[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋

🔠 Je valide la lettre H avec le nom de l'auteur de Queue de Poisson nommé Carl Hiaasen
➡️ Lecture terminée le 19/07/2024
AVIS
Un polar complètement dément, humour noir à gogo et personnages loufoques, des répliques hilarantes. C'était un réel plaisir de reprendre ma lecture quotidienne (manque de temps ces derniers jours, malheureusement, donc lecture au compte-gouttes🤷🏼‍♀️).
J'ai apprécié mon premier roman de cet auteur 👌

Nombre de points : 3

Mon post récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le nom en W avec : Terre de Brume, Tome 1 : Le Sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui traîne dans ma PAL depuis un bon moment ! J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ma lecture au début, car ce n'est pas le style que je lis en ce moment, mais une fois fait, j'ai beaucoup apprécié. Le monde mis en place est plutôt sombre et mystérieux, mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on a envie d'en savoir plus et de connaître le dénouement de tout ça. J'ai aimé le lien entre les deux personnages principaux.

Je pense lire la suite assez rapidement !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌠

🔠 Je valide la lettre H avec le prénom de l'auteure de Le Tatoueur d'Auschwitz nommée Heather Morris
➡️ Lecture terminée le 21/07/2024
AVIS
Comment dire.... un tout petit peu perplexe...
D'un point de vue témoignages /faits historiques, le récit concorde avec ce qui est décrit dans d'autres ouvrages sur les camps de concentration. L'inhumanité, l'incompréhension et l'injustice en toile de fond de ce pan de l'Histoire vous fracasse le cœur, c'est toujours aussi poignant 😥
Cependant, j'ai trouvé certains passages outrageusement romancés et donc peu crédibles dans un environnement aussi ignoble et horrible qu'un camp d'extermination ☹️, c'est malaisant par moment.
Des passages sidérants, particulièrement celui lors d'un match de foot entre détenus du camp et officiers SS, [lors duquel] "au début de la deuxième mi-temps, une pluie de cendres s'abat sur les joueurs et les spectateurs. Les crématoires tournent à plein régime, Birkenau reste un lieu d'extermination, même pendant le match." 😰
Le roman est bien écrit, addictif, prenant et émouvant en plusieurs endroits. Le seul aspect négatif que je retiens c'est le côté "romancé" dans un tel contexte (c'est ainsi que moi je l'ai perçu en tout cas🤷🏼‍♀️). C'était tout de même une lecture attrayante...

Mon post récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le nom en Q avec : Alice et les marionnettes, Caroline Quine

Mon avis :

Il faut savoir que j'étais complètement fan de cette série quand j'étais petite !
C'est pour un challenge que je l'ai récupéré chez mes parents (l'une des séries que ma soeur et moi refusons de vendre / donner...) et franchement, j'avais peur de ne pas accrocher, mais c'est vraiment sympa. Je me suis rappelée des personnages assez facilement (faut dire que j'en ai lu pas mal à l'époque), mais je ne me souvenais plus de ce tome en particulier.

L'histoire est vraiment sympa. On cherche avec Alice et on découvre les indices petit à petit. Je comprends pourquoi j'adorais à l'époque.
Les personnages sont intéressants, l'amitié entre les 3 cousines et les gars est un plus ! (même si on ne les voit pas beaucoup dans ce tome). Tout le monde a son rôle, et c'est vraiment sympa.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine 4 nouvelles lectures :

:idea: Les coiffeurs de Saint Tropez de Rupert Everett
Grosse déception avec ce roman qui pourtant avait un résumé plutôt alléchant. Le récit est décousu, certains passages à la limite de la vulgarité . La majorité des personnages sont drogués ou alcooliques, et je me demande laquelle des substances décrites a tenu compagnie à l'auteur lors de l'écriture de ce livre!
Un point positif tout de même : la couverture!! J'adore l'acteur un peu moins l'auteur!

:arrow: Je valide la lettre ABC Classique R pour le prénom de l'auteur
:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus S pour le lieu Saint Tropez
:arrow: J'ajoute la lettre du mois E
:arrow: Donc 2 points ABC Classique 1 point ABC Bonus et 3 points Joker classique

:idea: La maison au bout du village de Nelly Buisson
Très jolie découverte que ce roman qui allie à la fois les tracas et interrogations liés à un changement de vie et les secrets de village. Je me suis laissée porter par l'écriture très agréable et ai suivi avec plaisir les aventures de Cécile et ses amis.
:arrow: Je valide la lettre ABC Classique N pour le prénom de l'autrice
:arrow: Je valide également la lettre ABC Bonus C pour le PP Cécile
:arrow: J'ajoute la lettre du mois N
:arrow: Donc 4 points ABC Classique 1 point ABC Bonus et 4 points Joker classique

:idea: Panique au Canada de Ena Fitzbel
Un roman agréable et facile à lire qui met à bas les clichés sur les réserves indiennes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicole, attachante de gentillesse et un peu perchée, par contre je n'ai pas aimé le personnage de Christopher, que je trouve assez border line niveau harcèlement sous excuse d'avoir été abandonné bébé.
:arrow: Je valide la lettre ABC Classique P pour le titre du roman
:arrow: Je valide également la lettre ABC Bonus F pour le lieu France
:arrow: Donc 1point ABC Classique 3 points ABC Bonus et 3 points Joker classique

:idea: L'embarras du choix de Laure Manel
Je suis une adepte des romans de Laure Manel mais je suis passée un peu à côté de celui ci. Quelle image du couple et du mariage! Alors oui dès le début Emma est présentée comme indécise et assez volage mais pourquoi chaque scénario se termine par un adultère et un mari passif qui délaisse son épouse?
Le roman est parsemé par les pensées qu'ont les invités du mariage au moment de l'échange des voeux ce qui donne un bon rythme au roman.

:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus M pour le PS Martin
:arrow: Donc 1 point ABC Bonus et 3 points Joker classique

Récap ici !
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Survivre de Vincent Hauuy terminé le 30/06/2024, les lettres :

H : Nom de l'auteur : Hauuy 3 points
C : Nom personnage : Chaudhury 1 point

Joker 1 lettre prénom de l'auteur Vincent 4 points

Commentaire : Découverte de l'auteur. Ce roman mêlant survivalisme, intelligence Artificielle, dérèglement climatique et autres, est très intéressant à lire, j'y ai trouvé peu de temps mort et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Et qu'on en parle plus de Michel Sardou terminé le 01/07/2024, la lettre :

S : Nom de l'auteur : Sardou 1 point
Joker 4 : titre lettre E : Et qu'on en parle plus 3 points

Commentaire : J'apprécie l'artiste et je trouve que ce livre lui ressemble beaucoup. Cette autobiographie où il converse avec sa mère, au fil des pages, revient rapidement sur sa vie sans vraiment rentrée dans les détails, hormis les quelques anecdotes qu'il souhaite nous livrer. On y retrouve son masque d'artiste, d'homme publique qui assume aussi bien ses idées et ses positions, que celles que l'on peut/veut lui attribuées. On y retrouve aussi le franc parlé de Jackie, et, qui je l'admets m'a fait sourire plus d'une fois. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

Introduction à la pensée de John Rawls : sur l'idée d'inégalités justes de Musa Nabirire, terminé le 02/07/2024, la lettre :

N : Nom de l'auteur : Nabirire 4 points
Joker 4 : nom de l'auteur lettre N : Nabirire 4 points

Commentaire : Je ne connaissais ni l'auteur ni le philosophe et ses idées. J'ai trouvé ma lecture et l'approche pour nous faire découvrir et comprendre les idées intéressantes.

Commandant Servaz, Tome 2 : Le Cercle de Bernard Minier, terminé le 06/07/2024, la lettre :
Joker 4 : prénom de l'auteur lettre : Bernard 2 points
Commentaire : Deuxième tome de la série, j'ai apprécié ma lecture. L'intrigue est bien menée, certains évènements et personnages renvoient au premier tome et je lirai prochainement le troisième tome. Très agréable moment de lecture.

Le Quatuor sur Los Angeles, tome 2 : Le Grand nulle part de James Ellroy, terminé le 08/07/2024, les lettres :

E : Nom de l'auteur : Ellroy 3 points
U : Nom d'un personnage : Upshaw 10 points

Joker 4, lettre E : Nom de l'auteur : Ellroy 3 points

Commentaire : Enquête dans le Los Angeles des années 50. Lecture agréable et rapide de ce roman qui par moment me faisait penser au vieux film de gangsters.

Ary Cohen, tome 2 : Le trésor du temple d'Eliette Abécassis terminé le 10/07/2024, les lettres :

S : Prénom d'un personnage secondaire : Shimon 1 points

Joker 4, lettre E : Prénom de l'auteur : Eliette 3 points

Commentaire : Je découvre l'autrice, et bien que j'ai commencé par le deuxième tome, j'ai compris l'histoire. Les tomes se suivent surtout concernant le personnage principal. J'ai apprécié ma lecture qui au cours de l'intrigue nous met en présence de plusieurs sociétés secrètes voir sectes religieuses d'un autre temps. Agréable moment de lecture.

Des vacances inoubliables de Madeleine Wickham, terminé le 12/07/2024, la lettre :

H : prénom personnage principal : Hugh 3 points

Commentaire : Histoire sympathique et rafraichissante. Deux familles passant leurs vacances dans une villa en Espagne, prêtée par un ancien camarade de fac, se retrouvent à cohabiter . Coïncidences ou piège, seule la lecture de ce roman vous fournira la réponse. Agréable moment de lecture.

L'été des orages de Judith Kelman terminé le 14/07/2024, la lettre :
Joker 4, lettre E : titre : L'été des orages 3 points
Commentaire :Polar intéressant à lire sur fond de secret de famille. Agréable moment de lecture.

La ville sans vent d'Eléonore Devillepoix terminé le 16/07/2024, les lettres :
L : Personnage principal : LAstyanax 2 points
Joker 4, lettre E : Prénom de l'auteur : Eléonore 3 points

Commentaire : Agréable moment de lecture. Les personnages sont attachants et l'histoire est bien écrite. Je lirai très probablement le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures des personnages.

La fin des idoles de Nicolas Gaudemet terminé le 18/07/2024, les lettres :

N : Prénom de l'auteur : Nicolas 4 points
Joker 4, N : Prénom de l'auteur : Nicolas 4 points

Commentaire : Découverte de l'auteur avec ce roman ayant pour thème les médias. Agréable moment de lecture avec une intrigue d'actualité.

Bilbao - New York - Bilbao de Kirmen Uribe terminé le 21/07/2024, la lettre :

U : nom de l'auteur : Uribe 10 points
Joker 4, lettre B le titre : Bilbao - New York - Bilbao 2 points

Commentaire :Dans ce court roman, l'auteur nous fait partager ses recherches sur la vie de sa famille, notamment son grand-père, ainsi que les échanges qu'il a pu avoir au cours d'un vol transatlantique entre Bilbao et New York. Lecture rapide et agréable.
Total : 73 points
Dernière modification par vanitalia le lun. 22 juil., 2024 8:07 pm, modifié 1 fois.
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Ooopss, je vais mettre mes lectures du mois de juin et mi juillet qui entrent dans ce challenge, malheureusement il n'y a pas grand chose :c
donc pour commencer avec la lettre :
:arrow: W : " l'épée, la famine et la peste" de Aurélie Wellenstein
Une histoire un peu particulière. C'est un livre dont les arachnophobes devraient éviter en tout cas car les araignées ont un rôle dans cette duologie :?

:arrow: R :"Recherche jeune femme aimant danser" de Mary Higgins Clark.
L'autrice m'a bien berné avec les personnages. Elle manipule toujours aussi bien les différents points de vues.

:arrow: I : " Witch and God : l'Insoumise Méoré" de Liv Stone
Un livre qui m'a énormément plu, surtout qu'au final, on ne connait pas grand chose sur le dieu Héphaïstos. Donc ça c'est chouette.

:arrow: F : "La femme de ménage" de Frieda McFadolen
Un thriller qui m'a laissé en haleine. L'écriture de l'autrice m'a mis mal à l'aise dès le début, comme si j'étais dans la peau du personnage principal alias Millie.

:arrow: E : "Oscar Pill : les deux royaumes" de Eli Anderson
C'est une histoire interressant pour apprendre le fonctionnement du corps pour un public jeune. J'avais un peu du mal à m'y replonger dans l'univers.

:arrow: D :"Absolu 2 : les effacés" de Margot Dessenne
une histoire auquel j'avais du mal à rentrer dans l'intrigue au début mais malgré cela, la lecture m'a plu :D
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je viens valider la lettre T de la catégorie nom de l'auteur avec Fractures de Franck Thilliez

Mon avis :avec Fractures, l'auteur nous emmène dans l'univers des troubles psychiatriques avec un sujet que j'ai toujours trouvé fascinant :
Spoiler
le trouble dissociatif de l'identité.
A l'instar d'Alice, Franck Thilliez nous perd et nous embrouille jusqu'au dénouement final.
C'est encore un bon Thilliez. Cet auteur ne me déçoit jamais.

mon Abécédaire
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Thilde_C a écrit : ven. 12 juil., 2024 6:25 pm Bonjour :)

Petite question par rapport à une règle du challenge : j’ai validé la lettre Q avec un livre de l’autrice Casey McQuiston, mais je vois maintenant dans les précisions des infos contradictoires pour ce genre de nom. Dans un post, il est noté McCoy valide la lettre C alors que dans un autre post, il noté que McGuire valide la lettre M. Du coup, je ne sais pas si ma lecture est valide ou pas :(

Autre question en prévision d’une prochaine lecture : le titre « À quoi rêvent les étoiles » valide-t-il la lettre A ou la lettre Q ?

Merci d’avance !
Coucou,

Effectivement on s'est trompé ^^; mais vu qu'on te l'a validé, on peut le laisser c'est une erreur de notre côté. Sauf si tu as la possibilité de valider le Q autrement ;)

Pour le titre, c'est le A qui compte :)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,
Je termine La théière anglaise de Nelly Buisson
Je me suis laissée porter par cette quête qui nous amène de la Gironde en Alsace puis à Royan. Les personnages sont sympathiques, l'écriture agréable. Il m'a par contre manqué un peu de recherche et de profondeur historique (je ne connaissais pas cette partie de l'histoire qui amenait les alsaciens en Gironde) et je reste sur ma faim à ce niveau là.

:arrow: Je valide la lettre T pour le titre du livre
:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus M pour le lieu Mornac
:arrow: J'ajoute la lettre du mois N
:arrow: Donc 3 points ABC Classique 1 point ABC Bonus et 4 points Joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mer. 24 juil., 2024 2:50 pm, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre B avec le nom de l'auteur de Le Martyre de l'obèse nommé Henri Béraud
➡️ Lecture terminée le 23/07/2024
AVIS
Un court roman facile et plaisant à lire au style soutenu (écrit au début du XXe siècle). De l'humour et une sorte d'autodérision, mais aussi des répliques touchantes.
Je cherchais un roman "prix Goncourt", celui-ci était facilement accessible et je ne suis absolument pas déçue. Une lecture agréable.

Nombre de points : 2

🃏 Joker 4 : Lettre du mois [+2 points]

Mon post récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,
Je termine Bal fatal au manoir de tante Aglaé, deuxième tome des petites enquêtes de Jade de Ena Fitzbel
Un enquête assez sympa, aux faux airs du club des 5!
Par contre j'ai trouvé que l'histoire entre Jade et Alban n'apportait pas grand chose au roman.

:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus P pour la série les Petites enquêtes de Jade
:arrow: Donc 1 point ABC Bonus et 3 points Joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 19 août, 2024 2:19 pm, modifié 1 fois.
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Mise à jour de mes lectures.

Ancien total 206 points

All-New Iron Man & Avengers (Comics) Hors Série N°2, 3, 4 : Qui veut la fin veut les moyens par James Robinson et Leonard Kirk
Récap ICI
10 points Pour la lettre Q du titre

En terre étrangère de Robert Heinlein
Récap
Pas de point disponible pour ce titre ( je le laisse au cas ou il y est une possibilité sans faire de point en fin d’année)

The nice house on the lake (BD) Tome 1 par James Tyrion IV et Alvaro Martinez Bueno (184 pages pour ce premier tome, je le mets donc au comptage)
Récap ici
3 points pour la lettre T du nom

The Nice house on the lake (BD) Tome 2 par James Tyrion IV et Alvaro Martinez Bueno ( 185 pages sur le site, 193 réelles)
Récap ICI
4 points pour la lettre N du titre + 4 points Joker classique n°4 : Lettres du mois N soit 8 points pour ce titre

Total du post 21 points

Nouveau total = 227 points

Mon Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un joker pseudo en M avec : "Love Me Do, Marie H.J.

Mon avis :

Une bonne lecture comme toujours avec cette autrice. J'ai passé un bon moment ! J'ai adoré les deux personnages principaux qui sont très attachants et complémentaires. L'histoire d'amour est vraiment mignonne.
La croisière - road trip donne envie de vacances et c'est super agréable à lire l'été !
Mais... ce n'est pas un coup de coeur. Il m'a manqué plusieurs choses pour ça. Autant j'ai adoré leur rapprochement (amical ?) puis physique (le côté baisers), autant j'ai eu du mal à ressentir vraiment l'attachement qui devenait amoureux. Pourtant, avec le ressenti des deux personnages, ça aurait dû être évident. Peut-être que le côté Ben a un peu été en dessous à ce niveau (clairement, jusqu'au dernier moment, on n'a pas l'impression qu'il ressente quoi que ce soit autre qu'un attachement amical).

Bref, il m'a manqué cette étincelle, et qui pourtant avec ce couple et cette histoire aurait dû être présent. C'est comme s'il me manquait un second tome pour vraiment être satisfaite (parce que oui, globalement j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre quand même !)

Ok, la durée est rapide (donc je comprends qu'il n'y ait pas de déclarations de folie), mais y'a aussi un épilogue qui aurait pu être utilisé afin de satisfaire ce côté (là, l'épilogue se passe quelques jours plus tard). Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas quelques jours sur le bateau après leur retour !

Enfin voilà, ça reste une bonne lecture mais avec un peu de frustration de mon côté !"
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
J'ai lu Illuminae tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman qui compte pour la lettre K-Nom.

Voici mon avis : Un livre très original, tant sur le fond que sur la forme, et très intéressant à découvrir. Le scénario est prenant et très bien construit, les personnages sont justes et les illustrations qui constituent l'essence même de ce livre nous offrent vraiment une expérience très différente de la lecture.

Mon récap : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens de finir "Sorcières, sages-femmes & infirmières" de Barbara Ehrenreich et Deirdre English, que je fais rentrer pour la lettre D-Prénom.

Mon avis : "Sorcières, sages-femmes & infirmières" est un pamphlet extrêmement intéressant qui décrit, avec comme point de départ les chasses aux sorcières, comment les femmes ont été écartées des professions médicales. Cet ouvrage rétablit la justice sur un pan entier de la vie de nos aïeules, dont les connaissances, les pratiques et les droits ont été bafoués de manière systématique par le système patriarcal.

Mon récap : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋

🔠 Je valide la lettre T avec le prénom de l'auteur de Pourquoi croit-on ? nommé Thierry Ripoll
➡️ Lecture terminée le 27/07/2024
AVIS
Un ouvrage excellent, très instructif. Il faut vraiment prendre le temps de le lire (j'ai trouvé certaines notions difficiles à saisir au premier abord). Tellement d'extraits que l'on pourrait relever, (au point de recopier tout le livre), tant le sujet de la psychologie des croyances est passionnant. J'ai beaucoup apprécié ❣️

🃏 Joker 1 : Première lettre du pseudo [+3 points]

Mon post récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
J'ai lu ce week-end Mrs Dalloway de Virginia Woolf, qui comptera pour la lettre W-Nom.

Voici mon avis : Court mais dense, Mrs. Dalloway est un roman d'introspections, de mises en perspective, de chemins qui se croisent et s'éloignent. La plume de Woolf s'accorde parfaitement avec le fond du livre, l'omniprésence des points-virgules incarnant avec aisance cette unique journée qui passe et qui s'attarde.

Et le lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre T avec le nom de l'auteur de Miracle à la combe aux Aspics nommé Ante Tomić
➡️ Lecture terminée le 29/07/2024
AVIS
Deuxième roman de cet auteur que je lis (non, que je dévore) ... Un pur bonheur 😍
Pas un chapitre ne passe sans être tordue de rire. Ante Tomić a un humour désopilant bien à lui, qui met en scène des personnages burlesques auxquels ont fini par s'attacher. Ce roman court, fluide et tordant a été mon rayon de soleil en ce week-end pluvieux ☀️
Je recommande, un véritable remontant ❣️

🃏 Joker 1 : Première lettre du pseudo [+3 points]

Mon post récapitulatif
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le A avec Anna TRISS, l'autrice du tome 1 de la série Myrina Holmes : Démons et Merveilles, lu du 24/07 au 28/07

Mon avis:
:arrow: J'ai adoré la plume de l'autrice dans Le Prince Charmant Existe. Il me tardait donc de découvrir une autre de ses oeuvres ! Ce livre était depuis un moment dans ma liste d'envies.
Mais il y avait toujours un autre livre qui le supplantait dans le choix d'achat
:D Je me suis enfin décidée à l'acheté. J'avoue aussi que la nouvelle édition est largement plus attractive !
J'ai bien aimé le rythme adopté, les personnages sont attachants. Le caractère de Myrina y est pour beaucoup: surtout ses réparties avec Kelen ! Elle ne se laisse pas démonter :lol:

Récap
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

The Loop, tome 1 de Ben Oliver terminé le 22/07/2024 , les lettres :

O : Nom de l'auteur : Oliver 4 points
I : Prénom PS : Igby 8 points

Joker 4 lettre B : Prénom de l'auteur : Ben 2 points

Commentaire : Découverte de l'auteur. L'histoire est bien écrite, il n'y a pas de passage tirant en longueur. J'ai apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir.

Monts & merveilles, Tome 1 : Opération Sabines de Nicolas Texier terminé le 24/07/2024, les lettres :

T : Nom de l'auteur : Texier 3 points
M : Titre de saga : Monts & merveilles 1 point

Joker 4 lettre N : Prénom de l'auteur : Nicolas 4 points

Commentaire : Découverte de l'auteur. L'histoire est bien écrite, J'ai trouvé certains passages long mais le roman se lit bien. Agréable moment de lecture.

L'affaire Mayerling de Bernard Quiriny terminé le 25/07/2024, les lettres :

Q : Nom de l'auteur : Quiriny 10 points

Joker 4 lettre B : Prénom de l'auteur : Bernard 2 points

Commentaire : Découverte de l'auteur. Histoire plaisante à lire, la lecture est rapide.

Nous avons aimé de Willy Uribe terminé le 27/07/2024, la lettre :

W : Prénom de l'auteur : Willy 8 points
S : Prénom du personnage principal : Sergio 1 point
Commentaire : Découverte de l'auteur. Le narrateur nous fait par de ses mésaventures, naïf et manipulable il va se retrouver au cœur des ennuis dont il sera difficile de sortir. Bon moment de lecture.

Dans le livre des rêves de Mikkel Birkegaard terminé le 28/07/2024, la lettre :

Joker 4 lettre B : Nom de l'auteur : Birkegaard 2 points

Commentaire : Découverte de l'auteur avec ce roman intéressant que l'on a du mal à reposer. Très agréable moment de lecture.

La femme qui pleure de Zoé Valdes le 29/07/2024, la lettre :

Z : prénom de l'auteur : Zoé 10 points

Joker 1 : V : nom de l'auteur : Valdes 4 points

Commentaire : Découverte de l'auteur. Roman un peu long qui nous fait partager au travers des recherches de la narratrice les amours de Pablo Picasso et de sa maitresse Dora Maar. roman intéressant mais sans plus, les passages allant du présent au passé avec certains personnages en commun m'ont un peu perdu. Surtout lu pour valider le prénom de l'auteur, puisque je disposais du livre.

Total : 59 points
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures (plus les oubliés...)

Lettre L - Prénom :
Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos

Mon avis :
Je ne suis pas forcément fan de la littérature jeunesse mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette histoire.
C'est un peu compliqué de saisir qui est qui et qui est où... mais ça prend place vers le milieu du livre.
J'ai beaucoup aimé l'univers d'Astrelune qui est tellement bizarre (et très original).

Lettre X - Titre et Joker 4 - Lettre du mois - juillet - N:
Les carnets de l'apothicaire, tome 2 de Natsu Hyuuga

Mon avis :
C'est de mieux en mieux...
C'est un plaisir de retrouver l'histoire (même si l'histoire est déjà connue avec la lecture des manga).
La scène de la grenouille est beaucoup beaucoup plus drôle que dans le manga.
J'ai trop hâte de lire la suite !

Joker 4 - Lettredu mois - juillet - N:
Les carnets de l'apothicaire, tome 3 de Natsu Hyuuga

Mon avis :
C'est top ! Et j'ai un peu d'avance sur les mangas maintenant :D

Donc, pour ne pas spoiler les amateurs de la série, dans ce tome, j'ai trouvé que l'histoire prenait plus de substance. Plutôt une bonne trame pour l'intrigue (qui vient chercher ici et là dans les tomes précédents) qu'une série de petites intrigues qui se trouvent liées.
J'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Mao Mao et également de Jinshi.

Pour le coup, maintenant, il va falloir attendre un peu pour la suite !

Joker 2 : Lettre compte double - C:
La charmante librairie des jours heureux de Jeny Colgan

Mon avis:
Lecture passable.
L'héroïne se retrouve dans tout un tas de situation sensément humoristique et certainement rocambolesque. Mais si elle avait un peu de jugeote il n'y aurait clairement pas d'histoire. La romance arrive également comme le cheveu sur la soupe.
Donc bilan, une héroïne plutôt bête qui se crée elle-même des situations catastrophiques.

Ce livre, si il se lit, ne vaut pas le détour.

Joker 2 : Lettre compte double - M:
My dear F***ing Prince de Casey McQuiston

Mon avis :

J'étais curieuse de ce livre... J'ai vu quelques recommandations et donc je me suis laissée tenter.
Premier tiers de livre plutôt amusant et sympathique (de par le concept du livre).
Mais à partir du milieu, j'ai vraiment eu l'impression de stagner ou progresser lentement.
Donc pour moi, c'est sans plus même si les début est vraiment très sympa.

Joker 4 : Lettre du mois - Juillet - B:
Belles de Shanghai de Amy Tan

Mon avis :
J'ai globalement bien accroché sur la première moitié du livre.
Après, trop de drame tue le drame...
De même, presque 700 pages mais certaines longueurs dans l'histoire. En particulier, pendant l'apprentissage de courtisane où citrouille magique soliloque et soliloque. Même si certains passages sont plutôt bien tourné.
J'ai en tout cas trouvé le contexte intéressant et bien amené.

Joker 4 : Lettre du mois - Juillet - B:
Crimes en Himalaya, Tome 1 - Le talisman tibétain de Bernard Grandjean

Mon avis :
Ça fait quelques temps que ce livre est dans ma PAL.

Cette petite enquête était plutôt agréable à lire.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance tibétaine...
C'est rapide et sans surprise. Mais certains dialogues m'ont plutôt amusé.
Je poursuivrai à l'occasion cette série !

Joker 1 : Lettre profil - F:
From Lukov with love de Mariana Zapata

Mon avis :
Je m'étais précipité pour l'acheter à sa sortie et finalement j'ai attendu quelques mois pour me lancer.

C'est comme toujours avec Mariana Zapata... On se laisse happer par ses personnages et la relation qu'elle construit magnifiquement au fil des pages.
J'ai lu quelques commentaires et j'ai été surprise par les retours qui s'emeuvent de tout un tas de choses très clairement attendu lorsqu'on parle de sport de haut niveau plus ou moins sponsorisé...
Donc, oui, avec un personnage féminin principal de 26 ans, qui fait du patinage artistique, est-ce que c'est surprenant qu'on parle des incertitudes de fin de carrière, de la peur des blessures et des conséquences.... Clairement non !
Donc, c'est très bien fait et c'est comme toujours suffisamment lent pour être bien construit pour qu'on imagine vraiment cette relation.

Lu en 2 jours donc je ne peux que recommander !

Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le nom en D avec : L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

Mon avis :

J’ai adoré ce premier tome qui traîne dans ma PaL depuis une éternité !
J’avais vu le film quand il était sorti et j’avais adoré… mais je ne m’étais pas lancée. Je ne me souvenais plus de grand chose au niveau de l’histoire donc quasiment tout a été une découverte durant cette lecture.

J’ai beaucoup aimé le côté huis clos, le mystère qui tourne autour du labyrinthe, l’organisation de blocards.
Le point de vue de Thomas est plutôt pas mal car il est assez ambivalent. Il est comme les autres jeunes mais pas vraiment… il se souvient de rien, mais ne sait pas s’il était vraiment de leur côté avant.

J’ai hâte de lire le second tome car le cliffhanger de la fin est vraiment frustrant.
Par contre, je n’avais pas du tout aimé le second film donc j’espère que ça sera différent pour ce second tome !
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le P, pour prénom de l'auteur grâce à Phoenix B.ASHER, une des autrices de la série Les Dieux du Campus, dont je viens de terminer la lecture du tome 3, Dante.
Lu du 29/07 au 30/07

:arrow: Mon avis: J'avais hâte de commencer ce tome, connaître l'univers du cheerleading surtout du point de vue masculin...et le MMA côté féminin, sport généralement associé aux hommes....
Les "rôles" sont inversés...j'ai aimé que les autrices aillent dans le rythme contraire de ce que pense la majorité (comme les parents de Blake)
L'écriture est à l'image des deux tomes précédents, fluide et addictive. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dante.

Mon Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je viens valider la lettre B de la catégorie prénom de l'auteur avec Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody

Mon avis :j'ai vu plusieurs fois le film, que j'aime beaucoup, il n'y avait donc aucune surprise à la lecture de ce livre. Pourtant je l'ai lu avec une boule au ventre. La peur, l'angoisse, la colère, l'humiliation et l'incompréhension sont si bien rendues que c'est comme si je découvrais l'histoire de Betty et de Mathob pour la 1ere fois.
C'est un témoignage poignant et émouvant mais également terrifiant: comment le fanatisme et le lavage de cerveau peuvent changer une personne aimante en un bourreau égoïste et sans cœur.
Au final, j'ai trouvé le livre encore plus émouvant que le film.

mon Abécédaire
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Une nouvelle lettre !

Lettre U - Nom :
L'ïle aux escaliers, tome 1 à 3 de Yutaka Kono et Ai Uzuki

Mon avis :
Tome 1 :
Ambiance assez étrange qui règne dans cet ile. Je n'ai pas accroché plus que ça.

Tome 2 :
C'est toujours une ambiance assez étrange. J'avoue que je suis curieuse de voir le dénouement pour voir comment finalement tout s'agence.

Tome 3 :
J'ai un coup de coeur pour ce dernier volume. Quelle fin!
C'es vrai que les deux premiers tome me laissai un gout de "sans plus". Mais finalement la trilogie prend tout son sens avec ce dernier opus.

Mon récapitulatif
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello !

Je viens valider la lettre P avec Red Falcon de Aurore Payelle

Mon avis : https://booknode.com/red_falcon_0351598 ... s/24427288

Ce qui me fait gagner 1 point et me fait valider la lettre P.

Plus que 4 lettres à valider ! :D

Mon récap : viewtopic.php?p=21817929#p21817929
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour

Je viens compléter la lettre L avec le livre Love like a movie. Mon avis ici

Je gagne 2 points :)

Mon recap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Nouvelle lettre !

Lettre V - Prénom et Joker 4 - Lettre du mois - Juillet - B:
Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne

Mon avis :
Pas de grand mystère puisque le méchant est dévoilé presqu'au début.
Par contre, tout tient dans les caractères et interactions avec les personnages.
C'est plutôt facile à lire et je me suis laissé porter facilement par cette histoire.

Joker 4 - Lettre du mois - juillet - E :

Les belgariades, tome 1 - Le pion blanc des présages de David Eddings

Mon avis :
J'ai bien accroché à ce premier tome. Je trouve que ça fait très Tolkien couplé au saga avec enfant-héros. En tout cas, il n'y a pas les longueurs qu'on peut trouver dans du Tolkien, donc c'est plutôt agréable à lire.
Je lirai la suite, c'est une certitude

Mon récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre Q avec le prénom de l'auteur de À l'école des plus pauvres nommé Quentin de Veyrac
➡️ Lecture terminée le 01/08/2024
AVIS
Waouh ! Sublime 😍 Un très beau témoignage que celui de ces 3 jeunes gens qui partent à la rencontre des plus pauvres à travers un voyage sur 4 continents.
Humbles, intelligents, cultivés, généreux, guidés par leur Foi, ils sont un bel exemple d'engagement et d'altruisme. C'est vraiment admirable. Certains échanges sont percutants, magnifiques, justes. J'ai passé un excellent moment de lecture ❣️

Nombre de points : 10

Mon post récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »