Bonjour je viens valider deux consignes :
1: Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.

Le Passeur de
Lois Lowry
Je découvre ce texte seulement maintenant et quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt !
La dystopie est un genre que j'apprécie particulièrement et j'ai trouvé celle-ci passionnante. Ce texte, très bien écrit et bien pensé, peut être apprécié par les adolescents comme les adultes.
Il propose une réflexion sur une société dans laquelle tout est méticuleusement préparé pour chaque individu : pas de choix de métier, ni de conjoint car c'est la communauté qui choisit pour eux au moment adéquat de leur vie. Les naissances sont également contrôlées puisque les enfants viennent au monde par des mères porteuses avant d'être répartis dans les cellules familiales (c'est-à-dire les couples qui en font la demande). La guerre, la famine, la pauvreté n'existent pas. Mais à contrario les petits bonheurs, l'amour, le désir et le libre arbitre n'existent pas non plus...
Jonas, le héros, jeune garçon de 12 ans a été sélectionné pour devenir le nouveau dépositaire de la Mémoire c'est-à-dire la personne qui reçoit les souvenirs d'un autre temps, transmis par le Passeur, un homme qui les a lui-même reçus durant son adolescence par l'ancien dépositaire de la Mémoire.
Cette formation au contact du Passeur va changer la vie de Jonas et le faire réfléchir sur le monde qui l'entoure...
C'est un roman court de moins de 250 pages qui donne à réfléchir et je comprends pourquoi c'est un classique du genre de la dystopie et un classique de littérature jeunesse étudié au collège.
J'avais vu le film '' The giver'' il y a quelques années et je suis contente d'avoir découvert l'œuvre originale.
Je conseille ce livre même aux personnes n'apprécient pas la dystopie pour sa facilité de compréhension et pour toutes les réflexions qu'il propose.
14: Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

Jackie Leon, Tome 1 : Serment éternel de K N Banet
J'ai mis du temps à finir ce premier tome que j'ai trouvé très introductif mais il faut dire que je n'étais pas dans un bon mood de lecture.
Nous suivons notre héroïne, Jacky Leon, 36 ans, chat-garou qui a été transformée sans consentement suite à un accident. Comme ses semblables, elle mène une vie de solitaire et elle tient un bar dans un coin perdu du Texas. À la suite d'un coup d'état à Dallas, Carey, la fille humaine de l'Alpha Heath se trouve en danger de mort. La jeune fille de 11 ans parvient jusqu'à Jacky et lui demande de faire son Devoir c'est à dire de la protéger de tout danger jusqu'à ce que la situation politique des loups de Dallas soit sous contrôle. Jacky se retrouve alors entraînée dans un conflit dont l'issue est plus qu'incertaine...
J'ai trouvé le scénario plutôt plaisant mais malheureusement il y a beaucoup de longueurs et j'ai eu le sentiment que l'auteure tournait en rond avec cette histoire de Devoir du chat-garou et tout cela implique. On nous répète sans cesse les choses plusieurs dizaines de fois en ce qui concerne l'importance du Devoir et la solitude des chat-garou, les Lois surnaturelles et la politiques discriminante entre les espèces surnaturelles.
Cependant, j'ai bien aimé les personnages principaux et secondaires et je reste curieuse de lire la suite. Je trouve qu'il y a un gros potentiel même si ce premier tome ne m'a pas totalement convaincu.
Consignes validées : 9/30
Récapitulatif :
viewtopic.php?p=21823556#p21823556