[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
C - printanière

:arrow: "THIRDS, Tome 9 : Quand l'aube succède à la nuit" de Charlie Cochet
Spoiler
Image
Screenshot_20241012_223904_Chrome.jpg
Screenshot_20241012_223904_Chrome.jpg (149.19 Kio) Consulté 1861 fois
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 11 oct., 2024 10:08 pm Je m'inscris maintenant à la 62 J
Lire un livre dont le titre est de couleur marron
Chi, Tome 1 de Konami Konata
Je me désinscris temporairement
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la : 85- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels
Surface de Olivier Norek

Il est mentionné à la fin que le personnage de Noémie est inspiré d'une histoire vraie.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 12 oct., 2024 11:30 pm Je m'inscris à la : 85- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels
Surface de Olivier Norek

Il est mentionné à la fin que le personnage de Noémie est inspiré d'une histoire vraie.
Lu !

Un roman policier qui tient en haleine, les rebondissements sont juste incroyables, on tourne les pages sans s'en rendre compte et l'auteur a su utiliser toutes les ficelles. Étant policier lui-même ça a grandement facilité la fluidité de l'enquête et la justesse des scènes. Franchement bravo, à part ce petit bémol sur les animaux de la ferme, Olivier Norek est un auteur que je vais sûrement recroiser.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 12 oct., 2024 11:29 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 11 oct., 2024 10:08 pm Je m'inscris maintenant à la 62 J
Lire un livre dont le titre est de couleur marron
Chi, Tome 1 de Konami Konata
Je me désinscris temporairement
Et c'est reparti pour la consigne !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : dim. 06 oct., 2024 9:46 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 50b- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément terre avec Etre un chêne de Laurent Tillon.

Mon association d'idées est la suivante : chêne > arbre > terre ;)
Bonjour,
Livre fini, consigne validée !

Être un chêne est un très bel ouvrage qui nous rappelle que la forêt n'est pas que celle qu'on croit, qu'elle est infiniment plus complexe que les arbres qui la composent. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur découpe son livre en plusieurs dizaines de chapitres, qui nous invitent chacun à découvrir une nouvelle composante des écosystèmes forestiers. Oiseaux, reptiles, champignons, tempête, insectes... le panorama est large et nous invite au voyage.

Pour les amateurices de vulgarisation forestière empreinte de poésie, n'hésitez plus...
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 12 oct., 2024 9:55 pm
Et je m'inscris ensuite à la consigne 65.C - Lire un livre avec une couverture qui rappelle une célébration printanière avec le manga Spy X Family, tome 13 de Tatsuya Endo. La Journée Mondiale des adjoint(e)s administratifs (-ves) et secrétaires se déroule le 20 avril :mrgreen:

Image
On passe un peu du coq à l'âne avec ce tome, et c'est pas pour me déplaire ! On voit tout ce qui fait le charme de la série : la tension avec les espions vs SSS, la relation entre Damian et Anya, le côté scolaire, le côté humour... On a l'apparition de deux nouveaux personnages bien mystérieux, on sent qu'ils vont compter dans le futur.
Et c'est aussi déjà le temps des examens de fins d'années... Le manga avance plus vite que certaines autres séries ! (Je veux dire, MHA a mis quarante tome pour finir sa première année :lol: )

Et je m'inscris à la consigne 65.B - Lire un livre avec une couverture qui rappelle une célébration hivernale avec le manga Medalist, tome 5 de Tsurumaikada. L'ISU célèbre la journée mondiale du patinage sur glace depuis 2022.
Spoiler
Image
Dernière modification par Loumiel le dim. 13 oct., 2024 5:45 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 06 oct., 2024 10:08 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 180-b: Lire un livre adapté en série avec Mindhunter, dans la tête d'un profileur de John Douglas et Mark Olshaker
Consigne validée

Mon avis :Pour moi, mindhunter c'est d'abord une excellente série (que je vous conseille) produite par l'excellent David Fincher. Puis j'ai découvert le livre et j'ai tout naturellement eu envie de le lire.

Alors que la série met un peu plus l'accent sur les interviews avec de célèbres tueurs en série, je trouve que le livre survole cette partie et se concentre particulièrement sur les explications concernant les résolutions des crimes. S'y trouve pêle-mêle et sans logique chronologique les histoires du Fils de Sam, de Charles Manson et de bien d'autres encore. J'avoue que ce manque de temporalité clair m'a parfois perdu dans ma lecture, même si elle suit une certaine logique par rapport au profil des différents tueurs.

Bien que c'était très intéressant et fascinant de suivre la logique qui a permis à l'auteur de dresser les profils de ces hommes (allant même jusqu'à deviner la couleur de leurs voitures !!), c'était parfois un peu redondant et ça manquait d'explications sur le comment il y parvenait. En fait j'ai eu l'impression de lire une compilation, un "Best of" des meilleures enquêtes, passant quasiment sous silence les échecs du FBI (l'auteur fait rapidement mention d'un ou deux échecs à la toute fin).

Si j'ai globalement apprécié cette lecture qui fait froid dans le dos, j'ai pour une fois largement préféré la série TV.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 21 sept., 2024 11:25 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 121e avec « La maladie de Sachs » de Martin Winckler.
J'ai (enfin) validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture mitigée ! J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance de ce roman, ce n'est qu'à la moitié que j'ai commencé à me "sentir bien", je me suis accrochée.
Le héro est un homme seul, un médecin, qui n'a pas l'air d'être bien dans ces baskets, il est plutôt torturé, mais c'est un bon médecin !
Une fois ma lecture terminée, je n'adhère pas vraiment !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 134j avec " Farlander " de Col Buchanan.
image0(1).jpg
image0(1).jpg (145.53 Kio) Consulté 1825 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 172-b: Lire un livre primé dans les années 2000 et 2010 avec Les cinq vœux de M. Murray McBride de Joe Siple gagnant du Maxi Awards en 2018
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 13 oct., 2024 12:22 pm
Et je m'inscris à la consigne 65.B - Lire un livre avec une couverture qui rappelle une célébration hivernale avec le manga Medalist, tome 5 de Tsurumaikada. L'ISU célèbre la journée mondiale du patinage sur glace depuis 2022.

Image
Encore un tome superbe ! La mise en scène est toujours très soignée, surtout avec le passage où l'on suit quatre concurrentes à la fois - ça permet de gagner des pages, d'éviter des répétitions, de mieux comparer, et en plus c'est beau !
Sinon Inori rencontre enfin Mr. Koîchi - avec encore un presque accident ! Décidément c'est un running gag. J'ai vraiment envie qu'elle rencontre Yô, ça promet d'être intéressant !
Moins d'humour dans ce tome - mais il y a quand même des passages - mais beaucoup de tension , comme d'habitude on a aucune idée si Inori va réussir à être médaillée d'or !
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : ven. 11 oct., 2024 9:18 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 72a- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : plage/côte
avec Un camaïeu de gris et de beige de Marie-Claude Cassegrain
Bonjour,

Consigne validée

Mon avis
Ce récit à la 3ème personne nous permet de connaître les pensées les plus profondes des personnages. La plupart nous laisse leur égoïsme et leur égocentrisme.
Il y a des fois où je me suis demandée si ces personnages pouvaient être réels ou si ce sont de gros clichés.
Ils sont presque tous antipathiques (ou à des degrés différents).
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 141c- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de mars
avec Bienvenue au club Voyeur, Tome 2 : Lovers de Fiona Cole
Livre paru en mars 2023
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 12 oct., 2024 10:44 pm Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
C - printanière

:arrow: "THIRDS, Tome 9 : Quand l'aube succède à la nuit" de Charlie Cochet
Spoiler
Image
Screenshot_20241012_223904_Chrome.jpg
Screenshot_20241012_223904_Chrome.jpg (149.19 Kio) Consulté 1774 fois
Lu

Très rafraîchissant de rejoindre principalement Seb et Hudson...et en même temps heureusement on ne quitte pas notre team de fifou (surtout un ! :D).
On reste carrément au spectacle !! On assiste à X scènes clefs (et c'est magistral. \○/)
Il y a même le retour du Niveau de Menace Fushia !!!! XD (et son explication. ;) )

J'ai eu mal au cœur pour Taylor mais oh stupeur j'ai de l'espoir pour "Fougère Man" !! (J'aimerais assister au rapprochement !)
On est d'accord que Trent est un c.nnard ? Horrifique...son comportement aaaaaaah !

Ensuite tout s'enchaîne vitesse grand V. Ça déménage pas mal. Et on entrevoit facilement la toile que tisse le TIN...

Les scènes hot, elles, commencent depuis quelques tomes à être répétitives...mais ainsi on sait que les héros sont sexuellement épanouis. XD
Par contre les atermoiements de Hudson sont assez agaçants...sept ans qu'il se complaît dans le marasme à faire avant-arrière (et à chaque fois en un claquement de doigt Oo). Seb a du mérite d'être si patient (certes il y a la marque ^^).

Concernant LA révélation...vu comme on insiste sur le passé d'Hudson...et qu'on a déjà d'autres éléments...la corrélation est simple. Cependant je m'attendais à une conversation plus développée.
Malgré la mignonnerie de la dernière scène, après tout ce qu'il s'est passé...cette fin m'a semblé abrupte et laissant trop de choses en plan !

"Oursons en gélatine & Grenades"
Il y a trop à dire sur ce bonus qui est un condensé de dinguerie typiquement Dex ! XD
C'est fou, improbable, complètement barré (et c'est peu de le dire !).
Donc plutôt que vous en spoiler quoi que ce soit je préfère vous en laisser la surprise intégral.^^
À déguster bien secoué et sans modération ! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
117- Lire un livre dont le récit est raconté :
B - entièrement à la troisième personne

:arrow: "THIRDS, Tome 10 : Testé et approuvé" de Charlie Cochet
(Oui on est dans la tête des héros mais par le biais d'un narrateur omniscient = il, il, il ou ils...les héros n'emploient pas le "je" quand il s'agit du récit. Le "Je" n'apparaît que dans les dialogues oraux.^^ Et ce tout au long de la serie complète.)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 10 oct., 2024 11:18 pm Je m'inscris à la consigne : 98-a. Lire un livre avec une intrigue : médicale avec : Les carnets de l'apothicaire, Tome 6 de Itsuki Nanao et Nekokurage
Coucou,

Je valide.

Encore un tome vraiment super où Mao Mao se retrouve à résoudre des mystères sur des personnes mortes.
J'aime toujours autant les personnages et l'histoire. Mao Mao s'affirme de plus en plus et Jinshi semble de plus en plus s'attacher à elle !

Bon la fin... Je file lire la suite ^^
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 147-b. Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne) : 31 à 70 avec le manga : Les carnets de l'apothicaire, Tome 9 de Itsuki Nanao et Nekokurage

Dernière page numérotée : 170.
Merediths

Profil sur Booknode

Message par Merediths »

Melaina a écrit : lun. 30 sept., 2024 10:52 pm
Merediths a écrit : lun. 30 sept., 2024 10:07 pm
snoukette74 a écrit : lun. 30 sept., 2024 3:00 pm

Salut ! En regardant wikipédia et les autres années du challenge, le pays c'est la Royaume Unis. L'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galle sont considérés comme des région (et donc ici pour la 27c)
Ah mince ! Entre temps j'ai fini le livre, est-ce que je peux changer de consigne pour prendre la 27c et valider ma lecture ou c'est trop tard ?
Non c'est bon tu peux changer ;)
Merci ! Je valide donc avec mon avis : Je n'ai pas accroché à la narration entrecoupée d'extraits du Manuel. Même si c'est ce qui fait l'originalité du truc ! Un chouette roman à lire toutefois, j'ai passé de bons moments.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 13 oct., 2024 9:59 pm Je m'inscris à la consigne : 147-b. Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne) : 31 à 70 avec le manga : Les carnets de l'apothicaire, Tome 9 de Itsuki Nanao et Nekokurage

Dernière page numérotée : 170.
Je valide.
Vu que je l'avais déjà entamé, ce fut rapide.

Encore un tome très addictif ! Avec pleins de mystères résolus pour Mao Mao (on se croirait un peu dans Sherlock qui analyse tout et trouve les solutions qui semblent tellement évidentes, sauf au commun des mortels). J'adore toujours autant les personnages, et Mao Mao devient de plus en plus intéressante !

Je dois patienter pour lire la suite de récupérer le tome suivant à la médiathèque... !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je me réinscris à la consigne 117-b. Lire un livre dont le récit est raconté : entièrement à la troisième personne avec : L’épreuve, Tome 3 : Le remède mortel de James Dashner
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : dim. 06 oct., 2024 8:22 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur
D) vert

Avec le livre: « Keleana: La reine des ombres - T4 partie 2 » de Sarah J.Maas

Merci
Je valide la consigne.
Ce livre était une relecture, et quelle moment de dingue! Comment peut on oublier une histoire qu’on avait tant aimé!!!?
Cette 2eme partie est pleine d’actions, les personnages se révèlent, les révélations sont dingues…
Le rythme est intense, je l’ai littéralement dévoré.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur
F) Violet

Avec le livre: « Law of Love » de Lou Marceau & Lindsey T.

Merci d’avance.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 11 oct., 2024 12:04 pm Je passe à la consigne 123-B avec Le Vampire de John Polidori. L'histoire se déroule en Angleterre, en Grèce et en Italie.
Je valide cette consigne !

Cette nouvelle, inspirée d'un fragment de Lord Byron, met en scène Lord Ruthven, un personnage aussi charismatique que maléfique qui incarne le prédateur vampirique dans toute son ambivalence. Le lecteur suit l'histoire à travers les yeux d'Aubrey, un jeune homme qui voyage en compagnie de Lord Ruthven et découvre progressivement la véritable nature de ce dernier à travers ses mécaniques toxiques de séduction et d'influence sur la gent féminine.
C'est un texte court et plutôt facile à lire, mais qui parvient à instaurer une atmosphère pesante malgré une progression un peu rapide. Le personnage de Lord Ruthven contribue à poser les bases d'un véritable mythe littéraire et, rien que pour cela, cette nouvelle vaut le détour.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je passe à la consigne 13-E avec Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu.

Bonne journée ! :)
Dernière modification par Alxibiade le lun. 14 oct., 2024 2:41 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 13 oct., 2024 10:20 pm Je me réinscris à la consigne 117-b. Lire un livre dont le récit est raconté : entièrement à la troisième personne avec : L’épreuve, Tome 3 : Le remède mortel de James Dashner
Coucou,

Je valide.

Un troisième tome qui clôt avec brio cette trilogie !
Encore une fois, pas de temps morts dans ce roman. Et même si le schéma n'est plus exactement le même que les tomes précédents (mais en fait, on ne le sait pas), j'ai adoré le lire.
Spoiler
On ne sait pas quand et si le wicked est encore derrière eux ou s'ils font des choix délibérés
Bon, j'ai trouvé certains choix assez absurdes, "ou comment mourir dans un monde avec des zombies en 10 leçons" et ça m'a un peu hérissé parfois, mais bon, ça reste des ados, et finalement c'est toujours facile de savoir quoi faire des l'extérieur.

J'ai trouvé super difficiles certains passages, quand on découvre qui est immunisé ou non
Spoiler
et la mort de Newt… Haaaaa
.

J'avoue qu'arrivée à 80% du roman, je me suis demandé comment l'auteur allait pouvoir finir l'histoire en si peu de pages (d'autant plus que les tomes extras sont des préquelles)… Et finalement, ça le fait ! J'ai pas forcément aimé la dernière partie, qui est un peu "action, action, action", et moins intéressante à mes yeux
Spoiler
notamment la dernière évasion
, mais l'épilogue est plutôt cohérent et m'a suffisamment satisfait pour que je ne ressente pas de fin ouverte.
Spoiler
même si la fin est particulièrement atroce pour toute la population, sauf les personnes "sauvées"
Enfin bref, j'ai adoré cette trilogie qui traînait depuis super longtemps dans ma PAL. J'avais envie de revoir les films (je n'ai vu que le 1 et le 2), donc maintenant je vais me lancer… Et je vais aussi lire les tomes bonus !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je m'inscris à la consigne : 178-a. Lectures en série : lire une préquelle avec : L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer de James Dashner

wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mer. 09 oct., 2024 8:29 am
Je la déplace dans la consigne 114.j) Lire un livre contenant : un extrait d'un autre livre (en annexe), le roman contient en effet un extrait du prologue et du chapitre 1 du roman au royaume des merveilles, si c'est possible bien sûr ^^
Coucou,
Je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : J'ai passé un moment agréable en lisant ce Twisted mais ce n'est clairement pas mon préféré de la saga, je pense que j'ai beaucoup de mal quand c'est Jen Calonita qui écrit les tomes, pas que sa plume soit désagréable au contraire, elle est fluide et donne envie de lire les chapitres à la vitesse de Flèche, mais je trouve qu'il me manque un petit quelque chose pour totalement adhérer.

L'intrigue est bien construite et j'ai apprécié avoir un roman choral avec les points de vues des méchants, même s'il aurait pu en avoir un peu plus. J'ai bien aimé le twisted entre le dessin animé et le livre, toutefois ça reste un peu trop jeunesse pour moi, c'est un twisted que je pourrai recommander à des jeunes de 12-13 ans sans problème contrairement à d'autres tome de la saga. En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture, surtout que je l'ai faite en LC.

Pour moi, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, leur caractère correspond clairement à ceux du dessin animé, mais je ne me suis pas attachée à Violette, que je trouve vraiment naïve et qui après change totalement sur la fin, elle a des actions vraiment étranges en plus de cela.
Flèche est plus sympathique même s'il passe son temps à manger, il a des scènes plus touchante avec sa sœur qui font que j'ai apprécié son personnage.
Kari m'a dérangé avec son babillage incessant et son comportement un peu toxique.
Mirage est un personnage que j'ai vraiment aimé par contre, son côté morally grey est très bien exploité et la fin ouverte lui promet de belles aventures au final.

Un bon tome avec quelques lacunes qui en font une lecture agréable mais sans coup de cœur.
Je continue avec la consigne 98.b)- Lire un livre avec une intrigue : Religieuse avec le roman L’épée, la famine et la peste, tome 1 d’Aurélie Wellenstein, l’intrigue est basée sur la chasse aux sorcières par l’inquisition

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Nouvelle inscription
32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique
avec Conque de Perrine Tripier
Image
(La conque est le nom donné à la coquille de divers mollusques marins utilisée comme instrument de musique à vent.)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »