Toute bonne chose a une fin. Je descend du navire, je foule à nouveau le port de Saint-Malo et je ressens un mélange inexplicable d'émotions. Ce tour du monde était extraordinaire, encore plus beau que dans mes rêves les plus fous! J'en ai profité à fond, je n'ai plus de sous, je suis surchargée de bagages remplis de souvenirs et malgré le repos de ces derniers jours je suis fatiguée et je ne rêve que de silence et d'une bonne nuit de repos dans un grand lit douillet dans l'hôtel où tout à commencé. Juste une nuit bien revigorante et après il faudra retourner à la dure réalité, le boulot et tout ça... Et en même temps de tout ça... J'ai trop envie de repartir!! C'est exténuant mais c'est tellement grisant, je pourrai en devenir accro! M'enfin, avant que je me fasse engloutir par ma nostalgie, j'arrête de regarder le navire de ma croisière et je pars rejoindre ma chambre d'hôtel. Après une bonne journée de glandouille et une nuit de sommeil, j'imagine que je vais me la couler douce avant de rentrer à la maison, mais ça... C'était avant que quelqu'un frappe à ta porte de chambre d'hôtel et de découvrir que ce n'est pas une surprise du roomservice
Tu pensais récupérer tranquillement de tes vacances, visiter Saint-Malo, lézarder au bord de la mer. C'était sans compter sur la venue d'Eva, ta cousine adorée...Qui a besoin de toi pour un reportage photos en Afrique du Nord. C'est pour un concours, elle t'y a inscrit sans te demander ton avis, en son nom, sinon ce n'est pas drôle

Elle est surbookée, impossible pour elle de se déplacer, donc... Ce n'est pas le moment de faire la fine bouche, surtout quand tous les frais sont payés !

C'est ainsi que tu te retrouves à Rabat, devant la tour Hassan, des paillettes plein les yeux à attendre ton guide Amine.
"Eva? Mais qu'est-ce que tu fais là?!" a été la première chose que j'ai dit en découvrant ma cousine. Pas de saut dans les bras, de câlins, de joie de retrouvailles, juste de la stupéfaction et une énorme interrogation. Heureusement, Eva ne me laisse pas longtemps dans le doute, car il n'y a pas de temps à perdre. Elle s'empresse de rentrer dans ma chambre, de me pousser sur le lit pour que je m'assois et l'écoute attentivement et en silence. Ce que je fais, après, elle ne me laisse pas le choix non plus, c'est un vrai moulin à paroles
Après son monologue, je suis tout aussi ahuri que tout à l'heure. "T'es pas sérieuse? Un reportage en Afrique du Nord? C'est une blague c'est ça? Y'a une caméra cachée et tu..." Elle me coupe tout de suite et insiste fortement avec un regard que je n'avais jamais vu auparavant. Purée... Elle est sérieuse. "Non mais à ma place Eva?! A deux encore ça passe... mais... Merde! T'aurais pu m'en parler!" Bah non, elle ne pensait pas que ça marcherait et que ça ne tomberait pas maintenant alors qu'elle est surbookée. Sauf que je fais comment pour le boulot moi? Comment j'explique ça? Ok c'est tout frais payé et c'est une opportunité de dingue, mais... J'en ai le souffle coupé en fait, mais visiblement je me questionne pour rien, car ma cousine a tout prévu, préparé et tout est réglé
Comment? Quand? Je n'en sais rien et avant même que je m'en rende réellement compte me voilà avec mes bagages refait à neuf, à Rabat au pied de la tour Hassan. C'est là que je réalise ce qui vient de se passer en à peine 48h. Dans quoi est-ce que je me suis encore embarquée et contre ma volonté cette fois?
"C'est un truc de dingue... "
Lancer 1, Case n° 04 : Lisez un livre où il est question de sport ou la couverture contient des éléments ayant un rapport avec le sport (raquette, balle, baskets, luge...)
Mort dans le jardin de la lune de Martin Solares.
Amine te plaît immédiatement. Sourire franc, yeux de braise et authentique moulin à paroles! En 5mn chrono, tu as droit à un véritable résumé de l'histoire de Rabat et des lieux incontournables à visiter. Au milieu de ce déluge de paroles, tu réussis malgré tout à poser tes questions, et tu es plus sereine pour la suite du voyage! Et c'est parti, un magnifique 4x4 qui a connu des jours meilleurs sera ton vaillant coursier pour les jours à venir.
Les kilomètres succèdent aux kilomètres, tu photographies à tout va, ne sachant plus où donner de la tête, tant tout te semble si exotique! Meknès et Fès t'éblouissent, avec ces constructions semblant défier les siècles. Et la Médina, une pure merveille ! Les souks sont un défi permanent, dur de résister à toutes ces merveilles!
Tu te sens vivre comme..
J'appréhendais un peu ce début d'aventure totalement imprévu et si "gentiment imposé"
, mais je ne vais pas m'en plaindre, car au final tout est frais payé, tout a été géré, je n'ai plus qu'à me laisser guider par mon guide Amine qui est plutôt rassurant. Puis en plus j'apprend plein de choses et pas besoin de mener la conversation, car Amine le fait à ma place, c'est parfait! Je connaissais déjà Rabat, les souks et marchés marocains, mais pas dans ces moindres détails et anecdotes historiques et c'est réellement à Meknès et Fès que je me suis sentie à nouveau en vacances et à commencer à profiter du séjour. Qui va être bien plus aventureux que ma croisière j'ai l'impression, mon fessier le sens déjà passer dans ce 4x4
J'espère juste que les photos ne vont pas être trop troubles et que j'en ai des bonnes sinon j'en connais une qui va regretter de m'avoir envoyer à sa place. Heureusement, j'en aurais des très belles de la Médina avec toutes ces couleurs sur la terre cuite des bâtiments, le rendu est magnifique. Me prendrais-je déjà au jeu? On dirait bien que oui!
Lancer 2, Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy
Mystic Land - La Légende des cinq reines de Laia López et Marta Álvarez.
Après une longue journée de route, Amine a pitié de tes courbatures et décide de faire une pause chez un cousin qui possède une riad à Oujda. La ville t'éblouit déjà avec sa grande et magnifique mosquée, mais alors la maison du cousin !

Le patio, avec sa fontaine façon château de Versailles, ses orangers, palmiers et autres plantes exotiques et délicieusement parfumées, est une invitation à la rêverie. Les pièces à vivre sont décorées avec raffinement et goût, les chambres te laissent sans voix. Et comme la maison est louée à de riches touristes, en bonus, un espace détente avec jacuzzi, hammam, sauna, piscine...Le rêve ! Tu t'imagines en princesse des Mille et Une Nuit, rencontrant son prince charmant. Amine ? Euh, ça se discute. Le cousin ? A voir...En tout cas, ces 2 là ont l'air de bien s'entendre, on voit que ce business est le fruit d'une collaboration.
Pause, repos et détente! Je remercie intérieurement Amine de penser à mon petit corps tout "amoché"
et surtout de m'amener dans une maison si somptueuse! J'ai du mal à en croire mes yeux tellement tout est... si exotique et dépaysant. Je me croirais à nouveau dans l'Alhambra à Grenade avec cette cour extérieur avec le bruit de l'eau partout dans toute la végétalisation, j'avais trop craqué et voilà que ça m'arrive une nouvelle fois! Serait-ce exagéré de dire que je me crois être Jasmine ou Shéhérazade? ...bon... sans l'aspect prisonnière. Je suis accueillie, servie et choyée comme une princesse qui a toute sa liberté, qui fait limite partie de la famille ce qui a le don de me déstabiliser et de me troubler, car depuis bien 30min je dois avoir l'air d'une cruche qui a le cerveau d'un petit pois. Je suis bien incapable de prononcer une phrase sans bégayé. Je suis si intimidée et choquée que je suis littéralement sans voix. D'un côté, personne m'avait préparée à que le cousin d'Amine soit la copie conforme de Peter Gadiot dans Queen of The South!!
Un pur beau gosse ténébreux qui a un de ces regards... Ouais non, j'étais pas prête et je ne suis clairement toujours pas prête! Je pensais que des allers et retours dans la piscine avant de me coucher m'auraient permis de retrouver mes esprits, car, soyons clairs, c'est strictement et réellement IMPOSSIBLE que cet homme existe ET qu'en plus il regarde une fille comme moi qui ne ressemble à rien. Non, y'a pas de doute, c'est juste le fruit de mon imagination désespérément débordante et qui se fait des films! .... Alors pourquoi dans ce cas, le lendemain matin je me retrouve face à lui en plein petit déjeuner en compagnie d'Amine qui nous expose ce qui nous attend dans la journée?
PS: en toute confidence, ça reste entre nous... je n'ai pas retenu un traite mot de ce qu'Amine a dit @_@ Je suis MAL BARREE!!
Lancer 3, Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration
Asian Queens de Shiitake, J. K. Gras et Vanessa Callico.
Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin! Il vous faut reprendre la route et c'est à regret que tu quittes ce palais des Mille et Une nuits et son prince ténébreux aux yeux de braises

Mais ta cousine compte sur toi et si tu ne veux pas t'attirer ses foudres, il vaut mieux assurer. Le paysage splendide te fait un peu oublier ce départ et tu photographies tout ce que tu vois, paysages, mais aussi habitants jusqu'aux chameaux!! Les jours se succèdent, l'Algérie, vite traversée, mais envoûtante, puis la Tunisie, avec une halte bienvenue à Tunis. Amine te fait découvrir les ruines de Carthage et les autres merveilles de la région. Sans compter les magnifiques plages, où tu resterais bien à t'y prélasser. Tu regardes avec nostalgie toutes les photos prises, pas de doute, tu es bien.
Quelle déception! 

Moi qui m'était déjà fait toute une histoire : le cousin d'Amine ferrait partie du voyage, on serait peut-être tombé amoureux, ça aurait pu être la bonne personne, et bien je ne le saurai jamais, car il est temps de reprendre la route et c'est avec regret que je me rends compte qu'il ne nous accompagnera pas. Je m'attendais à quoi? Quelle nouille je peux être!
Malgré les remerciements pour le chaleureux accueil, les repas et l'hébergement, je pense que ma déception se lie un peu (beaucoup) sur mon visage, faut dire que le poker face je n'y arrive pas
M'enfin, heureusement que les beaux paysages qui apparaissent en chemin m'animent un peu et me font reprendre ma mission : faire les plus belles photos pour ma cousine! Petit à petit je reprends du poil de la bête et je suis plutôt fière de certaines photos, dont une des ruines de Carthage qui ferra jalouser Eva, à moins qu'elle craque pour l'une des plages avec le coucher de soleil en fond. Quel coup de chance celui-là.
Lancer 4, Case n° 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre
Agatha Raisin enquête, T10 : Panique au manoir de M. C. Beaton.
Ton périple se poursuit et tu enchaînes photos sur photos. Te voilà un matin transformée en princesse Leia, lorsque vous arrivez à Tataouine, où tu retrouves un grand nombre de touristes français qui ont décidé de revivre la célèbre saga étoilée, avec costumes et sabres laser. Eva ne va pas y survivre

Tant pis pour elle! Les jours se succèdent et tu commences à trouver le temps long, quand soudain Le Caire: au musée du Caire, on découvre l'Égypte des pharaons qui fait tant rêver.
La Star de la Croisette est de retour et se la joue en princesse pas si en détresse que ça car le sabre laser fait des dégâts, je crois même que j'ai cogné un peu trop fort sur l'épaule d'un touriste, il va s'en souvenir un petit moment de la Leia hystérique qui kiffe un peu trop la reconstitution
Faut dire que c'est une première et que malgré la chaleur c'était vraiment trop drôle et défoulant, ça m'a fait un bien fou! J'ai adoré et je crois qu'Amine aussi, il a eu pas mal de fou rire, j'espère que du coup il n'a pas trop tremblé en prenant les photos, car étant en action il fallait bien que quelqu'un d'autre immortalise mes exploits!
Les prochains jours sont plus calmes et je ne pensais pas que ça pourrait arriver, mais je commençais un peu à trouver le temps long jusqu'à que l'Egypte, Le Caire m'ouvre ses portes sur son musée et là j'avoue que je profite beaucoup d'en apprendre un peu plus sur ses pharaons et découvrir tous ces objets inédits. J'en avais déjà vu quelques uns lors de l'exposition de Toutankhamon qui était venu à Paris en 2022, mais là dans le pays même, ça a une toute autre dimension, parfois on s'y croirait presque, comme un retour dans le passé!
Lancer 5, Case n° 41 :Le Caire: au musée du Caire, on découvre l'Égypte des pharaons qui fait tant rêver. Lire un livre où l'on peut trouver un roi ou une reine (empereur/impératrice..)
Nam Phuong : la dernière impératrice du Vietnam de François Joyaux.
La visite au musée t'a fait forte impression, tu as pris des centaines de photos, ta cousine devrait être satisfaite et verte de jalousie!

Après ça, vous déambulez dans les rues du Caire, où splendeurs et misères se côtoient et se mélangent. Quant aux souks, tu te fais violence pour ne pas te laisser tenter par toutes les merveilles proposées, même si tu rêves de ces babouches en cuir finement ouvragées, de ces tissus chamarrés ou ces épices qui embaument l'atmosphère et te font tourner la tête. Soudain, un peu plus loin, des cris, de l'agitation, tu aperçois un homme tenter d'en semer d'autres. Un voleur probablement et voilà, l'atmosphère paisible de la journée tourne au drame.
Après tant de faste, il est difficile, presque gênant, de découvrir la misère dans certaines rues du Caire, mais malheureusement c'est le cas dans plusieurs villes du monde et même si je suis mal à l'aise, je prends tout de même des photos, car ça fait parti du monde, il ne faut pas le cacher. J'essai quand même de prendre des moments qui ne soient pas trop choquantes non plus : une petite fille qui sourit et court pieds nus dans la rue, un mendient avec son chien qui remercie de notre générosité quand on lui laisse une petite pièce... Ce n'est pas grand chose, mais rien que le fait de les voir et de leur parler, c'est sûrement déjà beaucoup et reconnaissant pour eux. J'ajoute aussi une touche de couleurs en reprenant des photos en plus de souks et alors que je lorgne sur des babouches, plus pour rire que pour réellement en acheter - pour ça il y a les lampes artisanales multicolores ou tous les sacs et vêtements bohos qui me font déjà suffisamment de l'oeil comme ça -, un cri et de l'agitation m'éloignent de ces envies. Intriguée, je cherche la source de toute cette cohue quand je repère une scène qui me rappelle celle dans Aladdin s'échappant des gardes au coeur d'Agrabah.... Oserais-je?... J'ose! Je prends un cliché.
Lancer 6, Case n° 47 : Lisez un livre où il y a du drame
Karen Blixen de Violaine Gelly.
Plutôt satisfaite de ton cliché, pris sur le vif, et rassurée de voir le sympathique voleur réussir à s'échapper, tu retrouves Amine, parti chercher votre véhicule, car il vous faut hélas poursuivre votre voyage. De longues journées en perspective à sillonner des étendues immenses et désertiques, où les mirages sont nombreux...
Après l'animation, ce sont les grandes étendues torrides de chaleur et de silence également. Du sable et des dunes à pertes de vue. Les premiers jours c'est exaltant et je prends une sincère joie à photographier ces étendues sans fin à différents moments de la journée. Mais au bout d'un moment, même si je ne suis pas seule et qu'Amine et de très bonne compagnie, je commence sérieusement à souffrir de la chaleur. Je bois des litres d'eau et pourtant ça n'aide pas ma vue et je vois des mirages apparaître à certains moments. J'essai même d'en faire des photos, d'essayer de faire ressortir sur le cliché cette impression que le sable vibre alors que c'est la chaleur et les reflets du soleil qui font cet effet. Je me penche à tel point, qu'à un moment je perd l'équilibre et que je tombe de la jeep, la tête la première dans le sable brûlant. Je suis KO XoX!
Lancer 6, Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature
La Porte T2 : Blanche Tepes d'A. L. Douzet.
Après cette mauvaise chute, il te faut un certain temps pour reprendre tes esprits. La chaleur n'aidant absolument pas! Tu vois les prochaines étapes dans une sorte de torpeur et c'est dans un état second que vous atteignez Nairobi, capitale du Kenya. Après une journée complète à dormir dans le cocon douillet de ta chambre d'hôtel, te voilà prête pour de nouvelles aventures, tu te sens dans une forme olympique, prête à défier même des monstres.
Il me faut plusieurs jours pour me remettre de cette chute, mais surtout de la chaleur. Malheureusement je retarde Amine, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à supporter les fortes températures. Heureusement après quelques jours de rafraîchissement et de repos ça va mieux et je peux enfin visiter la capitale du Kenya. J'illustre au mieux la ville avec quelques photos, mais j'ai surtout hâte de reprendre notre périple et de nous lancer dans le vrai safari en découvrant les animaux dans leur milieu naturel.
Lancer 7, Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres
La Porte, T3 : Metamorphosis d'A. L. Douzet.
La fin du voyage s'approche à grands pas, vous quittez le Kenya pour la Tanzanie. Vous roulez sur des pistes poussiéreuses et croisez régulièrement des gnous, girafes, éléphants et lions, ton appareil photo chauffe plus que jamais, ta cousine va regretter de ne pas être venue!

Les kilomètres défilent et te voilà arrivée à bon port !!
Arrivée enfin à destination mon appareil photo chauffe à plein régime et les photos déferlent de tous les animaux de la savane en même temps que je savoure la rencontre en plein air et dans leur milieu naturel de chaque animal. Y'a pas à dire, c'est réellement plus impressionnant de les voir ainsi et je fais au mieux pour le faire ressentir à travers l'objectif. J'espère qu'Eva va être heureuse, car je ne peux pas faire mieux! Mais toute bonne chose à une fin et il faut bien rentrer. Avant mon départ je remercie chaudement Amine pour tout et lui offre même un petit cadeau: une boule à neige du Kenya en souvenir. Eh oui, en secret j'ai profité pour continuer ma collection de boule à neige, peut-être que je vais enfin pouvoir toutes les ranger tranquillement à la maison avant de reprendre le boulot.
Lancer 8, Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur
Winner, Tome 1 : The Curse de Marie Rutkoski.