[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Iludhara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je viens valider ma première lecture pour ce challenge !

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.

J'ai lu La Forêt Pourpre de Algernon Blackwood, un recueil de nouvelles se déroulant toutes au canada où j'ai résidé toute une année pour mes études.

Mon avis :
Avec une plume efficace, des descriptions vivides de l'immensité de la nature, et toujours cette solitude, tantôt douce et savourée, tantôt étouffante et malsaine, l'écrivain nous entraîne loin de la civilisation, sur le terrain de chasse de créatures de légendes ou des propres démons que l'on porte déjà en nous...

Je recommande ces nouvelles pour de bonnes soirées de camping, au coin du feu, avec les arbres autour de vous pour frissonner avant que le sommeil ne vienne vous cueillir.

Mon récap = 01/30 consignes validées
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello !

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

J'ai lu : Goddess of the River, de Vaishnavi Patel, que j'ai découvert avec ce livre.

Mon avis : (LU EN VO) J'ai adoré ce livre, tant par la plume de l'autrice que par son histoire. Je tiens cependant à noter que je ne connais rien aux mythes et légendes d'origines, donc j'ignore à quel point cela est fidèle ou non. Par contre, attention, les thèmes abordés peuvent choquer, raison pour laquelle une page y est dédiée afin d’informer les lecteurices.

Je n'ai pas trouvé un moment où je me suis ennuyée, dès le début, j'ai été happé par la chute de Ganga, par sa curiosité, sa colère, son amour, son indifférence, par son choix de finalement grandir et voir au-delà d'elle et des siens. J'ai été touché par les choix qu'elle a faits, tous aussi terribles les uns que les autres, ainsi que par les choix faits des autres personnages. La majorité est accablée par des questions de moralité, d'honneur, de famille et pourtant, c'est toute cette famille qui se déchire et emporte les autres avec elleux. Touste sont bien traités, les qualités présentées et leurs défauts non pardonnés.

J'ai vraiment passé un très bon moment en tout cas !

Mon récap = 01/30 consignes validées
Dernière modification par Mertesger le lun. 11 nov., 2024 2:05 pm, modifié 1 fois.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je viens une lecture de plus pour ce challenge !

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.

J'ai lu D'Or et d'oreillers de Flore Vesco, une autrice française !

Mon avis :
Une réécriture de contes osée et impertinente ! Dans le château de Blenkisop se trament de sombres choses... La météo n'en fait qu'à son gré, les tapis louvoient et les murs ont des oreilles.

Au milieu de tout ça, on retrouve de jeunes gens aux prises avec des découvertes de leur âge, entre expérimentations, tabous, sensualité et prise d'indépendance. On joue avec le langage aussi bien qu'avec les sens pour un roman caractériel, plein d'humour et qui rappelle à celleux qui veulent bien s'en souvenir tous les chamboulement que provoque la puberté. A la recette déjà bien gourmande, Flore Vesco rajoute une pointe de dénonciation des systèmes d'oppression (patriarcat et classisme) qui n'offrent pas les mêmes opportunités et libertés aux un.es et aux autres et qui, même chez les femmes fortunées par exemple, referment beaucoup le champ des possibles.

Mon récap = 02/30 consignes validées
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o)!✨

Un plaisir de partager un nouveau challenge avec @Mertesger et @Iludhara ! Et .. n’oublions pas le badge, qu’il est beauuuuu !
Je m’inscris, vous remercie pour la création de challenge et passons un bon moment avec vous toustes !

Image

Challenge validé ✅

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo : La Forme de l'eau, lu le 11 novembre 2024
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique, lu le 24 février

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom : Les Sœurs Hiver, lu le 20 janvier 2025
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom : Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels, lu le 7 septembre 2025
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis : Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi, lu le 3 septembre 2025

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance : L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin, lu le 24 juin 2025
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous : La Reine en jaune, lu le 24 septembre 2025
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés : Un palais d'épines et de roses, Tome 1, lu le 23 septembre 2025
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous : La Société très secrète des sorcières extraordinaires, lu le 22 mai 2025

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous : L'Estrange Malaventure de Mirella, lu le 23 mars 2025
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement : De cape et de mots, lu le 9 mai 2025
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter : Les fôrets de Dracula, lu le 30 mai 2025

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés : De délicieux enfants, lu le 16 avril 2025
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant : Un pont sur la brume, lu le 22 mai 2025
15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré : Ce royaume tissé, Tome 2 : Ces fils infinis, lu le 26 novembre 2024

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt : Enchantment of Ravens, lu le 31 juillet 2025
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée : D'or et d'oreillers, lu le 1er mars 2025
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil : Married to Magic, Tome 1 : Un pacte avec le roi elfe, lu le 30 décembre 2024
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée : Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé, lu le 20 juin 2025

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés : Assistant to the Villain, Tome 1, lu le 14 mai 2025
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu : L'Ensoleillé, lu le 1er novembre 2024

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment : Le lièvre d'Amérique, lu le 19 septembre 2025
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps : Ce royaume tissé, Tome 1, lu le 5 novembre 2024

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu : La Maison hantée, lu le 6 mai 2025

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre : Married to Magic, Tome 3 : Un duel avec le seigneur vampire, lu le 18 septembre 2025
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres : La Ballade funèbre, Tome 1 : La Ballade funèbre de Hart et Mercy, lu le 24 janvier 2025
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre : Sirem et l'oiseau maudit, lu le 15 janvier 2025
28. Terminer une série que vous avez entamée : Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé, lu le 11 juin 2025

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire : Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes, lu le 13 novembre 2024
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode : La Chasseuse et l'Alchimiste, lu le 14 octobre 2025

consignes validées : 30/30
Dernière modification par Gandalfoux le sam. 03 janv., 2026 7:51 pm, modifié 4 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour !
Je valide la consigne 26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres avec Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir (avec 28 lettres !)

Que dire de ces Mémoires, de cette impulsion et de ce désespoir fondateurs, de cet amour de la vie et de soi-même, de cet hommage vibrant à Zaza ?

J'ai vibré tout au long de ma lecture, de ses mots qui racontent tout ce qu'elle a été. En s'appuyant sur ces souvenirs, subjectifs, et sur ses journaux, traces subjectives de faits objectifs, elle dit l'impétuosité de l'enfance, la solitude de l'adolescence et l'épanouissement qui succède aux rêves réalisés, "Je veux tout de la vie". Dès les premières pages, on se sent confrontés à une plume d'une intelligence vive, qui nous désarme et nous charme. Le temps qui passe nous emporte, nous fait revivre certains passages de notre enfance, nous questionne sur ce qui n'a pas été. Des réflexions philosophiques font le voyage avec nous, et on aperçoit parfois sur le bord de la route des noms qui font sourire : Nizan, Merleau-Ponty, Sartre. On s'immisce aussi dans la société parisienne bourgeoise des années 10 et des années 20, avec ses croyances et ses contradictions.

En somme, les Mémoires sont un voyage dans le temps offert par l'une des plus grandes philosophes et romancières du XXè. Il est difficile d'en revenir indemne.

Après cet avis, voici mon récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 5️⃣ Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis (➻ Marie, ma belle-sœur) avec Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier.
📕 Lecture terminée le 02/11/2024

✒️ AVIS : ICI

MON RÉCAPITULATIF
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
Les trentenaires !
☑️ "Le lit d Aliénor Tome 2" de Mireille CALMEL

https://booknode.com/le_lit_dalienor_to ... s/24537011

Merci
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne numéro 14.

14. Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu auparavant.

J'ai lu Priest de Sierra Simone.

Mon avis :
Oui et non.
Spoiler
Je suis restée un peu sur ma faim parce que tout le livre monte la tension entre les deux, nous montre qu'ils s'aiment plus que tout et qu'il est prêt à tout quitter pour elle, et puis elle gâche tout. Et la fin se rattrape en un chapitre et en un épilogue.

Mais étrangement, j'ai trouvé le livre super bien écrit, l'atmosphère dans les moments religieux où la présence de Dieu est décrite est éthérique et vraiment religieuse, on sentirait presque les odeurs d'huile et de vieille pierre.
Vraiment dommage pour la fin.

Mon recap
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour ! Je viens valider La Horde du Contrevent d'Alain Damasio :

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous :
Alain Damasio est né en août, comme moi !

Image

Enfin !
Enfin un livre où je ne compte pas les pages avant la fin du chapitre, où je peux totalement m'immerger. Enfin un livre qui me donne l'impression de respirer après une longue apnée, enfin un livre qui fait rêver !

La Horde du Contrevent m'avait été chaudement recommandé par mon libraire et je n'ai pas été déçue du tout.Bien qu'au départ un peu suprise par le format on-ne-peut-plus particulier (je n'ai au départ pas compris qu'on changeait de point de vue à chaque symbole mais j'ai vite compris l'utilité du marque-page !) j'ai très vite accroché à cette approche originale du livre dont les pages ne sont plus le simple support du récit mais le récit lui-même, une personnification précieuse de l'histoire, entre nos mains.

Bon, au départ, on se sent un peu perdu. Alain Damasio utilise un lexique propre à son univers, nous ensevelissant sous une profusion de termes spécifiques, ce qui m'a un peu embrouillé, surtout que les personnages et l'environnement ne sont pas si pointilleusement décrits. Mais j'en ai vite compris la raison : les personnages ne font pas de description pragmatique des situations, ils rendent compte des événéments, de leurs ressentis, de leurs émotions, de leurs réflexion sous leur point de vue. Ainsi, chaque paragraphe dédié à un des membres de la Horde est en fait un miroir, le reflet de leur identité et de leur rôle dans l'histoire. Si bien qu'on se demande parfois si les actions des personnages sont bien prémédités ou s'ils sont mués par une volonté propre dont l'auteur est seulement le transcripteur. J'ai adoré découvrir comment l'écriture, qui varie selon le narrateur, rend compte de la personnalité et de l'histoire de chacun. Même si cela entravait parfois la compréhension des scènes d'action.

Alain Damasio a une plume intense et très recherchée, déforme les mots à sa sauce, les manie à sa guise. Le texte qui semble parfois si impersonnel est en réalité touchant et vivace, et l'histoire en elle-même est pleine de philosophie et de poésie. Malgré sa longueur, on ne s'ennuie jamais.

Je ne peux que recommander ce livre et je me ferais un plaisir d'aller en essayer d'autres !

Lien vers mon récap
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je viens valider la consigne 4. Lire un livre dont le titre commence par le première lettre de votre prénom.
C: Avec Cemetery Boys de Aiden Thomas.

Mon avis: C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachant. Durant ma lecture, je suis passé par toutes les émotions, de la joie à la révolte en passant par la tristesse. C'est pour moi un vrai coup de cœur avec un arrière gout de trahison pour un personnage que j'aimais bien.

mon récap: viewtopic.php?p=21826706#p21826706
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis avec Tropique de la violence de Nathacha Appanah Marie prénom de ma fille

Mon avis
L'histoire se déroule à Mayotte, Marie jeune infirmière blanche se marie, rêve d'avoir un enfant qui ne vient pas, son mari s'en va, elle refuse de divorcer
Elle travaille dans un hôpital qui s'occupe principalement des migrants.
Un jour, une jeune malgache arrive avec un bébé avec les yeux de 2 couleurs. Elle dit qu'il va lui porter malheur et l'abandonne.
Marie décide alors de le garder et de d'élever comme son fils, elle l'appellera Moïse.
Moïse, sait que Marie n'est pas sa mère, lorsqu'il est petit ça ne lui pose pas de soucis mais à l'adolescence la vie se complique pour lui
Je n'ai pas trop aimé. Les morts qui parlent, des phrases très longues, j'étais souvent perdu pendant la lecture.

Récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo avec le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono

Mon avis :Pas vraiment ce à quoi je m'attendais. On en n'apprend finalement peu (voire pas du tout) sur l'histoire du violonet de son précédent propriétaire. Il s'agit plutôt d'une biographie romancée sur la violoniste japonaise Nejiko Suwa. Personnage pour lequel je n'ai éprouvé aucune sympathie.

Si j'ai apprécié en apprendre plus sur le Japon de la seconde GM, je n'ai pas été plus emballée que ça par la lecture de ce roman, bien qu'il se lise vite. Au final, ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est sa très jolie couverture.

récap
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Bonsoir,

Seconde validation pour moi
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. > Maxton Hall - Sauve-Moi par Mona Kasten (série prime : Maxton Hall)

Mon avis

Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour après une longue panne de lecture voici mon récap d'octobre

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
Loup
:arrow: Cruels garçons perdus, Tome 4 : The Fae Princes de Nikki St. Crowe
Mon commentaireUn dernier tome dans la même lignée. Du sexe. Des scènes un peu trop rapide. Et une bonne réécriture de Peter Pan.
L'histoire n'est pas un coup de cœur et même si j'ai apprécié les personnages masculins, Winni n'avait pas beaucoup d'intérêt.
Un gros coup de cœur pour le travail éditorial qui rend super beau dans ma bibliothèque, mais je pense que j'oublierais vite cette saga

Français
:arrow: Dare or Not ? de Max L. Telliac
Mon commentaireMalgré un gros pavé, ce livre était un vrai coup de coeur.
Déjà parlons, de cette plume incroyable. Deux auteurs qui savent parfaitement jouer avec les mots. Une plume fluide et agréable. Sans oublier les nombreuses citations qui font battre mon coeur. Chacune des citations de début de chapitre a fait écho en moi.
Niveau histoire : je ne pouvais rêver mieux que de voir un de mes films préférés en version livre. Un jeu d'enfant parfaitement réadapter. Des Dare or not ou cap ou pas cap. J'ai aussi beaucoup apprécié les retours dans le passé. Voir leur lien qui se crée depuis de nombreuses années.
Si ce livre n'est pas dans mes diamants c'est que Côme était vraiment trop toxique, même s'il s'améliore (et même si la révélation m'a laissé perplexe car loin d'être logique), il m'a agacé. Heureusement que l'auteur avait une plume magnifique car sinon j'aurais passé ses chapitres un peu trop souvent.
Dylane, elle c'est mon coup de coeur. Une déesse badasse et sexy. Un bout de femme que rien n'arrête.
Je vous conseille vraiment ce livre , et puis le petit plus : les fans des frères Scott vont adorer les petits rappels de la série.

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
Français
:arrow: Cadeau Surprise Et Père Noël En Slip de Flora Armonie
Mon commentairePremière romance de Noël de l'année. C'était une bonne romance pour débuter cette période mais elle n'est pas du tout ma préférée. C'était sympa et originale mais elle ne m'a pas transporté. L'histoire va trop vite, et les personnages pas assez développés. J'ai refermé les livres avec un sentiment de ouai super mais sans plus.
Par contre, un gros coup de coeur pour la couverture.

Mon récap
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je viens valider une troisième lecture de plus pour ce challenge !

J'ai lu Star Wars : Le Dernier Jedi de Michael Reaves et Maya Kaathryn Bohnhoff !

Mon avis :
Si j'ai apprécié retrouver un Dark Vador menaçant et impitoyable et que j'ai plutôt beaucoup aimé les personnages de Yimmon et Tope-là, ce tome reste un ouvrage assez oubliable pour moi, malheureusement. Les aspects que j'ai préférés (les différents groupes des résistance, l'interrogation sur Tope-là et la Force, l'infiltration en territoire ennemi) ont été trop peu développés et sont passés si rapidement qu'ils n'ont pas suffi à meubler le reste du récit. N'ayant pas d'attachement à Jax et ne le trouvant pas forcément très bien développé en tant que personnage principal, j'ai même dû un peu m'accrocher pour aller jusqu'au bout...

Mon récap = 03/30 consignes validées
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello ^^
Je viens valider plusieurs consignes :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo : La gameuse et son chat, tome 1 de Wataru Nadatani
Mon avis : Un premier tome très sympathique avec des dessins vraiment adorables et une vie quotidienne très mignonne. J'ai passé un bon moment dans la vie de cette jeune femme qui est passionnée par les jeux vidéos et qui adopte ce petit chaton qui lui en fait voir de toute les couleurs, je lirai la suite de cette saga courte.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée : Moriarty tome 15 de Ryosuke Takeuchi
Mon avis : J'ai bien aimé ce tome mais vu que l'on rentre dans un nouveau cycle il faut attendre un peu puisque nous sommes seulement dans une introduction. J'ai beaucoup aimé le lien entre les personnages et la relation entre Sherlock et William, j'attends beaucoup de la suite de la saga, qui promet un retour des meurtres organisés pour préserver la société comme le voulait William.
28. Terminer une série que vous avez entamée : Les extraordinaires, tome 3 : La fournaise de T.J.Klune
Mon avis : Un troisième tome qui clôture bien la saga qui a été agréable à lire pour moi. J'ai passé un bon moment avec cette trilogie même si pour moi ce n'est pas la meilleure saga de l'auteur.

L'intrigue de ce troisième tome était décousue et j'ai eu du mal à y entrer contrairement au tome précédent, en refermant le livre j'ai encore des questions sur les Burke et je pense que leurs personnages auraient mérité plus d'approfondissement. Par contre, j'ai aimé le côté humoristique de ce tome qui est plus dans la continuité du deuxième, les scènes d'action sont vraiment bien écrites et le côté réécriture en roman des comics était très bien construit. De plus, le fait d'avoir un héros neurodivergent change des héros classiques. En somme comme je le disais, une bonne trilogie mais il m'a manqué ce que j'aime habituellement chez Klune soit plus de construction du passé des personnages et surtout de l'émotion.

La plume de l'auteur est toutefois toujours aussi addictive et ces personnages sont attachants via les relations qu'ils ont les uns avec les autres. Klune change d'univers et il le maîtrise totalement, les rebondissements, l'humour qu'il distille et les questionnements autour de l'adolescence montrent qu'il sait de quoi il parle et c'est important d'avoir le développement de livre avec des personnages uniques.

En parlant d'eux, j'apprécie toujours Nick et son côté très décalé de par son humour mais il communique de plus en plus avec les autres quand il a des problèmes au lieu d'essayer de les résoudre seul et ça change. Il travaille en équipe et c'est ce qui fait toute la beauté du livre ce côté familial. Seth est moins présent dans ce tome et il m'a un peu manqué, son côté timide, qui manque de confiance en lui malgré ses pouvoirs mais aussi ses questionnements sur sa propre nature de super-héros.
Gibby et Jazz sont fidèles à elles-mêmes, très intelligentes, sarcastiques et inséparables, elles forment un duo vraiment magnifique et ce sont des amies qu'on rêverait d'avoir.
Pour les personnages secondaires, j'ai pour une fois adoré les adultes et c'est rare dans ce genre de lecture, ils sont importants et prennent des décisions logiques avec l'univers tout en protégeant leurs enfants du mieux qu'ils le peuvent, ils font certes des erreurs mais avec de la communication la situation se règle, des relations greens.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu : La traversée des temps, tome 4 d'Eric-Emmanuel Schmitt (Historique)
Mon avis : Ce quatrième tome nous plonge à Athènes, la cité de la démocratie, de la philosophie, du théâtre et du savoir. J'avais hâte de me plonger avec Noam dans les rues de la ville. L'intrigue suit toujours son schéma habituel, Noam qui raconte son histoire à travers les siècles avec des bonds dans le futur bien plus intéressant que dans les tomes précédents. Par contre, nous sommes sur une histoire purement historique, donc l'intrigue est lente, c'est ce que je cherchais mais ce fait peut ne pas convenir à tout le monde.

Eric-Emmanuel Schmitt mène toujours d'une main de maître son intrigue, la plume est très dense est détaillé au niveau de thématiques diverses, j'ai mis plus longtemps à lire ce roman que ce que j'en ai l'habitude mais j'adore la façon de raconter de l'autre et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le prochain tome centré sur Rome et sur le développement du christianisme qui promet d'être tout aussi riche.

Les personnages secondaires sont toujours travaillés avec leur propre histoire qui ne sont pas en lien avec le personnage principal et je n'ai jamais retrouvé cette richesse ailleurs.
J'apprécie de plus en plus Noam, on sent qu'au fil des siècles il évolue positivement et ne reste pas juste à stagner dans un certain état. Au fil de ses rencontres et de ses connaissances, il évolue et cherche à s'émanciper.
Noura est plus appréciable dans ce tome, ce n'est pas un personnage que j'apprécierai au final de toute cette aventure mais en tout cas, elle possède les qualités et les défauts parfait pour la rendre humaine et montrer sa sagesse et son intelligence.
Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 4 Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
:arrow: Lettre I avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Mon avis
Anna, maman solo, se démène comme elle peut pour ses filles, cumulant deux emplois et malgré tout, la vie est compliquée
Chloé, lycéenne de 17 ans en veut à la terre entière, mal dans sa peau, HP, elle se sent différente et tente tout pour plaire
Lily, 12 ans, dit ce qu'elle pense, comme ça vient… avec la fâcheuse manie de transformer les expressions françaises qui me fait franchement rire
Alors qu'Anna vient de perdre son travail elle décide de partir en Road trip avec ses 2 filles parce qu'elle voit bien qu'elles ne vont pas bien
Elles vont alors partir vers l'inconnu, juste une destination finale. Elles font faire des rencontres inattendues et se découvrir
J'ai adoré le style de l'auteure, facile à lire mais prenant, léger et en même temps tellement réaliste par rapport notre société
Une lecture ou l'on rit, pleure, se questionne sur notre propre parcours, sur les choses les plus importantes de la vie, une vraie pépite.

Récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

Française

☑️ "La captive de l hiver" de Serge BRUSSOLO

https://booknode.com/la_captive_de_lhiv ... s/24542317

Merci
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle lecture de plus pour ce challenge !

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.

J'ai lu La Chose de John W. Campbell !

Mon avis :
N'ayant jamais vu les film tirés de cette histoire courte, je découvre avec plaisir le contenu !

Si niveau personnages on ne creuse pas très loin et on ne s'attache pas vraiment à nos protagonistes, ça ne m'a étrangement pas dérangé : pour un récit aussi court et axé sur l'ambiance de cet huis-clos, je n'ai pas eu l'impression de louper grand chose.

Il faut dire que je me suis vraiment prise au jeu, imaginée coupée de tout hormis mes trente camarades, au milieu de la glace, sans intimité mais sans sécurité, à essayer de deviner le danger qui rôde à chaque instant... vérité ou simple paranoïa ?

Mon récap = 04/30 consignes validées
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne 10. Lire un livre d’un auteur français (de la même nationalité que vous) avec Agence événementielle pour surnaturels, Tome 2 : Loups, chantilly et catastrophes de Jupiter Phaeton
Une suite à la hauteur du 1er tome. Dans ce tome, ce sont les vampires plutôt que les loups qui vont faire tourner Luna en bourrique. Entre l'intérêt de Monteverde et l'anniversaire de Diego elle avait déjà fort à faire sans que de nouveaux surnaturels viennent mettre leur grain de sel :lol: L'humour est toujours là et la fin me fait enchaîner directement sur le tome suivant :o

RECAP
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour je viens pour une validation !

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
Janvier
☑️ "Dom Juan" de Molière

https://booknode.com/dom_juan_014920/co ... s/24544635

Merci
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello !

J'ai lu : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, de J. R. R. Tolkien.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

Mon avis : Après des années à prendre la poussière, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce premier tome ! Tout d'abord, je peux comprendre les personnes déçues, quand on voit la réputation de cet univers et de Tolkien. Pour ma part, j'ai été prévenue à plusieurs reprises sur les longueurs existantes, donc je ne me lançais pas à l'aveuglette en parcourant le très long et interminable début sur les hobbits. Il faut s'accrocher, il est vrai. Ce que j'ai trouvé amusant de faire, c'est de voir les différences entre l'adaptation au cinéma et l'histoire originale. J'étais plutôt contente d'enfin découvrir Tom Bombadil.

La plume est plutôt fluide, avec un vocabulaire et des formulations que l'on n'utilise plus trop de nos jours et c'était un plaisir à retrouver. Maintenant, je me questionne : j'ai lu la version folio junior, le langage a-t-il été simplifié durant la traduction ou c'est la même chose (sans compter la nouvelle traduction faite il y a quelques années) ?

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment à suivre la communauté dans ce premier tome et je suis curieuse de les retrouver dans la suite !

Mon récap = 02/30 consignes validées
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.(Romance) avec Wait for You, Tome 5 : Jeu d'attirance.

Mon Récap
Mon Avis
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Bonjour,
Je souhaite participer à ce challenge. Ce post sera mon récapitulatif :D

30/30
* joker: livre étant déjà lu dans une autre consigne (2/4)
Spoiler
1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
J'ai choisi 2 romans graphiques
Nadia Nakhlé Les oiseaux ne se retournent pashttps://booknode.com/les_oiseaux_ne_se_retournent_pas_03200495/commentaires/24763464
Arsène Lupin, Tome 1 : L'Aiguille creuse
https://booknode.com/arsene_lupin_tome_ ... s/24764754
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
Nuit de chance et Le prince et la Couturière

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
Anaïs, Andrea Accardi Chanbara en 2 tomes
https://booknode.com/chanbara_tome_1_la ... s/24626330
https://booknode.com/chanbara_tome_2_le ... s/24626425

Anaïs => L'Aîné, Tome 2 de eragon.
https://booknode.com/lheritage_tome_2_l ... s/24671242

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
Prenom dans ma famille Patricia, la psy que je recommande !
https://booknode.com/la_psy_03522521/co ... s/24617258

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
Trèfle tome 1 publié en 1997, et Putain de vies ! Itinéraires de travailleuses du sexe
https://booknode.com/trefle_tome_1_0106 ... s/24634178
https://booknode.com/putain_de_vies_iti ... s/24634466
Je suis née en décembre, comme Cooleen hoover née le 11 décembre. =>
Jamais plus https://booknode.com/jamais_plus_022040 ... s/24834518

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. Je suis née en hiver donc livre de Noël : Mon boss, sa famille cinglée, mon noël pourri et moi https://booknode.com/mon_boss_sa_famill ... s/24604539

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. J'ai 27 ans et Chloe en a 23 dans le livre.
Tous nos lendemains
https://booknode.com/tous_nos_lendemain ... s/24674296

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. Nationalité française
Les lettres du Kansas
https://booknode.com/lettres_du_kansas_ ... s/24591740

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. La France !
Goupil ou face et Ces jours qui disparaissent
https://booknode.com/goupil_ou_face_021 ... s/24649735
https://booknode.com/ces_jours_qui_disp ... s/24631617
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. Les 7 maris d'Evelyn Hugo
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
Liz Braswell Twisted Tales, Tome 1 : Ce rêve bleu
https://booknode.com/twisted_tales_tome ... s/24758242

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. Verity
15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré. Lechien est très présent
Lore olympus tome 1 et 2
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24570105
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24604542

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
La lecture bien évidemment ! Avec la tresse de Laetitia Colombani
https://booknode.com/la_tresse_02265483 ... s/24704943

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. Le bleu
Lore olympus tome 3 et 4
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24604544
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24590579
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil. Couverture magnifique tous tomes confondus!
Lore olympus tome 5 et 6
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24590578
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24601911
*19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée. La mythologie grecque ! Je valide avec la consigne 18, Lore olympus

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
Thriller !
La Femme de ménage, Tome 2 : Les Secrets de la femme de ménage de Freida McFadden
https://booknode.com/la_femme_de_menage ... s/24681944
*21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. Je valide la consigne avec le même livre que la 10. Roman épistolaire. Les lettres du Kansas https://booknode.com/lettres_du_kansas_ ... s/24591740
22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment. Journal d'un vide
https://booknode.com/journal_dun_vide_0 ... s/24595238
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps. La servante écarlate
https://booknode.com/la_servante_ecarla ... s/24594505
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. Eragon qui a été adapté en film.
Eragon
https://booknode.com/lheritage_tome_1_e ... s/24603645

*25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
Eragon tome 2 L'Aîné (merci à ureli ;) )livre validant aussi la consigne 4
https://booknode.com/lheritage_tome_2_l ... s/24671242

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
Et j'ai cessé de t'appeler Papa : Quand la soumission chimique frappe une famille de Caroline Darian
https://booknode.com/et_jai_cesse_de_ta ... s/24690869

27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
Chez ureli, eragon tome 3, Brinsigr de Christopher Paolini https://booknode.com/lheritage_tome_3_b ... s/24747867

28. Terminer une série que vous avez entamée.
Lore olympus tome 7 + la sirène des pompiers. Le tome 7 est le dernier disponible actuellement, c'est donc le dernier.
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24626255
https://booknode.com/la_sirene_des_pomp ... s/24576211

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
Brûlée vive de Souad
https://booknode.com/brulee_vive_02707/ ... s/24699397

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
La Tresse de Laetitia Colombani https://booknode.com/la_tresse_02265483 ... s/24704943
Dernière modification par -Nanais le dim. 27 juil., 2025 3:19 pm, modifié 19 fois.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonsoir !

Je viens valider la consigne numéro 13.

Comme je le dis dans mon avis j'ai choisi Ana Huang comme auteure pour cette consigne, je l'adore ! Voilà, voilà

J'ai lu The Striker, d'Ana Huang

Mon avis ici :

J'adore Ana Huang, c'est une de mes auteures préférées et quand j'ai vu pas mal d'avis négatifs, je me suis dit que c'était étrange et malheureusement, ils avaient raison.
600 pages pour ça ? C'est long... Très long pour pas-grand-chose, il ne se passe rien de bien surprenant, tout est prévisible et le seul truc un peu cool
Spoiler
(la tension entre Vincent et Asher)
s'est réglé en 2 lignes.
Spoiler
J'ai lu quelque part qu'il y avait plus de tension entre Asher et Vincent et honnêtement ? Je suis d'accord. Scarlett et Asher se voient une fois et ils sont fous l'un de l'autre. Ils craquent au bout de 200 pages et le reste est juste du bourrage de crâne, avec un peu de drama inutile qui me fait soupirer (course de voitures, hôpital, paparazzi). J'ai réussi à finir en sautant des lignes entières (dont le smut qui étaient inutiles).
De plus, Ana Huang a essayé ici, je pense comme c'était écrit dans le prologue de donner une vision un peu plus british à son écriture, et on ne retrouvait pas son style qui d'habitude est drôle et léger. Je suis vraiment déçue, j'espère que Vincent et Brooklyn seront plus intéressants.

Mon récapitulatif
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je viens valider une lecture de plus pour ce challenge !

J'ai lu Tarot, Tome 3 : Le Trône de sablier de K. D. Edwards, le dernier tome écrit de la série Tarot !

Mon avis :
On garde tous les bons côtés des tomes précédents et on approfondit le reste pour gagner en qualité !

Retrouver les personnages qu'on a appris à tant aimer (mention spéciale à La Tour, Brand et Max pour moi dans ce volume) est un véritable plaisir, autant que de suivre leur installation dans le domaine ancestral de Rune. Les voir trouver leurs marques, gérer au mieux les nouveautés et essayer de créer une dynamique familiale tout en contrant les menaces immenses qui pèsent sur la paix en Nouvelle Atlantide revient à regarder un beau numéro de jonglage ! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Des fois certains aspects me paraissent pourtant peu crédibles, par exemple la façon dont d'autres personnages surpuissants s'attachent à Rune et lui viennent en aide envers et malgré tout sans qu'on discerne forcément d'autres motivations que leur amitié envers notre héro est pour le moins questionnable vu ce que l'on sait de la société Atlante.

Malgré ça et une personnalité et des motivations que j'aurais aimé plus développée pour notre antagoniste, on se prend très facilement au jeu et on retire un très agréable moment de lecture !

Mon récap = 05/30 consignes validées
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt. (lecture) avec Wait for You, Tome 6 : Jeu d'inconscience.

Mon Récap
Commentaire
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Bonjour !
Je m'inscris à ce challenge et ce post me servira de récapitulatif :)

CONSIGNES

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
📖Unexpected Christmas, de Phoenix B. Asher

📖Un palais d'épines et de roses, Tome 3,5 : Un palais de glace et de lumière, de Sarah J. Maas

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
📖Inheritance Games, Tome 1, de Jennifer Lynn Barnes

📖Je te ferai aimer Noël, de Caro M. Leene

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
📖Gardiens des cités perdues, Tome 1, de Shannon Messenger

📖Le Livre du voyage, de Bernard Werber

📖Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus, de Jennifer Lynn Barnes

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
📖Zodiac Academy, Tome 1 : L'Éveil, de Caroline Peckham & Susanne Valenti

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
📖November 9, de Colleen Hoover

📖All I Want for Christmas, d'Emily Blaine.

📖Un Gentleman pour Noël, d'Amanda Bayle.

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
📖 Mon faux mari et moi au pays du père Noël, de Mélanie Rafin

📖Hunger Games, Tome 1, de Suzanne Collins

📖Drive Me Insane, d'Alfreda Enwy.

📖Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement, de Suzanne Collins

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
📖Rêver n'est pas un vilain défaut, de Carole Cerruti

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
📖Un roman dont vous êtes la victime : Laissez-les brûler, de Dominic Bellavance

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée. Epoque actuelle
📖The Coldest Winter, de Brittainy C. Cherry

📖La 5° Vague, Tome 2 : La Mer infinie, de Rick Yancey

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
📖Le Livre du voyage, de Bernard Werber

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
📖Everything, Everything, de Nicola Yoon

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
📖Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.📖Journal d'un vampire, Tome 4 : Le Royaume des ombres, de L. J. Smith

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
📖Mon boss, sa famille cinglée, mon noël pourri et moi, de Lil Evans

📖Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
📖L'Héritage, Tome 1 : Eragon, de Christopher Paolini

Consignes validées : 26/30

Bonnes lectures tout le monde !
Dernière modification par Pandrago le dim. 13 juil., 2025 12:16 pm, modifié 12 fois.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Bonsoir,

Et de 3 !
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée > Grisha T.1 par Leigh Bardugo (bleu)

Mon avis

Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :D

Ca fait plus de 3 mois que je résiste mais... ça y est je craque et je m'inscris ! :mrgreen:

Récap

🙘 Kami Garcia et Margaret Stohl : Les enchanteurs t.3 - 18 Lunes
🙘 Ilona Andrews : Kate Daniels t.11 - Marées magiques

🙘 Kami Garcia et Margaret Stohl : Les enchanteurs t.4 - 19 Lunes
🙘 Catherine Rolland : Emma Paddigton t.1 - Le Manoir de Dark End Road

🙘 Patrick Bauwen : Chris Kovak t.2 - La nuit de l'ogre

🙘 Lisa Unger : Cours ma jolie

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.

🙘 Laure Dargelos : La Voleuse des toits
🙘 Emily Blaine : Unis jusqu'au ciel
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
🙘 Annika et Jessika Devert : Vive le vent

🙘 Naomi Novik : Déracinée
🙘 V.E. Schwab : Gallant

🙘 Ursula Poznanski : Sous Haute dépendance
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
🙘 Darynda Jones : Charley Davidson t. 11 - Onze tombes au clair de lune

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

🙘 Ursula Pznanski : Beatrice Kaspary t. 1 - Ca ressemble à un jeu
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
🙘 Stefan Zweig : Le joueur d'échec + Lettre d'une inconnue

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
🙘 Ursula Poznanski : Aquila

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
🙘 Franck Thilliez - Puzzle

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
🙘 C.J. Daugherty : Night School t. 5 - Fin de partie

Consignes validées : 18/30
Dernière modification par Manue_ le mar. 01 juil., 2025 6:33 pm, modifié 9 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »