Pourquoi la Dark Romance ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Pourquoi la Dark Romance ?

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car j'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de conversation avec d'autres personnes et dans plusieurs contextes concernant la Dark Romance...
C'est un type de lecture assez particulier et destiné à un public averti ; on peut y trouver des romances se déroulant dans un milieu mafieux du type ennemis à amants mais complètement consenties tout comme on peut trouver des histoires avec des relations non-consenties et énormément de violences (sexuelles ou non) ; on accuse souvent ces livres de véhiculer des mauvais messages ou de glamouriser certains types de relations qui ne sont pas du tout enviables dans la vraie vie...

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

  • Pour commencer, c'est quoi la Dark Romance pour vous ? Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Selon vous la Dark Romance comprend-elle les relations non-consenties et les viols ou est-ce que c'est un autre type de lecture selon vous ?
    Pouvez-vous citer quelques titres qui selon vous sont des références en Dark Romance ? Et éventuellement d'autres titres généralement catégorisés comme étant de la Dark Romance mais qui n'en sont pas selon vous ?
  • En lisez-vous ? Pourquoi et à quel rythme ? Qu'aimez-vous dans ce type de livre ? Que recherchez-vous dans ces lectures ?
    Y a-t-il des choses que vous n'aimez pas dans la Dark Romance comme certains stéréotypes ?
  • Que pensez-vous de ces lectures de manière globale et de l'image qu'elles renvoient du couple et des relations amoureuses ?
    Que pensez-vous de l'impact que la Dark Romance peut avoir sur la société ou sur des jeunes lecteurs ?
  • Trouvez-vous que la Dark Romance est assez bien "renseignée" (i.e. on sait pertinemment bien à quoi s'attendre en achetant le livre, il n'y a pas de surprise) dans la librairie ou par les éditeurs ? Ou êtes-vous parfois surpris en achetant un livre de tomber sur de la Dark Romance alors que vous ignoriez que ce livre en était une ?
  • Trouvez-vous que c'est en vogue en ce moment ?
  • Que pensez-vous de la publicité de ces livres ?
Et toutes autres questions qui vous viendraient également en tête...

Je lance un peu le débat car c'est toujours intéressant d'en discuter. Qu'ils nous plaisent ou non, ces livres existent et se vendent.Juste un petit rappel : restons polis, courtois et respectueux dans la discussion. La Dark Romance contient forcément des sujets sensibles qui peuvent choquer certaines personnes mais ce n'est pas une raison pour enfoncer ou pointer du doigt les lecteurs de la Dark Romance. Le but est vraiment de comprendre ce qu'est la Dark Romance et ce qui fait que ces livres peuvent plaire autant à certains lecteurs.

Au plaisir de vous lire :)
Maeve34

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 08 août, 2022 5:48 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Maeve34 »

Bonjour,
Je réponds à cette question parce que je suis avant tout une grande adepte de ce genre. J'adore lire des Dark romances. Pourquoi ? En premier lieu parce que cela réveille des fantasmes, (celui d'être contrainte, celui du viol, super tabou mais très répendu, mais peut-on contrôler ses fantasmes ? la réponse est non.) Est ce que pour autant j'aimerais que cela m'arrive dans la vie : bien sûr que non !
Puis parce que je les préfère aux histoires dégoulinantes de mièvrerie, aux histoires où ils sont tous beaux riches célèbres...Je trouve l'amour plus beau quand il né dans l'adversité, la difficulté et la souffrance. La récompense est encore plus belle à mes yeux.
Cependant, j'ai bien entendu des limites. Les histoires qui font référence à des abus sur enfants, j'évite. Si le héros est victime enfant puis qu'une fois adulte il s'en est sorti, je lis. Mais j'ai en tête une lecture qui m'a grandement choquée et que j'ai détesté justement parce que l'héroïne est mineure, victime d'abus et de sévices en tout genre, il n'y avait aucune romance dans l'histoire bien que répertoriée en dark romance. Bref, je suis ressortie de cette lecture avec un malaise indescriptible et j'ai descendu le livre dans ma critique parce que je n'ai pas compris le message, le but de ce livre. Il s'agissait selon moi d'un enchainement de violence destiné à choquer.
Ensuite, ce sont des lectures qui sont précédés de TW. Le lecteur est prévenu en début de lecture quitte à être spoilé. Contrairement à un film, PERSONNE (surtour de nos jours, soyons francs) ne peut tomber sur un livre qu'il ne souhaitait pas lire. Ces lectures sont destinées à un public majeur, donc éduqué, capable de penser, de discerner le bien du mal, la fiction de la réalité.
Je deteste lire des critiques sur des dark mentionnant "mais bon sang comment peut on écrire des horreurs pareilles, les auteures ont une responsabilité".
Bientôt un héros qui fume va faire l'objet de controverse ! Faut se calmer et arrêter d'infantiliser les gens. C'est pas parcequ'on voit des spots publicitaires à longeur de journée te rappelant qu'il faut te laver les mains quant tu rentres chez toi, qu'il faut manger des fruits et légumes etc qu'on est tous des gamins. Pour ma part, je n'ai pas besoin que l'argent public soit dépensé de la sorte pour le savoir et je suis certaine de ne pas avoir un QI supérieur à la moyenne.
C'est comme regarder un film d'horreur et reprocher au réalisateur la présence de sang, ou regarder un porno et trouver qu'il y a trop de sexe.
T'aimes pas, c'est ton droit. Ne lis pas et surtout ne viens pas me dire ce que je dois lire ni ce que je dois en penser...
Je conclus en toute bonne foi, en reconnaissant qu'effectivement si je voyais certaines de mes lectures adaptées à l'écran je serais choquée qu'un public mineur, ou même majeur puissent être confronté à des histoires où le consentement est rarement respecté, où la violence est légion. La télé est un média puissant. Le spectateur est souvent passif, il consomme les programmes comme de la fast food, zappe facilement sans but précis, bref il peut y assister sans réelle volonté. PAS EN CE QUI CONCERNE UN LIVRE faut arrêter, on est volontaire et pleinement consentant contrairement à nos héros préférés <3.
Dernière modification par Maeve34 le ven. 12 janv., 2024 9:17 am, modifié 2 fois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Fl3g »

Je suis d'accord avec Emmanuelle-141 sur la totalité

En ce qui me concerne, la Dark romance est la vraie vie.
La romance à l'eau de rose est à mon sens beaucoup plus néfaste pour les jeunes lectrices qui vont se mettre à croire au prince charmant. Désolée de casser le mythe mais il n'existe pas ! Et le piège est là : il induit en erreur. Cela dit, cette romance légère repose les méninges. Cela fait du bien parfois.

Je ne suis pas pour autant une fervente adepte de la dark mais elle a le mérite de me parler. Je suis en terrain connu, dans mon élément. Je préfère la réalité des choses. Ce genre de lecture crée un questionnement, une introspection indispensable qui nourrissent mon esprit.

Cependant je suis incapable de lire une dark sur de jeunes enfants qui se passe en temps réel. Cela doit absolument être un passif. De même que je me révolte devant Bambi. Pas touche aux bébés et aux animaux.

Pour ce qui est de ce que pense chacun, et notamment la bien-pensance, je n'ai qu'un message à leur adresser : j'ai gagné le droit de ma liberté, que chacun en fasse autant avant de juger ;)

Booknode est une bibliothèque qui n'est pas restrictive, tout le monde en a conscience. Le choix de lecture de chaque membre est de sa responsabilité, ici comme dans le commerce. Les avertissements en tous genres sont nombreux, impossible de passer au travers de ces alertes. Il faut se responsabiliser parce que la vie n'a rien d'un conte de fée... à moins qu'on ne parle de revisite dark !

NB : La dark romance a toujours existé, seule l'appellation est nouvelle
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 173
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Olimerick »

Bonjour,

Je ne pense pas avoir déjà lu de la Dark Romance, ce n'est pas un genre qui m'attire, en partie parce que j'imagine que malgré le côté "sombre" des histoires (souvent dû à la personnalité torturée du mâle principal, et à une certaine violence dans les relations homme/femme), c'est un concentré de stéréotypes et de mièvrerie 😅

Du coup je suis surprise que la Dark Romance soit ici décrite comme "la vraie vie".
En lisant les synopsis des nombreuses Dark Romance que je vois passer sur Boonode j'ai toujours l'impression qu'il s'agit d'une éternelle revisite de "La Belle et La Bête".
Un homme torturé et "monstrueux" (pour ses actes) qui va s'adoucir au contact de sa "belle" (ou son "beau", si c'est une Dark Romance M/M).

En film j'ai vu le premier "50 Nuances de Grey" et "365 jours", ce qui a renforcé le peu d'intérêt que je portais aux sorties livres de ce genre.

Je me fourvoie peut-être complètement, et je vais suivre ce sujet pour voir si mes préjugés sont faux !
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Fells »

DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm Pour commencer, c'est quoi la Dark Romance pour vous ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Pour moi, la dark romance c'est :
une histoire qu'on va nous présenter comme une histoire d'amour entre des personnes (F/M, M/M, F/F...) dont la personnalité a été fondamentalement construite par les traumatismes qu'elles ont vécus, et qui sont donc par la suite considérées comme "déviantes" puisqu'elles présentent des personnalités souvent extrêmes, qui surfent avec les "interdits sociétaux".
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm
Selon vous la Dark Romance comprend-elle les relations non-consenties et les viols ou est-ce que c'est un autre type de lecture selon vous ?
Donc oui, la dark romance peut comporter comme "interdits" : du meurtre, du viol, de l'abus, de la violence psychologique...Mais selon moi toujours dans des événements qui construisent la personnalité du personnage, et justifient ses réactions et sa personnalité, ou justement, qui l'aident à changer de positionnement, à l'heur du récit et de la construction de la relation.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm Pouvez-vous citer quelques titres qui selon vous sont des références en Dark Romance ?
Deadly Funeral, une véritable dark romance MM super bien écrite.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm Et éventuellement d'autres titres généralement catégorisés comme étant de la Dark Romance mais qui n'en sont pas selon vous ?
Par exemple, 50 nuances, pardon Olimerick, n'est pas une dark romance. C'est une mauvaise saga érotique qui n'a de dark que la pratique BDSM qui n'est plus si taboue aujourd'hui, et le comportement de Christian qui est un symptôme aggravant ce sentiment de "sombritude".
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm En lisez-vous ? Pourquoi et à quel rythme ? Qu'aimez-vous dans ce type de livre ? Que recherchez-vous dans ces lectures ?
Y a-t-il des choses que vous n'aimez pas dans la Dark Romance comme certains stéréotypes ?
Donc non, exceptées quelques rares dark romances MM, je n'en lis pas. Justement parce que je considère que maintenant, le schéma dark romance propre et construit, dérive de plus en plus en des schémas qui offrent des violences gratuites envers l'un ou l'autre des personnages, sans construire ou se servir de ça pour les faire évoluer. Pire, en présentant ça comme des relations "normales".
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmQue pensez-vous de ces lectures de manière globale et de l'image qu'elles renvoient du couple et des relations amoureuses ?
Pour les dark romances qui correspondent à ma définition, j'ai envie de dire que la limite est toujours fine. Et que c'est justement le taf de l'auteur.e d'arriver à retourner les personnages / la situation de manière plausible, pour que le sentiment amoureux s'affirme et transcende les difficultés que les personnages sont arrivés à surmonter ensemble.
Pour le second cas de figure, qui regroupe malheureusement la majorité de ce qui se fait en new romance, la représentation du couple ou de l'amour est absolument catastrophique. Parce que l'amour, c'est pas des engueulades gratuites, des problèmes de contrôle de sa colère, de communication, d'envoyer balader tout le monde autour de soi, ou en pensant être l'unique de quelqu'un, la seule personne à pouvoir "sauver / aimer l'autre" inconditionnellement. Ça ça s'appelle syndrome de l'infirmière et aveuglement maladif.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmQue pensez-vous de l'impact que la Dark Romance peut avoir [...] sur des jeunes lecteurs ?
Je fais confiance aux personnes qui vont vers ce genre de livre en toute connaissance de cause. Mais les adultes, pas les ados. Deso mais c'est la vérité, le cerveau adolescent reste influençable, et très perméable aux suggestions. La mauvaise dark romance promeut un modèle d'agressions romantisées, de relations toxiques, de violences parfois même gratuites, de schémas machistes, sexistes... Si ce modèle s'ancre comme étant "la norme relationnelle" auprès de jeunes qui lisent des histoires parfois sans être véritablement conscients des schémas, je doute de la positivité de l'impact que cela engendre. Mais plus encore, j'ai peur pour tout.e.s ces jeunes, qui grandiront avec ce genre de "norme" en tête et qui n'arriveront peut-être pas à identifier un potentiel danger au sein de leurs futures relations.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmTrouvez-vous que la Dark Romance est assez bien "renseignée" [...] par les éditeurs ? Ou êtes-vous parfois surpris en achetant un livre de tomber sur de la Dark Romance alors que vous ignoriez que ce livre en était une ?
En général, c'est déjà visible par la couverture.
Si le résumé ne met pas sur la voix, il y a en général des TW au début du bouquin. Après on peut faire comme moi et sauter le résumé et les 1res pages, et se retrouver surpris.e. Ça m'est arrivé avec un bouquin récemment, et bon. C'était pas la faute des éditeurs, qui ont fait le taf.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmpar les librairies ?
Beaucoup moins, malheureusement. Parce que de toute façon le but est de VENDRE ! De toutes les enseignes libraires que j'ai visité, je crois n'avoir jamais vu de TW visibles dans les rayons, qui spécifient les dangers de Captive, After, et autres bouses malsaines de ce genre, que pourtant les lecteur.ices s'arrachent à cause du BookTok.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmTrouvez-vous que c'est en vogue en ce moment ?
BookTok.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmQue pensez-vous de la publicité de ces livres ?
Bah que les personnes surfent sur la tendance, et que les éditeurs et auteurs y voient un beau paquet de fric à se faire pendant de nombreuses années encore.

Pour conclure :
Ici le lien d'une vidéo BookTok d'une éditrice qui parle d'une interview de Anna Tod et résume les mécanismes d'une mauvaise dark romance. Lien

Voilà mon avis.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Fl3g »

Les dark les plus parlantes sont, je pense :
Zombie Boy
Fucked Up
Bawdy Boy
et bien sûr Deadly Funeral


Mais je considère qu'il y a une bonne part de dark dans les romances telles que celles qui suivent :
Bel and the Beast
The Origin of Violence
Wild Soul
et même Le faire ou mourir ou My Torrid Stepbrother

Le dark est vaste et ne se limite pas au gore (avec du sang plein partout), de lourdes thématiques font l'affaire, une fin sans issue, un climat anxiogène. Il faut du trauma, mais pas nécessairement du viol. De la torture psychologique et/ou physique...

Je ne lis pas de MF, donc je n'ai aucune idée de ce qui se fait dans le genre, mais j'imagine que c'est assez semblable
Maeve34

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 08 août, 2022 5:48 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Maeve34 »

Messieurs,
vos avis sont très détaillés et intéressants. Effectivement je préciserais que c'est un sous genre de littérature et que très peu de livres sont bien écrits. Pour ma part, les meilleurs sont TON PARFUM de Farah Anah et JEU VESPERAL d'Angel Arekin.
En complément, j'ajouterais que ces lectures n'ont pas à avoir d'impact sur les jeunes lecteurs car elles ne leur sont pas destinées. Ce sont des livres pour adultes et seulement pour adultes.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Fells »

Emmanuelle-141 a écrit : ven. 12 janv., 2024 9:15 am En complément, j'ajouterais que ces lectures n'ont pas à avoir d'impact sur les jeunes lecteurs car elles ne leur sont pas destinées. Ce sont des livres pour adultes et seulement pour adultes.
C'est très bien de penser comme ça.
Mais va dire ça à tous.te.s ces ados qui à cause de toute la vague succès populaire sur les réseaux, vont de plus en plus en librairie pour justement acheter des livres considérés comme de la dark romance, et se retrouvent avec des new romances qui banalisent des comportement et relations toxiques. Parce que c'est ça ce qui se passe. Il n'y a qu'à voir certain.e.s influenceu.r.se.s de Booktok, qui créent des vidéos en présentant la dark romance comme une pratique de lecture comme une autre, en la présentant de façon séduisante et romantique, sans rappeler que c'est avant tout réservé à un lectorat averti et majeur.
Maeve34

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 08 août, 2022 5:48 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Maeve34 »

Fells a écrit : ven. 12 janv., 2024 9:36 am
Emmanuelle-141 a écrit : ven. 12 janv., 2024 9:15 am En complément, j'ajouterais que ces lectures n'ont pas à avoir d'impact sur les jeunes lecteurs car elles ne leur sont pas destinées. Ce sont des livres pour adultes et seulement pour adultes.
C'est très bien de penser comme ça.
Mais va dire ça à tous.te.s ces ados qui à cause de toute la vague succès populaire sur les réseaux, vont de plus en plus en librairie pour justement acheter des livres considérés comme de la dark romance, et se retrouvent avec des new romances qui banalisent des comportement et relations toxiques. Parce que c'est ça ce qui se passe. Il n'y a qu'à voir certain.e.s influenceu.r.se.s de Booktok, qui créent des vidéos en présentant la dark romance comme une pratique de lecture comme une autre, en la présentant de façon séduisante et romantique, sans rappeler que c'est avant tout réservé à un lectorat averti et majeur.
Tout à fait d'accord une de mes filles âgée de 14 ans m'a indiqué qu'une des ses amies lisait de la Dark. Elles ne savent pas du tout que j'en lis. Mais j'ai rebondi en lui indiquant que ce n'était pas du tout des lectures de leur âge pour toutes les raisons citées ci-dessus.
Selon moi c'est aux libraires de refuser de vendre ces livres à des mineurs, exactement comme de l'alcool et s'ils achètent en ligne, ben cela relève de la responsabilité des parents. Il n'existe hélas aucune solution miracle...
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par llulull »

Fl3g a écrit : jeu. 11 janv., 2024 6:26 pm En ce qui me concerne, la Dark romance est la vraie vie. La romance à l'eau de rose est à mon sens beaucoup plus néfaste pour les jeunes lectrices qui vont se mettre à croire au prince charmant.
Bonjour,

Je me permets de répondre à ce sujet parce qu'il m'est déjà arrivée de lire des dark romances... Mais de là à dire que c'est la vraie vie, c'est un peu extrême pour moi.

Il n'y a aucun mal selon moi à lire des romances à l'eau de rose car au contraire cela peut nourrir notre imagination ! Déjà dans notre enfance, dans les disney, tout est question d'amour sain. Et à un jeune âge, lire de la dark romance est penser que c'est ça la vie, la vie normal, c'est ce qui est dangereux à mes yeux.

Je peux comprendre que ce genre de lectures plaisent, il m'est arrivé moi-même d'en apprécier certaines. Mais à aucun moment, je n'aurais pu cautionner un tel comportement dans la vraie vie !

Je n'ai jamais lu de dark romance où la protagoniste se faisait violer... et je ne lirais jamais un livre pareil. Il m'est impossible de participer à une glorification du viol ! Ou de la maltraitrance !

Je pense qu'il y a certains "niveaux" de dark romance mais sincèrement pour moi, certaines ne sont pas appropriées. Bref, chacun est libre de lire ce qu'il veut mais il faut protéger les jeunes lecteurs/lectrices qui vont lire ça en pensant que c'est normal. Beaucoup de parents ne surveillent pas particulièrement les lectures de leurs enfants mais il serait important surtout de ne pas vendre ces livres à des mineurs !

Maintenant, je lis principalement des romances fantastiques avec des héroïnes fortes ! Des romances, pas à l'eau de rose mais pas non plus extrême, c'est un parfait juste milieu à mes yeux.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Fl3g »

Hello llulull,

Je comprends tout à fait ton point de vue et ça me plaît de voir qu'il y a encore de l'innocence quelque part. C'est beau et précieux.
Le dilemme est de savoir où est l'équilibre entre protéger et surprotéger. Parce que quand arrive le jour où l'oisillon est confronté à la réalité de la vie, beaucoup moins romantique, son instinct ou ses acquis peuvent le sauver.

C'est un véritable questionnement pour ma part, je vois trop souvent l'envers du décor. Des êtres abîmés qui cachent leurs blessures culpabilisantes et tentent de vivre normalement. Un entourage familial qui en ignore tout ou qui en est la cause. Et je les vois des années plus tard, ces mêmes êtres brisés, ces survivants de chaque jour qui se construisent dans la souffrance, l'insécurité et la solitude, rattrapés par leurs démons et toujours aussi seuls et démunis.

Donc oui bien-sûr qu'il faut permettre au jeune d'évoluer dans un environnement serein, optimiste et positif, il en va même de notre devoir. Mais je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux de l'alerter, l'informer pour lui permettre de choisir en connaissance de cause plutôt que d'interdire un accès qui devient pour le coup tout de suite beaucoup plus attrayant. Et je garde toujours à l'esprit ces cas isolés qui eux ont besoin de cet accès qui leur offre de quoi guider une introspection et surtout de savoir qu'ils ne sont pas seuls. Et si l'on misait sur une solide éducation et une communication ouverte plutôt... !

À noter que l'âge ne peut être une unité de mesure efficace, selon le milieu la maturité diffère beaucoup trop.


Si je m'adresse ici à une jeune lectrice alors je suis heureuse de savoir que tu te satisfais de la romance pour rêver. Car si elle te fait rêver c'est bien que tu es déjà capable de la dissocier de la réalité. Et encore mieux si la dark ne t'attire pas. Une âme de sauvée, bravo ;)


Ceci est un point de vue. Il ne s'agit pas pour moi de convaincre, il est juste question d'un appel à la réflexion, une réflexion différente.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Lili-Prune »

Pour ma part, je ne lis pas de Dark romance car ce ne sont pas des thématiques qui m'attirent (déjà que les fictions classiques romantisent copieusement de nombreux schémas de domination toxiques...) Pour être franche, je connais très mal ce genre, seulement les grandes lignes.

Je suis méfiante envers ce genre car inquiète de l'impact qu'il peut avoir sur ses lecteurs et surtout lectrices. Ça me débecte de voir les fantasmes autour des violences sexistes utilisé à des fins commerciales, et je m'interroge sur l'attrait massif pour ce genre de fictions qui ressemblent tant à des réalités horribles.
Cela dit je suis favorable à la liberté des personnes de lire ce qu'elles veulent. A mon avis ce qui est dangereux - comme pour de nombreux autres sujets - c'est d'être exposé à des histoires / situations / schémas / tropes problématiques sans avoir de recul critique sur la question. La fiction a un impact sur notre vie et c'est important d'en tenir compte. Donc comme le dit Fl3g, une solide éducation serait la solution la plus efficace pour éviter que la seule éducation vienne de livres (ou autres) dont ce n'est pas le but.
(On salue notre gouvernement qui ne fait rien pour que la loi si importante sur l'éducation à la vie sentimentale et sexuelle dans les établissements scolaires soit appliquée.)


Mais bref je me perds complètement... je répondais surtout dans le but de réagir à cette remarque de Maeve :
Maeve34 a écrit : jeu. 11 janv., 2024 4:11 pmEn premier lieu parce que cela réveille des fantasmes, (celui d'être contrainte, celui du viol, super tabou mais très répendu, mais peut-on contrôler ses fantasmes ? la réponse est non.) Est ce que pour autant j'aimerais que cela m'arrive dans la vie : bien sûr que non !
Si je valide entièrement la distinction fantasmes / envies, je pense en revanche que l'on peut avoir un contrôle partiel sur ses fantasmes. Ceux-ci se sont construits en fonction de ce que l'on a vécu et ce à quoi on a été exposé depuis notre naissance, donc j'insiste sur le mot "partiel", mais je crois que l'on peut choisir de renforcer ou inhiber certains fantasmes.
Pour prendre un exemple personnel, je partageais ce fantasme de viol à une époque (rien d'original, c'est hyper commun vu la société dans laquelle on évolue), et comme l'explique Maeve c'était un fantasme. Rien à voir avec un véritable viol, situation dans laquelle on ne contrôle ni l'agresseur, ni ce qui arrive. Mais je constate qu'actuellement, ce n'est plus du tout un truc qui m'excite. Je pense que c'est dû à la fois au fait de ne pas l'avoir "encouragé" en essayant de favoriser d'autres fantasmes plus en accord avec mes valeurs, et à la fois au fait d'être exposée continuellement à un environnement féministe dans lequel le consentement est valorisé.

En conclusion... Lisons ce qu'on veut, tant qu'on prend soin de nous et des autres. =)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Plume16 »

Je viens de lire tout les commentaire du sujet et je trouve que tout le monde à ces point de vue.. J'en partage certain et désapprouve d'autre.

Je trouve que la Dark romance est un style littéraire qui fait le buzz pour de " bonne raison". Je m'explique :

A l'heure actuel, la dark romance est arrivée via Booktok et booktube, en faisant des vidéo "choque" pour avoir un maximum de vue et ensuite on parle du livre partout, les maisons d'édition achète les droit pour les traduire, les publie et hop...Les lecteurs sont content, les maison d’édition surf sur une vague déjà bien formé et les libraires vendent bien, ce qui fait marcher l'entreprise.

C'est quelque chose de bien huilé et c'est pour ça que ça marche. Il y a quelque année, on avait Hunger Games, Divergente ou encore Twilight. Ils ont tous fait de très bon score lors de leur sortie et on été adapté au cinéma et cela a fait un carton.

Je pense que c'est une mode comme une autre. Le problème, à mes yeux, c'est que cette mode se repend bien plus vite et de manière bien plus détournée qu'avant.

Prenons le cas d'une école.
Pour ma part, je me rappelle que mes parents étais toujours " derrière" moi pour ce genre de chose. On m'a appris à utilisé les technologie, à faire attention à se que je faisait avec et surtout ! à faire attention au truc qui me paraissait bizarre.
C'était normal. ( sachant que j'ai commencé sur MSN :lol: )

Maintenant les jeunes sont "indépendant" bien plus vite, dès qu'il y a une nouvelle mode ( habits, films, livres et autre) il faut toute suite l'avoir en sa possession, l'avoir lu/vue.
Le cadre scolaire et les raison sociaux contribuent à cela.

Et je pense que si les parents ( qui travail de plus en plus souvent sur une schéma de 100% pour les deux parents ) préservais un peu plus se coté sécurisé ( informé des danger et des risque, se qui est normal et se qui ne l'est pas) ce genre de livres ne tomberait pas entre les mains d'adolescents.

C'est un schéma qui est valable pour beaucoup de chose en dehors de la littérature.


Pour la Dark romance, je reste d'accord que pour un adulte, c'est OK. Chacun lit se qu'il veut.

Mais quand je voit qu'en Suisse, les libraires ne regarde même pas " l'âge potentiel" du client en face et leur vend un livre Dark romance ou autre.
J’estime que la c'est le libraires de dire, " Non, ce n'est pas une lecture pour vous."
et si les parents sont la : " Écoutez, je ne pense pas que cette lectures est approprié pour votre enfant"

Mais soyons honnête, le libraire va préférer vendre le livre et éviter les ennuis avec la hiérarchie que faire un "acte d'éducation"

Je pense que il faut surtout que les parents s’intéresse un peu plus à se que font leur enfants.
Ce sont des enfant ! 16 ans, c'est encore des enfants, avec plus de liberté certes, mais quand même encore influençable.
Ce genre de livre ne devrai pas arriver jusqu’à eux mais cela finira bien par arriver alors autant prévenir, dire se qui est OK et se qui ne l'est pas. Et surtout, dans la vie réel, à quel moment la fiction/ le rêve devient un danger.

Un Homme qui est vraiment trop violent avec une femme ( ou inversement ) dans la vrai vie c'est non !

En résumé, j'ai lu quelque titre de Dark romance et j'ai détesté. Maintenant je sais ce que c'est, de quoi ça parle et je suis bien contente de pouvoir n'en tenir éloignée

Ce genre que lecture ne doit jamais tombé entre les mains adolescents et encore moins de jeunes ado ( env. 12 ans).

Vu dans le monde dans lequel on vie, à la vitesse ou tout se déroule, je comprend comment ce style de livres arrivent à se vendre.

Je suis sur aussi, que beaucoup d'adolescente en on lu pour faire comme tout le monde et n'ont pas compris le livre. Ie viol, la violence, le je t'aime / je te déteste, etc Et surtout, je suis sur que beaucoup d'entre elle n'ont même pas vu en parler. c'est la que tout cela devient mauvais
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par evan_jmt »

Je pense que la Dark Romance comprend les "relations" non consenties et les viols… Je n’en lis pas, car la romance au sens plus général n’est pas du tout le style littéraire que j’apprécie. Les romans à l’eau de rose et la Dark Romance sont les deux extremums de celle-ci. Le problème de la Dark Romance – en plus des nombreux stéréotypes et scènes choquantes qu’elle contient –, c’est son jeune public qui l’utilise tel qu’un roman érotique, plutôt qu’une réelle histoire. Malgré tout, je pense que tout le monde est libre de lire ce qu’il veut… et heureusement ! Mais il faudrait mieux renseigner les parents de ce que lisent leurs enfants. Grosso modo, les romans de Dark Romance seraient des ouvrages romantiques version BDSM (?), vous n'êtes peut-être pas du même avis que moi ; alors merci de me réfuter !
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Lili-Prune »

Je ne crois pas que le BDSM ait un lien avec le Dark romance. D'ailleurs le BDSM tel qu'il est présenté dans des livres type "50 nuances" n'a rien à voir avec la réalité du BDSM, qui est une pratique très cadrée et basée sur le consentement mutuel. Le consentement étant visiblement l'opposé des fantasmes que propose la Dark romance (mais sur ce point les personnes qui lisent ce genre sont mieux placées que moi pour le dire).
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Fells »

evan_jmt a écrit : dim. 14 janv., 2024 2:34 pm Grosso modo, les romans de Dark Romance seraient des ouvrages romantiques version BDSM (?), vous n'êtes peut-être pas du même avis que moi ; alors merci de me réfuter !
Ce n'est pas du tout ça. D'ailleurs c'est exactement le problème qui se pose : sont considérés maintenant comme Dark romance des mauvais romans de new romance qui prônent des relation problématiques à travers le prisme BDSM, dans lequel tout est soit disant "permis" et "violent" et "inégalitaire"...

Comme le stipule Lili-Prune avec laquelle je suis d'accord, et si on prend le temps de faire quelques recherches sur la pratique (ce que j'ai personnellement déjà fait, par simple curiosité),
« [...]le BDSM, [...] est une pratique très cadrée et basée sur le consentement mutuel. »

Et en conséquence, ces mauvaises romances prônent des relations complètement faussées, dans lesquelles le prisme BDSM est établi comme le facteur "unificateur" et "prépondérant" de ce que sont les Dark romances, alors que ce dernier n'est pas du tout obligatoire, et qu'on peut très bien trouver des Dark romances (toujours se rapporter à ma définition dans un post plus haut) sans BDSM.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Fl3g »

La BDSM est basée sur des relations consenties, dans une totale confiance avec des Safeword, des mots qui indiquent/requièrent le consentement tout au long de la séance. Et un accompagnement post séance pour encadrer le "retour" pour justement éviter les effets traumatisants. Donc rien à voir effectivement.

Une dark romance peut très bien décrire une relation saine, en gardant le côté sombre pour un domaine qui n'a rien de sexuel. (Harcèlement moral, persécution physique,... par un tiers extérieur au couple ou trauma sexuel antérieur)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par theyoubot »

Tout d'abord merci pour ce sujet qui pointe sur des questions intéressantes et complexes.
DeadlySin a écrit :
  • Pour commencer, c'est quoi la Dark Romance pour vous ? Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Selon vous la Dark Romance comprend-elle les relations non-consenties et les viols ou est-ce que c'est un autre type de lecture selon vous ?
La Dark Romance est un récit destiné à de jeunes adolescentes (pour des raisons expliquées plus loin) et qui érotise harcèlement, abus, sévices infligés par un homme très beau à une femme.



DeadlySin a écrit :
  • Pouvez-vous citer quelques titres qui selon vous sont des références en Dark Romance ? Et éventuellement d'autres titres généralement catégorisés comme étant de la Dark Romance mais qui n'en sont pas selon vous ?
Dark Romance : Captive, Still Beating
Pas de la Dark Romance : Histoire d'Ô, 50 Nuances de Grey



DeadlySin a écrit :
  • En lisez-vous ? Pourquoi et à quel rythme ? Qu'aimez-vous dans ce type de livre ? Que recherchez-vous dans ces lectures ?
    Y a-t-il des choses que vous n'aimez pas dans la Dark Romance comme certains stéréotypes ?
Peu, un ou deux titres par an. Juste pour les scènes lestes.
Chercher des qualités artistiques dans la Dark Romance, c'est comme chercher des qualités artistiques dans une vidéo pornographique. La caractérisation est nulle dans le meilleur des cas et tout le reste est prévisible. Les lieux, les rebondissements ..




DeadlySin a écrit :
  • Que pensez-vous de ces lectures de manière globale et de l'image qu'elles renvoient du couple et des relations amoureuses ?
Là encore, la Dark Romance renvoie du couple et des relations amoureuses une image aussi déformée qu'une vidéo pornographique. C'est aussi excessif et aussi loin de la réalité.




DeadlySin a écrit :
  • Que pensez-vous de l'impact que la Dark Romance peut avoir sur la société ou sur des jeunes lecteurs ?
Inexistant
La Dark Romance n'est pas une négation de #MeToo, un mépris total de l'égalité des droits hommes-femmes, un bon en arrière d'un siècle en arrière dans l'image de la femme.
À l'inverse, la Dark Romance n'est pas non plus une exploration audacieuse et éclairante des mécanismes du désir et des facettes sombres des relations hommes-Femmes.
La Dark Romance n'est qu'une forme anecdotique d'expression pornographique qui ne reflète en rien notre société et n'a aucune influence sur elle.




DeadlySin a écrit :
  • Trouvez-vous que la Dark Romance est assez bien "renseignée" (i.e. on sait pertinemment bien à quoi s'attendre en achetant le livre, il n'y a pas de surprise) dans la librairie ou par les éditeurs ?
Oui



DeadlySin a écrit :
  • Trouvez-vous que c'est en vogue en ce moment ?
Non. Pas tant que le tirage papier du genre ne décolle pas.




DeadlySin a écrit :Qu'ils nous plaisent ou non, ces livres existent et se vendent.
La Dark Romance a deux caractéristiques
- une médiocrité artistique (selon mes critères, voir ma signature) qui la limite au public le plus indulgent. Donc de jeunes adolescentes.
- un ressort érotique qui plait à beaucoup de femmes. Je dévorerais ce genre s'il était mieux écrit.

Mais c'est quoi ce ressort érotique ? N'est il pas aberrant qu'une scène horrible pour une femme dans la vie réelle lui paraisse érotique dans une scène de roman ?
Curieusement, non. L'imaginaire érotique d'une femme a deux cordes à son arc : d'abord un érotisme logique et prévisible sur le corps masculin, reflet de notre attirance pour les hommes. Par exemple, les fantasmes sur un petit ami, sur un chanteur célèbre, sur un passant mignon, le plaisir à lire une scène MM. Cet érotisme là montre des hommes faisant ceci, ressentant cela. Selon le même processus, les hommes développent une culture érotique rigoureusement identique sur les femmes. Jusque là, tout va bien.
Mais les femmes sont réceptives à un autre érotisme, un érotisme de situation. Ce sont les circonstances où la fille se trouve qui déclenchent notre excitation. Par exemple, l'excitation ressentie en essayant de la lingerie sexy ou en faisant une vidéo olé olé de soi-même pour son chéri. Dans ces situations, nous sommes à la fois actrice et spectatrice. L'actrice fait ce qu'il faut pour que la spectatrice soit contente.
Parfois, nous sommes seulement spectatrice de ce que fait une autre fille et cela fonctionne aussi. Cela a été confirmé par de nombreuses études, notamment celles de Meredith Chivers. Cette scientifique avait posé des capteurs dans des recoins intimes de l'anatomie de femmes et d'hommes de toutes orientations sexuelles. Étrangement, les femmes hétérosexuelles ont des niveaux d'excitation comparables en regardant des vidéos érotiques d'hommes et des vidéos érotiques de femmes (femme seule, femme avec un homme, femme avec une femme).

Ok, donc les femmes sont sensibles à la nature érotique de la situation. Mais quel rapport entre érotisme de situation et Dark Romance ? Où est l'érotisme d'une situation de viol ? Il n'y en a aucun pour la victime mais il y en a un pour l'homme de cette scène. Or c'est précisément, le point de vue que nous, les femmes, avons appris à adopter depuis l'enfance. Depuis notre poupée Barbie à la silhouette de bimbo jusqu'au modèles des pubs, aux actrices de cinéma, aux présentatrices TV belles comme des mannequins. Nous avons intériorisé depuis le plus jeune âge un regard masculin. Et c'est avec ce regard masculin intériorisé que nous nous regardons. C'est ce regard masculin intériorisé qui nous observe quand nous essayons de la lingerie sexy devant un miroir. Un homme serait excité de voir cette fille, alors nous sommes excitée d'être cette fille. Toute fille porte en elle un voyeur qui la désire. Une fille a envie d'être belle même quand il n'y a personne autour, une fille a envie de faire au lit telle chose pas forcement plaisante mais qui fera un effet sensationnel à son regard masculin intériorisé.
Chez la lectrice de Dark Romance, c'est ce regard masculin intériorisé qui lit une scène de sévices et la trouve érotique.

Je m'arrête là pour ne pas digresser. Je développerai cette idée dans un sujet séparé Dark Romance et Intériorisation du regard masculin. En attendant, vous pouvez jeter un oeil sur google à internalized male gaze. Y a des tonnes d'articles sur le sujet. Nelly Arcan, Helene Hegelman et Margaret Atwood ont décrit dans certains de leurs romans des femmes éprouvant du désir via ce regard masculin intériorisé. Mais aussi faisant à cause de lui des choix de vie.

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mer. 17 janv., 2024 12:47 pm, modifié 2 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par DeadlySin »

theyoubot a écrit : mer. 17 janv., 2024 1:01 am Je m'arrête là pour ne pas digresser. Je développerai cette idée dans un sujet séparé Dark Romance et Intériorisation du regard masculin.
Pas besoin d'un autre sujet. J'ai ouvert celui-ci pour parler de manière très large de la Dark Romance et de tout ce qui y touche.
Et toutes autres questions qui vous viendraient également en tête...
Autant garder les réflexions de tout le monde au même endroit pour éviter les répétitions.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit : mer. 17 janv., 2024 6:26 amAutant garder les réflexions de tout le monde au même endroit pour éviter les répétitions.
Ok, alors je vais développer ici. Attention, c’est long.

LE PARADOXE
La Dark Romance est un genre littéraire qui offre à des lectrices une stimulation érotique par des scènes de harcèlement, sévices, abus sexuels. Ces violences sont infligées à une femme par un homme physiquement attirant. Le paradoxe réside dans le fait que ces mêmes lectrices trouveraient horribles ces situations dans la vie réelle. Pourquoi ce divorce Fantasme / Vie réelle ?

Ce qui suit englobe la Dark Romance mais montrent aussi une altération sociétale des aspirations des femmes, en général


1

> Meredith Chivers New York Times, 2009
Les études de Meredith Chivers, confirmées par d’autres équipes de recherche, montrent qu’un homme hétérosexuel réagit devant des vidéos érotiques de femmes mais n’a strictement aucune réaction physique de désir devant des images d’hommes. Logique.

À l’inverse, les femmes hétérosexuelles réagissent devant des vidéos d’hommes (logique) mais aussi devant des vidéos d’une fille belle dans des situations qu’un homme trouverait érotiques. Posture, lieu, acte ...
Meredith Chivers n’a pas utilisé de textes de Dark Romance mais elle a utilisé des images que j’avais trouvées en ligne à l’époque. Certaines montraient une fille attachée, soumise, dans des postures humiliantes etc. La réaction positive des femmes testées indiquait chez elles un point de vue ‘masculin’
La conclusion, c’est que parfois, les femmes réagissent uniquement à la nature érotique d'une situation fictive. Même si sa participante fictive n'en retire pas de plaisir (Dark Romance). Il suffit que la situation fictive soit jugée érotique aux yeux d’un homme. Cet érotisme de situation est le ressort de la Dark Romance



2

Comment une femme peut elle intérioriser un regard masculin ?

En fait, la vraie question est : comment pourrait-elle ne pas le faire ? Dans les médias, une femme est d’abord une silhouette qui suscite le désir. Sur le net, au cinéma, sur les abribus, les murs des villes, à la télé et dans chaque page des magazines féminins, on est bombardée à longueur de journée d’images de filles jolies et séductrices.
Pourquoi ? C’est tout bête : quatre vingt quinze pour cent des réalisateurs de cinéma et des scénaristes sont des hommes. Quatre vingt quinze pour cent des publicistes sont des hommes. Les femmes sont objectifiées dans tous les médias parce que ce sont des hommes qui produisent le contenu. Ce sont des artistes, ils travaillent avec leur sensibilité. Ils projettent donc leurs fantasmes sur la figure féminine. Dans les films, les séries télévisées, la publicité, les jeux vidéos, les bandes dessinées. Le personnage féminin est juste un objet érotique.
Les fillettes apprennent dès le plus jeune âge à se regarder comme les médias regardent les femmes. Elles assimilent donc ce regard masculin. Il devient leur regard.

Image
Lara Croft, héroïne du jeu vidéo Tomb Raider.

Conséquence : nos valeurs et nos priorités
Le modèle omniprésent de la fille objet érotique interfère avec nos choix de vie. On ne l’avouera jamais mais la personnalité et les talents d’une fille nous semblent secondaires par rapport à sa beauté. L’aptitude à susciter le désir des hommes est le premier critère de réussite et de compétition entre femmes. Ce dont nous sommes le plus fières, ce sont nos conquêtes amoureuses et notre succès auprès du sexe opposé. Ce dont on a le plus honte, ce qui nous fait le plus mal, ce sont nos échecs amoureux. Ne pas avoir séduit, ne pas ou ne plus être désirée.
À ses propres yeux, une femme est peu ou prou réduite à un corps. Elle a envie d’être belle même quand il n’y a personne autour. Je clame haut et fort que ma personnalité et mes aptitudes sont la seule mesure de ma valeur en tant qu’être humain. La part rationnelle de mon esprit sait que j’ai raison. Je m’efforce de vivre selon ce précepte. Mais irrationnellement, je suis contente si je plais aux hommes et je me dis que je suis nulle dans le cas contraire.
> Nelly Arcan
L’érotisme de situation
Si nos désirs, en général, tournent autour du but de séduire des hommes, alors nos fantasmes aussi. On aime la Dark Romance parce que (croit-on, mais c’est faux) un homme aimerait faire ce qu’elle décrit.


3

Objection :
universalité des émotions différentes Fiction / Réalité

On pourra rétorquer à ma théorie que la Dark Romance n'est pas le seul exemple où une situation suscite deux réactions opposées, selon qu'on la rencontre dans un récit de fiction ou dans la réalité. Et donc que l’explication pour la Dark Romance est plus générale.

Des traits d'humour fonctionnent dans la fiction mais pas dans la réalité. Des fusillades et des morts violentes nous distraient dans un roman mais nous traumatiseraient à vie si nous les vivions réellement. Le cinéma et les séries netflix suscitent souvent en nous des émotions opposées à celles que nous éprouverions en vivant les situations qu'elles décrivent.
Tout ça est vrai. Le divorce Fiction / Réalité n’est pas propre à l’image de la femme et à l’érotisme. Oui, d’autres biais culturels expliquent nos réactions spécifiques à certaines scènes de films. Mais dans le cas de la Dark Romance, le biais à l’oeuvre façonne la sexualité des femmes, l’image qu’elles ont d’elles même, leurs choix de vie et leurs aspirations profondes.



4

Anecdotes persos, donc ne prouvant strictement rien et que vous pouvez zapper. Mais qui corroborent ce qui précède

Un homme s’habillerait avec un sac de patates si on le laissait faire. J’ai consacré des milliers d’heures au shopping, à conserver mon poids d’ado, à ma coiffure, à mes maillots de bain, à lire des articles sur la séduction, à m’entrainer à faire la conversation, à projeter une image de douceur, de sensibilité. À devenir la copie conforme de la poupée Barbie avec laquelle je jouais enfant.
En moi, un regard masculin m’a fait aimer avoir des cheveux longs, mettre des talons, des jupes courtes, des crop tops moulants, des strings inconfortables. Il m’a conduite à aimer bien d’autres choses contraires à mes préférences naturelles. Aujourd’hui, je ne pourrais pas dire où est la frontière. La frontière entre les goûts que j’ai acquis par ce processus et les autres. Comme dit Nelly Arcan, ‘on ne nait pas femme, on l’apprend’.

Quand un homme se regarde dans un miroir, ça lui fait le même effet que voir un lampadaire ou une casserole. Dans 'La danse du miroir' (Spiegeltanz), d’Helene Hegemann, l’héroïne de 17 ans éprouve de l’excitation dans des jeux érotiques devant un miroir avec sa sœur. Un homme serait excité de les voir faire, donc elles sont excitées de le faire. L’héroïne ne le fait même pas en imaginant que Lukas, son petit ami, la regarde. Le miroir reflète le regard intérieur de l'héroïne. Elle fait ça pour le bénéfice d’un homme générique qui vit en elle, la désire, et par les yeux duquel elle s’observe depuis toujours. Heureusement que le miroir de ma chambre d’adolescente est muet, vu les jeux que j'ai eu devant lui avec ma sœur, à peu près au même âge que l’héroïne du roman. Notre mère aurait fait une crise cardiaque si elle avait su à quel point ses deux filles s’appréciaient.

Malgré la banalité de ma vie d’adulte, je prend toujours du plaisir à lire des témoignages de filles qui ont eu des expériences sexuelles borderline. SM etc. Je suis curieuse et clairement émoustillée. J’aime ces textes plus que de mauvaises scènes de Dark Romance, mais uniquement pour des raisons de qualité d’écriture. Si j’avais trouvé de la Dark Romance bien écrite, j’en aurais lue plus.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Maeve34

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 08 août, 2022 5:48 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Maeve34 »

@Theyoubout
Tes commentaires sont tellement intéressants et le sujet tellement passionnant...
Je plussoie aux conclusions des études réalisées, ce sont le désir des hommes et leur excitation qui provoquent et nourissent les miens...
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par theyoubot »

Maeve34 a écrit :Tes commentaires sont tellement intéressants
Je suis toujours terriblement intéressante. C'est ma deuxième grande qualité, après ma modestie.




Fl3g a écrit : jeu. 11 janv., 2024 6:26 pmEn ce qui me concerne, la Dark romance est la vraie vie. La romance à l'eau de rose est à mon sens (...)
Ni la Dark Romance, ni les récits à l'eau de rose ne sont la vraie vie. Ce sont deux littératures sans le moindre rapport avec la vraie vie. Il n’y a aucun enseignement à tirer ni de l’une ni de l’autre. De ce point de vue, elles sont également inutiles.
Mais ce n’est pas pour ça qu’elles sont lues.




Maeve34 a écrit :Ce sont des livres pour adultes et seulement pour adultes (...) c'est aux libraires de refuser de vendre ces livres à des mineurs
Plume16 a écrit :beaucoup d'adolescentes en on lu (...) Ie viol, la violence, le je t'aime / je te déteste, etc (...) beaucoup d'entre elles n'ont même pas vu en parler. c'est là que tout cela devient mauvais
Fells a écrit :j'ai peur pour tout.e.s ces jeunes, qui grandiront avec ce genre de "norme" en tête et qui n'arriveront peut-être pas à identifier un potentiel danger au sein de leurs futures relations (…) se retrouvent avec des new romances qui banalisent des comportement et relations toxiques. (...) présentant la dark romance (...) de façon séduisante et romantique
Fl3g a écrit :où est l'équilibre entre protéger et surprotéger. Parce que quand arrive le jour où l'oisillon est confronté à la réalité de la vie, beaucoup moins romantique, son instinct ou ses acquis peuvent le sauver (…) il faut permettre au jeune d'évoluer (...) l'alerter, l'informer pour lui permettre de choisir en connaissance de cause
evan_jmt a écrit :il vaudrait mieux renseigner les parents de ce que lisent leurs enfants
C'est trop tard pour ça. Notre société a choisi et il va falloir vivre avec : des gamines de douze ans lisent de la Dark Romance en ligne. C’est même l’essentiel du public. Qui d'autre persévèrerait à lire de la fiction aussi mal écrite ? Le choix de notre société d'exposer les jeunes esprits à tous les contenus est un choix de fait. Résultat d’une mutation technologique et de diverses lois sur la liberté d’expression.
À quatorze ans, une copine m’avait fait remarquer que nous avions vu à notre âge mille fois plus de cumshots que nos mères dans toute leur vie. On n'était pas pour autant des demeurées. On savait bien que les pompiers ne passaient pas leur temps à s'enfiler dans les vestiaires et que la pratique de jeux sado-masos par les gays devait être rarissime. Le côté complètement fake des vidéos MM qu'on dévorait sur le net ne nous échappait pas. Idem pour la littérature MM qu'on trouvait sur des sites spécialisés. Le côté fake était même quelque chose qu'on regrettait. On aurait adoré que les pulsions MM décrites dans ces contenus existent dans notre entourage ou même chez les inconnus croisés dans la rue. On n'avait aucune difficulté à faire la différence entre ces scènes et la réalité.


Image
Lili-Prune a écrit :je partageais ce fantasme de viol à une époque (rien d'original, c'est hyper commun (...) ce n'est plus du tout un truc qui m'excite. Je pense que c'est dû à la fois au fait de ne pas l'avoir "encouragé" en essayant de favoriser d'autres fantasmes plus en accord avec mes valeurs, et à la fois au fait d'être exposée continuellement à un environnement féministe (...)
Une décision de favoriser d'autres fantasmes te fait croire que tu possèdes un « contrôle partiel » de tes fantasmes. Mais si cette décision t’est apparue comme une évidence, c’est uniquement parce que des circonstances que tu ne contrôles pas t'ont placée dans un environnement que tu n'as pas créé. Concrètement, tu n'as rien "décidé" du tout ou pas grand chose. Tu es juste un bouchon de liège emporté par le torrent. Quelques remous chanceux t'ont poussée dans une meilleure direction. Et tu t'en attribues le mérite par un biais du survivant. C'est ça, le biais du survivant, le coq qui croit que le soleil se lève parce qu'il chante.

Ce qui compte ici, puisque qu’on parle d’impact sociétal, c'est la direction générale du torrent. Comment, en général, ça se passe pour les femmes. Nos fantasmes sont des constructions culturelles. Tu as, nous avons toutes l'illusion de libre arbitre parce que nous choisissons parmi un éventail réduit d'options pré-établies. Mais notre marge de manoeuvre est quasi inexistante. C’est comme les vêtements. Je ne connais pas une fille avec de belles fesses qui ne porte pas un pantalon hyper moulant. Dans une situation de séduction, toutes les filles s’habillent de la même façon. On le constate en boîte. On dirait qu’on porte toutes le même uniforme.

Fantasmes standardisés

Nos fantasmes standardisés sont l’uniforme porté par nos imaginaires érotiques. Comme 90 % des filles (et probablement des femmes de toutes générations), je fantasme de MM, d’homme seul et de MF un peu violent, SM etc. Mon imaginaire érotique est identique à celui de ma voisine parce que tous deux sont le produit d’une même époque, d’une exposition aux mêmes stimulations érotiques. Mêmes romans, mêmes films, même porno etc.

Image
  • MM est le fétish vers lequel je me tourne, mettons, 70 % du temps. C'est mon choix par défaut, comme indiqué sur le graphique ci-dessus. Moitié sous forme de textes, Dark Romance & co. Moitié sous forme vidéo. En texte, je cherche des scènes SM, de la violence etc. Je m'identifie à la victime. En vidéo, je regarde des scènes avec des acteurs mignons. C'est généralement consensuel. Depuis que j'ai reçu à douze ans mon premier smartphone, un iPhone 3G S dont j'étais ridiculement fière, j'ai vu des milliers de scènes. Une décennie et demi à écumer le net. Depuis 3 ou 4 ans, j'ai du mal à trouver une scène correcte que je n'ai pas déjà vue. Cette pénurie progressive me fait me tourner plus souvent vers la Dark Romance, vers des sites de témoignages gays et vers des plateformes de partage de fictions MM MMM etc
  • MF : les scènes d'amour réalistes et consensuelles me font mourir d'ennui. Un comble puisque c'est ma seule sexualité dans le monde réel. Donc, soit Dark Romance & co. Soit j'ai recours à mon imagination. Je déteste les Vidéos MF avec une ambiance SM : les cadrages sont centrés sur l'actrice, les acteurs sont vieux et moches, zéro alchimie, zéro tension
  • M : vidéo uniquement. Jamais lu de scène correcte
En terme de fréquence, tous fétishs confondus, le graphique montre que la Dark Romance est mon média plus ou moins la moitié du temps. Mon média numéro 2, ce sont les vidéos. Sinon, mon imagination, à partir de scènes "améliorées" de films, de livres, ou plus rarement, des souvenirs réels.


Le fantasme de la brute

En Dark Romance, je trouve excitante l’idée d’un homme perdant toute mesure sous l'effet d'un désir primal, irrésistible. Dans un roman comme dans un fantasme SM ou de viol, c’est une version de moi désincarnée et lointaine qui est soumise, dominée ou violentée par cette brute. Une vague figurante. On a là un contexte imaginaire qui n’interfère pas avec l'image que j'ai de moi ni avec ma vision du statut de la femme dans notre société. D’ailleurs, dans la plupart de mes fantasmes, je ne suis même pas présente. La victime est un autre homme (Dark Romance MM).

Dark Romance et société

Aimer une scène de Dark Romance MF ne change pas d’un iota ma volonté, dans la vie réelle, de faire respecter mes droits et de protester à la seconde où on fait mine de limiter mes options parce que je suis une femme. Même si la société a fait des progrès remarquables sur l’égalité des droits hommes-femmes dans le monde du travail, je met un point d’honneur - sur ces questions - à rester chatouilleuse et pénible pour mes supérieurs hiérarchiques.

Cahuzac

Jérôme Cahuzac était Ministre du Budget. La fraude et l’évasion fiscales étaient ses deux chevaux de bataille. Il avait mené une énorme campagne contre ces fléaux.
À titre personnel, il fraudait le fisc depuis toujours dans les grandes largeurs et avait commis tous les crimes possibles dans ce domaine. Il a été pris en 2016, déchu de ses fonctions, condamné à 3 ans de prison, 5 ans d’inéligibilité. Bien que je sois ulcérée par l’hypocrisie du personnage, je comprends qu’il agissait dans deux domaines différents (personnel et national) et pouvait donc avoir simultanément deux attitudes diamétralement opposées. Mes fantasmes vont dans une direction, ma vie réelle dans la direction opposée. Les femmes sont un peu des Cahuzac de l’érotisme *




* je suis sure que c'est la métaphore la plus gentille qu'on ait faite sur Cahuzac depuis 8 ans
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Plume16 »

theyoubot a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:03 pm
Plume16 a écrit :beaucoup d'adolescentes en on lu (...) Ie viol, la violence, le je t'aime / je te déteste, etc (...) beaucoup d'entre elles n'ont même pas vu en parler. c'est là que tout cela devient mauvais
C'est trop tard pour ça. Notre société a choisi et il va falloir vivre avec : des gamines de douze ans lisent de la Dark Romance en ligne. C’est même l’essentiel du public. Qui d'autre persévèrerait à lire de la fiction aussi mal écrite ? Le choix de notre société d'exposer les jeunes esprits à tous les contenus est un choix de fait. Résultat d’une mutation technologique et de diverses lois sur la liberté d’expression.
À quatorze ans, une copine m’avait fait remarquer que nous avions vu à notre âge mille fois plus de cumshots que nos mères dans toute leur vie. On n'était pas pour autant des demeurées. On savait bien que les pompiers ne passaient pas leur temps à s'enfiler dans les vestiaires et que la pratique de jeux sado-masos par les gays devait être rarissime. Le côté complètement fake des vidéos MM qu'on dévorait sur le net ne nous échappait pas. Idem pour la littérature MM qu'on trouvait sur des sites spécialisés. Le côté fake était même quelque chose qu'on regrettait. On aurait adoré que les pulsions MM décrites dans ces contenus existent dans notre entourage ou même chez les inconnus croisés dans la rue. On n'avait aucune difficulté à faire la différence entre ces scènes et la réalité.

Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Tu parle d'âge dans ton commentaire. 14 ans. Je ne sais pas si c'est ton âge ou si tu le donnais juste pour l'exemple, mais cela veut dire que nous somms pas si éloigné sur ce point la.

J’estime que ce n'est pas la société d'élever nos enfants. Je sais pas bien que la tentation est partout et dans tout les domaines, mais c'est au parents d'encadrer et d'expliquer se qui est correcte ou non. Ce n'est pas parce que les copines le font, que c'est bien.
C'est dans ce sens que se tournais mon commentaire. A un moment ou a un autre il font être confronter à cette réalité, que se soit la dark romance ou tout autre "abus".
Autant les préparer et les protégés tant qu'on le peut, pour que cette réalité ne fasse pas trop de dégât quand elle leur arrivera en pleine poires. C'est ça, le rôle des parents.

Je sais pas que certaine personnes arrives à comprendre les nuances de la dark romance ( chez les ados), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour ma part je doit bien l'avouer, je n'ai jamais suivi mes camardes de classe dans leur trip de porno, clope ou autre "connerie". Elle ont fait leur expérience, j'ai fais les miennes.
Et c'est le principale, chacun fait se qu'il veut, du moment que ça ne blesse personnes d'autre.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par theyoubot »

Plume16 a écrit :Tu parle d'âge dans ton commentaire. 14 ans. Je ne sais pas si c'est ton âge ou si tu le donnais juste pour l'exemple, mais cela veut dire que nous somms pas si éloigné sur ce point la
J'en parlais au passé. J'ai le double aujourd'hui



Plume16 a écrit :J’estime que ce n'est pas la société d'élever nos enfants (...) c'est au parents d'encadrer et d'expliquer (...)
Tu es libre d'émettre tous les voeux pieux que tu veux. Mais la réalité c'est que si tu n'as pas grandi dans une communauté intégriste à l'écart du monde, alors tu as été élevée par les médias et la culture ambiante (moi aussi). En particulier en matière d'érotisme. Car dans ce domaine, même les parents très présents s'expriment peu devant leurs enfants. Ton éducation t'a été dispensée par films, vidéos, lectures, propos d'amies etc. Tu as été élevée par la société.



Plume16 a écrit :je n'ai jamais suivi mes camardes de classe dans leur trip de porno, clope ou autre "connerie"
Peut être as tu grandi dans une communauté religieuse, avec des tabous forts sur le sexualité. À ma connaissance, le porno était et est toujours consommé par 100 % des gens de mon entourage, sans distinction d'âge ni de genre.
Au collège, il n'y avait pas une seule fille dans mon groupe de copines qui ne regardait pas des vidéos pornos. On en regardait toutes et depuis longtemps. Personne n'a influencé personne.
Quand à lire du MM violent, personne autour de moi n'en lisait. Personne ne m'a influencée. J'ai pris toute seule l'initiative d'en chercher en ligne et j'en ai trouvé.
Dernière modification par theyoubot le ven. 19 janv., 2024 10:05 pm, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par Plume16 »

Il est clair que c'est la dernière réponse que tu auras de ma part.

Tout d'abord, le mot connerie t'a semble-t-il déplut ou offusquer, je te prie de m'en excuser.

Je n'ai fais qu'exprime mon ressenti et mes opinions, alors que tu es dans l’affirmation et la certitude. En employant tout le temps "tu", je trouve aussi que tu fais preuve un peu d' "insolence" en affirmant savoir comment j'ai été éduquée sur l'exemple d'un simple message.

Vu ton précédant message, je suis donc plus jeune que toi et je ne met reconnait pas du tout dans ce mode d'éducation que tu évoques et que tu croit que j'ai reçu.

Aucun tabou dans ma maison, et je n'ai pas reçu d'éducation religieuse. rassure toi. Je sais aussi bien cuisiner que bricoler, je sais aussi bien me servir d'un couteau à viande que d'un pistolet ou d'un fusil.

Je ne t'autorise pas à me juger de la sorte.

Je suis bien consciente que c'est pas facile de parler de Dark romance, ou tout autre sujet similaire, et qu'on a pas tous reçu la même éducation.
Je ne faisait qu'exprime mon inquiétude concernant ce genre que lecture face au plus jeune, mais je croit que je ne suis pas la seule à l'avoir exprimer sur le sujet.

Il semblerait que mes opinions ont choqué certaines personnes. Je tiens donc à m'excuser auprès des modérateurs si ils estiment que j'ai été trop loin dans la description de mes opinions.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et une bonne continuation sur ce sujet qui promet d'être passionnant
Dernière modification par Plume16 le ven. 19 janv., 2024 11:01 pm, modifié 2 fois.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par theyoubot »

Plume16 a écrit : ven. 19 janv., 2024 9:54 pmTout d'abord, le mot connerie t'a semble-t-il déplut ou offusquer, je te prie de m'en excuser.
Il n'en est rien, rassure toi.


Plume16 a écrit : ven. 19 janv., 2024 9:54 pmJe ne faisait qu'exprime mon inquiétude concernant ce genre que lecture
Ton inquiétude est légitime. Et partagée par beaucoup. D'où ma réponse.



Plume16 a écrit : ven. 19 janv., 2024 9:54 pmJe sais aussi bien cuisiner que bricoler, je sais aussi bien me servir d'un couteau à viande que d'un pistolet ou d'un fusil.
Ok.
En effet, la cuisine, le pistolet et le fusil, c'est une éducation extrêmement différente de celle des familles de mon quartier.



Plume16 a écrit : ven. 19 janv., 2024 9:54 pmIl semblerait que mes opinions est choquée certaines personnes
Ce n'est pas mon cas. Tu sembles venir d'un univers très différent (peut être d'un pays différent, Je vois bien que tu as quelques difficultés avec le français) mais ce n'est pas un crime. Bien au contraire.

Mes réponses sont basées sur la vie dans une ville française de taille moyenne ou de grande taille, de nos jours. Elles ne collent pas forcément à ce qui se passe dans d'autres parties du monde. En particulier, en ce qui concerne la culture ambiante. Bonne continuation à toi et merci pour tes interventions dépaysantes.
18Laurine

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : dim. 01 oct., 2023 4:28 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par 18Laurine »

Maeve34 a écrit : jeu. 11 janv., 2024 4:11 pm Bonjour,
Je réponds à cette question parce que je suis avant tout une grande adepte de ce genre. J'adore lire des Dark romances. Pourquoi ? En premier lieu parce que cela réveille des fantasmes, (celui d'être contrainte, celui du viol, super tabou mais très répendu, mais peut-on contrôler ses fantasmes ? la réponse est non.)
(Non cest sur , meme si l'on peut grace a une therapie gerer son exitation traumatiques.
Les fantasmes de viol ne sortent pas de n'importe ou. Aucun fantasme ne vient seul.
Ds les dr, souvent il ne sagit pas de fantasme du viol mais de vrai viol de tt façon. Viol erotisé : vrai crachat dans la gueule des survivantes. )
Est ce que pour autant j'aimerais que cela m'arrive dans la vie : bien sûr que non !
Puis parce que je les préfère aux histoires dégoulinantes de mièvrerie
( comme si il n'y avais que les dr et ça et rien d'autre entre...)
aux histoires où ils sont tous beaux riches célèbres...
( ds les dr c au contraire souvent ca , pr le perso masculin)
Je trouve l'amour plus beau quand il né dans l'adversité, la difficulté et la souffrance.
( mm que c l'homme qui a donné cette souffrance ? Moi j'aime les romances ds les sectes , kidnappé tout les 2 ect mais ça c'est pas de la dr c du drame ou de la romance psychologique)
La récompense est encore plus belle à mes yeux.
Cependant, j'ai bien entendu des limites. Les histoires qui font référence à des abus sur enfants, j'évite. Si le héros est victime enfant puis qu'une fois adulte il s'en est sorti, je lis. Mais j'ai en tête une lecture qui m'a grandement choquée et que j'ai détesté justement parce que l'héroïne est mineure, victime d'abus et de sévices en tout genre, il n'y avait aucune romance dans l'histoire bien que répertoriée en dark romance.
( je suis d'accord avec toi la dessus )
Bref, je suis ressortie de cette lecture avec un malaise indescriptible et j'ai descendu le livre dans ma critique parce que je n'ai pas compris le message, le but de ce livre. Il s'agissait selon moi d'un enchainement de violence destiné à choquer.
Ensuite, ce sont des lectures qui sont précédés de TW. Le lecteur est prévenu en début de lecture quitte à être spoilé.
( pas tt le temps )
Contrairement à un film, PERSONNE (surtour de nos jours, soyons francs) ne peut tomber sur un livre qu'il ne souhaitait pas lire.
( vraiment ??)
Ces lectures sont destinées à un public majeur, donc éduqué, capable de penser, de discerner le bien du mal, la fiction de la réalité.
Je deteste lire des critiques sur des dark mentionnant "mais bon sang comment peut on écrire des horreurs pareilles, les auteures ont une responsabilité".
Bientôt un héros qui fume va faire l'objet de controverse !
( faut eviter les phrases ridicule comme ca
Comparer fumer et kidnapper une femme, brave !)
Faut se calmer et arrêter d'infantiliser les gens. C'est pas parcequ'on voit des spots publicitaires à longeur de journée te rappelant qu'il faut te laver les mains quant tu rentres chez toi, qu'il faut manger des fruits et légumes etc qu'on est tous des gamins.
( ah, je vois une pensee politique se profiler )
Pour ma part, je n'ai pas besoin que l'argent public soit dépensé de la sorte pour le savoir et je suis certaine de ne pas avoir un QI supérieur à la moyenne.
C'est comme regarder un film d'horreur et reprocher au réalisateur la présence de sang, ou regarder un porno et trouver qu'il y a trop de sexe.
( le porno est problématique aussi. Nottament car 90% viennent de la prostitution voir du traffic d'être humain. )
T'aimes pas, c'est ton droit. Ne lis pas et surtout ne viens pas me dire ce que je dois lire ni ce que je dois en penser...
Je conclus en toute bonne foi, en reconnaissant qu'effectivement si je voyais certaines de mes lectures adaptées à l'écran je serais choquée qu'un public mineur, ou même majeur puissent être confronté à des histoires où le consentement est rarement respecté
( et tu pense que ça sert à qui ce genre de récit ? Ça donne quoi comme moral ?)
où la violence est légion. La télé est un média puissant. Le spectateur est souvent passif, il consomme les programmes comme de la fast food, zappe facilement sans but précis, bref il peut y assister sans réelle volonté. PAS EN CE QUI CONCERNE UN LIVRE faut arrêter
( ca se voit que tu ne connais pas booktok...)
on est volontaire et pleinement consentant contrairement à nos héros préférés <3.
( des violeurs apparament)
Dernière modification par DeadlySin le mer. 31 janv., 2024 7:17 pm, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de balises "citation"
18Laurine

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : dim. 01 oct., 2023 4:28 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par 18Laurine »

Fl3g a écrit : jeu. 11 janv., 2024 6:26 pm Je suis d'accord avec Emmanuelle-141 sur la totalité

En ce qui me concerne, la Dark romance est la vraie vie.
( ah! Enfin quelqun qui avoue qu'il ne s'agit pas que d'une pauvre petite fiction n'ayant aucun rapport avec la souffrance des femmes ds le monde !)
La romance à l'eau de rose est à mon sens beaucoup plus néfaste pour les jeunes lectrices
( mdr , car elles appreinent lamour sain?? )
qui vont se mettre à croire au prince charmant. Désolée de casser le mythe mais il n'existe pas !
( c pas pr autant quil faut romantiser des mecs toxiques )
Et le piège est là : il induit en erreur. Cela dit, cette romance légère repose les méninges. Cela fait du bien parfois.

Je ne suis pas pour autant une fervente adepte de la dark mais elle a le mérite de me parler. Je suis en terrain connu, dans mon élément. Je préfère la réalité des choses.
( c souvent ecrit de facon peu realiste la dr...)
Ce genre de lecture crée un questionnement, une introspection indispensable qui nourrissent mon esprit.

Cependant je suis incapable de lire une dark sur de jeunes enfants qui se passe en temps réel. Cela doit absolument être un passif. De même que je me révolte devant Bambi. Pas touche aux bébés et aux animaux.

Pour ce qui est de ce que pense chacun, et notamment la bien-pensance, je n'ai qu'un message à leur adresser : j'ai gagné le droit de ma liberté, que chacun en fasse autant avant de juger ;)
( bien pensanse ? C'est de dire bettement " chacun lit ce qu'il veux " . Pas critiquer la dr. )
Booknode est une bibliothèque qui n'est pas restrictive, tout le monde en a conscience. Le choix de lecture de chaque membre est de sa responsabilité, ici comme dans le commerce. Les avertissements en tous genres sont nombreux, impossible de passer au travers de ces alertes.
( faux parfois il n'y en a pas )
Il faut se responsabiliser parce que la vie n'a rien d'un conte de fée... à moins qu'on ne parle de revisite dark !

NB : La dark romance a toujours existé, seule l'appellation est nouvelle
( ah ça c'est sur ! Mais franchement cela enfonce la dr ! Le patriarcat a tjr existé aussi. Avant la dr était écrit par des hommes !)
Dernière modification par DeadlySin le mer. 31 janv., 2024 7:19 pm, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de balises "citation"
18Laurine

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : dim. 01 oct., 2023 4:28 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par 18Laurine »

Fells a écrit : jeu. 11 janv., 2024 10:02 pm
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm Pour commencer, c'est quoi la Dark Romance pour vous ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Pour moi, la dark romance c'est :
une histoire qu'on va nous présenter comme une histoire d'amour entre des personnes (F/M, M/M, F/F...) dont la personnalité a été fondamentalement construite par les traumatismes qu'elles ont vécus, et qui sont donc par la suite considérées comme "déviantes" puisqu'elles présentent des personnalités souvent extrêmes, qui surfent avec les "interdits sociétaux".
( cela ne veux rien dire. Quel personnalité ? Les 2 ? Souvent il ne sagit que d'une. Et celle du mec.
Quel interdit societaux? Traiter sa meuf comme de la merde ? Pas vrm un interdit. Et drôle de façon de tamiser que le perso est surtout abusif et non pas juste deviant )
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm
Selon vous la Dark Romance comprend-elle les relations non-consenties et les viols ou est-ce que c'est un autre type de lecture selon vous ?
Donc oui, la dark romance peut comporter comme "interdits" : du meurtre, du viol, de l'abus, de la violence psychologique...Mais selon moi toujours dans des événements qui construisent la personnalité du personnage, et justifient ses réactions et sa personnalité, ou justement, qui l'aident à changer de positionnement, à l'heur du récit et de la construction de la relation.
( autrement dit pas romantiser quoi? Dommage car tt dr ( ou, quasi) romantise ceci )
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm Pouvez-vous citer quelques titres qui selon vous sont des références en Dark Romance ?
Deadly Funeral, une véritable dark romance MM super bien écrite.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm Et éventuellement d'autres titres généralement catégorisés comme étant de la Dark Romance mais qui n'en sont pas selon vous ?
Par exemple, 50 nuances, pardon Olimerick, n'est pas une dark romance. C'est une mauvaise saga érotique qui n'a de dark que la pratique BDSM qui n'est plus si taboue aujourd'hui, et le comportement de Christian qui est un symptôme aggravant ce sentiment de "sombritude"
( 50 nuances n'a jamais été montré comme de la dr)
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pm En lisez-vous ? Pourquoi et à quel rythme ? Qu'aimez-vous dans ce type de livre ? Que recherchez-vous dans ces lectures ?
Y a-t-il des choses que vous n'aimez pas dans la Dark Romance comme certains stéréotypes ?
Donc non, exceptées quelques rares dark romances MM, je n'en lis pas. Justement parce que je considère que maintenant, le schéma dark romance propre et construit, dérive de plus en plus en des schémas qui offrent des violences gratuites envers l'un ou l'autre des personnages, sans construire ou se servir de ça pour les faire évoluer. Pire, en présentant ça comme des relations "normales".
( c'est la base des dr ça, pas la derive. Mais sinon oui je suis d'accord)
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmQue pensez-vous de ces lectures de manière globale et de l'image qu'elles renvoient du couple et des relations amoureuses ?
Pour les dark romances qui correspondent à ma définition, j'ai envie de dire que la limite est toujours fine. Et que c'est justement le taf de l'auteur.e d'arriver à retourner les personnages / la situation de manière plausible, pour que le sentiment amoureux s'affirme et transcende les difficultés que les personnages sont arrivés à surmonter ensemble.
Pour le second cas de figure, qui regroupe malheureusement la majorité de ce qui se fait en new romance, la représentation du couple ou de l'amour est absolument catastrophique. Parce que l'amour, c'est pas des engueulades gratuites, des problèmes de contrôle de sa colère, de communication, d'envoyer balader tout le monde autour de soi, ou en pensant être l'unique de quelqu'un, la seule personne à pouvoir "sauver / aimer l'autre" inconditionnellement. Ça ça s'appelle syndrome de l'infirmière et aveuglement maladif.
( ahah oui comme after. Quo aurait mérité de se faire classer comme dr. Je ne peux pas encadrer également les disputes sans arrêt...)
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmQue pensez-vous de l'impact que la Dark Romance peut avoir [...] sur des jeunes lecteurs ?
Je fais confiance aux personnes qui vont vers ce genre de livre en toute connaissance de cause. Mais les adultes, pas les ados. Deso mais c'est la vérité, le cerveau adolescent reste influençable, et très perméable aux suggestions. La mauvaise dark romance promeut un modèle d'agressions romantisées, de relations toxiques, de violences parfois même gratuites, de schémas machistes, sexistes... Si ce modèle s'ancre comme étant "la norme relationnelle" auprès de jeunes qui lisent des histoires parfois sans être véritablement conscients des schémas, je doute de la positivité de l'impact que cela engendre. Mais plus encore, j'ai peur pour tout.e.s ces jeunes, qui grandiront avec ce genre de "norme" en tête et qui n'arriveront peut-être pas à identifier un potentiel danger au sein de leurs futures relations.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmTrouvez-vous que la Dark Romance est assez bien "renseignée" [...] par les éditeurs ? Ou êtes-vous parfois surpris en achetant un livre de tomber sur de la Dark Romance alors que vous ignoriez que ce livre en était une ?
En général, c'est déjà visible par la couverture.
( pas tjr )
Si le résumé ne met pas sur la voix, il y a en général des TW au début du bouquin. Après on peut faire comme moi et sauter le résumé et les 1res pages, et se retrouver surpris.e. Ça m'est arrivé avec un bouquin récemment, et bon. C'était pas la faute des éditeurs, qui ont fait le taf.
DeadlySin a écrit : mer. 10 janv., 2024 7:56 pmpar les librairies ?
Beaucoup moins, malheureusement. Parce que de toute façon le but est de VENDRE ! De toutes les enseignes libraires que j'ai visité, je crois n'avoir jamais vu de TW visibles dans les rayons, qui spécifient les dangers de Captive, After, et autres bouses malsaines de ce genre, que pourtant les lecteur.ices s'arrachent à cause du BookTok.
( en effet)
Dernière modification par DeadlySin le mer. 31 janv., 2024 7:23 pm, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de balises "citation"
18Laurine

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : dim. 01 oct., 2023 4:28 pm

Re: Pourquoi la Dark Romance ?

Message par 18Laurine »

Fl3g a écrit : ven. 12 janv., 2024 9:39 pm Hello llulull,

Je comprends tout à fait ton point de vue et ça me plaît de voir qu'il y a encore de l'innocence quelque part. C'est beau et précieux.
( si vous pouviez évitez la condescendance....c'est vous qui êtes airgi du monde c'est tout )
Le dilemme est de savoir où est l'équilibre entre protéger et surprotéger.
( parceque lire de la dr a 14 ans c normal peut etre ?)
Parce que quand arrive le jour où l'oisillon est confronté à la réalité de la vie,
( on y confronté des le plus jeune age ! Pas besoin de faire lire des livres problématique qui romantisent justement tt ce mal la )
beaucoup moins romantique, son instinct ou ses acquis peuvent le sauver.
( ahaha c pas la dr qui développe les instinct.... la dr dit : kiffe ton viol. Évite de lui opposer résistance. )
Dernière modification par DeadlySin le mer. 31 janv., 2024 7:26 pm, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de balises "citation"
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »