L'impact de l'âge des personnages

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2050
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

L'impact de l'âge des personnages

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

Accordez-vous beaucoup d'importance à l'âge des personnages lorsque vous cherchez de nouveaux livres à lire ? Cherchez-vous essentiellement des livres dont les personnages principaux sont dans la même tranche d'âge que vous ? Plus jeunes ? Plus vieux ?
Ou bien vous rendez-vous compte qu'inconsciemment dans vos derniers livres achetés et lus les personnages principaux étaient tous d'à peu près du même âge ?

Avez-vous l'impression que vous avez plus de facilités ou de difficultés à vous identifier ou vous attacher à des personnages en fonction de leur âge ?

Au plaisir de vous lire :)
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: L'impact de l'âge des personnages

Message par llulull »

Bonjour,

C'est un sujet hyper intéressant à aborder ! Je recherche plutôt des livres avec des personnages de ma tranche d'âge, en fait j'ai la sensation que je ne vais pas pouvoir m'identifier/ ou m'attacher totalement lorsque l'âge de la protagoniste est trop élevé par rapport au mien. Ou bien même quand celui-ci est plus bas.

Quand ce sont des personnages secondaires, ça ne me dérange pas. Mais j'ai cette préférence pour les personnages principaux. Alors quand le personnage a un âge trop "élevé" ou trop "bas", je ne lis pas mais j'ai quand même le sensation de passer à côté parce que je pourrais facilement ignorer l'âge des personnages principaux si je le voulais..
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: L'impact de l'âge des personnages

Message par theyoubot »

Image
DeadlySin a écrit : dim. 28 avr., 2024 7:10 pmAccordez-vous beaucoup d'importance à l'âge des personnages lorsque vous cherchez de nouveaux livres à lire ?
Aucune mais les éditeurs pensent que les gens accordent de l'importance à l'âge de protagonistes.
En littérature jeunesse et Young Adult, les éditeurs visent un lectorat de la tranche, mettons, 12 - 19 ans et pensent que ce lectorat souhaite un perso principal de 18-20 ans. C'est à dire, quelques années de plus que la personne qui lit. Et c'est donc ce qu'ils publient.
En littérature polar action avec une cible 20-30 ans, les éditeurs pensent que le lectorat veut un protagoniste dans la trentaine et c'est donc ce qu'ils publient.
Donc - sous réserve que les éditeurs aient raison - le lectorat aimerait s'identifier à un héros ou à une héroïne plus âgé(e) de quelques années.
Dans l'entourage de mes parents, les quinquagénaires lecteurs sont aussi attirés par des personnages un peu plus âgés qu'eux avec un long parcours de vie et une problématique qui en découle. Mais ces récits comportent parfois des flash-backs de jeunesse (20 - 30 ans) qui peuvent caresser dans le sens du poil une certaine nostalgie du lectorat pour une période antérieure de sa propre vie.
C'est une question difficile pour moi parce que seule l'évolution émotionnelle du personnage compte. J'ai adoré Cazaril du 'Fléau de Chalion' ou Gregor Laëmmle de 'Daddy'. L'âge n'est pas un de mes critères et ne le sera jamais.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
PauDeBanane

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 28 mai, 2023 4:48 pm
Localisation : France

Re: L'impact de l'âge des personnages

Message par PauDeBanane »

Bonjour, je me permets de répondre à votre question ici aussi 😊

Pour ma part, je trouve que lire des livres mettant en scène des personnages de mon âge facilite grandement mon identification à eux. Un exemple récent qui m'a frappée est celui de Violet dans Fourth Wing. Ce matin, j'ai découvert qu'elle avait seulement vingt ans à la fin du premier tome, ce qui m'a surprise car je pensais qu'elle était plus jeune. Cela a révélé à quel point je m'étais immédiatement identifiée à elle en supposant qu'elle était de mon âge. Cela témoigne donc d'un certain "besoin" d'identification de ma part dont je ne m'étais pas vraiment rendue compte.

Mais au-delà de l'âge, ce qui compte le plus pour moi, je pense, c'est l'expérience et la maturité du personnage. Il peut arriver que des personnages plus âgés manquent de cette maturité dans plusieurs livres, ce qui peut affecter notre connexion avec eux selon moi. Et au contraire, on peut partir avec des préjugés lorsque le protagoniste est plus jeune que nous.

Je trouve que c'est vraiment à travers les émotions, les actions et les expériences vécues par le personnage que je parviens le mieux à m'identifier à lui. Si on a vécu des choses similaires, on comprend mieux.

Au final, je pense que je vois vraiment l'âge comme un bonus !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: L'impact de l'âge des personnages

Message par theyoubot »

PauDeBanane a écrit : lun. 29 avr., 2024 3:14 pmCela a révélé à quel point je m'étais immédiatement identifiée à elle en supposant qu'elle était de mon âge. Cela témoigne donc d'un certain "besoin" d'identification de ma part dont je ne m'étais pas vraiment rendue compte.
Trois expériences similaires
  • J'imagine automatiquement qu'un personnage principal est blanc, parce que je suis blanche. Ce qui m'a valu des surprises quand au bout de quelques dizaines de pages, le récit montre que le personnage est noir ou de type asiatique. J'ai eu ce genre de surprises en SF et en Fantasy, en l'absence d'un contexte social actuel (pays, culture) qui m'aurait mise immédiatement sur la voie. J'ai à chaque fois corrigé mon image mentale du perso, mais au prix d'un certain effort.
  • J'imagine automatiquement qu'une héroïne est brune parce que je suis brune. Là aussi, avec quelques surprises.
  • J'imagine automatiquement qu'une héroïne sera par défaut effacée, polie et un peu maladroite parce que c'est ce que je suis dans le monde réel. Souvent, l'héroïne est comme ça. Mais quand ce n'est pas le cas, je dois réajuster ma vision d'elle.
Toutefois, je ne plaque aucun âge par défaut sur un personnage. Sans indice donné par le récit, je lui donne l'âge indiqué par son âge mental (son degré de maturité). Et quand l'âge réel est finalement donné par le récit, il est impératif qu'il colle. J'ai lu des romans où il ne collait pas et cette invraisemblance gâchait ma lecture.

Image
Je me suis parfaitement identifiée à l'héroïne enfant de Fils-des-Brumes
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1256
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: L'impact de l'âge des personnages

Message par snoukette74 »

Bonjour :)
De mon côté je n'accorde aucune importance à l'âge des protagonistes. Je ne cherche pas à m'identifier au personnage, j'aime découvrir leur histoire et m'attacher à eux. Il peut donc s'agir d'un enfant de 5ans, comme d'une personne de 75ans ou même un animal. J'aime voir différents caractères, différentes façons de penser.
L'âge du personnage va donc dépendre de mon envie de lecture du moment.
PauDeBanane

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 28 mai, 2023 4:48 pm
Localisation : France

Re: L'impact de l'âge des personnages

Message par PauDeBanane »

theyoubot a écrit : mar. 30 avr., 2024 5:20 am
PauDeBanane a écrit : lun. 29 avr., 2024 3:14 pmCela a révélé à quel point je m'étais immédiatement identifiée à elle en supposant qu'elle était de mon âge. Cela témoigne donc d'un certain "besoin" d'identification de ma part dont je ne m'étais pas vraiment rendue compte.
Trois expériences similaires
  • J'imagine automatiquement qu'un personnage principal est blanc, parce que je suis blanche. Ce qui m'a valu des surprises quand au bout de quelques dizaines de pages, le récit montre que le personnage est noir ou de type asiatique. J'ai eu ce genre de surprises en SF et en Fantasy, en l'absence d'un contexte social actuel (pays, culture) qui m'aurait mise immédiatement sur la voie. J'ai à chaque fois corrigé mon image mentale du perso, mais au prix d'un certain effort.
  • J'imagine automatiquement qu'une héroïne est brune parce que je suis brune. Là aussi, avec quelques surprises.
  • J'imagine automatiquement qu'une héroïne sera par défaut effacée, polie et un peu maladroite parce que c'est ce que je suis dans le monde réel. Souvent, l'héroïne est comme ça. Mais quand ce n'est pas le cas, je dois réajuster ma vision d'elle.
Ah mais oui, je n'y avais pas pensé ! Mais c'est vrai que ça m'arrive aussi souvent pour la couleur de peau, récemment dans Thieves Gambit par exemple.

En fait, j'accorde plus d'importance à mon identification au personnage que ce que je pensais... :)
Jade-Books

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 28 avr., 2023 9:49 am

Re: L'impact de l'âge des personnages

Message par Jade-Books »

Pour ma part, je trouve que l'âge des protagonistes n'est pas nécessaire pour que j'apprécie une histoire. Je peux sans souci lire et adorer un livre où les héros seront de jeunes adolescents, ou bien des quarantenaires bien tassés... Je suis un peu plus pointilleuse là-dessus en YA, surtout depuis que je prends de l'âge, mais j'ai de plus en plus de mal à voir mis en scène des ados de 16-18 ans qui agissent comme si ils en avaient 10 de plus. Bien sûr, on peut dire que les expériences qu'ils traversent forgent leur caractère et les rendent plus matures, mais parfois, ça me sort un peu de l'histoire quand on rappelle l'âge du personnage principal, et je me dis "mais ça n'a aucun sens, il fait bien plus vieux". Du coup, c'est parfois une information que j'occulte volontairement, et je me dis "mais non, il a 25 ans, c'est bien plus logique". J'ai notamment en tête l'exemple de Six of Crows, où j'avais automatiquement vieilli les personnages!
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 415
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: L'impact de l'âge des personnages

Message par Fells »

DeadlySin a écrit : dim. 28 avr., 2024 7:10 pm Accordez-vous beaucoup d'importance à l'âge des personnages lorsque vous cherchez de nouveaux livres à lire ? Cherchez-vous essentiellement des livres dont les personnages principaux sont dans la même tranche d'âge que vous ? Plus jeunes ? Plus vieux ?
Non, je ne cherche pas activement des histoires où les personnages sont de la même tranche d'âge physique que moi. Et même je n'attache aucune sorte d'importance à ce critère, pour la raison qui suit :

À travers cette question d'âge, il est en fait question de vieillesse et de maturité. Et de savoir si oui ou non l'auteur.ice a réussi la coordination entre trois paramètres de son personnage :
- ses expériences
- son âge mental
- son âge physique

I - Sur la recherche de lectures basées sur l'âge physique : ce critère de recherche est impossible dans les cas suivants :

1 - L'auteur.ice a réussi la construction de son personnage : mais son âge physique est en contradiction avec son âge mental, ce qui est justifié par des épreuves et expériences marquantes (ou tout autre justification) ; ex : un ado qui a dû endosser des responsabilités très tôt, et adopte un comportement exemplaire et/ou contrôlant. > personnage réussi, mais âge mental et physique dissociés

2- L'auteur.ice a raté la construction de son personnage : son âge physique paraît sur ou sous évalué, par manque d'expériences et de justifications clairement établies qui réussiraient à lui apporter un âge mental égal. > personnage raté, donc aucun intérêt

II - Sur la recherche de lectures basées sur l'âge mental : ce critère de recherche est impossible :

Comment faire une recherche active, visant à lire des livres avec pour seul critère l'âge mental d'un personnage ?


III - Sur l'identification à l'âge mental et/ou physique d'un personnage :

> L'âge mental et l'âge physique peuvent être en parfaite synchronisation, autant qu'ils peuvent être dissociés.

Mon cas : je suis dans la 20aine, et je ne correspond pas aux attentes comportementales (vitalité, audace, motivation, attitude insouciante) ou manières de penser que je retrouve dans de nombreuses lectures qui me ciblent. La mise en avant de ces qualités associées à l'âge physique ne me font donc ni chaud ni froid.

> À ce titre, comment puis-je juger à l'avance de ma capacité d'attachement ou d'identification à un personnage en seule vertu de son âge physique ?

Je ne peux pas. Pas avant d'ouvrir le livre ou me référer aux avis (biaisés et subjectifs) des autres lecteur.ice.s.

>
DeadlySin a écrit : dim. 28 avr., 2024 7:10 pm Avez-vous l'impression que vous avez plus de facilités ou de difficultés à vous identifier ou vous attacher à des personnages en fonction de leur âge ?
Peu importe qu'il ait 20, 30, ou 40 ans, si je considère seulement l'âge mental / la maturité, alors oui, j'ai davantage de facilités à m'identifier à un personnage mature, proche de ma façon de penser.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: L'impact de l'âge des personnages

Message par theyoubot »

Fells a écrit :L'auteur.ice a raté la construction de son personnage : son âge physique paraît sur ou sous évalué, par manque d'expériences et de justifications clairement établies qui réussiraient à lui apporter un âge mental égal. > personnage raté, donc aucun intérêt
Jade-Books a écrit :parfois, ça me sort un peu de l'histoire quand on rappelle l'âge du personnage principal, et je me dis "mais ça n'a aucun sens, il fait bien plus vieux". Du coup, c'est parfois une information que j'occulte volontairement, et je me dis "mais non, il a 25 ans, c'est bien plus logique"
Marrant, je fais exactement la même chose : je vieillis des personnages dont l'âge officiel est ridicule pour continuer à apprécier le récit.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »