Mulan : lire un livre où le personnage féminin est badass.
Livre : La Morsure des roses de Christophe Guillemain lu le 22 décembre 2024
Justification :
Notre héroïne s'oppose haut et fort, en paroles comme en actions, à sa famille et à d'autres opposants redoutables pour faire valoir son avis et défendre ses convictions.
Mon avis :
Le livre a pour thème centrale les relations au sein d'une famille dysfonctionnelle et meurtrie par les agissements d'un père tout puissant et narcissique.
On découvre par les yeux de la petite dernière et la plus naïve comment chacune des soeurs a fait face : fuite, isolement, recherche de protection auprès d'un autre homme puissant, folie, obéissance pour gagner des passes-droits... On a là de belles nuances mises à mal par la conclusion du livre qui semble condamner les victimes tout autant que leur bourreau.
Pour le décor, on est plongé entre mythologie greco-romaine et vie au palais de Versailles, avec de petits clins d'oeil à Alice au pays des merveilles qui passent vite au second plan. Beaucoup d'idées sont introduites au début sans que rien n'en advienne : la révolte du peuple, l'esclavage, les pauvres condamnés à servir de jouets aux riches...
Bref, si j'ai malheureusement vu du potentiel dans ce roman, je suis restée assez frustrée par des éléments qui ont enrichis le début de l'histoire, mais qui sont resté en simple décor au lieu de faire parti du fond.
La Fée Bleue : lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien.
Livre : A Dark and drowning tide de Allison Saft lu le 29 décembre 2024
Justification :
Lorelei use de ses pouvoirs pour sauver ses camarades.
Mon avis :
Je n'arrive pas trop à me faire un avis sur ce que je viens de lire...
Tout d'abord, j'ai aimé l'ambiance de cette sorte d'Allemagne de fantasy, les côtés sombres et dangereux des créatures et des contes de fées, comme la beauté et l'émerveillement qu'on ressent à leur contact : des nixies fascinantes, des forêts qui se réarrangent la nuit, des îles sombres qui apparaissent sans un bruit à la nouvelle lune, ... J'avais envie d'en voir plus.
Mais j'avais aussi envie de les voir mieux intégrés à l'intrigue. Exemple le plus flagrant, celui des contes que notre protagoniste Lorelei retranscrit et étudie en tant que folkloriste : plutôt que de les voir arriver, toujours plus nombreux, au beau milieu de la narration, tels des cheveux sur la soupe, pourquoi ne pas les annoter en début de chapitre comme s'ils faisaient partie d'un autre livre publié dans ce monde ? pourquoi ne pas assister à d'autres personnes qui les content et elle qui les découvre ? pourquoi ne pas s'en servir pour trouver les réponses en étudiant la façon dont ils se différencient les uns des autres au lieu d'avoir une solution toute magique qui ne se base pas sur les compétences de notre personnage ? Bref, ça m'a frustrée.
Et ce n'est pas le seul aspect qui m'a frustrée. Si j'ai apprécié la construction de Lorelei et sa façon d'être marquée par les tragédies qu'elle a vécu et la violence constante d'une société qui la voit comme un monstre, si j'ai compris tout ce qu'elle a retranchée d'elle-même pour survivre et si je trouve que tout ça traite très bien le thème de l'antisémitisme, il n'en reste pas moins que je suis frustrée de ne pas avoir pu aller plus avant sur le sujet. Pour un thème aussi central et aussi impactant quant aux relations qu'elle peut avoir avec les autres, je le trouve très peu discuté avec la love interest et ça me laisse sur ma faim...
De même pour ce qui est de la fin.
Dur dur, même si on comprend le désir de ne pas voir plus de sang couler, de se ranger du côté de celles qui permettent le statut quo quand, tout au long du roman, on nous a montré à quel point le règne de l'empereur a coûté aux royaumes conquis... Le message n'est pas très clair et j'en ressors avec une désagréable impression de : on ne peut pas y faire grand chose, essayer de changer l'ordre établi trop vite serait néfaste et c'est déjà pas mal que nos deux protagonistes soient heureuses et influentes à la fin de l'histoire...
Même sentiment pour les personnages secondaires : iels sont assez bien réalisé.es pour qu'on les comprenne, elleux et leurs motivations, mais pas suffisamment pour qu'on s'attache à elleux ou à la vision idéalisée de leur groupe d'ami.es qui remonte à l'enfance. Grosse déception pour Ludwig qui aurait été parfait pour illustrer qu'on peut à la fois être très privilégié et souffrir tout de même d'une hiérarchisation de la société...
Bref, j'ai l'impression d'être très dure dans mon commentaire, mais c'est parce qu'il y avait un potentiel assez dingue dans cette histoire et que j'ai l'impression qu'il n'a jamais été pleinement réalisé.
Eric : lire un livre avec une couverture bleu.
Livre : Lemon de Seo Yeon Kwon lu le 29 décembre 2024
Justification :
Mon avis :
Plus qu'une quête de vengeance, qu'un thriller ou qu'une enquête, Lemon est le récit d'un deuil impossible, de la mort qui coupe toute explication et connaissance possible du défunt. Puis, au travers de différents personnages, on entrevoit les travers de la société coréenne, l'injonction de beauté pour les femmes, l'impunité des puissants, la main mise sur la société qu'ont les riches et les biens connectés, les espoirs qu'une mère peut placer en une fille si belle qu'elle pourrait bien s'élever au-dessus de sa condition...
Cendrillon : lire un livre avec une scène de bal.
Livre : Les Griffes et les crocs de Jo Walton lu le 7 janvier 2025
Justification :
En plus de petites soirées mondaines, on a le droit à un bal en fin de livre pour présenter comme il faut une nouvelle héritière à la haute société.
Mon avis :
Un roman de fantasy léger et humoristique qui se veut un joli pied de nez aux romans victoriens.
Si je ne suis pas une grande experte de ces derniers, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire qui m'a facilement replongée dans mes quelques lectures de Jane Austen tellement on y retrouve les décors et les préoccupations : aristocratie, thés et autres bals mondains, soucis entre les différentes classes qui constituent cette société civilisée, émois exacerbés des jeunes dragonnelles, critique de la situation de la gente féminine, mariages arrangés ou d'amour... Tous les éléments y sont, servis par une plume efficace et pleine d'ironie.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman !
Crochet : lire un enemies to lovers.
Livre : Dark Shores, Tome 1 de Danielle L. Jensen lu le 11 janvier 2025
Justification :
Forcée de coopérer avec Marcus pour sauver sa famille et son peuple, Teriana lui en veut et est consciente, tout du long, de la menace qu'il représente en tant que représentant de l'empire. Et pourtant... les deux ne se laissent pas insensibles.
Mon avis :
Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette lecture qui est pour moi une première découverte de Danielle L. Jensen.
Les points forts sont indéniables : le style est simple, mais fluide et efficace, les aventures et rebondissements sont au rendez-vous et le rythme est très bien géré et fait qu'on ne s'ennuie jamais. Tout cela ensemble fait que la lecture a été très agréable de mon côté.
côté des points plutôt fragiles : on a pour moi des personnages qui commencent bien, mais qui malheureusement son peu étoffés en dehors de ce qu'on voit d'elleux dès le début... j'ai regretté un manque d'évolution tout au long du récit et une romance qui, à mon sens, n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Autre point un peu plus grave à mon sens, le message sur l'horreur de la colonisation et de la perte de culture n'est pas très bien géré. Peut-être, et je l'espère, sera-t-il mis plus en avant dans les tomes suivants, car j'ai en revanche assez bien apprécié la dualité de ces légionnaires qui se savent être en train de commettre des horreurs, mais qui n'ont pas d'autres choix hormis la mort.
En tout cas, je ne regrette pas ma lecture et je continuerai la série !
Les garçons perdues : lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans).
Livre : La Cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba lu le 13 janvier 2025
Justification :
La petite Lina, notre héroïne, est une petite fille élève en classe de 6ème et a donc à peu près 11 ans.
Mon avis :
Une lecture pour aider à appréhender la vie des grands, commencer à prendre des responsabilités et trouver du plaisir à accomplir un travail qui permet de prendre soin de son espace de vie comme de nouer des relations avec les autres !
Je vais commencer par aborder ce qui est pour moi le bémol de ce livre et que d'autres ont déjà pointé à juste titre : le roman date. Des années 70s. On le sent très bien avec des remarques grossophobes sur le poids ou le physique de notre héroïne et d'autres sur le genre de tâches qui conviennent à des filles ou des garçons... comme quoi mettre la table ce n'est pas quelque chose que les garçons ont besoin de savoir faire. ce qui a un peu rattrapé ce dernier commentaire, à mon sens, c'est que seulement quelques pages après, le garçon en question passe le balais, donc on a quand même le droit d'espérer voir les gars faire le ménage, tout n'est pas perdu !
Bref, outre cet aspect désuet qui nous rappelle à quel point certaines causes sont nécessaires, on a là un très bon roman court sur l'entrée dans l'adolescence. On démarre avec une Lina timide et dépendante des autres, pour finir avec une jeune fille plus assurée, plus confiante en ses propres capacités et capables de se reposer sur les autres tout comme de les aider dès que c'est dans ses cordes ! On s'attache vite à elle et à ce lieu enchanteur.
Clochette : lire un livre avec un personnage qui possède des ailes.
Livre : Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 4 : Des mammouths à la porte de Nghi Vo lu le 13 janvier 2025
Justification :
certains des personnages principaux sont des oiseaux et ont donc des ailes.
Mon avis :
comme toujours, je suis stupéfaire par la capacité de Nghi Vo à aborder des thèmes si riches avec autant de nuances en si peu de pages ! L'univers qu'elle crée ainsi et la profondeur émotionnelle de ces romans sont incroyables.
Dans ce volume-ci, on parle de deuil, de perte, de la possibilité ou non de concilier les besoins des proches, tous différents, pour faire honneur en leur sens à leur défunt.e et pour pouvoir surtout avancer dans cette épreuve. On parle donc beaucoup des vivants, des souvenirs qu'ils ont d'une personne et du tableau que ces souvenirs en viennent à peindre, parfois remplis d'incohérences et de contre-sens, comme seuls les êtres vivants peuvent l'être.
Mais on parle aussi au sens large de changements : vivre c'est être en changement perpétuel et entretenir une relation c'est faire de la place pour les changements de chacune des personnes constituant cette relation. Des fois, c'est plus difficiles que d'autres et on se retrouve soudainement face à un.e presque inconnu.e à la place d'un être cher. Il y a là aussi un deuil à faire pour pouvoir embrasser pleinement ce que le présent nous offre et continuer à percevoir un futur commun.
Crochet : lire un livre avec un pirate.
Livre : La Carte des Confins, Tome 1 de Marie Reppelin lu le 19 janvier 2025
Justification :
Un des deux personnages principaux est un pirate et on passe la majorité du livre à bord de son navire.
Mon avis :
Je suis passée totalement à côté de ce roman, malheureusement.
On a ici un roman à 80% focalisé sur la romance, ce qui aurait pu me plaire, si ce n'était pas une répétition de "par les dieux, qu'elle est belle et intelligente", "ohlala comme il est séduisant et perspicace", insérez là une joute verbale à l'humour un peu lourd puis quelques réflexions misogynes.
D'ailleurs, parlons en une minute de la misogynie. Le phrase d'accroche du livre nous vend une pirate redoutable, sauf que le pirate dans l'histoire, c'est lui, pas elle. Lui, c'est aussi un coureur de jupon à l'humour graveleux qui séduit les femmes sans jamais s'attacher, mais, attention, elle, elle est différente. ce sera d'ailleurs la première et la seule qu'il respectera, même si à leur début, il aura fait une petite pique comme quoi elle serait bien utile pour égayer son équipage... Quant aux autres personnages féminins, ils ne sont pas légions. Retenons l'ex sex-friend de notre capitaine, bien mordue de lui et bien agressive avec notre héroïne avant que celle-ci ne lui fasse une leçon éclair sur la nécessité de se serrer les coudes entre femmes et sur le concept de sororité et qu'elles deviennent besties en cinq minutes. Et, pour prouver que notre héroïne n'est pas du tout hypocrite, une anonyme tavernière blonde qui a eu le malheur de dragouiller notre capitaine et a récolté pour son audace d'un coup de coude au passage et d'être qualifié de "garce" dans le monologue interne du personnage. Autre fait qui m'a plutôt choquée, on a assisté à une scène où notre héroïne aurait pu être victime d'une agression sexuelle. Plus loin dans le livre, un rappel direct à cette scène est faite, mais tournée de façon à être un point de flirt entre notre héroïne et son capitaine... bof bof pour moi.
Bref, en plus de pas mal d'éléments qui me sont, vous le remarquerez surement, restés en travers de la gorge, le reste suit une intrigue assez prévisible entrecoupée de quelques scènes d'actions. On finit ce tome-ci sur une confrontation attendue depuis longtemps, réglée en quelques dizaines de pages, et un cliffhanger pour boucler le tout.
Total de méchants battus : 7/7
Total de personnages validés : 28/28
Total des consignes validées : 48/56
MON RECAP