Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Irwalia

Profil sur Booknode

Messages : 276
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 04 mars, 2013 6:48 pm

Re: Comment dire à mes amis que lire n'est pas pour les nul ?

Message par Irwalia »

Ah ces foutus préjugés... je les ai moi même eus quand j'étais plus jeune.

Sélectionne un livre susceptible de leur plaire (pas trop gros non plus, cela a tendance à faire peur) et lance leur le défi de le lire.
Pour le livre, tu peux, par exemple, en choisir un qui a été adapté au cinéma et qu'elles auraient bien aimé.

Ce n'est pas sûr qu'elles apprécient mais peut être que leurs visions des choses changeront.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Comment dire à mes amis que lire n'est pas pour les nul ?

Message par hortensia »

Est-il besoin de leur répondre ???
Ils cachent sûrement derrière ces réflexions leur incompréhension, voire leur curiosité envers les lecteurs et se " déculpabilisent " un peu de ne pas lire.
Tant d'arguments on pourrait leur opposer : La stimulation de l'imaginaire, les univers découverts, la richesse des mondes et des personnages, le vocabulaire, la culture qui s'enrichissent etc..
Et tu pourrais aussi te " vanter " de connaitre déjà les univers de certains films ( qu'ils sont sûrement impatients d'aller voir ) qui sont d'abord des livres à l'origine !
Mais je crois que le mieux c'est de continuer à lire et à parler du plaisir que cela t'apporte !
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par BlackBeauty01 »

Moi, je n'essaie plus. Mais parfois, je leur propose un livre qui a été adapté au cinéma (ou l'inverse), Once Upon a Time a été lu par 2 personnes convaincue que la lecture était un virus dangereux! :lol:
maxxibook

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : jeu. 29 déc., 2011 1:42 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par maxxibook »

Tes amis ont le droit de ne pas aimer lire, mais de là à dire que c'est pour les intellos/nuls (ou les deux) .. c'est surement dû au fait qu'ils n'ont lu que des livres imposés qui ne leur convenait pas.
Je pense que tu devrais leur proposer d'essayer de lire jute un livre, pas trop long, que toi tu as bien aimé, et peut être un livre qui a eu pas mal de succès tant qu'à faire.
Par contre si tes amis l'ont déjà vu en film, ils pourraient moins accrocher puisqu'ils connaissent déjà l'histoire, personnellement je te conseille pas.
Si tes amis ne veulent pas du tout lire, tu peux toujours chercher des personnalités qu'ils aiment bien et qui lisent, ils ne les considéreront pas comme des loosers pour autant..

Voilà j’espère avoir été utile :mrgreen:
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par Allebei »

Il n'y a rien à leur dire. On ne peut pas les convaincre. Essayez un peu de convaincre une classe de Troisième à aimer la lecture. Ce sont les cris dès que les profs parlent de bouquins. Alors... :mrgreen:
Pabloma

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mer. 01 janv., 2014 5:08 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par Pabloma »

J'avoue avoir essayé longtemps, quand un livre m'a vraiment plu j'ai vraiment envie que les personnes que j'aime le lise aussi pour qu'on puisse en parler etc. Ma meilleure amie de l'époque a lu Harry Potter et les reliques de la mort, et je lui racontait pendant des heures tous les passages qu'elle n'avait pas comprise. A la fin elle m'a avoué avoir adoré le lire. Maintenant j'essaie de faire lire mon chéri qui ne lit que des bandes dessinées ^^ J'ai trouvé un moyen, je lui ai offert un livre adapté de son jeu video préféré ( God of war). Le livre fait 300 pages et ça marche puisqu'il est déjà à la page 80 et il aime bien. Mais bon, les gens auront toujours ces préjugés idiots et parfois on ne comprend pas comment ils peuvent ne pas aimer la lecture... Mais chacun ses envies et ses loisirs xd
Angixel

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : dim. 30 déc., 2012 2:01 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par Angixel »

Mon chéri je lui ai prêté un livre en lui demandant d'essayer! Et j'ai créé un monstre!!! :lol: Depuis il est passionné de lecture!
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par Gollum »

Perso, j'ai redonné le goût à la lecture à ma copine, et j'en suis content. Elle termine un pavé de plus de 1'000 pages (une trilogie en un tome) offert par une amie et va suivre avec un livre que je lui ai offert.

A part conseiller ou offrir un livre, c'est au lecteur de faire un effort, les autres ne peuvent rien faire de plus.
Beniboy76

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : jeu. 24 mai, 2012 4:14 am

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par Beniboy76 »

Bah. Tu lui dit que tu aime : j'aime la lecture, donc je suis une nul. Tu est mon amie. Donc tu est amie d'une nul. Conclusion. Tu est nul. Dit c'est bien pour les nuls la lecture non?

:D meuh non je taquine. En gros, tu as juste à lui demander en quoi la lecture c'est nul. Elle va probablement te dire que c'est plate de se coller à des pages durant des heures. Tu lui répond que les grands hommes, depuis la nuit des temps lisent et que les autres défrichent la terre. Alors à choisir, je prend le livre.

:) j'ai dis ça à un de mes ami, ça lui a cloué le bec. Il a le sens de l'humour alors bon.... On peux pas vraiment te donner une situation toute faite car ça rentre dans le relationnel. Il faut savoir quel genre est ton amie et tout le patatra.
EdEn_10

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : dim. 09 sept., 2012 1:42 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par EdEn_10 »

les grands hommes, depuis la nuit des temps lisent et que les autres défrichent la terre
Tu m'as fait trop rire Beniboy76 !

Mais c'est vrai que tu as raison. Moi aussi j'essaie de convaincre les gens de mon entourage lorsqu'ils pensent ça, mais bon ça ne marche pas toujours.
J'ai quand même réussi avec ma sœur qui pourtant détestais tous les livres de cette planète ;) Il a juste suffit qu'elle trouve le genre de littérature qui lui plaisait et le tour était joué ! Ah la magie de la lecture ^^
Bref, tout ça pour dire que tes amies peuvent changer d'avis, il faut juste qu'elles trouvent les lectures qui leur plaisent. Mais ne t'inquiète pas s'il faut attendre car de toute façon si elle s'y mettent, elles ne s'arreterons plus ;)
Pagan_Flox

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : lun. 11 nov., 2013 11:15 am

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par Pagan_Flox »

Ce genre de réactions est assez révélateur d'un sentiment de supériorité, même si c'est inconscient!

Si après tous les bons conseils qui t'ont été donnés elles ne changent toujours pas de position, tu peux toujours essayer la compassion! ^^

Genre "Oh nan les livres ça me botte pas, je veux pas me prendre la tête." Et le tu balance un genre de smile plein de compassion derrière lequel faut bien comprendre "Je détiens un pouvoir dont seuls les lecteurs peuvent profiter, navré que je ne puisse pas partager cette jouissance infinie avec vous..."

Et ça en duo avec ta meilleur amie, si tu piques pas au moins leurs curiosité, y'a plus rien à faire! :twisted:
anilie

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 30 sept., 2013 8:54 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par anilie »

il faut leur dire que c'est un moyen de s'évader, de faire fructifier son imagination, améliorer son orthographe, cela permet de rencontrer du monde, ouvre au partage....

Il faut trouver le bouquin qui pourrait convenir...

Les emmener dans des librairies, à la rencontre des auteurs.....
mavie95

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : dim. 27 mai, 2012 9:02 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par mavie95 »

anilie a écrit :il faut leur dire que c'est un moyen de s'évader, de faire fructifier son imagination, améliorer son orthographe, cela permet de rencontrer du monde, ouvre au partage....

Il faut trouver le bouquin qui pourrait convenir...

Les emmener dans des librairies, à la rencontre des auteurs.....
Améliorer son orthographe a été l'un des seuls arguments qui est convaincu une de mes amies à lire ! :lol:
Après, c'est vrai qu'un livre, c'est fait pour découvrir autre chose, "changer d'air" en ne bougeant pas (arguments de feignants :lol: ). Il y a tellement de choses que j'ai appris dans les livres que je pense que ceux sont eux qui ont fait la moitié de mon éducation, au bonheur de mes parents :lol:
Phaenix

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : mer. 19 juin, 2013 8:34 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par Phaenix »

J'ai fini par abandonner avec certaines personnes. Ils ne comprendront jamais à quel point lire peut être divertissant.
Les meilleurs arguments ont déjà été cités, et j'avoue que la phrase de Beniboy76 m'a bien fait rire. Je la ressortirais à l'occasion !
Mais je pense qu'en leur proposant des livres adaptés de films qu'elles ont aimés (Hunger Games, par exemple) vu que le troisième film est en préparation. J'ai une amie qui ne pouvait plus attendre pour savoir la suite, elle a dévoré les 3 livres ! Depuis, elle commence à lire beaucoup, je peux facilement lui conseiller quelques bouquins.
Si rien ne marche et qu'elles continuent à penser que lire c'est un truc d'intello et de nul... Et bien, profite du plaisir que tu as quand tu ouvres un bon bouquin, et ignore leurs remarques.
safe-1967

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 17 août, 2023 9:54 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par safe-1967 »

Je rebondis sur le sujet: j'essaie de convaincre un proche de lire des romans (il n'aime que les biographies historiques) et si c'est romancé alors là on ferme ! Bref j'aimerais lui faire découvrir la lecture de romans qui s'axe sur le bonheur simple la philosophie etc... Ces arguments sont simples : ça va rentrer dans ta tête et te changer ta manière d'être et de penser alors il ne faut surtout pas. Quelqu'un aurait des contre-arguments?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Comment dire à mes amis que lire n'est pas pour les nul ?

Message par theyoubot »

OnlyLola a écrit :Comment dire à mes amis que lire n'est pas pour les nuls ?
- Pour convaincre un ou une ado : choisir un livre court, extrêmement bien écrit (distrayant) et au genre adéquat
- Pour convaincre un ou une adulte : il faut un miracle. C'est se heurter à un mur, comme quand on essaie de convaincre quelqu'un de faire du sport, d'apprendre le piano, le dessin ou une langue étrangère. Notre interlocuteur connait déjà tous nos arguments, il les a entendus mille fois et est d'accord avec eux. Hélas, un être humain ne peut pas tout faire. Il n'a accès qu'à une partie du champs des activités possibles et intéressantes. La volonté ne découle pas automatiquement de l'intérêt. Il arrive même bien souvent que nous prenions sciemment des décisions à l'encontre de notre intérêt. On le fait tous les jours.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par Superjaded »

safe-1967 a écrit : dim. 27 août, 2023 1:36 am Je rebondis sur le sujet: j'essaie de convaincre un proche de lire des romans (il n'aime que les biographies historiques) et si c'est romancé alors là on ferme ! Bref j'aimerais lui faire découvrir la lecture de romans qui s'axe sur le bonheur simple la philosophie etc... Ces arguments sont simples : ça va rentrer dans ta tête et te changer ta manière d'être et de penser alors il ne faut surtout pas. Quelqu'un aurait des contre-arguments?
Tu peux lui dire que son point de vue relève du misoneisme qui est «  une tendance d'esprit ou attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement (dans les habitudes et les préjugés établis) qui est fréquente chez les personnes au niveau intellectuel peu élevé «  :D
safe-1967

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 17 août, 2023 9:54 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par safe-1967 »

Hahaha magnifique je ne connaissais pas ce terme !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2054
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Comment convaincre les gens des bienfaits de la lecture ?

Message par DeadlySin »

En n'insistant pas et en tenant compte des goûts de la personne...
Je ne pense pas qu'une grande argumentation plutôt abstraite sur les bienfaits (prouvés ou non) de la lecture soit une bonne manière de donner l'impulsion à des personnes qui ne lisent pas pour s'y mettre. Le mieux est d'être à l'écoute des goûts de l'autre pour savoir lui offrir ou lui conseiller LE livre qui lui plaira et là peut-être il sera tenter de lire d'autres livres et la découverte des bienfaits de la lecture viendra d'elle-même.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »