AVIS
Nombre de points : 3
Mon post récapitulatif
Bonjour,ameuhlinou a écrit : mar. 28 mai, 2024 5:04 pm Bonjour, je m'inscris au mode mon abécédaire en herbe, j'inscris les livres qui rentrent que j'ai lu depuis le 1er janvier 2024.
G
Titre : Rose & Crew
Prénom de l'auteur·rice :
Nom de l'auteur·ice : Garçon (Lise)
mon avis pour valider: Histoire originale, personnages attachants, illustrations très belles, univers intéressant, on a très envie de savoir la suite.
J'ai lu les 3 tomes en 2024.
J
Titre : Les contes de Beedle le Barde (fini le 8 janvier 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Joanne K.
Nom de l'auteur·ice : Rowling
mon avis pour valider: J'aime beaucoup les contes, j'aime beaucoup Harry Potter, c'est un mélange qui marche pour moi ! J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture et découvrir de nouveaux contes de cet univers
K
Titre : Roji 2 à 11 (tome 11 fini le 26 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Keisuke
Nom de l'auteur·ice :Kotobuki
Mon avis pour valider: Toujours une pointe de suspense pour nous donner envie de lire la suite et quelques petits tours joués par les fées, un manga tout doux et très mignon !
L
Titre : Malgré tout (152 pages, fini le 14 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Jordi
Nom de l'auteur·ice : Lafebre
mon avis pour valider: J'adore découvrir de petites perles comme celles ci. Le suspense et l'envie de savoir la suite sont omniprésents grâce au format d'écriture.
N
Titre : Lou tomes 1 à 3, Journal infime/Mortebouse et le cimetière des autobus (tome 3 fini le 6 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Julien
Nom de l'auteur·ice : Neel
mon avis pour valider: Très bon second tome, avec de nouveaux personnages qui sont drôles et pétillants comme on les aime. Et on adore aussi la relation avec la grande mère qui a un bon goût de "je t'aime moi non plus".
P
Titre : Sorceline tomes 1 à 5 (tome 5 fini le 18 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Paola Antista
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: J'aime beaucoup l'univers, l'histoire et l'intrigue sont sans prise de tête ! On saupoudre avec un petit fond d'enquête et c'est parfait !!
S
Titre : Oscar et la dame en rose (fini le 17 avril 2024)
Prénom de l'auteur·rice :
Nom de l'auteur·ice : Schmidtt Eric-Emmanuel
mon avis pour valider: Un livre qui se lit très vite, une belle histoire bien triste mais douce car racontée par l'enfant lui-même.
C'était un plaisir de relire cette histoire. Elle m'a certes un peu moins emballée qu'à l'époque parce que j'ai lu beaucoup d'histoires dans le même style depuis, mais c'était tout de même un vrai plaisir.
J'ai aimé les deux personnages et leur relation. On retrouve ce côté mythologie grecque qui se mêle toutefois bien au monde moderne et n'est pas qu'une simple réécriture de l'histoire.
Sinon, j'ai hâte de retrouver les autres personnages dans les tomes suivants.
J'ai adoré retrouve Duncan. Il y avait déjà eu un livre à son sujet, mais comme de nombreux autres je pense, j'espérais un dénouement heureux à son histoire avec Ysolda.
Dans ce tome-ci on retrouve Duncan qui va affronter une nouvelle épreuve, en solitaire, afin de pouvoir rester aux côtés d'Ysolda. Comme c'est la fin de la série, on retrouve le reste de la meute et on y retrouve un certain nombre de personnages croisés au cours des tomes précédents.
J'ai adoré ce livre et j'ai presque été déçue de le terminer aussi vite.
J'ai apprécié les passages avec Charles dans les sens où même si c'était jouissif à lire, je trouvais que l'autrice était parfois allée un peu loin. C'était donc intéressant de retrouver quelques courts passages de son point de vue.
L'intrigue est bien faite, le livre se lit aussi bien que les précédents, la plume est toujours aussi addictive, et même s'il y a un peu de tristesse du fait de quitter la meute, j'ai trouvé que c'était très bien amené.
En bref, une conclusion digne du reste de la saga à dévorer et savourer.
Je suis tombée sur ce premier tome dans ma bibliothèque et j'ai décidé de le relire.
Mon avis n'a pas beaucoup changé, sauf peut-être que je me suis davantage attachée aux différents personnages après les avoir vus évoluer au cours de la série.
Pour résumer, je trouve l'univers avec les démons et les alter égos plutôt original. La plume de l'autrice est assez addictive ce qui fait que j'ai passé un bon moment.
En revanche, objectivement les personnages sont assez caricaturaux : Knox est possessif à l'extrême et surpuissant, Harper est rebelle mais quand même conciliante envers Knox, voire soumise au lit. Et surtout, peut-être n'y suis-je pas ou plus réceptive, mais j'ai trouvé les scènes de sexe un peu en trop. Elles exacerbent ce côté possessif qui m'agace chez Knox donc je les ai lues en diagonales, voire carrément sautées pour certaines.
Mais je maintiens que la plume est totalement addictive et que j'ai dévoré ce livre. Je vais donc relire l'intégralité de la série.
Je suis en cours de relecture des Noirs démons et j'ai bien apprécié ce tome 2.
On suit toujours l'évolution de la relation entre Knox et Harper. De ce côté-ci, rien de nouveau : Knox est toujours aussi protecteur et dominateur (j'ai encore sauté les scènes de sexe, mais à part ça j'aime bien leur relation), Harper ne se laisse pas faire même si elle est beaucoup plus ouverte aux compromis. Dans ce tome-ci de nouveaux méchants vont faire leur apparition, même si on retrouve certains personnages qu'on aime bien détester comme Carla et Belinda.
L'histoire est toujours aussi addictive, les personnages sont toujours aussi drôles, et impitoyables en ce qui concerne les démons.
En bref, c'est une lecture dans la lignée du premier tome. Objectivement, ce n'est pas le livre de l'année, il a plusieurs défauts et souffre de clichés (notamment l'homme super puissant, quelque chose qui m'agace plus qu'auparavant : peut-être l'ai-je trop vu) mais l'univers est original et le tout est tellement addictif que le livre se dévore et permet de passer un bon moment.
Sous la porte qui chuchote est un très beau livre, très contemplatif. Aux côtés de Wallace, on va passer par toutes les étapes du deuil.
J'ai adoré ce voyage très doux qui permet d'explorer la mort et le deuil. Les personnages sont tous super, ils apportent tous quelque chose, même si j'aurais parfois aimé qu'ils soient un peu plus développés.
En ce qui concerne Wallace, j'ai trouvé la transition du personnage "peu sympathique" au personnage "sympathique" à la fois très bien faite et en même temps trop rapide. Je crois que j'aurais apprécié de le suivre un peu plus de son vivant pour pouvoir réellement le détester au début (mais en même temps, aurais-je continué le livre ? Et ne l'ai-je d'ailleurs pas détesté ? Je crois que j'ai peut-être juste oublié).
J'ai adoré Hugo. T.J. Klune arrive souvent à avoir des personnages sympathiques, adorables, mystérieux mais très doux et attachants dans ses romans. Cela permet d'avoir une romance très doudou, mais tout de même pleine de mystère.
Je me doutais un peu de la fin, et je l'ai trouée un peu facile au début. Je trouvais notamment que l'on perdait un peu du message d'acceptation et pourtant l'épilogue (que l'on pouvait deviner aussi) a un peu rattrapé cela.
Il n'y a pas forcément de grand suspense dans cette histoire : il faut se laisser porter par l'histoire. L'univers n'est pas extrêmement développé et de nombreuses questions restent sans réponse, mais cela ne m'a pas dérangé, car la vie est ainsi.
En résumé, c'est un livre que j'ai adoré, qui m'a beaucoup marqué, qui porte de très beaux messages de pardon, d'acceptation, et d'espérance même s'il ne vaut mieux pas le lire lorsqu'on est déprimé. Le sujet a beau être abordé de manière très doudou, on parle quand même de la mort.
Le Pianiste est un livre bouleversant et très fort. J'ai déjà lu de nombreux livres sur la Seconde Guerre Mondiale mais c'est le premier qui porte sur le ghetto de Varsovie et non sur les camps de concentration ou la résistance française.
J'ai beaucoup apprécié ce témoignage écrit avec un certain détachement, finalement, comme l'indique l'auteur de la post-face.
Wladyslaw Szpilman a tout mis en œuvre pour survivre au ghetto et à la purge des juifs par les nazis, mais aussi à la destruction de de Varsovie. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce témoignage ce sont d'une part le récit sans jugement ou firoitures, de ce qui l'entoure et ce qu'il a vécu, et d'autre part l'espoir que Wladislaw a conservé tout le long, et ce malgré les faux espoirs et les tragédies.
D'une part, il écrit avec un certain détachement ce qui peut sembler un peu froid au début, mais l'on comprend ensuite que c'est parce que ce livre a été écrit directement à la sortie de la guerre, l'auteur n'en étant donc pas encore complètement sorti. Cela ne rend finalement le témoignage que plus poignant. Même à chaud, il montre que tous les juifs n'étaient pas égaux, pas nécessairement solidaires non plus et que si tous étaient victimes des nazis, certains étaient également bourreaux. De manière opposée, le récit du soldat allemand qui l'a sauvé à la fin montre bien que parmi les allemands aussi il y a avait des justes. Les quelques extraits du journal de Wilm Hosenfeld sont un grand point fort de ce livre car il nous offre un aperçu de ce que pouvait penser un soldat allemand, effrayé et dégoûté par la barbarie des siens, mais ne sachant comment s'y opposer. Je trouve que Le Pianiste apporte donc une certaine nuance et rappelle que la guerre n'est jamais manichéenne.
D'autre part, on voit bien l'espoir que garde Wladyslaw avec sa ténacité à continuer son travail de pianiste. Dès le début, il refuse d'exercer un autre métier, et jusqu'à la fin, il révise mentalement ses compositions et cherche à préserver ses mains pour pouvoir rejouer, et ce alors même qu'il est à l'article de la mort afin de pouvoir reprendre son métier après la guerre.
En bref, c'est un livre particulièrement poignant (d'autant plus qu'il s'agit d'un témoignage) rempli d'espoir, de pardon et de nuances.
Les vous est un livre jeunesse qui parle de la peur de l'inconnu, d'acceptation de l'autre, d'amitiés qui se forment et se déchirent.
Au début j'ai eu un peu peur parce que les Vous ont tout d'extraterrestres, et je n'aime pas trop la science fiction, mais finalement comme on ne sait pas trop d'où ils viennent cela peut aussi bien être de la fantasy.
Les personnages sont très simples et assez caricaturaux dans leurs descriptions, mais cela n'empêche pas de s'attacher à eux.
Il y a :Les différents personnages (surtout les enfants) sont la force de ce livre. Il y a certes une multitude de points de vue, mais cela ne pose aucun problème. Le scénario est plutôt simple.
- Blue, la meneuse du groupe, toujours prête à aider.
- Abel qui est amoureux de Blue, amour à sens unique malheureusement pour lui. Il est un peu le rappel des préoccupations adolescentes.
- Léa, jeune fille marginalisée qui fait mine de n'en avoir rien à faire, mais qui sera finalement très heureuse de trouver des amis.
- Cameron, afro-américain déraciné en Italie, dans un pays où il ne connaît personne, ni même la langue d'ailleurs.
- Luka assez mystérieux de par sa nature de Vous.
- Tilly qui voit son amie Blue s'éloigner d'elle, lui cacher des choses et va chercher à la protéger.
Personnellement, j'avais un peu d'appréhension avec les passages concernant Tilly : comme elle n'a pas pu rencontrer les Vous, elle imagine tout de suite le pire et j'ai vraiment eu peur qu'elle ne soit la source de nombreux problèmes. Cela m'a donc empêché d'apprécier complètement certains passages de ma lecture. J'ai eu un petit passage plus mou à un moment, mais une fois que l'action a repris le dessus j'ai été embarquée jusqu'à la fin.
A la vue des autres commentaires, je me rends compte qu'il ne faut vraiment partir avec aucun a priori concernant ce livre. Contrairement à ce que d'autres ont pu lire, ce n'est ni un thriller, ni un livre Young Adult. Il est difficile de le cataloguer dans une case, si ce n'est "Jeunesse" et je pense que c'est le seul aspect qu'il est important de garder en mémoire. Les personnages sont clichés, le scénario n'apporte aucune vraie surprise, mais passé un moment difficile je me suis laissée porter par l'histoire que j'ai vraiment fini par apprécier, ce qui n'était pas gagné car je la commençais avec un certain détachement.
J'ai adoré retrouver les pensionnaires de la pension Giboulée. Certes, il y a toujours cette légère difficulté à s'y retrouver entre les différents personnages, mais c'est beaucoup moins présent que dans le premier tome et concerne surtout les personnages secondaires.
On continue de danser aux côté des jeunes filles qui font ce qu'elles peuvent pour s'en sortir. Entre danse, romance et célébrités le décor fait rêver, mais on y retrouve aussi amours déçus, chasse aux sorcières et mères célibataires.
En tout cas, le Broadway Limited nous fait toujours autant voyager et j'ai hâte de lire le dernier tome de la série pour avoir le fin mot des différentes histoires.
J'ai adoré ce livre. Encore une fois, la plume de Virginie Grimaldi nous emporte dans une très belle histoire. Je l'ai dévoré, peut-être même lu trop vite car maintenant que j'ai refermé le livre je me dis que j'aurais dû le savourer davantage (mais rien ne m'empêche de le relire.
Dès le début du livre, on suit Jeanne, Iris et Théo : trois personnages très différents, un peu secoués par la vie chacun à leur façon. Leur histoire, on ne la découvrira qu'au fil des pages par petites touches, et la colocation entre ces trois personnes ne va vraiment pas de soi au début. Et pourtant...
Au gré des chapitres, on voit chaque personnage reprendre confiance en soi, et redevenir moteur dans sa vie.
L'amitié entre Théo, Iris et Jeanne servira de pilier à chacun pour reprendre sa vie en main, mais chacun est le moteur de sa propre réussite. Il n'y a pas de sauveur providentiel, juste des rencontres qui rappellent à chacun ses propres forces.
Je salue également les personnages qui ont chacun leur propre ton, leur caractère et leur histoire. Virginie Grimaldi signe une fois encore un très beau livre qui m'a parfois fait rire, parfois émue.
Parfois c'est la couverture d'un livre qui m'incite à en lire le résumé, ici c'était le titre. Le résumé : un prisonnier qui retrace l'histoire de sa vie jusqu'à son crime, a fini de me conquérir. Et pourtant j'ai été un peu déçue par la réalisation.
La plume de Jean-Paul Dubois se lit assez bien mais j'ai trouvé l'histoire un peu fade dans son ensemble. En prison, il ne se passe rien de notable. Dans la vie de Paul non plus, si ce n'est peut-être quelques passages sur son père au Canada. On en sait trop peu sur sa femme (relation instantanée peu réaliste à mon goût) et sa culture algonquine.
Le sujet le plus abordé est celui des divers moteurs de tous genres. J'ai eu l'impression d'un certain déséquilibre dans les sujets développés.
En clair, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui se laissait tout de même bien lire. Peut-être que le sujet était simplement de montrer que dans certaines conditions, tout un chacun peut finir en prison ? Parce qu'il est vrai que le vie de Paul n'a rien de marquant. Même le dénouement avec la découverte de la raison de l'emprisonnement du narrateur était un peu décevante à mon goût, jusqu'à verser un peu dans le dramatique d'ailleurs.
J'ai pris grand plaisir à relire ce tome-ci, plus que le précédent d'ailleurs.
J'avais aimé le tome 1 parce qu'il est un peu à part et introduit l'univers dans la mythologie grecque mais j'avais un peu moins apprécié la relecture du tome 2.
Dans ce tome-ci on suit Talon et Sunshine. Bien sûr, j'ai trouvé que leur alchimie était un peu rapde, même si elle est justifiée dans le texte. Mais ce que j'ai apprécié surtout c'est de retrouver davantage de personnages de l'univers (la famille Peltier, Vane et Fang, Zarek...). c'est aussi le plaisir d'une relecture : on en sait davantage sur l'univers et l'on apprécie la lecture différemment.
Sinon l'intrigue se lit bien, elle est résolue un peu facilement mais cela ne m'a pas gêné. j'ai juste hâte de relire les autres tomes, et notamment celui sur Acheron.
Si vous lisez cette série pour la première fois, je dirais que c'est une série avec un chouette univers, et assez addictive. Elle ne révolutionnera sans doute pas le genre mais fait passer un excellent moment.
J'ai adoré. Et pourtant le début m'a semblé extrêmement long et ennuyeux, à tel point que j'ai failli le reposer et retenter la lecture plus tard, dans quelques mois.
C'est lors de la l'écoute de l'enregistrement de Remington, donc après le marathon que j'ai eu le déclic et que j'ai commencé à accrocher. Et ensuite, il m'est devenu difficile de lâcher le livre.
Au début, je trouvais juste les personnages méchants et inintéressants, ce qui rendait le livre très sombre et peu accrocheur. Finalement ils apportent avec eux une véritable critique de la société à divers niveaux.
Lionel Shriver aborde le sport, le culte de la forme à tout prix, mais aussi le politiquement correct et les conséquences et déviances possibles de la lutte contre le racisme, par exemple.
Certains personnages sont assez caricaturaux, et pourtant, à un moment donné l'autrice les aborde par un angle qui remet en question cette caricature.
En bref, j'ai adoré cette plume incisive qui ne fait pas de quartier avec la société. Heureusement, le livre se termine sur une note fataliste, en accord avec le reste de l'histoire, mais plus optimiste je trouve.