Crossover Anciens Dieux + Récit Actuel (action & co)

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Crossover Anciens Dieux + Récit Actuel (action & co)

Message par theyoubot »

Crossover Anciens Dieux + Récit Actuel (action & co)

Je cherche un Crossover (*) Fantasy + Action moderne avec des dieux issus d'une mythologie très connue (grecque, égyptienne, hindoue ou scandinave)
J'aimerais bien retrouver des dieux célèbres, genre Zeus, Seth ou Odin, dans un roman majoritairement d'espionnage et/ou d'action.

J'ai déjà lu six romans qui s'en approchent, dont trois collent assez bien à ma définition. Tout en étant décevants à la lecture. Les trois autres utilisent des dieux moins charismatiques (améridiens ou inventés par l'auteur)





Image
American Gods

Un ex détenu est embauché comme garde du corps par un escroc expérimenté. Très vite, il comprend que se profile un affrontement entre des forces qui le dépassent. D'un côté son employeur à la tête d'un bataillon d'anciennes divinités. De l'autre, les dieux de l'Amérique moderne, les médias, l'argent, la technologie..

Un dieu est d'autant plus puissant que beaucoup de gens croient en lui. Il s'affaiblit et meurt quand il perd ses fidèles. C'est l'idée de base du roman. Elle a été bien utilisée dans Les petits Dieux de Terry Pratchett, ami de Neil Gaiman. Mais à la différence de Pratchett, Gaiman n'a pas su l'exploiter. Il n'en tire aucune scène valable. La déchéance des anciens dieux est sans intérêt, l'émergence des nouveaux n'apporte ni sous texte critique sur notre société, ni scène spectaculaire façon La ballade de City de John Shirley. Bref, ce n'est qu'un gimmick accrocheur pour 4° de couverture. Odin et la Reine de Saba affrontant les Dieux de l'Argent et des Médias, juste un pitch poudre aux yeux.
Le mix général du roman rappelle fortement Poker d'âmes de Tim Powers (encore une déception pour ma part). Affrontement de dieux anciens dans l'Amérique actuelle (ou De bons présages, dans l'Angleterre actuelle). Poker d'Ames et American Gods ont en commun défauts de rythme, longueurs et remplissage éhonté.
La stratégie de remplissage de Gaiman consiste en un road novel. Pendant le tiers central, on visite l'Amérique profonde, un tas de petits motels, des bourgades perdues décrites par le menu. Il ne se passe rien. Un tas de persos qu'on ne voit qu'une fois nous racontent des anecdotes 'amusantes' sans le moindre rapport avec l'intrigue.

Côté qualités, les 100 premières pages et les 100 dernières sont de bonne tenue.
  • Héros attachant, sensible mais posé, incrédule juste ce qu'il faut, porté jusqu'au bout par l'amour qu'il ressent pour sa femme.
  • Le dénouement est ingénieux, avec la résolution d'une série de crimes, la révélation d'un plan machiavélique conçu par les méchants et pas mal d'action
Prix Hugo & Nebula largement immérité selon moi, pot de vin ou absence de concurrence cette année là. A moins que le jury n'ait lu que le début et la fin. Si vous acceptez de vous taper 400 pages de remplissage pour en lire 200 excellentes, je vous recommande ce roman.


8 / 20
Image Image Image Image récit centré sur un personnage
Image Image évolution du personnage principal
Image rythme
Image originalité/ingéniosité

la note est le nombre total d'étoiles





Image
Lore

Lore, une new-yorkaise d'une vingtaine d'années est une boxeuse de bon niveau. Elle mène une vie tranquille et essaie d’oublier un passé terrifiant. Sept ans auparavant, sa famille a été torturée et massacrée. À cause d’un objet surnaturel dont ses ancêtres ont eu autrefois la charge et à propos duquel Lore possède une information d’une valeur inestimable. Tous les sept ans, quelques dieux de l’Olympe s’affrontent sur Terre pendant une semaine. Cet affrontement s’appelle l’Agôn. Durant l’Agôn, un Dieu peut être tué. Au fil des siècles, chacun d’eux a mis sur pied une lignée de gardes de corps et de serviteurs qui lui permettent de survivre à l’Agôn. Lore appartenait à une de ces lignées. D’où son talent de combattante. Mais elle est la dernière survivante de sa lignée. Elle a réussi à fuir l’univers de l’Agôn, à renoncer à se venger et à mener une vie normale. Jusqu’au jour où la plus puissante des divinités, Athena, trouve refuge chez Lore. Athena est blessée. Elle lui propose, en échange de son aide, de tuer l’être maléfique qui a massacré sa famille.

Qualités
  • le personnage central est réussi.
  • L’univers repose sur la description des maisonnées servant chaque dieu. Hiérarchie, valeurs, mode de vie. La narratrice fait le minimum syndical mais ça passe.
  • Le rythme est soutenu + un rebondissement sympa juste avant le dénouement final.

Défauts
  • la narratrice trucide à tout va 95 % des persos secondaires. Ce massacre non stop finit par devenir répétitif. Beaucoup de morts ‘dramatiques’ laissent indifférent.
  • les dieux manquent de style et de charisme. Le mix que je cherchais ne fonctionne pas.
  • les persos secondaires sont mal gérés. Le perso clé d’Athena est raté. Il avait besoin d'une vraie logique émotionnelle mais la narratrice manquait d’idées et en a fait une compilation de facettes incohérentes, collant à ses rebondissements. Et sans charisme. D’autres persos s’avèrent ne servir à rien. Après les avoir longuement présentés, la narratrice ne sait pas quoi en faire et s'en débarrasse à leur première apparition (Hélo, Dyonisos).
  • l’aspect traque moderne dans une ville est raté et ridicule. Pour des gens disposant de moyens matériels colossaux et de siècles d’expérience, les ennemis de l’héroïne s’y prennent comme de complets amateurs et se font damer le pion par Miles / Huggy les bons tuyaux, un téléphone portable et quelques armes blanches.
  • tout ça est plaqué de force sur une trame de bluette qui jure un peu avec le reste, compte tenu du contexte dramatique et des angoisses de l'héroïne pour sa survie et celle de ses proches : l’héroïne amoureuse de son ami de toujours, les deux gays de service, le quartier attachant, la maison qui sent bon etc.
  • fin décevante
Bilan
Lecture agréable mais roman anodin

12 / 20
Image Image Image Image Image récit centré sur un personnage
Image Image Image Image évolution du personnage principal
Image Image Image rythme
.. originalité/ingéniosité





Image
Vegas Mytho

C'est un banal polar avec quelques touches fantastiques dénuées de la moindre originalité. Ça se laisse lire, sans plus.
  • intrigue policière basique.
  • le fait qu'il s'agisse de Dieux ne sert pratiquement à rien.
  • des proches des héros sont zigouillés vite fait sans grand effet sur les personnages principaux (stratégie de remplissage mal déguisée)
  • le personnage central n'a pas grand intérêt. Puisqu'il y avait une déesse à aimer, l'auteur s'est cru inspiré en faisant de lui une sorte de Scott Fitzgerald. Hélas, la caractérisation du héros se résume à sa consommation d'alcool.
  • un peu d'action et une jolie fin redonnent un peu d'intérêt au dernier tiers.

L'auteur voulait réécrire Le Parrain avec des Dieux. Côté Le Parrain, c'est un échec, on a juste droit à quelques clichés sur Las Vegas sortis de romans de gare. Côté Dieux, on a trois flashbacks d'époques passées (c'est qui montre que l'auteur n'était pas équipé pour développer son idée de départ) qui ne font pas avancer l'intrigue d'un millimètre. Et une description anémique de la condition divine (qui comprend pourtant l'immortalité, l'éternelle jeunesse, des armes magiques, les querelles internes et des plans millénaires).
J'aime bien le côté ambitieux de ce crossover. Même si c'est un échec, c'est un échec sympathique.

8 / 20
Image Image Image Image récit centré sur un personnage
Image évolution du personnage principal
Image Image Image rythme
.. originalité/ingéniosité





(*) J'ai une bonne opinion des crossovers. Le meilleur roman de loup-garou que j'ai lu est L'heure du loup de McCammon, un récit d'espionnage et d'action durant la seconde guerre mondiale où l'espion américain est un loup-garou.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mer. 06 mars, 2024 12:53 am, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Crossover Anciens Dieux + Récit Actuel (action & co)

Message par VampireAcademyTeam »

theyoubot a écrit : lun. 04 mars, 2024 11:42 pm Crossover Anciens Dieux + Récit Actuel (action & co)

Je cherche un Crossover (*) Fantasy + Action moderne avec des dieux issus d'une mythologie très connue (grecque, égyptienne, hindoue ou scandinave)
J'aimerais bien retrouver des dieux célèbres, genre Zeus, Seth ou Odin, dans un roman majoritairement d'espionnage et/ou d'action.
Coucou !
Tu restreint à la pure fantasy ou tu accepterais aussi le fantastique ? ce qui en vérité s'apparenterait davantage à de la fantasy urbaine je pense
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Crossover Anciens Dieux + Récit Actuel (action & co)

Message par theyoubot »

VampireAcademyTeam a écrit :tu accepterais aussi le fantastique ?
Mes trois exemples, American Gods, Lore et Vegas Mytho sont techniquement de la fantasy urbaine : un récit se déroulant de nos jours avec des éléments de fantasy acceptés de tous (êtres et pouvoirs surnaturels considérés comme normaux par les protagonistes, ces protagonistes étant ces êtres et une minorité de la population en contact avec eux).

Mais on peut tout aussi bien les classer en fantastique puisque la société où ces trois récits se déroulent nie l'existence de tels êtres et n'en a pas connaissance.

American Gods, Lore et Vegas Mytho peuvent donc être considérés indifféremment comme de la fantasy, de la fantasy urbaine ou du fantastique.

Je trouve qu'un 'traitement fantasy' banalise l'intervention de dieux et qu'un traitement fantastique leur sied mieux. J'aime(rais) que des persos secondaires éprouvent du scepticisme, de l'incrédulité, de la stupéfaction, de la peur.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Crossover Anciens Dieux + Récit Actuel (action & co)

Message par VampireAcademyTeam »

Alors je peux déjà te proposer la séries et autres spin off
Percy Jackson de Rick Riordan https://booknode.com/serie/percy-jackson
Malgré le caractère "jeunesse" de la série, il y a de l'action et on redécouvre sous un autre jour (plus fictif encore) des dieux grecs.
J'en suis au 4 (sur 5 / bientôt 6 voire 7) pour l'instant et il n'y a aucun temps mort

sinon il y a un MxM que j'aime beaucoup
Zeus et moi de Mady Flynn https://booknode.com/zeus_et_moi_03144343
Entre un prof de criminologie et un flic. des meurtres, une enquête, une romance naissante, tant hétéro que homo. Il y a toute une histoire de dieux grecs autour et la fin est surprenante quand on ne l'a pas devinée en amont.

Pour l'instant je ne pense qu'à ceux là, car les autres sont "pendant le siècle des dieux" et pas contemporains du tout. Mais j'essaie de réfléchir et je reviendrai là si besoin ! :)
bonne journée
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Crossover Anciens Dieux + Récit Actuel (action & co)

Message par theyoubot »

VampireAcademyTeam a écrit :Zeus et moi de Mady Flynn
Le MM c'est toujours un plus. Mais Zeus et moi est-il autre chose que l'histoire d'un prof de mythologie grecque qui baise un profiler naïf au lieu de le tuer ? Un des protagonistes du récit est-il un Dieu, comme dans mes exemples ci-dessus ? Ce que je recherche c'est un récit moderne où un des deux ou trois personnages principaux est un Dieu antique (ou s'avère en être un).



VampireAcademyTeam a écrit :Percy Jackson
Lu le tome 1 il y a 15 ans. Souvenir d'un truc très mauvais. Bon rythme mais caractérisation absente, univers anémique, rebondissements cousus de fil blanc ... Ça m'avait paru trop mauvais même pour être proposé à des ados. Je voyais ça plus pour des 8 -11 ans. Tu avais quel âge quand t'as lu le tome 1 ?


PS
Je n'ai rien en soi contre le fait de lire un roman jeunesse. Ellana de Bottero, Skyworld, de Sanderson. Ce sont deux romans jeunesse haut de gamme dont j'accepte la caractérisation basique - signe distinctif des romans jeunesse - en échange d'un travail honnête sur l'univers ou sur les rebondissements.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Fantasy »