Hello ! Me revoilà pour validées quelques autres consignes ~
Pour la journée du
19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel, Christelle Dabos - La couverture est verte (pour la voir, cliquez
ici)
Il est vrai, j'ai trouvé le début de ce tome un peu long et moins intéressant, surtout moins palpitant que le second. On revient un peu au format du premier, où il faut tout réapprendre sur le lieu où Ophélie va se rendre : Babel. Mais en prenant du recul, je me rends compte que je suis passée, en même temps que la principale protagoniste, par toutes les émotions qu'elle a traversé dans sa découverte de cette nouvelle arche, dans son parcours, dans ses difficultés, ses frustrations, et dans les moments de révélations. Ce n'est certes pas mon tome favoris, mais Christelle Dabos est un véritable génie. Les émotions, c'est pour moi le plus important à transmettre quand on écrit. Elle y arrive mieux que n'importe quel autre auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent ou du moins d'une manière qui lui est tout à fait propre.
Sans spoil, la fin m'a mise en haleine. J'attends du tome 4 autant de péripéties et de révélation que le tome 2, mon favoris, pour l'instant. J'ai tellement hâte de connaître les réponses, mais pas du tout envie de quitter cet univers incroyable.
Pour la journée du
21 juin :Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
La Passe-Miroir, Tome 4 : La tempête des échos, Christelle Dabos - ce livre avaient 565 pages.
J'ai dévoré ce livre à la recherche d'une chose que je n'ai malheureusement pas trouvé. Je ne suis pas très friande de romance, mais là, je trouve quand même qu'après les événements du tome 3, et pour un final, ce livre en manquait cruellement. De plus, il était très dense en informations sur l'univers, un peu complexe, mais c'était très intéressant tout de même. Je ne regrette pas du tout la lecture de cette saga rien que pour l'univers magnifiquement ficelé. Mais encore un autre point négatif : cet univers si bien détaillé, avec autant d'arches, de pouvoirs différents pour n'en voir qu'un aperçu si limité ? Il y avait tellement plus de potentiel ! C'est dommage.
Enfin, la fin m'a plu, personnellement, même si je sais que c'est une fin qui sera vécu de manière très différente selon chacun. J'aime ce genre de fin, laissant une part de mystère, une part à imaginer, et sans doute une place au écrivain de fanfictions, qui sait ? En tout cas je vais me renseigner sur ce point, pour allonger mon expérience dans cet univers et avec ses personnages et leur relation, que j'ai tant aimé. Je suis triste de les quitter, surtout avec autant de points négatifs sur ce dernier tome.
Pour la journée du
7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des Mauvais Jours, Alison Goodman - livre choisi par ma meilleure amie !
oeuf_mimosa a écrit : ven. 01 mars, 2024 6:05 pm
AnjaW a écrit : sam. 10 févr., 2024 3:13 pm
7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
@oeuf_mimosa, pourrais-tu en choisir un dans ma liste s'il-te-plaît ? :p
Je te choisis le tome 1 de Lady Helen de Alison Goodman.
Wouah ! J'ai été très impressionnée par le travail immense de l'autrice sur l'époque de la Régence. C'était très intéressant historiquement, d'autant qu'en tant que française, je n'ai pas étudié l'Histoire du Royaume-Uni durant ma scolarité. L'univers qui a été construit autour y est très bien ajouté, je trouve. C'est forcément encore un peu flou puisque c'est un début de saga, mais les créatures et la manière de les combattre, le lien avec les loi de la physique mais aussi avec l'alchimie et d'autres sciences plus ésotériques font un mélange que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aussi adoré les personnages, surtout Helen et sa famille (sauf l'oncle, pitié) ! La voir passé de l'insouciance et la bienséance du monde de la cours avec ses bals, ses robes et ses ragots à un revers ultra violent, où son intelligence est enfin valorisé, où elle a pu trouvé un rôle qui lui correspond manifestement, même si elle ne s'en rend pas compte (ou qu'elle ne veut pas l'accepter plutôt), c'était très agréable à lire. C'était à deux doigts d'un coup de cœur, parce que certains événements étaient un poil prévisibles, mais j'ai passé un excellent moment. J'ai hâte d'en savoir plus !
Pour la journée du
27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
Le Peuple de l'Air, Tome 1 : Le Prince Cruel, Holly Black - Le beau-père de l'héroïne, Madoc, est le Grand Général du Roi.
Par où commencer ? C'est un livre qui est censé être pour adolescent. Le niveau de harcèlement que j'ai lu mérite un Trigger Warning et d'être catégorisé en Young Adult. C'est très violent mentalement je trouve, pour cet âge. Après, tout le monde a ses sensibilités différentes, mais je trouve que la santé mentale à cet âge n'est pas encore assez stable.
En dehors de ça, l'univers n'est pas mauvais, au contraire, je l'apprécie. Mais il n'y a presque pas de description ? On parle de tas d'espèces différentes, farfadet, gobelins, et même faës, mais qu'est-ce que c'est exactement pour l'autrice ? Aucune idée. Niveau intrigue c'était sympa, mais un peu trop laissé de côté pour la vie pas toujours très trépidante de June, ses soeurs, ses amis et ennemis. J'aurais aimé que son rôle dans les intrigues politiques sont plus approfondi. La plume de l'autrice ne m'a pas transcendé non plus, et par moment, notamment la scène d'introduction, c'était limite gênant dans les dialogues. J'avais trop d'attente par rapport à ce qu'on m'a vendu.
Sincèrement, je l'ai lu pour savoir d'où venait cet hype quasi universelle, mais je ne suis pas emballée. Je finirais la série par esprit complétionniste, mais sans grand intérêt. Peut-être que la suite saura faire remonter mon estime pour cette histoire, qui sait...
Enfin, je profite à nouveau de ce post pour poser des questions aux personnes qui gèrent le challenge :
- Est ce que la couverture collector de Fourth Wing (visible
ici) peut compter pour la journée du 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche ?
- Est-ce que "Dark Shores" et notamment "shores" qui signifie "rivages" peut compter pour la journée du 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage ?
- Est-ce qu'un chiffre écrit en toutes lettres ("sept au lieu de 7) peut convenir pour la journée du 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes) ?
- Comment fait on pour appliquer un joker ? J'ai une idée de journée pour en remplacer une en mai qui ne me tente pas trop.
- Est-il possible de me changer de catégorie pour passer au palier "Organisatrice de fêtes en tous genres" et valider 36 consignes s'il-vous-plaît ? Je suis actuellement en mode "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris". Merci !
Mon récap est à jour
ici.