Hanayu a écrit : sam. 27 juil., 2024 10:31 am
Mon prochain Cocktail sera un

Lovely Rose
- Lire un livre avec une couverture rouge/rose

"Comment j'ai tué ma famille" de Bella Mackie
Dans le genre original...c'est pas mal !
Mais ce n'est pas un coup de cœur...
Que l'héroïne ait une notion du bien et du mal approximative n'est pas surprenant...mais que son intelligence se mêle à de l'excès d'orgueil ça m'a fait grincer des dents (surtout qu'elle nous mets en garde contre cela, et le commets pourtant !). La cuillère bordel ! Et le récit par lui-même, sérieux !!
Combien de balles potentielles se tire-t-elle dans le pied (connement) ?!
Si la revanche contre les grands-parents est assez jouissive, à partir d'Andrew, Grace m'a perdu.
C'est assez bizarre d'avancer dans un texte en étant à la fois curieux et blasé.
Car il y a tellement de "Tout et n'imp" par souci d'inédit...que ça en devient fourre-tout de la surenchère. Et résultat...les flash-back, pourtant intéressants, semblent s'éterniser et la liste des morts prend son temps pour arriver au bout. D'où une sensation de stagner jusqu'à la moitié du récit, avec soudainement un regain d'intérêt quand on nous révèle enfin le meurtre (non commis) pour lequel elle a été arrêté. (Ça relance bien l'intrigue et l'épaissi avec une digression plus intime.)
La longue lettre est une surprise (encore que Grace avait pourtant les antennes aux aguets = elle aurait dû écouter son instinct).
À chaque meurtre elle se sent observée, ou elle croise un regard insistant !! Youhou !! Tilte Gracie ! Péché d'orgueil vous dis-je...
Le tout dernier switch lui est bien mérité. ^^
(Ça t'apprendra à faire un complexe de supériorité, Melle Bernard !)
- Lire un roman d’amour

"Les Contes inachevés, Tome 1 : la Vilaine Belle-Sœur" de Aya Ling
Une bien agréable lecture avec tout ce que j'aime :
- une héroïne qui a des convictions (et un prénom charmant : Katriona)
- un prince qui a des valeurs et un cerveau
- des personnages secondaires attachants et présents
- de la romance respectueuse
- de beaux costumes et somptueux décors
- une pointe de magie
- des rebondissements
- une réinterprètation de conte qui fonctionne
- une plume fluide qui mêle phrasé soutenu d'Athelia et expressions familières contemporaines
On ne nous épargne pas non plus la réelle difficulté de vie de la population dans cet univers passéiste. Ce qui permets d'ailleurs au récit de gagner en profondeur. (Car s'y trouve de vrais enjeux !)
La fin me convient. (C'est bien trouvé.) Mais aussi parce que je connaissais l'existence d'une suite..et que je l'ai en ma possession.
- Lire un roman comprenant quelques illustrations dans le texte

"Loisillon La Terreur" de Chantal Cahour
Par exemple

- 20240820_141119.jpg (633.47 Kio) Consulté 1890 fois
Je trouve ce court récit très bon question pédagogie.
On y parle résilience, harcèlement (élèves comme profs), éducation et ascendants adaptés ou non, bienveillance et seconde chance.
Tous changent confrontés à la colère. Cela prendra différents cheminements, et parfois cela va loin ! Mais cela reste réussi.
Loisillon La Terreur ainsi que Mme Plumeau restent ceux avec la plus grosse progression personnelle.
Et j'apprécie que la gentillesse, par le biais de Clémence, soit autant mise en valeur, que ce soit dans la salle de classe ou la cour de récréation.
Répondre par les poings et la punition ce n'est pas la solution à tout. (Mais certains doivent l'apprendre.)
Une histoire nécessaire au vu de ce qu'on entend de plus en plus sur ce qui se passe dans les établissements scolaires.

Ma Carte de Cocktails