Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Message par snoukette74 »

Je viens valider le dernier ingrédient du
Image

Final Bouquet
Lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture
- Lire un livre qui se passe sur le continent américain
Zombie Story tome 2 : Zombie Nation de David Wellington

(l'histoire se passe uniquement aux USA)
Je n'avais pas beaucoup de souvenirs du premier tome mais je ressors de cette lecture en ayant beaucoup plus apprécié ce tome que le précédent.
C'est assez stressant de voir le début de l'épidémie où les personnages ne comprennent pas vraiment à quoi ils ont affaire.
Je me suis beaucoup attachée à Nilla qui est un très bon personnage et dont les réactions sont intéressantes et humaines.
J'ai été surprise d'être autant prise par l'histoire.

Mon bar à cocktails
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

J'entame un nouveau cocktail : Margarita Cactus : Lire un livre avec une couverture cartonnée avec : Le Peuple de l'air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires, Holly Black

Mon avis :

Ca faisait un petit moment qu'il traînait dans ma PAL et je n'ai pas été déçue de l'en sortir !
Je pense que j'aurai peut-être eu plus de références en tête si je l'avais lu à la suite des 3 tomes principaux, mais finalement, ça m'a permis de me replonger dans cet univers que j'avais beaucoup aimé !
Au final, le tome couvre énormément d'années (de l'enfance de Cardan jusqu'à après le tome 3), donc on retrouve en fond quelques personnages des tomes principaux.

J'ai bien aimé le style un peu comme un conte, et avoir son côté des choses, qui manquait à certains moments de l'histoire. Ca nous permet de comprendre surtout "comment le Prince Cardan est devenu comme ça".

Parlons du livre en tant qu'objet : il est magnifique. Les illustrations sont vraiment belles, les pages super agréables à toucher... Bref, un régal !
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :D

Je valide (mieux vaut tard que jamais!) le dernier ingrédient de mon :

ImageMargarita Cactus

:arrow: Lire un livre avec une couverture cartonnée
Rebecca Yarros : The Empyrean t.2 - Iron Flame que j'ai lu dans sa version collector :arrow: commentaire

Premier cocktail validé on ne peut pas dire que je fais fort cette année :oops:

Mes consos
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello hello :D

Une pitite question... est-ce qu'on considère qu'un roman publié aux éditions PKJ remplit forcément la consigne "livre jeunesse"?
Merci d'avance pour la réponse ;)
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Manue_ a écrit : mer. 14 août, 2024 6:14 pm Hello hello :D

Une pitite question... est-ce qu'on considère qu'un roman publié aux éditions PKJ remplit forcément la consigne "livre jeunesse"?
Merci d'avance pour la réponse ;)
Bonjour, non ! PKJ publie aussi pour des publics jeunes adultes et parfois adultes ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour!

Je viens vous présenter mon Lilly of the Valley!

Image 3/3

- Lire un roman d’aventure/avec une quête - Soundless de Richelle Mead.

Mon avis: J'ai été très surprise de découvrir ce roman de Richelle Mead, je ne m'attendais pas du tout à la retrouver contant une histoire asiatique. Le résumé est d'ailleurs très intéressant et j'avais hâte de découvrir comment en sont venus tout un peuple a perdre quasiment tous ses sens. Cette partie de l'histoire est vraiment bien faite et très intéressante, mais j'avoue que j'ai trouvé l'héroïne Fei, certes courageuse, mais quand même un peu naïve et toute fragile. C'est une artiste et pas de doute là-dessus depuis le départ, elle va être très courageuse et affronter plusieurs péripéties, mais à la couverture et au résumé, je m'attendais à un côté plus asiatique au niveau des combats et conflits, à une guerrière, peut-être pas comme Mulan, mais plus aussi comme dans Vampire Academy où les héroïnes de Richelle sont fortes et combatives. Fei est bien plus douce et un peu plus princesse en détresse, même si c'est bien elle l'héroïne qui sauve son village, juste qu'à chaque fois qu'elle se retrouve seule, on passe beaucoup trop de temps à lire ces hésitations, ça traîne un peu en longueur. Néanmoins, l'histoire a été très intéressante et je ne m'attendais pas du tout à une pointe de fantastique avec l'apparition et l'importance de lutins (pixies plus exactement) !

- Lire un livre d’une série - Agatha Raisin enquête, Tome 11 : L'Enfer de l'amour de M. C. Beaton.

Mon avis: Décidément, Agatha a le don de se retrouver dans de ces situations cocasses une nouvelle fois. J'ai trouvé assez drôle les moments avec Charles, notamment la fuite d'une certaine maison pour ne pas se faire surprendre par la police et lorsqu'ils cherchent James à la fin. D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à cette destinée pour lui, c'est à la fois étrange et drôle. Au final et encore une fois Agatha n'a vraiment pas de chance, y'a de quoi en rire même si elle en est désespérée. Je ne m'attendais pas à se rapprochement avec Charles, je ne sais pas si ça va réellement durer, je pencherai plutôt sur la durée de l'ambiguïté, mais clairement ils s'entendent super bien que ce soit dans les tracas du quotidien que dans les péripéties dues à l'enquête. En revanche, pour ce tome je n'ai pas apprécié l'enquête policière très concentrée sur la "victime" Melissa. A voir la suite!

- Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailes - La Porte T4 : Les clés d'éternité d'A.L. Douzet.
Image
Mon avis: Un tome très troublant et déboussolant. Je ne suis pas loin d'être déçue, alors que j'ai apprécié tous les précédents tomes. Je ne comprend pas certains choix dans l'histoire, certaines évolutions et apparitions de personnages. Je ne vois aucun intérêt à l'apparition d'Henoch, il sort un peu de nul part et je trouve qu'il aurait été plus intéressant de découvrir les découvertes de Sinta et le secret des Peters différemment, et pas par ce personnage extrêmement étrange, violent et complètement fou, un personnage un peu trop extrême et exagéré. À croire maintenant qu'à part un ou deux personnages, tous les autres sont fous, sordides et sanguinolents. On est quasiment plus concentré que sur ça et je trouve cela fort dommage et décevant. Il y a bien la partie quête et descriptions des clés, mais bon... J'attends de voir le tome 5, notamment pour conforter ou au contraire modifier mon ressenti j'espère, surtout par rapport à cette fin... (j'y crois pas trop, ça ne peut pas se terminer ainsi, mais on ne sait jamais).

Recap : viewtopic.php?p=21820349#p21820349

Je me lance dans mon prochain cocktail : le Lucky Clover! Je croise les doigts pour être chanceuse dans le choix des ingrédients :D

Merci d'avance ♥
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image
3/3

Lire un roman d’aventure/avec une quête - Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Mon avis

Malgré la houle, une belle lecture.
Un style d'écriture imagé qui m'a immédiatement conquise, un scénario haut en couleur qui ne s'arrête pas de courir jusqu'à la toute fin en passant par mille émotions, des personnages attachants et insupportables en même temps. Et pourtant, j'ai eu énormément de mal à finir ma lecture... pourquoi ?

Toute la première partie du récit se déroule en compagnie de personnes de couleur et l'auteur va utiliser toute la déclinaison littéraire scabreuse possible du mot noir. Première parution de l'ouvrage en 2009, première législation sur le racisme en 1990. Cela m'a déjà bien refroidie.

La plume de l'auteur qui m'avait fait si forte impression durant la lecture de « Désolation », virevoltante, extravagante et généreuse juste ce qu'il faut, ne m'a pas enchantée cette fois-ci. Lourde, répétitive non pas dans ses termes mais son sujet (un chapitre presque complet sur le mal de mer), perdue dans les méandres des réflexions du personnage qui est aussi conteur de cette histoire. Dur fut donc de pousser jusqu'à la fin.

Mais quel récit ! Quels retournements de situation ! Quelle création ! Et ce personnage, Benvenuto Gesufal, est une merveille que l'on ne peut que détester tout en l'aimant.

Je termine enfin mon premier cocktail de l'année. Pfiou, voilà une lecture qui m'a donné du fil à retordre, mais c'est en cela qu'elle était plus riche que les autres :lol:. Je repars à l'assaut de cette carte avec entrain !

Addition à rallonge

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image
1/3

Lire une œuvre littéraire graphique - Monotone blue de Nagabe

Mon avis

Une belle œuvre ! J'avais déjà beaucoup apprécié « L'enfant et le maudit » du même auteur, j'ai donc décortiqué ses autres créations et celle-ci en particulier m'a fait de l’œil.

Une amitié teintée de bleu et sans pareille se noue entre un élève feignant et un autre studieux. Tous les deux à leur manière vous parvenir à mettre du baume sur certaines blessures du passé. Un plaidoyer tout en douceur pour les victimes de harcèlement scolaire.

Et je réattaque direct avec un Morning Sunflower que je compte bien boire cul sec ! :D

Addition à rallonge

Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :D

peut-on considérer cette saga comme remplissant la consigne "lire un livre jeunesse"?
Merci d'avance :)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Bonjour, je valide mon premier cocktail Lovely Rose
♥ Lire un roman d’amour Flirt a Chicago tome 1 Léna de Ella Frank
Ce roman a beaucoup de sentiment négatif mais qui font que le livre est très sensible très touchant. Une romance vraiment touchante.
♥ Lire un roman comprenant quelques illustrations dans le texte les grandes énigmes des trésors perdus de Paul Ulrich
Le contenu du livre est superbe, chaque mythes est bien d'écrit mais j'ai trouvé le texte très lourd et long à lire. Un texte plus aéré m'aurai vraiment permis d'apprécié plus ma lecture car le contenu est vraiment très passionnant, très instructif.
♥ Lire un livre avec une couverture rouge/rose la reine du bal de Mary Higging clark
Un enquête policière passionnante, vraiment bien ficelé, il faut vraiment avoir tout les indices, toutes les interviews pour vraiment une idée de qui peut-être le tueur.

J'attaque maintenant avec le Final bouquet
💐Lire une oeuvre graphique Couple of cuckoos tome 6
Avec ce tome ça prend un nouveau tournant, des révélations et des relations qui évoluent.
💐Lire un livre qui se déroule en Amérique Calendar girl tome 8 Août de Audrey Carlan
Un nouveau tome qui change je trouve des tomes précédents. De la romance mais ce nouveau mois change optique. Hâte d'attaquer le prochain mois.

récapitulatif
Livre lu 5
Cocktail bu 1
Alana33

Profil sur Booknode

Message par Alana33 »

Bonjour,

Je valide le dernier ingrédient de mon Margarita Cactus, lire un thriller avec Sur tes traces de Harlan Coben.

Mon avis :
Je découvre Harlan Coben grace à ce livre. Je dois dire que j'avais pas mal d'idées préconcues avant de commencer. J'avais notamment peur que l'ambiance soit trop sombre pour que je puisse en apprécier la lecture, mais je me trompais... J'ai accroché au récit dès les premiers paragraphes ! Pas de longueurs, le suspens a duré jusqu'à la fin, et tout est bien amené. Au final, ca se lit très vite et je ne l'aurais surement pas lu sans le challenge ! Très contente de découvrir un nouvel auteur/style.

Mon récap' : viewtopic.php?p=21822011#p21822011
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et un 2e ingrédient de mon

Image
Lily of the Valley

🪷 Lire un livre d’une série
avec
Whitethorn Agency, Tome 1 : Le Prix de la vérité
— M. A. Grant —
Mon commentaire : Or
Petite relecture bien sympathique, que j'ai terminé en une journée.

Je pense que ça rend bien compte de mon engouement pour cette histoire que je trouve toujours aussi prégnante, et intéressante.

Intéressante dans le sens où j'ai aimé la redécouvrir, et parce que je la trouve au final subtile, juste, et très carrée dans sa dynamique.

C'est prenant, les informations sont soigneusement distillées, le passé des personnages ne nous est pas jeté à la figure, et lesdits personnages ne se jettent pas l'un sur l'autre après la moitié du roman. Et j'ai adoré cette intrigue secondaireSpoiler(cliquez pour révéler), qui réussit à apporter une patte très personnelle à l'aspect surnaturel.

Concernant les personnages, Atlas est très émouvant. Dans sa façon de se considérer, de considérer la loyauté, dans ses erreurs aussi,Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai trouvé Christian très ambivalent. Moins présent, mais tout autant captivant dans sa manière d'être.

Et puis cette fin est tout bonnement insupportable. Petite révélation qui est très bien faite. Donc c'est l'occasion pour moi d'enchaîner avec le tome 2.

Mon cocktail menu
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un nouvel ingrédient du Margarita Cactus : Lire un livre qui se passe sur le continent américain avec : The Love Hypothesis d'Ali Hazelwood

Spoiler
Le roman se déroule en Californie
Mon avis :

J’ai vraiment adoré cette lecture qui est bouffée d’air frais ! J’ai eu vraiment du mal à lâcher le livre.

Olive est tellement adorable et Adam… bourru mais vraiment mignon aussi. Même si on se doute rapidement de ce que tous les personnages découvrent à la fin
Spoiler
qui était la personne rencontrée avant d’intégrer le doctorat, ce que ressentent les personnages…
, on ne s’ennuie pas pour autant. J’ai adoré voir Adam se dérider et surtout que ça passait beaucoup par les expressions du visage, ou de petites phrases.
Plus le livre avance et plus on sent que les personnages sont heureux et ça fait tellement de bien !
Spoiler
Même s’ils ne sont pas conscients de l’être
Le monde scientifique était génial à découvrir aussi, ça change un peu des métiers traditionnels dans les romances. Bref j’ai vraiment adoré !
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image
2/3

Lire un roman feel-good - La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent de Frédéric Lenoir

Mon avis

Un auteur qui ne me laisse jamais indifférente même si cette fois-ci je suis restée sur ma faim.
Je pense avoir projeté mes envies sur ce livre car je souhaitais ardemment revivre ma lecture de « l'âme du monde », or le parti pris étant tout autre et j'ai dû réviser mon jugement en cours de route.

Une ode au bonheur car c'est là le chemin de la sagesse selon Lenoir, si je me suis légèrement ennuyée au début c'était pour mieux me faire happer sur la fin. Une boîte à idées dans laquelle je reviendrais piocher de temps en temps.

Et glou et glou et glou ! 🥂

Addition à rallonge

Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Manue_ a écrit : ven. 16 août, 2024 3:06 pm Hello :D

peut-on considérer cette saga comme remplissant la consigne "lire un livre jeunesse"?
Merci d'avance :)
Bonjour ! Allez c'est oui ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour,

Il semblerait que mon message de vendredi soit passé à la trappe. J'aimerai un tirage pour un Lucky Clover s'il vous plaît, je suis en attente de pouvoir me lancer dans les prochaines lectures.

Merci d'avance, bonne journée !
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Chikage a écrit : sam. 17 août, 2024 3:51 pm Bonjour,

Il semblerait que mon message de vendredi soit passé à la trappe. J'aimerai un tirage pour un Lucky Clover s'il vous plaît, je suis en attente de pouvoir me lancer dans les prochaines lectures.

Bonjour ! Effectivement je ne l'ai pas vu, désolée :((((

Voici ton Lucky Clover :

- Lire un roman d’aventure/avec une quête
- Lire un roman comprenant quelques illustrations dans le texte
- Lire un livre relatif à la mythologie
- Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement)
- Lire un livre avec un soleil sur la couverture
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Animia8 a écrit : sam. 17 août, 2024 3:56 pm
Chikage a écrit : sam. 17 août, 2024 3:51 pm Bonjour,

Bonjour ! Effectivement je ne l'ai pas vu, désolée :((((

Voici ton Lucky Clover :

- Lire un roman d’aventure/avec une quête
- Lire un livre relatif à la mythologie
- Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement)
- Lire un livre avec un soleil sur la couverture
Pas de soucis, merci beaucoup ! :D Je m'y lance de ce pas.
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Bonjour ! Je viens valider quelques consignes ~

Final Bouquet
Image

- Lire un livre avec une couverture cartonnée
Plein-Ciel, de Siècle Vaëlban.
En version relié
Lu entre le 2 au 6 août 2024.
Mon avis : ici

- Lire une œuvre littéraire graphique
Café Latte, Tome 1, de Sheu Fuka.
Manga
Lu entre le 3 août 2024.

- Lire un roman d'amour
Flowerheart, de Catherine Bakewell.
Thème "Romance" sur Booknode en premier
Lu entre le 3 au 7 août 2024.

Mon récapitulatif est ici !
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider mon 2eme ingrédient du cocktail FINAL BOUQUET :
- lire un roman d'aventure ou avec une quête avec la lecture d'un Palais d'épines et de roses de Sarah J.MAAS

mon avis :

C'est un saga fantasy dont j'avais beaucoup entendu parler, du coup j'avais placé des atttentes assez hautes concernant ce roman. J'avoue qu'il rempli vraiment toutes les cases, l'intrigue est assez similaire à d'autres romans. l'idée d'immortels et d'une '' sous espèce mortelle'', mais après l'univers est si bien détaillé qu'on est vite plongé dans la cour du Printemps.
Le personnage de Feyre est jeune, mais une maturité ressort rapidement d'elle puisqu'elle fait vivre sa famille. Le contexte est rapidement mis en place ainsi que l'intrigue, j'aime bien justement quand il n'y a pas des dizaines de chapitres pour mettre tout en place, au moins ici, on est plongé directement dans l'histoire au bout de quelques pages.
Le personnage de Tamlin a l'air assez complexe, je garde un petit dout sur son honnêteté envers Feyre, à voir par la suite dans le prochain tome. J'avoue avoir préféré la fin du livre qui apporte une nouvelle dynamique au roman et de nouveaux personages qui promettent plein de rebondissements par la suite.

mon récap'
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide 2 consignes de mon dernier cocktail :

Lire un roman d’aventure/avec une quête
:arrow: "Le démon majeur de Karanda" de David Eddings
Spoiler
Garion et sa bande vivent de nombreuses aventures, ils doivent traverser un pays ennemi pour se rendre "à l'endroit qui n'est plus" retrouver Géran et le sardion pour la bataille finale entre le bien et le mal
Mon avis : https://booknode.com/la_malloree_tome_3 ... s/24446926

- Lire un livre d’une série
:arrow: "L'esprit de l'hiver" de Mickaël Brun-Arnaud
Spoiler
Ce tome est le troisième de la série "Mémoire de la forêt"
Mon avis : https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24448906

Mon récap : viewtopic.php?p=21820336#p21820336
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le dernier ingrédient du Margarita Cactus : Lire un thriller avec : Angélique, Guillaume Musso

Mon avis :

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques heures ! J'ai été rapidement prise dans l'histoire, et ce, malgré le fait qu'on connaisse pas mal d'éléments de la fin assez rapidement. En général, ça peut avoir tendance à enlever de l'intérêt à mes yeux, mais finalement il y avait toujours des parts de mystères à résoudre.

Les différents liens entre les personnages sont un peu "attendus" connaissant Musso, mais ça ne m'a pas dérangée et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout ça.

Les personnages principaux sont assez originaux (sauf Louise, mais finalement, ce n'est pas le centre de l'histoire). Matthias est plutôt intéressant comme personnage, et finalement est le personnage qui m'a le plus surpris
Spoiler
je m'attendais à ce qu'il soit simplement grognon et déprimé par la vie, pas de là à virer de l'autre côté de la barrière ^^
Angélique... J'ai mis du temps à me rappeler le titre du livre quand on a découvert Angélique. Au bout d'un moment je me suis dit "ha oui, c'est vrai que c'est même le titre du livre". Elle m'a vraiment mise mal à l'aise. Peut-être parce que je suis infirmière aussi et que je me suis au départ un peu vue... Mais bon, vu ses actes, ça m'est vite passé !

En tout cas, c'est un roman que j'ai eu vraiment du mal à lâcher (enfin... que je n'ai pas lâché du coup) et dont j'ai beaucoup aimé la lecture.
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Au retour de ces vacances je viens indiquer les derniers cocktails dégustés.
Comme j'ai beaucoup lu j'ai pu en déguster plusieurs, mais qui dit vacances dit absence d'ordinateur pour mettre mon addition à jour.

J'ai donc débuté avec un ImageLily of the Valley
  • Lire un livre d’une série
    Sorceleur : La Saison des orages de Andrzej Sapkowski (lu le 22 juillet)
    J'ai adoré retrouver Géralt et tout l'univers du Sorceleur dans ce tome.

Il faut savoir que bien que publié après, il se passe avant la série principale et n'a aucun lien avec elle. Quelques références y sont faites, donc il vaut mieux lire ce tome en dernier, mais l'histoire est complètement indépendante et peut se lire seule.

Dès le début, on est plongés dans l'univers avec une attaque de créature magique et l'apparition de Géralt pour défendre une famille. Puis, le rythme s'apaise et notre Sorceleur se retrouve emprisonné puis mêlé à des intrigues politiques ce qui va finir par relancer l'action. J'ai adoré les différentes intrigues qui se sont entremêlées jusqu'à former l'ensemble de l'histoire. Géralt se retrouve toujours dans les ennuis jusqu'au cou et il est une très bonne représentation de la loi de Murphy.

En tout cas, j'ai apprécié que cela soit une histoire complète en un tome. On retrouve toujours ce talent propre à Andrzej Sapowski de développer différentes histoires en parallèle et de ne pas les résoudre dans l'ordre. Toutes les questions n'ont pas nécessairement de réponses. Et même si c'est ce qui me frustre parfois dans cette série, c'est très bien fait et d'autant plus réaliste car tout ne se passe pas linéairement dans la vraie vie.

En bref, j'ai adoré ce tome qui fait partie de mes préférés. N'ayant pas enchaîné tous les tomes à la suite, j'avais parfois du mal à resituer tous les éléments de l'histoire principale alors que dans ce tome-ci, comme sur les premiers tomes qui sont des recueils de nouvelles, on a toute l'histoire d'un seul trait. C'est pour moi le grand point fort de ce livre. Je l'ai également trouvé un peu plus clair à mes yeux que l'ensemble de la série. Peut-être justement parce qu'il s'agit d'une histoire en un tome, peut-être que le style de l'auteur a évolué ou peut-être que je m'y suis habituée.

Je crois que l'appréciation de ce tome dépend vraiment de votre appréciation du reste de la saga. Les grands fans le trouveront sans doute un peu en deçà du reste tandis que ceux qui comme moi trouvaient les autre tomes un peu complexes s'y retrouveront plus facilement ici.

Pour savoir, il n'y a de toute façon pas de meilleure option que de le lire.
  • Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailes
    Two by two de Nicholas Sparks (lu le 27 juillet)
    Couverture
    Image
    Je ne connaissais pas du tout Nicholas Sparks, et franchement c'était une excellente découverte.

J'ai beaucoup aimé le thème de ce livre. Je pense qu'il ne faut pas lire le résumé qui divulgâche un peu l'histoire, certains éléments annoncés comme déclencheurs n'arrivent qu'à la moitié du livre.

Two by two (Tous les deux en français) est un livre qui parle d'un homme, d'un père, qui se retrouve en difficulté dans sa vie. Sa vie professionnelle prend un tournant radical et des tensions commencent à apparaître dans son couple. Heureusement, et c'est là toute la beauté du livre, à travers ces difficultés il va finalement retrouver sa fille, London, et apprendre à la connaître.

J'ai trouvé le livre très beau et très juste. La relation père-fille n'est pas souvent abordée dans la littérature et j'ai trouvé très belle l'histoire de ce père qui redécouvre sa fille.

Dans un premier temps Russell et sa femme Vivian, occupent un peu les rôles attribués traditionnellement aux membres d'un couple : la femme mère au foyer et le père gagne-pain. Puis à travers le changement de carrière de Russell, ces différents rôles seront remis en question.

Ce livre parle avant tout d'un couple qui bat de l'aile, qui essaie de se réconcilier mais avec certaines difficultés, et de la difficulté d'être parent lorsqu'on n'est plus sur la même longueur d'onde avec l'autre parent.

J'ai particulièrement apprécié, au début, que Vivian ne soit pas dépeinte comme la grande méchante. A travers ses actes, et grâce aux tentatives d'interprétation de Russell on peut comprendre que la vie n'est pas aussi simple qu'elle le semble pour elle. L'évolution professionnelle de Russell, les retrouvailles

Et c'est justement parce que j'ai aimé cette nuance au début que son personnage m'a dérangé dans le dernier quart du livre où je trouvais qu'il devenait trop caricatural.

La fin du livre m'a vraiment fait pleurer, et j'ai bien aimé l'épilogue qui, même s'il semble un peu facile, sonne juste.

En résumé ce livre, c'est à la fois un couple qui essaie de survivre mais se déchire et un père et sa fille qui apprennent à se connaître, en faisant des erreurs, mais toujours de leur mieux.
  • Lire un roman d’aventure/avec une quête
    Louis le Galoup, Tome 4 : La Cité de pierre de Jean-Luc Marcastel (lu le 29 juillet)
    Ce tome est celui que je préfère depuis le début de la série, même s'il m'a brisé le coeur.
    Dans ce tome les secrets sont enfin révélés. Louis découvre ce que Lionel avait commencé à lui expliquer sur son père, il découvre aussi le secret que cache Séverin depuis le début de leur aventure et se permet enfin d'assumer ses sentiments envers la Roussotte.
    Les personnages évoluent, que ce soient Louis, Séverin et la roussotte ou même Matthieu. C'est un tome qui parle d'honneur, de courage et de trahison, mais aussi de pardon.
    La fin est à la fois terrible et pleine d'espoir. En tut cas elle m'a donné envie d'enchaîner directement avec la suite.
    Sur une note moins aventureuse, j'adore ce talent qu'a l'auteur pour nous faire découvrir de nouveaux lieux. J'étais déjà allée visiter les Tours de Merle et j'ai à présent envie de faire un tour du côté de la roque-Saint-Christophe. Quant à ses recettes, peut-être que j'en tenterai une un jour.

La Terrasse Botanique : 3 cocktails dégustés
  • 2 Final Bouquet
  • 1 Lily of the Valley
Mon addition
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

J'ajoute un 3ème et dernier ingrédient à mon Lilly of the Valley : Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailesavec l'Homme chauve-souris de Jo Nesbo

Premier tome de la série Inspecteur Harry Holes où l'on fait connaissance avec un inspecteur norvégien expédié en Australie afin de résoudre le meurtre d'une concitoyenne.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman et si le suspense m'a tenu en haleine jusqu'au bout, le caractère de l'inspecteur Harry Holes et l'écriture assez lourde ne me donnent pas forcément envie de découvrir les autres aventures de Harry.

Image

Récap ici!
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Mon prochain Cocktail sera un
Image
Lovely Rose

🍷🍹🍸Ma Carte de Cocktails 🍸🍹 🍷
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

J'entame mon Lucky Clover avec le premier ingrédient : Lire une œuvre littéraire graphique : Sœurs d'Ys : La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux et Matthew Tobin Anderson

Mon avis :

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture. Les graphismes sont vraiment sympas (c'est ce qui m'a attirée quand je l'ai emprunté à la médiathèque), mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. C'était trop rapide pour le coup, et je n'ai pas eu le temps de m'accrocher aux personnages. Au lieu de faire un seul tome massif (BD de 224 pages), il aurait peut-être été plus judicieux de développer plus les personnages / l'histoire / leurs relations et de faire plusieurs tomes.

Ca reste une lecture sympa, mais que je ne vais pas garder longtemps en tête !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide mes trois premier ingrédient de mon 8ème Cocktail : Final Bouquet
Image
- Lire un roman d’amour (Lovely Rose)
Cemetery Boys de Aiden Thomas

Mon avis :
Je suis mitigée à la fin de cette lecture. Je crois que je ne suis pas dans le mood jeunesse en ce moment. Et finalement, j'ai peut-être pêché de ce côté.
Avant la moitié du livre j'avais déjà fait tous les liens. Donc pas de surprise et avec ce côté jeunesse ça m'a finalement paru long.
J'ai par contre beaucoup apprécié l'originalité de l'univers (brujx) et l'ambiance dias de muerte.

Donc, plutôt mitigée et j'ai un peu trainé le livre.

- Lire une œuvre littéraire graphique (Morning Sunflower) => Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailes (Lily of the Valley) échangé par Animia 8

Zamira Wilson, Tome 2 - La cachette du dragon de Shannon Mayer

Image

Mon avis :
J'ai bien aimé retrouvé Zamira. Et toute la clique.
Ca se lit bien et vite. On a également la bonne dose de rebondissement.
A suivre !

- Lire un livre d’une série (Lily of the Valley)
Bane Seed, Tome 2 - Un crime, un Châtiment de Fanny André

Mon avis :
Il y a quelques passages amusant. En même temps, vu les titres des tomes de la série, on sait que c'est parti pour de l'humour.
J'ai bien aimé cette petite enquête. Et même si la fin appelle la lecture du tome 3, c'est très sympathique.

- Lire un livre qui se passe sur le continent américain (Margarita Cactus)
Blue, tome 1 - Phoenix de Lily Haime

Mon avis :
Comme toujours avec cette auteur, on a à minima un personnage très abîmé (ici Blue). Et tout se construit et se tisse de telle sorte qu'il soit impossible de lâcher le livre.
J'avoue que les thématiques de fond
Spoiler
Ghb, viol - ne laisse pas la mère en moi indifférente (c'est quand même de plus en plus prégnant) et je n'ai pas hâte que les enfants aient l'âge de sortir.
En tout cas, je trouve que l'ensemble est très bien présenté.
Donc comme très souvent avec cette auteur, on ne lâche pas le livre, l'histoire peut par moment être dure et ouvre à questions.
Une bonne lecture même si tout n'est pas drôle.

Mon récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Je continue ma mise à jour post-vacances, avec le deuxième cocktail dégusté. Il s'agissait cette fois d'un
ImageEasy Daisy
  • Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
    La Calanque de l'Aviateur de Annabelle Combes (lu le 3 août)
    La Calanque de l'aviateur est un drôle de livre.

L'écriture est très poétique et divers poèmes sont disséminés au milieu de la prose. J'avoue que j'aurais parfois préféré qu'il y ait moins de ces poèmes car leur mise en page coupait la lecture. Comme il n'y avait pas toujours de rimes et que l'écriture était déjà très poétique je pense qu'ils auraient parfois pu être incorporés au texte plutôt que de bénéficier d'une mise en page différente : cela aurait allégé un peu le tout. Mais j'ai tout de même adoré cette écriture très poétique.

Dans cette histoire on suit Léna qui reprend une ancienne mercerie pour en faire une librairie pas comme les autres. Cette boutique sera à la fois un plongeon dans le passé du lieu, et un chemin vers l'avenir qui permettra à Léna d'exorciser ses démons : par exemple elle se remettra à parler.

En parallèle on suit également le chemin de son frère, Jeep, sur les traces de leur histoire, celle de leurs parents. Si du côté de Léna on découvre les livres, du côté de Jeep on avancera au son du jazz.

C'est donc un chemin très hors du temps, un peu étrange mais avec un côté merveilleux que l'on suit aux côtés de Leena. J'aurais bien du mal à qualifier ce livre et si j'ai eu du mal avec les premiers chapitres il a fini par m'emporter.
  • Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement)
    Le Rouge vif de la rhubarbe de Auður Ava Ólafsdóttir (lu le 4 août 2024)
    Le Rouge vif de la rhubarbe raconte un morceau de la vie d'Ágústína, à l'époque où la télé fait son apparition. Je me suis un peu attachée au personnage d'Ágústína, adolescente de 14 ans et handicapée. On ne sait pas exactement ce qu'elle a mais elle marche avec des béquilles et certains efforts physiques sont hors de sa portée. Ce handicap détermine un peu sa vie jusque là sans la définir en tant que personne.

J'ai aimé sa rencontre avec Salomon qui la comprenait pour qui elle était vraiment. Les personnages de Nína et Vermundur en revanche m'ont semblé moins importants et m'ont moins marqué.

Je n'ai pas trop aimé les passages et les extraits de lettres de sa mère qui n'apportaient rien à l'histoire selon moi, à part peut-être justifier qu'elle ne vive pas avec ses parents.

C'est donc un texte assez court, avec une plume poétique mais qui manque d'une vraie intrigue. Peut-être avais-je eu une fausse impression à la lecture du résumé, mais l'ascension de la montagne n'est pas le but du récit. Le rouge vif de la rhubarbe n'est finalement qu'une tranche de vie, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim.
  • Lire un roman jeunesse
    Le Petit Prince de Harlem de Mikaël Thevenot (lu le 6 août)
    Le Petit Prince de Harlem est un beau livre jeunesse qui aborde plusieurs thématiques importantes telles que le racisme, la pauvreté, la drogue...

On y suit Sonny, un adolescent de 14 ans qui vit à Harlem avec sa mère. Pour rendre la vie plus facile à sa mère, il va être prêt à tout pour gagner de l'argent. Ce passage là m'a fait un peu angoisser car je ne savais pas comment et quand il allait prendre de bonnes décisions et arriver à se sortir du milieu de la pègre. En revanche, j'ai adoré les passages où il va se découvrir musicien.

J'ai trouvé l'histoire très réaliste, notamment en ce qui concerne le racisme quotidien, et vraiment elle m'a emportée. Au fond, l'histoire n'est pas toujours facile mais elle est porteuse d'espoir.

C'est donc un livre jeunesse très sympa à lire et que je recommanderai à tous les amoureux de musique, et de jazz en particulier.

La Terrasse Botanique : 4 cocktails dégustés
  • 2 Final Bouquet
  • 1 Lily of the Valley
  • 1 Easy Daisy
Mon addition
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Je viens valider les trois consignes de mon Lily of the Valley : Lire un roman d’aventure/avec une quête : Wendy et Crochet de Samantha Morgan
Spoiler
Wendy à pour quête d’aller sauver ses soeurs et Crochet de tuer Peter
Mon avis : Je suis une grande fan des réécritures de contes et quand j'ai découvert cette série, je me suis lancée sans appréhension. L'intrigue a une inspiration à la Once Upon A Time avec des trigger warning importants, l'univers est donc très sombre, mais on y trouve une once d'espoir et d'amour au travers des personnages. Nous sommes sur une one-shot par conséquent les évènements s'enchaînent vraiment rapidement sans aucun moyen de s'ennuyer.

La plume de l'autrice permet de dérouler le livre sans difficulté, même si au début, j'ai été un peu perturber par le langage de Wendy qui vient du vingt-et-unième siècle et qui pénètre dans un univers plus fantastique, toutefois, il est facile de s'y habituer au long du récit. L'autrice a parfaitement maîtrisé sa romance fast love en alternant les points de vue et je lirai le tome 2 avec plaisir et envie.

Les personnages secondaires ont une place relativement importante dans le récit, ils sont un peu le fil rouge des objectifs de l'héroïne, j'aurai peut-être aimé les voir creuser un peu plus notamment Tristan et certains des garçons perdus.
Wendy est une héroïne forte, qui se met dans des situations vraiment complexes pour espérer libérer ses soeurs, elle est déterminée et c'est un trait de caractère que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle tente de survivre de son mieux dans cette île hostile et c'est une force de caractère impressionnante.
Crochet ressemble tellement à Hook de OUAT que je ne pouvais que craquer, c'est un héro caché sous une couche de malheur. Il est profondément attaché à ses proches et ferra tout pour les sauver même si pour cela il doit faire des choix drastiques.
Peter Pan de son côté est clairement monstrueux, il n'y a aucun mot pour le décrire, il est l'antagoniste purement malveillant par pure jalousie, malveillance et arrogance.
Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailes avec Nevernight, tome 1 : N’oublie jamais de Jay Kristoff
Mon avis : J'ai beaucoup aimé Nevernight même si quelques détails m'ont dérangé mais ce premier tome est une excellente lecture tout de même et les plots twists finaux donnent envie de lire la suite rapidement.

L'intrigue est très sombre et l'auteur n'a pas peur de tuer, de faire souffrir émotionnellement et physiquement les personnages. Les premières pages peuvent sembler lourdes puisqu'il y a énormément d'informations et de noms à retenir, mais une fois dans l'histoire, on ne peut plus la lâcher. Les rebondissements et l'action sont suffisamment présents pour plonger le lecteur dans un univers très bien construit. Cependant, un détail m'a un peu dérangé, celui des scènes de smut, d'habitude je n'ai aucun problème avec, mais je ne sais pas ici, elles m'ont dérangé.

La plume de Jay Kristoff n'est pas inconnue pour moi vu que j'ai déjà lu l'Empire du Vampire et Illuminae et j'adore tout simplement son style. Son univers est dense avec de multiples mots inconnus mais une fois su, ces derniers ne posent plus problème dans la lecture. La richesse de son univers nous embarque sans aucune difficulté. Les thématiques qu'il détaille sont très intéressantes : le deuil, la vengeance, l'humanité, la jalousie, la violence, la politique et la beauté.

Les personnages sont touchants de par leur histoire, mais ils reflètent les pires défauts de l'humanité. Ce qui peut paraître dérangeant puisqu'on se retrouve face à la folie, à la violence et à la souffrance ce qui a tendance à transformer les Hommes dans ce roman. Je me suis énormément attachée à Gentilhomme qui est pour moi le meilleur personnage, il est sarcastique, drôle et protecteur avec Mia, il est le seul qui la soutient mais qui remet en cause ses décisions quand elle agissait de manière irréfléchie.
En parlant de Mia, j'ai eu un peu de mal avec elle à certains moments, elle prenait parfois des décisions illogiques au vu de ce qu'elle est censée connaître grâce à son passé et son enseignement. Mis à part ses moments, j'ai beaucoup aimé sa malice, sa provocation et son caractère.
Pour Tric, son histoire est vraiment complexe et profonde ce qui crée un attachement au personnage, il est doux mais cache aussi un côté plus sombre et plus froid.
Les autres personnages sont trop manichéens toutefois, soit ils ne sont pas assez développés, soit, ils sont trop mauvais pour pas grand-chose.

Un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite.
Lire un livre d’une série avec Elements, tome 3 : The Silent Waters de Brittainy C. Cherry
Mon avis : Plus les tomes passent et plus cette saga est excellente. Ce tome 3 est du niveau de son prédécesseur , les thématiques sont vraiment impactantes que ce soit sur l'acceptation de soi, de l'autre, la famille et le rapport à un traumatisme et le mutisme. J'ai trouvé dans ce livre ce que je cherchais de l'émotion, des rires, des larmes et de la colère, une palette que je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps en lisant de la romance. La fin est certes devinable dès la moitié du livre mais ce qui est intéressant ici, ce n'est pas la résolution d'une enquête, c'est la construction des personnages.

Brittainy C.Cherry n'a pas la plus belle plume de l'univers, ni la plus descriptive ou celle qui va entraîner de l'action et des retournements de situations à tout va, non, sa plume est impactante au travers de ses personnages, elle a cette capacité à immerger le lecteur et à faire ressentir une grande palette d'émotions dans un genre où ce n'est pas le plus facile de le faire.

Ces personnages sont touchants que ce soit Cheryl et son humour provocateur, Madame Boone et son côté grumpy qui cache un grand cœur, Calvin et sa gentillesse, Eric et sa bonté. Tous ses personnages secondaires portent le récit et le rendent moins étouffant dans des moments de tension. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec le comportement de Katie que j'ai trouvé très hautain et très froid avec les gens autour d'elle et surtout envers Maggie.
En parlant d'elle, cette dernière a une force de caractère qui cache une grande sensibilité, son traumatisme l'impacte sans qu'elle ne le signale à quelqu'un elle fait tout pour survivre dans ce monde hostile à ses yeux.
Brooks lui est une personne calme, passionnée et aimante, qui fait tout son possible pour protéger Maggie et qui ne la force pas à faire quoique ce soit qu'elle ne voudrait pas. Suivre son amour pour la musique et pour Maggie est sublime et il est entré dans la liste de mes personnages fictifs préférés. Même s'il y a quelques unes de ses actions qui m'ont déçues à un moment.
Avec ce dernier cocktail, je finis ici mon aventure, merci encore pour continuer à proposer ce challenge tous les ans ^^

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 27 juil., 2024 10:31 am
Mon prochain Cocktail sera un
Image
Lovely Rose

- Lire un livre avec une couverture rouge/rose
Image
:arrow: "Comment j'ai tué ma famille" de Bella Mackie

Dans le genre original...c'est pas mal !
Mais ce n'est pas un coup de cœur...

Que l'héroïne ait une notion du bien et du mal approximative n'est pas surprenant...mais que son intelligence se mêle à de l'excès d'orgueil ça m'a fait grincer des dents (surtout qu'elle nous mets en garde contre cela, et le commets pourtant !). La cuillère bordel ! Et le récit par lui-même, sérieux !!
Combien de balles potentielles se tire-t-elle dans le pied (connement) ?!

Si la revanche contre les grands-parents est assez jouissive, à partir d'Andrew, Grace m'a perdu.

C'est assez bizarre d'avancer dans un texte en étant à la fois curieux et blasé.
Car il y a tellement de "Tout et n'imp" par souci d'inédit...que ça en devient fourre-tout de la surenchère. Et résultat...les flash-back, pourtant intéressants, semblent s'éterniser et la liste des morts prend son temps pour arriver au bout. D'où une sensation de stagner jusqu'à la moitié du récit, avec soudainement un regain d'intérêt quand on nous révèle enfin le meurtre (non commis) pour lequel elle a été arrêté. (Ça relance bien l'intrigue et l'épaissi avec une digression plus intime.)

La longue lettre est une surprise (encore que Grace avait pourtant les antennes aux aguets = elle aurait dû écouter son instinct).
Spoiler
À chaque meurtre elle se sent observée, ou elle croise un regard insistant !! Youhou !! Tilte Gracie ! Péché d'orgueil vous dis-je...
Le tout dernier switch lui est bien mérité. ^^
(Ça t'apprendra à faire un complexe de supériorité, Melle Bernard !)

- Lire un roman d’amour
Image
:arrow: "Les Contes inachevés, Tome 1 : la Vilaine Belle-Sœur" de Aya Ling
Mon édition Poche
Image
Une bien agréable lecture avec tout ce que j'aime :
- une héroïne qui a des convictions (et un prénom charmant : Katriona)
- un prince qui a des valeurs et un cerveau
- des personnages secondaires attachants et présents
- de la romance respectueuse
- de beaux costumes et somptueux décors
- une pointe de magie
- des rebondissements
- une réinterprètation de conte qui fonctionne
- une plume fluide qui mêle phrasé soutenu d'Athelia et expressions familières contemporaines

On ne nous épargne pas non plus la réelle difficulté de vie de la population dans cet univers passéiste. Ce qui permets d'ailleurs au récit de gagner en profondeur. (Car s'y trouve de vrais enjeux !)

La fin me convient. (C'est bien trouvé.) Mais aussi parce que je connaissais l'existence d'une suite..et que je l'ai en ma possession. ;)

Image
:arrow: "Loisillon La Terreur" de Chantal Cahour
Spoiler
Par exemple
20240820_141119.jpg
20240820_141119.jpg (633.47 Kio) Consulté 1890 fois

Je trouve ce court récit très bon question pédagogie.

On y parle résilience, harcèlement (élèves comme profs), éducation et ascendants adaptés ou non, bienveillance et seconde chance.
Tous changent confrontés à la colère. Cela prendra différents cheminements, et parfois cela va loin ! Mais cela reste réussi.

Loisillon La Terreur ainsi que Mme Plumeau restent ceux avec la plus grosse progression personnelle.
Et j'apprécie que la gentillesse, par le biais de Clémence, soit autant mise en valeur, que ce soit dans la salle de classe ou la cour de récréation.
Répondre par les poings et la punition ce n'est pas la solution à tout. (Mais certains doivent l'apprendre.)

Une histoire nécessaire au vu de ce qu'on entend de plus en plus sur ce qui se passe dans les établissements scolaires.

🍷🍹🍸Ma Carte de Cocktails 🍸🍹 🍷
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »