Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
penthesile

Profil sur Booknode

Messages : 130
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 22 janv., 2013 4:04 pm

Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par penthesile »

Hello, ;)
Voilà : Je trouve que booknode est super mais il y a une majorité de lecteurs adolescents(dont moi) et donc si on regarde dans "La crème des livres" par exemple,il y a un manque de diversité.Je veux dire,Twilight,Hunger Games,Hush Hush,tout ces scénarios dont il existe une centaine de livre.Il y a trop de "pseudo" histoires.Je veux dire,les auteurs n'on aucune originalité,c'est toujours presque le même scénar(L'héroine ado,une fille égoiste,même si on veut la faire passer pour une fille bien.Le triangle amoureux,le beau mec qui kiff la petite nouvelle "moche et niaise")Enfin TOUS ces livres,j'ai l'impression qu'on ne parle que de ça sur booknode.Et dans les Quizz c'est pires!
-Percy Jackson
-Hunger games
-Vampires Diaries
-Harry Potter
Voilà,je trouve qu'il y a un réel manque de diversité.A méditer.
PS:C'est pas contre vous en particuliers,amis booknaudiens fan de Twilight et Co.J'en ais lu quelques uns aussi. :)
livresaddict

Profil sur Booknode

Messages : 495
Inscription : ven. 03 oct., 2014 8:23 pm

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par livresaddict »

Ce n'est pas la faute de booknode c'est seulement ce que les gens aiment le plus. Mais je suis d'accord avec toi ça se répète beaucoup !!! ^^
Didie6

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 06 avr., 2014 2:34 pm

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par Didie6 »

Même si dans la crème des livres il y a une majorité d'un genre assez similaire, il y en a d'autre (Jane Austen et Musso ne rentre pas du tout dans le genre jeune ado égoïste et triangle amoureux) et puis la crème des livres ne donne pas tout les livres du site juste les plus appréciés. Aussi regarde le livre du moment qui ne rentre pas non plus dans cette catégorie.

Pour ma part je trouve qu'il y a plus qu'assez de diversité sur Booknode et si je trouve que des livres se ressemble de trop au bout d'un moment j'arrête et change de serie, genre etc...
:)
penthesile

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : mar. 22 janv., 2013 4:04 pm

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par penthesile »

livresaddict a écrit :Ce n'est pas la faute de booknode c'est seulement ce que les gens aiment le plus. Mais je suis d'accord avec toi ça se répète beaucoup !!! ^^
Oui,j'ai pas dit que c'était à cause de Booknode,mais des utilisateurs.Désolée si je me suis mal exprimée. :oops: :?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par x-Key »

Je crois que ce qu'essaie de dire penthesile, c'est que globalement, la Crème et les auteurs favoris, s'ils donnent la tendance et montrent les livres les plus appréciés et lus sur le site, sont très redondants (toujours les mêmes auteurs, séries) et ciblés vers le même public (beaucoup de young adult et de romans adolescents).
Le site comporte beaucoup de membres assez jeunes, et ce n'est pas un mal. Mais je trouve également dommage que des lectures autres ne soient jamais mises en avant.
Personnellement, les sections Crème et autres, j'y vais très rarement car je ne trouve pas ça intéressant pour les raisons citées plus haut ^^
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2493
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par Virgile »

penthesile a écrit :Hello, ;)
Voilà : Je trouve que booknode est super mais il y a une majorité de lecteurs adolescents(dont moi) et donc si on regarde dans "La crème des livres" par exemple,il y a un manque de diversité.Je veux dire,Twilight,Hunger Games,Hush Hush,tout ces scénarios dont il existe une centaine de livre.Il y a trop de "pseudo" histoires.Je veux dire,les auteurs n'on aucune originalité,c'est toujours presque le même scénar(L'héroine ado,une fille égoiste,même si on veut la faire passer pour une fille bien.Le triangle amoureux,le beau mec qui kiff la petite nouvelle "moche et niaise")Enfin TOUS ces livres,j'ai l'impression qu'on ne parle que de ça sur booknode.Et dans les Quizz c'est pires!
-Percy Jackson
-Hunger games
-Vampires Diaries
-Harry Potter
Voilà,je trouve qu'il y a un réel manque de diversité.A méditer.
PS:C'est pas contre vous en particuliers,amis booknaudiens fan de Twilight et Co.J'en ais lu quelques uns aussi. :)
N'y a t'il pas des commentaires en nombre dans les pages de tes livres favoris? Diversité n'est pas le mot exact pour dire ce que tu exprimes il me semble, les livres que tu aimes sont bien là et avec des fiches riches. De ce que je décrypte dans tes propos, tu trouves que des genres très précis de livres, sont mis très en souvent en avant sur le site, laissant peu de place pour les autres dans ces mises en avant. N'est ce pas de cela plutôt qu'il s'agit?
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2493
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par Virgile »

x-Key a écrit :Je crois que ce qu'essaie de dire penthesile, c'est que globalement, la Crème et les auteurs favoris, s'ils donnent la tendance et montrent les livres les plus appréciés et lus sur le site, sont très redondants (toujours les mêmes auteurs, séries) et ciblés vers le même public (beaucoup de young adult et de romans adolescents).
Le site comporte beaucoup de membres assez jeunes, et ce n'est pas un mal. Mais je trouve également dommage que des lectures autres ne soient jamais mises en avant.
Personnellement, les sections Crème et autres, j'y vais très rarement car je ne trouve pas ça intéressant pour les raisons citées plus haut ^^
Je suis d'accord avec ton analyse et en soi ce qu'il soulève est un bon point d'amélioration sur lequel il faut qu'on travaille.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par Judas_Cris »

En apparence oui, ce n'est pas très diversifié dans les livres mis en avant par la communauté... mais comme dans toutes les communautés et en général : ce sont les livres les plus populaires qui sont présentés en premier, pas forcément les plus pertinents ;) (après tout est une question de gout)
Mais si on prend la peine de fouiller le forum ou les listes, on peut dépasser assez facilement cette barrière du populaire adolescent ;) Personnellement, en parcourant le forum j'ai pu avoir des conseils formidables sur des livres de fantasy que je ne connaissais pas, j'ai pu découvrir des romans de SF absolument géniaux sur conseils des membres... Les rubriques ne sont qu'informatives, c'est dans les espaces d'échanges (forum, chat, messagerie) que la communauté prend tout son sens et qu'on peut avoir des discutions littéraires de qualités et des découvertes très pertinentes ;)
Alors oui, la façade est un peu monopolisé par les livres "ado" qui n'ont pas bonne presse... mais comme dans la majorité des espaces littéraires aujourd'hui, non ? C'est inévitable, et ça n'enlève rien à la qualité qu'il y a derrière ;)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par Judas_Cris »

Caton a écrit :[...]sont adeptes de ce type de livres (bit-lit je crois?)...
=> Définissons ensemble les genres
x-Key a écrit :Je crois que ce qu'essaie de dire penthesile, c'est que globalement, la Crème et les auteurs favoris, s'ils donnent la tendance et montrent les livres les plus appréciés et lus sur le site, sont très redondants (toujours les mêmes auteurs, séries) et ciblés vers le même public (beaucoup de young adult et de romans adolescents).
Le site comporte beaucoup de membres assez jeunes, et ce n'est pas un mal. Mais je trouve également dommage que des lectures autres ne soient jamais mises en avant.
Personnellement, les sections Crème et autres, j'y vais très rarement car je ne trouve pas ça intéressant pour les raisons citées plus haut ^^
On en avait parlé ici pour l'onglet "Populaire" mais c'est extensible à la Crème et aux auteurs favoris, non ? : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=193863
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :On en avait parlé ici pour l'onglet "Populaire" mais c'est extensible à la Crème et aux auteurs favoris, non ? : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=193863
Voilà, c'est le sujet que je cherchais !
Je crois avoir essayé tous les mots clés possibles et imaginables... mais pas les bons apparemment. ^^
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Manque de diversité sur Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

dark-vince a écrit :Mais si on prend la peine de fouiller le forum ou les listes, on peut dépasser assez facilement cette barrière du populaire adolescent ;)
Totalement d'accord avec ça :) En farfouillant un peu, on tombe très vite sur une multitude des livres parfois peu connus, mais géniaux !

Oui, ce n'est pas mis en avant, c'est bien ça le problème. Mais au final, beaucoup de procédés permettent de pallier le problème :
- le forum : d'une part, dans les conseils de lecture (oui, les connus reviennent souvent, mais de nombreux autres sont aussi suggérés) et d'autre part, dans un sujet comme "livres inconnus que vous souhaiteriez faire découvrir" (sujet que j'adore, j'y ai pioché des dizaines de livres)
- les favoris : une des options les plus géniales du site. Que ce soit des membres que l'on connaît ou non, ce sont des membres dont l'avis compte pour nous. Soit qu'ils ont des biblios semblables à la nôtre et donc sont susceptibles d'aimer des livres inconnus qui nous plairaient aussi, soit qu'ils ont une biblio totalement différente (d'autres thèmes, genres...), mais qui semble intéressante.
- les listes : oui, les plus connus se retrouvent inévitablement en tête. Mais rapidement, les livres moins connus pointent le bout de leur nez.

Après, je sais pas, peut-être qu'il faudrait créer une autre catégorie, qui ne présenterait que les livres avec moins de 1000 lecteurs (par exemple), et qu'on pourrait trier par genre, quelque chose comme ça.
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par BlackBeauty01 »

Hello, je me permet de rouvrir ce sujet après avoir consulté "la crème des livres". Dans la section originalité, on trouve 6 romans New Adult sur 8 livres... Peut-on encore réellement parler d'originalité dans ce cas? A mon avis, "la crème" ne fait que refléter une tendance générale. C'est vrai que la New Adult occupe une grande place dans les lectures actuelles des gens. Mais est-ce une raison pour ne promouvoir que ce genre? Ne devrait-on pas, au contraire, présenter des livres qu'on ne lirait pas forcément par nous-même? Avant, quand je traînais sur le site, je découvrais réguliairement de nouveaux livres. Maintenant, je préfère demander à des amis, car je ne trouve plus des livres à mon goût sur ce site. Le pire, à mon avis, c'est qu'il y a des livres pouvant plaire à un autre public sur ce site, sauf qu'ils sont tellement peu mis en valeur, qu'on ne les remarque malheureusement pas.
Ce serait bien si de temps à autre, on pouvait découvrir des livres plus inhabituels, moins connus.
Qu'en pensez-vous? ;)
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par misssbrown »

Salut Blackbeauty01,
Ton analyse est intéressante et pertinente.. il est vrai que la rubrique "crème des livres " représente beaucoup le new adult, qui est le genre,tendance, depuis un bon moment, mais c'est une vitrine en quelque sorte au même titre que les magasins ( Fnac ou autres plate-forme numérique: Kobo, iBooks..), qui les mettent eux aussi en valeur, en tête de rayon.
Effectivement,comme beaucoup d'autres, je ne vais pas dans cette rubrique pour chercher des idées innovantes ou originales mais plutôt en parcourant les différents forums littéraires ou autres et en échangeant avec les utilisateurs.
Tu trouveras alors sûrement ton bonheur, car c'est une source inépuisable :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par Miney »

La crème des livres est basée sur les notes que donnent les lecteurs sur les pages des livres et comme sur Booknode le lectorat est principalement jeune, féminin et visiblement très amateur de New Romance... ben voilà, quoi. ^^ J'avoue que c'est une section du site que je consulte très peu moi aussi.
Il faut noter quand même que les administrateurs du site commencent à faire des efforts pour diversifier les livres mis en avant sur la page d'accueil. Ça n'est pas flagrant mais c'est déjà ça ! :)
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par Sarafyn »

Tout ce que vous dites est vrai, mais ça peut avoir un intérêt : le site peut attirer des lecteurs friands de New romance et ouvrir leurs horizons. Parce que si l'on fouille un peu (pas besoin d'aller trop loin, il suffit, par exemple, de jouer le jeu des lectures communes) Booknode permet d'élargir la palette de nos lectures.

À mon humble avis, "la crème" est le reflet de notre société et Booknode est un site où l'on peut trouver ce qu'on y cherche. Soit on y cherche ce que tout le monde aime et on a de fortes chances de tomber sur des lectures "faciles", soit on se décarcasse un peu plus et on tombe sur des perles ou des lectures qui nous conviennent. (C'est valable dans pas mal de domaines de la vie, sans vouloir être démago). De plus, on peut adhérer à des univers, y retrouver "le livre du moment", etc.

En gros, je trouve que ce site est dynamique, il est à l'image de ceux qui le consultent.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par theyoubot »

penthesile a écrit :[sur Booknode] il y a une majorité de lecteurs adolescents(dont moi) et donc si on regarde dans "La crème des livres" par exemple,il y a un manque de diversité.Je veux dire,Twilight,Hunger Games,Hush Hush,tout ces scénarios dont il existe une centaine de livre.Il y a trop de "pseudo" histoires.Je veux dire,les auteurs n'on aucune originalité,c'est toujours presque le même scénar(L'héroine ado,une fille égoiste,même si on veut la faire passer pour une fille bien.Le triangle amoureux,le beau mec qui kiff la petite nouvelle "moche et niaise")Enfin TOUS ces livres,j'ai l'impression qu'on ne parle que de ça sur booknode.Et dans les Quizz c'est pires!
-Percy Jackson
-Hunger games
-Vampires Diaries
-Harry Potter
Voilà,je trouve qu'il y a un réel manque de diversité.
Oui. C'est un problème de Booknode que beaucoup de personnes ont déjà souligné.
Que des romans clichés écrits à la va-vite aient des fans ados enthousiastes, c'est bien. Que ces fans aient ici une tribune pour dire combien ces romans sont géniaux, c'est parfait. Cela fait partie de la vie littéraire. Mais que Booknode se résume à ça, c'est un problème pour Booknode.

Lire aussi sur le forum
> Les meilleurs livres selon les Booknautes
> Plus on vieillit, plus on devient difficile
> Afficher l'âge des Booknautes qui commentent
> La note Booknaute d'un livre est artificiellement haute
> Conseiller avec intelligence





________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par Jules-cesar »

theyoubot a écrit : lun. 19 oct., 2020 8:49 pm
penthesile a écrit :[sur Booknode] il y a une majorité de lecteurs adolescents(dont moi) et donc si on regarde dans "La crème des livres" par exemple,il y a un manque de diversité.Je veux dire,Twilight,Hunger Games,Hush Hush,tout ces scénarios dont il existe une centaine de livre.Il y a trop de "pseudo" histoires.Je veux dire,les auteurs n'on aucune originalité,c'est toujours presque le même scénar(L'héroine ado,une fille égoiste,même si on veut la faire passer pour une fille bien.Le triangle amoureux,le beau mec qui kiff la petite nouvelle "moche et niaise")Enfin TOUS ces livres,j'ai l'impression qu'on ne parle que de ça sur booknode.Et dans les Quizz c'est pires!
-Percy Jackson
-Hunger games
-Vampires Diaries
-Harry Potter
Voilà,je trouve qu'il y a un réel manque de diversité.
Oui. C'est un problème de Booknode que beaucoup de personnes ont déjà souligné.
Que des romans clichés écrits à la va-vite aient des fans ados enthousiastes, c'est bien. Que ces fans aient ici une tribune pour dire combien ces romans sont géniaux, c'est parfait. Cela fait partie de la vie littéraire. Mais que Booknode se résume à ça, c'est un problème pour Booknode.
Je trouve tout cela très exagéré.

Il y a énormément de diversité que ce soit en terme d'âge des inscrits, de livres proposés, conseillés, de style littéraires, ...
Je fais partie de la plus jeune génération sur Booknode, mais chaque jour, je vois des personnes dont l'âge varie entre 10 et 60 ans s'inscrire.

Pour ce qui est des livres ... Ce sont les goûts et les couleurs. Et, si vous ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. Vous lamenter sur le "manque de diversité de Booknode" n'arrangera rien.

J'ai un style littéraire quelque peu différent des autres jeunes lectrices de mon âge et j'arrive pourtant parfaitement à trouver mon bonheur, j'ai fait des rencontres de tout âge sur ce site, et me suis fait recommander énormément de livres que j'ai adoré. J'ai été déçue par d'autres mais je trouve ça normal, tout ne peut pas me plaire.

Quant à ces sois-disant "romans clichés écrits à la va-vite", je trouve que c'est très fort de les qualifier ainsi. Ces livres sont toute la jeunesse des lecteurs de notre génération, des séries qui nous poussent toujours plus vers la lecture, et en rien écrits à la va-vite !
Je doute que vous pourriez, chaque personne qui critique ces livres pour "fans ados enthousiastes" écrire un livre jeunesse à la hauteur de ceux-ci. Et si j'en crois vos bibliothèques, vous n'avez jamais lus ces séries ... Les clichés, eux, font partie de notre quotidien, si vous vous indignez sur le moindre cliché, vous ne vivriez plus. Et puis, c'est un peu ce qui fait rêver dans les livres ... Les clichés. Certes certains romans ne font que se répéter les uns les autres, alors écrivez nous de l'originalité ! Donnez de la diversité à la jeunesse ! Mais ne vous plaignez pas de ceux qui essayent au lieu de ne rien faire.

Et finalement, si Booknode vous paraît si cliché, si inutile et répétitif, rien ne vous empêche de partir ... Où de changer les choses ... Vraiment !

Bref, je peux parfois paraître agressive dans mes messages (d'après les membres de mon entourage en tout cas) donc je m'excuse d'avance si celui-ci l'est.
Sarafyn a écrit : dim. 05 févr., 2017 9:50 pm Tout ce que vous dites est vrai, mais ça peut avoir un intérêt : le site peut attirer des lecteurs friands de New romance et ouvrir leurs horizons. Parce que si l'on fouille un peu (pas besoin d'aller trop loin, il suffit, par exemple, de jouer le jeu des lectures communes) Booknode permet d'élargir la palette de nos lectures.

À mon humble avis, "la crème" est le reflet de notre société et Booknode est un site où l'on peut trouver ce qu'on y cherche. Soit on y cherche ce que tout le monde aime et on a de fortes chances de tomber sur des lectures "faciles", soit on se décarcasse un peu plus et on tombe sur des perles ou des lectures qui nous conviennent. (C'est valable dans pas mal de domaines de la vie, sans vouloir être démago). De plus, on peut adhérer à des univers, y retrouver "le livre du moment", etc.

En gros, je trouve que ce site est dynamique, il est à l'image de ceux qui le consultent.
Totalement d'accord.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par theyoubot »

Jules-cesar a écrit :Il y a énormément de diversité que ce soit en terme d'âge des inscrits, de livres proposés, conseillés, de style littéraires
Vraiment ? Faisons un petit tour pour voir

La page d'accueil aujourd'hui

Le livre du moment

Image

La crème des livres

Image

Les livres commentés récemment

Image

Opération Lire avant tout le monde

Image

La cible est claire.



Le forum

Le forum est mort si on excepte 2 sections, Challenges littéraires et Lectures Communes.
Ces 2 rubriques apportent de la convivialité autour de jeux simples.
Dans les sections mortes du forum, on note :
- la section dédiée à tous les genres littéraires (Univers littéraires)
- Discussions littéraires (où j'ai injecté deux centaines de messages en trois mois sans parvenir à la ranimer. J'ai abandonné)



Les favoris
Cacoethes-scribendi a écrit :les favoris : une des options les plus géniales du site. Que ce soit des membres que l'on connaît ou non, ce sont des membres dont l'avis compte pour nous. Soit qu'ils ont des biblios semblables à la nôtre et donc sont susceptibles d'aimer des livres inconnus qui nous plairaient aussi, soit qu'ils ont une biblio totalement différente (d'autres thèmes, genres...), mais qui semble intéressante.
Ca marche peut être si on aime le young adult ou les romans pour ados. Mais pour moi qui ne lit pas ces genres, ça n'a rien donné.




Les listes
Cacoethes-scribendi a écrit :les listes : oui, les plus connus se retrouvent inévitablement en tête. Mais rapidement, les livres moins connus pointent le bout de leur nez.
"Les plus belles sagas" (pour ados), "Amour amour" "Les meilleures séries" (young adult) etc. Donc beaucoup de littérature pour ados avec de temps en temps une lichette de polars (des polars corrects mais déjà lus)

Bilan : Booknode est essentiellement tourné vers des lectrices adolescentes. Je trouve ça très bien. Formidable même. Ce n'est pas un problème pour moi. Si je cherche des conseils fiables sur d'autres genres littéraires, je vais sur d'autres sites.
Ce n'est pas un problème pour moi, mais c'est un problème pour booknode, parce que justement les gens comme moi s'en vont sur d'autres sites.


Jules-cesar a écrit :Je fais partie de la plus jeune génération sur Booknode, mais chaque jour, je vois des personnes dont l'âge varie entre 10 et 60 ans s'inscrire.
Certes, mais très peu d'adultes participent. Ils s'inscrivent puis ils voient tout ce que j'ai montré au dessus et ne participent pas.


Jules-cesar a écrit :Pour ce qui est des livres ... Ce sont les goûts et les couleurs. Et, si vous ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. Vous lamenter sur le "manque de diversité de Booknode" n'arrangera rien.
Perso, je ne me lamente pas. Ce n'est pas un souci pour moi. Par contre, Booknode devrait se faire du souci. Mais si Booknode est content comme ça, ça me va.


Jules-cesar a écrit :J'ai un style littéraire quelque peu différent des autres jeunes lectrices de mon âge et j'arrive pourtant parfaitement à trouver mon bonheur, j'ai fait des rencontres de tout âge sur ce site, et me suis fait recommander énormément de livres que j'ai adoré
Pas moi. Et ce n'est pas faute de demander.


Jules-cesar a écrit :Quant à ces soi-disant "romans clichés écrits à la va-vite", je trouve que c'est très fort de les qualifier ainsi. Ces livres sont toute la jeunesse des lecteurs de notre génération, des séries qui nous poussent toujours plus vers la lecture, et en rien écrits à la va-vite !
Je doute que vous pourriez, chaque personne qui critique ces livres pour "fans ados enthousiastes" écrire un livre jeunesse à la hauteur de ceux-ci.
Je suis incapable de réaliser une série télévisée. Mais je sais reconnaître une série télévisée nulle à chier.


Jules-cesar a écrit :Et si j'en crois vos bibliothèques, vous n'avez jamais lus ces séries ... Les clichés, eux, font partie de notre quotidien, si vous vous indignez sur le moindre cliché, vous ne vivriez plus. Et puis, c'est un peu ce qui fait rêver dans les livres ... Les clichés
Réponse ici


Jules-cesar a écrit :vous paraît si cliché, si inutile et répétitif, rien ne vous empêche de partir
C'est ce qui se passe.
Si nous soulignons le problème, ce n'est pas pour insulter les goûts de qui ce soit ni dénigrer le site. C'est au contraire pour inciter Booknode à répondre aussi aux attentes d'autres tranches d'âge. Si c'est possible, bien sûr.


Jules-cesar a écrit :je peux parfois paraître agressive dans mes messages
Non, tu es très bien. Ton enthousiasme fait honneur à Booknode


Sarafyn a écrit :Tout ce que vous dites est vrai, mais ça peut avoir un intérêt : le site peut attirer des lecteurs friands de New romance et ouvrir leurs horizons. Parce que si l'on fouille un peu (pas besoin d'aller trop loin, il suffit, par exemple, de jouer le jeu des lectures communes) Booknode permet d'élargir la palette de nos lectures.
En quoi une suggestion venant d'une personne dont les goûts te sont inconnus va t'aider ?
Dans ma vie, les seuls conseils un peu fiables que j'ai reçus venaient de personnes dont je connaissais très bien les goûts. Je savais quand m'y fier ou pas.
C'est le problème éternel de la variété des goûts


Sarafyn a écrit :on se décarcasse un peu plus et on tombe sur des perles ou des lectures qui nous conviennent
Comment ? Quelle est ta méthode ?



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par Tify »

Bon je n'ai pas tout lu, et je ne tiens pas particulièrement à rentrer dans un grand débat mais il y a quand même quelques points sur lesquels j'aimerais réagir...
Je comprends votre point de vue, concernant la "visibilité" (si je peux dire ça comme ça) concernant les différentes tranches d'âges mais je ne vois pas trop ce que vous voulez que Booknode fasse de plus exactement... Après c'est vrai que je suis peut-être mal placée étant donné que je suis du genre à participer aux challenges donc "l'animation" effectivement est présente, et permet d'échanger, il y a également des membres de tout âge, des collégiens, des lycéens, des adultes plus ou moins jeunes (étudiants inclus) mais également des personnes plus âgées (j'ai déjà vu jusqu'à 60 ans environ). Après c'est vrai aussi que je vais très peu sur le reste du forum. On a tous des buts différents en venant sur le site, après c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.
theyoubot a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:32 pm
Jules-cesar a écrit :Quant à ces soi-disant "romans clichés écrits à la va-vite", je trouve que c'est très fort de les qualifier ainsi. Ces livres sont toute la jeunesse des lecteurs de notre génération, des séries qui nous poussent toujours plus vers la lecture, et en rien écrits à la va-vite !
Je doute que vous pourriez, chaque personne qui critique ces livres pour "fans ados enthousiastes" écrire un livre jeunesse à la hauteur de ceux-ci.
Je suis incapable de réaliser une série télévisée. Mais je sais reconnaître une série télévisée nulle à chier.
"Romans clichés écrit à la va vite", la je suis restée sans voix, mais qui êtes vous pour pouvoir dire ça de cette façon en fait ? Ce n'est pas parce que ce sont des livres qui vous conviennent pas ou des livres que vous n'appréciez pas qu'ils ont été écrit à la va-vite. Non un roman ça prend du temps pour être écrit, les auteurs ont passé du temps dessus ça ne se fait pas en un jour. Il conviendra à certains lecteurs et déplaira à d'autres, c'est comme ça c'est le jeu. Après oui, bien sûr, vous pouvez ne pas aimer c'est votre droit là y a aucun problème la dessus, les goûts et les couleurs on ne peut pas satisfaire tout le monde bref passons.
theyoubot a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:32 pm
Sarafyn a écrit :Tout ce que vous dites est vrai, mais ça peut avoir un intérêt : le site peut attirer des lecteurs friands de New romance et ouvrir leurs horizons. Parce que si l'on fouille un peu (pas besoin d'aller trop loin, il suffit, par exemple, de jouer le jeu des lectures communes) Booknode permet d'élargir la palette de nos lectures.
En quoi une suggestion venant d'une personne dont les goûts te sont inconnus va t'aider ?
Dans ma vie, les seuls conseils un peu fiables que j'ai reçus venaient de personnes dont je connaissais très bien les goûts. Je savais quand m'y fier ou pas.
C'est le problème éternel de la variété des goûts
Concernant les conseils des inconnus, qu'est-ce qui vous dit que vous n'allez pas aimer ce qu'il ou elle a à proposer si vous n'essayez pas ? ..... Parfois ça permet aussi de sortir de sa zone de confort et de faire de belles découvertes de livres vers lesquels on ne serait jamais allé autrement. Il faut savoir élargir un peu ses horizons et ne pas restés fermer uniquement parce qu'on ne connait pas la personne qui nous conseille un livre, en tout cas c'est ma vision des choses. L'année dernière j'ai participé un challenge (en dehors du site), et on avait créer un groupe de discussion sur lequel on partageait nos lectures ce qui m'a permis de découvrir des livres dont certains m'ont plu et c'était que des inconnus filles et garçons. Pour savoir si un livre nous plait on peut toujours lire le résumé évidemment, je ne dis pas qu'il faut se lancer aveuglément dans une lecture, mais vous pourriez avoir de belles surprises mais c'est vrai que tous les livres ne vous plairont pas mais ça c'est toujours le risque quand on commence un livre et même si le conseil vient d'un proche.
theyoubot a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:32 pm
Sarafyn a écrit :on se décarcasse un peu plus et on tombe sur des perles ou des lectures qui nous conviennent
Comment ? Quelle est ta méthode ?
Pour ma part je n'ai pas vraiment de "méthode", parfois je regarde les livres similaires à ce que j'ai déjà lu. Après j'aime beaucoup aussi aller flanner dans ma librairie et voir ce que je peux dénicher où alors quand je passe dans une boutique avec des livres d'occasions je regarde aussi voir si des choses seraient susceptibles de me plaire. Faisant des challenges sur le site, je regarde également ce que les autres membres ont lu en lisant rapidement quelques avis mais souvent en diagonale pour pas trop en savoir non plus. Et je zieute aussi de temps en temps les livres des lectures communes, voir ce qui est proposé pour le mois et ça me donne aussi de temps en temps des idées même si je ne participe pas forcément à la LC.
En tout cas je pense qu'il faut essayer d'être ouvert le plus possible et ne pas se fermer de porte même si évidemment on est pas obligé de tout lire non plus et si des genres nous rebute on va pas se forcer à les lires mais il y a suffisamment de livres sur terre pour pouvoir trouver son bonheur.

En espérant avoir pu un peu vous aider et je vous souhaite de finir par trouver ce que vous cherchez, bonnes lectures à venir ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par theyoubot »

Tify a écrit :Concernant les conseils des inconnus, qu'est-ce qui vous dit que vous n'allez pas aimer ce qu'il ou elle a à proposer si vous n'essayez pas ?
Tout le problème est là : j'ai déjà essayé. Des centaines de fois. Sur une quinzaine d'années.
Et même si ça ne marche pas, je continuerai à le faire, hélas, encore et encore, parce que trop souvent, on n'a pas de conseil d'une personne fiable et il faut se jeter à l'eau.



Tify a écrit :parfois je regarde les livres similaires à ce que j'ai déjà lu. Après j'aime beaucoup aussi aller flâner dans ma librairie et voir ce que je peux dénicher où alors quand je passe dans une boutique avec des livres d'occasions je regarde aussi voir si des choses seraient susceptibles de me plaire.
Mais ça, nous le faisons déjà tous. C'est la démarche universelle de toute personne en quête d'un bon roman. Visiblement, ça ne suffit pas toujours.
La discussion ici, c'est Booknode : les recommandations de Booknode sur autre chose que des romans pour adolescentes.



Tify a écrit :Faisant des challenges sur le site, je regarde également ce que les autres membres ont lu en lisant rapidement quelques avis mais souvent en diagonale pour pas trop en savoir non plus. Et je zieute aussi de temps en temps les livres des lectures communes, voir ce qui est proposé pour le mois et ça me donne aussi de temps en temps des idées même si je ne participe pas forcément à la LC.
Je veux bien croire que ça donne de bons résultats pour une jeune lectrice. Ado, je trouvais facilement des romans qui me plaisaient. En gros, si le genre et le résumé me plaisaient, il y avait de bonne chance que j'aime le livre.
Mais cette facilité n'a qu'un temps dans la vie d'une lectrice. § Sensibilité au critère



Tify a écrit :En tout cas je pense qu'il faut essayer d'être ouvert le plus possible et ne pas se fermer de porte même si évidemment on est pas obligé de tout lire non plus et si des genres nous rebute on va pas se forcer à les lires mais il y a suffisamment de livres sur terre pour pouvoir trouver son bonheur
Je lis de tout. § ma présentation.


Merci pour tes réponses



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par Jules-cesar »

theyoubot a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:32 pm
Vraiment ? Faisons un petit tour pour voir

La page d'accueil aujourd'hui

Le livre du moment

Image

La crème des livres

Image

Les livres commentés récemment

Image

Opération Lire avant tout le monde

Image

La cible est claire.
Le public Booknode actif est effectivement principalement composé de jeunes adultes, mais en cherchant un petit peu, il est très simple de trouver son bonheur. Il y a des listes par thème que vous pouvez préciser afin de trouver votre bonheur. Ce que je fais aussi c'est aller fouiller dans les bibliothèques des amis des amis de mes amis (ou des favoris des favoris, par chaîne quoi !) Je trouve un livre qui a l'air bien, je lis le résumé, et puis je regarde dans la rubrique "Les lecteurs aiment aussi" (ou quelque chose comme ça) et je passe de livres en livres.
theyoubot a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:32 pm
Jules-cesar a écrit :J'ai un style littéraire quelque peu différent des autres jeunes lectrices de mon âge et j'arrive pourtant parfaitement à trouver mon bonheur, j'ai fait des rencontres de tout âge sur ce site, et me suis fait recommander énormément de livres que j'ai adoré
Pas moi. Et ce n'est pas faute de demander.
J'ai créé un sujet sur le forum en indiquant mon style littéraire et les recommandations se sont mises à affluer ! As-tu essayé ça ?
theyoubot a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:32 pm
Jules-cesar a écrit :Quant à ces soi-disant "romans clichés écrits à la va-vite", je trouve que c'est très fort de les qualifier ainsi. Ces livres sont toute la jeunesse des lecteurs de notre génération, des séries qui nous poussent toujours plus vers la lecture, et en rien écrits à la va-vite !
Je doute que vous pourriez, chaque personne qui critique ces livres pour "fans ados enthousiastes" écrire un livre jeunesse à la hauteur de ceux-ci.
Je suis incapable de réaliser une série télévisée. Mais je sais reconnaître une série télévisée nulle à chier.
Je réponds :
1. Prétentieux
2. Lire le message de Tify qui suit le tien
theyoubot a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:32 pm
Jules-cesar a écrit :je peux parfois paraître agressive dans mes messages
Non, tu es très bien. Ton enthousiasme fait honneur à Booknode
Tu m'en vois ravie.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par theyoubot »

Jules-cesar a écrit : sam. 12 déc., 2020 12:44 pmIl y a des listes par thème que vous pouvez préciser afin de trouver votre bonheur. Ce que je fais aussi c'est aller fouiller dans les bibliothèques des amis des amis de mes amis (ou des favoris des favoris, par chaîne quoi !) Je trouve un livre qui a l'air bien, je lis le résumé, et puis je regarde dans la rubrique "Les lecteurs aiment aussi" (ou quelque chose comme ça) et je passe de livres en livres
Oui. Tout le monde fait ça, moi la première. J'ai déjà répondu plus haut sur cette façon de faire.


Jules-cesar a écrit : sam. 12 déc., 2020 12:44 pmJ'ai créé un sujet sur le forum en indiquant mon style littéraire et les recommandations se sont mises à affluer ! As-tu essayé ça ?
Bien sûr. C'est la première chose que j'ai faite sur tous les forums où je suis passée.
Ici, je l'ai fait le jour de mon arrivée dans ma présentation
Puis dans ce topic
Aussitôt, une trentaine de membres m'ont proposé des romans pour adolescentes. Ce n'était pas pour moi, mais je les remercie encore une fois d'avoir pris un peu de leur temps pour me conseiller quelque chose.
Ça prouve aussi que Booknode remplit efficacement son rôle pour une certaine classe d'âge. De ce point de vue, Booknode est remarquable. Le site est bien conçu, sa navigabilité est excellente, les interactions sont aisées.


Jules-cesar a écrit :Je doute que vous pourriez, chaque personne qui critique ces livres pour "fans ados enthousiastes" écrire un livre jeunesse à la hauteur de ceux-ci.
theyoubot a écrit :Je suis incapable de réaliser une série télévisée. Mais je sais reconnaître une série télévisée nulle à chier.
Jules-cesar a écrit :Prétentieux
Non. C'est la simple vérité : je suis incapable d'écrire un roman, mais je peux reconnaître un roman mal écrit. Je suis incapable de fabriquer une Renault Twingo mais je peux faire la différence entre une Twingo et une Rolls Royce.


Jules-cesar a écrit : sam. 12 déc., 2020 12:44 pmLire le message de Tify qui suit le tien
Je l'avais lu.
Je n'ai pas répondu à ce passage là parce qu'il ne contenait pas d'argument. J'ai répondu aux 4 passages du message de Tify qui contenaient un argument.


theyoubot a écrit :Tu m'en vois ravie
Moi aussi. Parfois, j'ai une vision pessimiste de la littérature. Les chiffres inquiétants, l'appauvrissement de la palette des genres proposés, la disparition de collections et de maisons d'édition etc. Puis je croise quelqu'un comme toi et ça me redonne un peu d'espoir. Je me dis que la relève est là. Tout n'est pas perdu.


Merci pour tes réponses

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Manque de diversité des mises en avant sur Booknode

Message par MichelleD »

Jules-cesar a écrit : ven. 11 déc., 2020 4:08 pm
theyoubot a écrit : lun. 19 oct., 2020 8:49 pm
penthesile a écrit :[sur Booknode] il y a une majorité de lecteurs adolescents(dont moi) et donc si on regarde dans "La crème des livres" par exemple,il y a un manque de diversité.Je veux dire,Twilight,Hunger Games,Hush Hush,tout ces scénarios dont il existe une centaine de livre.Il y a trop de "pseudo" histoires.Je veux dire,les auteurs n'on aucune originalité,c'est toujours presque le même scénar(L'héroine ado,une fille égoiste,même si on veut la faire passer pour une fille bien.Le triangle amoureux,le beau mec qui kiff la petite nouvelle "moche et niaise")Enfin TOUS ces livres,j'ai l'impression qu'on ne parle que de ça sur booknode.Et dans les Quizz c'est pires!
-Percy Jackson
-Hunger games
-Vampires Diaries
-Harry Potter
Voilà,je trouve qu'il y a un réel manque de diversité.
Oui. C'est un problème de Booknode que beaucoup de personnes ont déjà souligné.
Que des romans clichés écrits à la va-vite aient des fans ados enthousiastes, c'est bien. Que ces fans aient ici une tribune pour dire combien ces romans sont géniaux, c'est parfait. Cela fait partie de la vie littéraire. Mais que Booknode se résume à ça, c'est un problème pour Booknode.
Je trouve tout cela très exagéré.

Il y a énormément de diversité que ce soit en terme d'âge des inscrits, de livres proposés, conseillés, de style littéraires, ...
Je fais partie de la plus jeune génération sur Booknode, mais chaque jour, je vois des personnes dont l'âge varie entre 10 et 60 ans s'inscrire.

Pour ce qui est des livres ... Ce sont les goûts et les couleurs. Et, si vous ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. Vous lamenter sur le "manque de diversité de Booknode" n'arrangera rien.

J'ai un style littéraire quelque peu différent des autres jeunes lectrices de mon âge et j'arrive pourtant parfaitement à trouver mon bonheur, j'ai fait des rencontres de tout âge sur ce site, et me suis fait recommander énormément de livres que j'ai adoré. J'ai été déçue par d'autres mais je trouve ça normal, tout ne peut pas me plaire.

Quant à ces sois-disant "romans clichés écrits à la va-vite", je trouve que c'est très fort de les qualifier ainsi. Ces livres sont toute la jeunesse des lecteurs de notre génération, des séries qui nous poussent toujours plus vers la lecture, et en rien écrits à la va-vite !
Je doute que vous pourriez, chaque personne qui critique ces livres pour "fans ados enthousiastes" écrire un livre jeunesse à la hauteur de ceux-ci. Et si j'en crois vos bibliothèques, vous n'avez jamais lus ces séries ... Les clichés, eux, font partie de notre quotidien, si vous vous indignez sur le moindre cliché, vous ne vivriez plus. Et puis, c'est un peu ce qui fait rêver dans les livres ... Les clichés. Certes certains romans ne font que se répéter les uns les autres, alors écrivez nous de l'originalité ! Donnez de la diversité à la jeunesse ! Mais ne vous plaignez pas de ceux qui essayent au lieu de ne rien faire.

Et finalement, si Booknode vous paraît si cliché, si inutile et répétitif, rien ne vous empêche de partir ... Où de changer les choses ... Vraiment !

Bref, je peux parfois paraître agressive dans mes messages (d'après les membres de mon entourage en tout cas) donc je m'excuse d'avance si celui-ci l'est.
Sarafyn a écrit : dim. 05 févr., 2017 9:50 pm Tout ce que vous dites est vrai, mais ça peut avoir un intérêt : le site peut attirer des lecteurs friands de New romance et ouvrir leurs horizons. Parce que si l'on fouille un peu (pas besoin d'aller trop loin, il suffit, par exemple, de jouer le jeu des lectures communes) Booknode permet d'élargir la palette de nos lectures.

À mon humble avis, "la crème" est le reflet de notre société et Booknode est un site où l'on peut trouver ce qu'on y cherche. Soit on y cherche ce que tout le monde aime et on a de fortes chances de tomber sur des lectures "faciles", soit on se décarcasse un peu plus et on tombe sur des perles ou des lectures qui nous conviennent. (C'est valable dans pas mal de domaines de la vie, sans vouloir être démago). De plus, on peut adhérer à des univers, y retrouver "le livre du moment", etc.

En gros, je trouve que ce site est dynamique, il est à l'image de ceux qui le consultent.
Totalement d'accord.
Bien parlé! Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jules-cesar!
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »