[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre J avec le titre du livre Je ne suis pas coupable de Agatha Christie
➡️ Lecture terminée le 28/05/2024
AVIS
C'est toujours un plaisir de lire Agatha Christie, l'intrigue vous tiens jusqu'à la dernière ligne et le coupable n'est jamais celui auquel on pense au premier abord. Suspens garanti jusqu'au bout. Excellent❣️

Nombre de points : 3

Mon post récapitulatif
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello !

Je m'inscris en tant qu'Abécédaire en herbe pour commencer tout doucement, avec cumul (mais que j'essaierai de ne pas trop utiliser !)

Ce post sera mon récap

Mon ABC ~ 26/26

A ~ 1
Titre : Un Automne pour te pardonner (lu en mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice :
Nom de l'auteur·ice :

B ~ 2
Titre :
Nom de l'auteur·ice : Leigh Bardugo (avec le tome 2 de Grisha, terminé le 20/06)

C ~ 1
Titre :
Prénom de l'auteur·rice : Chloé Ernest (le tarot du solstice, tome 1) (lu en août)
Nom de l'auteur·ice :

D ~ 2
Titre :
Nom de l'auteur·ice : Gods of love, tome 2 (Eugénie Dielens) (lu en avril 2024)

E ~ 3
Titre : Exploitez la puissance de votre subconscient (lu en mars 2024)
Nom de l'auteur·ice :

F ~ 3
Titre :
Nom de l'auteur·ice : Elodie Faiderbe (Entretien avec un serpent) (lu en août 2024)

G ~ 4
Titre :
Nom de l'auteur·ice : Sur les rives de nos songes (Mathilde Gislard) (lu en janvier 2024)

H ~ 3
Titre :
Nom de l'auteur·ice : Still Beating (Jennifer Hartman) (lu en janvier 2024)

I ~ 8
Titre : Inheritance Games tome 1 (lu en mai 2024)
Nom de l'auteur·ice :

J ~ 3
Titre :
Prénom de l'auteur·rice : Sing me forgotten (Jessica S Olson) (lu en janvier 2024)
Nom de l'auteur·ice :

K ~ 4
Titre :
Nom de l'auteur·ice : Elle Kennedy avec The deal (lu en juillet 2024)

L ~ 2
Titre : Lore Olympus, tome 4 (roman graphique) (lu en avril 2024)
Nom de l'auteur·ice :

M ~ 1
Titre :
Prénom de l'auteur·rice : Recovery, Momo-Lune (lu en mai 2024)
Nom de l'auteur·ice :

N ~ 4 points
Titre : Notes Noires de Pam Godwin (lu en août 2024)
Nom de l'auteur·ice :

O ~ 4
Titre : Obsession de Jennifer L. Armentrout. (lu en février 2024)
Nom de l'auteur·ice :

P ~ 1 point
Titre :
Nom de l'auteur·ice : Red Falcon de Aurore Payelle

Q ~ 10 points
Titre : Seuls, Tome 6 : La Quatrième dimension et demi (Tome 4, Tome 5, Tome 6)
Nom de l'auteur·ice :

R ~ 2
Titre :
Prénom de l'auteur·rice : Gothikana (Runyx) (lu en mars 2024)
Nom de l'auteur·ice :

S ~ 1
Titre :
Prénom de l'auteur·rice : Taliina & SinOjos (Stéphane Lavenère) (lu en avril 2024)
Nom de l'auteur·ice :

T ~ 3
Titre :
Prénom de l'auteur·rice : les Aléas d'un livreur sur serpillère magique de Telke (lu en février 2024)
Nom de l'auteur·ice :

U
Titre : Until the end de Laura S. Wild (lu en août 2024)
Nom de l'auteur·ice :

V ~ 4
Titre : La vie de noble d'Elphie l'enfant sauvage (terminé le 11 juin 2024)
Nom de l'auteur·ice :

W ~ 8
Titre :
Nom de l'auteur·ice : Laura S. Wild avec Bodyguards, tome 1 (lu en juillet 2024)

X ~ 8
Titre : Shatter me (lu en VO)
Nom de l'auteur·ice :

Y ~ 10
Titre :
Nom de l'auteur·ice : Fourth Wing (Rebecca Yarros) (lu en avril 2024)

Z ~ 10 points
Titre : Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié (Tome 1, Tome 2, Tome 3)
Nom de l'auteur·ice :

Total de mes points : 112 points

Challenge validé
Dernière modification par lacrystal le dim. 01 sept., 2024 11:35 am, modifié 13 fois.
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour :D !

Je m'inscris en tant qu'Abécédaire en herbe, avec cumul

Ce post sera mon récap'

Mon ABC :arrow: 26/26

A :arrow: 1
Titre : Les Aléas d'un livreur sur serpillère magique de Telke, lu en Février 2024 mon avis ici
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

B :arrow: 2
Titre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : Grisha Tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo lu en Juin 2024, mon avis ici

C :arrow: 1
Titre :
Prénom de l'auteur : Sans regrets et sans remords de Cylinia Carrière, lu en Mai 2024 mon avis ici
Nom de l'auteur :

D :arrow: 2
Titre : Deviens un aimant social de Charlie Haid, lu en Août 2024 mon avis ici
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

E :arrow: 3
Titre :
Prénom de l'auteur : Esmé Béguin avec le livre Love to hate you, lu en Août 2024 mon avis ici
Nom de l'auteur :

F :arrow: 3
Titre :
Prénom de l'auteur : Hamster, bretzels et mariage à Noël de Ena Fitzbel, lu en Janvier 2024 mon avis ici
Nom de l'auteur :

G :arrow: 4
Titre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : Il était une fois un cœur brisé tome 2 : Et ils vécurent malheureux à jamais de Stéphanie Garber, lu en Juin 2024. Mon avis ici

H :arrow: 3
Titre : Hack ton cerveau... et celui des autres ! de Charlie Haid, lu en Mars 2024 mon avis ici
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

I :arrow: 8
Titre : Inheritance Games tome 1 de Jennifer Lynn Barnes, lu en Mai 2024 mon avis ici
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

J :arrow: 3
Titre :
Prénom de l'auteur : Sing Me Forgotten de Jessica S. Olson, lu en Janvier 2024 mon avis ici
Nom de l'auteur :

K :arrow: 4
Titre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : Neverland tome 1 de Anna Katmore, lu en Mars 2024 mon avis ici

L :arrow: 2
Titre : Love like a movie de Esmé Béguin, lu en Juillet 2024 mon avis ici
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

M :arrow: 1
Titre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : Insaisissable tome 1 Ne me touche pas de Tahereh Mafi, lu en Février 2024 mon avis ici

N :arrow: 4
Titre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : La Selkie tome 1 Le Dernier Oracle de Megära Nolhan, lu en Mars 2024 mon avis ici

O :arrow: 4
Titre : Obsession de Catherine Kalengula lu Mai 2024 mon avis ici
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

P :arrow: 1
Titre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : Wonka de Sibéal Pounder, lu en Avril 2024 mon avis ici

Q :arrow: 10
Titre : Emma et Capucine tome 3 : Quand les paillettes disparaissent, lu en Juin 2024 mon avis ici. J'ai également lu, en Juin 2024, les tomes 1 et 2 pour valider la lettre, vu qu'il faut lire 3 BD pour valider une lettre.
Mes avis des autres tomes :
Tome 2
Tome 1
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

R :arrow: 2
Titre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : La Carte des Confins tome 2.5 La Destinée de l'Avalon de Marie Reppelin, lu en Février 2024 mon avis ici

S :arrow: 1
Titre : Snowy Little Lies de Fanny D. L., lu en Mars 2024 mon avis ici
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

T :arrow: 3
Titre :
Prénom de l'auteur : La vie de noble d'Elphie l'enfant sauvage de Telke lu en Juin 2024, mon avis ici
Nom de l'auteur :

U :arrow: 10
Titre : Princesse Sara, Tome 13 : l'Université volante lu en Juin 2024, mon avis ici. J'ai également lu, en Juin 2024, les tomes 10 et 11 pour valider la lettre, vu qu'il faut lire 3 BD pour valider une lettre.
Tome 10
Tome 11
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

V :arrow: 4
Titre : Vespertine de Margaret Rogerson lu en Juin 2024, mon avis ici
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

W :arrow: 8
Titre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : La Romance presque parfaite d'une accro à Noël tome 2 de Laura S. Wild, lu en Juillet 2024. Mon avis ici

X :arrow: 8
Titre : Le tarot du solstice tome 1 de Chloé Ernest, lu en Août 2024 mon avis ici
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

Y :arrow: 10
Titre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : Fourth Wing tome 1 de Rebecca Yarros, lu en Avril 2024 mon avis ici

Z :arrow: 10
Titre : Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié lu en Mai 2024, mon avis ici. J'ai également lu, en Juin 2024, les tomes 2 et 3 pour valider la lettre, vu qu'il faut lire 3 BD pour valider une lettre.
Tome 3
Tome 2
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

Total de mes points : 112
Dernière modification par lasaphir le dim. 01 sept., 2024 12:48 pm, modifié 14 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre J de la catégorie titre du livre avec Jeux de scène, première partie de Hope Tiefenbrunner

Mon avis :je ne me souviens plus pourquoi j'ai acheté ce livre, moi qui déteste les trouples, les triangles amoureux ou les romances polyamour, appelez ça comme vous voulez. Pourtant je dois reconnaître que l'auteure s'en sort plutôt bien. La relation entre les trois hommes est équilibrée et prend son temps pour se construire et les scènes intimes sont bien épicées, même si je n'ai pas toujours été très à l'aise avec l'amour que partage Jin et Ryôma, en partie parce qu'il est incestueux mais surtout de par son intensité qui le rend égoïste et trop fusionnel.
Le fait que
Spoiler
Dorian joue un double jeu et qu'il finisse par se faire prendre à son propre piège tiraillé entre sa vengeance et son amour naissant pour les deux cousins
rend l'histoire encore plus intense.
Autrement c'est bien écrit mais j'ai parfois été perdue par les trop nombreux personnages et si les scènes descriptives rendent le récit très immersif, elles sont aussi trop nombreuses et donnent envie de sauter des passages pour arriver plus rapidement au cœur de l'action.

mon Abécédaire
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

Bonjour, je m'inscris au mode mon abécédaire en herbe, j'inscris les livres qui rentrent que j'ai lu depuis le 1er janvier 2024.

Mon ABC ~ 0/26

A
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

B
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

C
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

D
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

E
Titre : L'Elue (la séléction tome 3, fini en mars 2024) de Kiera Cass
Nom de l'auteur·ice
mon avis pour valider: Je me suis attachée à tous ces personnages et cet univers ! Cette saga m'a confortée dans l'idée que j'aime beaucoup les dystopies, cela m'a donné envie d'en lire plus.

F
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

G
Titre : Rose & Crew
Nom de l'auteur·ice : Garçon (Lise)
mon avis pour valider: Histoire originale, personnages attachants, illustrations très belles, univers intéressant, on a très envie de savoir la suite.
J'ai lu les 3 tomes en 2024.

H
Titre : Les contes des coeurs perdus, tome 8: Héloïse (Loïc Clément) fini le 4 janvier 2024 j'ai lu au moins 4 tomes de cette série (Merlin, Chaussette.. en 2024) donc ça valide même si c'est une BD.
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est très jolie et originale. J'ai apprécié aussi l'explication sur la création des personnages à la fin.

I
Titre : Idéal Standard d'Aude Picault fini le 10 mai 2024
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: Un très bon livre qui montre bien les réflexions de la société d'aujourd'hui.

J
Titre : Les contes de Beedle le Barde (fini le 8 janvier 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Joanne K.
Nom de l'auteur·ice : Rowling
mon avis pour valider: J'aime beaucoup les contes, j'aime beaucoup Harry Potter, c'est un mélange qui marche pour moi ! J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture et découvrir de nouveaux contes de cet univers

K
Titre : Roji 2 à 11 (tome 11 fini le 26 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Keisuke
Nom de l'auteur·ice :Kotobuki
Mon avis pour valider: Toujours une pointe de suspense pour nous donner envie de lire la suite et quelques petits tours joués par les fées, un manga tout doux et très mignon !

L
Titre : Malgré tout (152 pages, fini le 14 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Jordi
Nom de l'auteur·ice : Lafebre
mon avis pour valider: J'adore découvrir de petites perles comme celles ci. Le suspense et l'envie de savoir la suite sont omniprésents grâce au format d'écriture.

M
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

N
Titre : Lou tomes 1 à 3, Journal infime/Mortebouse et le cimetière des autobus (tome 3 fini le 6 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Julien
Nom de l'auteur·ice : Neel
mon avis pour valider: Très bon second tome, avec de nouveaux personnages qui sont drôles et pétillants comme on les aime. Et on adore aussi la relation avec la grande mère qui a un bon goût de "je t'aime moi non plus".

O
Titre : Oh, my Lord ! d'Emma Green, fini le 1er janvier 2024
Nom de l'auteur·ice :
Mon avis pour valdier: Je l'ai trouvé très cliché au départ mais finalement ce sentiment s'est apaisé au cours de ma lecture. Il est plutôt assez sincère, vrai et entraînant.

P
Titre : Sorceline tomes 1 à 5 (tome 5 fini le 18 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Paola Antista
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: J'aime beaucoup l'univers, l'histoire et l'intrigue sont sans prise de tête ! On saupoudre avec un petit fond d'enquête et c'est parfait !!

Q
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

R
Titre : Reminders of him de Colleen Hoover (fini le 21 février 2024)
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: On peut se mettre très facilement à la place des personnages et cela nous permet de ressentir toutes les émotions d'une manière décuplée. Je trouve que c'est une façon d'ouvrir notre esprit, de faire preuve de plus d'empathie et de penser à des situations auxquelles on aurait jamais pensé avant.

S
Titre : Oscar et la dame en rose (fini le 17 avril 2024)
Nom de l'auteur·ice : Schmidtt Eric-Emmanuel
mon avis pour valider: Un livre qui se lit très vite, une belle histoire bien triste mais douce car racontée par l'enfant lui-même.

T
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

U
Titre : Elles, tome 2: Universelles de Kid Toussaint (fini le 9 janvier 2024), j'ai lu les 3 tomes en janvier 2024 (si c'est considéré comme BD)
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: J'ai un peu moins accroché à ce tome là. J'ai moins apprécié le personnage de Elle dans ce tome ou plutôt sa personnalité bleue. Les illustrations restent toujours époustouflantes.

V
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

W
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

X
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

Y
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

Z
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

Total de mes points : 49
C'est ma première participation à un challenge donc n'hésitez pas (celleux qui gèrent le challenge) à me dire s'il y a des modifications à apporter.
Merci et bonne soirée
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

ameuhlinou a écrit : mar. 28 mai, 2024 5:04 pm Bonjour, je m'inscris au mode mon abécédaire en herbe, j'inscris les livres qui rentrent que j'ai lu depuis le 1er janvier 2024.

G
Titre : Rose & Crew
Nom de l'auteur·ice : Garçon (Lise)
mon avis pour valider: Histoire originale, personnages attachants, illustrations très belles, univers intéressant, on a très envie de savoir la suite.
J'ai lu les 3 tomes en 2024.

J
Titre : Les contes de Beedle le Barde (fini le 8 janvier 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Joanne K.
Nom de l'auteur·ice : Rowling
mon avis pour valider: J'aime beaucoup les contes, j'aime beaucoup Harry Potter, c'est un mélange qui marche pour moi ! J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture et découvrir de nouveaux contes de cet univers

K
Titre : Roji 2 à 11 (tome 11 fini le 26 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Keisuke
Nom de l'auteur·ice :Kotobuki
Mon avis pour valider: Toujours une pointe de suspense pour nous donner envie de lire la suite et quelques petits tours joués par les fées, un manga tout doux et très mignon !

L
Titre : Malgré tout (152 pages, fini le 14 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Jordi
Nom de l'auteur·ice : Lafebre
mon avis pour valider: J'adore découvrir de petites perles comme celles ci. Le suspense et l'envie de savoir la suite sont omniprésents grâce au format d'écriture.

N
Titre : Lou tomes 1 à 3, Journal infime/Mortebouse et le cimetière des autobus (tome 3 fini le 6 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Julien
Nom de l'auteur·ice : Neel
mon avis pour valider: Très bon second tome, avec de nouveaux personnages qui sont drôles et pétillants comme on les aime. Et on adore aussi la relation avec la grande mère qui a un bon goût de "je t'aime moi non plus".

P
Titre : Sorceline tomes 1 à 5 (tome 5 fini le 18 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Paola Antista
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: J'aime beaucoup l'univers, l'histoire et l'intrigue sont sans prise de tête ! On saupoudre avec un petit fond d'enquête et c'est parfait !!

S
Titre : Oscar et la dame en rose (fini le 17 avril 2024)
Nom de l'auteur·ice : Schmidtt Eric-Emmanuel
mon avis pour valider: Un livre qui se lit très vite, une belle histoire bien triste mais douce car racontée par l'enfant lui-même.
Bonjour,

Effectivement il y a quelques erreurs à corriger (en rouge)
Il faut que la première lettre du nom, prénom ou du titre corresponde à la lettre que tu veux valider. Par exemple :

C (1 pt)

- Prénom de l'auteur : C.S. Pacat (Le Prince Captif tome 1 : L'Esclave)
- Nom de l’auteur : Agatha Christie (Hercule Poirot : Le crime de l'orient-express)
- Titre du livre : Conte de fées (de Danielle Steel)

Ensuite tu as le droit de choisir entre le mode "cumul" ou "sans cumul"
Par exemple si tu utilises le cumul alors pour Les contes de Beedle le barde de J.K Rowling ça ferait :
Titre en C
Prénom en J
Nom en R

Si tu ne veux pas utiliser le cumul alors pour "Roji !" de Keisuke Kotobuki il faudra préciser comme suit :
Prénom : Keisuke (Roji ! tome 2 à 4)
Nom : Kotobuki (Roji ! tome 5 à 7)
(puisqu'il faut à chaque fois 3 mangas pour valider une lettre)
Pareil si tu lis plusieurs tomes d'une même série de livre, exemple :
Prénom en R : Rick (Percy Jackson tome 1)
Nom en R : Riordan (Percy Jackson tome 3)
Titre en M : La mer des monstres (Percy Jackson tome 2)
ça nous permet de ne pas être perdues quand on vérifie les récap et les post de validation.

Pour les prochaines validations il faudra juste penser à faire le post de validation (lettre validée + commentaire) avant de mettre à jour le récap

Voilà ! N'hésite pas si tu as d'autres questions, tu peux aussi passer par message perso si tu préfères,
Bon challenge
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello ! Je viens valider la lettre A pour la consigne Titre du livre avec le livre Rebecca Kean, Tome 4 : Ancestral de Cassandra O'Donnell.

Mon avis :
Quoi dire de plus à part me répéter et dire que ce tome est à la hauteur des précédents et que cette saga est une tuerie ! :D

J'aime vraiment le personnage de Rebecca, je la trouve authentique, forte, implacable mais en même temps sensible et la voir évoluer est vraiment plaisant. Je me demande jusqu'où l'auteur la fera évoluer d'ailleurs.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, chacun avec sa particularité. J'admets avoir été légèrement perturbée par tous ces liens que peut créer Rebecca avec les mâles dominants de certains clans mais bon, on finit par s'y faire :roll:

Et que dire de l'intrigue qui fonctionne toujours autant, avec des rebondissements surgissant au bon timing. J'aime aussi l'idée qu'à chaque tome, l'on découvre un peu plus un clan en particulier.

En somme, encore un excellent tome !

Mon récap' : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
J'ai lu Le livre des Baltimore de Joël Dicker qui comptera pour la lettre L - titre.

Mon avis : Encore une fois sous la plume de Joël Dicker, j'ai été happée par l'histoire et par ce Drame, inexorable mais entouré de mystères. L'alternance des temps de la narration est un procédé qui démultiplie les questions que se pose le lecteur et qui fait naître plusieurs histoires en une.

On lit la famille, la fascination pour ce qu'on ne connaît qu'imparfaitement, l'idéalisation de l'autre. On lit des liens humains hors du commun qui ne feront que précipiter la chute.

Le livre en lui-même n'est pas un coup de coeur, assez loin de là, mais je ne peux m'empêcher d'être scotchée aux livres de Dicker.

Mon récap : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le J, avec Jusqu'en Enfer écrit par Leigh BARDUGO, lu du 27/04 au 29/05.

Mon avis: Je pense avoir laissé trop de temps entre la lecture du premier et de ce second tome. J'ai eu pas mal de difficultés à me remettre dans l'histoire.
J'ai apprécié l'écriture, moins le rythme que j'ai trouvé trop long durant toute la première moitié du livre. Heureusement que dans la seconde j'ai retrouvé l'engouement que j'avais eu pour le premier tome, sinon je crois que j'aurais lâché.
Heureusement qu'un troisième tome ne se profile pas à l'horizon, je ne suis pas sûre de continuer à lire cette série qui à cause des longueurs dans ce tome, m'a déçue.
Spoiler
La fin permet à l'autrice d'en faire éventuellement une suite, mais cela n'apportera à mon sens, pas un grand intérêt
Récap
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre J avec le nom de l'auteure de Meurtres en blouse blanche nommée P. D. James
➡️ Lecture terminée le 30/05/2024
AVIS
J'ai moyennement apprécié, trop de longueurs, de descriptions et détails inutiles à mon goût. Il s'agit du premier roman de cette auteure que je lis et je suis un peu déçue, trop de "décrochages" au cours de ma lecture, ce qui n'est pas très agréable 🫤.Par moment c'était vraiment plat, du coup j'ai survolé les chapitres (et je déteste ça 🤨). Dommage.... Je tenterai un autre de ses romans à l'occasion, sait-on jamais🤷‍♀️

Nombre de points : 3

Mon post récapitulatif
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

La cité des ténébres tome 6 : La Cité du feu sacré de Cassandra Clare terminé le 20/05/2024, les lettres :

G : nom de personnage : Gray 4 points
Commentaire : Dernier tome de la série et c'est celui que j'ai trouvé le plus intéressant. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Commissaire Erlendur Sveinsson, tome 3 : Le Lagon noir d'Arnaldur Indridason terminé le 21/05/2024, les lettres :

M : prenom personnage secondaire : Marion 1 point

Joker 4 lettre I : nom de l'auteur : Indridason 8 points

Commentaire : Comme toujours deux enquêtes menées en parallèle par Erlendur un cold case et une récente. J'ai apprécié ma lecture les intrigues sont intéressantes et les enquêtes bien conduites. Très agréable moment de lecture.

La Trilogie des Templiers, tome 2 : L'Honneur des justes de Jack Whyte terminé le 26/05/2024,les lettres :

S : Nom d'un personnage : Sainclair 1 point

Joker 4 lettre w : nom de l'auteur : Whyte 8 points

Commentaire : Tome intéressant, sur la Croisade préparée et menée par Richard "cœur de Lion". Bien que ce roman soit long, plus de 900 pages, il se lit facilement. J'ai passé un agréable moment de lecture.

La Trilogie des Templiers, tome 3 : La chute de l'ordre de Jack Whyte terminé le 29/05/2024,les lettres :

N : Nom d'un personnage : de Nogaret 4 points

Joker 4 lettre w : nom de l'auteur : Whyte 8 points

Commentaire : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le dernier dernier tome de la saga. La chute de l'ordre des Templiers et la fuite d'une minorité d'entre eux emportant le trésor tant convoité, entre mythe et réalité est une histoire que j'ai trouvé très intéressante.

Total : 34 points
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre X avec le prénom de l'auteur de Au coeur des autres ¦ Journal d'un travailleur social nommé Xavier Bouchereau
➡️ Lecture terminée le 31/05/2024
AVIS
L’auteur, éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance nous livre son quotidien. C'est un livre court, structuré comme un journal de bord. C'est agréable à lire et l'écriture est limpide. On a un aperçu de ce métier et de ses valeurs, l'auteur partage, avec pudeur, ses émotions et son ressenti. Une lecture très enrichissante❣️

Nombre de points : 8

Mon post récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je viens valider mes 3 dernières lectures de mai !

:idea: L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany
J'ai appris beaucoup de choses sur l'Egypte du début du 20èmes siècle au travers de cette panoplie de personnages qui se croisent sans forcément interagir au sein de l'immeuble Yacoubian. L'auteur aborde de nombreux thèmes : islamisme, homosexualité, inégalités, pression masculine etc...
:arrow: Je valide la lettre ABC Classique A pour le nom de l'auteur El Aswany
:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus T pour le nom Talal
:arrow: J'ajoute la lettre du mois I
:arrow: Et le joker bonus 6 pour la lettre T avec PS : Taha / Nom : Talal / Lieu : Tewfikieh

:arrow: Donc 1 point ABC Classique 3 points ABC Bonus 8 points Joker classique et 9 points Joker bonus

:idea: Les immortelles de Makenzy Orcel
Un roman court qui rend hommage aux prostituées de Port aux Princes. Les chapitres constitués d'un seul paragraphe s'enchainent très vite, passent d'un personnage à l'autre, d'un narrateur à l'autre ce qui m'a rendu la lecture difficile.
:arrow: Je valide la lettre ABC classique O pour le nom de l'auteur
:arrow: J'ajoute la lettre ABC Bonus P pour le lieu Port aux Princes
:arrow: Et la lettre du mois I
:arrow: Donc 4 points ABC Classique 1 point ABC Bonus et 8 points Joker Classique

:idea: The Wishing Well de Anna Jacobs
Un roman qui porte sur les relations familiales. De nombreux thèmes sont abordés, alzheimer, adultère, anorexie, troubles obsessionnels, harcèlement, sectarisme etc...
Un livre agréable et facile à lire mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable.

:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus T pour le PS Trev
:arrow: J'ajoute la lettre du mois W
:arrow: Donc 3 points ABC Bonus et 8 points Joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 03 juin, 2024 3:04 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
J'ai lu "Les grandes oubliées - Pourquoi l'histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq. Il comptera pour la lettre G - titre.

Mon avis : Si "Les grandes oubliées" fait autant parler de lui, c'est à raison. Par une démonstration simple et documentée, Titiou Lecoq nous emmène dans un voyage à travers les siècles déconstruire tout ce que nous avons appris sur la condition des femmes.

Non, les sociétés préhistoriques n'étaient pas toutes fondées sur la domination masculine.

Oui, le Moyen-Âge a été une bien meilleure période d'émancipation des femmes que la Renaissance masculine.

De découvertes en remises en question, ce livre est un essentiel pour aborder la question de l'histoire des droits des femmes. Même si, bien sûr, le travail à fournir derrière pour approfondir tout ce qui a été tu, dissimulé, oublié pendant des siècles reste monumental.

Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Je viens valider toutes mes lectures du mois de mai (les dates de lecture sont sur mon historique).

TOTAL POUR LE MOIS DE MAI: 179 points
Récapitulatif

"Le vieux qui tirait les cartes" de Keziah Frost
Classique: Prénom d'auteur :arrow: K, 4 points
Bonus Birch (nom de famille) :arrow: B, 2 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: Z, 20 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Dans sa tête, il revoyait le jeune Zachary si enthousiaste, pour qui il éprouvait tant d'affection.
(nom de famille) Norbert Zelenka ne s'y attendait pas.
Avis
J'ai trouvé ce roman, qui aborde la cartomancie (que je pratique à mes heures perdues) et quelques questions ésotériques - domaine qui me parle également, très agréable. Le thème est traité avec humour, sans condescendance. Norbert est un personnage attachant. Quant à ses comparses, à leur manière, elles le sont également.
Les dernières pages, qui proposent quelques questions à se poser après la lecture (sur les personnages, sur leurs sentiments tout au long de l'histoire...) et une discussion avec l'auteur, m'ont paru très originales.
"Panique au manoir. Agatha Raisin enquête, Tome 7" de MC Beaton
Bonus Green Dragon (lieu) :arrow: G, 4 points
Joker 7 4x une lettre :arrow: C, 4 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) Charles éclata de rire.
(prénom personnage secondaire) - Une société de "dames"! s'exclama Carrie.
(nom de famille) Je vous présente le lieutenant Carey.
(Lieu) Quitter Carsely n'était pas la solution.
Avis
Eh bien! Quelle surprise que la fin de ce tome! Je ne présage rien de bon pour l'évolution de la relation de ces deux personnages.
"Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal
Classique: Prénom d'auteur :arrow: D, 2 points
Joker 4 lettre du mois de mai :arrow: I, 8 points
Bonus Hindu (prénom perso principal) :arrow: H, 3 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: Y, 20 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Tu n'iras nulle part et tu ne seras pas répudiée, coupa oncle Yougouda.
(Lieu) Je vais à Yaoundé.
Avis
C'est l'histoire de trois destins qui se croisent dans la douleur.
C'est l'histoire de trois femmes écrasées par des traditions iniques et archaïques.
C'est l'histoire de trop de femmes qui, mariées de force, doivent se soumettre à des hommes, parfois relativement bons, souvent relativement nocifs.
Ce livre aborde une réalité que je connais peu, mais qui m'a, forcément, émue. J'ai vu dans l'écriture assez sobre de l'auteure une manière de révéler l'aridité de sentiments qui ne trouvent à s'exprimer que dans la violence et la souffrance.
"Armés et dangereux" de Serge Brussolo
Joker 1 :arrow: A, 1 point
Bonus Kitty (prénom perso principal) :arrow: K, 4 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: D, 4 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) Dans les lettres qu'il fit parvenir à sa mère, fin 46, Dum évoquait en termes voilés "la fièvre qui s'était emparée de Kitty...".
(nom de famille) Madame Démétrios prétendait qu'on avait découpé en menus morceaux les grands appartements qui constituaient l'immeuble, soixante-dix ans plus tôt, à l'époque du krach boursier de 29.
Avis
Je découvre, avec plaisir, l'auteur dans un autre registre que la science fiction.
L'intrigue de ce thriller est bien ficelée. Tous les éléments et personnages trouvent une juste place dans ce huis-clos à l'atmosphère lourde et chargée d'angoisse.
"Un Américain bien tranquille" de Graham Greene
Classique: Nom d'auteur :arrow: G, 4 points
Joker 2 2x une lettre :arrow: G, 8 points
Bonus Vigot (nom de famille) :arrow: V, 4 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: T, 6 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) J'aimerais mieux que vous m'appeliez Thomas.
(Lieu) Je commençais, tandis qu'il me regardait attentivement comme un bon élève, en lui expliquant la situation au nord, au Tonkin, où à cette époque les Français se raccrochaient au delta du fleuve Rouge qui contient Hanoï et le seul port du Nord: Haïphong.
Avis
Ce livre, reçu d'une collègue, traine dans ma bibliothèque depuis un certain temps.
Je me suis donc finalement décidée à le lire, et franchement j'ai du me forcer pour le terminer. C'est l'intrigue, plantée dès les premières pages, qui m'a poussée à en finir la lecture. Ceci étant, il ne s'agit pas d'un mauvais bouquin. Les personnes intéressées par la guerre du Vietnam, par l'ambiance du Saïgon de l'époque et par quelques "considérations géopolitiques" y trouveront leur compte. Pour moi, ce n'était juste pas le bon moment.
"Au guet!, Les annales du Disque-monde, Tome 8" de Terry Pratchett
Classique: Prénom d'auteur :arrow: T, 3 points
Joker 1 :arrow: A, 1 point
Bonus Lupin (prénom perso secondaire) :arrow: L, 2 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: R, 4 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Rita m'a réveillé une ou deux fois pour dire: "Tu veux rien?" Mais elles n'avaient pas de pommes.
(nom de famille) Il y a bien dame Ramkin, dit-il.
Avis
J'ai découvert l'existence de cet auteur prolifique en lisant "Sorcières! Le sombre grimoire du féminin".
Sur le conseil de lecteurs avisés, j'ai commencé la saga par le tome 8, qui apparemment rend l'entrée dans le monde Terry Pratchett plus abordable .
Globalement, j'ai aimé ce livre. L'humour décalé, les personnages et le monde déjantés, les analogies avec la société des humains, les aspects magiques; tout m'a plu. Je poursuivrai donc mon incursion dans le Disque-monde.
Je vais par contre bifurquer sur la série des sorcières. Je pense que j'y trouverai encore un peu plus de plaisir!
"On peut se remettre de tout, même de son enfance" de Catherine Gildiner
Classique: Titre :arrow: O, 4 points
Bonus Danny (prénom perso principal) :arrow: D, 2 points
Joker 7 4x une lettre :arrow: A, 4 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) Alana dit se souvenir de cette journée comme s'il s'agissait d'un film passé au ralenti.
(prénom personnage secondaire) Amanda présenta Peter comme "le fils de sa propriétaire", puis continua à bavarder avec le client.
(nom de famille) Madeline Arlington était une antiquaire de Manhattan de trente-six ans qui avait grandi à Toronto sous l'influence d'une mère perturbée, Charlotte, et d'un père inconstant, Duncan.
(Lieu) Le groupe de Peter était en tournée dans le sud des Etats-Unis lorsqu'il rencontra une serveuse dans un bar, en Arkansas.
Avis
Je rejoins l'avis de certains lecteurs concernant le titre français de ce livre qui est étonnant, voire trompeur.
Étonnant car on n'y retrouve aucun terme du titre orignal: "Good Morning, Monster: A Therapist Shares Five Heroic Stories of Emotional Recovery", qui pourtant, et le lecteur comprendra, est tout à fait pertinent. Il est vrai que la traduction française est accrocheuse et correspond au Zeitgeist: positivité à tout va!
Mais ce titre est trompeur. Il laisse sous-entendre qu'une enfance fracassée peut être réparée. Or, et certains témoignages en attestent, cette assertion est fausse. L'adulte qui a survécu à une enfance brisée garde des séquelles, que ce soit sur le plan physique, mental et/ou émotionnel. Un seul chiffre en témoigne, et je cite l'auteure: "La recherche a démontré que les enfants maltraités ont cinquante pour cent de risques en plus de déclarer un cancer que les autres enfants". Sans parler des couts des soins thérapeutiques (s'il peut se le permettre) qui lui incombent. C'est la double peine: enfance volée et vie adulte à tenter de limiter les dégâts provoqués par les "parents".

C'est un livre très dur. Il présente des cas extrêmes de négligence et de maltraitance. Mais c'est une réalité, dont on ne réalise pas l'impact réel, je pense. Mais je peux comprendre. Il est déjà tellement difficile pour l'adulte qui a vécu ce type de désastre de le reconnaitre, comment une personne ayant eu une enfance ordinaire pourrait-elle comprendre? Je suppose que ce type de livres pourrait aider à la compréhension. Mais franchement qui a envie de lire ce genre de choses, s'il n'est pas un tant soi peu concerné? Enfin, qui sait?! Soyons positif et dans l'air du temps! Car il est vrai que ce livre permet de comprendre certains mécanismes psychologiques.
Et pour finir, je note que j'ai apprécié l'honnêteté et l'intégrité de l'auteure qui avoue avoir fait des erreurs avec certains patients.
"Yoga" de Emmanuel Carrère
Classique: Titre :arrow: Y, 10 points
Bonus Yang (nom de famille) :arrow: Y, 10 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: O, 12 points

Justification Joker
(prénom personnage secondaire) C'est quoi, tes exercices de dactylographie? me demande Olivier goguenard.
(nom de famille) La dernière fois que j'ai vu Paul Otchakovsky-Laurens, mon éditeur depuis trente-cinq ans, c'était en novembre 2017 à la foire du livre de Guadalajara, au Mexique, où nous étions tous deux invités.
(Lieu) Cet écrivain raté qui accepte l'emploi de gardien de l'immense hôtel Overlook, coupé de tout pendant l'hiver, et s'y installe avec sa femme et son petit garçon en espérant que l'isolement et le loisir forcé lui permettront d'achever le roman qu'il traîne sans plus y croire depuis des années.
Avis
J'avais entendu parlé de ce livre à sa sortie. Sans connaitre l'auteur, j'avais été interpellée par le titre, mais aussi par une critique littéraire qui remarquait la manière originale d'aborder le yoga, le couplant à la dépression de l'écrivain.
Première bonne découverte pour moi, il parle du yoga tel que je l'entends, c'est-à-dire comme beaucoup plus, voire autre chose, que les asanas. Car le yoga, selon Patanjali, c'est la méditation. Autre point que j'ai apprécié est la posture critique de l'auteur. Ces techniques (yoga, méditation, bouddhisme) sont reconnues comme bénéfiques, mais également remises en question. Au travers de quelques exemples, le repli sur soi, nécessaire à ces systèmes, est questionné.
Quant à la partie sur la dépression, je l'ai un peu moins comprise. Au point où il en est, je la considère comme une maladie. Il le dit d'ailleurs, il souffre de troubles bipolaires. Du coup, je ne comprends pas son discours du "être doué pour faire son propre malheur". S'il y a une maladie physiologique, il n'y a pas lieu de se culpabiliser. Il y a lieu de se soigner. Ce qu'il fait, et c'est la fin du livre, la médication. Il est sous lithium.
"L'enfer de l'amour. Agatha Raisin enquête, Tome 11" de MC Beaton
Bonus Raisin (nom de famille) :arrow: R, 2 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: F, 9 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Et Fred te reprochera de ne pas t'être adressée à la police.
(nom de famille) Mais au lieu de James, ce fut son vieil ami Charles Fraith qu'elle trouva derrière la porte.
(Lieu) On est sur le point de partir pour la France, Tubby est déjà à bord.
Avis
Un peu de légèreté m'était nécessaire. C'est ce que je trouve en lisant Agatha Raisin et ses aventures loufoques. Ce tome semble clore un arc assez important, mais rien n'est moins sûr!
"Le corps n'oublie rien" de Bessel Van der Kolk
Bonus Vermont (lieu) :arrow: V, 4 points
Avis
Ce livre est une mine d'informations à mettre entre les mains de toute personne concernée par le sujet.
Il permet de comprendre les effets du traumatisme sur le cerveau et sur le corps. Il autorise à voir ce que certains appellent "enfant difficile", "adolescent à problèmes" ou "adulte au mauvais caractère" pour ce qu'ils sont: des êtres aux prises avec une souffrance intolérable. Je suis profondément reconnaissante à ces professionnels de la santé qui s'attachent à voir au-delà de ce que la société considère "problématique, difficile, mauvais" et cherchent à sincèrement comprendre les êtres qui n'ont trouvé d'autre moyen de survivre que la destruction. Parce que ces professionnels dédient leur vie à cette reconnaissance, les êtres en souffrance peuvent quitter les cycles destructeurs pour approcher à leur rythme les mécanismes de guérison dont certains sont présentés par l'auteur.
"Red Rising" de Pierce Brown
Classique: Titre :arrow: R, 2 points
Bonus Narol (prénom perso secondaire) :arrow: N, 4 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: O, 8 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) La voix d'Octavia au Lune, notre souveraine, résonne, commençant à chanter les louanges de notre courageuse espèce.
(Lieu) J'étais le meilleur danseur d'Oïkos, crois-le ou pas.
Avis
Lecture découverte pour compléter une consigne de challenge. J'ai aimé l'univers, certains personnages, l'histoire globale. Par contre, la violence constante de la guerre m'a un peu lassée. Je lirai quand même le deuxième tome, en espérant que ce soit un peu moins axé sur la guerre entre clans.
Dernière modification par Aasha le sam. 08 juin, 2024 3:03 pm, modifié 2 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋

🔠 Je valide la lettre K avec le prénom de l'auteure de La couleur des sentiments nommée Kathryn Stockett
➡️ Lecture terminée le 01/06/2024
AVIS
Ma première réflexion en finissant cette lecture : Pourquoi avoir reporté la lecture de ce livre depuis si longtemps ⁉️
À présent, c'est chose faite 🤗. Ce roman est juste magistral 😍 Pas un seul instant je me suis ennuyée, aucune platitude, les personnages sont attachants et le récit est par moment vraiment bouleversant. C'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher, addictif, très bien écrit. Je pense qu'il trottera dans ma tête un bon moment ♥️ Excellent en tout point💎

Nombre de points : 4

🃏 Joker 4 : Lettre du mois [+4 points]

Mon post récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
J'ai lu aujourd'hui "Je me promets d'éclatantes revanches" de Valentine Goby. Il validera la lettre J-Titre.

Mon avis :
Valentine Goby a rencontré Charlotte Delbo par hasard, elle que la postérité a oublié. Pourtant, Charlotte Delbo a été déportée, elle a connu Auschwitz et Ravensbrück, le froid et le soif. Pourtant, Charlotte Delbo est revenue de l'enfer : physiquement d'abord, puis l'écriture lui a permis d'en revenir définitivement. Corps et âme.

Par ce livre, l'autrice nous présente cette femme, qui a utilisé la "puissance de la langue" pour sortir d'Auschwitz et pour nous y faire rentrer.

A présent, découvrir le répertoire de Charlotte Delbo, dont les quelques extraits contenus dans cet ouvrage m'ont troublée.

WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide quelques lettres :

Avec La princesse de phoenix de Manuella Dubois :
En classique :
La lettre P en titre.

En bonus :
La lettre K en Prénom personnage principal (Kara).

Mon avis : Je termine la lecture de ce premier tome avec un avis mitigé, l'univers créé m'a totalement convaincu mais il m'a aussi laissée sur ma faim par son manque de descriptions, j'aurais voulu en découvrir plus afin d'être entièrement immergée dans ce monde de fantasy, et malheureusement c'est cette absence de détails et d'approfondissements d'une manière générale qui m'a un peu dérangée tout du long, que ce soit avec les personnages qui pourtant ont tous une base de caractère et d'histoire personnelle intéressante, avec l'intrigue tellement prometteuse mais qui de ce fait perd en suspense et en rebondissements qui me font dire "celle-là, je l'ai pas vu venir", heureusement l'écriture bien qu'assez simple était agréable et fluide.
En bref avec ce roman j'ai l'impression d'avoir lu une ébauche prometteuse à laquelle il ne reste plus qu'à s'étoffer, en revanche je le conseille à ceux qui aiment les histoires qui vont à l'essentiel sans descriptions à rallonges.

Avec Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos :
En classique :
La lettre L en titre.

En bonus :
La lettre V en Nom de famille d'un personnage (Volanges).
La lettre V en Joker 6 Prénom personnage secondaire : Victoire, Lieu : Versailles, Nom de famille d'un personnage : Volanges

Mon avis : Agréablement surprise par ce classique vers lequel je ne serai jamais allée si on ne me l'avais pas offert.
L'élaboration de toutes les manigances du vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil ainsi que les répercutions, les rebondissements et finalement les conséquences du tout sur les différents personnages m'ont happée.
Et mis à part quelques longueurs et une fin très rapide c'était une excellente lecture.

Récap
Thilde_C

Profil sur Booknode

Message par Thilde_C »

Bonjour ! Je viens valider mes lectures pour les mois d'avril et mai :)

Je valide la lettre G avec La Vie devant soi de Romain Gary
Mon avis
Ca faisait longtemps que j'avais envie de découvrir le plume de Romain Gary. C'est donc tout naturellement que quand j'ai vu que "La Vie devant soi" était disponible en livre audio sur Nextory je l'ai téléchargé. Et même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'en aurais probablement passé un meilleur si j'avais lu le livre en version papier.
Alors je ne dis pas que le livre audio est mauvais, c'est même tout le contraire. Entre le lecteur très impliqué, les bruitages et la musique, on peut difficilement se plaindre. Alors, où est le problème ? Et bien, j'ai écouté ce livre dans le train. Et autant vous dire que quand en moins de 5 minutes on entend une dizaine de fois les mots "pute" et "proxénète", on commence à espérer que son voisin de banquette soit dur de la feuille !
Mis à part cette expérience, j'ai passé un très bon moment. Le personnage principal, Momo, est aussi drôle qu'attachant. Quant à Madame Rosa, impossible de la détester. On se sent triste pour cette femme qui a eu une vie extrêmement difficile, mais on s'amuse de son caractère et de son phrasé.
L'histoire en tant que telle est finalement très courte. Ce qui nous rend accro à ce livre, c'est la façon dont Momo décrit la dynamique du quartier. Entendre des évènements parfois très graves relatés par un enfant avec son vocabulaire et sa propre perception du monde, c'est ça qui fait toute la force de ce roman.
Bref, c'était une belle découverte. Par contre, si vous souhaitez l'écouter en livre audio, je vous conseille de ne pas le faire dans des lieux publiques, histoire qu'on ne se demande pas quelle bizarrerie vous êtes en train d'écouter.
Je valide la lettre H avec Alex Stern, Tome 2 : Hell Bent de Leigh Bardugo
Mon avis
Ayant adoré le premier tome lorsque je l'ai découvert il y a un peu plus de 3 ans, je ne pouvais pas passer à côté de Hell Bent. Et même s'il a été un peu laborieux pour moi de me remettre toute l'histoire du tome 1 en tête, j'ai encore une fois passé un excellent moment !
Donc, premier petit conseil à ceux qui veulent commencer ce livre : soit relisez le tome 1 avant de vous lancer, soit essayez de trouver un résumé bien spoilant en ligne. En effet, l'autrice ne va pas vous réexpliquer les évènements du tome précédent, mais va par contre y faire énormément référence. Plus de 3 ans ont passés entre la publication en VO du tome 1 et celle du tome 2 ? Tant pis, le lecteur n'a qu'à s'en souvenir !
Après avoir eu beaucoup de mal à me rappeler des évènements du tome 1, j'ai enfin pu rentrer dans l'histoire. Je dois dire que la première moitié m'a énormément frustrée. Sans spoiler, on a l'impression que les personnages retournent sans cesse à la case départ. C'est dans la seconde moitié qu'on se retrouve vraiment happé par tout ce qui se passe. Et là, l'autrice envoie du lourd ! Honnêtement, je n'ai pas vu passer le dernier quart du livre tellement j'étais dedans. Et je vous préviens déjà : la fin annonce une probable suite.
Au niveau des personnages, bien qu'ils m'énervent si je les prends chacun séparément, je les ai juste trouvé hilarants quand ils sont tous ensemble. On connaissait déjà bien Alex et sa légendaire répartie, mais les autres n'ont finalement rien à lui envier. Petite question pour ceux qui se rappellent bien du tome 1 : c'est quoi le problème d'Alex avec les Red Hot Chilli Peppers ?
Bref, malgré un début plutôt difficile, j'ai passé un excellent moment. Et si une suite voit le jour, j'espère que ça ne sera pas dans 3 ans !
Je valide la lettre I avec Issunboshi - Le petit samouraï de Ryan Lang (Joker 4, lu en mai)
Justif
La BD fait 200 pages.
Mon avis
J'avais acheté cette bande dessinée à cause non seulement de son thème, mais surtout de son style de dessin. Au final, je ressors un peu mitigée de cette lecture.
Commençons par le gros point fort de cette BD : son dessin. Je ne sais pas si ça viens du fait que la BD est en noir et blanc avec un dessin travaillé numériquement, ce que je n'ai personnellement pas l'habitude de voir, mais j'ai tout simplement adoré.
L'histoire est elle aussi plutôt sympathique. Même si à mon sens l'auteur aurait dû prendre un peu plus son temps pour la raconter, notamment pour qu'on ai le temps de s'attacher aux personnages et de bien prendre conscience de l'ampleur de la menaces qu'ils vont affronter, elle reste prenante.
Là où j'ai eu plus de mal, c'est au niveau des dialogues. Je ne sais pas si ça vient de la traduction en français, mais ils sonnent vraiment de manière étrange...
Je valide à nouveau la lettre J avec Le Prieuré de l'oranger, Tome 0,5 : Un Jour de nuit tombée - Partie 1 de Samantha Shannon
Mon avis
Le Prieuré de l'Oranger faisant partie de mes plus grands coups de cœur de tous les temps, je ne pouvais pas passer à côté de ce préquel. J'ai attendu patiemment la sortie en poche, qui se fait encore une fois en deux parties (quand on voit la brique que c'est en grand format, on comprend bien pourquoi). Et cette première partie annonce du lourd pour la suite !
Encore une fois, l'autrice fonctionne avec le même principe que pour le Prieuré de l'Oranger : les chapitres se concentrent tour à tour sur divers personnages qui ne se connaissent pour la plupart pas (encore ?) et qui se trouvent tous à des endroits très divers de l'univers. Le fait qu'ils ne soient pas tous au même endroit lorsqu'un évènement majeur pour leur monde survient est particulièrement intéressant. On comprend ainsi mieux l'intensité de l'impact de celui-ci en fonction d'où l'on se trouve sur la carte. A noter que les repères géographiques sont indiqués au début de chaque chapitre, histoire que le lecteur ne soit pas trop perdu.
Parce qu'il est très facile de s'y perdre ! Outre la multitude de personnages, l'autrice prend son temps pour décrire la vie de chacun avant cet évènement. Alors ça nous permet de mieux les connaître, de nous attacher à eux et de mieux comprendre leurs décisions et leurs actes, mais au début on a un peu de mal à voir où l'autrice veut en venir. Heureusement, à partir d'un moment, on y voit plus clair et c'est là que l'addiction commence.
Dans cette première partie, l'histoire prend en effet son temps avant de démarrer. Mais une fois qu'elle démarre, on ne veut juste plus s'arrêter. Ca m'a d'ailleurs un peu frustré de ne pas avoir la partie 2 sous la main lorsque j'ai terminé la première !
Bref, je vais très vite me rendre en librairie pour acheter la suite.
Je valide la lettre O avec Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali
Mon avis
Il y a quelques années de ça, j'ai lu un autre livre de cet autrice, "Max", qui m'avait fait très forte impression. Dès l'annonce de la sortie de "Orphelins 88", je l'ai ajouté à ma liste d'envie en espérant pouvoir le lire rapidement. J'ai fini par le trouver en seconde main il y a un peu plus d'un mois et je n'ai pas attendu longtemps à le commencer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est à la hauteur de "Max".
On suit ici l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu la mémoire (du moins partiellement) et essaye tant bien que mal de survivre dans les ruines de Munich juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les alliés qui vont finir par le trouver vont le nommer Josh et l'amener dans un endroit où on saura prendre soin de lui. Mais qui est-il réellement ? Et surtout, où va-t-on relocaliser tous ces orphelins ?
L'histoire de Josh permet à l'autrice d'aborder tout un pan de la Seconde Guerre Mondiale qu'on aborde rarement à l'école : les Napola, l'organisation d'après-guerre, la réalité de l'époque, notamment en Allemagne, ou encore les enlèvements d'enfants en territoires occupés pour alimenter les Lebensborn. En outre, elle montre à quel point tout était bien plus complexe à l'époque que ce que l'on pouvait supposer.
Concernant le personnage principal, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui. Cet enfant se retrouve tiraillé entre l'identité que les allemands lui ont donné et celle qu'il suppose être la sienne. Plus on en apprend sur son histoire et plus on compatit. Même si ce personnage est fictif, il est inspiré de l'histoires d'enfants qui eux étaient bien réels, ce qui rend son histoire encore plus horrible...
Bref, c'est un roman très instructif sur une période de l'histoire certes très étudiée en cours, mais pas sous cet angle.
Je valide la lettre R avec Rien ne t'efface de Michel Bussi
Mon avis
Je ne devrais plus m'en étonner, mais Michel Bussi a encore une fois réussi un coup de maître !
Le résumé de ce livre a tout pour intriguer le lecteur : un enfant disparu il y a 10 ans dont le sosie apparaît 10 ans plus tard sur le lieu de la disparition. Comment ne pas être intrigué ? Et comment ne pas comprendre cette maman qui va tout quitter pour essayer de se rapprocher de ce petit garçon et tenter d'élucider le mystère de la disparition de son fils ?
Rien qu'avec le résumé, je me doutais que j'allais passer un bon moment. L'histoire est tellement folle ! Pendant toute ma lecture, je me suis demandée comment l'auteur allait bien pouvoir trouver une explication plausible à cette histoire qui ne soit pas décevante. Et bien, je suis très contente de vous annoncer qu'il a réussi.
Ce livre a réussi à me donner un mal de crâne tellement je me démenait pour percer le mystère avant la révélation finale. Je dois féliciter l'auteur parce que j'ai été très loin de la vérité jusqu'au dernier moment, alors qu'habituellement si je n'ai pas la réponse exacte, je m'en approche au moins un peu.
Côté personnage, même si Maddi m'a par moment un peu énervée (bon, ça vient probablement du format, puisque si vous l'écoutez en livre audio, vous l'entendrez à de multiple reprises hurler le nom de son gamin dans vos oreilles), j'ai quand même énormément compati avec elle. Nectaire (ou l'inspecteur Bocolon pour les intimes), a pour ma part été l'un de mes personnages préférés.
Bref, c'était une excellente lecture, que je ne peux que vous recommander !
Je valide à nouveau la lettre S avec Le Syndrome du spaghetti de Marie Vareille
Mon avis
On m'avait déjà conseillé plusieurs fois de lire des romans de Marie Vareille, mais je ne savais pas trop quel genre choisir pour découvrir sa plume. Finalement, quand j'ai vu que "Le Syndrome du spaghetti" était disponible sur Nextory, je me suis dit que c'était l'occasion d'enfin donner suite à toutes ces recommandations. Et je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou si l'autrice est très douée, mais j'ai tout simplement adoré ce livre !
On suit ici le personnage de Léa, une adolescente passionnée par le basket qui n'a qu'un rêve : pouvoir un jour entrer en WNBA. Cela fait des années qu'elle s'entraine avec son coach, qui n'est autre que son père, pour atteindre cet objectif. Mais quand ce dernier décède brutalement, sa vie va être complètement bouleversée. Non seulement elle se retrouve sans père, mais en plus son avenir dans le monde du basket qui semblait jusque-là tout tracé pourrait bien être compromis...
J'ai tout simplement adoré cette histoire. Même si on n'est pas vraiment d'accord avec la façon dont l'héroïne va réagir face à tous ces évènements, on ne peut s'empêcher de la comprendre. Les décisions qu'elle prend ont beau être désastreuses, on finit toujours par l'excuser.
Mais une histoire ne serait rien sans ses personnages. Et ici, on en a deux sans qui ce roman ne serait pas le même. D'abord Léa, qui doit faire face comme elle peut à des nouvelles qui bouleversent complètement sa vie. En ensuite Anthony, qui bien que venant d'un milieu difficile se révèle être l'un des personnages les plus droit et gentil de ce livre. La rencontre de ces deux personnages dans des circonstances très particulières et la relation qu'ils vont nouer est ce que j'ai préféré dans ce roman.
Bref, c'était une excellente lecture et j'ai hâte de découvrir Marie Vareille dans d'autres genres.
Je valide à nouveau la lettre T avec Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé (Joker 1)
Justif
La BD fait plus de 250 pages.
Mon avis
J'ai rarement lu une bande dessinée aussi juste et touchante.
On y suit le parcours d'un couple qui attend son second enfant et qui malgré tout un tas d'examens menés lors de la grossesse va découvrir à la naissance que leur fille est trisomique, ce que rien ne laissait présager jusque-là. L'histoire est racontée du point de vue du père, à savoir l'auteur, qui va d'abord avoir beaucoup de mal avec cette annonce. On va suivre son parcours et celui de toute sa famille pendant la grossesse, et les premières années de sa petite Julia.
J'ai beaucoup aimé la sincérité avec laquelle Fabien Toulmé raconte cette histoire. Il ne cache pas les pensées honteuses qu'il a pu avoir à certains moments, mais qui ont finalement été remplacées par l'amour immense qu'il a développé pour cette petite fille. Il nous montre parfaitement toutes les émotions par lesquelles il est passé pendant les premiers mois de la vie de Julia, qu'elles soient positives ou négatives.
Outre l'aspect touchant de cette bande dessinée, je l'ai trouvée très instructive. J'en ai beaucoup appris sur la trisomie 21, que ce soit sur le développement des personnes qui en sont atteintes ou sur les éventuelles complications médicales que cette maladie peut engendrer.
Bref, ce fut une excellente découverte que je ne peux que vous recommander.
Je valide la lettre X avec Rozenn, Tome 2 de Laëtitia Danae
Justif
Le livre n'a pas de titre propre. Je valide donc la lettre X.
Mon avis
Dès que j'ai eu fini le premier tome en livre audio, j'ai enchaîné avec le second. Il faut dire que la fin du tome 1 était tellement inattendue que je ne pouvais pas faire autrement !
Dans ce tome, Rozenn va rejoindre les rebelles. Enfin on va en découvrir plus sur cet univers ! De plus, contrairement au tome 1, on va enfin voir les djinns utiliser leur magie.
Au niveau de l'histoire, même si les évènements sont parfois assez prévisibles, on passe un excellent moment. L'autrice a su nous donner le juste équilibre entre moment de calme, de réflexion et d'action. Sans parler des histoires d'amour !
Pour ce qui est des personnages, mon avis n'a pas changé par rapport au tome 1. Daire n'aura jamais cessé de me taper sur le système. Heureusement que d'autres personnages sont là pour rattraper le tir.
Bref, ce fut une bonne lecture qui m'a donné très envie de découvrir d'autres œuvres de Laëtitia Danae.
Je valide la lettre Z avec les tomes 1, 2 et 3 de Tamara de Darasse et Zidrou (Joker 4, lus en avril)
Mon avis
J'ai profité d'une offre d'essai sur l'application Nextory pour relire une de mes bande dessinées préférées du Journal Spirou lorsque j'y étais abonnée (ça ne me rajeunit pas...). J'ai encore une fois beaucoup ri et ai bien vite enchainé avec les tomes suivants.
MON RECAP
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello !

Je viens faire un petit post pour regrouper toutes mes lectures depuis le début de l'année.

Je valide donc les lettres suivantes (pour voir mon avis, il suffit de cliquer sur le titre)

Pour 1 point :
A avec Un Automne pour te pardonner (lu en mars 2024)
M avec le prénom de l'autrice de Recovery, Momo-Lune (lu en mai 2024)
S avec le prénom de l'auteur de Taliina & SinOjos (Stéphane Lavenère) (lu en avril 2024)
Soit 3 points au total

Pour 2 points :
D avec le nom de l'autrice de Gods of love, tome 2 (Eugénie Dielens) (lu en avril 2024)
L avec Lore Olympus, tome 4 (roman graphique) (lu en avril 2024)
R avec le prénom de l'autrice de Gothikana (Runyx) (lu en mars 2024)
Soit 6 points au total

Pour 3 points :
E avec le livre Exploitez la puissance de votre subconscient (lu en mars 2024)
H avec le nom de l'autrice de Still Beating (Jennifer Hartman) (lu en janvier 2024)
J avec le prénom de l'autrice de Sing me forgotten (Jessica S Olson) (lu en janvier 2024)
T avec le prénom de l'auteur du roman les Aléas d'un livreur sur serpillère magique de Telke (lu en février 2024)
Soit 12 points au total

Pour 4 points :
G avec le nom de l'autrice de Sur les rives de nos songes (Mathilde Gislard) (lu en janvier 2024)
O avec le titre Obsession de Jennifer L. Armentrout. (lu en février 2024)
Soit 8 points au total

Pour 8 points :
I avec Inheritance Games tome 1 (lu en mai 2024)
X avec le 1er tome de la saga Shatter me, lu en VO. Le titre du tome 1 est également celui de la saga donc si j'ai bien tout compris, ça valide bien la lettre X (à me dire si c'est pas ça ^^) (lu en février 2024)
Soit 16 points au total

Pour 10 points :
Y avec le nom de l'autrice de Fourth Wing (Rebecca Yarros) (lu en avril 2024)
Soit 10 points au total

Soit un total de : 55 points (à me confirmer, que je ne me suis pas trompée ! ^^)
Dernière modification par lacrystal le mar. 04 juin, 2024 7:23 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Je viens valider quelques lectures du mois de mai (lettres du mois I et W) :

Ilona Andrews : Dysnasties t.6 - Une caresse incandescente :arrow: mon avis :arrow: 10 points
Joker 4 lettre du mois : Ilona -> 8 points
ABC bonus : Lieu : River Oaks -> 2 points

Ilona Andrews : Chronique des frontaliers t.1 - Sur la Frontière :arrow: mon avis :arrow: 10 points
ABC bonus : Lieu : Louisiane -> 2 points

Ilona Andrews : Dina Demille t.1 - La Gardienne des portes :arrow: mon avis :arrow: 20 points
ABC bonus : Prénom PP : Dina -> 2 points
Joker 8 combo bonus 5 : Saga : Dina Demille + Prénom PP : Dina + Prénom PS : David Henderson + Lieu : Dallas + Nom d'un perso : Demille -> 5 x 2 = 10 points

Ilona Andrews : Dina Demille t.2 - Une réunion au sommet :arrow: mon avis :arrow: 10 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Brian Rodriguez -> 2 points

Ilona Andrews : Dina Demille t.3 - Une visite inattendue :arrow: mon avis :arrow: 9 points
ABC bonus : Prénom PS : Arland -> 1 point

Ilona Andrews : Dina Demille t.4,5 - Catastrophe à l'auberge :arrow: mon avis :arrow: 10 points
ABC bonus : Nom d'un perso: Elena Laurent -> 2 points

Soit un total de 1355 points
(ancien total 1286 points)

Lettres validées 1 fois : 24
Lettres validées 2 fois : 17
Lettres validées 3 fois : 6

Mon récap de warrior à paillettes
Dernière modification par Manue_ le ven. 14 juin, 2024 3:15 pm, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☔

🔠 Je valide la lettre G avec le titre du livre La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino
➡️ Lecture terminée le 02/06/2024
AVIS
Un beau roman avec des passages, disons.... déroutants. Au vu de toute "la publicité" faite autour de ce roman, je crois que je m'attendais à autre chose (peut-être je m'attendais à plus ⁉️), je ne suis pas déçue mais je ne me suis pas sentie emportée par le récit plus que ça. Un bon moment de lecture, sans plus.

Nombre de points : 4

Mon post récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettreG de la catégorie titre du livre avec Chasseuse de Vampires, tome 12: la Guerre de l'archange de Nalini Singh

Mon avis :je crois que c'est la seule série (en tout cas le seule serie aussi longue) que je n'ai pas arrêté en cours de route. Je ne m'en lasse pas malgré les années et mes goûts qui changent. Dans ce tome, plutôt dense, l'arc narratif mettant en scène Lijuan et sa soif de pouvoir prend fin avec une guerre de plusieurs centaines de pages opposant l'archange de la mort et les membres du cadre. Si le début avec le réveil de Raphaël et Elena est un tantinet longuet, les choses s'accélèrent par la suite, jusqu'à l'apogée avec une bataille épique qui va voir un grand nombre de pertes et de blessés.
Malgré quelques répétitions (Nalini Singh aime bien rabâcher les mêmes choses tomes après tomes sur la beauté des anges ou l'amour qui lit Raphaël et Elena) cette série est pour moi l'une des meilleures dans le genre. Ce qui avait commencé il y a de nombreux tomes en arrière se termine ici, pour autant j'ai quand même envie de continuer la série alors que je pourrai m'arrêter là sans frustration. On s'attache tellement aux différents personnages qu'on a envie de connaître leurs histoires.
Cependant, quelle n'a pas été ma (mauvaise) surprise de voir que la traduction s'arrête à ce jour au tome 13 et que J'ai Lu n'était pas sûr de poursuivre la série, soit disant par manque de lecteurs... Preuve s'il en est que pour ces grandes maisons d'édition l'amour des mots et la passion de la lecture passent en second plan et que nous lecteurs ne sommes pour eux que des vaches à lait 😡 ! C'est franchement à vous dégoûter de lire des séries de plus de 3 ou 4 tomes.

mon Abécédaire
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le B, avec Brittainy C.CHERRY, autrice du livre "Tempêtes du Sud", premier tome de la série The Compass Series, lu du 30/05 au 31/05

Mon avis: Lorsque je commence un livre de Brittainy C.CHERRY, je sais que je vais passer un excellent moment de lecture.
Ce tome est à la hauteur de tous ceux que j'ai lu de l'autrice jusqu'à présent, une très belle lecture
L'autrice réussit toujours à intégrer dans ses histoires des personnages touchants, des moments émouvants...

Récap
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Go valider mes lectures du mois de mai ! Pour commencer, avec
La lettre V :arrow: "Le ventre de la Terre" de Pierre Vidal
Une lecture que je n'ai pas apprécié, je n'ai rien compris à cette lecture également :lol:
La lettre H :arrow: " L'homme des vagues" de Hugo Verlomme
Un petit livre avec une belle petite leçon, de plus ce livre m'a donnée envie d'essayer le body surf. Malgré le vocabulaire maritime, la lecture était fluide.
La lettre M :arrow: "Premier amour, dernier amour" de Susie Morgensten
J'ai trouvé la lecture tellement longue, énormément de description pour ne rien dire et à certains passages, c'était un peu gênant…
:arrow: "Malveillance" de Danielle Steel
C'était un livre qui m'a "choc". Le parcours de Grace est malheureusement le cas de beaucoup de personne (avec un dénouement parfois moins heureux qu'elle)
La lettre S :arrow: "Un palais de colère et de brume de Sarah J.Maas
Un livre coup de coeur, rien à dire de plus.

Dans l'ensemble, c'était un bon mois avec quelques déceptions malheureusement mais elle a fini en beauté avec ACOTAR :D
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine les années douces de Hiromi Kawakami

Un livre tout doux comme son nom l'indique. Le temps coule au rythme des saisons et des balades (cueillettes des champignons, visite de musées, excursion sur une île etc...). Il ne se passe pas grand chose, les émotions se développent au fur et à mesure des rencontres autour de quelques bouteilles de bières et de saké.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, moins les personnages auxquels je n'ai pas accroché.

:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus T pour le PP Tsukiko
:arrow: J'ajoute la lettre du mois K
:arrow: Donc 3 points ABC Bonus et 4 points Joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le ven. 07 juin, 2024 2:12 pm, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la lettre I de mon abécédaire avec Il nous restera ça de Virginie Grimaldi que j'ai terminé le 30 mai 2024. J'en profite pour mentionner que je le compte également dans mon joker du mois pour le mois de mai.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Virginie Grimaldi. J'ai beaucoup aimé la plume, même si j'ai trouvé bizarre de passer à la première personne avec Théo et Iris puis à la troisième personne avec Jeanne.

J'ai trouvé peu de surprise, mais beaucoup d'amour et de bonté à travers ces pages et ça m'a fait du bien. J'ai aimé ces trois personnages qui se sont rencontrées au bon moment.
Récap : viewtopic.php?p=21801725#p21801725
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour à tous :)

Je viens compléter mes lectures du mois de mai qui m'ont permis d'avancer un peu mon abécédaire.

A la fin du mois d'avril j'ai d'abord relu Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 2 : Les Démons de Kyrian de Sherrilyn Kenyon.
Lettre D : 2 points
  • Titre de saga : Dark Hunters
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Sherrilyn : 1 point

Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre A : 4*1 = 4 points
  • Prénom personnage principal : Amanda
  • Prénom personnage secondaire : Aphrodite
  • Lieu : Atlantide
  • Nom de famille de personnages : Grace Alexander
C'était un plaisir de relire cette histoire. Elle m'a certes un peu moins emballée qu'à l'époque parce que j'ai lu beaucoup d'histoires dans le même style depuis, mais c'était tout de même un vrai plaisir.

J'ai aimé les deux personnages et leur relation. On retrouve ce côté mythologie grecque qui se mêle toutefois bien au monde moderne et n'est pas qu'une simple réécriture de l'histoire.

Sinon, j'ai hâte de retrouver les autres personnages dans les tomes suivants.

Puis j'ai terminé le mois avec La Meute de Chânais, Tome 9 : Duncan - L'Accusation de Ysaline Fearfaol.
Lettre Y : 10 points
  • Prénom de l’auteur : Ysaline
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre Y : 3*10 = 30 points
  • Prénom personnage principal : Ysolda car même si le tome porte le nom de Duncan qui est le membre de la meute de Chanaîs, il s'agit aussi de l'histoire d'amour d'Ysolda
  • Prénom personnage secondaire : Yseult
  • Lieu : Yris Witrin
J'ai adoré retrouve Duncan. Il y avait déjà eu un livre à son sujet, mais comme de nombreux autres je pense, j'espérais un dénouement heureux à son histoire avec Ysolda.

Dans ce tome-ci on retrouve Duncan qui va affronter une nouvelle épreuve, en solitaire, afin de pouvoir rester aux côtés d'Ysolda. Comme c'est la fin de la série, on retrouve le reste de la meute et on y retrouve un certain nombre de personnages croisés au cours des tomes précédents.

J'ai adoré ce livre et j'ai presque été déçue de le terminer aussi vite.

J'ai apprécié les passages avec Charles dans les sens où même si c'était jouissif à lire, je trouvais que l'autrice était parfois allée un peu loin. C'était donc intéressant de retrouver quelques courts passages de son point de vue.

L'intrigue est bien faite, le livre se lit aussi bien que les précédents, la plume est toujours aussi addictive, et même s'il y a un peu de tristesse du fait de quitter la meute, j'ai trouvé que c'était très bien amené.

En bref, une conclusion digne du reste de la saga à dévorer et savourer.

J'ai enfin commencé commencé le mois de mai en relisant Noirs démons, Tome 1 : Tout ce qui brûle de Suzanne Wright.
Lettre H : 3 points
  • Prénom personnage principal : Harper
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre W (Wright) : 8 points
Lettre H : 3*3 = 9 points
  • Prénom personnage principal : Harper
  • Prénom personnage secondaire : Heidi
  • Nom de famille de personnages : Raul Harlan
Je suis tombée sur ce premier tome dans ma bibliothèque et j'ai décidé de le relire.

Mon avis n'a pas beaucoup changé, sauf peut-être que je me suis davantage attachée aux différents personnages après les avoir vus évoluer au cours de la série.

Pour résumer, je trouve l'univers avec les démons et les alter égos plutôt original. La plume de l'autrice est assez addictive ce qui fait que j'ai passé un bon moment.

En revanche, objectivement les personnages sont assez caricaturaux : Knox est possessif à l'extrême et surpuissant, Harper est rebelle mais quand même conciliante envers Knox, voire soumise au lit. Et surtout, peut-être n'y suis-je pas ou plus réceptive, mais j'ai trouvé les scènes de sexe un peu en trop. Elles exacerbent ce côté possessif qui m'agace chez Knox donc je les ai lues en diagonales, voire carrément sautées pour certaines.

Mais je maintiens que la plume est totalement addictive et que j'ai dévoré ce livre. Je vais donc relire l'intégralité de la série.

J'ai enchaîné en relisant le deuxième tome : Noirs démons, Tome 2 : À feu et à sang, toujours de Suzanne Wright.
Lettre K : 4 points
  • Prénom personnage principal : Knox
  • Lettre W (Wright) : 8 points
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre L : 2*2 = 4 points
  • Prénom personnage secondaire : Levi
  • Lieu : Las Vegas
Je suis en cours de relecture des Noirs démons et j'ai bien apprécié ce tome 2.

On suit toujours l'évolution de la relation entre Knox et Harper. De ce côté-ci, rien de nouveau : Knox est toujours aussi protecteur et dominateur (j'ai encore sauté les scènes de sexe, mais à part ça j'aime bien leur relation), Harper ne se laisse pas faire même si elle est beaucoup plus ouverte aux compromis. Dans ce tome-ci de nouveaux méchants vont faire leur apparition, même si on retrouve certains personnages qu'on aime bien détester comme Carla et Belinda.

L'histoire est toujours aussi addictive, les personnages sont toujours aussi drôles, et impitoyables en ce qui concerne les démons.

En bref, c'est une lecture dans la lignée du premier tome. Objectivement, ce n'est pas le livre de l'année, il a plusieurs défauts et souffre de clichés (notamment l'homme super puissant, quelque chose qui m'agace plus qu'auparavant : peut-être l'ai-je trop vu) mais l'univers est original et le tout est tellement addictif que le livre se dévore et permet de passer un bon moment.

J'ai ensuite savouré Sous la porte qui chuchote de T. J. Klune.
Lettre K : 4 points
  • Nom de l’auteur : Klune
Lettre P : 2*1 = 2 points
  • Prénom personnage secondaire : Patricia
  • Nom de famille de personnages : Price
Sous la porte qui chuchote est un très beau livre, très contemplatif. Aux côtés de Wallace, on va passer par toutes les étapes du deuil.

J'ai adoré ce voyage très doux qui permet d'explorer la mort et le deuil. Les personnages sont tous super, ils apportent tous quelque chose, même si j'aurais parfois aimé qu'ils soient un peu plus développés.

En ce qui concerne Wallace, j'ai trouvé la transition du personnage "peu sympathique" au personnage "sympathique" à la fois très bien faite et en même temps trop rapide. Je crois que j'aurais apprécié de le suivre un peu plus de son vivant pour pouvoir réellement le détester au début (mais en même temps, aurais-je continué le livre ? Et ne l'ai-je d'ailleurs pas détesté ? Je crois que j'ai peut-être juste oublié).

J'ai adoré Hugo. T.J. Klune arrive souvent à avoir des personnages sympathiques, adorables, mystérieux mais très doux et attachants dans ses romans. Cela permet d'avoir une romance très doudou, mais tout de même pleine de mystère.

Je me doutais un peu de la fin, et je l'ai trouée un peu facile au début. Je trouvais notamment que l'on perdait un peu du message d'acceptation et pourtant l'épilogue (que l'on pouvait deviner aussi) a un peu rattrapé cela.

Il n'y a pas forcément de grand suspense dans cette histoire : il faut se laisser porter par l'histoire. L'univers n'est pas extrêmement développé et de nombreuses questions restent sans réponse, mais cela ne m'a pas dérangé, car la vie est ainsi.

En résumé, c'est un livre que j'ai adoré, qui m'a beaucoup marqué, qui porte de très beaux messages de pardon, d'acceptation, et d'espérance même s'il ne vaut mieux pas le lire lorsqu'on est déprimé. Le sujet a beau être abordé de manière très doudou, on parle quand même de la mort.

J'ai continué, toujours dans un thème assez triste avec Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman.
Lettre W : 8 points
  • Prénom de l’auteur : Wladyslaw
  • Lettre W (Wladyslaw) : 8 points
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre W : 4*8 = 32 points
  • Prénom personnage principal : Wladyslaw : il s'agit d'un roman autobiographique
  • Prénom personnage secondaire : Wilm Hosenfeld : même si on ne l'apprend que dans le résumé et la post-face du livre
  • Lieu : Wielka
  • Nom de famille de personnages : Andrzej Wlast
Le Pianiste est un livre bouleversant et très fort. J'ai déjà lu de nombreux livres sur la Seconde Guerre Mondiale mais c'est le premier qui porte sur le ghetto de Varsovie et non sur les camps de concentration ou la résistance française.

J'ai beaucoup apprécié ce témoignage écrit avec un certain détachement, finalement, comme l'indique l'auteur de la post-face.

Wladyslaw Szpilman a tout mis en œuvre pour survivre au ghetto et à la purge des juifs par les nazis, mais aussi à la destruction de de Varsovie. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce témoignage ce sont d'une part le récit sans jugement ou firoitures, de ce qui l'entoure et ce qu'il a vécu, et d'autre part l'espoir que Wladislaw a conservé tout le long, et ce malgré les faux espoirs et les tragédies.

D'une part, il écrit avec un certain détachement ce qui peut sembler un peu froid au début, mais l'on comprend ensuite que c'est parce que ce livre a été écrit directement à la sortie de la guerre, l'auteur n'en étant donc pas encore complètement sorti. Cela ne rend finalement le témoignage que plus poignant. Même à chaud, il montre que tous les juifs n'étaient pas égaux, pas nécessairement solidaires non plus et que si tous étaient victimes des nazis, certains étaient également bourreaux. De manière opposée, le récit du soldat allemand qui l'a sauvé à la fin montre bien que parmi les allemands aussi il y a avait des justes. Les quelques extraits du journal de Wilm Hosenfeld sont un grand point fort de ce livre car il nous offre un aperçu de ce que pouvait penser un soldat allemand, effrayé et dégoûté par la barbarie des siens, mais ne sachant comment s'y opposer. Je trouve que Le Pianiste apporte donc une certaine nuance et rappelle que la guerre n'est jamais manichéenne.

D'autre part, on voit bien l'espoir que garde Wladyslaw avec sa ténacité à continuer son travail de pianiste. Dès le début, il refuse d'exercer un autre métier, et jusqu'à la fin, il révise mentalement ses compositions et cherche à préserver ses mains pour pouvoir rejouer, et ce alors même qu'il est à l'article de la mort afin de pouvoir reprendre son métier après la guerre.

En bref, c'est un livre particulièrement poignant (d'autant plus qu'il s'agit d'un témoignage) rempli d'espoir, de pardon et de nuances.

Je me suis accordée un petite pause avec Les Vous de Davide Morosinotto, qui est un livre jeunesse sans trop de prise de tête.
Lettre D : 2 points
  • Prénom de l’auteur : Davide
Lettre D : 3*2 = 6 points
  • Prénom personnage secondaire : Denis
  • Lieu : Dillon
  • Nom de famille de personnages : DiPaolo
Les vous est un livre jeunesse qui parle de la peur de l'inconnu, d'acceptation de l'autre, d'amitiés qui se forment et se déchirent.

Au début j'ai eu un peu peur parce que les Vous ont tout d'extraterrestres, et je n'aime pas trop la science fiction, mais finalement comme on ne sait pas trop d'où ils viennent cela peut aussi bien être de la fantasy.

Les personnages sont très simples et assez caricaturaux dans leurs descriptions, mais cela n'empêche pas de s'attacher à eux.
Il y a :
  • Blue, la meneuse du groupe, toujours prête à aider.
  • Abel qui est amoureux de Blue, amour à sens unique malheureusement pour lui. Il est un peu le rappel des préoccupations adolescentes.
  • Léa, jeune fille marginalisée qui fait mine de n'en avoir rien à faire, mais qui sera finalement très heureuse de trouver des amis.
  • Cameron, afro-américain déraciné en Italie, dans un pays où il ne connaît personne, ni même la langue d'ailleurs.
  • Luka assez mystérieux de par sa nature de Vous.
  • Tilly qui voit son amie Blue s'éloigner d'elle, lui cacher des choses et va chercher à la protéger.
Les différents personnages (surtout les enfants) sont la force de ce livre. Il y a certes une multitude de points de vue, mais cela ne pose aucun problème. Le scénario est plutôt simple.

Personnellement, j'avais un peu d'appréhension avec les passages concernant Tilly : comme elle n'a pas pu rencontrer les Vous, elle imagine tout de suite le pire et j'ai vraiment eu peur qu'elle ne soit la source de nombreux problèmes. Cela m'a donc empêché d'apprécier complètement certains passages de ma lecture. J'ai eu un petit passage plus mou à un moment, mais une fois que l'action a repris le dessus j'ai été embarquée jusqu'à la fin.

A la vue des autres commentaires, je me rends compte qu'il ne faut vraiment partir avec aucun a priori concernant ce livre. Contrairement à ce que d'autres ont pu lire, ce n'est ni un thriller, ni un livre Young Adult. Il est difficile de le cataloguer dans une case, si ce n'est "Jeunesse" et je pense que c'est le seul aspect qu'il est important de garder en mémoire. Les personnages sont clichés, le scénario n'apporte aucune vraie surprise, mais passé un moment difficile je me suis laissée porter par l'histoire que j'ai vraiment fini par apprécier, ce qui n'était pas gagné car je la commençais avec un certain détachement.

J'ai aussi dévoré Broadway Limited, Tome 2: Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh.
Lettre B : 2 points
  • Titre de saga : Broadway Limited
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Un Shim sham avec Fred Astaire : 1 point

Lettre U : 3*10 = 30 points
  • Prénom personnage principal : Ursula
  • Prénom personnage secondaire : Uli
  • Lieu : Utah
J'ai adoré retrouver les pensionnaires de la pension Giboulée. Certes, il y a toujours cette légère difficulté à s'y retrouver entre les différents personnages, mais c'est beaucoup moins présent que dans le premier tome et concerne surtout les personnages secondaires.

On continue de danser aux côté des jeunes filles qui font ce qu'elles peuvent pour s'en sortir. Entre danse, romance et célébrités le décor fait rêver, mais on y retrouve aussi amours déçus, chasse aux sorcières et mères célibataires.

En tout cas, le Broadway Limited nous fait toujours autant voyager et j'ai hâte de lire le dernier tome de la série pour avoir le fin mot des différentes histoires.

Dans un style différent mais tout aussi bien, j'ai lu Il nous restera ça de Virginie Grimaldi.
Lettre I : 8 points
  • Titre du livre : Il nous restera ça
  • Lettre I (Il nous restera ça) : 8 points
Lettre J : 2*3 = 6 points
  • Prénom personnage principal : Jeanne
  • Prénom personnage secondaire : Jérémy
J'ai adoré ce livre. Encore une fois, la plume de Virginie Grimaldi nous emporte dans une très belle histoire. Je l'ai dévoré, peut-être même lu trop vite car maintenant que j'ai refermé le livre je me dis que j'aurais dû le savourer davantage (mais rien ne m'empêche de le relire ;).

Dès le début du livre, on suit Jeanne, Iris et Théo : trois personnages très différents, un peu secoués par la vie chacun à leur façon. Leur histoire, on ne la découvrira qu'au fil des pages par petites touches, et la colocation entre ces trois personnes ne va vraiment pas de soi au début. Et pourtant...

Au gré des chapitres, on voit chaque personnage reprendre confiance en soi, et redevenir moteur dans sa vie.

L'amitié entre Théo, Iris et Jeanne servira de pilier à chacun pour reprendre sa vie en main, mais chacun est le moteur de sa propre réussite. Il n'y a pas de sauveur providentiel, juste des rencontres qui rappellent à chacun ses propres forces.

Je salue également les personnages qui ont chacun leur propre ton, leur caractère et leur histoire. Virginie Grimaldi signe une fois encore un très beau livre qui m'a parfois fait rire, parfois émue.

Avec un peu moins d'enthousiasme, j'ai découvert Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois.
Lettre J : 3 points
  • Prénom de l’auteur : Jean-Paul
Lettre P : 3*1 = 3 points
  • Prénom personnage principal : Paul
  • Prénom personnage secondaire : Patrick
  • Lieu : rue Pargaminières
Parfois c'est la couverture d'un livre qui m'incite à en lire le résumé, ici c'était le titre. Le résumé : un prisonnier qui retrace l'histoire de sa vie jusqu'à son crime, a fini de me conquérir. Et pourtant j'ai été un peu déçue par la réalisation.

La plume de Jean-Paul Dubois se lit assez bien mais j'ai trouvé l'histoire un peu fade dans son ensemble. En prison, il ne se passe rien de notable. Dans la vie de Paul non plus, si ce n'est peut-être quelques passages sur son père au Canada. On en sait trop peu sur sa femme (relation instantanée peu réaliste à mon goût) et sa culture algonquine.

Le sujet le plus abordé est celui des divers moteurs de tous genres. J'ai eu l'impression d'un certain déséquilibre dans les sujets développés.

En clair, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui se laissait tout de même bien lire. Peut-être que le sujet était simplement de montrer que dans certaines conditions, tout un chacun peut finir en prison ? Parce qu'il est vrai que le vie de Paul n'a rien de marquant. Même le dénouement avec la découverte de la raison de l'emprisonnement du narrateur était un peu décevante à mon goût, jusqu'à verser un peu dans le dramatique d'ailleurs.

Pour couper, j'ai relu Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 3 : La Fille du Shaman de Sherrilyn Kenyon.
Lettre S : 1 point
  • Prénom personnage principal : Sunshine
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Sherrilyn : 1 point

Lettre I : 2*8 = 16 points
  • Prénom personnage secondaire : Idiag
  • Lieu : Iberville Street
J'ai pris grand plaisir à relire ce tome-ci, plus que le précédent d'ailleurs.

J'avais aimé le tome 1 parce qu'il est un peu à part et introduit l'univers dans la mythologie grecque mais j'avais un peu moins apprécié la relecture du tome 2.

Dans ce tome-ci on suit Talon et Sunshine. Bien sûr, j'ai trouvé que leur alchimie était un peu rapde, même si elle est justifiée dans le texte. Mais ce que j'ai apprécié surtout c'est de retrouver davantage de personnages de l'univers (la famille Peltier, Vane et Fang, Zarek...). c'est aussi le plaisir d'une relecture : on en sait davantage sur l'univers et l'on apprécie la lecture différemment.

Sinon l'intrigue se lit bien, elle est résolue un peu facilement mais cela ne m'a pas gêné. j'ai juste hâte de relire les autres tomes, et notamment celui sur Acheron.

Si vous lisez cette série pour la première fois, je dirais que c'est une série avec un chouette univers, et assez addictive. Elle ne révolutionnera sans doute pas le genre mais fait passer un excellent moment.

J'ai également lu Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver qui était vraiment mal parti mais que j'ai finalement dévoré. Il m'a bien fait réfléchir.
Lettre Q : 10 points
  • Titre du livre : Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Shriver : 1 point

Lettre W : 2*8 = 16 points
  • Lieu : West Chester
  • Nom de famille de personnages : Wilson
J'ai adoré. Et pourtant le début m'a semblé extrêmement long et ennuyeux, à tel point que j'ai failli le reposer et retenter la lecture plus tard, dans quelques mois.
C'est lors de la l'écoute de l'enregistrement de Remington, donc après le marathon que j'ai eu le déclic et que j'ai commencé à accrocher. Et ensuite, il m'est devenu difficile de lâcher le livre.

Au début, je trouvais juste les personnages méchants et inintéressants, ce qui rendait le livre très sombre et peu accrocheur. Finalement ils apportent avec eux une véritable critique de la société à divers niveaux.

Lionel Shriver aborde le sport, le culte de la forme à tout prix, mais aussi le politiquement correct et les conséquences et déviances possibles de la lutte contre le racisme, par exemple.
Certains personnages sont assez caricaturaux, et pourtant, à un moment donné l'autrice les aborde par un angle qui remet en question cette caricature.

En bref, j'ai adoré cette plume incisive qui ne fait pas de quartier avec la société. Heureusement, le livre se termine sur une note fataliste, en accord avec le reste de l'histoire, mais plus optimiste je trouve.

ABC : Lettres supplémentaires validées
  • Titre du livre : 2
  • Prénom de l’auteur : 4
  • Nom de l’auteur : 1
  • Titre de saga : 2
  • Prénom personnage principal : 3
  • Prénom personnage secondaire : 0
  • Lieu : 0
  • Nom de famille de personnages : 0

Nombre de points supplémentaires : 251
Nombre de points total : 691

Mon Abécédaire
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonsoir !
Je fais un post pour regrouper toutes mes lectures de l'année et pour valider des lettres :D

1 point :
A Les Aléas d'un livreur sur serpillère magique de Telke, lu en Février 2024 mon avis ici
C Sans regrets et sans remords de Cylinia Carrière, lu en Mai 2024 mon avis ici
M Insaisissable tome 1 Ne me touche pas de Tahereh Mafi, lu en Février 2024 mon avis ici
P Wonka de Sibéal Pounder, lu en Avril 2024 mon avis ici
S Snowy Little Lies de Fanny D. L., lu en Mars 2024 mon avis ici

2 points
R La Carte des Confins tome 2.5 La Destinée de l'Avalon de Marie Reppelin, lu en Février 2024 mon avis ici

3 points
F Hamster, bretzels et mariage à Noël de Ena Fitzbel, lu en Janvier 2024 mon avis ici
H Hack ton cerveau... et celui des autres ! de Charlie Haid, lu en Mars 2024 mon avis ici
J Sing Me Forgotten de Jessica S. Olson, lu en Janvier 2024 mon avis ici

4 points
K Neverland tome 1 de Anna Katmore, lu en Mars 2024 mon avis ici
N La Selkie tome 1 Le Dernier Oracle de Megära Nolhan, lu en Mars 2024 mon avis ici
O Obsession de Catherine Kalengula lu Mai 2024 mon avis ici

8 points
I Inheritance Games tome 1 de Jennifer Lynn Barnes, lu en Mai 2024 mon avis ici

10 points
Y Fourth Wing tome 1 de Rebecca Yarros, lu en Avril 2024 mon avis ici

Total de mes points : 46

Mon recap'
Dernière modification par lasaphir le jeu. 27 juin, 2024 6:22 pm, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre D avec le titre du livre Dans le fossé de Sladjana Nina Perkovic
➡️ Lecture terminée le 05/06/2024
AVIS
Des scènes cocasses, des personnages burlesques, une famille que l'on peut vraiment qualifier de déjantée. L'auteure dépeint les péripéties d'une famille des Balkans, en plein deuil... Donc, humour noir garanti, on ne s'ennuie pas 😅. Ce livre était dans ma PAL depuis sa sortie, je l'ai choisi pour valider un autre challenge (lire un auteur originaire de Bosnie-Herzégovine), je ne regrette pas, j'ai beaucoup apprécié ❣️

Nombre de points : 2

Mon post récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »