[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Mertesger

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par Mertesger »

Bonsoiiir,

J'ai lu : La Montagne sous la Mer, de Ray Nayler.

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil. → J'adore les poulpes et c'est ce qui m'a poussé à regarder le résumé ! 🐙

Mon avis : "Ne pas juger un livre à sa couverture" est une expression certes connue, mais qui n'en demeure pas moins fausse dans ce cas, car c'est bien la couverture, et surtout la présence du poulpe, qui m'a intrigué et poussé à lire le résumé de La Montagne dans la Mer.

Tout d'abord, c'est une lecture intéressante avec une plume assez fluide et des personnages très intéressants et différents les uns des autres. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'approche de la culture, de la communication, de la langue et comment le tout est intrinsèquement lié. Ce sont donc les chapitres du point de vue du Dr Ha Nguyen qui m'ont le plus intéressé. Les deux autres, ceux de Rustem et Eiko étaient intéressants, certes, mais pour le premier, si j'ai compris ce dont il était question plutôt rapidement, celui d'Eiko reste assez nébuleux. Enfin, surtout son utilité. D'autant plus que ça rend l'histoire moins fidèle à ce que la quatrième de couverture promet.

Sur ce point-là, j'ai été plutôt déçue. Je pense que le résumé, ce qui m'a donné envie de lire ce livre, n'a pas été bien construit. Un peu comme lorsqu'on voit une bande-annonce d'un film et qu'une fois dans la salle, le film qui se déroule sous nos yeux n'a rien à voir ce que l'on pensait voir. Ça passe ou ça casse. Ici, ça me laisse un sentiment mitigé, entre déception et curiosité. Je termine ce roman en restant sur ma faim.

Mon récap = 08/30 consignes validées
Dernière modification par Mertesger le lun. 25 nov., 2024 9:32 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. avec Belle assassine d'Angel Arekin (Française).

Mon Récap
Mon Avis
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Voilà quelque temps que je ne suis pas venue valider les consignes... Séance rattrapage :

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

Flying Witch,, tome 5 et 6 de Chihiro Ishizuka

Mon avis :
J'aime bien cette série, et comme pour les premiers tomes, à petite dose (comprendre un tome ici, un tome là mais pas tout à la suite).
On a donc toujours des petites scènes / histoires de la vie à la campagne.
C'est plaisant sans être addictif.
Dans les tomes 5 et 6, Makoto réalisera ses premières missions de sorcière.
C'est en tout cas mignon et je continue tranquillement la série.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.

Bane Seed, tome 4 - Mort sur la lande de Fanny André

Mon avis :
J'ai bien aimé cette enquête qui est assez différente des précédentes.
J'aime toujours bien l'ambiance. Et puis c'est encore un gros tournant dans le relation Bane/Dorian.
Et on a de nouveau personnage plutôt sympa.
Donc, fantasy sympa à lire. Et à poursuivre !

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.

Flying Witch, tome 8 à 9 de Chihiro Ishizuka

Mon avis :
Je viens tout juste de finir le tome 9. On est toujours avec cette histoire de journaliste... qui commence dans le tome 7.
C'est toujours mignon à lire. Arrivée de nouveau personnage.
On retrouve Lapineau dans le tome 9...
C'est toujours mignon. L'univers continue à se développer autour de petites scènes quotidiennes.

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis

Une nuit à Rome, tome 3 et 4 de Jim
justification
Marie, comme ma tante et comme ma belle-mère
Mon avis :
J'ai plus apprécié que les tome 1 et 2.
Après la crise de la quarantaine, on entre dans la cinquantaine. C'est un peu une image du divorcé dans la quarantaine.
C'est plutôt bien fait.
Et j'avoue que la fin est entre surprise et attendu.
C'est en tout cas une belle illustration de cette tranche de vie.

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.

Guerre de Louis Ferdinand Céline
justification
Céline est né en mai
Mon avis :
Si le thème et l'aspect en partie autobiographique est plutôt intéressant, j'ai fait un rejet complet du style.
Définitivement, je ne relirai pas cet auteur.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.

La gameuse et son chat, tome 1 et 2 de Wataru Nadatani

Mon avis :
Une énième série de manga sur les chats.
J'ai cependant eu un vrai coup de cœur et surtout une série de fou rire.
Le tome 1 correspond à l'adoption du chaton par l'otaku... C'est super drôle sa capacité au faire des parallèles entre le comportement du chat et les jeux vidéo.

Dans le tome 2, j'ai eu de vrai fou rire avec madame pnj...
C'est en tout cas très sympathique.

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.

Sasaki et Miyano, tome 6 et 7 de Shou Harusono
justification
Image
Mon avis :
C'est un peu le tournant de la relation. Après s'être interrogé, avoir tergiversé, pendant 5 tomes, Ils passent enfin le cap.
Je trouve les parents super open et tolérant...
Mais c'est mignon, et je crois que le questionnement s'applique pour tous.

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux, tome 1et 2 de Cyril Liéron et Benoit Dahan

Mon avis :
Une super série... J'ai adoré la construction de l'enquête et pour le coup de la BD en elle-même.
Il suffit de suivre le fil. C'est vraiment prenant. Je conseille vraiment cette duologie !

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.

Le secret de Ji, tome 1 - Six héritiers de Pierre Grimbert

Mon avis :
Alors, c'est une bonne lecture de fantasy... On suit les héritiers du secret de Ji... qui tentent de survivre.
Donc, c'est une aventure sympathique.
Et j'avoue que je me suis laissée prendre par l'histoire même si certains personnages peuvent être agaçant. Je pense à Leti qui est très capricieuse.

Enfin, j'enchaîne avec le tome 2 !

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

Petit manuel de manipulation à l'usage des femmes pour tout réussir de Gilles Azzopardi

Mon avis :
Une tentative de lecture où j'espérais glaner une ou deux bricole intéressante. Ben oui, mais non.
Sans plus quoi

28. Terminer une série que vous avez entamée.
L'imprimerie des sorcières, tome 4 à 6 de Mochinchi et Yasuhiro Miyama

Mon avis :
Tome 4 - Toujours amusant de voir cette transposition des foire de livres à un monde magique. Quelques aléas dans la gestion de l'imprimerie mais surtout la gestion de l'annulation du Magic Market. Et aussi les début de Mika dans le monde Magic.
Toujours sympathique.

Tome 5 - Toujours amusant de voir cette transposition des foire de livres à un monde magique. D'autres retour sur l'arrivée de Mika dans cette univers. Egalement comment gérer la concurrence professionnelle. Et de nouvelle rencontre. On ne s'ennuie pas mais c'est toujours un manga qui se lit tranquillement sans avoir besoin de se jeter sur la suite.

Tome 6 - Toujours amusant de voir cette transposition des foire de livres à un monde magique. L'histoire se renouvelle encore. Petit tour vers les jeux... Et autres petites anecdotes. C'est le dernier tome et bon, c'est pas une fin.
En tout cas, c'était une lecture distrayante !

Mon récap très perso !
Dernière modification par FLO29 le ven. 29 nov., 2024 7:30 am, modifié 2 fois.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider la nouvelle consigne : Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo
:arrow: Le Retour de Sahin, Tome 1 de Maëlle Poe
Avis
J'ai mis longtemps avant de me lancer dans la lecture de ce livre, car j'appréhendais sa longueur. Si j'avais su ce qui m'attendais, je pense que je l'aurais démarrée plus tôt !
Cette fantasy est située dans un univers extrêmement original et unique. Il y a beaucoup d'informations à assimiler concernant les peuples, les lunes et la magie de ce monde, mais cela se fait naturellement (même si, ayant plus de facilité à me représenter les choses lorsqu'elles sont écrites, j'aurais apprécié une carte).
L'héroïne, Shaï, m'a énormément plu. Au début du roman, j'étais mitigée, car je trouvais que son évolution n'allait pas assez vite. Dans les premiers chapitres, elle est jeune fille naïve et peu réfléchie, n'en faisant qu'à sa tête et se forgeant des opinions erronées sans savoir. Au fur et à mesure de sa mission, elle devient une femme courageuse qui s'émerveille du monde dans lequel elle évolue.
Noone, le héros, est bien plus mystérieux. Il est présent dans l'intrigue sans l'être réellement, se dévoile à peine et garde des secrets tout au long du livre.
Leur romance est à nulle autre pareille : Shaï et Noone évoluent dans le même monde, mais à deux époques séparées, et communiquent sans se voir.
J'ai aussi eu un gros coup de cœur pour le personnage de Sariq et j'ai hâte de lire son récit de vie.
Certains ressorts scénaristiques sont assez prévisibles, mais n'en restent pas moins agréables à découvrir.
La fin est assez frustrante, mais le dernier chapitre donne de l'espoir sur le destin des héros et laisse présager de nombreuses autres découvertes. Je vais de ce pas me plonger dans le prochain tome.
Mon récap
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
"Emily de New Moon" de Lucy Maud Montgomery

Mon avis : J'ai mis le temps pour le lire celui-ci, on peut dire que je l'ai savouré. Ce premier tome est littéralement plein de poésie, d'enchantement, on se replonge dans un état d'esprit de l'enfance, un peu différent de ce qu'on peut ressentir en lisant les aventures d'Anne... et ça fait du bien ! Emily est un personnage très différent d'Anne, elle a un caractère bien trempé, et elle sait ce qu'elle veut dans la vie, tout en gardant sa grande sensibilité. Son amour pour l'écriture est viscéral, et la vision de ce qui l'entoure est vraiment belle. Lucy Maud Montgomery a un style bien à elle que j'aime particulièrement. Ce fut une très belle lecture !

Cette consigne est validée car Emily est passionnée d'écriture et souhaite devenir une autrice publiée et célèbre, et j'ai moi-même toujours aimé écrire !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello :D

je valide 2 nouvelles consignes

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. avec Zodiac Academy, Tome 1 : L'Éveil, de Caroline Peckham & Susanne Valenti
Spoiler
Avec l'automne, le livre était en pleine période d'automne (et fin d'été aussi).
+ pour le premier bal, le thème est en accord avec la saison, donc l'automne :D
Mon avis

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. avec All I Want for Christmas, d'Emily Blaine.
L'autrice est française.
Mon avis

Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres. avec J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo je suis partie à l'école … Sabine Dardenne

Mon avis
Le récit glaçant de Sabine, enlevée, séquestrée, violée à l'âge de douze ans par Marc Dutroux pendant 80 jours.
Elle nous raconte son histoire au travers de lettres qu'elle avait écrit à ses parents pendant son calvaire en nous épargnant les moments les plus dur.
Elle dresse le portrait de son ravisseur comme étant pervers, manipulateur, bref un monstre.
Une histoire qui a été très médiatisée mais qui racontée par une victime de 12 ans est encore plus horrible.

Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. avec Je voulais juste vivre d' Yéonmi Park - Biographie / Autobiographie

Mon avis
Une autobiographie qui fait froid dans le dos.
Yeonmi est née en Corée du Nord, Elle nous raconte sa vie et celle de sa famille. Son exil vers un monde meilleur …
Elle décrit du coup la vie réservée à son peuple, sous l'emprise d'une dictature que l'on peut difficile imaginer nous occidentaux…
Une histoire qui fait réfléchir et se questionner sur nos propres tracas, dérisoire à côté d’eux.

Récapitulatif
LadyOror

Profil sur Booknode

Message par LadyOror »

Bonjour,
Je suis super contente de commencer ce challenge, ce post me servira de post récap.

CHALLENGE
  • Livre lu: 1/30
JOCKER
  • Ignorer une consigne: 0/2
  • Cumul: 0/4
1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

DARKWING le premier vol de Kenneth Oppel

Mon avis:
Spoiler
Non seulement je ne connaissais pas cet auteur, mais en plus je n'avais jamais lu de fantasy animal ou un livre se déroulant durant la préhistoire. C'est d'ailleurs une époque historique qui ne m'intéresse pas vraiment. Pourtant j'ai été captivé par ce livre. Dès les premières lignes j'ai compris que le style d'écriture et l'histoire allaient m'emporter. Je ne me suis pas trompé j'ai passé des semaines très enrichissante au côté de chacun de ces personnages et c'est à regret que je les quitte pour une nouvelle lecture.

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.

27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Dernière modification par LadyOror le dim. 15 déc., 2024 4:56 pm, modifié 3 fois.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne numéro 30.

J'ai lu Crescent City, tome. 1 de Sarah J. Maas.

Je ne m'attendais pas du tout à ça honnêtement parce que j'avais été déçue par le premier tome d'ACOTAR. Et puis quand j'ai vu 900 pages, je me suis dit que je n'en verrais jamais la fin.
Mais wow, tout venait au bon moment et le livre était magnifiquement bien rythmé. On ne s'attend pas du tout au retournement de situation de la fin (enfin, pas moi), même si certains trucs sont plus ou moins faciles à deviner.
J'ai été plongée à l'intérieur du récit, et même si parfois, j'ai du mal à apprécier le personnage principal, une fois la fin du livre tout le monde est ancrée dans notre cœur.
Une belle surprise.

Mon recap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens de nouveau pour une validation

☑️ "Big Easy" de Ruta SEPETYS

https://booknode.com/big_easy_01071703/ ... s/24567476

Trouvé dans la bibliothèque d Hanayu ! ❤️

Merci
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne : Terminer une série que vous avez entamée.
:arrow: Le Retour de Sahin, Tome 2 de Maëlle Poe
Avis
Le deuxième tome est tout aussi original que son prédécesseur.
L'intrigue se déroule dans le passé (un passé encore plus lointain que celui dans lequel évolue Noone dans le tome 1). Shaï et ses alliés évoluent dans un monde qu'ils connaissent, mais côtoient des versions jeunes de leurs proches, ce qui fait qu'ils sont traités comme des inconnus. Ce livre mélange donc nouveauté, de par ces relations qui se construisent à neuf, et continuité, avec la quête qui se poursuit grâce à de nouvelles pistes.
L'enquête autour de la malédiction qui pèse sur Sahin est toujours aussi intéressante et pleine de rebondissements inattendus. Les personnages secondaires sont toujours au top.
La romance s'est reconstruite assez lentement, ce qui m'a plu et l'a rendue crédible, et elle ne prend pas une place extrêmement importante dans le récit. Je lui reproche cependant d'être parfois trop omniprésente, surtout à cause des pensées de l'héroïne qui ne tournent qu'autour de lui.
La fin m'a bouleversée, mais je pense que c'est la meilleure fin que l'on pouvait avoir : chacun est libre d'imaginer ce qui lui convient le mieux.
Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et une consigne qui j'avais oublié pendant la séance de rattrapage :

Au delà de l'horizon de Lily Haime

Mon avis :
Ce livre est un énorme coup de coeur. J'aime beaucoup l'auteur mais celui-ci est certainement mon préféré.
J'ai beaucoup aimé la relation Max (Stassy)/ Inti. Il y a des choses très douces dedans finalement.
Et je crois que la description du milieu m'a fait sourire (oui, oui, il y a de ça)...

Mon récap très perso !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne 19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée. avec Meurtre sur mesure de S.D. Fischer
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le duo d'enquêteurs formé par Joséphine et Jérôme. L'enquête va les entrainer dans les réceptions et les bals de la haute société pour découvrir le meurtrier d'un tailleur réputé.

RECAP
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

voilà mon récap de novembre

:arrow: Noël est une arnaque de Tamara Balliana
Mon commentaire
Il était temps que je découvre la plume de Tamara Balliana. Et c'était un régale. Son style d'écriture et ses mots nous font tourner les pages si facilement. On arrive plus à décrocher.
Et puis, cette histoire de Noël. Mélange de thriller farfelu, de conte de Noël, de romance et d'humour qui était un vrai régale. J'ai adoré cette romance de Noël et je la recommande. J'ai même envie d'aller faire un petit tour en Alsace maintenant.

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
Printemps
:arrow: Le livre se passe en avril
:arrow: Five Survive de Holly Jackson
Mon commentaireHolly Jackson, auteur de Meurtre Mode d'emploi, je me plongeais dans ce livre les yeux fermés. Je savais avant même de lire la première page, que ce livre cela serait un coup de coeur.
Et boom ! C'était incroyable. Malgré le huit-clos, où on passe tout le livre dans la caravane, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Le gros plus, ce sont les personnages. Chacun a son caractère. Chacun a sa personnalité et ses faiblesses. Et Red l'héroïne est tellement le personnage imparfait qu'on s'identifie à elle dès les premières pages.
C'est un page turner. On veut connaître la suite, on veut savoir comment ils vont s'en sortir et surtout QUI MENT? QUI A UN SECRET? Et même si j'avais découvert un ou deux secrets, il faut dire que la fin était une surprise totale.
Vraiment j'ai adoré. Holly Jackson est une autrice que je vais recommander à chaque fois.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
:arrow: Qui ment ?, Tome 3 : Qui tue ? de Karen M. McManus
Mon commentaireDernier tome de la saga et j'avoue que j'avais peur d'être perdue. Autant le premier tome était très précis dans ma tête (merci à la série TV) autant le deuxième tome, a part Maeve et Luis, c'était très flou.
Pourtant l'auteur a su parfaitement nous faire des rappels qui ne nous perdent pas. On sait très bien qui est qui. On pourrait même lire ce tome sans le 2ème sans problème.
Malgré de nombreux personnages, le club des assassins est plutôt populaire. On est pas perdu et même si l'histoire est raconté part seulement 3 personnages principaux, chacun a son moment, chacun a sa personnalité.
Ce tome même si un peu rapide sur les révélations, clôture parfaitement le premier tome. Simon a encore gagné mais le grand méchant lui ne gagne pas.
Une bonne saga que je conseille vraiment.

Mon récap
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Je valide la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. => N

Avec 2 romans graphique
Nuit de chance, mon avis ici
https://booknode.com/nuit_de_chance_035 ... s/24568169

Le Prince et la Couturière, mon avis ici
https://booknode.com/le_prince_et_la_co ... s/24568904

Et la consigne 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
Mon premier livre de Colleen Hoover
https://booknode.com/verity_02725954/co ... s/24568912
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne :
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis. avec Fragile réputation de Sarah Vaughan
Spoiler
Flora, prénom d'une collègue
Mon avis :Malgré quelques petites longueurs, c'est un bon roman, prenant et bien écrit.

Les sujets abordés sont d'actualités (harcèlement en ligne, sexisme, inégalités hommes/ femmes...) et donne au récit un ton un peu féministe (trop peut-être diront certains) mais ô combien vrai!

Ce livre décrit tellement bien l'impunité des Trolls planqués derrière leurs écrans et les conséquences du harcèlement, qu'on imagine sans peine que cette histoire pourrait être vraie.

On n'est pas dans un thriller au suspens insoutenable mais l'histoire reste reste assez addictive.

récap
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello, je viens valider de nouvelles consignes !

Mon récap : viewtopic.php?p=21823084#p21823084

Voici les nouvelles consignes validées ces dernières semaines :

✅ 13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés. → Une ombre dans la braise . Jennifer L. Armentrout est mon autrice préférée.
Mon avis : https://booknode.com/la_chair_et_le_feu ... s/24539794

✅ 22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment. → Le serment de l'éclipse, lu tout de suite après l'avoir découvert et acheté en magasin
Mon avis : https://booknode.com/le_serment_de_lecl ... s/24539791

✅ 26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres. → la métamorphose plumée du plus grand des magiciens
Mon avis : https://booknode.com/la_metamorphose_pl ... s/24569805

✅ 29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. → Les braises de la guerre, fortement conseillé par une amie (et j'ai bien fait de l'écouter !)
Mon avis : https://booknode.com/la_guerre_des_coeu ... s/24569799
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide la consigne 13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés avec Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary. Je suis une grande admiratrice de sa plume et j'ai bien hâte de poursuivre ma découverte de ses oeuvres.

Il est rare de rencontrer des romans osant se confronter au mythe d'une virilité perpétuelle et inné. Je ne saurai affirmer si Gary traite avec justesse ou non de ce sujet, mais l'histoire m'a parue assez tordue du fait de l'angoisse sexuelle du héros. D'un point de vue plus littéraire, la plume de Gary m'émeut toujours autant, me faisant relire plusieurs fois certains passages.

Mon récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour, je viens valider (enfin ! xD) plusieurs consignes

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. → Le Bébé plus que parfait d'une accro à Noël tome 3 de Laura S. Wild. Mon avis
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo → Love like a movie. Mon avis

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom → The cheat sheet de Sarah adams et je m'appelle Solène. Mon avis
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. → Le serment de l'éclipse. Mon avis
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis. → Le jeu de l'amour et du hasard, mon oncle s'appelle Mario, comme le nom du frère de la protagoniste. Mon avis

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. → Red falcon, elle est dans la vingtaine et j'ai 20 ans. Mon avis

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous → Le tarot du Solstice tome 1. Mon avis
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. → Les entraves de l'hiver, le livre se déroule à Strasbourg donc en France. Mon avis
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. → Love to hate you, la plus grande partie du livre se déroule en Italie. Mon avis
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés. → Un chant de Noël (ou presque...) de Cylinia Carrière. Mon avis
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. → Les gardiens des anges tome 1. Mon avis

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt. → Un passé englouti, la protagoniste aime lire. Mon avis
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée → Le cirque angélique tome 1, ma couleur préférée est rouge. Mon avis
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil. → La promise au visage de fleurs. Mon avis

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. → Gilded tome 1, mon genre préféré la fantasy. Mon avis
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu → Deviens un aimant social, je lis rarement de développement personnel. Mon avis

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment → La métamorphose plumée du plus grand des magiciens. Mon avis
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps. → La malédiction des os d'argent tome 1. Mon avis

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres. → Comment sauver un vampire amoureux. Mon avis
28. Terminer une série que vous avez entamée. → Grisha tome 3. Mon avis

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire → Soleil noir tome 1. Mon avis

Mon recap
lilalys

Profil sur Booknode

Message par lilalys »

Bonjour, je peux participer?

Voici le récap':

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
*L:

*L: Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq.
Un livre super et très informatif pour moi qui débuté en féminisme. J'adore! ^^

*S: manhuas Les Intrigues d'une Borgia tomes 1 et 2 de Spice & Kitty et Siru.
Des mangas que j'ai dévorés au point de continuer à les lire en anglais pour avoir la suite!

*S:

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
*

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
* 1993

*Septembre-1993

*Eté : Juin- Septembre

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
*30-39

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
*Français

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
*France

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
*Corée du Sud ou Japon

*

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
* Le grand livre de l'écriture de fiction de Johanna Sebrien.
Super livre bien complet pour aborder l'écriture. Très intéressant pour les architectes et les jardiniers qui manquent de structure.

*

*

*

*

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
*

*Fantasy-Romance-Romantasy:

* Religion: Prières et affirmations Chrétiennes pour les femmes de Judith Rayonne.
Livre très inspirant pour nous aider à vivre notre foi en toutes circonstances. La proposition des petites routines est intéressante je n'y avais pas pensé. Une variété des prières selon ce que nous vivons.

* BD La boîte à musique de Carbone et Gijé, les tomes 1 et 2.
2 BD coups de cœur que j'ai beaucoup aimés.

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
*

*

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PAL au hasard par un autre membre.
*

26. Lire le livre venant de votre PAL dont le titre contient le plus de lettres.
*

*

*

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
*

*

Total: 5/30
Dernière modification par lilalys le ven. 24 oct., 2025 11:06 pm, modifié 2 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Helloooo,

J'ai lu : Shining, de Stephen King.

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt. → Jack Terrence écrit et j'aime beaucoup ça aussi, la lecture a également une grande importance pour lui et Danny.

Mon avis :Voilà un classique de chez Stephen King, peut-être l'un des meilleurs, tant les plus récents de ses livres sont décevants. J'ai beaucoup apprécié suivre l'aventure de cette petite famille, pleine d'amour les uns pour les autres, mais aussi de rancœur. Pourtant, tout semble bien se profiler quand iels se rendent à l'hôtel que Jack doit garder. Mais cette paix n'est qu'illusoire.

L'influence de l'Overlook sur Jack est insidieuse, il en a conscience que trop tard. Wendy, quant à elle, se rend compte qu'il se passe des choses étranges et si elle veut tout d'abord rationaliser le tout, elle décide de croire son fils et cela fait partie d'une de ses plus grandes forces. Le film ne lui a pas du tout fait honneur, d'ailleurs. Danny est aussi très bien écrit. On sent l'ambiance de l'hôtel devenir de plus en plus mauvaise à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Après, j'ai mon lot de problème avec la façon dont King écrit ses personnages, surtout les femmes, mais ça n'est pas nouveau et je dois le mentionner dans la plupart de mes avis sur ses bouquins. Il y a quelques choses de plutôt malsain à chaque fois, à se demander s'il connaît vraiment les femmes qui l'entourent. À un moment faudrait consulter monsieur. Ugh, ça me fatigue. J'vais mettre l'accent sur l'ambiance générale, la manière dont la narration est globalement bien gérée, le rythme aussi, même si je comprends qu'on puisse trouver ça un peu trop lent par moment. C'est du King après tout, il s'étale sur des détails qui n'apportent absolument rien à l'histoire.

Bref, un classique du genre plutôt appréciable et je suis curieuse de voir ce que Doctor Sleep donnera et qu'on verra plus le fameux Don en action !

Mon récap = 09/30 consignes validées
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello ^^
Je viens valider trois nouvelles consignes : 7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous : Le château des brumes de Kiersten Gier
Mon avis : Kerstin Gier nous emmène au cœur d’un hôtel alpin enchanteur avec Le Château des Brumes, un roman empreint de mystère, d’humour et de légèreté. Bien que l’autrice soit surtout connue pour ses sagas fantastiques (La trilogie des gemmes, Silver), ce récit unique se situe dans un cadre réaliste, mais n’en manque pas moins de magie dans son ambiance.

L’histoire se déroule dans un hôtel isolé niché dans les Alpes suisses, un lieu où se croisent clients excentriques, traditions hivernales et secrets bien gardés. Ce décor luxueux et un peu décalé devient presque un personnage à part entière, enveloppant l’intrigue dans une atmosphère feutrée, parfaite pour les amateurs de contes modernes.

Mêlant comédie, romance et un soupçon de mystère, le roman suit Fanny, une jeune fille pleine de ressources et de répartie, qui travaille à l’hôtel tout en essayant de garder la tête froide au milieu de ce chaos hivernal. Entre ses interactions piquantes avec Tristan, l’héritier au charme ambigu, et les clients hauts en couleur, le récit regorge de moments cocasses et touchants.

Fanny est une héroïne charmante, dotée d’un esprit vif et d’un humour subtil, qui la rendent très agréable à suivre. Tristan, quant à lui, incarne le garçon mystérieux par excellence, avec juste ce qu’il faut d’arrogance et de vulnérabilité pour intriguer. Cependant, certains personnages secondaires tombent parfois dans des caricatures, ce qui peut atténuer la richesse du récit.

Si le charme opère dans la première moitié du roman grâce à l’ambiance et aux dialogues, l’intrigue elle-même manque parfois de dynamisme. Les mystères qui entourent l’hôtel et ses occupants restent assez prévisibles, et l’histoire avance davantage grâce à l’humour et aux interactions entre les personnages qu’à une véritable tension narrative. Cela dit, pour une lecture cocooning, ce rythme tranquille et ces moments chaleureux sont tout à fait agréables.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance : La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt (2001)

Mon avis : Avec La Part de l’Autre, Éric-Emmanuel Schmitt nous livre un roman audacieux, à la fois troublant et fascinant, qui explore les méandres du destin et de la psychologie humaine. L’ouvrage part d’une question simple mais vertigineuse : que se serait-il passé si Adolf Hitler avait été accepté à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1908 ?

Le roman est construit en miroir, alternant entre deux histoires : celle du véritable Adolf Hitler, qui échoue à l’Académie et devient l’homme que l’Histoire connaît, et celle d’Adolf H., un jeune artiste viennois accepté à l’Académie, dont la vie suit une toute autre trajectoire. Ce double récit est l’occasion pour l’auteur d’explorer non seulement les bifurcations du destin, mais aussi la dualité intrinsèque de tout être humain.

La part « historique » du roman est glaçante, Schmitt n’hésitant pas à détailler la lente et terrifiante évolution de Hitler vers la monstruosité. En parallèle, la vie fictive d’Adolf H. est plus lumineuse, marquée par l’amour, la réflexion et l’humanisme. Ce contraste est puissant, même s’il peut parfois paraître un peu didactique.

Au-delà de l’histoire, le roman invite à réfléchir sur des thèmes universels : la responsabilité individuelle, le poids des choix, et la question de la nature humaine. Schmitt nous pousse à envisager Hitler non pas comme un monstre né tel quel, mais comme un homme dont les circonstances, les choix et les frustrations ont nourri l’idéologie destructrice. Ce regard dérange, mais il offre aussi une perspective précieuse pour comprendre l’importance de l’éducation, de l’art et de l’empathie.

Le style de Schmitt, à la fois fluide et accessible, rend ce roman philosophique très lisible. Il parvient à mêler la fiction, l’Histoire et la réflexion avec une grande habileté, même si certains passages peuvent sembler un peu appuyés dans leur volonté d’illustrer une thèse.
22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment : Ondine de Benjamin Lacombe
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout le conte original mais j'ai adoré le découvrir avec les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe qui dégagent une douceur et une grande poésie. Le texte est magnifique et triste à la fois, c'est un coup de coeur pour moi que je recommande pleinement.
Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

6. 🐱Lire un livre publié l’année de votre naissance
"Abigaël" de Magda Szabó🐈
Spoiler
(1970)
Un roman dans un pays méconnu à un moment tout aussi méconnu de son histoire. Un livre émouvant et passionnant qui nous fait passer par toute la gamme des émotions. L'héroïne, irritante au début car trop gâtée, va mûrir tout au long de cette histoire, devenir même adulte lorsque son père lui avouera la raison de son exil et l'obligation de garder ce secret. Avec un autre secret à percer pour son héroïne: découvrir qui est la mystérieuse Abigael...

7. 🐱Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous
"Dans la brume écarlate" de Nicolas Lebel🐈
Spoiler
(novembre 1970)
On retrouve avec grand plaisir notre grenouille politiquement incorrecte, toujours aussi énervée et en colère contre le monde entier. Il faut dire qu'il y a de quoi, avec toutes ces violences faites aux femmes et autres sujets aussi délicats. Sans compter l'ambiance, brumeuse et fantomatique, digne des plus grands romans gothiques! Un livre qui se dévore avec effroi et délectation...

Mes données confidentielles
Bonne soirée
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

je valide la consigne
11 - Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement
J'ai choisi le livre de Françoise Bourdin : Les Bateliers du Rhône
Je suis revenue dans cette ville, j'en ai profité pour revisiter le magnifique chateau des Comtes de Tournon et profitait d'une belle ballade avec repas sur un bateau électrique sur le Rhône
Les-bateliers-du-Rhone.jpg
Les-bateliers-du-Rhone.jpg (80.74 Kio) Consulté 1161 fois
Superbe saga familiale du XIXè sur les bateliers du Rhône avec la famille Sénéchal.
Au travers du dur métier de bateliers, de ses codes, de la corporation et de ses rites, on y découvre l'histoire de la famille Sénéchal, de ses secrets qui vont se répercuter sur les générations à venir mais aussi psychologique.
Puis, la sédentarité avec l'exploitation d'une vigne et de tous les soucis liés.
Ce qui pourrait faire un beau travail de psycho-généalogie - le retentissement de secrets tus sur les membres des générations futures
Une belle fresque sur ce 19ème

soit 6/30 consignes
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello, nouvelles validations

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. > Love on the brain par Ali Hazelwood

Mon avis

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.> Off-Campus tome 2 : The mistake par Elle Kennedy (le hockey)

Mon avis

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

3. 🐱Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom
"L'ultime avertissement" de Nicolas Beuglet🐈
Un roman qui démarre sur les chapeaux de roue, mais qui malheureusement se perd un peu en chemin. Une histoire prometteuse pour laquelle on avait de grands espoirs, qui multiplie les invraisemblances et les facilités...Et pourtant on ne peut lâcher le livre tant le suspense est grand, et le style de l'auteur, toujours agréable et fluide

Est-ce que quelqu'un peut svp choisir un livre dans ma PAL ? Merci 🤗

Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le jeu. 05 déc., 2024 8:53 pm, modifié 1 fois.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 22.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment => Reçu dans ma box Illumicrate du mois de novembre

J'ai lu The Last Hour Between Worlds de Melissa Caruso.

Mon avis :
Ce n'est pas du tout le style de livre que je lis en général, enfin du moins les récits où les personnages remontent dans le temps, mais je l'ai reçu avec Illumicrate et j'ai été curieuse.

C'est l'histoire de Kembral, une Hound (unité de protection) qui pour une fois depuis la naissance de sa fille décide de se faire plaisir et de profiter en allant à un bal du nouvel an.
Mais c'est sans compter sur Rika, son ancienne crush ainsi que tout un tas d'intrigue politique qui lui font vite regretter son choix avant que tout le monde autour d'elle ne s'écroule, empoisonnés, qu'elle glisse à travers le temps dans un Eccho et que sa soirée de détente soit fichue, retour au travail forcé.

Kembral était étonnement très touchante et têtue, Rika aussi, je dois l'avouer. Tous les personnages autour sont magnifiquement bien écrits et après un début de roman un peu compliqué (placement des personnages, de l'histoire et des lieux) on se laisse vite absorber. Il y a énormément d'action et malgré leurs péripéties qui pourrait donner un aspect répétitif et ennuyeux, on se retrouve totalement embarqué dans l'aventure avec elles.
Pas mal, pas mal, je recommande.

Mon recap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide la consigne 12

Londres 💂🏼‍♀️

"Oliver Twist" de Charles DICKENS

https://booknode.com/oliver_twist_049/c ... s/24574502

MERCI
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Pendergast a écrit : jeu. 05 déc., 2024 9:24 am Bonjour, je valide

3. 🐱Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom
"L'ultime avertissement" de Nicolas Beuglet🐈
Un roman qui démarre sur les chapeaux de roue, mais qui malheureusement se perd un peu en chemin. Une histoire prometteuse pour laquelle on avait de grands espoirs, qui multiplie les invraisemblances et les facilités...Et pourtant on ne peut lâcher le livre tant le suspense est grand, et le style de l'auteur, toujours agréable et fluide

Est-ce que quelqu'un peut svp choisir un livre dans ma PAL ? Merci 🤗

Bonne journée
Hello,

Je te choisis Les Royaumes immobiles, Tome 1 : La Princesse sans visage ! J'espère que ça t'ira :D
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »