[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Pendergast

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

17. 🐱Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée
Le Club des amateurs de romans policiers, Tome 2 : Le Crime du SS Orient de C.A. Larmer🐈
Spoiler
(le bleu)
Un deuxième tome plaisant à défaut d'être original. Un huis-clos en pleine mer, avec une nouvelle fois de nombreuses références à la Reine du crime. Quelques longueurs alourdissent un peu la lecture, mais sinon moment agréable et divertissant, comme se doit de l'être un Mystery cosy....

Données confidentielles
Bonne journée
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,
Je viens valider une nouvelle consigne : 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo avec le roman Wendy et Crochet de Samantha Morgan
Mon avis : Je suis une grande fan des réécritures de contes et quand j'ai découvert cette série, je me suis lancée sans appréhension. L'intrigue a une inspiration à la Once Upon A Time avec des trigger warning importants, l'univers est donc très sombre, mais on y trouve une once d'espoir et d'amour au travers des personnages. Nous sommes sur une one-shot par conséquent les évènements s'enchaînent vraiment rapidement sans aucun moyen de s'ennuyer.

La plume de l'autrice permet de dérouler le livre sans difficulté, même si au début, j'ai été un peu perturber par le langage de Wendy qui vient du vingt-et-unième siècle et qui pénètre dans un univers plus fantastique, toutefois, il est facile de s'y habituer au long du récit. L'autrice a parfaitement maîtrisé sa romance fast love en alternant les points de vue et je lirai le tome 2 avec plaisir et envie.

Les personnages secondaires ont une place relativement importante dans le récit, ils sont un peu le fil rouge des objectifs de l'héroïne, j'aurai peut-être aimé les voir creuser un peu plus notamment Tristan et certains des garçons perdus.
Wendy est une héroïne forte, qui se met dans des situations vraiment complexes pour espérer libérer ses soeurs, elle est déterminée et c'est un trait de caractère que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle tente de survivre de son mieux dans cette île hostile et c'est une force de caractère impressionnante.
Crochet ressemble tellement à Hook de OUAT que je ne pouvais que craquer, c'est un héro caché sous une couche de malheur. Il est profondément attaché à ses proches et ferra tout pour les sauver même si pour cela il doit faire des choix drastiques.
Peter Pan de son côté est clairement monstrueux, il n'y a aucun mot pour le décrire, il est l'antagoniste purement malveillant par pure jalousie, malveillance et arrogance.
Mon récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide deux premières consignes :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo (L)
:arrow: "regard d'acier tome 2 partie 1" de Léa Novels

Mon avis : https://booknode.com/regard_dacier_tome ... s/24430241

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. (B)
:arrow: "Un oeil dans la nuit" de Bernard Minier

Mon avis : https://booknode.com/commandant_servaz_ ... s/24437681

Mon récap : viewtopic.php?p=21823592#p21823592
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Voilà une nouvelle consigne :

1. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de votre pseudo.

Bane Seed, Tome 2 - Un crime, un Châtiment de Fanny André

Mon avis :
Il y a quelques passages amusant. En même temps, vu les titres des tomes de la série, on sait que c'est parti pour de l'humour.
J'ai bien aimé cette petite enquête. Et même si la fin appelle la lecture du tome 3, c'est très sympathique.

Mon récap très perso !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne :
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire avec M, le bord de l'abîme de Bernard Minier
Spoiler
Livre recommandé (et prêté) par ma mère
Mon avis :un livre qui fait froid dans le dos, de par les crimes perpétrés par le tueur mais aussi de par l'accent de vérité sur ce que pourrait être (sera ?) nos vies regentées, contrôlées, par les IA.
C'est bien documenté, toutes les technologies dont parle Bernard Minier existent et c'est ce qui fait peur.
L'enquête sur le tueur passe presque en second plan même si tout est lié.
Pour la profane que je suis, j'ai été parfois un peu perdue par tous les termes techniques et les longues descriptions, ce qui m'a sorti quelques fois de ma lecture.
Au final, un livre intéressant, qui fait réfléchir sur un futur pas si lointain et pas si imaginaire que ça !

récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide la consigne 24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu avec Les enquêtes d’Enola Holmes #6 : Métro Baker Street de Nancy Springer
Ce tome conclut les aventures de la jeune sœur fugueuse de Sherlock Holmes. Il se concentre sur les relations d'Enola et de ses deux frères, l'enquête sur le Duquesa passant au second plan et paraissant finalement anecdotique.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Je valide la consigne 1️⃣4️⃣ Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.avec Les Promises de Jean-Christophe Grangé.
📕 Lecture terminée le 12/08/2024
AVIS
Mon premier roman de cet auteur, l'intrigue est passionnante, les faits historiques insérés ici et là sont pertinents, fascinants.
La progression des trois protagonistes que tout oppose et qui décident de s'unir pour élucider les meurtres de femmes de hauts dignitaires, au coeur de l'Allemagne nazie, m'a tenue en haleine jusqu à la fin. Un très bon thriller, une belle plume que je découvre. J'ai énormément apprécié ❤️
MON RÉCAPITULATIF
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Bien le bonjour,

je valide la consigne 9: Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
La vingtaine

La sorcière Nokwell tome 1 : Brasier. Aliénor à même le même âge que moi soit 25 ans!

C'est un livre que j'ai dévoré, j'ai adoré l'humour du pp ainsi que les personnages secondaire autour d'elle, c'est décalé et en même temps on sent qu'il y a un fond de sérieux et que l'humour sert à se protéger. La seule déception c'est que pour un premier tome l'univers n'est pas beaucoup développé, on est tout aussi ignare qu'Aliénor mais c'est peut être voulu! J'ai quand même adoré!
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Je valide la consigne 15: lire un livre dans lequel apparaît votre animal préféré

Titre: "Le coeur de Neverland"
Auteure : Isabelle LESTEPLUME

Animal: lapin 🐇
"Sept personnes assises autour d'un feu où rôtissaient trois lapins entiers " 😢
Page 128

Commentaire de lecture :
https://booknode.com/contes_des_royaume ... s/24444178

Merci
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Avec
Kes
Barry Hines

Je valide
15.Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
&
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

Image
Consigne 15
Le faucon. Bien que j'aie un faible pour la chouette aussi. 😅
Consigne 24
adapté en film, sorti en 1969 et réalisé par Ken Loach
Mon commentaire — 11 août
J'ai un sérieux doute sur la cible de ce roman. Parce qu'il est au final triste, et me laisse avec un goût amer sur la langue.

J'ai pourtant pris énormément de plaisir à suivre Billy dans son quotidien, d'une noirceur absolue (puisqu'il est délaissé, brutalisé, autant par son frère que les rares adultes qui l'entourent) mais rehaussé d'une note de douceur grâce à son activité de fauconnier avec Kes, et ses échanges avec son prof de littérature, d'une bienveillance infinie.

Mais la fin est brutale, et est complètement rédhibitoire de mon point de vue. Je ne comprend pas le but de nous avoir offert un récit aussi porteur d'espoir pour que celui-ci se retrouve foulé au pied, avec aussi peu d'explications sur le devenir de Billy ou de ses rêves.

Donc je reconnais la qualité de l'ensemble, c'était très intéressant, mais la fin ne passe pas du tout.

Ma carte d'identité
Dernière modification par Fells le ven. 13 sept., 2024 4:14 pm, modifié 1 fois.
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Bonjour, je valide 3 consignes
La consigne 11 avec "Absolu 2 : les mobilisés" de Margot Dessenne
:arrow: L'histoire se déroule dans une Pologne du futur. étant d'origine Polonaise, j'ai déjà passé plus d'un mois dans ce pays.
Mon avis :J'ai eu un peu du mal à entrer dans l'histoire au début mais au fur à mesure de la lecture, je commençais à m'y retrouver avec les différents personnages et l'histoire garde toujours autant son suspense. Hâte de lire le tome 3

La consigne 23 avec "Gallant" de V.E Schwab
:arrow: Un livre qui me donnait envie de le lire depuis que j'ai lu "la vie invisible d'Addie Larue" qui remonte il y a déjà presque 3 ans. Alors merci à ma meilleure amie de me l'avoir prêter :p
Mon avis :Un univers différent de la vie invisible mais on reconnait un peu la plume (en tout cas pour ma part) et la beauté de ce livre avec les images et tout ça. J'aime. Mais l'histoire en elle -même, j'ai eu un peu de mal à m'y plonger ^^

La consigne 26 avec Le livre perdu des sortilèges" de Déborah Harkness
:arrow: Je pense que c'est un de mes livres dont il contient beaucoup de lettre. Il y en a 26 ^^
Mon avis : un livre coup de coeur je crois. J'ai adoré l'univers, les personnages sont attachants même si j'ai trouvé
Spoiler
l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes très vite, développé vite fait.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Hello ^^
Je viens valider deux nouvelles consignes : 10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous avec le roman Viens, on s'aime de Morgane Moncomble
Spoiler
L'autrice est de nationalité française
Mon avis : Je me suis lancée les yeux fermés dans ce roman, simplement parce que c'est un Morgane Moncomble et que je fais entièrement confiance en sa plume et je ne me suis pas trompée. Ce roman est un vrai page-turner, les chapitres se terminent toujours de façon à nous donner envie de lire la suite et la plume prenante de l'autrice nous aide, j'avais l'impression que deux amis me racontaient leur histoire au travers des pages et je ne pouvais que me laisser plonger. J'ai aimé les tropes qu'elle a choisi d'exploiter dans son premier roman qui était déjà excellent. J'ai hâte de lire le tome compagnon sur Zoé et Jason pour retrouver les personnages.

L'intrigue peut paraître classique au premier abord, mais tout dans la psychologie des personnages et leur construction rendent le récit unique. J'ai aimé l'humour du roman, les petites attentions de Loan, les disputes et les réconciliations, les mauvais choix des personnages, ce qui ne les rendait pas parfait. C'est une histoire du quotidien qui devient exceptionnelle selon les personnes qui nous entourent.

La petite colocation de Zoé, Violette et Loan, est remplie de bienveillance, de rire, de provocation, de taquinerie et de pot de Nutella vide. Violette est maladroite, sujette à des crises d'angoisses et bien trop gentille, elle est un personnage auquel on s'attache avec facilité et qu'on a parfois envie de secouer pour ses actions idiotes mais qu'on aimerait avoir comme meilleure amie. Loan, lui, est un personnage plus timide, plus renfermé sur lui-même du moins quand Violette n'est pas là pour qu'il s'illumine, il prend soin des autres tout en montrant qu'il ne faut pas le pousser à bout non plus, il a ses qualités et ses défauts le rendant parfaitement humain.
J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Zoé et je suis encore mitigée concernant son caractère très rentre dedans et parfois un peu agressif, toutefois on voit son changement à la fin du tome.
Les autres personnages gravitant autour d'eux apportent des touches d'humour, de moments heureux partagés ou des moments plus sensibles, j'aime énormément Ethan pour son calme et ses conseils tout comme Jason pour son humour qui cache une personne plus sensible, par contre Clément, j'avais clairement envie de le jeter du cinquième étage d'un immeuble.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous avec Elements, tome 3 : The Silent Waters de Brittainy C.Cherry
Maggie a 27 ans, elle est donc dans la même décennie d’âge que moi qui suis âgée de 23 ans
Mon avis : Plus les tomes passent et plus cette saga est excellente. Ce tome 3 est du niveau de son prédécesseur , les thématiques sont vraiment impactantes que ce soit sur l'acceptation de soi, de l'autre, la famille et le rapport à un traumatisme et le mutisme. J'ai trouvé dans ce livre ce que je cherchais de l'émotion, des rires, des larmes et de la colère, une palette que je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps en lisant de la romance. La fin est certes devinable dès la moitié du livre mais ce qui est intéressant ici, ce n'est pas la résolution d'une enquête, c'est la construction des personnages.

Brittainy C.Cherry n'a pas la plus belle plume de l'univers, ni la plus descriptive ou celle qui va entraîner de l'action et des retournements de situations à tout va, non, sa plume est impactante au travers de ses personnages, elle a cette capacité à immerger le lecteur et à faire ressentir une grande palette d'émotions dans un genre où ce n'est pas le plus facile de le faire.

Ces personnages sont touchants que ce soit Cheryl et son humour provocateur, Madame Boone et son côté grumpy qui cache un grand cœur, Calvin et sa gentillesse, Eric et sa bonté. Tous ses personnages secondaires portent le récit et le rendent moins étouffant dans des moments de tension. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec le comportement de Katie que j'ai trouvé très hautain et très froid avec les gens autour d'elle et surtout envers Maggie.
En parlant d'elle, cette dernière a une force de caractère qui cache une grande sensibilité, son traumatisme l'impacte sans qu'elle ne le signale à quelqu'un elle fait tout pour survivre dans ce monde hostile à ses yeux.
Brooks lui est une personne calme, passionnée et aimante, qui fait tout son possible pour protéger Maggie et qui ne la force pas à faire quoique ce soit qu'elle ne voudrait pas. Suivre son amour pour la musique et pour Maggie est sublime et il est entré dans la liste de mes personnages fictifs préférés. Même s'il y a quelques unes de ses actions qui m'ont déçues à un moment.
Mon récap
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
"Anne de Redmond", Lucy Maud Montgomery

Dans ce troisième tome des aventures d'Anne Shirley, elle se retrouve dans une maison avec ses amies (la Maison de Patty) pour ses études, et avec trois chats ! Rusty, qui l'a adoptée tout de suite, peu importe à quel point elle a voulu s'en débarrasser ; Joseph, avec ses couleurs de pelage originales ; et Le-chat-dsarah, qui est une chatte ayant appartenu à une certaine Sarah et qui a gardé ce nom. C'est d'ailleurs elle qui fait la loi à la maison.

Le chat étant mon animal favori, cela valide ma consigne !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
sapho

Profil sur Booknode

Message par sapho »

Il est temps de venir me mettre à jour pour valider les consignes 10, 14 et 26 avec mes trois dernières lectures.

Le mois d'or : Bien vivre le premier mois après l'accouchement de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin
C'est un livre essentiel qui met en lumière l'importance des quarante jours suivant la naissance, souvent négligés dans nos sociétés modernes. Cet ouvrage propose de redécouvrir cette période cruciale à travers des conseils pratiques et des témoignages, tout en déconstruisant des idées reçues bien ancrées. L'ouvrage souligne l'importance d'un accompagnement global pour la mère, englobant les aspects physiques, émotionnels et spirituels. Indispensable pour les futurs parents, il invite à valoriser le repos et le soutien des jeunes mères, tout en encourageant l'implication active de leur entourage. En bref, à mettre entre toute les mains ; parents, proche, amis, professionnels, etc.
J'émets tout de même une petite réserve sur certains passages du livre que je trouve à la limite culpabilisants alors que ce livre n'est clairement pas là pour faire la leçon aux parents. Je conseillerai donc de garder son esprit critique tout en restant ouvert d'esprit pour accueillir une manière de voir bien différente de ce qu'on connait actuellement.

Le mois d'or : Cahier d'exercices pour se préparer de Marie Mahé-Poulin et Céline Chadelat
Ce livre est un guide pratique et accessible, conçu pour aider les couples à mieux anticiper et vivre le post-partum ensemble. Synthétisant les principes du livre original "Le Mois d’or", il met en avant l'importance de la collaboration au sein du couple pour un mois d’or harmonieux. Ce guide se distingue par ses exercices concrets et sa pédagogie, offrant des outils pour renforcer la communication, le soutien mutuel, et la préparation pratique. Un ouvrage incontournable, tant pour les futurs parents que pour les professionnels accompagnant cette période.
Si je devais n'en conseiller qu'un des deux, ce serait celui-ci car il aide à mettre en pratique et intègre parfaitement le co-parent au processus.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Je pense n'avoir jamais lu de livre de Virginie Grimaldi, donc aucune attente particulière à l'ouverture de ce roman. Un road trip entre mère et filles, il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie d'embarquer ce livre pour l'été.
J'ai toujours bien aimé avoir le point de vue des différents personnages dans les romans, car cela amène une autre lecture sur une même situation, surtout ici, où les trois personnages ont trois âges différents.
Un roman sans prise de tête, qui se laisse lire et vers lequel on a envie de revenir. Il n'aura pas changé ma vie, mais il m'aura fait passer un bon moment avec un joli message : profiter de l'instant présent et des personnes qui nous sont chères.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonsoir,

Je valide la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. avec Kennedy Rain, tome 3: Fusion des éléments de Sandy Williams

Mon avis :autant j'avais adoré le 1er tome, autant plus ça va, moins j'accroche. Plus on avance dans l'histoire moins il y a d'intrigue importante. Kennedy est assez pénible dans ce tome et je regrette le peu de présence de Blake.
Pourtant j'ai lu ce livre en à peine deux jours, sans doute dans l'espoir qu'il se passe un truc de dingue et oui, bon d'accord
Spoiler
je ne m'attendais pas à la mort d'Arcuro
mais c'est bien tout ce qui s'est passé !
Ceci dit, je laisserai sûrement une dernière chance à la série avec le 4ème tome parce que je sais que cette auteure est capable de mieux.

récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à ce challenge

Ce post me servira de récapitulatif

Avancement 20/30

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
:arrow: Lettre N
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
:arrow: Braveland Tome1 - Nouvelle alliance d'Erin Hunter - Lettre N
Avis
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
:arrow: Lettre I
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. :arrow: Lettre I
:arrow: Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Avis
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
:arrow: Tropique de la violence de Nathacha Appanah
Avis
6. Lire un livre publié l’année de votre naissance. :arrow: 1971
:arrow: Les cinq sont les plus fort de Claude Voilier
Avis
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. :arrow: Décembre / 1971
:arrow: Glen Affric de Karine Giebel née en 1971
Avis
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.:arrow: Hiver
:arrow: Les noels blancs de Christian Signol
Avis
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
:arrow: 50 - 59
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. :arrow: Française
Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez
Avis
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
:arrow: France
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. :arrow: l'Australie
:arrow: Une vie entre deux océans de M.L. Stedman
Avis
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
:arrow: Chiens de sang de Karine Giebel
Avis
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
:arrow: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Avis
:arrow: Panda
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt. :arrow: Lecture / Randonnée / Animaux / Nature
:arrow: Dans la paix des saisons de Christian Signol
Avis
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. :arrow: Le vert
:arrow: Les lendemains de Mélissa Da Costa
Avis
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
:arrow:
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
:arrow: Thriller / Policier
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
:arrow: Je voulais juste vivre de Yéonmi Park - Biographie / Autobiographie
Avis
22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
:arrow: Braveland T02, Le code d'honneur d'Erin Hunter
Avis
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
:arrow: Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
Avis
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
:arrow: La face cachée de Margo de John Green
Avis
25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
:arrow: J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo je suis partie à l'école … Sabine Dardenne
Avis
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée.
:arrow: Lucia Guerrero Tome2 les effacées de Bernard Minier
Avis
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
:arrow: Mirror Bay de Catriona Ward
Avis
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
:arrow: Mémé dasn les orties d'Aurélie Valognes
Mon avis
Dernière modification par Nala_fr le mar. 13 mai, 2025 2:52 pm, modifié 32 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider mes premières consignes :

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : La Robe du Lutetia de Laure Boutault
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule entre 2 époques. J'ai trouvé original le fait que Lisette qu'on met en terre dans le premier chapitre, apporte sa version des faits depuis l'au delà.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom : Port Louis : les ombres de la Citadelle de Gisèle Guillo. (Mon prénom est Gaela)
Un polar qui tient en haleine jusqu'au bout! J'ai beaucoup aimé le personnage de Vincent le journaliste d'investigation et sa relation avec son ami Jean Luc.

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous : l'homme chauve souris de Jo Nesbo né en mars
Premier tome de la série Inspecteur Harry Holes où l'on fait connaissance avec un inspecteur norvégien expédié en Australie afin de résoudre le meurtre d'une concitoyenne.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman et si le suspense m'a tenu en haleine jusqu'au bout, le caractère de l'inspecteur Harry Holes et l'écriture assez lourde ne me donnent pas forcément envie de découvrir les autres aventures de Harry.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous : Arcanes Medicis de Samuel Delage de nationalité française
J'ai oublié le côté thriller de ce roman pour me plonger dans l'univers de la Villa Medicis où toutes sortes de personnages se cotoient pour exercer leur art (musique, peinture mais aussi élevage d'insectes, horlogerie etc...)
Le passé et le présent s'emmêlent quand le meurtre d'un pensionnaire réveille des secrets bien cachés.

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter : Lilly's little flower shop qui se déroule en Australie, un de mes rêves !
J'ai bien aimé ce feel good qui nous amène en Australie, auprès de Lilly qui décide de tout plaquer pour ouvrir une boutique de fleurs et de ses amis.
C'est simple, parfois un peu trop, mais ce roman se laisse lire facilement.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés : Sarà percé ti amo (Serena Giuliano)
Cette autrice arrive toujours à me faire sourire et à m'emporter avec ses personnages hauts en couleur.
Mine de rien sur fond de soleil et de sable chaud, et avec des traits d'humour qui m'ont fait éclater de rire, Serena Giuliano aborde des thèmes vraiment difficiles (trouver sa place de femme, de maman en post partum, relation toxique...)
Une jolie pépite, Alba et Gabrielle vont rester quelque temps à mes côtés!

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant : les nuits étoilées de Sixpence (Holly Hepburn)
Jolie découverte de cette auteure britannique. Je lirai avec plaisir d'autres romans!
Un joli roman feel good qui nous amène à faire la connaissance de Nessie et de Sam, deux soeurs qui héritent du bar de leur père qu'elles avaient perdu de vue depuis plusieurs années.
L'écriture est fluide, les personnages sont attachants, rien n'est "facile" même si on se doute de l'issue du livre dès le début. Vivement le deuxième tome!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 29 janv., 2025 6:17 pm, modifié 2 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Je viens pour une validation 😊

M
☑️"Malefica Tome 1: La Voie du livre" d Hervé GAGNON

https://booknode.com/malefica_tome_1_la ... s/24450378
Livai51

Profil sur Booknode

Message par Livai51 »

Bonjour, je m'inscrit et ce post sera mon récapitulatif

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
=> L
=> L

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
=> M
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
=> M

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
=> 1998 :
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
=> 1998 ou juillet :
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
=> Eté
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
=> entre 21 et 30 ans :

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
=> Fr :
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter
=> Le JAPON, avec le chat qui voulait sauver les livres de SOSUKE NATSUKAWA

=> le chat, Le Chat du bibliothécaire, Tome 1 : Succès mortel de miranda James
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée
=> La seconde guerre mondiale, devoir de mémoire : À l'ombre de nos secrets de Lily Haime

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
Dernière modification par Livai51 le mar. 27 août, 2024 6:36 pm, modifié 6 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Bonjour ! Je viens valider une deuxième consigne
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous avec Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell . Qui est française.

Un premier tome qui met bien en bouche et qui donne envie d'en savoir plus.
J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages, même si les doutes et peurs constantes de Rebecca sont un peu fatigants (mais compréhensibles). J'ai hâte de voir un peu plus de son passé ou de son clan pour mieux comprendre ses réactions.
Il y a pas mal d'action avec des ennemis qui apparaissent petit à petit et des problèmes avec des alliés. En somme de la bit-lit classique mais qui marche bien.
La fin pose les problèmes à venir et n'apporte pour le moment pas beaucoup d'éléments positifs. Hâte de lire la suite.

Mon récap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je viens valider ma première consigne du challenge perso ! Ce sera la consigne 5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis, avec La Guerre et la Paix de Léon Tolstoï. Le personnage principal (du moins l'un des 5 personnages principaux) s'appelle Pierre, comme mon copain :)

Voici mon avis : Quelle œuvre ! Entre roman et discours sur la science historique, la plume de Tolstoï écoule son encre, nous transporte et nous fait réfléchir. Les destins se croisent, s'éloignent ou disparaissent, mais chaque personnage est tissé avec avec soin et cohérence. Des réflexions morales ou historiques sous-tendent le récit, lui apportant toute sa profondeur et son éternité.

Et mon récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🫧

Je viens de tombée sur ce petit challenge qui m’a l’air bien sympathique ✨! Alors, je souhaite m’y inscrire !!

Ce post sera mon récapitulatif;

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. (S)
Sirène de Marie Nimier

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. (M)
La ballade funèbre de Hart & Mercy de Megan Bannen

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. (M)
Majesty, tome 1 : Mad Majesty de Delinda Dane

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis. (Victoria)
6 ans d’Elle Seveno

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. (Vingtaine)
The Way To You de Louve Baxter

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. (Belgique)
L’enfant de Noé d’Eric-Emmanuel Schmitt

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

Troublemaker t.2 de Laura Swan

Resister à la culpabilisation de Mona Chollet

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. (Orange)
Le Prieuré De L’oranger partie 2 de Samantha Shannon

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. (romance)
With You de Lyna Reys

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. (thriller)
Tu me plais de Jacques Expert

Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

Les Jumeaux Crochemort, tome 3 : Damnation de Cassandra O’Donnell

Dernière modification par Stayinbooks le jeu. 19 févr., 2026 6:42 pm, modifié 29 fois.
Livai51

Profil sur Booknode

Message par Livai51 »

Bonjour, voici le titre que j'ai choisi pour valider la consigne 19
À l'ombre de nos secrets de Lily Haime
Mes périodes préférées sont sans l'ombre d'un doute les deux guerres mondiales notamment parce qu'il faut se rappeler les horreurs passées pour ne pas les réitérer dans l'avenir ; il est de notre devoir de faire perdurer leurs mémoires.

Mon avis sur ce livre : alors déjà c'est un coup de cœur, un petit bijoux de la littérature tant par les sujets qu'il aborde que par la qualité de la plume.
Spoiler
On se retrouve en plein cœur de la seconde guerre mondiale, dans une histoire d'amour interdite, entre un français homosexuel et juif et un allemand censé obéir au 3ème Reich. Interdite entre deux hommes, interdite entre deux âmes que tout oppose, que le monde a décidé comme ennemis.
Nous suivons leur histoire tout d'abords sur le versant de l'interdit, de l'inavouable, puis vient l'acceptation comme une évidence pour survivre à l'horreur la dépendance et la notion d'âme sœur.
Nous suivons leur histoire et nous suivons l'Histoire, nul ne peut être insensible à toutes les émotions glissées dans ce livre, de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas, de la passion à la violence, de la raison à la folie
je ne t'aime pas, m'essoufflai je. Aimer ce n'est pas ça...Ce que je ressens c'est plus fort, plus absolu…Je te hais et je t'adore à en perdre la raison. Je te veux et je te rejette. Je t'ai dans la peau, dans la chair
Ce sont 400 pages de pure émotion, il a été difficile de lâcher le livre du début à la fin, impossible de ne pas vouloir savoir comment cette historie, comment leur historie allait elle se finir.
Je recommande ++
et pour finir
Que ce soit de jour ou de nuit. Que se soit écrit sur un papier ou condamnée. Que se soit un chemin qu'on nous interdisait d'emprunter, une maladie ou une ignominie. Que se soit sous des regards de haine ou dans le plus grand des secrets. Je continuerais toujours de t'aimer
Et sinon vous trouverez mon récap page 4, mais pour l'instant c'est la seule consigne validée.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Hello ^^
Je viens valider une nouvelle consigne : 26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres avec Les couronnes de Nyaxia, tome 1 : Le serpent et le descendant de la nuit de Carissa Boradbent, le titre contient 31 lettres, le plus long que j’ai dans ma PAL
Mon avis : J'ai lu ce premier tome pour savoir si j'allais m'acheter le tome 2 et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Au début, elle a été un peu laborieuse avec tous les noms et les nombreux personnages, mais une fois l'introduction faite, je me suis entièrement plongée dans le Kejari avec ses épreuves sanglantes et le monde vampirique tout autour. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié que les vampires soient des créatures sanglantes. La romance slow burn est maîtrisée par l'autrice à la perfection et l'ennemies to lovers est excellent. La fin va me faire me précipiter pour acheter le tome 2.

Je n'avais encore jamais lu de Carissa Broadbent jusqu'à là, sa plume est très agréable à lire, suffisamment détaillée pour s'immerger dans son monde sans trop l'être pour ne pas décrocher. Son univers est original, le fait qu'elle est découpée son roman en partie avec des chapitres courts permet de vraiment suivre l'évolution des personnages tout au long de leurs épreuves.

En parlant des personnages, le seul point négatif que je trouve au livre c'est qu'il manque de profondeur aux personnages secondaires, par exemple Mische n'est pas assez présente alors qu'elle semble avoir un rôle plus qu'important, tout comme les autres rivaux d'Oraya au Kejari qui manque de consistance.
Oraya de son côté est certes une femme forte avec des capacités impressionnantes cependant, elle est aussi faible de par sa consistance, ce qui permet au lecteur de compatir et de s'identifier à elle malgré sa colère et sa rage permanente expliquée par son entraînement. Son comportement correspond totalement à son caractère, ce qui m'a fait m'attacher à elle.
Raihn de son côté est très mystérieux, provocateur et malin, il est très intriguant et je ne vais pas vous mentir qu'à partir du moment où il est apparu, j'ai su qu'il rejoignait ma liste de bookboyfriend. C'est un personnage avec de multiples facettes qu'il manipule comme bon lui semble, il cache de nombreuses blessures et au vu de la fin de ce tome 1 j'ai envie de voir son développement dans la suite.
Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Bon...et si je me mettais à jour?! 😁
Je rattrape donc mes lectures depuis le 22 juillet.

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
USA
Image
"Unité d'élite, Tome 2" de Loraline Bradern

Euh...Alyssandra me déçoit pas mal...elle a quel âge ?
C'est quoi tous ces tournicotons amoureux de "je ne sais pas, mais non, mais oui, mais ce n'est pas bien, mais j'ai envie (halètements et mordillements de lèvres), mais Benji, mais j'hésite et je tourne en rond encore et Encore et ENCORE !!!!"
Il va falloir se décider Melle...et Storm qui se prend finalement pour un "Moi Tarzan, Toi Jane" m'agace pas mal. Il pousse son avantage sans consentement de départ. (C'est limite s'il ne lui pisse pas dessus pour marquer son territoire. Oo)

Oh et puis la pensée arriérée des parents puritains "Toi Papa donc Toi doit épouser Maman de Ton Bébé LÀ Maintenant Tout De Suite" parce que sinon le "Qu'en Dira-t-on" va sévir...épuisant !! (Ils sont lourds...mais looooooouuuuurds !!)

On a beaucoup trop de salivages et de gémissement excités dans cet opus. Moi qui pensait qu'avec 220 pages de plus que le tome précédent (qui en comptait 411) on allait bénéficier de plein de missions militaires épiques en terre inhospitalière...tu parles Charles !! On croule juste sur les allumages sexuels et répétitifs des deux protagonistes principaux.
Ce qui saoule (si peu :P).

Même le cas "B l'abomiffreux" traîne en longueur !! (Et la décision appliqué c'est juste de la badasserie testosteronnée sans cervelle.)
À cause de toutes ces hormones en folie le scénario pâtit et ralenti.

Itou le fan service (s'il m'a fait sourire) m'a laissé un goût de trop peu (les CCL d'Axelle Auclair restent en mode Ghost à distance, ou sont tellement succincts et froids qu'on veut bien plus ! Mais le Condor restera toujours le Condor.^^)

Et quand ce n'est pas des phéromones qui suppurent...c'est du miel, de la mièvrerie affligée (affligeante) du sirupeux à gogo, et des quiproquos malvenus (qu'ils sont idiiiiiiiiiiots !! Bêtes à manger du foin...)
Bref je suis fort mécontente de volume 2 !

Espérons que le 3 retourne sur des rails plus réjouissants. Mais vu les derniers chapitres et Épilogue qui donnent "Blablabla", clichés, "blabla", clichés, "blablabla", clichés +++...j'y crois moyen.
Surtout qu'en 636 pages Alys ne participe pas à une seule mission (bien qu'ultra performante comme l'a démontré le tome 1) et passe surtout son temps à chouiner ! >_<

Au lieu de faire preuve de compétences la militaire supersonique est reléguée en mère au foyer, ou peu s'en faut. (C'est là qu'est sa place ?) Quelque peu sexiste non ?
Pas Glop !!

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. (FRANCE)

Image
"Papa et Maman sont dans un bateau" de Marie-Aude Murail

Une lecture sympathique et hélas réaliste concernant le monde du travail, les secondes chances, le harcèlement scolaire, et les amitiés qui évoluent au collège.
Marie-Aude Murail est toujours aussi douée pour nous partager des tranches de vie, crédibles, qui nous parlent forcément par certains côtés.
Les membres de la famille centrale sont tous attachants pour des raisons complètement différentes. J'ai fortement apprécié le rebondissement final (Yourte !), et le clin d'œil qui explique le titre. ;)
Pas un coup de cœur, mais je sais que d'autres lecteurs vont aimer...donc il va partir à leur découverte !

À tel point que je l'ai lu en e-book...alors que je ne lis qu'en papier...tellement hâte qu'il sorte en poche !!
Image
:arrow: "Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées" de Naomi Novik

On repart dans du haut-level d'inventivité et de phrasé au top. (Un grand merci version big-up à la traduction qui dû être épique au vu du vocabulaire imagé juste démentiel...et ce tout du long !!)

L'imagination de Naomi Novik a un de ces levels !!! Poh poh poh !! C'est juste dingue ! Et ça fonctionne. Oo

Alors que la complexité de cet univers (hyper fouillé sans être fouilli) est stupéfiante, Tout est expliqué de façon ferme et détaillée. C'est fou mais ça passe, c'est fluide. (Je reste sciée par chaque nouvelle prose de l'auteure. )

Le retour à la normale est douloureux pour Galadriel comme pour le lecteur. Parce que "la fin du tome 2", mais aussi parce qu'on s'est tellement adapté aux pièges retors de Scholomance...qu'elle nous manque !! À l'intérieur de l'école le côté huis-clos avait établi des règles assez fixes...pas forcément appliquées en dehors car c'est la jungle libre. Du coup on repart de zéro et nos repères prennent cher (d'autant qu'on a le bourdon à cause d'une Constellation Stupide ! >_<).
Spoiler
Bon par contre j'ai eu du mal à saisir l'intérêt des scènes avec Liesel.
On sait déjà que elle comme l'héroïne sont pragmatiques. Cette entorse impromptue m'a toutefois surprise. C'est argumenté ensuite donc admettons (ou pas) je ne suis vraiment pas d'accord mais : admettons ! (Ça tombe tout de même du néant !!) À ce stade seule l'autrice avait toutes les cartes en mains...donc Merci Aad d'avoir seriné El comme j'aurais souhaité le faire (soulagement !).
Spoiler
(J'apprécie les histoires LGBT+, là ça tombe juste coe un cheveu dans la soupe...et froide la soupe !)
Sinon ?
Bien que nous ayons quitté Scholomance, vu le cliffhanger précédent, El se mets bien évidement en tête d'y retourner !! Mais à quel prix ? C'est ce qui difficile à cerner d'autant que les enclaves sont menacées par une force indéterminée (identité et but sont des mystères...la révélation laisse d'ailleurs pantois).
Les univers parallèles prennent une autre dimension (lol !) dans cet univers bluffant !
Et tout..absolument TOUT était calé par l'autrice depuis le début pour parvenir à la finalité !! Les pièces du puzzle ont été données au fil du récit depuis le tout premier tome. C'est tellement intelligent ! Ça a du sens tout court et du sens moral : c'est la loi de l'équilibre.

Bref malgré ma perplexité sur un point (parce que je ne cherche pas ce type de réconfort quand je vais mal) j'envoie toutes mes congratulations, mes remerciements et mes encouragements à Melle Naomi Novik afin qu'elle continue d'écrire : peu importe de quoi il s'agira ! <3

28. Terminer une série que vous avez entamée

C'est le dernier...et heureusement !
Image
:arrow: "Unité d'élite, Tome 3" de Loraline Bradern

> Premières pages tournées : tsss ça va être long. :(
> Nouvelle mission pour Alys : tiens ce tome va peut-être devenir intéressant ! (Ou pas vu que cela reste en filigrane infime.)
> Réapparition de l'abominable B : pfff dépit. Je sens que ça va me saouler finalement. (Mais ca-rré-ment !! Ce fut bien le résultat obtenu jusqu'au final.)
> Et vlatypas que "Oh drame ! Storm en péril !! Alerte, Alerte !"
Sauf que...je ne ressens aucun stress, aucune tension. Pourquoi ?
Parce que : la fin du tome précédent !!
Spoiler
Ce tome 3 chevauche le tome 2. Les 15 premiers chapitres du 3 s'insèrent pile entre le dernier chapitre et l'épilogue du volume 2. Ensuite on rebascule.
Donc on sait déjà que tout finit bien ! Pour maintenir l'intérêt du lecteur il ne fallait pas écrire d'Épilogue et rester sur la scène de Noël ! L'enchainement aurait eu plus de suspens potentiel. (Encore que...)

Ce qu'il se passe dans cet opus ? Mariage, mariage, mariage...on se demande à quoi servent le titre et la couverture. (Les deux doivent en PLS quelque part tellement le contenu ne leur correspond pas. :/)

Chapitres 19 et 20 = copié-collé de la fin du tome 2 (histoire de bien raccorder les wagons. OK ce devait être une duolologie pas une trilogie...bin...ça aurait dû être un one-shot en vrai.)

Et BAM la trame habituelle que je déplore (et abhore) monopolise tout le récit.
> Quelque-chose a lieu mais surtout : "taisons-nous" histoire de ne surtout pas faire de lien ! Oo
Pas de communication = pas de confiance = quiproquos et place à la vilennie garantie. Super naze.
Le prétexte de chacun ?
Côté Alys = empêcher Storm de virer Néandertal et se tirer une balle dans le pied professionnellement
Côté Chris = être Néandertal à donf car il ne faut pas alarmer les femmes (qui c'est bien connu sont toutes hystériques aux nerfs fragiles...bande d'abrutis de testostéronés sans cervelle !! >_<)

Et comme le lecteur SAIT "Qui, Quoi, Qu'est-ce" pendant que les autres capichent nada...c'est pénible, ça agace même fort fort !! Car si l'un se confiait...les corrélations seraient immédiates !!
(Au lieu qu'on ait une cruche qui se victimise dans son coin et une bande de couillons qui vire complotistes !!
La CO-MMU-NI-CA-TION !!!!! >_<)

Ce qui m'a amusé ? Le clin d'œil à la série NCIS est rigolo : Gibbs devient Gibson, DiNozzo devient Di Marco, McGee devient MacFleet, Ziva David devient Daviza !
Sinon ??

Next et à jamais. Que notre super badass militaire Alys soit devenue une pleureuse hyper-sensible (sous prétexte qu'elle EN-CORE enceinte) et éternelle demoiselle en détresse que son espèce de Gros-Bras attitré (garanti sans QI) doit sauver de tout ça m'a Gon-Flé !!

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. (Trentaine)

Image
:arrow: "Trop beau pour être vrai" de Kristan Higgins

Sachant que je viens de m'épuiser cinq jours durant sur un navet (de quasi autant de pages que cette lecture), tandis que ce roman je l'ai dévoré en une journée...montre la différence de ma réceptivité !!

Et pourtant le résumé laissait craindre du vu et revu sans grand intérêt !! Faux !! Si j'ai eu un gros doute au début, à cause de la mythomanie sporadique de l'héroïne, elle m'a finalement accroché. Idem pour Nathalie qui à ma stupeur a acquis ma sympathie (alors que hein...c'était pas gagné vu son passif récent !).

Je ne saurais pas dire ce que j'ai tant aimé, car objectivement les ficelles ne sont pas si inédites. Mais les personnages sont nombreux (l'aînée sèche, le Best prof de danse, la mère "artiste" ! Etc), tendres, funs, les situations nous font écarquiller les yeux (rencontres frappantes avec le voisin, exposition, resto). Il y a de la fraîcheur dans ces pages. (Et puis la revanche m'a tellement prise par surprise ! XD)

Une romance chick-lit, sans prétention, qui fait mouche et m'a fait un bien fou.

Tant qu'à me le recommander, la personne me les a carrément prêté d'office ! :lol:

Image
"Les Carnets d'Apothicaire, Tome 1" de Natsu Hyuuga

Je savais que le manga avait respecté scrupuleusement le roman. (Les ouïe-dire insistaient sur ce point.) Et après lecture dudit roman...effectivement !! Tout ! Les complots, les nuances, les tempéraments des personnages, les enquêtes, les détails, les réactions et expressions du visage (très décris à l'écrit et top en dessins)...
C'est du copié-collé jusqu'au phrasé.
Donc si vous êtes attiré par l'histoire de Mao Mao peu importe la version que vous choisissez...les réjouissances seront de toute façon au programme.^^

Si c'est une question de budget toutefois objectivement priorisez le roman. Car ce tome 1 équivaut aux 40 premiers chapitres du manga, soit la moitié du volume 8 version bulles !!
(17€ le roman contre 8€ le manga...ce qui fait 8x8 = 64€ pour en arriver au même point de l'histoire !) Le calcul peut donc être vite fait.^^'

Sauf que...ma réceptivité ! XD
Au vu :
- de la période historique concerné (costumes et décors)
- du talent de la mangaka (qui a intérêt à ne plus faire de boulette comptable pour qu'on puisse continuer à bénéficier de son art)
...
Je préfère la version imagée !!
Donc je suis ravie que l'on m'ait prêté cet ouvrage (et vais enchaîner avec les tomes suivants) mais je conserve précieusement la série petit format.

Bien que quand je vois qu'il existe déjà 14 tomes du roman en V.O...j'espère que le découpage (en nombre de pages) de l'édition française va être différent de celle au Japon (ce que laisse entendre la couverture du 4 Francais qui reprend celle du 5 Japonais donc 2 V.O = 1 V.F ?)...sinon l'équivalence en nombre de volumes mangas...fait peur !!!! Oo
(La lecture est décidément une passion de luxe. :P)

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. (Violet toutes nuances)

Image
"Les Carnets d'Apothicaire, Tome 2" de Natsu Hyuuga

La version manga de ce roman va du volume 8 au 12.^^
Il court donc sur moins de volumes en bulles que le tome précédent...et pour cause puisque cet opus compte quasiment 240 pages de moins que le premier tome !!
On s'arrête ainsi sur la "grenouille" qui a tant fait rire tous les lecteurs, de cette histoire trucculente de bout en bout.

Objectivement (je pense) la version roman est moins frustrante que le manga (qui forcément nous fais bien plus criser avec ses nombreux cliffhanger).
Mais pour être maintenu en haleine par contre...vive les Éditions Ki-Oon !!

J'apprécie énormément cette lecture (avec la sensation qu'il s'agit d'une relecture tellement tout est identique dans les versions textuelles et imagées).

Maintenant se pose la question : j'arrête (pour ne pas me spoiler le manga) ou je continue (tant qu'à être lancée) ?
Et bien...je vais enchaîner !!
On m'a prêté le 3 aussi, il serait donc dommage de bouder mon plaisir. D'autant que je suis curieuse de connaître la "sensation inverse".
Après le roman sans surprise (puisque mangas déjà lus), se laisser au contraire surprendre par l'intrigue du roman me hype (puisque les mangas n'ont pas encore parus ;) ).

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré. (CHAT)
Rien que la couverture l'atteste ! 🤣

Image
"Les Carnets d'Apothicaire, Tome 3" de Natsu Hyuuga

Je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture. : D

Je préfère prévenir ceux qui ne découvre le scénario qu'au fil du manga...que les prochains tomes vont vous faire ronger votre frein loooooonnnnngtemps !!
Que de rebondissements ici !! Que de révélations !! C'est juste...whaou !!

Je suis bluffée par l'entremelâge de fils réalisés de l'auteure (qui garde son cap). Tout ce qui a été semé, depuis le tout début, prend sens. Les petits détails sont en fait des signes avant-coureurs de gros changements !
Chaque nouvel élément est une claque, même quand "on se doute" !
(Ah et puis les significations des fragments de noms de chacun qui établi "tel lien de clan" c'est palpitant et très bien expliqué !)

Beaucoup de brio dans ces pages où la politique fait rage.
Mauvaise posture des uns, avantage des autres...la sagacité de Mao-Mao et Jinshi va être mise à rude épreuve, de même que leurs nerfs.
(Surtout pour ceux de Jinshi. XD
Vu que Mao reste imperturbable...à moins qu'on ne lui mette des poisons à disposition, la rendant ainsi extatique. ^^ Mais sinon quel sang-froid !).

Ce qui est génial ? Les visuels de la mangaka sont tellement ancrés en moi que l'écrit se transformait automatiquement en images dans ma tête !
Magie, magie !! :P

Si avoir quitté le Hougong est parfois perturbant, tout l'inédit qui en découle est prenant. On voit la fin d'un arc bien sombre se conclure avec cet opus. Je me demande ce que nous réserve les suivants !!
La toute fin a réchauffé mon cœur blessé. Je souhaite à Tamamo : bon vent !

Image
:arrow: "Comment j'ai tué ma famille" de Bella Mackie

Dans le genre original...c'est pas mal !
Mais ce n'est pas un coup de cœur...

Que l'héroïne ait une notion du bien et du mal approximative n'est pas surprenant...mais que son intelligence se mêle à de l'excès d'orgueil ça m'a fait grincer des dents (surtout qu'elle nous mets en garde contre cela, et le commets pourtant !). La cuillère bordel ! Et le récit par lui-même, sérieux !!
Combien de balles potentielles se tire-t-elle dans le pied (connement) ?!

Si la revanche contre les grands-parents est assez jouissive, à partir d'Andrew, Grace m'a perdu.

C'est assez bizarre d'avancer dans un texte en étant à la fois curieux et blasé.
Car il y a tellement de "Tout et n'imp" par souci d'inédit...que ça en devient fourre-tout de la surenchère. Et résultat...les flash-back, pourtant intéressants, semblent s'éterniser et la liste des morts prend son temps pour arriver au bout. D'où une sensation de stagner jusqu'à la moitié du récit, avec soudainement un regain d'intérêt quand on nous révèle enfin le meurtre (non commis) pour lequel elle a été arrêté. (Ça relance bien l'intrigue et l'épaissi avec une digression plus intime.)

La longue lettre est une surprise (encore que Grace avait pourtant les antennes aux aguets = elle aurait dû écouter son instinct).
Spoiler
À chaque meurtre elle se sent observée, ou elle croise un regard insistant !! Youhou !! Tilte Gracie ! Péché d'orgueil vous dis-je...
Le tout dernier switch lui est bien mérité. ^^
(Ça t'apprendra à faire un complexe de supériorité, Melle Bernard !)

@Soah
Image
:arrow: "Les Contes inachevés, Tome 1 : la Vilaine Belle-Sœur" de Aya Ling
Mon édition Poche
Image
Une bien agréable lecture avec tout ce que j'aime :
- une héroïne qui a des convictions (et un prénom charmant : Katriona)
- un prince qui a des valeurs et un cerveau
- des personnages secondaires attachants et présents
- de la romance respectueuse
- de beaux costumes et somptueux décors
- une pointe de magie
- des rebondissements
- une réinterprètation de conte qui fonctionne
- une plume fluide qui mêle phrasé soutenu d'Athelia et expressions familières contemporaines

On ne nous épargne pas non plus la réelle difficulté de vie de la population dans cet univers passéiste. Ce qui permets d'ailleurs au récit de gagner en profondeur. (Car s'y trouve de vrais enjeux !)

La fin me convient. (C'est bien trouvé.) Mais aussi parce que je connaissais l'existence d'une suite..et que je l'ai en ma possession. ;)

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. (FRANÇAISE)
Image
:arrow: "Loisillon La Terreur" de Chantal Cahour

Je trouve ce court récit très bon question pédagogie.

On y parle résilience, harcèlement (élèves comme profs), éducation et ascendants adaptés ou non, bienveillance et seconde chance.
Tous changent confrontés à la colère. Cela prendra différents cheminements, et parfois cela va loin ! Mais cela reste réussi.

Loisillon La Terreur ainsi que Mme Plumeau restent ceux avec la plus grosse progression personnelle.
Et j'apprécie que la gentillesse, par le biais de Clémence, soit autant mise en valeur, que ce soit dans la salle de classe ou la cour de récréation.
Répondre par les poings et la punition ce n'est pas la solution à tout. (Mais certains doivent l'apprendre.)

Une histoire nécessaire au vu de ce qu'on entend de plus en plus sur ce qui se passe dans les établissements scolaires.

📚 Mon Portrait Chinois Livresque 📚
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 1️⃣1️⃣ Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement (➻ France) avec La femme sans tête de Viviane Moore.
📕 Lecture terminée le 21/08/2024
AVIS
Un attrayant roman policier historique qui se déroule au XVIe siècle à Paris. Beaucoup de descriptions de l'époque : lieux, vêtements, habitats, gastronomie,... Un seul point négatif à mon avis : tout ces détours sur l'alchimie, insérés ici et là, sont étouffants dans le récit. L'intrigue est prenante, les personnages réalistes et les références historiques... au top !
Un très bon moment de lecture 👍🏻
MON RÉCAPITULATIF
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

13. 🐱Lire un livre d’un de vos auteurs préférés
"La Ville sans vent, Tome 2 : La Fille de la forêt" de Éléonore Devillepoix🐈
Un deuxième tome tout aussi parfait et addictif que le premier. L'histoire nous en dévoile beaucoup plus sur bon nombre de personnages et les événements s'enchaînent implacablement jusqu'au dénouement final. On quitte à regret nos héros, ainsi que la ville sans vent...

Données confidentielles

Bonne journée
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Hello ^^
Je viens valider une nouvelle consigne : 11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement avec le roman Lights out, tome 3 : Silly Season de Mills Colleman (France)
Mon avis : En refermant ce livre, je termine cette trilogie qui m'a plongé dans un monde qui est une véritable passion pour moi. Ce tome est une très bonne conclusion, l'intrigue change de ce que nous voyons d'habitude, puisqu'elle a lieu entre le pilote et son médecin. Cette relation permet de nous poser des questions sur la déontologie, sur l'aspect médical de la F1 et c'est quelque chose que j'ai apprécié. La romance est très bien menée même si ce n'est pas ma préférée de la trilogie, j'ai apprécié le tournant qu'elle avait et les questionnements qui en résultent.

Comme dans les précédents tomes, Mills Colleman nous offre un point de vue multiple qui nous permet d'aborder les personnages différemment et deux pans d'une même situation différemment. Sa plume est toujours fluide et prenante et on se laisse totalement immerger dans ce monde peuplé de moteurs rugissants, de tensions et de secrets bien cachés.

Les personnages sont le reflet du monde dans lequel ils évoluent, d'un côté nous avons Gabriel, pilote têtu, mettant sa vie en danger pour ne pas perdre son siège, qui montre par conséquent tout le stress et la tension permanente que doivent subir les pilotes quand leur santé ne leur permettrait pas de piloter. De l'autre, Mai, médecin des pilotes, se retrouve embarqué dans une situation délicate qui met en lumière le dilemme entre sa déontologie et la souffrance des pilotes, bien trop gentille, elle subit un peu trop les demandes de Gabriel.
Les personnages secondaires ne sont pas les plus importants ce qui ne m'a pas dérangé parce que j'ai lu ce livre pour la romance des personnages principaux. Toutefois, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mélanie qui est très protectrice envers son frère mais qui est aussi remplie d'humour et de taquinerie.

Un bon tome pour conclure cette trilogie.
Mon récap
chouette12

Profil sur Booknode

Message par chouette12 »

Bonjour à tous,
pour ma première participation j’espère être assidue 😌

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.

Pour le moment 0/30
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide les consignes
20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. avec Téméraire #4 : L'Empire d'Ivoire de Naomi Novik
Comme pour le tome 2, j'ai trouvé le rythme assez inégal avec de longs passages où il ne se passe pas grand-chose avant des débauches d'action. La fin est assez abrupte et je me suis demandée s(il ne manquait pas des pages à mon édition :lol: Le prochain tome promet de bien malmener nos héros...

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. avec Jeu, set et meurtres de Katy-Lynn Cénac.
Prudence à 48 ans, j'en ai 42 :)
Une bonne lecture détente. L'enquête part un peu dans tous les sens (du Prudence Poivert au summum de sa forme :) ) alors que les petits vieux du club de belote tombent comme des mouches.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »