[Challenge] Multilingue (2024-2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
DeadlySin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

[Challenge] Multilingue (2024-2025)

Message par DeadlySin »

Oyé ! Oyé ! Collectionneurs de badges, nous avons entendu votre appel !

Faites place aujourd’hui au Challenge Multilingue qui fait son grand retour pour l’année 2024-2025 !

Votre récompense à l’issue du challenge sera celle-ci : Image
Vous l’avez déjà ? Ce n’est pas grave ! Vous pouvez toujours participer à ce challenge pour l’amusement !

L’objectif ? Lire durant ces 12 prochains mois – entre le 1 aout 2024 et le 31 juillet 2025 –, a minima, 6 livres écrits dans une langue autre que le français !

Règlement

• Ce Challenge n’est pas rétroactif et seuls les livres entamés après le 1 aout 2024 peuvent être comptabilisés.
  • Les livres entamés avant le 31 juillet 2025 (date de fin de ce challenge) pourront toujours être comptabilisés après cette date durant le mois d’aout 2025. A partir du 1 septembre 2025, plus aucun livre ne pourra être validé pour cette édition 2024-2025.
  • Il n’est pas nécessaire d’indiquer à l’avance quels livres vous comptez lire pour ce challenge mais nous vous demandons de poster sur le forum un petit avis une fois le livre lu et préciser dans quelle langue vous l’avez lu. N’hésitez pas à préciser votre ressenti quant à la difficulté du livre (vocabulaire simple ou très technique, vieilles tournures de phrases...). Un post récapitulatif est fortement recommandé.
  • Ce n’est pas une obligation de préciser quel palier vous souhaitez atteindre cette année en vous inscrivant. Si ça peut vous motiver de vous mettre un objectif et de le noter ici, indiquez-le ; si vous préférez faire ce challenge sans pression, n’indiquez rien.
  • Tous les formats sont les bienvenus (romans, nouvelles, recueils, bande-dessinées, mangas, comics...) tant que le livre possède un numéro ISBN ! Les fanfictions et les autres lectures du Web (webtoons et chapitres bonus postés sur des sites Web...) ne sont pas autorisées.
  • Les e-Books jamais publiés en format papier sont également autorisés du moment qu’ils sont accessibles à l’acquisition par le tout-venant sur des plateformes légales de téléchargement.
  • Les livres audios ne sont pas autorisés.
  • ATTENTION ! L’objectif de ce challenge est de se motiver à lire en langue étrangère et à progresser. Pour cette raison, il faut que le livre lu (même si c’est une lecture graphique) contienne au moins 100 pages. S’il fait moins de 100 pages, il faudra lire 2 livres de moins de 100 pages pour que ça compte pour 1.
  • Les relectures sont autorisées.

Paliers

Palier 1 : Muet !
Félicitations ! Vous venez de lire 2 livres en langue étrangère cette année ! Poursuivez vos efforts pour atteindre le deuxième palier !

Palier 2 : Baragouineur !
4 livres ! Quel exploit ! Faites encore un petit effort avant d’arriver au prochain palier qui vous récompensera par un joli badge !

Palier 3 : Bilingue !
Quel champion ! Vous avez lu 6 livres en langue étrangère cette année. Vous pouvez dès maintenant aller poster un petit message ICI pour recevoir votre badge. Allez-vous vous stopper ici ou poursuivre l’aventure à nos côté ?

Palier 4 : Polyglotte !
Vous continuez ? Merveilleux ! Vous êtes maintenant à 8 livres lus cette année.

Palier 5 : Linguophile !
Quelle détermination ! 10 livres ! Mais vous n’allez pas vous arrêter là après tous ces efforts ?

Palier 6 : Maitre des langues !
Et voilà, c’est fini... 12 livres lus cette année ! Mais l’aventure ne fait que commencer ! On se donne rendez-vous pour l’année prochaine ?

Bonnes lectures et surtout amusez-vous !

Participants

- Inscrits -
DeadlySin
dreamygirl
Enalem
Justanotherbookishperson
lacrystal
Lamemoiredutemps
Lexale
Lola5405
Lucille-20
Melaina
melywen
Moineaunain
Morlivet
Ploudillon
Plume16
rouge
Sameen
Sara717
Sherlocked_666
snoukette74
ureli
VampireAcademyTeam
vanitalia
Yulii

- Les petits muets -

missmoimeme

- Les baragouineurs du fond de la classe -

- Les bilingues en herbe -

- Les polyglottes globe-trotteurs -

- Les linguophiles professionnels -

- Les grands Maitres des langues -

Foire aux questions

Le challenge a été posté aujourd’hui. Peut-on commencer dès maintenant à lire un livre en langue étrangère pour ce challenge ?
La réponse est oui bande de petits chanceux ;) Si vous êtes pressés de vous lancez dans l’aventure, nous n’allons pas chipoter pour 6 jours.

Devons-nous nous limiter à une langue étrangère ou pouvons-nous en lire plusieurs ?
Autant que vous voudrez ! Nous n’allons jamais vous stopper dans votre soif de découvertes linguistiques !

C’est le 1er janvier et j’ai déjà lu mes 12 livres... Il n’y a pas de palier plus élevé ?
Pour cette année, non. Mais vous êtes toujours les bienvenus à continuer de poster vos lectures ici pour permettre aux autres participants de découvrir d’autres livres qui pourraient leur convenir.
Si vous êtes nombreux à dépasser les 12 livres rapidement, un nouveau palier pourra s’envisager pour l’année prochaine.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Re: [Challenge] Multilingue (2024-2025)

Message par DeadlySin »

Et je m’inscris direct car ça fait quelques temps que je ne lis plus de manière régulière en anglais et il faudrait que je m'y remette...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou DeadlySin !
Pareil que toi, j'espère me rattraper cette année et lire un peu plus en anglais donc je m'inscris avec grand plaisir !

Mais je vais fonctionner sous forme de nombre de pages. Admettons que je veuille valider 6 livres de 100 pages chacun alors je dois lire 600 pages, peu importe le nombre de livres cumulés qu'il faudra.

1) Troubles de voisinage - Elisabeth George
viewtopic.php?p=21836636#p21836636
2) Love and the city - Lauren Weisberger et Sophie Kinsella
3) Love and war 2&3 - Andrew Wheeler
4) Love and war 4&5 - Andrew Wheeler
5) Riley Jenson 3,5 Dreams - Keri Arthur
viewtopic.php?p=21837854#p21837854
6) The girl from the sea - Molly Knox Ostertag
viewtopic.php?p=21839804#p21839804
7) The Poison ivy infinite 1 - GW William
viewtopic.php?p=21839804#p21839804

7/12
Soit 713 pages/1200
Dernière modification par VampireAcademyTeam le lun. 27 janv., 2025 4:50 pm, modifié 4 fois.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

J'aimerais tester la lecture en anglais que je n'ai jamais fais soit dit en passant... C'est plutôt un challenge dans un challenge ;)
Je vise le palier 1 : Muet !!! 2 livres, ça devrait être faisable même en mettant 6 mois par livre ;)

Bonne lecture à tous :)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour :D

J'aimerais beaucoup m'inscrire à ce challenge - puisque, je lis beaucoup en anglais (enfin, j'écoute beaucoup de livres audio, mais comme ils ne sont pas comptabilisés, je vais les laisser de côté au profit des versions papiers que j'ai :mrgreen: )

Ce post sera mon récapitulatif. Je ne me mets pas de paliers, pour pas de pression :)

:arrow: In the Lives of Puppets de T.J. Klune - en anglais.
Dernière modification par Justanotherbookishperson le ven. 08 nov., 2024 9:26 am, modifié 1 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Justanotherbookishperson a écrit : ven. 26 juil., 2024 7:58 pm J'ai une question - peut-être un peu bête -, j'ai des livres (un ou deux) en version bilingue - car j'ai encore besoin d'une béquille en italien - est-ce qu'ils peuvent compter ? Car après tout, je les lis en italien, et si besoin, je checke la page française voir si j'ai bien compris. Sinon tant pis ^^
Évidemment qu'ils peuvent compter ! Le but est de progresser et si tu te sens plus à l'aise ainsi, c'est OK :) C'est même un très bon exercice vu que tu as directement une traduction du mot en cas de doute au lieu de rester sur une compréhension vague du concept.
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Bonsoir ! :D

Je m'inscris à ce challenge, ça va me motiver à lire de nombreux livres en VO :lol:

Ce post sera mon récapitulatif.

1) Légendes & Lattes, Tome 1, Travis Baldree (lu en 🇬🇧, terminé le 03/08)

2) Légendes & Lattes, Tome 0.5 : Sagas et sable d'os, Travis Baldree (lu en 🇬🇧, terminé le 04/08)

3) La Vie invisible d'Addie Larue, V. E. Schwab (lu en 🇬🇧, terminé le 05/08)

4) Stitch, Pádraig Kenny (lu en 🇬🇧, terminé le 08/08)

5) The Last Binding, Tome 1 : A Marvellous Light, Freya Marske (lu en 🇬🇧, terminé le 10/08)

6) The Last Binding, Tome 2 : A Restless Truth, Freya Marske (lu en 🇬🇧, terminé le 11/08)

7) Ceux qu'il nous faut retrouver, Joan He (lu en 🇬🇧, terminé le 12/08)

8) La Trilogie de la bibliothèque, Tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler, Mark Lawrence (lu en 🇬🇧, terminé le 23/08)

9) So This Is Ever After, F. T. Lukens (lu en 🇬🇧, terminé le 28/08)

10) The Last Binding, Tome 3 : A Power Unbound, Freya Marske (lu en 🇬🇧, terminé le 30/08)

11) Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, J. K. Rowling (lu en 🇬🇧, terminé le 12/09)

12) Une équipe de marginaux, Tome 2 : Ne jamais abandonner, Nora Sakavic (lu en 🇬🇧, terminé le 07/10)

Challenge validé (Palier Maître des langues 12/12)
Dernière modification par Lexale le dim. 01 déc., 2024 9:28 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

je m'inscris à ce challenge et je vise le palier 3: Bilingue. Peut-être pourrais je aller plus loin, ça dépendra des lectures dont j'aurai envie.

1:Psi-Changeling, Tome 22 : Resonance Surge
Dernière modification par melywen le sam. 24 août, 2024 5:11 pm, modifié 1 fois.
Sara717

Profil sur Booknode

Message par Sara717 »

Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire à ce challenge :)

Mon récap :
1- Mathilda de Roald Dahl, que j'ai relu en portugais (traduction de Ana Lourenço).
Spoiler
Un classique, mais qui reste agréable à lire, même en étant adulte. Mathilda est une enfant très intelligente, mais ni ses parents, ni la terrorisante directrice de l'école ne croient en ses capacités. Mathilda ne va pas se laisser faire, de manière surprenante!
La lecture est assez fluide, même s'il y a certains mots qui ne sont pas évidents au premier abord, car le langage est plus soutenu qu'à l'oral. J'ai passé un bon moment :)
Dernière modification par Sara717 le mar. 19 nov., 2024 3:02 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

DeadlySin a écrit : ven. 26 juil., 2024 8:23 pm
Justanotherbookishperson a écrit : ven. 26 juil., 2024 7:58 pm J'ai une question - peut-être un peu bête -, j'ai des livres (un ou deux) en version bilingue - car j'ai encore besoin d'une béquille en italien - est-ce qu'ils peuvent compter ? Car après tout, je les lis en italien, et si besoin, je checke la page française voir si j'ai bien compris. Sinon tant pis ^^
Évidemment qu'ils peuvent compter ! Le but est de progresser et si tu te sens plus à l'aise ainsi, c'est OK :) C'est même un très bon exercice vu que tu as directement une traduction du mot en cas de doute au lieu de rester sur une compréhension vague du concept.
Oh génial 👍 moi aussi ça devrait beaucoup m'aider si je veux tenter l'Italien 🥰
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je m'inscris à ce challenge !
Pas vraiment de difficultés de mon côté, je lis déjà beaucoup en anglais mais j'aimerais ajouter le badge à mon palmarès ;). Je vise donc le palier 6 : Maitre des langues, soit 12 livres. Ce post sera mon récap.

12/12 livres
Dernière modification par missmoimeme le jeu. 31 oct., 2024 3:56 pm, modifié 10 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou !

Je m'inscris...
Je lisais plusieurs livres par mois pendant un moment en anglais, et ces derniers temps, je suis autour de... zéro ;) Ca me remotivera peut-être !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Hello tout le monde,

Je m'inscris à ce challenge, et ce post sera mon récap ;)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je m'inscris également à ce challenge !
J'essaie de lire mes mangas en anglais, donc ce challenge est un bon moyen pour rester motivée :D
Sans palier, on va essayer d'en lire le plus possible !

- Les petits muets -

:arrow: Queen and the Tailor de Scarlet Beriko
:arrow: Bride Stories, Tome 11 de Kaoru Mori

- Les baragouineurs du fond de la classe -

:arrow: Bride Stories, Tome 12 de Kaoru Mori
:arrow: Top Secret d'Elle Kennedy et Sarina Bowen

- Les bilingues en herbe -

:arrow: Bride Stories, Tome 13 de Kaoru Mori
:arrow: Bride Stories, Tome 14 de Kaoru Mori

- Les polyglottes globe-trotteurs -

:arrow: Goodbye, Nameless Violin d'Ume-chi

- Les linguophiles professionnels -

- Les grands Maitres des langues -
Dernière modification par ureli le mar. 15 oct., 2024 10:12 am, modifié 5 fois.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello !
Cela fait loooongtemps que je veux me mettre à la lecture en VO, donc je m'inscris et ce post sera mon récap !
  1. Twisted Love : https://booknode.com/twisted_tome_1_twi ... s/24501725
  2. The Only Pirate at the party : https://booknode.com/the_only_pirate_at ... s/24539795
  3. Icebreaker : https://booknode.com/maple_hills_tome_1 ... s/24569808
  4. If there is no tomorrow : https://booknode.com/si_demain_nexiste_ ... s/24607802
  5. Twisted Games : https://booknode.com/twisted_tome_2_twi ... s/24642221
Total : 5/6
Dernière modification par lacrystal le dim. 02 févr., 2025 1:51 pm, modifié 3 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Message par Yulii »

Bonjour,

Je m'inscris au challenge et je ne me fixe pas de palier.
Ce post sera mon récap
Morlivet

Profil sur Booknode

Message par Morlivet »

Bonsoir,
Je souhaiterais m'inscrire pour ce challenge, et si je prolonge mes habitudes de lecture de l'année passée je devrais pouvoir sans trop de problèmes atteindre le palier 6 - Maître des Langues. Hormis le français, je lis majoritairement en breton, et un peu en anglais.

Merci pour le challenge et bonne chance à tout à le monde !

RECAP

1. Nomenoe Oe !, de Jakez Riou (Breton, 160 pages)

Il s'agit d'une pièce de théâtre comique, avec quelques interludes de poésie (un chœur d'oiseaux et un vagabond qui chantent). C'était une relecture, et j'ai de nouveau apprécié ce livre. Il ne présente pas beaucoup de difficultés de langue (le théâtre aidant), et j'ai beaucoup aimé les formes dialectales présentes dans le texte, ainsi que la langue très crue des paysans.

2. Skol Louarn Veig Trebern, tome 1, de Youenn Drezen (Breton, 175 pages)

Je n'ai pas ajouté ce livre en tant que tel sur Booknode, car la version française regroupe les 3 tomes qui étaient initialement séparés (il faut chercher "L'École du Renard" de Youenn Drezen, et les 3 couvertures y sont).
J'ai beaucoup apprécié ce roman, très drôle, qui se passe dans une ville que je connais bien près de chez moi. Il raconte l'histoire de Veig (Hervé), et de son ami Paotr-Teo (le Gros) qui un beau jour font l'école buissonnière, puis deux jours de rang, puis trois... Progressivement, cela se compte en semaines, de par la peur qu'ils éprouvent à l'encontre de leur instituteur, M. Karadeg. Quelquefois, le courage leur revient, mais ce sont alors des événements imprévus qui les éloignent de la route de l'école. Le roman est de plus écrit dans la variante locale du breton, et j'ai donc pris de nombreuses notes et beaucoup appris.

3. Chuchumuchu, d'Erwan Hupel (Breton, 50 pages) ; Torfed ar Frer Juniper, d'Henri Ghéon (Breton, 15 pages, traduit par Jakez Riou)

Premier livre : Une façon intéressante de découvrir les enregistrements de 7 soldats bretons prisonniers des Allemands lors de la Grande Guerre. L'auteur nous fait suivre son propre voyage et sa vie personnelle avec beaucoup d'humour et de nombreuses références à la culture bretonne, dans un style original. Une agréable surprise, qui se laisse bien lire. Je me suis beaucoup identifié à l'auteur avec lequel je partage de nombreuses opinions paraît-il, sur ce qu'est la Bretagne, le rapport à l'histoire et à l'identité.

Second Livre : Une courte comédie dans laquelle un homme d'Église est amené à pécher par son comparse et doit rivaliser d'ingéniosité pour se tirer d'affaire, et convaincre un cultivateur victime de ses méfaits. J'ai beaucoup apprécié la simplicité et la brièveté de cette pièce, que l'on verrait très bien jouée devant un public.

4. Iru Gudari & Aotrou Maer Zalamea, de Manuel de la Sota et Pedro Calderon de la Barca (Breton, 175 pages, traduit par Youenn Drezen)

Une belle découverte que l'Alcade de Zalaméa, et les machinations du capitaine pour conquérir le cœur d'une fille non-intéressée. Rien de particulièrement novateur, mais l'on sent toute la portée comique d'une éventuelle représentation, avec les quiproquos, et les éternels rebondissements pour le pire.

Je suis cependant moins convaincu du choix d'Iru Gudari, non pas en raison du thème, mais plutôt de la qualité de la tragédie. Manuel de la Sota aurait mieux fait d'écrire un pamphlet que cette pièce moralisatrice au possible (et je suis pourtant d'accord avec ses idées !). La lecture en était d'ailleurs laborieuse, mais ce peut être dû à la traduction.

5. How to Be a Farmer, de Mark D. Usher (Anglais, 120 pages)

Je m'attendais à des écrits un peu plus descriptifs de la vie d'un cultivateur de l'Antiquité, mais je n'ai pas pour autant été déçu. La philosophie de l'Agriculture Paysanne telle qu'on la prône aujourd'hui était déjà conscientisée autrefois, ce qui montre bien qu'elle n'est pas un "retour en arrière" sur fond de "c'était mieux avant", mais bien la continuité d'une association entre le travail agricole et la philosophie, qui a existé de tous temps.

6. E skeud tour bras Sant Jermen, de Yeun ar Gow (Breton, 240 pages)

Un texte très intéressant par sa langue, que l'auteur a cherché à retranscrire fidèlement dans les dialogues, en modifiant l'orthographe des mots pour mieux coller à la prononciation. C'était pour moi la grande innovation de ce livre dans son genre, que j'ai déjà eu l'occasion d'explorer (Le Cheval d'Orgueil de P.J. Hélias, Ar Marc'h Reiz de Visant Seite, ...), d'autant plus que le sujet de l'invisibilisation des formes dialectales par l'uniformisation de l'orthographe me tient particulièrement à cœur.

Une autre différence avec Hélias est le peu de place accordée aux petites coutumes (le "folklore", sans connotation négative), pour se concentrer sur les modes de vie de manière générale. La période est en outre plus restreinte, et le texte donne finalement une photographie de la décennie d'avant-guerre. J'ai grandement apprécié cette lecture et en ai beaucoup appris.

7. The War of Independence, de Sean McMahon (Anglais, 90 pages) ; Kanoù en Noz, de Xavier de Langlais (Breton, 55 pages)

Premier livre : Un très bon livre pour comprendre la guerre d'indépendance d'Irlande, le rapport houleux de ce pays à la Grande-Bretagne, et en connaître les principales figures. Le texte est très bien écrit et ne se répand pas en détails inutiles : on acquiert de très bonnes bases en seulement 90 pages.

Second livre : Un recueil de poèmes illustrés de la main de l'auteur par de belles gravures, réédition de ce qui était paru dans la revue littéraire Gwalarn. Les thèmes sont très proches et perdurent le long de l'ouvrage : rapport de l'homme à la nature, quête de sens, espoir, cheminement d'une vie. L'écriture est à la fois simple et profonde, avec parfois des mots assez recherchés. Se lit rapidement et sans longueurs.

8. Harry Potter and the Philosopher's Stone, de J.K. Rowling (Anglais, 330 pages)

Pas grand chose à dire, c'est la quatrième fois que je le lis, et je ne crois pas avoir besoin de faire de la pub à cette petite saga méconnue !

9. Harry Potter and the Chamber of Secrets, de J.K. Rowling (Anglais, 360 pages)

Même chose...

10. Skol Louarn Veig Trebern, tome 2, de Youenn Drezen (Breton, 160 pages)

Dans la continuité du tome 1, et toujours aussi drôle. Le petit Veig n'est toujours pas revenu à l'école, et en a profité pour voir un chameau, voler des châtaignes, et se baigner dans a rivière sous les yeux du Garde "Champ-Pète"

11. Harry Potter and the Prisonner of Azkaban, de J.K Rowling (Anglais, 460 pages)

Toujours du Harry Potter...

12. The Sailor who Fell from Grace with the Sea, de Yukio Mishima (Anglais, 130 pages)

Il ne s'agit pas ici de l'œuvre la plus intéressante de Mishima, d'autant plus que deux des thèmes importants (le groupe idéologique des enfants, et le voyeurisme via un trou entre deux pièces) seront repris dans la tétralogie de la Mer de la Fertilité.

Mishima précise dans ce livre sa vision de la masculinité et de la virilité, mais d'une manière parfois maladroite. L'idéologie du "Chef" et des ses acolytes n'est d'ailleurs pas très claire.
Dernière modification par Morlivet le mar. 07 janv., 2025 10:58 am, modifié 8 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Salut ! Ayant diminuer mon nombre de lecture en anglais, je vais m'inscris pour cette année
Palier 3 : Bilingue ! lire 6 livres en langue étrangère
  1. Au-delà, Tome 3 : Elegy de Tara Hudson
  2. Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
  3. Charley Davidson, Tome 8.5 : Brighter Than The Sun de Darynda Jones
3 livres / 6
Dernière modification par snoukette74 le sam. 09 nov., 2024 9:02 pm, modifié 2 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je m'inscris à ce challenge bien volontiers !

Je vise le Palier 2 : Baragouineur ! avec 4 lectures en anglais, je verrai si je peux atteindre le palier suivant.

Ce post sera mon récapitulatif.

1. "The Enchanted Lake : Classic Irish Fairy Stories" de Sinéad de Valera (lecture du 20/01 au 21/01)

Total : 1/6
Dernière modification par dreamygirl le mar. 21 janv., 2025 3:57 pm, modifié 2 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je m'inscrit à ce challenge.
Cela va me permettre de travailler l'anglais.

Ce post sera mon récap. :

11.08.2024 :
:arrow: Sugar Apple Fairy Tale (manga), Tome 1
Dernière modification par Plume16 le lun. 12 août, 2024 12:35 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Hello !
Je m'inscris à ce challenge avec plaisir, merci de l'avoir ressuscité.
J'espère que les livres en latin et en grec ancien comptent aussi même si ce sont des langues mortes ? 8-)

🇬🇧 Heartstopper, tome 5 - Alice Oseman
🇬🇧 Doctor Faustus - Christopher Marlowe
Dernière modification par Sherlocked_666 le lun. 28 oct., 2024 9:47 am, modifié 2 fois.
rouge

Profil sur Booknode

Message par rouge »

Bonjour,
Cela fait des années que j'essaie désespérément de lire en anglais, j'espère que ce challenge va me porter chance et motivation pour réussir enfin à finir un livre. Je suis optimiste mais pas utopiste, par conséquent je vais viser le palier 1, Muet, avec deux livres :lol:

Ce post sera mon récap.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,
je souhaiterai participer, toutefois, je récupère certains livres tombés dans le domaine public sur la plate forme : https://www.gutenberg.org
Il s'agit principalement de classique en anglais (The picture of Dorian Gray ; Jane Eyre ; The War of the worlds ....), or, ils n'ont pas de numéro ISBN sur la plate forme, d'après les consignes je ne pourrais pas les comptabiliser. Vous confirmez ?

par avance merci pour votre réponse.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Bonsoir :)

Luttant pour me motiver à me lancer dans les quelques livres que j'ai en V.O., je suis contente de voir ce challenge renaître et j'espère que mon inscription va me pousser à m'y mettre ! :lol:

Ce post sera mon récap, que je mettrai en forme dès que j'aurai une lecture à mon actif. ^^

Livres lus : 0
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je valide une première lecture avec Queen and the Tailor de Scarlet Beriko lu en anglais.
Mon avis
Un manga facile à lire et aux jolis traits. Les personnages sont travaillés et la romance mignonne, même si très rapide à mon goût.
Mes paliers
Moineaunain

Profil sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je m'inscris pour tenter de décrocher le badge au palier 3: Bilingue soit 6 livres qui seront lus en anglais.

:arrow: Pumpkin soup d'Helen Cooper
:arrow: The rainbow fish de Marcus Pfister
:arrow: Foxtrot in the forest de Violaine Troffigué
:arrow: Outings for the mice of brambly hedge de Jill Barklem

:arrow: Le livre des haïku de Jack Kerouac

:arrow: Dream Harbor, Tome 1 : The Pumpkin Spice Café de Larie Gilmore

:arrow: Pride and prejudices de Jane Austen

:arrow: Twilight de Stephenie Meyer

:arrow:
Dernière modification par Moineaunain le sam. 01 févr., 2025 1:27 pm, modifié 4 fois.
Lamemoiredutemps

Profil sur Booknode

Message par Lamemoiredutemps »

Bonsoir, je m'inscris à ce challenge en visant le palier 6 : Maitre des langues !
Ce post me servira de récapitulatif.
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

J’aimerais m’inscrire à ce challenge. Pas de palier, pas de pression.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider deux premières lectures grâce à la duologie Wickery de Dana Swift.

Difficulté : Je dois avouer que cette duologie m'a donné un petit peu de fil à retordre, surtout dans les premiers chapitres. Cela est principalement dû au fait qu'il s'agit de fantasy, donc la mise en place des spécificités et du vocabulaire de l'univers sont plus ardus à comprendre et à assimiler.
Avis sur la duologie
Dès les premières pages, j'ai été transportée par un univers original et bien construit.
Certains habitants de l'île de Wickery possèdent de la magie. Cette magie est divisée en 9 "familles" différentes qui permettent de manipuler 9 pouvoirs distincts. Une personne peut posséder de 1 à 9 types de pouvoirs, selon sa force et son entraînement, ce qui est visible grâce à la taille d'une marque présente sur leurs bras.

Le premier tome n'est là que pour mettre en place l'intrigue et faire évoluer les sentiments des protagonistes principaux. Dans les premiers chapitres, nos deux héros sont des rivaux qui ne se connaissent pas, mais qui sont destinés à se marier. Ensuite, de par un jeu d'identités cachées interposées, ils s'apprivoisent et apprennent à s'apprécier. Cette partie "ennemies to lovers" m'a semblé très courte et assez peu poussée et j'aurais aimé que ces identités secrètes soient plus trompeuses. Ensembles, ils mènent une enquête concernant une drogue extrêmement dangereuse et un groupe qui sème les problèmes dans le pays de l'héroïne. J'ai énormément apprécié qu'Adraa ne soit pas une princesse oisive totalement ignorante de la situation de son pays. Au contraire, elle a appris très tôt à maîtriser sa magie, elle s'est créé une identité de justicière masquée et a même infiltré un club de combat clandestin impliqué dans le trafic de drogue. Elle lutte aussi publiquement pour le bien de son pays en ayant mis au point un système de lumière durable et économique pour les quartiers les plus pauvres et plus sensibles.

Le deuxième tome m'a moins emballé dû à son changement radical de rythme et de thèmes abordés. Je l'ai trouvé assez épuisant à lire, car les événements s'enchaînent rapidement sans temps de pause et l'atmosphère générale du livre est pesante. L'héroïne se retrouve enfermée en prison et est torturée une grande majorité du livre sans que sa situation n'évolue réellement. Les seuls aperçus du monde extérieur que l'on a sont du point de vue du héros, Jatin, mais je les ai trouvés tout aussi angoissants.
J'aime quand les héroïnes se retrouvent acculées et ressortent vengeresses et victorieuses, mais j'ai trouvé qu'ici cela mettait trop longtemps à se mettre en place et qu'il n'y avait pas d'espoir distillé dans les chapitres de son supplice.
De plus, l'ajout du personnage de Fiza était une bonne idée, mais j'ai trouvé inutiles ses sentiments pour Jatin. Le triangle amoureux que l'auteure a voulu mettre en place était bancal sans la présence d'Adraa et n'était, au final, ni fait, ni à faire et n'a rien apporté à l'intrigue.
Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'ai une question concernant les lectures graphiques ou BD. Il est écrit que pour les bd de moins de 100 pages il faut en lire deux. Si malgré cela le cumul fait moins de 100 pages, faut-il en lire trois pour que le total atteigne les 100 pages?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »