ses bourreaux est juste un pur délice)

-J'adore les scènes de quiproquo ( ça apporte de l'humour à l'histoire)

- J'adore les scènes de compétition ( quand les deux se livrent une bataille sans merci pour une victoire, une promotion etc..)

-J'adore Les faux couples

......

Je ferai des ajouts ultérieurement 😊 espérant t'avoir aidé.
Ewillia

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 20 nov., 2019 5:32 pm

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par Ewillia »

C'est amusant comme concept ! J'y réfléchis un peu à ce que je trouve cliché dans certains livres sans que ça soit un thème, mais vraiment un truc précis. Alors je me lance !

Ceux que je ne supporte pas :
-Quand le personnage principal décrit son apparence en regardant son reflet dans un miroir. (Non seulement c'est trop facile, mais en plus qui se détaille comme ça ?)

-Dans les triangles amoureux : l'héroïne choisit à chaque fois le bad boy mystérieux (et fade à souhait) et délaisse l'adorable garçon qui a toujours été là

-Les Gary et Mary Sue... quand le personnage est à tomber tant son charme est incroyable, qu'il est intelligent, qu'il est sportif, un artiste dans l'âme, qu'il sait parler plusieurs langues, qu'il est riche... dresseur de puces et danseur de claquettes blablabla la perfection c'est fade et gonflant !

-L'absence de parents/tuteurs… pour moi c'est bien trop facile de les tuer ou de faire un orphelin. Les proches ne sont souvent pas là où trop passifs malgré les péripéties du personnage principal.

-La fille trop FORTE qui tient tête à TOUT LE MONDE au point où ça devient infernal et que c'est juste une meuf vulgaire qui ne connaît pas le respect. Dans beaucoup de livres on confond forte personnalité et sale caractère, ça fait juste peste vulgaire.

-la bécasse trop canon (et tellement vilaine) qui est là pour pourrir la vie du personnage principal ou pour tout faire pour draguer le mec trop canon qui fait craquer l'héroïne.

-Quand aucun personnage important meurt, c'est trop facile de sacrifier les personnages secondaires et ne pas toucher à ceux dont on s'attache le plus.

-Le méchant très méchant qui est méchant car il a envie d'être méchant vu que c'est cool d'être méchant (ouais un peu de profondeur aux antagonistes ça ne fait pas de mal)

Ceux dont je suis un peu partagée, je ne sais pas si j'aime ou non...

-Quand le personnage principal est nouveau dans la ville et/ou l'école... d'un côté c'est gonflant de trouver ce prétexte pour pas créer trop de lien et pour que le personnage a plein d'attention, maiiiis parfois ça peut donner des descriptions réussie et nous aider à découvrir l'endroit avec lui.

-Le grand et le seul élu. Car trop souvent tout repose sur le personnage principal, il n'a pas le choix, c'est lui ou rien, personne ne peut y arriver. (Je le mets là car j'en ai quand même aimer certains xD)

Ceux que j'aime quand même :

-le ou la meilleur-e ami- qui est toujours là, qui nous fait souvent sourire avec son caractère protecteur et son sens de l'humour.

-les personnages timides ou semble peu forts qui deviennent importants et doivent se surpasser pour le bien de l'histoire (au moins ils ont une évolution intéressante)

-Quand le personnage principal est en fuite, j'aime quand ils sont obligés d'aller à l'encontre de l'inconnu pour fuir le danger. Ça nous aide à découvrir l'univers du livre.

Voilà voilà… c'est ma petite contribution !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par theyoubot »

Olimerick a écrit :- le héros (froid et distant, corps d'apollon) est champion d' échecs et de kung-fu. On découvre qu'il est également ceinture noire de piano lorsqu'il s'assoit devant le superbe instrument qui trône dans son salon, pour jouer à l'héroïne le concerto en mi bémol majeur qu'il a spécialement écrit pour elle.
Le Gary Sue. C'est le degré zéro de l'écriture. C'est là que tu comprend que l'éditeur a commandé le roman à un pigiste sans talent et sous payé qui l'a écrit en une demi journée.




Olimerick a écrit :-Les Gary et Mary Sue... quand le personnage est à tomber tant son charme est incroyable, qu'il est intelligent, qu'il est sportif, un artiste dans l'âme, qu'il sait parler plusieurs langues, qu'il est riche... dresseur de puces et danseur de claquettes blablabla la perfection c'est fade et gonflant !
Yep




COMETE_LC a écrit :Je n'aime pas :
-la vierge effarouchée
-Le bad boy qui n'a rien dans la tête
-La femme dans un rôle inférieur à l'homme (en général Mdm n'est pas milliardaire plutôt le contraire), de mémoire je n'ai jamais lu;
- Les dialogues creux;
- Les hommes à qui ont pardonne tout, on excuse tout;
- Une espèce de fixation sur le corps des hommes la femme est banale et terne en face;
- Ce bad boy tourmenté, torturé, froid et malpoli;
- Les personnages immatures
Ewillia a écrit :-Quand le personnage principal décrit son apparence en regardant son reflet dans un miroir. (Non seulement c'est trop facile, mais en plus qui se détaille comme ça ?)
-Dans les triangles amoureux : l'héroïne choisit à chaque fois le bad boy mystérieux (et fade à souhait) et délaisse l'adorable garçon qui a toujours été là
-L'absence de parents/tuteurs… pour moi c'est bien trop facile de les tuer ou de faire un orphelin. Les proches ne sont souvent pas là où trop passifs malgré les péripéties du personnage principal.
-la bécasse trop canon (et tellement vilaine) qui est là pour pourrir la vie du personnage principal ou pour tout faire pour draguer le mec trop canon qui fait craquer l'héroïne.
-Le méchant très méchant qui est méchant car il a envie d'être méchant vu que c'est cool d'être méchant (ouais un peu de profondeur aux antagonistes ça ne fait pas de mal)
Pareil




________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
stefy_rose

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 10 août, 2023 5:51 pm

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par stefy_rose »

Merci pour vos retours, ça m'a permis de voir pas mal de choses différemment !

Mon roman est en bonne voie mais si d'autres ont des idées, n'hésitez pas à en ajouter :)
Anais12827u3u3

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 24 avr., 2024 3:47 pm

Re: Vos clichés préférés, ou pas...

Message par Anais12827u3u3 »

En tant que grande fan des romances je connais bon nombre de clichés 😅
Je vais essayer d'en écrire quelques uns:
-le Bad boy et son groupe de potes hyper drôle qui ont toutes les filles a leur pied mais qui tombe sous le charme de la nouvelle
-La nouvelle au caractere bien trempé qui tient tête au gars Bad boy après l'avoir bousculé des son premier jour
-Le gars qui embrasse ou couche avec la fille mais qui n'assume pas après et fuit
-L'heroïne qui a pour objectif de se concentrer sur ses études mais qui au final est embarquée dans toutes sortes d'aventure
-La meilleure amie fêtarde qui traîne l'héroïne dans les fêtes
-L'ex chiant qui insiste un peu trop et qui finit par se faire tabasser par le gars
-Le gars qui ne se pense pas assez bien pour la fille et la repousse donc
-La scène où la fille est dans une situation inextricable et où le gars la sauve alors qu'ils sont sensés se détester
-L'embrouille où il est question de tromperie (alors qu'ils ne sont même pas encore vraiment ensemble)
-Le fait que le gars a l'air d'un Bad boy arrogant et insupportable alors que c'est seulement une carapace (que seule la fille arrive a percer) et qu'il s'avère qu'il est hyper sensible et gentil, hanté par son passé
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »