[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
readcookandsew

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Cézembre noire, deuxième tome des enquêtes du commissaire Workan de Hugo Buan

Le commissaire Workan et son équipe se retrouvent coincés en pleine tempête sur l'ile de Cézembre en compagnie d'un apprenti tueur, de 2 agents de la CIA et d'un ancien para et d'une famille de séminariste. Sans oublier les hôteliers.

Les dialogues sont jubilatoires, le scénario part dans tous les sens et la fin est vraiment inattendue. J'ai en plus découvert l'ile de Cézembre et son histoire, que demander de plus !

:arrow: Je valide le joker du mois pour la lettre H
:arrow: Donc 3 points joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 04 nov., 2024 11:06 am, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je débloque la lettre P-Nom avec Le cantique de l'apocalypse joyeuse de Arto Paasilinna.

Dans la même veine que Petits suicides entre amis, Le Cantique de l'apocalypse joyeuse nous emmène dans une aventure temporelle pleine de dérision et de pragmatisme dans un monde qui part en vrille. Ici, pas de scénario très profond mais un enchaînement de péripéties agréables et pleines de vie sans être passionnantes.

Mon récap : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le titre en O avec : L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer, James Dashner

Mon avis :

J'ai adoré ce tome. C'est un préquelle de la trilogie "L'épreuve".
Ayant adoré la trilogie que je viens de lire, j'avais envie de continuer dans cet univers et en apprendre plus, alors je me suis lancée directement à la suite.
Bon, il ne faut clairement pas le lire avant la trilogie, sinon on enlève le suspens du tome 2 notamment.

Mark est le personnage principal, et ça fait un peu bizarre de se retrouver face à un personnage totalement nouveau, du coup je pense que j'ai mis quelques chapitres à vraiment m'attacher à lui et à me mettre dans l'histoire. Enfin, m'attacher… C'est un grand mot. Que ça soit lui, Alec, Trina ou Lana, je n'ai pas eu envie de m'attacher
Spoiler
Tout simplement parce que je savais que ça allait mal finir pour eux !
Leur histoire fait froid dans le dos, dès les premières lignes on se retrouve face à l'horreur de ce qu'ils ont vécu et de ce qu'ils vivent à nouveau. Autant la catastrophe naturelle, c'est quelque chose (mais bon, la plupart meurt rapidement, alors ça va), mais le virus, c'est angoissant.

On voit comment ils essaient à leur niveau de faire avancer les choses, tout en sachant qu'ils n'y échapperont pas. Et puis on voit comment
Spoiler
Mark combat le virus, dans sa tête. Comment il essaie de rester lucide alors qu'il sait qu'il devient fou. Et puis… les pulsions meurtrières, etc.

Tout ça, c'est vraiment bien écrit. J'ai hâte de lire le seconde tome !
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Myron Bolitar, Tome 4 : Du sang sur le green d'Harlan Coben terminé le 10/10/2024 :

Joker 4 lettre H prénom de l'auteur : Harlan 3 points

Commentaire : C'est un bon roman qui se lit rapidement. Le duo Myron / Win ne fonctionne pas aussi bien que d'habitude mais c'est une conséquence de l'intrigue. Agréable moment de lecture.

Myron Bolitar, Tome 6 : Mauvaise base d'Harlan Coben terminé le 12/10/2024

Commentaire : Lecture rapide et intrigue bien écrites. Agréable moment de lecture.

Myron Bolitar, Tome 7 : Peur noire d'Harlan Coben terminé le 14/10/2024

Commentaire : Lecture rapide et intrigue bien écrites. Nous nous retrouvons au cœur d'une histoire où Myron aidé de Win est prêt à tout pour sauver la vie d'un enfant. Agréable moment de lecture.

Myron Bolitar, Tome 8 : Promets-moi d'Harlan Coben terminé le 17/10/2024

Commentaire : Nous retrouvons les différents protagonistes plusieurs années après la fin du tome 7. L'histoire est intéressante et bien écrite. Agréable moment de lecture.

The grapes of wrath de John Steinbeck terminé le 20/10/2024

Joker 4 lettre S nom de l'auteur : Steinbeck 1 point

Commentaire : J'ai lu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, en cause principalement la typographie utilisée dans la version que j'ai lu, c'était écrit très petit.

Aller simple de Carlos Salem terminé le 20/10/2024

Joker 4 lettre S nom de l'auteur : Salem 1 point

Commentaire : J'ai lu ce roman pour valider la consigne du challenge "Journée spéciale 2024" -1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire, j'ai donc découvert l'auteur originaire d'Argentine. C'est un bon polar qui se lit rapidement. bon moment de lecture.

Myron Bolitar, Tome 10 : Sous haute tension d'Harlan Coben, terminé le 22/10/2024 :

Commentaire : Un tome bien écrit où on en apprend plus sur Myron et la relation avec son frère et sa belle sœur, l'intrigue est également intéressante. Agréable moment de lecture

Myron Bolitar, Tome 11 : Sans défensed'Harlan Coben terminé le 26/10/2024 :

Commentaire : Dans ce tome les rôles s'inversent et c'est Win qui appelle Myron à l'aide. Bonne histoire et agréable moment de lecture.

Myron Bolitar, Tome 12 : Méfie-toi d'Harlan Coben terminé le 27/10/2024 :

Commentaire : Dernier tome de la série, pour le moment. On y retrouve les personnages principaux, mais certains personnages secondaires font leur retour comme Greg ou Jérémy. La lecture est rapide et l'histoire est intéressante. Agréable moment de lecture.

Total : 23 points
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre K de la catégorie nom de l'auteur avec L'Empire du Vampire, tome 2: l'empire des damnés de Jay Kristoff

Mon avis :un deuxième tome plus sanglant, plus cruel, plus sombre mais toujours aussi bon.
Malgré les presque 1000 pages, je ne me suis pas ennuyée. Jay Kristoff a pensé à tout dans les moindres détails, ne laissant rien au hasard, mêlant cette fois-ci habilement le récit de Gabriel, comme dans le tome 1, mais également le récit d'un autre personnage, auquel je ne m'attendais pas.
Une autre agréable surprise c'est
Spoiler
le rapprochement inattendu de Gabriel et Phoebe. Qui eu cru que dans ce monde de Ténèbres et de mort, une romance verrait le jour? C'est encore timide et si il est trop tôt pour parler d'amour, il est indéniable qu'un attachement profond les lie.
J'ai également beaucoup apprécié
Spoiler
le destin réservé à Aaron. L'auteur ne l'épargne pas, j'ai eu peur pour lui et pour Baptiste mais la fin laisse présager d'une lueur d'espoir pour eux.
Et n'oublions pas les belles illustrations qui permettent vraiment de nous immerger dans l'histoire. J'attendais chaque dessin avec impatience.
J'espère que le dernier tome ne se fera plus trop attendre. J'ai vraiment hâte de connaître la fin de l'histoire de Gabriel de Leon.

mon Abécédaire
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

J'utilise le H, lettre bonus du mois avec Helen SCHEURER, l'autrice de Serments & Ruines, second tome de la série Les Légendes de Thezmarr, lu du 21/10 au 27/10.

Mon avis:
:arrow: Ayant beaucoup apprécié le premier tome, il me tardait de connaître la suite. La qualité du relié est somptueuse (ce jaspage ! :o )
Bien qu'il y avait déjà la notion d'alternance des points de vue dans le premier tome, j'ai trouvé qu'ici, cela était mieux "fait". La délimitation est mieux définie, ce qui rend la lecture plus fluide.
La détermination de Thea est admirable, je me suis beaucoup attachée à son personnage. Les personnages de Cal et Kipp, bien que secondaires, ont pour moi apporté cette petite touche de fraîcheur
Quel cliffhanger ! Je ne m'attendais pas du tout à çà ! J'ai hâte de lire la suite qui s'annonce riche en rebondissements !

Récap
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le F avec Freida McFADDEN, l'autrice du très bon livre : "Les Secrets de la Femme de ménage", lu du 27/10 au 28/10

Mon avis:
:arrow: J'ai beaucoup apprécié le premier tome, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé ce livre :)
L'autrice réussi là aussi à nous tenir en haleine. Les pages défilent en un rien de temps. J'ai apprécié ce moment de lecture et quelle fin

Récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière lettre !

Lettre Q - Prénom et Joker 4 - Lettre du mois de septembre : Q:
Elle de Q-ta Minami

Mon avis :
Adapté du roman de Delphine de Vigan... Je n'ai pas lu le roman et à l'issue de cette lecture et je n'ai pas très envie de le lire.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Cette relation entre les deux personnages est assez étranges du début à la fin.
Bref, il faudra peut-être que je retente pus tard.
Mais globalement je n'ai pas apprécié.

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je continue avec les jokers :

Lettre F - Joker 1 - Lettre profil:
Bane Seed, Tome 4 - Voyage au bout du Sidh de Fanny André

Mon avis :
J'ai bien aimé cette enquête qui est assez différente des précédentes.
J'aime toujours bien l'ambiance. Et puis c'est encore un gros tournant dans le relation Bane/Dorian.
Et on a de nouveau personnage plutôt sympa.
Donc, fantasy sympa à lire. Et à poursuivre !

Bane Seed, Tome 5 - Voyage au bout du Sidh de Fanny André

Mon avis :
On retrouve notre Banshee préférée dans sa quête pour sauver Dorian.
J'ai bien aimé cet opus. Même si Bane doit mener l'enquête sans Dorian, il y a la dose d'humour, de rebondissements, d'actions pour avoir une lecture sympathique.

Saga, Tome 7 à 9 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Mon avis :
J'aime toujours beaucoup cette série de Comics.
Suivre la famille d'Hazel n'est pas de tout repos.

Pour ne pas spoiler, on peut dire qu'il va y avoir la dose de drame (une bonne dose de drame). On va avoir droit à de nouvelles planètes (tome 7 et tome 9) et de nouveaux personnages. Et également le retour de certains personnages.
Mais c'est fun et je recommande cette série.
A la fin du tome 9 on a vraiment un grand retournement.

Flying Witch, tome 7 à 9 de Chihiro Ishizuka

Mon avis :
Je viens tout juste de finir le tome 9. On est toujours avec cette histoire de journaliste... qui commence dans le tome 7.
C'est toujours mignon à lire. Arrivée de nouveau personnage.
On retrouve Lapineau dans le tome 9...
C'est toujours mignon. L'univers continue à se développer autour de petites scènes quotidiennes.

Les fils de poussière d'Arnaldur Indridason

Mon avis :
J'ai bien apprécié cette lecture. J'ai été rapidement été prise par l'intrigue. Donc j'ai bien apprécié. C'est plutôt bien amené. Le côté suicide pas clair a bien accroché.
Bilan, je vais surement lire d'autre livre de la série !

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Re-Bonjour,

Et je continue avec les jokers :

Lettre H - Joker 4 - Lettre du mois d'octobre : H:Mo
Mordue de toi, tome 1 à 3 de Nao Hinachi

Mon avis :
Le premier tome est tout mignon. Il présente la rencontre entre deux personnages que tout oppose. J'ai beaucoup apprécié le tempo de la mise en place de la trame dans l'histoire.
J'ai également aimé la suite, pour les tomes 2 et 3. Une relation d'amitié commence à se mettre en place entre Akari et Ryu. C'est du shojo trop mignon et tout doux.

Mordue de toi, tome 4 à 6 de Nao Hinachi

Mon avis :
Fin de cette série finalement assez courte.
Ca évolue doucement dans le tome 4. Et tournant pour Ryu dans le tome 5. Le tome 6 offre la conclusion.
C'est vraiment du shojo tout doux, tout mignon.
Ah les premiers amours, on peut tout rêver.

Les doigts coupés de Hannelore Cayre

Mon avis :
J'ai eu de mal au début du livre. J'ai trouvé difficile de rentrer dans l'histoire.
Je crois que le début de récit préhistorique m'a paru loin de la découverte de la grotte.
Finalement, dès la moitié du livre, on se prend à suivre Oli et à attendre ce qui va lui arriver.
Je crois que l'auteur a transposé des sujets féministes actuels. Mais c'est le charme de ce récit.
Un début difficile mais finalement un livre qui se laisse lire.

Aussi loin que l'horizon de Lily Haime

Mon avis :
Ce livre est un énorme coup de coeur. J'aime beaucoup l'auteur mais celui-ci est certainement mon préféré.
J'ai beaucoup aimé la relation Max (Stassy)/ Inti. Il y a des choses très douces dedans finalement.
Et je crois que la description du milieu m'a fait sourire (oui, oui, il y a de ça)...

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Re-Bonjour,

Et toujours avec les jokers :

Lettre S - Joker 4 - Lettre du mois d'octobre : S:
Strangelands, tome 1 et 2 de Magdalene Visaggio, Darcie little Badger, Guillermo Sanna

Mon avis :
C'est plutôt bien fait, cette histoire de pouvoir. Egalement l'association des héros.
C'est scène d'action sur scène d'action, entrecoupé de révélation.
Un univers original et sympathique.

Espionne célibataire cherche relation non explosive de Suzanne Roy

Mon avis :
Lire ce livre, c'est un peu comme regarder du James Bond.
On ne s'attend pas à quelque chose de crédible mais plutôt à des cascades et autres plus les belles filles.
Et bien, c'est un peu ça.
C'est de l'action à gogo, des beaux mecs et une héroïne trop forte. Le tout pas vraiment crédible. Mais c'est ce qui rend le livre sympathique.
Mon seule bémol, pourquoi une fille qui fait le job devrait forcément donner de sa personne ?
Spoiler
Sérieux, la scène où elle joue la pute ?
Et la description en plus, ça n'apporte rien à l'histoire. Si ce n'est une scène de sexe.
Donc, un livre à ne pas prendre aux sérieux mais qui est divertissant.

Summer wars, tome 1 à 3 de Yoshiyu Sadamoto

Mon avis :
Une petite trilogie plutôt sympathique.
On commence avec une impression de shojo pour qu'un fait la romance ne soit qu'un fond pour une histoire de geek au milieu d'une famille délirante.
C'est bien fun.

Mon récapitulatif
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

J'utilise le joker de la lettre liée à mon profil, soit le B avec Kendare BLAKE, l'autrice de One Dark Thrown, lu du 28/10 au 30/10.

Mon avis:
:arrow: Après ce cliffhanger du tome 1, j'avais hâte de lire la suite :)
J'ai globalement été déçue ici, le livre tourne un peu en rond, le rythme est lent...très lent même si certains passages sont dignes d'être soulevés.
Même si je reste sur une note de déception, je reste tout de même curieuse de la suite, ce que l'avenir réserve à ces 3 reines.

Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la lettre X de la catégorie nom de l'auteur avec À l'ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemec

Mon avis :un roman sympathique qui mêle fantastique, amitié improbable, une pointe d'humour et un soupçon de frissons :
Spoiler
la scène où Lucille se retrouve seule au manoir et où les portes se mettent à trembler violemment est extrêmement bien décrite 😱
J'ai beaucoup apprécié la fin du livre, qui m'a beaucoup touché.

mon Abécédaire
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le joker du mois en H (terminé en octobre) avec 3 tomes des Fullmetal Alchemist.

Fullmetal Alchemist, Tome 10, Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un dixième tome avec beaucoup d'action (presque que de l'action d'ailleurs, surtout dans la première partie !)
Les combats sont vraiment bien dessinés et il y a pas mal de suspens. On ne sait vraiment pas l'issue à chaque fois !

Je suis contente que certains personnages s'en sortent, j'ai un peu des doute sur d'autres
Spoiler
(Lust est-elle vraiment morte ? Ca m'étonnerait !)
J'ai apprécié que la première partie se centre sur d'autres personnages que Edward, avec notamment Alphonse qui prend un rôle plus important qu'habituellement, et Roy Mustang que j'adore !

La deuxième partie repart sur Edward qui n'est pas au même endroit que les autres, et pas mal de révélations arrivent (même si je m'en doutais fortement ! Ca me paraissait vraiment invraisemblable
Spoiler
que Maria Ross soit vraiment morte
Du coup, je suis plutôt contente pour cette partie !

J'ai hâte de voir la suite car l'histoire ne s'essouffle pas, bien au contraire !

Fullmetal Alchemist, Tome 11, Hiromu Arakawa

Mon avis :

Le père d'Edward fait son retour, et il est franchement lunaire. Malgré la situation pas vraiment heureuse puisqu'il les a abandonné, les passages entre eux font sourire. Edward perd tout son sang froid et Hohenheim est complètement à l'ouest quand il interagit avec son fils. Par contre, il semble cacher pas mal de choses sur ses activités (et sûrement pourquoi il a abandonné sa femme et ses enfants) car il en sait beaucoup sur l'état du pays… A voir dans les prochains tomes !

On voit que Roy Mustang cache vraiment sa personnalité derrière ses airs un peu grincheux, mais finalement il fait tout pour les gens auxquels il tient.

Alphonse se dévoile un peu. Il est émouvant et c'est un peu triste. On comprend aussi pourquoi Edward veut à tout prix récupérer un corps pour son frère. Il culpabilise et les révélations sur leur transmutation humain n'aident pas.

Edward comprend de nouvelles choses concernant la transmutation, donc on a toujours un espoir pour Alphonse !

Une fin qui relance l'action et nous laisse dans le suspens ! Je lire le prochain tome rapidement.

Fullmetal Alchemist, Tome 12, Hiromu Arakawa

Mon avis :

Ce tome laisse place à l'action. L'histoire est toujours aussi captivante et j'adore toujours autant !
Winry est mignonne, mais ce n'est pas mon personnage préféré. Pour autant, elle se rend enfin compte de certaines choses dont on se doutait et dans ce tome, elle a un peu plus de place.
Peut-être que grâce à elle Scar réalise quelque chose ? C'est assez flou, donc à voir dans les prochains tomes ! En même temps il est tellement aveuglé par sa vengeance que rien n'est sûr.

Edward et Alphonse sont toujours aussi courageux et je commence à adorer la petite bande formée avec Lin, Roy, etc. L'union fait la force et ensemble, ils réussiront peut-être à vaincre les Homonculus.

La fin finit encore avec un danger imminent, alors j'ai hâte de lire la suite.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide le prénom en X (plusieurs auteurs) ainsi que le joker du mois de novembre avec 3 tomes des "Carnets de Cerise".

Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Mon avis :

J'ai acheté cette BD d'occasion (et les autres tomes) à ma fille il y a quelques mois. J'avais trouvé la couverture magnifique et l'histoire me plaisait bien.
Elle l'a ressorti et en la voyant lire, j'ai eu vraiment envie de le lire.

C'est une BD jeunesse qui est visuellement magnifique. Franchement, les dessins sont vraiment beaux. L'histoire aussi est très belle. On suit Cerise, une jeune fille qui aime raconter des histoires, découvrir ce que les gens cachent. Cerise est accompagnée de ses deux meilleures amies qui la suivent dans ses enquêtes.

Cette fois, ils découvrent Michel, un vieil homme recouvert de peinture qui sort de la forêt et veulent découvrir ce qu'il cache.

Au-delà de l'histoire, on parle de rencontres, de faire revivre le passé, d'aider les gens et de les rendre heureux, de ne pas baisser les bras.

J'ai vraiment adoré !

Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le Livre d'Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Mon avis :

Un deuxième tome tout aussi bon que le premier ! C'est vraiment une super série, avec des personnages très touchants.
Cerise est toujours aussi agréable. J'adore sa façon d'être et de tenter de résoudre les mystères. Le fait que ça part d'une observation est vraiment sympa. J'avoue que j'ai aussi tendance à le faire parfois, d'essayer de devenir ce que sont les gens, leur métier, etc. Alors, je m'y retrouve un peu !
Cependant, elle s'isole aussi en faisant ça, car au final, ses amies n'ont pas forcément les mêmes envies.

J'ai trouvé les réactions de ses amies (surtout Erica) étaient un peu abusées. Le tome tourne notamment au fait de penser aux autres et de ne pas oublier ceux qu'on aime, mais j'ai trouvé que la réciproque était vraie. Ses amies ne pensent pas à ce qui rend heureuse Cerise. J'ai donc trouvé un peu exagéré cette partie !

Cependant, la partie concernant Elisabeth est vraiment adorable. Le mystère reste assez basique, mais on est sur une BD jeunesse, et ça suffit à mon sens !

En bref, j'ai encore une fois adoré !

Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Mon avis :

J'adore vraiment cette BD jeunesse qui est un coup de cœur. Autant pour le côté graphique car les dessins sont vraiment le style que j'aime. C'est fin, assez réaliste, les couleurs sont belles… Bref, tout ce que j'adore !
Et autant pour l'histoire. Effectivement, ça reste jeunesse, l'enquête est simple et il n'y a pas de gros mystère, mais c'est vraiment bien ficelé et j'apprécie découvrir l'histoire des personnages en même temps que Cerise. Je la trouve hyper bienveillante, même si parfois elle oublie un peu les limites car elle est prise dans son enquête, trop curieuse pour se refreiner.
Mais franchement, elle est adorable cette fille. Ses amies sont toujours là pour elle dans l'histoire, même si pour le coup elles n'ont pas un rôle très important.

Concernant ce tome, on en apprend plus sur le passé de Sandra, une adulte relieuse de livres qu'elles ont rencontrée à la bibliothèque. On sent le traumatisme qu'elle a vécu et l'aide que ce trio lui apporte.
On en apprend plus sur Cerise aussi, concernant son propre vécu. Au final, elle réagit peut-être comme ça pour se protéger. C'est facile de se plonger dans la vie des autres pour oublier la sienne.

En bref, j'ai adoré ce tome, comme les précédents !
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Je viens valider les quelques lectures des mois de septembre et octobre (les dates de lecture sont sur mon historique).

TOTAL POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE et OCTOBRE : 34 points
Récapitulatif

"Surface" de Olivier Norek
Classique: Nom d'auteur :arrow: N, 4 points
Bonus Decazeville (lieu) :arrow: D, 2 points
Avis
Auteur que j'apprécie particulièrement et que je retrouve ici pour une enquête assez agréable à découvrir. On se doute assez vite de l'évolution des personnages, de leur relations et de l'intrigue; mais dans l'ensemble c'est un petit roman sympathique.
"L'oeil de la lune" de Anonyme
Classique: Nom d'auteur :arrow: X, 8 points
Bonus Bourbon Kid (Titre saga) :arrow: B, 2 points
Avis
Ce deuxième tome nous permet de découvrir le passé, une partie tout du moins, du Bourbon Kid. J'avoue que les scènes de violence m'ont un peu fatiguée (je ne me rappelle plus si j'avais eu cette impression avec le premier volet, lu il y a un an), mais le développement de l'histoire me paraît assez intéressant que pour lire le troisième tome.
"Quand j'avais cinq ans je m'ai tué" de Howard Buten
Classique: Titre :arrow: Q, 10 points
Bonus Gil (prénom perso principal) :arrow: G, 4 points
Avis
Généralement, j'aime beaucoup les romans dont le narrateur est un enfant. Mais celui-ci ne m'a pas convaincue. L'histoire est pourtant intéressante. C'est plutôt le ton utilisé qui m'a un peu agacée, trop de répétitions dans les expressions utilisées. Je vois qu'il y a une suite, je laisserai peut-être une chance à ce deuxième tome.
"Patte de velours, oeil de lynx" de Maria Ernestam
Classique: Nom d'auteur :arrow: E, 3 points
Bonus Paulsson (nom de famille) :arrow: P, 1 point
Avis
Ce court roman part d'un évènement des plus trivial et nous emmène dans une histoire à la fin tout à fait surprenante. Cette dernière m'a toutefois laissée un peu sur ma faim!
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonjour,

Je suis drôlement en retard sur la mise à jour de mes lectures, j'espère que je vais réussir à me reprendre.

Juin
K (4 points) et P (1 point)

Dina Demille T1 La Gardienne des portes - Ilona Andrews
Mon avis
Dina est une jeune fille normale au premier abord, mais elle possède un don spécial, avec lequel elle a la chance de gèrer une auberge d'un style particulier. La demeure est magique et elle répond aux demandes de sa propriétaire.
C'est un endroit où les êtres surnaturels viennent se reposer, et peuvent bénéficier d'une trêve et être protégé par l'aubergiste.
Depuis quelques jours, des meurtres anormaux ont lieu dans le lotissement d'Avalon, les chiens meurent éventrés, sûrement tués par un être surnaturel.
Dina va alors accoster un nouveau voisin, qui n'est autre qu'un loup-garou, pour qu'il l’aide dans son enquête, et arrêter ce massacre au plus vite.
Ils vont se retrouver au centre d’une vengeance et d'une histoire familiale vampirique complexe.
J’ai adoré lire ce nouvel univers créé par le couple Andrews, avec un monde parallèle, l’histoire est pleine d’humour, de charme, et de bagarre. Un univers surnaturel agréable, et très simple à comprendre, bien expliqué et surtout bien écrit.
On accroche rapidement avec Dina et son gentil petit chien, sa colocataire aux habitudes et goûts particuliers. Mais on aime encore plus les piques discrets ou pas, entre les deux mâles qui essaient de charmer notre jeune aubergiste.
J'ai hâte d'en découvrir plus sur ces personnages et ce monde parallèle.
ABC classique : Titre - Gardienne - 4 points
ABC bonus : Nom- Marais - 1 point

Joker Classique : Aucun
Joker Bonus : Joker 8 - Combo X5 - Lettre D - 5x2 = 10 points
Saga : Dina Demille
PP : Dina
PS : David
Nom : Demille
Lieu : Dallas

:arrow: Total : 15 points

Verity – Colleen hoover
Mon avis
Lowen est sur le point de signer un contrat particulier, elle va co-écrire avec une autrice renommée qui est dans l'incapacité de terminer sa série depuis un terrible accident.
Sur le point d'être mise à la porte, venant de perdre sa mère, elle n'a pas trop le choix. Mais Lowen est une jeune femme timide, introvertie, qui se cache derrière ses écrits et n'aime pas être projeté en avant, très stressée, elle a en permanence un regard négatif sur elle et ses livres, ce projet est parfait pour elle.
Pour mieux réussir, elle ira vivre quelques jours chez Verity et Jeremy. Elle va s'immerger dans les écrits passés de Verity pour s'approprier sa façon d'écrire et pouvoir mieux terminer sa saga.

C’est en faisant ses recherches qu' elle va tomber sur le journal intime de Verity, une sorte d’autobiographie.
J’avais très bien compris que ce livre était un thriller psychologique. Mais dès qu'on entre dans cette demeure avec Lowen, et qu'elle lit cette biographie, on est rapidement pris d'une angoisse écrasante. Le piège se referme sur nous, impossible de lâcher ce livre. Enfin, pour ma part, j'avais besoin régulièrement d'un bon bol d'air frais, la nausée étant souvent proche.

Cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains, en dehors des scènes de sexes, la violence morale et physique était insoutenable pour moi.

L'obsession d'une femme pour son mari, jusqu'à la rendre folle quand elle apprend sa grossesse. Quand elle voit l'amour de jeremy la quitter pour se diriger vers ses filles. La folie grandissante dans cette jalousie féminine, cette compétition, savoir qui aura la première place dans le cœur de cet homme. Et tout faire pour rester en 1ere position.
Un thriller psychologique associé à une romance très particulière, où l'amour fait place à la folie, avec une fin assez surprenante.
ABC classique : Titre - Verity - 4 points
ABC bonus : PS - Crew- 1 point

Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre V - 4x3 = 12 points
PP : Verity
PS : Victor
Lieu : Vermont

:arrow: Total : 17 points

Play with me boss – Clara Nové
Mon avis
Carmindy est une geek, elle adore passer des nuits entières à jouer en réseau avec ses amies.
Après une belle nuit blanche devant son ordinateur, elle arrive pour son entretien d’embauche pas sous son meilleur jour.
Elle va être reçue par le fils du patron de l’entreprise, mais avec son look bien à elle, totalement décalé et coloré, sa coupe de cheveux indomptable, elle dénote parmi toutes les bimbos du bâtiment, et Stetson est catégorique, malgré ses compétences, il ne veut pas d’elle.
Sauf que personne ne le sait, mais Carmindy est déjà embauchée.
Il va alors se faire un malin plaisir de la malmener au bureau, en lui faisant faire des horaires impossibles et lui demandant des tâches ingrates et inutiles. Tout cela pour qu’elle démissionne sans demander son reste. (mais c’est bien mal connaître cette demoiselle.)

J'ai rapidement accroché avec Carmindy, cette jeune femme métisse, d'origine mexicaine, avec un caractère latino bien trempé, qui ferait tout par amour pour sa mère, et notamment résister à un patron inhumain, et ainsi mieux l’aider pour les fins de mois un peu difficile.

Stetson, est tout simplement un grand con arrogant, qui fait trembler tout le monde dans l'entreprise paternelle….Sauf son père évidemment, qui le dirige toujours à la baguette.
Il m’a déplu rapidement, et encore plus lors de l’entretien d’embauche, avec toutes ses pensées salaces...trop pour que ça ait un quelconque charme.
Et ça se répète au fil des pages, il rabaisse Carmindy à la moindre occasion, jubilant de la voir trimer au travail, puis culpabilise, pour rapidement fantasmer sur elle.
Heureusement qu'elle a la tête sur les épaules et de bons amis pour la soutenir, elle va d’ailleurs vite se lier avec le frère de Stetson, qui va voir en lui un rival.
Ce qui va le pousser à lui proposer de jouer à un autre jeu, et là les complications vont commencer.

J’ai adoré l’histoire en elle-même, mais je n'ai pas accroché avec l'écriture, ni le déroulement de l'histoire. J'ai trouvé Stetson infecte, face à une Carmindy très forte, mais devant l'amour elle reste une femme, avec des sentiments.
ABC classique : Nom – Nové - 4 points
ABC bonus : PS - Pinta - 1 point

Joker Classique : Joker 4 - Lettre du mois : Play with me boss = 1 point
Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre C - 2x1 = 2 points
PP : Carmindy
PS : Carlos

:arrow: Total : 8 points

Frappuccino avalanche & plus si affinités – Charly Farrow
Mon avis
Emy vient d'être licenciée, du coup, elle est obligée de retourner dans son petit village natal, vivre chez ses parents.
Elle est tout de même heureuse d'y retrouver sa meilleure amie et son compagnon, mais beaucoup moins le meilleur ami de celui-ci, Etienne.
Elle encaisse difficilement le fait qu'il l'ait rejeté adolescente, car ils avaient une différence d'âge de deux ans, et selon lui, elle était trop immature.

Pratiquement, quinze ans plus tard, elle en garde encore une rancœur énorme, et n'arrive pas à passer l'éponge. Sa vie amoureuse s’en ressent, elle n’a jamais pu choisir le bon mec, ni réussir à remonter la pente de cette déception, mais le temps est venu des explications et d’aller de l’avant.
Un des très gros points négatif qui a entaché ma lecture, cette animosité qu'elle a envers lui, elle n’arrive pas à voir les gentilles attentions d’Etienne, et encore moins les compliments qu’il lui fait.
Il est très délicat, attachant et sympa avec elle alors que de son côté elle est en permanence fermée et antipathique, elle voit le mal partout, dans tous les actes d’Etienne, même les bienveillants.

J’ai vraiment accroché avec “Les Sam” (qu'on peut découvrir dans un autre livre) ils sont très amoureux, gentils et Samantha ferait tout pour sa meilleure amie.
L’ambiance du café d’Etienne est très agréable, on aimerait bien y boire un bon chocolat chaud en lisant un livre.

L’histoire est courte, et assez sympathique, l’amitié est vraiment au centre de cette romance, c’est un slow burn tout mignon, et surtout sans scène de sexe.
ABC classique : Prénom - Charly - 1 point
ABC bonus : PS - Samantha - 1 point

Joker Classique : Joker 2 – Lettre compte double - Lettre F - 2x3 = 6 points
Joker Bonus : Aucun

Les secrets du démon T3 de la série Kara Gillian – Diana Rowland
Mon avis
Nous voilà de retour avec Kara, en infiltration lors d’un concert, avec les membres de sa nouvelle équipe.
Nous rencontrons cette fois un manipulateur des éléments, qui va façonner un golem tueur, et faire des ravages sur son passage.
L'enquête est prenante, les différents protagonistes (aussi bien humain que surnaturel) qui interviennent sont très intéressants, et surtout, on en apprend beaucoup sur eux et leurs secrets.
De nombreuses choses nous sont dévoilées, mais on reste toujours sur notre faim, car rien n’est clair et l’auteure nous laisse toujours dans le flou en nous donnant juste quelques os à ronger. Il va falloir continuer de lire la série pour en savoir plus.
Une enquête intéressante, des personnages agréables et attachants, de l’action et du suspense, des amitiés, de l’humour et notre touche de sexe démoniaque.
ABC classique : Aucune lettre
ABC bonus : PP - Kara- 4 points

Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre R - 2x2 = 4 points
PP : Ryan
PS : Ruby/Roger

L’Héritier secret d’Azzario Dantes T1 de la série La saga des frères Dantes - A.S. Syla
Mon avis
Emma est orpheline et célibataire, et elle compte bien fonder sa propre famille. Elle va alors se faire inséminer. Mais voilà, la clinique se trompe et elle se voit porteuse du seul échantillon d'un immense milliardaire italien. Sa curiosité va la pousser à aller le rencontrer pour lui avouer cette erreur monumentale pour laquelle elle n'est fautive en rien.
Et elle va tomber directement sur Azzario, qui n'est autre qu'un con arrogant et hautain.

Une histoire qui aurait pu être sympathique, mais trop de fautes pour mes pauvres petits yeux. Je me demande si cette histoire a eu droit à une correction. Et puis il y a de nombreuses répétitions, des incohérences dans le récit, sans parler des fautes de grammaire, et de phrases qui ne veulent rien dire. Une lecture très ralentie par toutes ces erreurs.
Une histoire avec du potentiel mais gâchée par ces défauts d’écritures, j'avais déjà lu un livre de cette auteure et c'était la même chose.
L'écriture manque de profondeur et de détails, c'est plat. Même si les tropes sont intéressants, ils ne sont pas approfondis, et cela donne envie de fermer le livre.

Heureusement, le livre n'est pas épais, et l'histoire est jolie, mais cela ne fait pas tout dommage.
ABC classique : Titre - Heritier - 3 points
ABC bonus : Nom - Lishiny- 2 points

Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre V - 4x2 = 8 points
Nom : Ventessi
Lieu : Venise

:arrow: Total : 13 points

Little Italy - Ange Edmon
Mon avis
On retrouve avec plaisir nos protagonistes de Little Odessa. Mais le couple-phare est cette fois Youri et Sofia.
On les avait laissés dans le précédent tome un peu à couteaux tirés et tendus.
Nous voici pour la répétition du mariage de Vadim et Lori, et ils sont toujours prêts à s'entretuer au moindre regard de travers et faux pas.
Une tension énorme les habite, beaucoup de rancœur, mais surtout de retenue et de non-dit, ce qui nous donne de très bons passages.
Une histoire qui monte crescendo, on connaît évidemment la finalité, mais la route n'est pas toujours droite pour y arriver. Heureusement qu'ils sont bien entourés et épaulés, ils peuvent compter les uns sur les autres.
Très contente de retrouver les personnages principaux du premier tome, et de les voir plus amoureux que jamais.
Une lecture très prenante, avec moins d'action que dans le premier tome, mais tout aussi addictive à un autre niveau.
ABC classique : Nom - Edmon - 3 points
ABC bonus : PP - Youri- 10 points

Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre L - 3x2 = 6 points
Ps : Lorélia
Nom : Lorentz
Lieu : Little Odessa

:arrow: Total : 19 points

:arrow: Mon récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le dim. 03 nov., 2024 11:56 am, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la lettre Z de la catégorie nom de l'auteur avec Exogenesis de Saad Zanifi

Mon avis :Un roman original, sur un sujet d'actualité. Il faut souligner le travail de recherches de l'auteur, car même si il s'agit d'une fiction, beaucoup de faits apportés sont vrais. J'ai vraiment apprécié apprendre pleins de nouvelles choses.

Ça c'était pour les points positifs. Passons maintenant aux points négatifs. J'ai été très gênée par l'écriture : des coquilles, des gros problèmes de concordance de temps et une utilisation parfois hasardeuse de la conjugaison. Pour le coup, rien qu'une bonne relecture ne saurait arranger.

Autre point qui m'a laissé dubitative c'est la fin du récit qui m'a laissé un impression de gros n'importe quoi : 
Spoiler
les morts qui ne sont pas morts, la survie de Lily, seule sur une planète hostile pendant 7 ans, la naissance de son enfant, ...
Berf, alors que le début s'engageait plutôt bien, pour moi, la fin est complètement partie en eau de boudin !

mon Abécédaire
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Rebonjour,

Allez c'est parti pour la mise à jour du mois de Juillet

Juillet
B (2 points) - N (4 point) – E (3 points)

Qui es-tu, belle captive ? - Kathleen E. Woodiwiss
Mon avis
Edward, héberge Elise sa nièce, évidemment pas à titre gratuit, elle lui paie une rente et l'aide dans la demeure.
Mais il faut dire qu'il n’est pas totalement désintéressé, il a des vues sur la fortune du père de celle-ci, disparu mystérieusement.
Ce cher Edward, quant à lui, va marier sa propre fille, mais pas à son 1er prétendant, car il a eu le vice de l'envoyer à la potence et ainsi de faire main basse sur son domaine.
Un vrai calculateur perfide et cupide cet Edward.
Au-delà de cet oncle malfaisant, c’est aussi tout le reste de sa famille qui est prête à toutes les méchancetés possibles pour faire main basse sur cette dite fortune, allant même jusqu’à la maltraitance. L’expression “on ne choisit pas sa famille” prend tout son sens ici, dans le cas d’Elise.
Par la suite, elle se fera malencontreusement kidnapper, une erreur qui va totalement bouleverser sa vie, jusqu’à lui faire rencontrer le commanditaire de cet acte, mais aussi le côtoyer. Avec le temps, ils vont devenir assez proches et complices, surtout que les débuts sont assez chaotiques ce qui donne lieu à de belles scènes tout de même drôles.
Livre avec de l'action, du suspense, des rebondissements et de nombreuses machinations, quelques pages en trop et de nombreux descriptifs intéressants, un flop pour moi, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture.
Ce fut difficile de terminer ce livre, mais je me suis fait violence, je voulais absolument connaître le dénouement et les noms des comploteurs.
ABC classique : Titre – Qui es-tu ? - 10 points
ABC bonus : PS - Fitch - 3 points

Joker Classique : Aucune lettre
Joker Bonus : Aucune lettre

:arrow: Total : 13 points

La petite pharmacie littéraire – E/Elena Molini
Mon avis
Blu est une jeune femme amoureuse des mots, ne pouvant pas réaliser son rêve de devenir écrivain et après avoir fait plusieurs boulots alimentaires, elle en a marre et décide sur un coup de tête d'ouvrir une librairie. Soutenue par ses 3 meilleures amies et colocataires, elle se lance dans cette nouvelle vie, mais a beaucoup de mal à sortir la tête de l'eau.
Au fur et à mesure des pages et des jours qui s'écoulent, on va suivre Blu dans sa quête de l'amour, mais aussi du bien-être de ses clients et de la survie de sa librairie.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
On suit le quotidien de cette jeune femme, ses péripéties et ses déboires, mais pour en arriver où au juste… Je ne sais pas.
Une imagination débordante, des amies adorables, quoique un peu spéciales, pas forcément dans le bon sens du terme, je n'ai pas eu de coup de cœur pour les personnages et je me suis un peu embrouillée l'esprit avec tout ce petit monde.
Une histoire simple qui prend beaucoup de détours, et peu de détails sur cette librairie particulière, sauf en fin de livre avec quelques exemples de prescription littéraire.
Je me suis quelque peu ennuyée, mais je ne regrette pas cette découverte littéraire.
ABC classique : Prénom – Elena - 3 points
ABC bonus : Nom - Venuti - 4 points

Joker Classique : Joker 4 - Lettre du mois : Elena = 3 points
Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre I - 2x8 = 16 points
PS : Ivan
Lieu : Impruneta

:arrow: Total : 26 points

Wedding affair - Mills Coleman
Mon avis
Toute sa vie Emma a été dirigée par les ordres très stricts de ses parents, jusqu'au choix de son futur mari, qu'elle tolère mais qu’elle n'aime absolument pas.
Seulement l’heure de la rébellion a sonné, elle va tout plaquer au pied de l'autel et quitter l'Angleterre pour s’enfuir en Irlande pour profiter seule de son voyage de noces.
Épaulé à distance par sa meilleure amie, elle va essayer de prendre sa vie en main pour la première fois, et enfin faire ses propres choix.
Un soir, dans un pub, elle va rencontrer Cain, un guitariste sexy et charismatique, elle va se jeter dans la gueule du loup et leur nuit va être explosive.
Ils vont vite se revoir, et vont décider d’apprendre à se connaître et ainsi repartir à zéro. Il va tout faire pour la séduire en douceur et lui rendre confiance en elle, la faire vivre, rire et vibrer, lui faire vivre des aventures jusque-là interdites par sa famille. Et évidemment, il va la faire vibrer intérieurement.
J’ai beaucoup aimé cette romance, ce voyage vers l’inconnu pour cette jeune femme, pour qui sa vie a été dictée intégralement par des parents psychorigides. Cette recherche de soi et tout simplement cette envie de vivre.
On peut trouver assez négative cette rapidité à retrouver l’amour, le vrai, mais les coups de foudre ça existe, et pourquoi ne pas rêver un peu au prince charmant.
L’histoire est très facile à lire, et vous fait passer un agréable moment de détente.
Je relirais facilement d'autres livres de cette auteure.
ABC classique : Titre – Wedding- 8 points
ABC bonus : Nom - Jones - 3 points

Joker Classique : Joker 1 - Lettre du pseudo : Mills = 1 point
Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre G - 4x2 = 8 points
PS : Gwen
Lieu : Galway

:arrow: Total : 20 points

Remède de cheval T2 de la série "Agatha Raisin Enquête " de M.C. B/Beaton
Mon avis
Agatha est vraiment le genre de personnage et de personne que je ne supporte pas, elle m'horripile. Par contre gros dilemme, j'adore ses enquêtes, et son petit côté fouineur.
Nous la retrouvons donc une fois de plus à courir après tous les hommes du petit village, le charmant militaire à la retraite James n'y coupe pas, mais un nouveau vétérinaire arrive, et elle ne se gêne pas pour se lancer à ses pieds, comme de nombreuses villageoises.
Mais lors d'une intervention chirurgicale dans une écurie, il va mourir de façon subite. Pour Agatha et son voisin James, le décès de cet homme est assez suspect. D'autant plus qu'une des habitantes du village va elle aussi mourir brusquement. Ils vont alors se lancer dans une enquête incognito et remuer des secrets que beaucoup de femmes du village vont regretter de voir étaler au grand jour.
Je dois dire qu'il forme un beau couple d'enquêteurs, et assez improbable, ils sont totalement opposés, mais se complètent très bien, Agatha est fortement désagréable avec tout le monde, et à contrario James calme les choses, et sait apaiser les gens. (surtout après le passage du tsunami Agatha)

Une enquête rondement menée, avec beaucoup de persévérance malgré toutes les portes closes qu’ils vont rencontrer.
Je continuerai ces enquêtes campagnardes, dans un décor très british, qui me font bien sourire.
ABC classique : Nom – Beaton - 2 points
ABC bonus : Nom - Raisin - 2 points

Joker Classique : Joker 4 - Lettre du mois : Beaton = 2 points
Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre H - 3x3 = 9 points
PS : Harry/Hariet
Nom : Huntingdon
Lieu : Heathrow

:arrow: Total : 15 points

Le clan des loups T1 de la série “La légendes des quatre” - Cassandra O’Donnell
Mon avis
Le monde a bien changé, les humains vivent de façon archaïque, en travaillant la terre et en vivant dans des maisonnettes archaïques. Et la tranquillité règne uniquement grâce à un traité de paix signé entre les humains et les Yokaïs depuis la dernière grande guerre.
Mais qui sont les Yokaïs, ce sont 4 clans de métamorphes, nous avons les tigres, les serpents, les aigles et enfin les loups. Quatre clans qui ont interdiction de se fréquenter, encore moins de se parler, sinon la guerre risque à nouveau d'éclater entre eux.
Mais voilà nos jeunes ados, vont dans la même école humaine, sans se fréquenter évidemment, mais tout en s'observant pour découvrir leur force et leur faiblesse.
L'histoire débute doucement avec le clan des loups et des tigres, on fait leur connaissance et on apprend à discerner les différents grades et positions au sein du clan.
L'action arrive aussi assez lentement, pour monter en puissance lorsque des humains vont commettre l'irréparable et vont vouloir tuer des jeunes Yokaïs, mais bien leur à pris, car ils ont oublié la puissance phénoménale que peuvent posséder ces êtres ressemblant à des hommes, mais qui sont avant tout des animaux sanguinaires.
Une alliance va se former au sein du groupe de jeunes ados, sans l'accord des hautes autorités Yokaïs, et ils vont mener leur enquête de leur côté en s'alliant, même s'ils se détestent. Voulant savoir à tout prix ce que manigancent les humains.

J'ai adoré cette histoire, les personnages sont travaillés, aussi bien physiquement que mentalement, ils sont forts et impitoyables, mais avec un petit côté sensible très bien caché qui fait tout leur charme.
L'histoire est bien rythmée, il y a de l'action et une touche romanesque qui va sûrement prendre plus de d'ampleur dans les tomes suivants.
J'adore les dialogues entre les héritiers, ils font peut-être front commun en ayant créé une alliance, mais il n'en reste pas moins des ennemis et les piques fusent dans leur discussion.
Je ne vais pas traîner pour lire les tomes suivants, surtout que j'ai attendu que les 4 tomes sortent pour tout lire sans frustrations.
ABC classique : Nom – O'Donnell - 4 points
ABC bonus : Nom - Antapoulos - 1 point

Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre P - 1x2 = 2 points
Nom : Pexton
Lieu : Parpari

:arrow: Total : 7 points

Le clan des tigres T2 de la série “La légendes des quatre” - Cassandra O’Donnell
Mon avis
Peu de temps après les péripéties du 1er tome, les jeunes Yokaïs sont, plus ou moins, sévèrement sanctionnés pour avoir désobéi à la règle primordiale de leur clan respectif.
Mais leur ténacité est à toute épreuve et ils vont établir un plan pour aider Maya à s'évader. Ils pourront, ainsi, tous se retrouver et pouvoir évaluer l'étendue de la puissance des humains.
Un deuxième tome palpitant, où lutte de pouvoir rime avec crime sans pitié.
On découvre de nouveaux visages, mais surtout le côté calculateur des hommes, malsains, avides de domination, et prêt à tout pour atteindre leur but, face à des métamorphes prêts à tout pour protéger les leurs.
ABC classique : Rien
ABC bonus : PS - Vryr - 4 points

Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre Y - 10x2 = 20 points
PS : Yourk
Lieu : Yom

:arrow: Total : 24 points

Oui ou non - Vi Keeland
Mon avis
La fusion de deux entreprises de publicités va mettre sur la sellette Bennett et Annalise. Ils ne se connaissent pas, mais savent déjà qu'ils vont devoir être performant et tout faire pour gagner la seule place de directeur. Sinon, c’est une mutation à plusieurs kilomètres de chez eux. 
Bennett est beau et arrogant, et il a un cœur énorme caché sous ce corps de rêve. Annalise est douce et gentille, mais ne compte pas se laisser marcher dessus et compte bien gagner sa place au sein de la nouvelle entreprise.
Un face-à-face terrible va avoir lieu, qui des deux jeunes gens aura cette fameuse promotion. Ils vont tout faire pour rester en tête, et se démarquer. Cependant, une forte attraction les poussera à se rapprocher l'un de l'autre, pour notre plus grand plaisir.
Une belle lecture, je ne suis jamais déçue par Vi Keeland, j’adore son écriture simple et fluide.
ABC classique : Titre – Oui ou non - 4 points
ABC bonus : Nom - O'Neil - 4 points

Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre T - 3x3 = 9 points
PS : Tobias
Nom : Thorpe
Lieu : Temecula

:arrow: Total : 17 points

:arrow: Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide le mois de mars avec :

Instructions for Dancing de Nicola Yoon

ABC classique : la lettre :arrow: Y = 10 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: Y = 10 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: X = 8 points : Xavier - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 : la lettre :arrow: C = 1 point x 2 = 2 points : Cassidy - PS ; Californie - Lieu

Après le divorce de ses parents, Evie ne croit plus en l'amour. Un livre, trouvé dans une boite à livre, va lui faire découvrir un studio de danse de société et rencontrer X. Ce livre va aussi lui donné un certain pouvoir, celui de voir les histoires des amoureux qu'elle croise.
Spoiler
La fin m'a laissée un peu triste.
Une jolie histoire. Je n'en garderai pas un souvenir inoubliable, mais j'ai passé un bon moment de lecture avec Evie.

Total : 30 points

Lettres validées :
ABC Classique : 5/26 Prénom - 4/26 Nom - 4/26 Titre
ABC Bonus : 13

Mon Abécédaire
Dernière modification par magaliB le ven. 13 déc., 2024 4:04 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je valide le mois d'avril avec :

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête de Olivia Zeitline

ABC classique : la lettre :arrow: Z = 10 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: Z = 10 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: T = 3 points : Tom - Prénom PS

Après un burn-out et un grand coup de balai dans sa vie Charlotte se reconstruit et tente de trouver le chemin de la sérénité.
Un jolie feelgood, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Total : 23 points

Lettres validées :
ABC Classique : 5/26 Prénom - 5/26 Nom - 4/26 Titre
ABC Bonus : 14

Mon Abécédaire
Dernière modification par magaliB le ven. 13 déc., 2024 4:05 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider mes 2 dernières lectures d'octobre et la première de novembre :

Octobre

:idea: La nuit du tricheur, troisième tome des enquêtes du Commissaire Workan

Cette fois ci l'enquête se déroule à Rennes, autour d'une exposition de peinture de George de la Tour. Le commissaire de l'exposition est retrouvé mort, une balle dans la tête mais l'autopsie révèle que la mort était antérieure au tir.
Les dialogues sont toujours aussi jubilatoires, l'enquête est bien ficelée. j'ai à nouveau beaucoup aimé ce tome.

:arrow: Je valide le joker du mois pour la lettre H
:arrow: Donc 3 points joker classique

:idea: Elma de Eva Aegisdottir

J'ai beaucoup aimé ce polar islandais à la construction assez "classique" : alternance entre 2 époques, thème glauque, paysages et climat froids. Je me suis perdue dans les différents noms à plusieurs reprises mais j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.

:arrow: Je valide le joker 2 pour la lettre E et le joker 6 pour la lettre I avec PS : Ingibjörn / Série : Inspectrice Elma / Lieu : Islande
:arrow: Donc 6 points Joker classique et 24 points joker bonus

Novembre

:idea: Le triomphe des ténèbres, premier tome de la saga du soleil noir de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

J'ai adoré ce premier tome de la saga du soleil noir, série de polars consacrée au côté occulte du nazisme. Cette série, basée sur des faits réels nous amène à la recherche des 4 swatiskas censées faire gagner la guerre aux nazis et les aider à dominer le monde.
Passé un début un peu lent le temps de présenter tous les protagonistes, les évènements s'enchainent à toute vitesse sans temps mort.

:arrow: Je valide la lettre X pour le nom des auteurs et le joker du mois X
:arrow: Donc 8 points ABC classique et 8 points joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mer. 06 nov., 2024 4:20 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le prénom en W ainsi que le joker double en W avec : On est juste amis (promis, juré !), Whitney Gracia Williams

Mon avis :

Une romance bestfriends to lovers. C'est un thème que j'aime plutôt, car j'adore la complicité qu'ont les personnages en général.

Ici ne fait pas exception, j'ai bien aimé cette lecture même si ce n'est pas un coup de cœur. Rien de très original, mais ça se lit tout seul !
Arizona et Carter ont une relation vraiment marrante. Ils sont très proches, et se vannent tout le temps, donc c'est plutôt sympa à lire.

J'ai bien aimé les souvenirs du début de leur amitié (qui avait plutôt mal commencé, pour tout dire).

Alors, ils sont présents l'un pour l'autre, mais je ne trouve pas ça exagéré comme c'est raconté. Forcément, vu que c'est le thème de la romance, arrive un jour où l'amitié dérape.
La prise de conscience est pour moi LE point négatif de cette romance. L'auteur a choisi de faire le déclic pour les deux personnages à quelques minutes d'intervalle et c'est vraiment pas crédible… Surtout qu'il n'y a rien eu de spécial entre eux à ce moment. Ils sont amis depuis 15 ans et ils ont le déclic au même moment ? Bon… Rien de grave, mais c'est pas hyper crédible.

Par contre, ça arrange pour la suite, puisqu'au final, l'attirance étant réciproque, il n'y a pas de gros blocage d'un côté ou de l'autre.

J'ai beaucoup aimé le passage où ils décident de
Spoiler
profiter ! Car au final, il y a énormément de tendresse entre eux !
Les deux personnages sont vraiment attachants et pour une fois, j'ai trouvé la relation hyper équilibrée. Il n'y a pas de rapport de force entre les deux, c'est respectueux.
Bon, j'avoue avoir eu un peu de mal avec certaines blagues qui cassent l'ambiance (j'avoue que le côté cru parfois m'agace), mais ça reste ponctuel, et franchement la romance se lit toute seule !

Les personnages secondaires sont intéressants. Surtout Josh, même si j'ai du mal à comprendre la relation qu'il a avec Arizona. Au début on croit même que c'est de la jalousie, mais non… C'est dommage de ne pas avoir poussé un peu plus l'histoire, pour voir où menait cette amitié. Nicole par contre, est super agaçante !

Au final, c'est une romance qui se lit vraiment rapidement et qu'on a du mal à lâcher. On passe un bon moment !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la lettre I de la catégorie nom de l'auteur avec Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono

Mon avis :Pas vraiment ce à quoi je m'attendais. On en n'apprend finalement peu (voire pas du tout) sur l'histoire du violonet de son précédent propriétaire. Il s'agit plutôt d'une biographie romancée sur la violoniste japonaise Nejiko Suwa. Personnage pour lequel je n'ai éprouvé aucune sympathie.

Si j'ai apprécié en apprendre plus sur le Japon de la seconde GM, je n'ai pas été plus emballée que ça par la lecture de ce roman, bien qu'il se lise vite. Au final, ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est sa très jolie couverture.

mon Abécédaire
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens renseigner mes premières lectures d'automne : celles d'Octobre.

J'ai commencé avec Commandant Servaz, Tome 3 : N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
Lettre N : 4 points
  • Titre du livre : N'éteins pas la lumière
Je finis ma lecture un peu mitigée.

D'un côté, je dois dire que j'ai été embarquée aux côtés de Christine. J'ai vraiment vécu sa descente aux enfers avec elle, tout en me demandant qui pouvait être le coupable et lui en vouloir à ce point. J'ai vraiment ressenti l'aspect psychologique de ce thriller.

De l'autre côté, j'ai été déçue que le livre soit autant centré sur Christine. J'ai trouvé que Martin apparaissait trop tard dans le livre et intervenait vraiment tardivement dans l'enquête. L'enquête en elle-même était finalement assez courte. J'ai apprécié les rebondissements et les fausses pistes, autant du côté de Christine que de Martin, mais j'ai trouvé que la découverte du vrai coupable n'avait finalement pas de vrai fondement pour Martin Servaz.

Si j'aime bien un petit côté thriller psychologique, ce qui me plaît beaucoup dans ces livres, c'est surtout l'enquête et la recherche du coupable et/ou du mobile du crime. Même du côté de Christine, l'enquête n'est finalement apparue qu'assez tardivement.

En bref, une fois les premiers chapitres passés (pour m'habituer à Christine alors que je m'attendais à retrouver le commissaire), j'ai été happée par l'histoire mais j'aurais aimé passer plus de temps avec Martin et le voir davantage enquêter.

Puis j'ai continué avec Le Syndrome du spaghetti de Marie Vareille.
Lettre V : 4 points
  • Nom de l’auteur : Vareille
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre S (Le Syndrome du spaghetti) : 1 point
Lorsque j'ai commencé le Syndrome du spaghetti, je ne savais plus du tout de quoi allait parler l'histoire, et c'est tant mieux.

Ce livre joue avec nos émotions. Il livre aborde des sujets difficiles avec beaucoup d'attention, et d'humour. Le deuil, la maladie, la fin de ses rêves... voilà autant de sujets difficiles à traiter que ce livre aborde avec brio. Les personnages apportent chacun une touche propre à l'histoire, et même si certains sont moins présents que d'autres, ils sont tous uniques et l'on comprend très bien leur relation avec Léa et leurs réactions.

J'avoue avoir eu parfois du mal avec Léa qui est très douée pour faire l'autruche, et est assez égoïste sur certains aspects. J'ai eu beaucoup de peine pour sa mère et ses proches surtout. Et pourtant, même si son comportement m'agaçait, j'avais conscience qu'il était assez réaliste et que lors d'évènements inattendus, on ne réagit pas forcément logiquement et avec discernement mais que l'on essaie surtout de ne pas se noyer dans ses propres émotions. Il faut aussi dire, que même si cela ne me parle pas beaucoup, cela doit être très difficile de voir ses rêves s'effondrer alors qu'ils sont à portée de main.

Finalement, j'ai eu avec Léa les mêmes sentiments et réactions qu'ont pu avoir certains proches. On s'attache à elle, ce qui rend son comportement encore plus difficile.

J'ai beaucoup aimé la construction de sa relation avec Anthonny, tout comme l'éloignement vis-à-vis de Nico et Amel. La distance qui s'installe avec les mensonges et sur lesquels il est difficile de revenir est un sujet assez réaliste que nous avons tous vécu à plus ou moins grande échelle.

Et j'ai aimé la relation qui se recrée finalement avec Anaïs et sa mère, lorsque Léa se décide finalement à affronter la réalité.

Ce livre n'est pas facile à vivre en raison du comportement erratique de Léa, et de tous les sentiments qu'il éveille en nous. Mais c'est un très beau livre qui m'aura fait apprendre des choses.

En tout cas, je recommande cette histoire.

Puis je me suis plongée dans Le Royaume des trois, Tome 1 : La Joueuse de cithare de Joan He.
Lettre R : 2 points
  • Titre de saga : Le Royaume des trois
  • Lettre H (He) : 3 points
Lorsque j'ai commencé ce livre je ne savais pas à quoi m'attendre. j'ai trouvé le début assez sympa. On y suit Zéphyr, une stratège qui va donc planifier les attaques, et essayer de comprendre les intentions du clan ennemi. J'ai donc bien aimé les personnages et l'univers, mais le tout m'a semblé un peu simple. J'ai particulièrement ressenti que ce livre était du YA et cela m'a gêné. pourtant je peux aussi lire du jeunesse sans que cela me pose problème, mais il me manquait un petit quelque chose. Heureusement, cela s'est atténué tout au long du récit.

L'autre point négatif est le personnage de Zéphyr, auquel je ne me suis pas complètement attachée au début. Heureusement, cela va mieux dans la deuxième moitié quand l'on en apprend plus sur son passé et sa personnalité et j'ai d'ailleurs fini par m'y attacher. Pourtant, j'ai souvent du mal lorsque les personnages s'empêtrent dans leurs mensonges, élément que Zéphyr maîtrise très bien au vu de sa position de stratège.

Et puis vers la moitié du livre, un énorme plot twist redynamise le récit et apporte un tout nouveau regard sur l'histoire. J'ai vraiment adoré ce moment et ce qui en a découlé.

Quant à la fin, elle m'a laissé une grande envie de lire la suite.

Pour résumer je dirais que j'ai bien aimé l'univers et l'histoire de ce livre. Et même si j'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début, j'ai fini par être complètement embarquée dans cette aventure.

J'ai aussi lu Là où tu iras j'irai de Marie Vareille.
Lettre I : 8 points
  • Prénom personnage principal : Isabelle
Dès le début j'ai pensé que j'aurais du mal avec Isabelle, personnage assez immature mais très doué pour faire l'autruche. Et pourtant, j'ai finalement bien accroché à l'histoire. Sous un air assez léger, Marie Vareille arrive à aborder des thèmes difficiles comme le deuil, le passage à l'âge adulte, les rêves brisés...

Certes, le scénario de départ est assez abracadabrant, mais cela correspond bien aux personnages qui ont eux aussi un grain de folie. Ce sont d'ailleurs eux qui font toute l'histoire, ils ont tous leurs propre grain de folie, leurs particularités et restent tous attachants à leur façon. Ils sont tous réalistes, avec leurs défauts mais aussi leurs qualités.

J'ai adoré voir Isabelle évoluer tout au long du livre et se découvrir au contact des enfants. Adriana et Zoé sont elles aussi attachantes. Comme deux vraies adolescentes elles sont enfermées dans leur monde, leur douleur et ne voient pas vraiment ce qui se passe autour d'elles. J'ai finalement aimé tous les personnages, et l'histoire se lit toute seule. Bien sûr, l'on se doute qu'il y aura un peu de drame à la fin mais cela ne fait que rajouter une belle touche d'émotions et d'humour. J'ai vraiment été touchée par ces personnages et leur histoire.

J'ai également avancé dans mes séries en cours en terminant Jane Yellowrock, Tome 2 : La Croix de sang de Faith Hunter.
Lettre H : 3 points
  • Nom de l’auteur : Hunter
  • Lettre H (Hunter) : 3 points
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jane Yellowrock dans ce tome. Notre chasseuse de vampires est restée à la Nouvelle-Orléans, et travaille à nouveau pour le compte de ceux qu'elle a l'habitude chasser. On y retrouve donc plusieurs des personnages que l'on a croisé dans le premier tome. Léo est furieux contre Jane et manquerait presque de la tuer s'il n'y avait pas la décision du conseil de l'embaucher, Rick est dépité d'être relégué à des tâches administratives maintenant que sa couverture a sauté, et Molly est venu emménager avec Jane.

En ce qui concerne l'enquête, elle est aussi complexe que la précédente et nous embarque à nouveau sur les traces du passé. La traque du sire des parias va mettre Jane dans des situations difficiles où elle va à nouveau devoir se mêler à la politique et aux secrets vampiriques, tout en se sortant de situations compliquées. Ce tome-ci ne manque pas non plus d'action.

Le seul bémol, (si je puis dire vu qu'il ne m'a pas du tout dérangé pendant ma lecture et que je ne le remarque qu'en écrivant ma chronique) est que la vie ersonnelle de Jane est assez peu développée. Elle passe moins de temps sous forme de bête et on en apprend moins sur son passé que dans le tome 1.

Sinon, j'ai adoré cette suite qui est dans la lignée du premier tome.

J'ai enchaîné avec Petit pays de Gaël Faye.
Lettre G : 4 points
  • Prénom de l’auteur : Gaël
Petit pays est un livre fort sur un sujet trop peu abordé. C'est une lecture très intéressante et que je recommande.

On y suit Gaby, un enfant d'une dizaine d'années qui vit au Burundi. Il va grandir au milieu de la guerre civile et du génocide des Tutsi au Rwanda comme au Burundi.

J'ai trouvé la première partie du livre assez lente. Il ne se passe pas grand chose si ce n'est qu'on apprend à connaître Gaby et qu'on découvre son quotidien. Cette partie a beau être lente, elle est indispensable pour apprécier la deuxième moitié de l'histoire. Seulement, je n'ai pas complètement accroché au style d'écriture et au personnage de Gaby, ce qui n'est venu que plus tard.

Et puis, au milieu de ce quotidien on voit plusieurs éléments intervenir dans la vie de Gaby et annoncer la guerre à venir. Bien sûr, en tant qu'enfant il est détaché de tout ça, ce qui rend le récit d'autant plus poignant.

Finalement, j'ai bien aimé la fin du récit, à partir du moment où la guerre devient vraiment présente et où Gaby est obligé de s'y confronter. Seulement, bien qu'elle soit nécessaire j'ai trouvé la première partie un peu longue ce qui m'empêche de classer ce livre plus haut.

Il m'est vraiment difficile de décrire ce livre où l'enfance se retrouve confrontée à l'horreur de la guerre. Gaby oscille entre se confronter à la réalité et se conforter dans un monde imaginaire. C'est en tout cas une lecture qui a le mérite d'éveiller les consciences au sujet de ces évènements qui ont eu lieu en Afrique et dont je n'ai finalement qu'assez peu entendu parler.

Ce qui rend ce livre d'autant plus saisissant, c'est qu'on ignore où se situe la limite entre fiction et réalité, tellement il est évident que Gaël Faye s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire ce livre.

J'ai dévoré Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard.
Lettre N : 4 points
  • Prénom personnage secondaire : Nathanaël
Sous les étoiles de Bloomstone Manor est un très bon livre doudou.

J'ai adoré le contexte, l'époque à laquelle se passe l'histoire, l'amour d'Agathe pour la physique et les différents personnages. Si ce livre est un vrai refuge c'est parce que Bloomstone Manor en est un pour Agathe, jeune fille passionnée de sciences à une époque où le domaine est réservé aux hommes.

J'ai adoré les différents personnages, leur ouverture d'esprit, leur caractère et leur histoire. Agathe est une jeune femme passionnée par la science qui ne se fait pas à la place qu'elle a dans la société. J'ai particulièrement aimé les échanges qu'elle a pu avoir avec Adrian sur la place des sciences et la littérature. Nathanaël est vraiment un personnage sur lequel j'aimerais en apprendre davantage. Je vais donc me procurer très prochainement la Première rose de Bloomstone.

En ce qui concerne les sciences, j'ai aimé que le sujet soit vraiment au cœur du livre tout en restant accessible à tous les lecteurs. En tant qu'amoureuse des sciences, j'aurais adoré que les recherches d'Agathe soient davantage développées, mais c'était déjà parfait comme ça.

Le gros point noir de ce livre vient du moment où je l'ai lu. Je venais d'enchaîner tous les épisodes de la série de la BBC d'Orgueil et Préjugés, ce qui m'a remis ce grand classique en tête. Et Sous les étoiles de Bloomstone Manor a malheureusement un peu souffert de la comparaison. Si j'y ai retrouvé certains éléments que j'adorais, comme la longue mise en place de la situation amoureuse d'Agathe, j'ai été un peu déçue par sa naïveté et par ses doutes constants quant à ses capacités. Elle semble avoir été extrêmement protégée toute sa vie et ne jamais s'être vraiment confrontée au monde. Paradoxalement, je déplore la perte de réalisme (notamment en ce qui concerne Nathanaël, ses connaissances, la réaction d'Agathe...) même si elle participe à l'ambiance doudou du livre. Finalement, le livre est Young Adult alors que je pensais que ce serait une lecture un peu plus adulte.

Ce détail mis à part (mauvais timing, vraiment !), j'ai passé un excellent moment à Bloomstone Manor et j'espère y retourner prochainement.

J'ai également lu Alma de Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Lettre E : 3 points
  • Prénom personnage secondaire : Eusébie
Alma est un croisement de récits autour de l'Ile Maurice.

On suit notamment Dodo, dernier descendant de la célèbre famille locale des Felsen. J'ai eu beaucoup de mal avec les chapitres le concernant en raison de la narration que je trouvais très enfantine et qui me rebutait un peu. Heureusement, cela s'améliore ensuite.

On suit également Jérémie dont le père est originiare de l'île, et qui souhaite revenir sur les traces de ses ancêtres.

Ces deux arcs narratifs principaux sont entrecoupé sde plusieurs histoires, notamment sur les Felsen et l'histoire de l'île. J'ai personnellement été très déroutée par le fait que les chapitres se déroulent à des époques différentes et n'aient aucun lien entre eux. Le seul lien, léger se dessine à la toute fin mais ne rend pas vraiment l'histoire plus intéressante.

Finalement, plus que les deux histoires principales (je n'ai commencé à m'attacher à Dodo qu'à la toute fin, et jamais à Jérémie) ce sont les chapitres retraçant des morceaux d'histoire de l'île que j'ai le plus appréciés, et que j'aurais aimé voir développés.

J'ai plongé dans la suite de Blackwater, Tome 3 : La Maison de Michael McDowell.
Lettre F : 3 points
  • Prénom personnage principal : Frances
Joker 3 : Combo bonus 3
Lettre M : 3*1 = 3 points
  • Titre du livre : La Maison
  • Prénom de l’auteur : Michael
  • Nom de l’auteur : McDowell
Jusqu'à présent, La Maison est le tome que j'ai le plus apprécié. Je trouve globalement que la série se bonifie de tome en tome.
Contrairement à ce que je pensais initialement, Blackwater est vraiment une saga familiale qui se déroule sur de longues années. Cela fait longtemps que j'ai lu le tome 2, mais je ne suis donc pas perdue pour autant.

En revanche, si je trouve cette saga très addictive sur le moment, j'estime aussi qu'elle s'oublie relativement vite. Je pense que pour l'apprécier pleinement il est préférable de la lire comme initialement prévu, c'est à dire d'enchaîner les tomes avec peu d'écarts entre eux.

Pour en revenir à ce tome spécifiquement, j'ai adoré retrouver les différents personnages. Mary-Love est toujours en guerre ouverte contre Elinor, les enfants grandissent et reproduisent un peu les schémas de leurs aînés.
On retrouve le côté fantastique et peut-être très légèrement horrifique qui commençait à apparaître dans les tomes précédents.
Et surtout, un évènement important vient modifier la dynamique familiale pour les tomes à venir, je suis donc curieuse de voir ce que nous réserve la suite.

Pour travailler mon allemand j'ai aussi lu Unter Haien de Nele Neuhaus.
Lettre U : 10 points
  • Titre du livre : Unter Haien
Joker 2 : Combo bonus 2
Lettre N : 2*4 = 8 points
  • Prénom de l’auteur : Nele
  • Nom de l’auteur : Neuhaus
Unter Haien est un polar allemand non traduit en français à ma connaissance. J'ai trouvé qu'il se lisait très bien ,et j'ai rapidement été embarquée dans l'histoire.

Je ne savais rien de l'intrigue en commençant le roman car je n'avais pas lu le résumé, mais l'on est tout de suite plongé dans le vif du sujet. Je me suis rapidement attachée à Alex, jeune femme ambitieuse et carriériste. Au début je l'admirais tout en la trouvant un peu trop carriériste, mais son personnage évolue au fil de l'histoire. Elle se retrouve bien malgré elle confrontée à des criminels et va se retrouver dans des situations difficiles. Dès le début, le suspense était présent. Qui est Sergio Vitali ? Les rumeurs sont-elles vraies ? Si oui, comment Alex va-t-elle s'en rendre compte ? Puis ce suspense va évoluer vers une enquête davantage de terrain. Au delà d'un scandale financier on retrouve dans ce livre de l'action, du drame, de la détresse et des jeux psychologiques, beaucoup de tension, de suspense...

Alex est un peu isolée, et l'on se demande à qui elle peut faire confiance et comment elle pourra se sortir de cette situation.

En résumé, j'ai trouvé ce livre un peu lent au début (je crois surtout que je ne m'étais pas rendue compte de sa taille en le lisant sur liseuse) mais j'ai vite été emportée jusqu'à ne plus le lâcher.

ABC : Lettres supplémentaires validées
  • Titre du livre : 2
  • Prénom de l’auteur : 1
  • Nom de l’auteur : 2
  • Titre de saga : 1
  • Prénom personnage principal : 2
  • Prénom personnage secondaire : 2
  • Lieu : 0
  • Nom de famille de personnages : 0

Nombre de points supplémentaires : 63
Nombre de points total : 1162

Mon Abécédaire
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Je reviens avec mes lectures du mois de septembre (lettres du mois Q et T)

Darynda Jones : Charley Davidson t.2 - Deuxième tombe sur la gauche :arrow: mon avis :arrow: 3 points
Prénom : Darynda -> 2 points
Nom d'un perso : Swopes -> 1 point

Darynda Jones : Charley Davidson t.3 - Troisième tombe tout droit :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Joker 4 lettre du mois : Troisième tombe tout droit -> 3 points
Lieu : Santa-Fe -> 1 point

Darynda Jones : Charley Davidson t.4 - Quatrième tombe au fond :arrow: mon avis :arrow: 20 points
Titre : Quatrième tombe au fond -> 10 points
Joker 4 lettre du mois : Quatrième tombe au fond -> 10 points

Laetitia Colombani : La Tresse :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Nom : Laetitia Colombani -> 1 point
ABC bonus : Joker 4 lettre du mois : La Tresse -> 3 points

Soit un total de 1624 points
(ancien total 1593 points)

Lettres validées 1 fois : 25
Lettres validées 2 fois : 22
Lettres validées 3 fois : 9

Mon récap de warrior à paillettes
Dernière modification par Manue_ le mer. 06 nov., 2024 3:45 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Je continue avec mes lectures du mois d'octobre (lettres du mois H et S)

Quentin Lafay : L'Intrusion :arrow: mon avis :arrow: 10 points
Prénom : Quentin -> 10 points

Helene Hanff : 84 Charing Cross Road :arrow: mon avis :arrow: 9 points
Prénom : Helene -> 3 points
Joker 2 lettre compte double : Helen Hanff -> 2 x 3 = 6 points

Charlaine Harris : Aurora Teagarden t.1 - Le Club des amateurs de meurtres :arrow: mon avis :arrow: 9 points
Joker 4 lettre du mois : Harris -> 3 points
Saga : Aurora Teagarden -> 1 point
Joker 8 combo bonus 5 : Saga : Aurora Teagarden + Prénom PP : Aurora + Prénom PS : Amina + Nom d'un perso : Sally Allison + Lieu : Atlanta -> 5 x 1 = 5 points

Charlaine Harris : Aurora Teagarden t.2 - Un crime en héritage :arrow: mon avis :arrow: 3 points

Charlaine Harris : Aurora Teagarden t.3 - A vendre 3 chambres et un cadavre :arrow: mon avis :arrow: 3 points

Charlaine Harris : Aurora Teagarden t.4 - La maison des Julius :arrow: mon avis :arrow: 3 points

Soit un total de 1661 points
(ancien total 1624 points)

Lettres validées 2 fois : 23
Lettres validées 3 fois : 10

Dernière modification par Manue_ le mer. 06 nov., 2024 4:07 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Et enfin mes premières lectures du mois de novembre (lettres du mois X et G)

Charlaine Harris : Aurora Teagarden t.5 - La Mort en talons aiguilles :arrow: mon avis :arrow: 1 point
Joker 1 premier lettre du pseudo : La Mort en talons aiguilles -> 1 point

Margaret Stohl et Kami Garcia : Les Enchanteurs t.1 - 16 Lunes :arrow: mon avis :arrow: 24 points
Prénom : X Kami et Margaret -> 8 points
Joker 2 lettre compte double : X double prénom + double nom -> 2 x 8 = 16 points

Soit un total de 1686 points
(ancien total 1661 points)

Lettres validées 2 fois : 24
Lettres validées 3 fois : 10

readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je termine La nuit du mal deuxième tome de la saga du soleil noir de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Ce deuxième tome est aussi prenant que le premier. En parallèle de la quête de la 3ème swatiska, on suit l'histoire d'Adolf Hitler dans les années 20. L'annexe de fin de livre permet de faire la distinction entre la fiction et la réalité. Encore une très belle lecture!
:arrow: Je valide le joker du mois X pour les auteurs
:arrow: Donc 8 points joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mar. 12 nov., 2024 2:25 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le titre en X avec : (pas de nom de tome)
Ainsi que le joker du mois de novembre en X

Je crois que mon fils est gay, Tome 1, Okura

Mon avis :

Je ne m'attendais pas à grand chose, mais la couverture m'avait attirée à la médiathèque. Les dessins avaient l'air vraiment mignons, et l'histoire aussi.

Alors déjà, la forme est un peu différente des mangas que j'ai l'habitude de lire. Ici, ce sont plus des tranches de vie super courtes. Les chapitres sont tous très courts. En général, il y a 5-7 chapitres par tome, ici on est à 21 pour le premier tome par exemple.

Hiroki est attachant, même s'il est vraiment pas doué pour cacher ce qu'il pense. Ca rend le manga assez drôle, même si c'est parfois un peu poussé à l'extrême !
J'aime bien Yuri son frère qui finalement lui vient en aide car il a compris comme sa mère que son frère était gay. Il y a que le père qui met les pieds dans le plat sans se douter de quoi que ce soit.

La mère est vraiment bienveillante et c'est super agréable à lire. C'est plein de douceur et de bons sentiments. C'est un manga qui donne le sourire aux lèvres !

Je crois que mon fils est gay, Tome 2, Okura

Mon avis :

Le tome 2 est dans la même lignée que le premier. On a toujours des tranches de vie d'Hiroki. C'est toujours plein de douceur, tellement agréable à lire !
Il y a un peu moins le ton humoristique que dans le premier car on est plus du côté questionnement de la part de la maman. Ca reste plein de bienveillance et c'est vraiment intéressant de lire un manga comme ça, où tout est positif.

Alors oui, il y a quelques remarques que la mère voit par-ci, par-là, mais elle arrive toujours à en faire des réflexions sur ce que ressent son fils, et en venir à la conclusion que le principal c'est qu'il soit heureux.

Yuri est un peu plus présent dans ce tome, et je l'apprécie bien. Il est vraiment intelligent et comme sa mère, bienveillant envers son frère !

Je crois que mon fils est gay, Tome 3, Okura

Mon avis :

Ce troisième tome est dans la continuité des deux premiers. C'est assez addictif comme format. Les tranches de vie sont vraiment adorables, intéressantes pour d'autres.
On a le côté un peu "tout beau tout rose" grâce à la mère et ça fait du bien. On ressent tout l'amour qu'elle a pour son fils.
Bon, j'ai un peu de mal avec le père, même si c'est par méconnaissance, les remarques sont vraiment pas sympa. En espérant qu'il change d'avis effectivement quand il découvrira que son fils est gay.

Yuri est top comme petit frère. Très mature pour son âge, et surtout très bienveillant ! J'espère qu'Hiroki se rendra compte des perches qu'il tend et qu'il en profitera pour se confier !

La mère se pose toujours autant de questions, mais à chaque fois dans l'intérêt de son fils.

Un manga toujours plein de bienveillance et douceur !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »