[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Melaina »

laurieb12 a écrit : jeu. 20 juin, 2024 5:53 pm Hello je ne penser par venir de sitot refaire une validation :

Je viens donc valider avec Cemetery Boys de Aiden Thomas (fini le 20/06) la consigne
- 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).

mon commentaire sur le livre
Image

mon récap à été mis à jour ,

Consigne Validé : 24/24

doucement on travaille le lendemain. (atteint le 27/01)
Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris (atteint le 20/06)

J'hesite encore à tenter le palier au dessus, je me laisse donc le temps de la réflexion.

Bonne journée a tous et toutes.
Félicitations ;)

Par contre, le pallier suivant est déjà entamé. Tu es à 25/24 haha ! Peut-être que ça te motivera :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

AnjaW a écrit : ven. 12 juil., 2024 3:53 pm Bonjour !

J'aimerais passer au palier Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin et demander un nouveau joker ! C'est mon 3ème joker au total. J'aimerais remplacer la journée du 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année par le 18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe

Merci par avance aux modos !

Anja
Coucou,

Je te propose : "Lire un livre avec un personnage ou d'un auteur ayant un nom ou prénom d'origine arabe."

Si c'est trop difficile, n'hésite pas à me le dire, je changerai ;)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider la journée du 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement avec la théière anglaise de Nelly Buisson
Je me suis laissée porter par cette quête qui nous amène de la Gironde en Alsace puis à Royan. Les personnages sont sympathiques, l'écriture agréable. Il m'a par contre manqué un peu de recherche et de profondeur historique (je ne connaissais pas cette partie de l'histoire qui amenait les alsaciens en Gironde) et je reste sur ma faim à ce niveau là.

Image
Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 19 août, 2024 3:40 pm, modifié 1 fois.
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Melaina a écrit : mar. 23 juil., 2024 1:00 am
AnjaW a écrit : ven. 12 juil., 2024 3:53 pm Bonjour !

J'aimerais passer au palier Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin et demander un nouveau joker ! C'est mon 3ème joker au total. J'aimerais remplacer la journée du 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année par le 18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe

Merci par avance aux modos !

Anja
Coucou,

Je te propose : "Lire un livre avec un personnage ou d'un auteur ayant un nom ou prénom d'origine arabe."

Si c'est trop difficile, n'hésite pas à me le dire, je changerai ;)
C'est parfait merci beaucoup ! :)
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Bonjour,

Je viens de valider la consigne suivant :

* 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
On ne dit pas sayonara, Antonio Carmona
Spoiler
Mon avis:
Quelle belle lecture !

C'est superbement écrit, les émotions du deuil sont bien transmis, on découvre quelques meurs japonaises par la même occasion.

Le parallèle avec les animés apporte une touche humoristique très plaisante.

Le roman est très juste dans son approche surtout qu'il est destiné aux jeunes. C'est un excellent moyen d'aborder la mort et la peine du deuil.
Mon recap à jour
Jenna

Profil sur Booknode

Message par Jenna »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire dans le mode Fêtard du dimanche en mode cumul :)
Si j'ai bien compris mes lectures depuis le début de l'année comptent.

Le 24 janvier, j'ai lu :arrow: La Confrérie de la dague noire, Tome 14 : L'Amant sauvage de J.R.Ward
qui valide les consignes suivantes :
8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
Spoiler
Image
9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique. Il s'agit d'un roman urban fantasy
6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret. Le couple se cache mutuellement un secret durant tout le long du récit.
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages. Le livre comporte 671 pages.
19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C. Le livre est écrit par J.R.Ward, le J. est pour Jessica.
4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche. Rhage roule dans une grosse voiture type Porsche.

Mon avis :
Spoiler
Après une lecture laborieuse du tome 13, j'avais envie de retrouver les Frères et l'humour qui leur va avec. Dans ce tome, l'intrigue principale se concentre sur les problèmes entre Mary et Rhage. C'est agréable de voir les personnages évoluer et qu'une fois le happy ending passé, la vie continue. J'ai bien aimé l'intrigue secondaire avec Asshaut.
J'ai également lu Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1, de Itsuki Nanao et de NekoKurage (manga)
4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé. Mao Mao resouds des enquêtes dans la Cour Intérieure.
13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus. Avec le mot Apothicaire qui contient 11 lettres.
6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées). La couverture contient 4 nuances de vert, ainsi que du blanc, différentes teintes de mauve et du beige.
Spoiler
Image
18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire. L'histoire se déroule en Chine.
15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.

Mon avis :
Spoiler
J'ai commencé ma lecture suite à une recommandation et à vrai dire, j'ai adoré !

On suit les aventures de Mao Mao dans le palais impérial. Je trouve qu'on rentre très vite dans l'histoire. L'humour est accrocheur et les pages défilent. Cela donne une bonne dynamique à l'histoire. De plus, les dessins sont propres et très jolis.
J'ai également lu le 27 juin 2024, Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays. Le personnga principal quitte son village pour se rendre à le Cour du Printemps qui est un autre pays pour elle.
17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult. Qui est du Young Adult.
17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
Spoiler
En tant qu'humaine, elle défie la grande méchante fae et au final, elle délivre tout le peuple fae en donnat sa vie.
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL
13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture. Le dernier quart du roman se déroule sous une montagne... Est ce que ça compte ? :?:

Mon avis :
Spoiler
Ce livre est resté très longtemps dans ma PAL n'ayant probablement aucune envie de me lancer... Mais une fois que j'ai commencé ma lecture, je me suis sentie absorbée par l'histoire. L'auteure nous plonge dans un univers fascinant remplie de créatures en tout genre, plus dangeureuses les unes que les autres. Bien que la trame de l'histoire s'inspire du conte de la Belle et la Bête, l'auteur s'en écarte à la fin. Ce n'est pas l'amour qui sauve la bête mais la persévérance de l'héroïne à travers les différenets épreuves. Finalement, c'est ce que j'ai bien aimé dans le récit, un personnage féminin fort mais avec des points faibles ; les différentes épreuves sous la montagne ; et toute la légende mise en place pour expliquer la malédiction. Même si je ne m'y attendais pas, cette lecture était un coup de coeur. J'ai beaucoup apprécié la relation entre Feyre et Tamlim mais ayant lu la quatrième de couverture du deuxième tome... je ne suis pas certaine de continuer la série..
Le 20 juin, j'ai lu Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 1 : L'Éveil d'Anne Robillard.
10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil). La couverture contient des nuages et des éclairs
Spoiler
Image
Mon avis :
Spoiler
L'histoire semblait prometteuse mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. J'ai eu du mal avec les dialogues entre les personnages. J'ai également trouver étrange qu'aucun personnage ne se pose de questions quand le personnage principal raconte qu'il parle à des Êtres de lumières ou bien qu'il voit ses vies antérieurs. Tout le monde semble trouver ça normal. Il n'y a aucune remise en question, aucun doute envers Logan... Pour ma part, je ne lirai pas la suite.
Le 24 février, j'ai lu Les Carnets de l'apothicaire, Tome 2 de Itsuki Nanao et de NekoKurage (manga)
14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
Spoiler
Image
1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.

Mon avis :
Spoiler
Les aventures de Mao Mao au palais impérial se poursuivent. Notre héroïne est emmenée au pavillon de cristal pour soigner Lifa et elle est également présente lors des festivités de printemps. Dans ce tome, j'ai particulièrement apprécié le comportement des dames de compagnie de Gyokuyo, elles me font rire à chaque fois. De plus, j'ai aimé avoir un peu plus d'informations sur les quatre grandes favorites de l'empereur.
Le 14 avril, j'ai lu Yu-Gi-Oh!, Tome 4 de Kazuki Takahashi
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
Mon avis :
Spoiler
Dans ce tome, nous continuons à être confronter à des jeux dangereux avec des personnages violents.
Nous retrouvons également le personnage de Kaiba et toute son imagination assez... extrême pour vaincre Yugi.
J'ai bien aimé les dessins, que je trouve tes propres. On se retrouve assez facilement dans les différents détails
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome particulièrement violent... Hâte de passer à la suite !
Temperance Brennan, Tome 1 : Déjà Dead de Kathy Reichs (lu le 3 juillet 2024)
20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche. Est-ce que la couverture pourrait passer ?
Spoiler
Image

Mon avis:
Spoiler
Etant fan de la série télévisée Bones, je me suis laissée tenter par le roman. Quel déception ! Moi qui m'attendais à revoir les personnages de la série, seul Temperance Brennan est présente.. mais le personnage principale du roman et de la série n'ont de commun que le nom et le métier.

J'ai avancé dans l'histoire en mettant de côté cette petite déception en donnant une autre chance au roman. Malheureusement, je me suis rendue compte très vite que je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. La plume de l'auteure n'a pas réussi à me transporter au Québec ni même me faire passer toute l'horreur que Temperance ressent par rapport à l'enquête en cours. De plus, j'ai trouvé que l'enquête mettait du temps à se mettre en place. On découvre très vite les différents meurtres mais les liens entre ceux-ci mettent beaucoup de temps à se mettre en place.
Consignes validées 24/24
Janvier 3/2
Février 2/2
Mars 1/2
Avril 3/2
Mai 2/2
Juin 2/2
Juillet 2?/2
Aout 1/2
Septembre 2/2
Octobre 1/2
Novembre 3/2
Décembre 2?/2
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je viens valider la consigne du 4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur avec Illuminae tome 1 : Dossier Alexander qui se déroule en 2575.

Mon avis : Un livre très original, tant sur le fond que sur la forme, et très intéressant à découvrir. Le scénario est prenant et très bien construit, les personnages sont justes et les illustrations qui constituent l'essence même de ce livre nous offrent vraiment une expérience très différente de la lecture.

Mon récap : viewtopic.php?p=21819986#p21819986
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Enfin je peux valider le dernier défi de juin qui me manquait :

18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
Chocolat chaud et pain d'épices Finit le 27/07/2024
J'ai adoré ce petit livre tout mignon. Je crois que c'est ma première lecture de noel lu, et en juillet en plus ! Faut croire que je ne lis jamais aux bonnes saisons ;)
Au départ c'était pour rentrer dans ce challenge mais je suis bien contente au final :)

Bonne lecture :)
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

✅ 17 juillet : Journée mondiale des émojis[/b] → Lire un livre jeunesse ou young adult.
👉🏻 Peter Pan
🗓️ 27.07.24
Spoiler
Tentative de lecture en anglais, pensant lire un livre simplet pour jeune enfant.
Il n'en est rien, histoire complexe, beaucoup de vocabulaire, de messages cachés, omniprésence du danger et de la mort, rêves inaccessible etc..
Je suis donc passé à côté du gros des messages, expliquant ma critique négative

13 consignes
7 mois
0 jokers

Récap à jour
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Après un petit moment d'oubli, je vous partage la moitié de mes lectures de juillet :

JUILLET

5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
La coureuse des grèves Tome 5 La cascade déchaînée Finit le 24/07/2024
Ce final ! Il est épique et j'adore comment tout se met en place au final ! Je suis juste déçue que ce soit déjà la fin !
Très contente d'avoir une véritable fin.

22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
Le club des vampires tricotteurs Tome 1 Crocs et accrocs Finit le 3/06/2024
Une découverte rafaîchissante, avec une héroïne adorable qui n'hésite pas à se lancer dans ce nouveau pan de sa vie qui a pris une tournure totalement incroyable :) Alors que de base, elle rendait juste visite à se grand-mère avant de rentrée chez elle ;)
J'ai adoré dévoré ces pages :)

Bonne lecture à tous :)
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide la consigne du 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées) avec Mrs Dalloway de Virginia Woolf.
La couverture de mon édition est celle-ci : https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 976784.jpg qui contient du vert, du rouge, du marron, du blanc et du beige.

Mon avis : Court mais dense, Mrs. Dalloway est un roman d'introspections, de mises en perspective, de chemins qui se croisent et s'éloignent. La plume de Woolf s'accorde parfaitement avec le fond du livre, l'omniprésence des points-virgules incarnant avec aisance cette unique journée qui passe et qui s'attarde.

Le lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21819986#p21819986
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Message par KonoeLeiane »

Bonjour tout le monde !

Voici la validation de deux nouvelles consignes.
Ci-contre, le récap de mes contraintes : viewtopic.php?p=21801977#p21801977

:arrow: 29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
Livre lu -->Vampyria America, Tome 1 : Le Tombeau des immortels ; de Victor Dixen ; 🇫🇷 // Total : 626 pages // Terminé le 28/07/2024
Validation de la contrainte : Le personnage de Sybil.
Lien vers le livre --> https://booknode.com/vampyria_america_t ... s/24427325

Commentaire :
Ce second cycle démarre très bien avec de nouvelles têtes plutôt intéressantes et une histoire prenante.

Jusqu'au bout, Dixen sait nous tenir en haleine, et ce jusqu'à un final plein de rebondissements. C'est un excellent début de cycle, et si je préfère clairement la symphonie du troisième tome, la ballade des desperados est vraiment chouette.

:arrow: 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
Livre lu -->L'enfer du troll ; de Jean-Claude Dunyach ; 🇫🇷 // Total : 224 pages // Terminé le 27/07/2024
Validation de la contrainte : Sans spoiler, le personnage principal. Avec spoiler, et attention parce que ça concerne la toute fin du livre, voir ci-dessous.
Spoiler
Le troll qui se sacrifie pour refermer les portes de l'enfer et éviter que le poison du management ne s'en échappe.

Lien vers le livre --> https://booknode.com/lenfer_du_troll_02 ... s/24425970

Commentaire :
Un excellent second tome où l'on retrouve notre troll préféré dans une aventures pleine d'humour corporate et de blagues potaches et bien fun.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Jenna a écrit : jeu. 25 juil., 2024 12:19 pm Bonjour,

J'ai également lu le 27 juin 2024, Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture. Le dernier quart du roman se déroule sous une montagne... Est ce que ça compte ? :?:
Coucou,

Bienvenue ;)

Alors pour ta question... J'avoue c'est limite. Si tu trouves autre chose pour valider la consigne, c'est mieux ;)

Le 24 février, j'ai lu Les Carnets de l'apothicaire, Tome 2 de Itsuki Nanao et de NekoKurage (manga)
1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
Attention, tu ne peux valider qu'une seule fois un mois avec une seule lecture graphique.
Comme tu as déjà validé avril avec un seul tome, si tu veux réutiliser des lectures graphiques, il faut valider 3 tomes d'un manga (ou d'une BD, ou un roman graphique)
Du coup, je ne peux pas compter la consigne d'avril pour celui là
20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche. Est-ce que la couverture pourrait passer ?
Spoiler
Image
Malheureusement la couverture n'est pas en noir et blanc... S'il n'y a que le titre dans une autre couleur, je peux accepter éventuellement, mais là il y a également des éléments de couleur dans le scalpel. Désolée !

Bon par contre, j'étais tentée pour le lire car je suis complètement fan de la série aussi ! ^^' (et en plus, mon groupe préféré joue dans un épisode haha), mais du coup, je vais laisser tomber. C'est pas le premier avis négatif que je lis !

Du coup je tombe à 21 consignes validées.

Dans tous les cas, tu restes en mode inconditionnelle ? 24 consignes ? Tu n'essaies pas le pallier au dessus ? ;)

Si possible, tu pourras faire un post récapitulatif ? Avec seulement les consignes validées (tu peux regarder sur la page d'accueil des exemples avec les autres membres ici )
Ca me permet de vérifier les points plus facilement ;)

Bonne soirée !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mise à jour des journées de Juin parce que je suis toujours à la traîne pour poster le message de validation et encore plus en vacances !

Image
Comment je vais devenir écrivain (si tout va bien) de Anne-Gaëlle Balpe

10 juin : Journée mondiale du stylo bille Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.

Il s'agit justement de l'histoire d'un jeune garçon qui se découvre une appétence pour l'écriture.
Mon avis
L'histoire très prenante d'un garçon de 11 ans qui se découvre une passion pour l'écriture.

Le récit à la première personne est très immersif et on partage sans mal les peines, les doutes mais aussi l'espoir et les joies de Samuel.
On peut dire que sa rentrée en 6ème n'est pas de tout repos, et c'est sans compter sur le fameux carnet rouge !

Parlons-en.
En plus de rajouter d'amusants éléments visuels au texte, les encouragements, conseils et astuces prodigués peuvent servir à n'importe quel public.
Il s'agit là de l'avis de l'autrice elle-même sur son propre métier.

En bref, une parenthèse déjantée dans la vie d'un futur écrivain (si tout va bien).
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Les Folles Aventures de la famille Saint-Arthur, Tome 4 : Attention aux engelures ! de Paul Beaupère & Ariane Delrieu

18 juin : Journée mondiale du tricot Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.

Le bonnet de la maman ne laisse place à aucun doute.
Mon avis
Le titre n'est pas mensonger : les situations sont rocambolesques !

Il faut dire qu'entre une famille de 7 (9 si on compte le cochon d'Inde et le poisson rouge) et plusieurs classes de pré-ados au ski, il y a de quoi pousser les moniteurs à la démission.
Malgré tout, il y a autant de bons sentiments que de bêtises et les liens de la famille Saint-Arthur font plaisir à voir.

Mon seul bémol : les introductions des chapitres qui se veulent drôles et énigmatiques mais qui spoilent les péripéties à venir.

En bref, à ne pas mettre entre les mains des enfants déjà trop facétieux !
Image
The Scarlet Alchemist, Tome 1 de Kylie Lee Baker

18 juin : Journée internationale du sushi Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.

L'histoire se déroule au sein d'un royaume de Chine à la sauce fantaisie médiévale.
Mon avis
Une dark fantasy se déroulant dans la Chine impériale avec des complots politiques et de l'alchimie, voilà une promesse alléchante !

Il faut dire que l'extrapolation historique se prête aux machinations sordides, aux réflexions philosophico-théologiques et à la lutte des classes. Et c'est exactement ce à quoi on a droit - avec parfois quelques longueurs.

Le prince est l'archétype de l'héritier naïf mais sincère tandis que Zilan est une mauvaise herbe cynique, par moment rebelle par pur esprit de contradiction, et qui se traîne des pelletées d'insécurités au sujet de son père et de sa famille adoptive. En somme, ils ont leurs défauts mais leurs personnages restent cohérents tout du long.
Je trouve cependant la mention "ennemies to lovers" un poil exagérée.

S'agissant du scénario, la première moitié est pesante, contenant énormément de world building et peu d'action pour équilibrer le récit. Ça se décante par la suite grâce aux intrigues de cour et au danger permanent.
J'ai tout de même quelques incrédulités quant au huis clos du palais, à cet antagoniste ultime, intouchable et omniscient.
Je trouve également que malgré les leçons apprises par Zilan, les conséquences tardent à se manifester...

En bref, les retournements de situation font mouche mais durant les temps morts, les personnages ne m'ont pas semblé ancrés dans leur "réalité".
Image
Tarot Academy, Tome 1 : Spells of Iron & Bone de Sarah Piper

21 juin : Journée internationale de la lenteur Lire un livre qui comporte + de 450 pages.

506 pages.
Mon avis
Alors que Stevie est projetée dans un monde magique qu'elle avait toujours eu interdiction de fréquenter, je n'ai, de mon côté, pas vu passer les quasi 500 pages.

Le rythme de lecture est donc très bon. L'humour est au rendez-vous, les enjeux aussi et les personnalités des Gardiens sont bien définies.
On ne peut pas en dire autant des personnages secondaires qui, parfois, se confondent les uns, les autres. Pareillement, j'ai pris toutes les interprétations des tirages du tarot pour argent comptant.

Mon plus gros bémol concerne justement cette impression de facilité.
Stevie a beau aimer s'instruire, décrypter les prophéties de sa mère ne semble lui poser aucune difficulté ; il s'agit juste de s'aligner sur le bon timing du scénario. Ça ne fait pas organique...
C'est la même chose pour le familier : que du fun, pas de courbe d'apprentissage et un timing à point nommé. À quoi bon intégrer une école dans ce cas...
Dernier exemple des plus probants : Stevie maîtrise si bien ses pouvoirs d'empathe - et j'aime beaucoup la façon dont elle s'en sert pour guider ses actions - que la moindre anomalie vend la mèche de l'intrigue.

En bref, on se laisse facilement porter par la richesse de la société des sorciers et la brochette de beaux gosses dignes d'un otome game mais le scénario est si prévisible qu'il ne demande aucun investissement de la part du lecteur. C'est dommage…
Mon calendrier ici !
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Pour la journée du 22 Mai : Journée mondiale de la biodiversité → Lire un livre dans lequel la faune et/ou la flore occupe une place importante. (Joker)

Thiziri, Tome 1 : Le Choix d'Astar, Alexiane de Lys - La flore de cet univers est conscient, a une âme et vit dans une véritable communion avec les êtres humanoïdes de cette planète. La magie se base entièrement là dessus, tout comme leur mode de vie.

J'ai reçu ce livre dans un abonnement mensuel, où un libraire a choisi ce livre selon des critères que j'avais proposé. J'avais demandé d'avoir un cadre luxuriant de faune et de flore, un univers complexe et bien construit, des personnages au développement intéressant... Et je dois dire que ce choix a été vraiment parfait. J'ai d'abord été un peu sceptique au tout début du roman. Mais plus la protagoniste trouvait d'incohérences au monde qui l'entourait et qui était censé être comme on lui avait décrit depuis son plus jeune âge, plus je me suis investie personnellement dans cette histoire. Je dois avouer que j'ai su que ce livre était un coup de cœur une fois que l'histoire se poursuivit dans le "camp ennemi". C'est là qu'on comprend vraiment les enjeux, petit à petit, qu'on comprend l'Histoire, telle qu'elle est vraiment, et qu'on découvre aussi plus en profondeur l'univers, son fonctionnement, la magie et le système en place, qui se focalise autour de la végétation, que j'ai vraiment adoré et trouvé très original. Tout comme Thiziri, on découvre tout cela avec d'abord beaucoup de défiance mais aussi d'émerveillement. Cela paraît impossible, trop beau et en même temps, comment ne pas croire les personnes qui sont les vôtres, de là d'où vous venez ? C'était un développement psychologique de la protagoniste vraiment bien fait, avec un revirement des ses croyances, de tout ce qu'on lui a jamais appris, une remise en cause totale pour une personne déjà en proie à des doutes profonds sur sa personne et tous les gens qui l'entourent. J'ai vraiment beaucoup aimé également comment l'autrice a mis en avant et dénoncé tous les mauvais penchants de l'être humain. Son besoin de conquérir, posséder, d'user de violence, de détruire ce qui est existant pour re-construire un monde à leur image, alors même que c'est précisément ce qui a causé leur perte auparavant. Le discours sur la tolérance et l'acceptation de la tolérance, sur l'eugénisme et le contrôle total des autres étaient aussi bouleversant, surtout vécu à travers des yeux et des sentiments de Thiziri.

La fin, cette fin, un peu prévisible en soi, parce que tous les indices nous mènent vers ce déroulement, est malgré tout un plaisir à lire. Même si je savais ce qui allait se passer par moment, je retenais tout de même mon souffle. C'est simple, j'ai tant aimé cette histoire que, dès que j'ai refermé le livre, j'ai commandé le suivant. Il vient d'arriver, et dès ma lecture en cours terminée, je me replongerai dans cet univers incroyable, merveilleux de plantes, de magie, et de confrontation avec son propre peuple.

Pour la journée 18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe → Lire un livre avec un personnage ou d'un auteur ayant un nom ou prénom d'origine arabe.

Thiziri, Tome 2 : La Volonté de Vwaré, Alexiane de Lys - le frère de la protagoniste s'appelle Idir (prénom d'origine berbère), sa grand-mère Elkaissa (prénom d'origine kabyle), son grand-père Farid (prénom d'origine arabe) et son père Kenan (prénom d'origine turque). Il y a également une Assirem (prénom d'origine berbère) et Hafida (prénom d'origine arabe).

Ce second est dernier tome est tout aussi incroyable que le premier. On y retrouve les personnages attachants, autant les protagonistes que les persos secondaire, avec un gros coup de cœur pour Ely. C'était vraiment incroyable de découvrir d'autres manières de vivre des Ekomers, d'autres arbres et plantes. L'intrigue a tenu en haleine tout du long, surtout la seconde partie je dois dire, avec l'histoire de la vengeance et de ce que ça apporte (spoiler : rien). C'était à couper le souffle, et à se briser le cœur...

Si pour moi, cette histoire a été une vraie pépite du début à la fin, je dois tout de même souligner un point négatif : le rythme. En effet, on part si quelque chose de très équilibré, comme pour le premier tome, mais j'ai l'impression qu'une espèce de potentiel 3ème tome a été greffé là, et de fait, la seconde partie de l'histoire va vraiment beaucoup trop vite. La résolution surtout, aurait mérité plus, le voyage des humains, la découverte du 3ème clan d'Ekomer aurait été appréciable... C'est vraiment dommage ! Je ne sais pas trop si c'est un choix de l'autrice ou de la maison d'édition, mais c'est regrettable. Cette saga aurait pu être parfaite avec un 3ème tome.

Mon récap est à jour ici.
Lamemoiredutemps

Profil sur Booknode

Message par Lamemoiredutemps »

Bonsoir, j'ai validé les quatre consignes du mois de juillet. :D

Mon récap a été mis à jour : viewtopic.php?p=21801330#p21801330

5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
-> "Un été pour la vie" de Céline Rouillé

Avis de lecture :
Spoiler
Lecture sur sur la reconstruction personnelle et la remise en question qui est très addictive, pleine d'optimisme et de douceur. Très agréable à lire pendant les vacances.

17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
-> "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" de Gabrielle Zevin

Avis de lecture :
Spoiler
C'est une lecture que j'avais envie de lire depuis des années et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé l'histoire de A à Z. C'est une fille qui perd la mémoire (quatre ans de sa vie) et qui cherche désespérément à découvrir quelle fille elle est devenue et pourquoi elle a autant changé durant ces quatre dernières années.
20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
-> ”Homme noir sur fond blanc” de Xavier Deutsch

Avis de lecture :
Spoiler
Lecture très intéressante sur l'immigration et ses nombreux dangers. Devrait être lue par tous.

22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
-> "Ma colo d'enfer, Tome 2 : Judith" de Katy Grant

Avis de lecture :
Spoiler
Lecture très sympa à lire pendant les grandes vacances. Judith est une jeune fille en quête de ce qu'elle est vraiment et de ce qu'elle voudrait être à l'avenir. Durant toute l'histoire, on va la voir évoluer et devenir plus mature, plus sûre d'elle et plus en phase avec elle-même.

Consignes validées: 28/48
Mois validées: 7/12
Joker: 0/4
Jenna

Profil sur Booknode

Message par Jenna »

Bonjour,

Ce post me servira pour faire mon récapitulatif :D
Pour le moment, je souhaite m'inscrire dans le mode Fêtard du dimanche en mode cumul.

Image
  • 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
    :arrow: Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1, de Itsuki Nanao et de NekoKurage (manga)
  • 8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
    :arrow: La Confrérie de la dague noire, Tome 14 : L'Amant sauvage de J.R.Ward
  • 12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.

Image
  • 2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
  • 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
  • 10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
    :arrow: Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 1 : L'Éveil d'Anne Robillard.
  • 21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
    :arrow: Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

Image
  • 2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
    :arrow: Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie
  • 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
    :arrow: Charley Davidson, Tome 10 : Dix tombes pour l'enfer de Darynda Jones
  • 26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
  • 29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
    :arrow: Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1, de Itsuki Nanao et de NekoKurage (manga)

Image
  • 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
    :arrow: Les Carnets de l'Apothicaire, tome 2, de Itsuki Nanao et de NekoKurage (manga)
    :arrow: Winx Club (BD), Tome 1 : Le Château
    :arrow: Winx Club (BD), Tome 2 : Le Secret d'Alféa
  • 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
  • 13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
  • 27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.

Image
  • 4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
  • 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
  • 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
  • 20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).

Image
  • 10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
  • 18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
  • 18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.

Image
  • 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
  • 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
  • 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
  • 22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.

Image
  • 14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
    :arrow: Les Carnets de l'Apothicaire, tome 2, de Itsuki Nanao et de NekoKurage (manga)
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
  • 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
  • 28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.

Image
  • 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
  • 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
  • 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.

Image
  • 1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
  • 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
  • 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
  • 15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.

Image
  • 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
    :arrow: Yu-Gi-Oh!, Tome 4 de Kazuki Takahashi
  • 19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
  • 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.

Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
  • 13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
  • 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
  • 19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Consigne validée : 24/24
Dernière modification par Jenna le jeu. 10 oct., 2024 10:44 am, modifié 3 fois.
Jenna

Profil sur Booknode

Message par Jenna »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je viens de créer un post récapitulatif plus clair... et effectivement, ça fait toute la différence :lol:
Melaina a écrit : mar. 30 juil., 2024 12:16 am
Alors pour ta question... J'avoue c'est limite. Si tu trouves autre chose pour valider la consigne, c'est mieux ;)
Pas de soucis, je trouverai quelque chose d'autre :)
Attention, tu ne peux valider qu'une seule fois un mois avec une seule lecture graphique.
Comme tu as déjà validé avril avec un seul tome, si tu veux réutiliser des lectures graphiques, il faut valider 3 tomes d'un manga (ou d'une BD, ou un roman graphique)
Du coup, je ne peux pas compter la consigne d'avril pour celui là
Pas de soucis, je me pose alors la question, est-ce que les deux autres tomes doivent-ils également comporter un sourire ? ou tant que le premier tome répond à la consigne, c'est bon ?
Spoiler
Image
Malheureusement la couverture n'est pas en noir et blanc... S'il n'y a que le titre dans une autre couleur, je peux accepter éventuellement, mais là il y a également des éléments de couleur dans le scalpel. Désolée !

Bon par contre, j'étais tentée pour le lire car je suis complètement fan de la série aussi ! ^^' (et en plus, mon groupe préféré joue dans un épisode haha), mais du coup, je vais laisser tomber. C'est pas le premier avis négatif que je lis !
Pas de soucis, je changerai ;)

C'est un peu décevant, en effet :?

Tant que j'y suis, je suis en train de lire Charley Davidson, Tome 10 : Dix tombes pour l'enfer de Darynda Jones. Est-ce que le titre pourrait convenir pour la consigne du 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes) ? ou bien il faut que le chiffre soit écrit avec des chiffres et non en toutes lettres ?

Bonne journée !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes de Juin

10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
Avec : Il était une fois un cœur brisé tome 2 : Et ils vécurent malheureux à jamais
Justif : Kristof Knightlinger est un journaliste qui écrit "La rumeur du jour".
"Evangeline se retourna. Tout sourire, Kristof Knighlinger, journaliste à La Rumeur du Jour se tenait devant elle."
Avis : Incroyable ! J'ai adoré ce deuxième tome. On retrouve cette ambiance de conte de fée qui m'avais séduite dans le premier tome. Petit point négatif sur la prévisibilité du dénouement mais sinon tout est parfait pour moi

18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
Avec : Fairy Tail tome 14 à 16
Justif : Couverture
Avis : Tome 14 et 15 : Suite et fin de la "Battle of Fairy Tail". Et le combat de Mirajane est juste incroyable 😭​ Je l'aime trop ahah c'est un de mes perso féminin préféré. J'ai aussi apprécié l'évolution de Lucy dans ces tomes, je trouve assez frustrant qu'elle soit celle qui ait une progression si lente.
Tome 16 : Début de l'arc "oracion seis". J'aime pas trop ce chapitre 😩​ même si c'est un peu rattrapé par l'arrivé de Wendy et le retour de Gerald.

18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
Avec : Les contes inachevés tome 2 : Il était deux fois
Justif : Aya Ling est originaire de Taiwan
Avis :
Spoiler
J'ai beaucoup moins apprécié ce deuxième tome. Kat retourne en Athélia mais a perdu tous ses souvenirs, elle doit alors redécouvrir l'histoire, Athélia et Edward qu'elle n'aime plus. C'est donc un gros bond en arrière par rapport à tout le chemin parcouru dans le premier tome. En conséquence j'ai trouvé la première partie de ce deuxième tome ennuyante et rébarbative. Les choses recommencent lentement à devenir intéressantes vers le milieu du tome avant de vraiment s'accélérer dans le dernier tier. Malheureusement dans l'ensemble les événements dignes d'intérêt sont entrecoupés de trop longues périodes de vides rendant difficile l'investissement dans le récit.
J'ai également eu du mal avec la construction et la cohérence de l'intrigue. J'ai trouvé le récit illogique dès les premiers chapitres alors que Katherine est renvoyée à Athélia pour reprendre la place de Katriona. On nous explique qu'elle se réveille en nuisette moderne avec un visage et des courbes plus adulte (puisqu'elle à maintenant 24 ans dans la vraie vie et non plus 17) sauf qu'à Athélia entre le moment où elle se marie et celui ou elle se réveille après s'être évanouie il ne s'est déroulé que quelques heures. A partir de là j'ai été perturbée pendant tout le livre parce que je me disais qu'il était complètement aberrant que personne ne se pose de questions sur son apparence et sa tenue (même Kat ne s'est pas demandée comment il était possible que le corps de Katriona ait pris 7 ans en quelques heures). Personnellement je ne voyais pas trente cinq milles explications logiques et dès lors l'intrigue et le plot twist final n'étaient plus du tout un mystère. Au final ce qui a rendu les choses insensées a été l'obstination des personnages à être à côté de la plaque pendant la majorité du tome alors que le dénouement était prévisible depuis le début.
Néanmoins, tout comme dans le premier tome, j'ai beaucoup aimé la relation entre Kat et Edward. C'est un couple que je trouve ultra attendrissant. J'ai même trouvé la fin très touchante. J'ai aussi grandement apprécié tous le côté un peu politique sur les questions des femmes et du travail des enfants en Athélia, ce n'est pas très poussé mais ça ajoute un petit plus.
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
Avec : Défier la nuit tome 1 : Défier la nuit
Justif : 588 pages
Avis : Malgré un passage à vide vers le milieu du livre j'ai passé un assez bon moment. J'ai beaucoup aimé toute la dimension politique maintenue au long de l'intrigue. Les enjeux, les sentiments contradictoires, les questions de bien et de mal. Tout cela n'a pas été abordé de façon innovante mais la réalisation était bonne. Grace au point de vu de Corrick l'autrice nous permet d'appréhender les enjeux politiques par la perspective de "l'oppresseur" ce qui est assez intéressant.
Par contre je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, on verra bien comment cela évoluera dans le tome suivant.

Consignes validées : 24/48
Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Jenna a écrit : jeu. 01 août, 2024 12:04 pm Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je viens de créer un post récapitulatif plus clair... et effectivement, ça fait toute la différence :lol:
C'est parfait :D
Pas de soucis, je me pose alors la question, est-ce que les deux autres tomes doivent-ils également comporter un sourire ? ou tant que le premier tome répond à la consigne, c'est bon ?
Tant qu'un tome répond à la consigne sur les 3, c'est ok :)
Tant que j'y suis, je suis en train de lire Charley Davidson, Tome 10 : Dix tombes pour l'enfer de Darynda Jones. Est-ce que le titre pourrait convenir pour la consigne du 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes) ? ou bien il faut que le chiffre soit écrit avec des chiffres et non en toutes lettres ?

En chiffre ou en lettre, les deux sont acceptés ;)
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour la journée du 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque, alors est-ce que quelqu'un veut bien piocher un livre dans ma PAL ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bonjour,
Dans la vie des pantins ou Heroines Game, Tome 2

Je te laisse le choix.^^ Bonne lecture 👍
la_desorientee

Profil sur Booknode

Message par la_desorientee »

Hello,

J'ai un peu disparu et pas trop lu, donc j'ai échoué les objectifs de lectures que je m'étais fixé. Pas grave, je reste "Détenteur·ice de la carte de fidélité platinium des bars du coin" mais je passe en mode "fêtard du dimanche" sans cumul.

Je valide ma dix-septième consigne : 19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
Avec Blackwater, Tome 3 : La Maison de Michael McDowell
Justif' : McDowell
Encore un Tome bien prenant. Ce type de lecture est inédit pour moi, je ne m'attendais pas à ce que cette saga familiale, qui se déroule pourtant sur plusieurs années, soit aussi intéressante.
Je valide ma dix-huitième consigne : 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
Avec Détox, Intégrale de Jim et Antonin Gallo
Justif' : Matthias est insupportable
Après la lecture de l'intégrale, je ne suis pas convaincue. Le style graphique est excellent, mais ne rattrape pas le récit qui est plus que moyen. Le personnage principal est un ramassis de clichés et insupportable, les situations sont peu réalistes, et je trouve que la misogynie en toile de fond ne sert absolument pas l'histoire.
Consignes validées : 18/48
Mon récap' ici
la_desorientee

Profil sur Booknode

Hello,

Je valide ma dix-neuvième consigne : 13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
Avec Le pays qui descend, de David Camus
Justif' : L'illustration de couverture est une montagne.
Je suis mitigée concernant cette lecture. Ça commence très bien avec un concept fort et assez nouveau, des personnages intéressants aux personnalités marquées, et un univers très mystérieux et cependant cohérent. La plume de l'auteur, une fois les spécificités du récit comprises, est agréable et fluide.
Ce n'est qu'au dernier tiers du récit que mon attention s'est relâchée sans que je ne sache trop dire pourquoi. J'ai l'impression d'avoir lu des redondances dans les aventures des personnages et la fin me semble un peu trop "simple" et incohérente.
Cependant, l'univers reste suffisamment intriguant pour me donner envie de lire le second tome.
Je valide ma vingtième consigne : 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
Avec Snow Angels de Jeff Lemire et Jock. C'est une lecture graphique.
Justif' : Le personnage principal a 12 ans.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Snow Angels. L'ambiance post-apocalyptique angoissante m'a beaucoup attiré et tenue en haleine. Comme beaucoup de récits de SF, je ne suis pas certaine d'en avoir saisi toutes les subtilités, et certains aspects de cette histoire restent un peu obscurs une fois le lecture terminée. Il semblerait que ce soit un choix des auteurs.
Je valide ma vingt-et-unième consigne : 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
Avec Blackwater, Tome 4 : La Guerre, de Michael McDowell.
Justif' : James et Miriam sont riches au début du roman, Oscar et sa famille le deviennent.
Dance ce tome, les personnages que l'on a connu enfants grandissent et se révèlent plus intéressants. Ces "nouveaux" personnages apportent un vent de fraîcheur et de nouvelles intrigues qui ne sont pas désagréables à lire.
Consignes validées : 21/48
Mon récap' ici
Dernière modification par la_desorientee le sam. 10 août, 2024 5:57 pm, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide les consignes du mois d'aout avec ces lectures :

16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
:arrow: "Un doux pardon" de Lori Nelson Spielman

Mon avis : https://booknode.com/un_doux_pardon_015 ... s/24437697

20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
:arrow: "Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Mon avis : https://booknode.com/et_que_ne_durent_q ... s/24441284
Spoiler
Elise est énervante à envoyer des sms "enfantins, relous" à ses enfants 'mange des légumes, ferme les volets" etc, Mme Madinier est énervante à toujours râler sur les autres, le mari de lili est énervant a toujours obéir à ses parents et ses parents ont la palme de l'énervement à s'imposer et donner un avis sur tout !
Mon récap : viewtopic.php?p=21801884#p21801884
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Message par KonoeLeiane »

Bonjour tout le monde !

Voici la validation d'une nouvelle consigne.
Ci-contre, le récap de mes contraintes : viewtopic.php?p=21801977#p21801977

:arrow: 4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
Livre lu --> Les Nébuleuses, Tome 1 : La Couleur des nébuleuses ; de Amandine Pter ; 🇫🇷 // Total : 436 pages // Terminé le 11/08/24
Validation de la contrainte : Une histoire qui se déroule dans l'espace, entre autre.
Lien vers le livre --> https://booknode.com/les_nebuleuses_tom ... s/24442216

Commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne suis pas sûr que ça soit pour les bonnes raisons.

Le personnage de Storm est décrit avec une bonne partie des clichés de romance du personnage masculin de romance, mais comme il s'agit d'un mec normal, il y a un décalage très drôle. :)

Par exemple : Storm qui dit "on y va" = un ordre qui porte tellement d'autorité que personne n'ose le contredire. Sauf qu'en vrai, le gars sort juste de la douche et dit à son équipage "on retourne bosser ?"

C'est génial, il y a beaucoup de passages qu'on peut comprendre dans ce sens et qui, attention, n'enlève rien au plaisir de la lecture.

L'univers de la série des nébuleuses est intéressant et on a tres vite envie d'en savoir plus. Si on peut avoir certaines frustrations par moment, on est récompensé plus tard par les personnages.

L'équipage est intéressant, même si leurs histoires ont étés traitées un peu vite à mon sens, et leurs posues font souvent mouche. Très hâte de les retrouver dans la suite. :)

Spoiler(cliquez pour révéler)

C'était une super idée que Annie ne soit pas l'élue de la prophétie. Ça lui aurait donné une ultime leçon et permit d'évoluer pour ne plus être la gamine décrite par Storm quand ils reviennnentde chez l'écrivain. Lui redonner autant d'importance, c'était un peu dommage. Sachant qu'en plus sa non nébuleuse ou sa nébuleuse noire la plaçait déjà dans une case à part avec Storm.

Deuxième point, j'aurais préféré que la relation avec Storm ne soit pas accélérée pour qu'ils finissent ensemble dès le tome 1. J'aurais trouvé plus logique que Storm l'accepte comme un membre de son équipage, lui fasse comprendre qu'il lui fait maintenant confiance et qu'il la considère comme une amie. Puis dans le tome 2 développer leur romance. Là on ne sait pas quand ou pourquoi il est tombé amoureux d'elle. J'ai un peu l'impression que ça s'est fait parce que le scénario lui a demandé mais sans plus.

Après ce n'est que mon avis, et malgré ces deux points, j'ai quand même passé une super lecture et ai quand envie de découvrir la suite. :)
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

✅ 16 août : Journée mondiale du cerf-volant[/b] → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
👉🏻 L'île au trésor, par Robert-Louis Stevenson.
🗓️ 12.08.24
Spoiler
Stevenson nous gratifie ici d'un excellent roman d'aventures ! Les actions s'enchaînent très vite, pas de place pour les temps morts. Les personnages sont bien exploités, on comprend bien le cheminement même si français traditionnel (peut être un peu difficile pour des enfants).

14 consignes
8 mois
0 jokers

Récap à jour
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Fells a écrit : dim. 04 août, 2024 6:21 pm Bonjour,
Dans la vie des pantins ou Heroines Game, Tome 2

Je te laisse le choix.^^ Bonne lecture 👍
Merci, je vais choisir Dans la vie des pantins, je suis jamais déçue avec TJ Klune. 😁
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

Voici les livres que j'ai lu afin de valider quelques consignes.
Je suis à 21 lectures / consignes validées !

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes)
:arrow: Flirting with 40

> Mon avis :
Il s'agit d'une romance fraîche, drôle et tendre. Une romance pour ceux qui se sont perdus et qui et qui ne savent plus comment se retrouver. Blakely et Slade ne croient pas au coup de foudre, et pourtant... Ce qu'ils vont vivre va les aider à surmonter les tracas du quotidien, mais aussi à se retrouver. L'un et l'autre vont devoir faire face à leurs sentiments, à leurs peurs afin de pouvoir avancer dans la vie comme ils l'entendent et surtout comme ils le désirent sans se laisser marcher dessus. Un amour né d'une si belle alchimie ne peut être voué à l'échec, malgré les "normes" sociétales, parfois il faut se créer son propre moule pour se sentir bien, et c'est exactement ce que divulgue ce roman.

14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
:arrow: Hacker, tome 1

> Mon avis :
Une très belle romance qui sort de la banale histoire entre un milliardaire/ millionnaire et une fille "classique". Les événements sont écrits de manière cohérente, très fluide. Les scènes de sexe sont posées justement et avec finesse, aucune obscénité nous lisons simplement l'amour de deux personnes.
Nombreux sont les obstacles qui se dressent entre Erica et Blake, chacun sait s'imposer à l'autre mais l'amour qu'il se voue les aide à s'écouter et à se pardonner.
De nombreux mystères planent encore, la suite promet d'être explosive !

16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
:arrow: Beautiful Disaster

> Mon avis :
Une romance qui porte bien son nom : Quel magnifique désastre !
Travis est fou, complètement fou. Il est intense, bagarreur, sans gêne, impuslif et j'en passe.
Abby n'est pas meilleure, avec un passé qu'elle souhaite laisser derrière elle et son esprit de contradiction, cette romance explose constamment !
Le jeu du chat et de la souris reflète parfaitement l'esprit de ce livre.
J'espère que la suite ne sera as redondante et ne viendra pas gâcher la jolie fin que nous offre l'auteure.

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
:arrow: Campus Drivers, tome 2

> Mon avis :
J'ai moins apprécié ce tome que le précédent. Je trouve que l'histoire traîne en longueur avec énormément de répétitions sur les événements. L'histoire est très mignonne, j'ai beaucoup rigolé et pour une fois, ce n'est pas l'homme qui fait tout capoter mais bien la femme !
La révélation sur la situation de Carrie arrive trop tardivement à mon goût.

J'espère que le troisième tome me plaira davantage.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide ma vingt-deuxième consigne : 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
Avec Blackwater, Tome 5 : La Fortune, de Michael McDowell
Cette saga familiale est toujours aussi addictive. J'apprécie comme au premier tome la plume de l'auteur, qui ne s'encombre pas de ce qui n'est pas essentiel, et qui rend certaines situations un peu drôle en les teintant d'une légère ironie.
Je voulais faire une pause dans cette saga, mais des forces obscures m'ont poussé à prendre le sixième tome...
Je valide ma vingt-troisième consigne : 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
Avec Blackwater, Tome 6 : Pluie, de Michael McDowell.
La saga Blackwater m'a accompagné pendant un petit moment, ce fut avec plaisir. La lecture en a été rapide. Ce n'est pas de la grande littérature, l'auteur n'a d'ailleurs pas cette ambition.
L'ambiance, l'univers de cette série m'ont particulièrement marqués et resteront un très bon souvenir. Bien que le sixième tome n'ait pas répondu à toutes mes questions, j'ai passé un agréable moment.
Je valide ma vingt-quatrième consigne : 10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
Avec La Dernière Leçon, de Noëlle Châtelet.
Justif' : Ceci est un récit autobiographique, Noëlle Châtelet est autrice.
J'ai eu du mal au début du roman, avec le style d'écriture. J'ai eu la sensation d'être dans le tête de quelqu'un, de suivre des cheminements de pensées non aboutis, ce fut très déstabilisant pour moi, pas habituée à ce style de lecture.
Cependant, le sujet m'intéressant particulièrement, j'ai voulu insister au lieu d'abandonner ma lecture, et je n'ai pas été déçue. J'ai vécu un grand moment d'émotions. Le livre est court, il fait je crois 170 pages, j'ai commencé à pleurer à la page 70 sans discontinuer. Le style d'écriture prend tout son sens finalement, car l'on suit une fille dont la mère a pris le décision de mettre fin à ses jours pour ne pas vivre le décrépitude de la fin de vie et de ne pas être un poids pour ses enfants. Je comprends la déception de certain•e•s lect•eur•ice•s, ils auraient aimé le point de vue de la mère et non de la fille. Seulement, à mon sens, ce sont deux sujets bien distincts, que celui du deuil d'un proche pas tout a fait disparu qui a décidé de mettre fin à ses jours, et celui de la prise d'une telle décision pour soi même.
Pas de détails morbides sur comment, de quelle façon, seulement de l'émotion.
Je valide ma vingt-cinquième consigne : 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
Avec Koko n'aime pas le capitalisme et autres histoires, de Tienstiens. C'est une lecture graphique.
Justif : Voir la couverture
Une lecture très distrayante, avec de l'humour bien bien à gauche, et un graphisme très bien réalisé.
Consignes validées : 25/48
Mon récap' ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »