[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MichelleD

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par MichelleD »

wendy_bouquine a écrit : jeu. 06 juin, 2024 1:08 pm
MichelleD a écrit : jeu. 06 juin, 2024 7:57 am Mimi.
Par contre, tu ne peux pas dire que la fantasy et le fantastique sont la même chose parce que ce n'est pas le cas.
Ça c'est ton opinion, mais ce n'est pas la réalité et la vaste majorité des gens savent que Fantastique et Fantasy/Heroic Fantasy c'est la même chose, comme par exemple: Les Royaumes Oubliés, LanceDragon, et Le cycle des Portes de la Mort sont considérés comme étant du Fantastique ou Fantasy/Heroic Fantasy par toute le monde sur le continent Américain parce que les séries de romans Donjons et Dragons contiennent des créatures magiques ou fantastique tels que; elfes, nains, magiciens, licornes, sorcières, vampires, et des des combats contre des ennemis surnaturels. Alors comme tu peux voir, tu te trompes, la plupart des gens, moi inclut, ne sont pas d'accord avec toi et la plupart des gens savent que Fantastique c'est le mot dans la langue française pour Fantasy/Heroic Fantasy, le genre littéraire qui contient des créatures magiques et des combats contre des ennemis surnaturels, même que dans le dictionnaire ça dit que Fantasy c'est le mot anglais pour littérature Fantastique et que le terme pour littérature Fantastique en anglais est Fantasy. C'est la même chose. L'opinion générale et le dictionnaire prouve que c'est la même chose et non deux genres séparés.

En passant, merci pour les suggestions de consignes...
Isabelle-lectures

Profil sur Booknode

Message par Isabelle-lectures »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 49c : dont le titre contient un matériau (ici le bois)
Robin Hobb, les aventuriers de la mer, tome 5 "prison d'eau et de bois"

Merci !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 08 juin, 2024 9:51 am Je m'inscris à la
94- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée
:arrow: "Aurora" de Roxane Dambre
Spoiler
On assiste à un tremblement de terre qui ravage la planète entière (oui, oui) et à des raz-de-marrées de + de 60 mètres qui attaquent les côtes du monde entier...j'imagine qu'il va y avoir un troisième type de séisme, vu que je me rapproche de la fin. ^^'
Lu

Qui, donc, pouvait pouvait me faire lire une histoire avec des Anges, bien que je n'en sois pas friande ? Roxane Dambre !

S'il m'a manquait "la pointe de romance", qu'elle nous réserve habituellement, l'humour lui est bien là !

Peut-être trop de religion à mon goût...mais sans il n'y a plus de roman ! XD
Et il est flagrant que l'auteure s'est documentée de façon complètement dingue pour l'écriture d'Aurora !

Cette lecture m'a initié, de façon pédagogique et ludique, aux Saintes Écritures. Ce qu'elle en extrait est respectueux, et sa façon de donner "corps" aux textes est très originale (comme toujours). Anges, Démons, catastrophe (sur)naturelles...il n'y a pas que les plaques tectoniques qui bougent dans le monde.

C'est touffu, surprenant et totalement inédit.
Même si ce récit n'est pas mon préféré, l'autrice ne dément pas son talent. ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 02 juin, 2024 11:53 pm Je m'inscris à la consigne 136- Lire un livre auto-édité avec Wild, Tome 3: Wild Love de Lily Haime
Consigne validée

Mon avis :Les années passent et les livres se ressemblent. J'étais une fan de la première heure de Lily Haime, mais, lassée par des livres que je trouvaient trop semblables les uns aux autres, j'avais arrêté de suivre toutes ses sorties. Wild Love est le 1er que je lis depuis des années et malheureusement je constate que rien à changé...

De livre en livre, je retrouve toujours les mêmes personnages, les mêmes trames narratives, les mêmes plot twist.

Attention, ne vous y trompez pas Lily Haime reste une magicienne des mots, une poétesse de l'amour qui sait comment raconter de belles histoires, c'est indéniable, mais j'ai décidément perdu l'emballement des débuts.

Concernant Wild Love j'ai globalement apprécié ma lecture (en tout cas je ne m'y suis pas ennuyée) mais je remarque que j'ai de plus en plus de mal avec les personnages comme Ocean: c'est à dire le genre de personnage qui peut être le dernier des co***** avec les gens mais à qui on pardonne tout parce qu'il a teeeeellement souffert, et ça a aussi joué dans mon appréciation générale.

Alors est-ce que Wild Love est un bon livre? Je dirais que oui, pour qui n'a jamais (ou peu) lu du Lily Haime. Est-ce le meilleur de cette auteure ? Clairement, pour moi, non.

Je pense que ma pause Lily Haime n'a pas été assez longue, cependant je conseille à toutes celles (et ceux) qui aiment les destins brisés, les personnages écorchés vifs, les amours passionnels et dramatiques, bref si vous aimez être un peu malmené dans vos lectures, de lire au moins un livre de cette auteure qui est malgré ce que j'ai pu dire dans mon avis, est une auteure très talentueuse.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 07 juin, 2024 11:49 pm Je m'inscris ensuite à la 167a avec 🎨 Les Enquêtes d'Enola Holmes (BD), Tome 8 : Et l'élégante évasion de Lucie Arnoux et Nancy Springer. C'est l'adaptation en BD du roman éponyme
Je valide
Mon avis :
Encore un volume centré sur Lady Cecily. Ce n'est pas mon personnage préféré mais elle revient dans presque un tome sur deux et à chaque fois, je trouve que le pitch de l'intrigue de ces volumes est similaire : son dédoublement de la personnalité, son père et sa mère etc. Tout se ressemble. Un peu déçue de ce volume donc.

Je continue sur la 90 avec 🎨 Magus of the Library, Tome 7 de Mitsu Izumi. Magus est en apprentissage pour devenir bibliothécaire.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

DeadlySin a écrit : jeu. 06 juin, 2024 3:36 pm
snoukette74 a écrit : jeu. 06 juin, 2024 11:07 am
MichelleD a écrit : jeu. 06 juin, 2024 7:57 am
Je m'excuse si tu as mal pris notre message mais c'est assez souvent que nous trouvons qu'un membre s'inscrit avec un livre à une consigne qui ne correspond pas et à qui nous demandons de changer de consigne.
Ce challenge n'est pas une obligation, c'est un jeu.
Et si chercher une consigne qui correspond à ton livre t'embête, rien ne t'oblige à participer. C'est énormément de temps de gérer ce challenge, nous ne pouvons pas en plus chercher pour les membres la consigne pour leur livre. Les membres qui participent le font de leur plein gré et sans obligation.
Et si tu ne veux pas trouver d'autre consigne ce n'est pas grave, mais comme nous gérons le challenge nous décidons si le livre correspond bien à la consigne.

En ce qui concerne ta consigne précisément. Dans ce challenge comics / BD / manga sont séparés. Il y avait une consigne spécifique aux BD mais elle a été rempli (160m). Tu peux ne pas être d'accord, et je te l'accorde mais c'est de cette façon que nous avons séparé dans ce challenge.

Enfin, nous ne sommes pas des modérateurs ! Nous sommes simplement des membres qui gèrent ce challenge. Si notre gestion de ce challenge ne te plait pas, tu peux simplement lire tes livres sans y participer.
Je te remercierai de rester cordial dans tes messages. Tu peux être frustré mais ce n'est pas une raison pour déverser toute ta colère sur nous de cette façon.
Nous ne le disons pas assez mais un tout grand merci à tous les animateurs de challenge sur le forum.

C'est un travail considérable et qui pour certains challenges (dont le Communautaire) prend des heures chaque semaine pour assurer le suivi.

Merci à vous de vous investir ainsi pour animer le site et ce de manière bénévole. Sans vous, Booknode serait bien calme et bien triste.

@MichelleD Je t'invite à prendre du recul sur la situation car ta réaction est disproportionnée et irrespectueuse envers les animateurs de ce challenge. Que tu sois déçue que ton livre ne corresponde pas à la consigne telle que définie par les animateurs peut s'entendre mais la forme que tu as employé pour exprimer cette déception n'est pas acceptable sur un forum d'autant plus quand tu t'adresses à des bénévoles qui sacrifient une partie de leur temps chaque jour pour offrir une petite animation offerte à tous.
Pour rappel, ceci est un challenge sur un forum littéraire, animé par d'autres membres qui le font gratuitement et sans rien obtenir en échange à part le plaisir d'offrir un moment de partage avec d'autres membres. Chacun est libre d'y participer ou de ne pas y participer, il n'existe ni avantage à y participer ni sanction à ne pas y participer que ce soit sur le site ou dans la vie réelle. Ce challenge doit rester un "jeu". Si, à un moment donné, tu arrives à te rendre malade ou à te sentir obligée de participer, c'est que tu surinvestis un simple jeu sur un forum. Cependant, les animateurs de ce challenge n'ont pas à souffrir de ton surinvestissement affectif. Ce ne sont pas des punchingballs émotionnels sur qui il est acceptable de déverser sa colère et sa rage.
Tu n'es pas la seule personne à qui on a demandé de changer de consigne mais aucune de ces personnes n'a réagi aussi agressivement et avec autant de condescendance et de mépris pour le travail de ces bénévoles.
Je t'invite à nouveau à prendre du recul sur la situation et à réfléchir sur ta réaction. Je te préviens également que si tu continues à faire preuve d'autant d'agressivité envers les animateurs du challenge que tes messages pourront être supprimés par la modération. Encore une fois, ils n'ont pas à subir de telles attaques juste pour un problème de consigne pour un challenge. snoukette74 et Melaina ont toujours fait preuve de respect et de patience, je t'invite à en faire de même.
DeadlySin, je ne comprend pas pourquoi tu t'énerves comme ça à la minute ou je fait la moindre critique valide et légitime et que tu m'accuses de manquer de respect ou que tu essaies de me faire me sentir comme si j'étais une vilaine méchante juste parce que j'ai eu un désaccord avec un modérateur du challenge, c'est parfaitement normal d'avoir des désaccords et mêmes des disputes de temps à autres, c'est même sain et naturel, ça arrive même aux amis proches et aux membres d'une même famille et dans bien des cas ça rapproche les gens et ils deviennent encore plus soudés. Et menacer les gens de supprimer leur messages et de les censurer s'ils font la moindre critique ou à la plus petite dispute, ça c'est pas cool mec, moi je ne fait pas ce genre de choses aux autres et je ne mérite pas qu'on me le fasse à moi, on m'a toujours dit qu'il faut traiter les autres comme on voudrait qu'ils nous traitent.

Et dans la vie il faut grandir et accepter ou à tout le moins tolérer la critique et essayer de voir les choses du point de vue de l'autre, il a bien fallu que je le fasse moi, que j'apprenne à le faire ces dix dernières années, alors j'aimerais bien que toi et les autres vous en fassiez autant avec moi. Quand on me fait une critique valide et légitime, je la prend, je l'accepte, j'y réfléchit et je passe par-dessus au lieu de m'offusquer. J'aimerais que les autres en fasse autant au lieu de m'attaquer à la moindre critique ou à la plus petite dispute. Je ne mérite pas qu'on essaie de me faire me sentir comme si j'étais une vilaine méchante quand j'ai un désaccord ou une petite dispute avec quelqu'un, ce qui arrive À TOUS LE MONDE à un moment ou autre de leur vie et je suis loin d'être la seule à qui ça arrive sur Booknode ou ailleurs.

Tu as dit, "Si, à un moment donné, tu arrives à te rendre malade ou à te sentir obligée de participer, c'est que tu surinvestis un simple jeu sur un forum."

On voit bien que tu fait partie des gens privilégiés qui ne savent pas ce que c'est que d'avoir un handicap neurologique ou de n'importe quel autre nature (neurologique, physique, mental, etc) et d'être un rejet de la société juste parce que tu es né(e) avec un handicap que tu n'as pas choisit, juste parce que tu es né(e) différent(e), avoir été un rejet de la société pendant plus de quarante ans à cause d'une différence que tu n'as jamais demandé, de ne jamais avoir trouvé ta place dans la société et ne jamais t'avoir fait dire que tu es assez bien pour les autres et que tu mérite qu'on t'aime en tant qu'être humain (et que bien au contraire on t'a toujours dit que tu devrais te tuer parce que le monde serait mieux sans toi, que tu déranges, que tu est de trop, que tu es une perte d'espace et qu'ils n'ont pas besoin de toi dans leur vie) et que ça a toujours été comme depuis que tu est haut(e) comme trois pommes et que tu as 4 ou 5 ans, et de t'accrocher à des challenges sur des sites Internet de lecture comme Booknode (ce que tu appelle du "surinvestissement) parce que c'est l'une des rares choses qui te motivent à sortir du lit le matin et à ne pas sombrer encore plus profondément dans ta dépression alors que ta santé mentale se détériore encore plus après avoir été rongé(e) par l'isolation et la solitude extrême endurées pendant des décennies.

Je n'aurais pas souffert autant ces quatre dernières décennies et on en serait pas là aujourd'hui si les gens comme moi n'étaient pas victimes d'une société capacitiste au dernier degré (capacitiste/capacitisme: relatif à l'idée selon laquelle les personnes sans handicap constituent la norme sociale; qui fait preuve de discrimination envers les personnes ayant un handicap, ex: propos capacitistes, stéréotypes capacitistes, préjugés capacitistes, etc, ex: "des a priori capacitistes et âgistes à propos de la valeur de la vie des personnes handicapées ou âgées" (Le Devoir, 2021) ou "si vous êtes du genre à vous accorder plus de valeur qu'à un autre humain, juste parce que vous marchez sur deux pattes, vous pouvez aller vous dévisager dans le miroir et vous traiter de [...] capacitiste!" (La Tribune, 2017).)

Si tu savais ce que c'est que de vivre comme je suis et ce que ça fait de souffrir comme j'ai souffert ces quatre dernières décennies, peut-être que tu ne dirais pas ce que tu m'as dit dans ta réponse, DeadlySin, et sûrement pas de façon aussi brutale. La seule chose que j'ai vraiment demandé en quatre décennies d'existence, c'est un peu de compassion et peut-être qu'un jour on me traite comme une égale même si j'ai un fichu handicap neurologique, dont je n'ai jamais voulu. Tu dit que tu veux que je réfléchisse à ma réaction. J'aimerais que tu réfléchisses à la tienne aussi.

Si tu te mettais à ma place ou à la place de d'autres gens qui font parties de minorités oppressées, peut-être que tu ne réagirait pas de cette façon quand l'un deux a le moindre désaccord ou la plus petite dispute avec quelqu'un d'autre et peut-être que tu comprendrais ce que ça fait d'être blâmé pour tout et pour rien et même d'être blâmé pour des choses qui arrivent à tout monde.

Oui, parce que TOUT LE MONDE à des désaccord et des petites disputes de temps à autre et la plupart des gens ne se font pas autant rabrouer quand ça leur arrive à eux, surtout les gens qui ne font pas partie de minorités oppressées et encore aujourd'hui beaucoup de gens sont aveugles à leur privilèges (privilégié(e) veut dire: une personne qui est: 1) sans handicap, 2) cisgenre, 3) hétérosexuel(e), 4) et bien souvent un HOMME sans handicap cisgenre et hétérosexuel, et en tant que personne qui a un handicap neurologique et qui est aussi bisexuelle et genderfluid/non-binaire je ne suis aucune de ces quatre choses là alors je fait partie de plusieurs minorités oppressées et je suis une minorité à l'intérieur d'une minorité qui subit QUATRE FOIS PLUS d'oppression que la majorité des gens. Tu veux changer de place avec moi et "marcher dans mes chaussures" pendant quelques mois, DeadlySin? Je peux te garantir qu'après quelques semaines voire quelques jours, tu vas apprécier ta vie bien d'avantage quand tu vas réalisé à quel point tu es privilégié(e) comparé aux gens comme moi).

Je t'invite à te renseigner sur les minorités oppressées sur Internet et même à apprendre à connaître des gens qui font parties de minorités oppressée et à écouter leur témoignages sur tout ce qu'on leur a fait subir depuis leur petite enfance juste parce qu'ils sont différents alors qu'ils n'ont jamais demandé tout ça.

Sans rancune, DeadlySin...

Aux modérateurs du challenge:

Je m'inscrit à la consigne 99 g: Lire un livre dont le personnage principal est un animal, avec "La dynastie Donald Duck tome 18: Les cookies du dragon rugissant et autres histoires" de Carl Barks.

J'ai aussi une question. Comment on fait pour rapidement savoir combien de consigne on a remplit au cours de l'année? Je me suis inscrite à certaines consignes avec certains des livres que j'ai lu pour l'année 2024 et mon objectif Booknode pour 2024 est de lire au moins 40 livres sur toute l'année 2024, et après 6 mois j'en suis presque à 20, 18 pour être plus précise, je peux toujours modifier mon objectif, mais je crois que je vais l'atteindre sans problème), mais ce n'est pas et ce ne sera pas le cas pour tout les livres que je lit cette années puisque le règlement dit qu'on ne peut s'inscrire qu'à une seule consigne à la fois et que je lis d'autres livres en plus de celui avec lequel je me suis inscrite à la consigne à ce moment-là. Mais je voudrais quand même noter les titres et les auteurs des livres avec lesquels je me suis inscrite pour ce challenge. Ça m'aide à faire un peu le ménage dans ma tête et faire un récapitulatif de ce que j'ai lu durant l'année 2024 et ce que j'ai lu dans le cadre d'un challenge ou à part.

Bonne journée à tous (moi je me prépare à une dure journée parce que la température a été exécrable très souvent ces dernières semaines là où je vis; quand il n'y a pas des chaleurs extrêmes qui nous vident de notre énergie, il y a des orages électriques, et plusieurs pays du monde incluant mon pays qui est le Canada sont en train de fracasser des records de chaleur, les changements climatiques empirent et à cause des changements climatiques causés par l'homme il y a de plus en plus de morts autant chez les humains que chez les animaux et de plus en plus de désastres naturels, ça devient ingérable pour beaucoup de gens... puisse Jésus/Dieu et la Force Vivante/Énergie Universelle nous préserver du pire...)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

MichelleD a écrit : sam. 08 juin, 2024 12:15 pm
Bonjour ! 😊
Tu peux tout simplement utiliser un de tes posts pour en faire un récap dans lequel tu peux y lister toutes les consignes remplies.
Hanayu l'a fait par exemple ;)
Bon courage à toi
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 08 juin, 2024 11:40 am Je continue sur la 90 avec 🎨 Magus of the Library, Tome 7 de Mitsu Izumi. Magus est en apprentissage pour devenir bibliothécaire.
Je valide
Mon avis :
Les dessins sont toujours aussi magnifiques ! Les pages inter-chapitres montrent une telle finesse dans les détails, c'est superbe ! Pour le reste, on en apprend encore une fois beaucoup concernant les rouages de la Bibliothèque Centrale. C'est vraiment intéressant, sans compter que le débat autour de l'interdiction du roman "Marigado" fait clairement écho aux problématiques de notre société actuelle. Néanmoins, on n'avance pas dans l'intrigue globale et à force, c'est un peu lassant de faire autant de sur-place ...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 05 juin, 2024 9:07 pm Je m'inscris maintenant à la 149e avec "Les Contes interdits : Baba Yaga" de Dominic Bellavance (144 lecteurs à ce jour)

Merci ;)
Je n'ai pas accroché à ma lecture. C'est franchement glauque. On est dans le bain dès la première scène où il faut avoir le cœur bien accroché...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la 38d avec "La Guerre des Lulus, Tome 2 : 1915 - Hans" de Régis Hautière et Hardoc.

C'est une BD.

Merci ;)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

MichelleD a écrit : sam. 08 juin, 2024 12:15 pm
Tes problématiques personnelles peuvent expliquer et nous aider à comprendre ta déception et ton surinvestissement émotionnel mais ce n'est ni une excuse ni un passe-droit pour avoir eu une attitude aussi irrespectueuse que celle que tu as eu à l'encontre de personnes qui ont toujours fait preuve de patience, de respect et de gentillesse dans le cadre de ce challenge.

Au lieu d'immédiatement aller à l'attaque avec, je te cite, :
"Je te laisse basculer sur une autre consigne :)"

C'est une blague hein c'est ça? Tu plaisante, j'espère? Est-ce que les modérateurs ici se fiche de ma gueule? Parce que je ne trouve pas ça drôle.
Tu aurais pu d'abord demander un peu plus d'explications : Pourquoi les créateurs ont décidé de faire des catégories différentes pour les comics, les bandes-dessinées et les mangas ? Qu'entendent-ils par "comics" et "bandes-dessinées" ? etc. Tu aurais pu ouvrir le dialogue au lieu d'immédiatement mettre en cause et agresser verbalement des personnes qui, encore et toujours, n'ont jamais été insultants, agressifs, menaçants ou blessants envers qui que ce soit... Je t'invite, à ton tour, à essayer de te mettre un peu à leur place. Ce sont 3 personnes qui bénévolement se sont lancées dans l'organisation d'un challenge IMMENSE qui fait déjà 110 pages et comprenant 3278 messages à ce jour, qui nécessite un contrôle de TOUS les messages postés et plusieurs mises à jour chaque semaine des consignes. Je pense même que c'est le challenge qui demande le plus d'investissement et de suivi sur tout Booknode et ils ne sont que 3 pour le gérer. C'est un boulot colossal que ces animateurs font de bon cœur car ils ont envie de continuer à faire vivre ce challenge. A aucun moment, ils ne méritent la réaction que tu as eu pour t'avoir simplement demander de changer de consignes. Si tu as du mal à trouver des consignes, tu aurais aussi pu solliciter de l'aide avant d'exiger et d'ordonner comme tu l'as fait. Comme tu as pu le constater avec wendy_bouquine, les autres membres peuvent venir en aide pour t'aider à trouver.

Pour rappel, nous sommes sur un forum. Chacun se doit le respect, ça fonctionne dans les deux sens.

Pour terminer, je vais reposter la conclusion du Guide de survie sur le forum :
Lorsque vous postez un message sur le forum, posez vous les questions suivantes :
- Est ce que mon message est inapproprié au vu du fait que ce forum est visible par tous ?
- Est ce que des gens pourraient être offensés par mon message ?
- Est ce que ce message est en fait inutile ?
- Est ce que mon message n'est là que pour enflammer un conflit potentiel ?
- Est ce que le contenu de mon message viole les règles de ce forum, ou ne suit pas les recommandations citées dans ce guide ?

Si vous avez répondu OUI à une de ces questions, il serait bon de reformuler votre message ou de ne pas envoyer de message du tout.
N'oublions pas que nous ne sommes pas en live, ceci est un forum. Nous avons tous l'occasion de nous relire et de nous posez sur ce qu'on a écrit avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer". Il n'est jamais bon, peu importe la situation, de réagir et répondre immédiatement sur le coup d'une émotion intense (colère, déception, etc.) car c'est ainsi qu'on en arrive à des situations comme celle-ci.
Prenez autant de temps qu'il vous faut pour rédiger les messages que vous postez que ce soit sur ce forum ou ailleurs sur internet. Relisez-vous. Pesez le pour et le contre... Est-ce que ça vaut la peine de poster votre message ? Quelle est votre intention ? Est-ce que le ton et la forme employés sont les plus adéquats ? ... N'oubliez jamais, aussi blessé ou vexé que vous êtes, que de l'autre côté de l'écran ce sont des humains autant que vous qui eux aussi ont leurs problèmes et leurs difficultés.

Un ultime message de prévention : N'oubliez pas non plus que tout ce que vous postez est public et réfléchissez aux conséquences que cela peu avoir sur votre vie privée. Évitez de trop en dire sur vous. C'est un principe de base de sécurité sur internet.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Euh... je viens de voir les échanges concernant les consignes et je suis... :shock: :o . Hanayu a très bien résumé ma pensée.
J'en profite également pour remercier les 3 gestionnaires de ce challenge pour ce travail titanesque 🫶 ❤️
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : ven. 07 juin, 2024 11:43 pm
Je m’inscris à la consigne 102- Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre avec le roman Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell, c’est une réécriture d’Alice au pays des merveilles

Mon récap
Coucou ^^
Je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : Je suis tombée réellement amoureuse de ce roman, il faut dire que ce n'est pas très difficile de me plaire quand on parle d'Alice au Pays des Merveilles. La plume descriptive de Liz Braswell est toujours aussi excellente pour les descriptions, elle a un talent fou pour nous immerger dans les paysages, les créatures et les personnages du Pays des Merveilles avec une grande facilité, tout comme avec ceux du monde réel d'ailleurs. Chaque chose purement loufoque est imaginables rien qu'avec ses descriptions.

Cette intrigue était très intéressante même si je l'ai trouvé un peu longue à certains moments, le découpage des parties nous permet de comprendre le défilement du temps et les bonds d'Alice entre le réel et l'imaginaire fait partie intégrante de cette intrigue d'ailleurs.

Pour les personnages, j'ai été une grande fan d'Alice, elle est ni trop parfaite ni trop exécrable comme dans le conte de base, elle est un peu folle et en même temps terre à terre, ce qui donne une très bonne perspective à son personnage. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Katz qui donne une bouffée d'air frais et d'humour dans le monde réel qui est vraiment sombre, il permet à Alice d'évoluer d'une bonne façon et l'aide dans sa quête d'ailleurs.

Les autres personnages secondaires de l'Angledeterre ne sont pas tous fantastiques, j'ai apprécié Tante Viviane qui est une marginale et qui ne mâche pas ses mots, elle montre à Alice que l'on peut vivre heureuse sans forcément coller aux codes de la société.

J'ai fortement détesté les autres personnages de l'Angledeterre, que ce soit Coneyl, le potentiel prétendant d'Alice, qui est complètement un manipulateur et une personne fourbe, Ramsbottom, un homme se présentant pour devenir maire de Kexford, qui a des paroles totalement xénophobes et sexistes et enfin Matilde, la sœur d'Alice, qui veut seulement faire entrer sa sœur dans un moule préfabriqué. À l'inverse, les personnages du Pays des Merveilles était réellement la bouffée d'air frais du roman, tant le Chapelier que le Dodo en pensant par le Chat de Cheshire qui sont les trois personnages que nous voyons le plus dans l'histoire, ils apportent un humour sarcastique et décalé même s'ils ne sont pas au meilleur de leur forme à cause des évènements sordides qui leur arrivent. Les autres personnages restent très anecdotiques et certains n'existent même plus comme le Lièvre de Mars. La seule chose qui m'a un peu chagriné sur les personnages et de ne pas en apprendre plus sur Marianne alors qu'on en parle tout le long de l'histoire même si je pense qu'elle doit être considérée comme une allégorie de la liberté, cela aurait été intéressant d'en apprendre un peu plus sur elle.

Ce roman aborde aussi des questions importantes comme la xénophobie, le sexisme, le féminisme et la violence pure qui sont des thèmes importants a abordés surtout actuellement.
Je m’inscris à la consigne 77.b) - Lire un livre pour lequel il existe en français : 2 couverture différentes avec la bande dessinnée D’ambre et de feu d’Agnès Domergue et Hélène Canac
Spoiler
$RT0UT5N.jpg
$RT0UT5N.jpg (233.57 Kio) Consulté 2176 fois
$RK2P02M.jpg
$RK2P02M.jpg (159.77 Kio) Consulté 2176 fois
Mon récap
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : lun. 12 févr., 2024 2:01 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 87c- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : autres (autres zones, mythologie religieuse ou inventée...) avec
Cthulhu : Le Mythe, Livre 1 de Howard Phillips Lovecraft
Bonjour
J'ai terminé ce livre.

Voici mon commentaire
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, à l'exception de 2 histoires. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer.
Je n'ai pas aimé certaines descriptions de personnages, concernant leur "laideur".
seriallectrice

Profil sur Booknode

Je m'incris à présent avec la consigne 139-b: Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le nom de l'auteur avec Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un de Benjamin Stevenson (éditions Sonatine)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

seriallectrice a écrit : sam. 08 juin, 2024 4:42 pm Euh... je viens de voir les échanges concernant les consignes et je suis... :shock: :o . Hanayu a très bien résumé ma pensée.
J'en profite également pour remercier les 3 gestionnaires de ce challenge pour ce travail titanesque 🫶 ❤️
Merci à toi pour ton soutien et ta participation au challenge dans la bonne humeur <3
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
150d- Lire un livre classé dans le top Booknode (top 501 à 1000)
avec Deux semaines de préavis de Whitney Gracia Williams classé à la 778éme place
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

wendy_bouquine a écrit : sam. 08 juin, 2024 4:46 pm
Je m’inscris à la consigne 77.b) - Lire un livre pour lequel il existe en français : 2 couverture différentes avec la bande dessinnée D’ambre et de feu d’Agnès Domergue et Hélène Canac
Spoiler
$RT0UT5N.jpg
$RK2P02M.jpg
Mon récap
Coucou ^^

Je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : Les illustrations sont vraiment sublimes et dégage très poétiques voir onirique. La mythologie japonaise est très intéressante à suivre tout comme les beaux messages passés au plus jeunes qui pourraient lire cette bande dessinée. C'est une ode à la nature en plus d'aborder la thématique de l'amitié, du deuil et de la vengeance. Un très beau one-shot qui peut plaire à tout le monde.
Je m’inscris à la consigne 87.a) - Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe du Sud avec la bande dessinée Du côté de l’Olympe, un précis de mythologie savamment déjanté de Denis Lindon et Grabrielle Lavoir
Mon récap
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : mer. 05 juin, 2024 11:11 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 116a- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une semaine.
Avec le livre : La coureuse des grèves Tome 4 Le torrent captif.

Bonne lecture :)
Bonjour,

Je valide ma lecture :
Super tome, j'ai adoré voir Vivianne faire confiance à son pouvoir et reprendre du poil de la bête avec Zacharie.
Cette conclusion est vraiment géniale... sauf qu'il y a un tome 5 en cours d'écriture donc ce n'est pas une conclusion et oui le méchant n'est toujours pas arrêté !!! La suite au prochain tome ;)

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne lecture à tous :)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 160p- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode fantasy
Avec le livre : Chasseuse de vampires Tome 13 Le soleil de l'archange

Bonne lecture :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

wendy_bouquine a écrit : sam. 08 juin, 2024 8:05 pm Je m’inscris à la consigne 87.a) - Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe du Sud avec la bande dessinée Du côté de l’Olympe, un précis de mythologie savamment déjanté de Denis Lindon et Grabrielle Lavoir
Mon récap
Coucou, la dernière place à la 87a a été prise il y a 2 jours. Tu sais te recaser sur une autre consigne ?
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : sam. 08 juin, 2024 2:02 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la 38d avec "La Guerre des Lulus, Tome 2 : 1915 - Hans" de Régis Hautière et Hardoc.

C'est une BD.

Merci ;)

C'est un tome assez émouvant. Les lulus deviennent amis avec un allemand. Celui ci leur apprend plein de choses sur la survie.

Malheureusement, il ne survivra pas à cette guerre.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 178 c- Lire une Trilogie avec La trilogie des gemmes de Kerstin Gier.

Bonne lecture
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 04 juin, 2024 7:26 pm 113- Lire un livres comportant des chapitres : titrés et numérotés
:arrow: Reckless - tome 1 "Le Sortilège de Pierre"
exemple de nom de chapitre : 6. Fou d'amour
Je valide la consigne.
On retrouve la très belle plume de Cornelia Funke (Cavalier du dragon a été mon roman jeunesse préféré). Le vocabulaire est vraiment étoffé et plus complexe que ce à quoi je m'attendais. Le scénario est intéressant, bien que déjà vu. Les personnages sont bons, sans être exceptionnels. J'ai particulièrement apprécié les allusions aux contes qu'on retrouve un peu partout.

Je m'inscris à la consigne 121- Lire un livre qui se déroule : b. majoritairement au printemps
:arrow: Six of crows - tome 2 "La Cité corrompue"

mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je m’inscris à la consigne : 112-b. Lire un livre comportant : 15 à 29 chapitres avec : L'Horoscope amoureux, Tome 5 : Cancer Ships Aquarius d’Anyta Sunday

Le livre comprend 18 chapitres
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Moridiin a écrit : sam. 08 juin, 2024 9:18 pm
wendy_bouquine a écrit : sam. 08 juin, 2024 8:05 pm Je m’inscris à la consigne 87.a) - Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe du Sud avec la bande dessinée Du côté de l’Olympe, un précis de mythologie savamment déjanté de Denis Lindon et Grabrielle Lavoir
Mon récap
Coucou, la dernière place à la 87a a été prise il y a 2 jours. Tu sais te recaser sur une autre consigne ?
Zut, j'ai mal rempli mon tableau avec les consignes faites, je suis une vraie boulette T-T
Je peux la mettre en 165.c) - Lire un livre graphique avec pour thème : l'histoire
Cette bande dessinée parle d'une période historique et elle a effectivement pour thème l'histoire sur le site ^^
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 01 juin, 2024 10:31 pm Bonsoir
Je m'inscris à la consigne
Avec Sorus, Tome 2 : Le Prince des ombres de Céline E. Nicolas

114- Lire un livre contenant - l / un résumé du tome précédent
Spoiler
Image
Bonjour

Lecture terminée

Je trouve que ce tome est plus sombre que le précédent, on découvre la ville du Prince des ombres, peuplées de créatures qui hantent nos cauchemars, dans les yeux de Célestia mais aussi du point de vue de Dorkhan et c'est appréciable car ses 2 ennemis vont beaucoup nous étonner.

La bataille finale est à mon goût bien trop rapide, dommage c'est un peu le seul moment d'action.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Pour ce livre Les Épreuves d'Arès, Tome 1 : Le Dieu guerrier de Eliza Raine

Je souhaite avoir votre avis, si le titre peut convenir à la consigne 62- Lire un livre dont le titre est de couleur - l/ doré ?
Spoiler
Image
Pas de souci je peux changer de consigne si besoin ;) .
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 08 juin, 2024 8:03 am Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 134.B - Lire un livre dont le dos est orange avec Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger.

Image
Un livre mortellement cool, il n'y a pas d'autres adjectifs. On a des vampires, des queers, des flingues et des motos, on ne peut vraiment pas faire plus cool.
Ça envoie du lourd, et c'est très plaisant à lire si on aime les livres qui s'éloignent (et je ne parle pas des vampires, plutôt du nombre de morts sans que ça n'inquiète personne)

Et je m'inscris à la consigne 62.J - Lire un livre dont le titre est de couleur marron avec le manga Cyfandir Chronicles tome 1 de Tony Valente et Naokuren.
Spoiler
Image
RedGoblin

Profil sur Booknode

Message par RedGoblin »

RedGoblin a écrit : sam. 18 mai, 2024 10:11 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne "174- Lire un livre dans une langue étrangère" avec "Catfish rolling" de Clara Kumagai (en anglais).
https://booknode.com/catfish_rolling_03513153
A bientôt !
J'ai fini "Catfish rolling" pour la consigne 174 !

Voici mon avis :
Sora est une jeune fille de l'entre-deux.

Entre ses origines japonaise et canadienne, entre sa mère disparue et son père qui disparaît, entre le passé et le futur, entre l'amour et l'amitié...

L'histoire est belle, douce, parfois drôle, parfois critique sociale d'un monde où le temps est de l'argent. Je regrette qu'il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du livre, qui était plutôt descriptive.

Je reprends pour la consigne "89-h- Lire un livre se déroulant majoritairement : dans l'espace" avec "Cosmoknights" de Hannah Templer (BD).
L'histoire se déroule dans l'espace comme l'indique le titre :)
https://booknode.com/cosmoknights_tome_2_03421264

Mes consignes validées :
174- Lire un livre dans une langue étrangère" avec "Catfish rolling" de Clara Kumagai (en anglais)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »