Hanayu a écrit : mer. 10 juil., 2024 7:45 pm
Je m'inscris à la
32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique

"
Sing Me Forgotten" de Jessica S.Olson
Lu
Chapitres 1 et 2
Planté de décors, Planté de personnages, plume mélodieuse...et mots mystérieux !
Je ne saisis pas bien pour l'instant ce qu'est exactement un "gravoir" ou un "fendoir" et ce que cela implique (malgré les "explications" ^^') ni à quoi ils ressemblent.
J'ai par contre bien saisi :
- le danger qui sonne sourdement
- le noir et blanc des souvenirs (d'où la stupeur d'en voir en couleurs)
- les tessitures des voix qui touchent les cœurs
- l'attachement réel de Cyril pour Isda (le résumé me laisser craindre que ce soit de l'exploitation opportuniste ou hargneuse...et cela se révèle être de la tendresse paternelle <3)
Intriguée donc. Sensation de patauger...tout en étant déjà au spectacle !!
Chapitre 3
Confirmation est faite : je suis dans le brouillard...et c'est de mon fait. XD
La magnifique illustration de notre duo central (à l'intérieur du livre) m'a donné une fausse idée...
On y voit Isda (et son sublissime masque ornementé), ainsi qu'Emeric en train de chanter les yeux clos. Mon raccourci ? Emeric est aveugle.
En le rencontrant la première fois je me suis fait la réflexion qu'il ne semblait pas malvoyant en fait, mais bon il avait les cheveux dans les yeux (je restais dubitative, genre : c'est un Dardevil très à l'aise avec son handicap ^^).
Non non il n'a juste : aucun problème de vue.

Au contraire il est hyper aux aguets, son regard est vif et curieux !
Il ferme donc les yeux sur le dessin car il se laisse emporter par le chant, il y mets son âme !!!
(Il faut que je me concentre...sinon à force de m'inventer un scénario hors-clou je vais passer à côté de l'histoire !)
Chapitres 4, 5, 6
Isda prend des initiatives. ^^
Rien à voir : j'aimerais beaucoup avoir une illustration détaillée du fantastique médaillon à la danseuse ! Cet accessoire m'envoie des paillettes. Il a l'air mirifique question réalisation miniature de génie !
Si je remercie Mr Rodin pour sa découverte, j'ai fais la moue devant son flirt un peu lourd.
"J'ai toujours eu un faible pour les rousses." Lol ! Comme Isda quoi...pfffff ! Humph.
Le phrasé pour le reste est enthousiasmant de poésie tellement les sonorités, et tournures, s'entremêlent. C'est beau. <3
L'on s'envole au fur et à mesure que les vibratos des héros s'élèvent.
Et sinon je commence (enfin) peu à peu à tilter.
Gravoir = Graver
Fendoir = Fendre
L'un comme l'autre étant forcément lié à la mémoire, mais de façon opposée, comme on nous l'a déjà évoqué.
Chapitre 7
Cyril m'inquiète...je n'aime pas du tout les "expériences" auxquelles il pense pour tester les pouvoirs d'Isda...ça sent le sapin ou bien ?? Choisir la peur en plus...le pire choix !
La réaction finale d'Isda aussi me fait glace.
Chapitre 8
Ah ! Une plongée dans le passé que nous attendions.

Hâte (et pas Hâte) d'en savoir plus. Potentiellement cela n'a pas bien fini...en tout cas l'on a enfin connaissance de "l'apparence". C'est à la fois très parlant physiquement...et très brumeux à visualiser.
L'on découvre aussi que gravoir et fendoir ce n'est pas dans les gènes. C'est la surprise à la naissance pour tous.
Je reste très perplexe de la montée rageuse de notre héroïne. D'une petite chose discrète et furtive, effacée dans son tempérament comme dans sa absence de présence...bim en deux jours elle a brusquement soif de revanche. Ça tombe du néant...résultat je ne sais sur quel pied danser avec ce récit. :/
Chapitre 9
À peine rebelle en esprit...qu'Izzie l'est en action !
Il n'y a pas que le petit livre rouge que je souhaite ouvrir...les carnets noirs usés m'interpellent !!
Chapitre 10
Ok Cyril n'est sûrement (lol !) pas totalement honnête, et Isda a besoin de réponses...mais son attitude, à elle, me laisse pantoise. C'est irresponsable et très peu intelligent. Ce n'est pas spontané. C'est réfléchi et assumé...juste je ne suis pas d'accord avec son choix. (Mais si elle ne fait pas ça j'imagine que l'histoire s'arrête ? ^^')
Chapitre 11
Isda est bel et bien monstrueuse. Ce n'est pas son aspect qui me repousse, mais ses actions. Son isolement de toujours la rend vilainement égoïste. Je n'arrive pas à l'apprécier.
Chapitre 12
En suivant le point de vue d'Isda, force est de constater qu'elle est sous emprise...et ne sait pas faire la part des choses. Ou alors elle est cruche ?
Ce qui est possible, vu que son éducation a été soigneusement peu développée, pour qu'elle reste influençable et obéissante.
Chapitres 13, 14, 15
Concerts et manipulations.
Caramels, confessions et réconciliation.
La marionnette devient marionnettiste et c'est effrayant.
Notions du bien et du mal...clairement mises à mal. :'(
Cyril a réveillé la bête en sommeil...le fantôme de l'Opéra n'a jamais eu bonne réputation...
Chapitres 16, 17
Jolie tension, et prestation musicale qui atteint des sommets. <3
Chapitre 18
Izzie semble ouvrir les yeux...l'inattention du (finalement) vil Cyril semble mettre le feu aux poudres. Ce qui est une bonne nouvelle. ^^
Chapitres 19, 20, 21
Ce n'était peut-être pas une si bonne nouvelle en fin de compte...
Chapitre 22
Les masques tombent et font du dégât.
Chapitre 25
Prise de conscience tardive...Isda m'épuise avec sa bêtise entretenue.
Chapitre 26
Détestable.
Chapitre 27
"Ils veulent que je sois un cauchemar ? Je ne vais pas les décevoir."
Chapitres suivants
Ça n'a aucun sens, vu la volonté épique et rocambolesque de l'auteure, mais... je m'ennuie ferme. Plus c'est violent, plus on fuis partout, plus l'héroïne est sur la corde raide, plus elle rend coup pour coup (et attaque même), plus... je baille !
(L'absence d'Émeric n'aide pas à maintenir mon intérêt.)
La plume est toujours aussi travaillée...mais je n'aime définitivement pas le scénario. C'est décousu, et creux. Toute possibilité de "profondeur" se perd en "course contre la montre" sur X pages ne laissant pas de place à un développement intéressant. On tourne en rond, on tournicote et rebelote.
Je ne cesse aussi de m'auto-parasiter en pensant à "A Forgery of Roses" (de la même autrice) qui m'a autrement plût ! (C'est ballot !)
The End
Pas de rattrapage. Malgré l'originalité et la musique des mots, je ne relirais pas cet ouvrage. (Qui, à ma grande stupeur, m'a globalement déçu.)
Car si les idées ne manquent pas, le rendu est bancal et bâclé.
C'est quoi le but ? La finalité ?
Après tant de sang versé, tout reste en suspens. Youpi la triste queue de poisson.
Why ?
Verdict sans appel : Next.