[Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ellaime

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par Ellaime »

Bonjour,

Je viens faire un petit bilan de mes validations. Je traine un peu à valider XD

Rumplestiltskin
4. Lire un livre avec une couverture rouge.
LIVRE VALIDE
Nevernight, Tome 2 : Les Grands Jeux de Jay Kristoff
Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
Je craignais de ne pas apprécier car j'avais lu quelques commentaires sur la vulgarité de l'auteur, mais finalement, j'ai plutôt été conquise. Je me suis vite lassée néanmoins par les commentaires de l'auteur que je ne lis quasi jamais. Le style est simple, l'histoire originale et attrayante, les personnages attachants. L'univers n'est pas forcément beaucoup décrit et malgré tout, on se projette bien dans le décor. Mia est un personnage plutôt jeune qui souhaite se venger des meurtriers qui l'ont rendue orpheline. Elle dispose du pouvoir des ombres et n'en sait pas plus que nous sur la question. On découvre au fur et à mesure ses aptitudes à ce sujet.

Les passages plus "romancés" sont un peu trop longs à mon goût et j'ai tendance à les lire en diagonale. Cependant, ils sont sûrement appréciables pour les friands de romances et de livres érotiques.

ZELENA

3.Lire un livre avec une couverture bleu.
LIVRE VALIDE
Un deuxième roman palpitant. L'histoire se continue plutôt bien et le personnage égal à lui-même. Cette fois Mia souhaite devenir Gladiatii pour assouvir sa vengeance. Ce sont de nouvelles rencontres intéressantes et une aventure haute en couleur. Comme le premier tome, j'ai néanmoins sauté les commentaires pour la plupart et les scènes "érotiques" que je trouve un peu longues. On apprend à mieux comprendre les pouvoirs liés aux ombres, même si on devine un peu facilement certains éléments.
4. Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes. (ou un dérivé "M/M, F/F, asexualité, etc.)
LIVRE VALIDE
"A dire vrai", j'ai un peu moins apprécié le tome 3 et plus particulièrement la fin que j'ai eu du mal à suivre. Peut-être pas assez plongée dans le récit. Il reste néanmoins intéressant avec une bonne intrigue. Cette série est originale, c'est ce qui m'a surtout plu. Les personnages sont détaillés, on se plonge facilement dans l'univers et on attend enfin la vraie nuit. J'ai une préférence pour le premier tome de la série qui avait plus de suspense à mon goût.

2.5/4
Lien recap: viewtopic.php?p=21827228#p21827228
Melaina

Profil sur Booknode

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par Melaina »

Coucou,

Est-ce que mon livre fonctionne pour la consigne :
Rumplestiltskin
3. Fée bleue : Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien

Dans mon livre, le personnage principale développe une mutation génétique (un peu comme un X-Men). C'est pas vraiment de la magie, mais ça reste des capacités qu'il utilise pour faire le bien ?
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Melaina a écrit : mer. 08 janv., 2025 6:45 pm Coucou,

Rumplestiltskin
3. Fée bleue : Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien

Dans mon livre, le personnage principale développe une mutation génétique (un peu comme un X-Men). C'est pas vraiment de la magie, mais ça reste des capacités qu'il utilise pour faire le bien ?
Hello !
Malheureusement, non, il faudrait vraiment que la notion de magie entre en compte (via des Fae, par ex., ou comme les personnages de Fourth Wing)
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je valide un consigne.

Zelena
1.Lire un livre avec un personnage pauvre [Robin des bois]
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris
UUn livre que j'ai pris plaisir à lire pratiquement d'une traite. Le personnage principal est attachant. Malgré ses neuf ans environ, il semble plus immature qu'il devrait pour son âge. Il se questionne beaucoup et ne comprend pas bien les expressions des autres. L'arrivée de Camille bouleverse l'enfant et le pousse quelque part à se développer avec plus de facilité.

On s'attache facilement à tous ces enfants en foyer, on aimerait qu'ils vivent une meilleure vie et n'aient pas connu tous ces malheurs. La fin est émouvante, j'ai presque lâché une petite larme. Néanmoins, beaucoup de questions (secondaires) qui seront malheureusement laissées sans réponse.

Le style d'écriture à la première personne du singulier a été choisi de façon à ce qu'on se projette plus facilement dans la peau de Courgette.

2.75/4
11/16
Lien recap: viewtopic.php?p=21827228#p21827228
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante de Belle pour poursuivre mon combat face à Rumplestiltskin !

Lire un livre avec une couverture rouge, avec le dernier roman d'Amélie Nothomb, L'impossible retour.

Mon avis : Ce nouveau roman autobiographique m'a beaucoup plu, comme pour les autres, j'ai l'impression de retrouver une amie qui me raconte ses aventures, et celles-ci s'étant passées au Japon, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Entre carnet de voyage et réflexions personnelles, j'ai passé un excellent moment et j'ai eu l'impression de voyager avec elle.

Et voici la couverture de l'édition lue, majoritairement rouge :

Image

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21825166#p21825166
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

lacrystal a écrit : jeu. 09 janv., 2025 9:16 am
Melaina a écrit : mer. 08 janv., 2025 6:45 pm Coucou,

Rumplestiltskin

Hello !
Malheureusement, non, il faudrait vraiment que la notion de magie entre en compte (via des Fae, par ex., ou comme les personnages de Fourth Wing)
D'acc merci !
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 3. Regina : Lire un livre avec un personnage à la morale grise de mon combat principal contre La Reine de coeur avec Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire .
Spoiler
Le Héros revient en tant qu'ange déchu , ces pensées sont mauvaises , ses actions méchantes mais avec une certaine retenue jusqu'à ce que l'heroine lui fasse retrouver la mémoire.
Mon Récap
Mon Avis
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
Je sauve les garçons perdus de Peter Pan (Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans)) grâce Au lion de Joseph Kessel, dont la personnage principale est Patricia, 10 ans.

Un très beau roman sur la vie sauvage et l'amitié qui a les plaines et savanes du Kilimandjaro pour toile de fond. Si l'on pressent rapidement la fin, l'histoire reste touchante et bien menée, en plus d'être accessible à toustes.

Récap : viewtopic.php?p=21825348#p21825348
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

Je met le coup final à Maléfique
Image

3. Mulan : Lire un livre avec une épée sur la couverture.
Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes

Mon avis
Cette saga est un coup de cœur. Les nombreux mystère tiennent en haleine tout le long du livre. Un petit coup de cœur pour Jameson, et aussi pour xander. L'écriture de J.L Barnes est envoûtante. J'ai hâte de découvrir la suite.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je termine la confrontation avec la Reine de Coeur 3. Regina : Lire un livre avec un personnage à la morale grise avec Les petits meurtres du mardi de Sylvie Baron.
Un cosy mystery hommage à la Duchesse de la Mort, Agatha Christie dans lequel tous les personnages ont leurs petits secrets inavouables.
Le rythme est assez lent, les cadavres n'apparaissant pas avant la moitié du roman, l'autrice prend son temps pour présenter l'environnement et les personnages et leurs interactions. Le suspense est là mais pour ma part j'ai quand même vu arrivé le coupable et le dénouement de l'enquête.

RECAP
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne contre la Reine de Coeur:

Lire un livre avec un personnage excentrique. :arrow: Esmantium de Tiphaine Lever
Explications:
Une dame de petite taille, souriante et un brin excentrique, s'approche doucement de moi. [...] Ses cheveux d'un bleu électrique crépitent tels des éclairs, lui donnant un côté frais et pimpant à la fois. Paradoxalement, ses yeux arborent une teinte profondément rouge et ses lèvres luisent d'un gloss aubergine vraisemblablement utilisé avec excès.
Mon avis: Un résumé qui m'a tout de suite attiré, sauf que dès les premiers chapitres je me suis vite rendue compte que Rubis ne me plaisait pas du tout et que l'héroïne qui tombe raide dingue amoureuse au premier regard (même si elle fait genre que non) c'est vu et revu . J'ai tenté de m'accrocher à l'histoire fantastique, à l'univers, mais je n'ai pas été convaincue. Peut-être que je suis habituée à trop de fantastique et de fantasy où l'univers sont si bien détaillés que la peinture se dessine presque sous les yeux tout seul. Puis les personnages et leur relation sont trop simples, je n'ai ni été touchée, ni apprécié au final. Pas pour moi tant pis!

Recap: viewtopic.php?p=21825094#p21825094
Shadora

Profil sur Booknode

Message par Shadora »

Bonjour Bonjour !
Me revoilà.

Je me suis attaqué a Peter Pan pour ce nouveau combat !

Pour Bealfire j'ai lu "les ordres immortels tome 1 : l'aube et la nuit" d'Allison Carr Waechter pour la consigne :Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms.
mon avis : https://booknode.com/les_ordres_immorte ... s/24566972

J'ai ensuite poursuivie avec Crochet et j'ai lui "le prince captif" de C.S. Pacat pour la consigne : Lire un enemies to lovers
mon avis : https://booknode.com/prince_captif_tome ... s/24617576

Mon récap : viewtopic.php?p=21829688#p21829688
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide

Peter Pan

Vs Baelfire

💥Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille.Le peuple de l'air tome 1 : Le prince cruel
Justif
Jude à des problèmes avec sa jumelle qui lui ment et qui la trahit, avec son beau-père qui a tué sa mère et son père avant de les enlever elle et ses soeurs.
Avis
C'est un tome que j'avais apprécié lors de ma première lecture, car les personnages sont complexes et entretiennent des relations atypiques, en partie parce qu'ils évoluent dans un monde où les règles du jeu sont différentes. Il était intéressant d'observer la relation conflictuelle entre Jude et Cardan, de suivre le comportement étrange, incompréhensible et suspect de Locke, d'assister à la dégradation de la relation entre Jude et Taryn, et de détester cette dernière pour sa lâcheté.
En seconde lecture, ayant déjà connaissance des trahisons, mensonges, manigances et des sentiments des uns et des autres, la lecture s'est avérée un peu moins addictive et entraînante. En revanche, j'ai pu davantage me délecter des rencontres entre Jude et Cardan. Ayant lu les trois tomes, je disposais désormais des informations nécessaires pour comprendre les non-dits, les sentiments sous-jacents et les réactions qu'ils avaient l'un envers l'autre, qui m'avaient échappé auparavant. Bref j'ai pris du plaisir à relire ce tome en connaissant le fin mot de l'histoire.
Récap
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour,

Je viens valider cette consigne pour le personnage de Zelena :

3. Éric : Lire un livre avec une couverture bleue. :arrow: Les Heures souterraines de Delphine De Vigan.(roman, 299 p.)

Image
Mon avis
Ce livre nous plonge dans la vie de deux personnages, Thibaut et Mathilde, mais surtout Mathilde, qui souffre de harcèlement moral et d'isolement forcé à son travail, de la part de son supérieur hiérarchique.

Ce livre est bien écrit mais ne raconte pas grand-chose d'intéressant à mes yeux. Je pense l'oublier vite, malgré quelques moments de lecture agréable.

Je ne comprends pas vraiment où l'autrice a voulu en venir, au travers de ce livre. J'imagine qu'elle souhaitait parler de la dépression, du mal-être, de la frustration que ressentent beaucoup d'êtres humains dans nos sociétés occidentales.
Spoiler
Je m'attendais à une rencontre entre nos deux protagonistes, qui déboucherait peut-être sur une histoire d'amour qui leur aurait redonné goût à la vie tous les deux... Ça aurait été un peu cliché mais au moins logique. Au lieu de ça, ils se croisent simplement à la toute fin, n'échangent rien d'autre qu'un regard et encore... Une conclusion inattendue et un peu déroutante.

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21827258#p21827258

Merci et belle journée :D
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante de la Fée Bleue pour achever Rumplestiltskin !

Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien., avec la bande dessinée d'Ange et Régis Donsimoni, Le collège invisible. Pour valider cette consigne, j'ai lu les trois premiers tomes, et je choisis le tome 3 pour cette consigne : Astralum cauchemardem.

Mon avis : Guillaume est le personnage principal de cette série, il n'est pas très doué en magie, mais il a beaucoup de courage pour affronter l'adversité. Dans ce tome-ci, il est désigné comme le sauveur des Drims, une espèce traitée en esclavage, et qu'il va aider à libérer avec les pouvoirs qu'il a (même s'il ne sait pas très bien s'en servir pour le moment) et son courage. Voilà un tome encore haut en action et en personnages originaux ! Les Drims sont attachants, et Guillaume fait encore preuve de courage malgré ses mésaventures, il ne se laisse pas abattre et répond présent lorsque son aide est requise. En voilà un vrai héros plein d'humilité !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21825166#p21825166
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 4. La mère d’Elsa et Anna : Lire un livre avec un voyage. de ma rencontre avec La reine des glaces , avec :
L'Attrape cœurs de J.D Salinger.

Mon Récap
Mon Avis
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je viens terminer mon challenge en lisant mes deux derniers livres pour La Reine de Coeur :
Regina : Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé)

Circé de Madeline Miller
Spoiler
Image
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Aimant beaucoup la mythologie grecque, j'ai adoré me replonger dans les mythes et les légendes de cette époque.
J'ai eu un peu de mal avec Circé qui se laisse beaucoup trop marché dessus mais je me suis attachée à elle et à son humanité.
Le rythme est plutôt lent et défile sur plusieurs siècles mais ce rythme ne m'a pas dérangé. On a l'impression qu'on nous raconte une légende plutôt qu'une histoire romancée.
Alice: Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice)

La forêt au clair de lune de Michiko Aoyama

J'ai beaucoup aimé suivre ces cinq petites histoires qui sont certes courtes mais qui apportent beaucoup de changement à chacun des personnages.
Le ton est doux et apaisant.

Mon livre d'histoire

Challenge Terminé
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour,

Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé) :arrow: Éclosia ou l'Écosse des légendes de Nathalie Bagadey

Image

Mon avis: Il est vrai qu'après avoir lu Villes de légende, j'ai trouvé Eclosia un peu moins attractif, probablement aussi parce que la romance (un coup de foudre entre Clo et Ian sans grande surprise) prend une grande place dans le récit et qu'il y a moins d'originalité, pour ma part. Néanmoins, je trouve toujours tellement bien réussi la description des lieux que l'héroïne découvre, ça donne vraiment envie d'y aller aussi et de découvrir soi même. Même si je n'ai eu aucune surprise en découvrant les créatures fantastiques, j'ai trouvé qu'elles étaient plutôt bien amené dans l'histoire, même si l'avancée de cette dernière a été très rapide, la conclusion est plutôt intéressante et originale, sauf quand on commence à connaître les romans de l'auteure, on commence à s'y attendre un petit peu, une sorte de signature et passion pour ce secteur.

Si la couverture n'est pas assez foncé et ne convient pas, prévenez moi je referai la consigne, j'étais pas trop sûre sur le coup.
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Hello tout le monde ! Et une belle année ! 🥳

Après avoir vaincu Régina et validé le premier personnage lié à Rumplestilskin (le sieur Auguste/Pinocchio), me voici avec 2 nouvelles validations :

- Le Criquet et sa consigne Lire un livre avec un personnage qui est là pour conseiller et remettre le héros sur le droit chemin : pour ce personnage dont je ne me rappelle pas beaucoup de sa présence dans la série (au passage), j'ai lu "Les sables d'Arawiya, tome 1: Chasseurs de flamme" d'Hafsa Faizal.
Justification: Le personnage de Nasir est guidé bon gré mal gré par Altaïr. Ensuite, quand le groupe se rassemble, Altaïr et Benyamin alternent les conseils aux autres membres de la "zumra".

Mon avis :
Avant toute chose, cette fantasy présente des avertissements en débuts d'ouvrage, car des sujets sensibles y sont abordés, notamment tout ce qui est abus de personnes sous des formes diverses et détaillées. N'hésitez pas à consulter cette liste pour voir si c'est ok pour vous avant de lire.
Ce livre fait bien partie du genre fantasy, avec tous les codes associés, tout en montrant d'emblée une tonalité plus sombre, des personnages adolescents qui deviennent adultes trop tôt du fait de leurs circonstances de vie... On va faire la connaissance de Zafira, une jeune femme qui chasse dans une forêt magique et mortelle pour nourrir son peuple, mais qui doit cacher son identité car elle est une femme. Son histoire familiale est triste et hantée de traumatismes. Nasir, le prince de la Mort, formé pour être un hashashin, brisé par son père sultan de bien des manières dans les coulisses. Ces deux-là sont conviés pour un voyage sans retour sur Sharr par une mystérieuse sorcière d'Argent, à qui personne ne fait confiance. Ils y vont chacun de leur côté avec un allié et une espérance différente.
Au niveau des personnages, je trouve que Zafira a un petit côté agaçant, comme c'est souvent le cas avec les héroïnes de fantasy, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Nasir me fait de la peine. Le rayon de soleil de cette épopée est pour moi Altaïr, dont j'adore les joutes verbales avec Nasir. Au milieu de toute cette horreur des souvenirs des autres, sa présence permet de garder le cap.
Passons à l'histoire. Je l'ai trouvé plutôt originale et bien amenée. L'autrice prend son temps pour chaque étape et si ça peut nous faire bouillir par moments, je trouve que ça amène du réalisme et une cohérence qui n'aurait pas existé sinon. On croit aux sables de Sharr, à l'errance de la "zumra", aux batailles avec des entités issues en partie du folklore maghrébin.
La fin, avec un joli suspense, nous amène à nous jeter d'emblée sur le tome 2.

- La fée bleue et sa consigne Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien : j'ai continué sur ma lancée et lu "Les sables d'Arawiya, tome 2: Libérons les étoiles" d'Hafsa Faizal.
Justification: Les personnages en question sont Nasir, qui apprend à maîtriser un pouvoir lié à l'obscurité (des volutes d'ombre qui peuvent devenir une arme), et Altaïr, qui a un pouvoir inverse lié à la lumière (pareil ça peut devenir une arme). Ils le font pour vaincre le Lion de la Nuit, qui est l'ennemi maléfique à vaincre de cette duologie.

Mon avis :
Pour commencer, il me semble important de réitèrer les avertissements du premier tome, à savoir qu'on parle de choses douloureuses, comme les abus de personnes et d'animaux sous des formes différentes et détaillées. Ça peut faire du mal. À voir si c'est ok pour vous.
Ce deuxième tome est encore plus complexe que le premier. Les intrigues partent dans plusieurs sens, il n'est pas toujours aisé de se souvenir le pourquoi du comment. Néanmoins, petit à petit les choses s'éclairent et se rassemblent. On découvre notamment l'histoire du Lion de la Nuit sous un abord... Franchement, c'est terrible (je n'en dirais pas plus).
Sinon le slow burn entre Nasir et Zafira amène juste ce qu'il faut de désir, tout en étant pudique. On a envie de leur dire "Allez, ça fait des pages qu'on attend !". Et comme ce n'est pas l'intrigue principale, on passe ensuite à autre chose. Comme essayer de comprendre Altaïr.
Bref un tome ultra riche et complexe que j'aurais bien du mal à qualifier et même à noter. Je crois qu'il faut saluer le talent de l'autrice qui nous apporte quelque chose d'unique, avec une portée politique et sociale. Bravo.

Bonnes lectures à vous et à la prochaine validation ;)

Mon récap': viewtopic.php?p=21824989#p21824989
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Chikage a écrit : dim. 19 janv., 2025 9:14 am Bonjour,

Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé) :arrow: Éclosia ou l'Écosse des légendes de Nathalie Bagadey

Image

Mon avis: Il est vrai qu'après avoir lu Villes de légende, j'ai trouvé Eclosia un peu moins attractif, probablement aussi parce que la romance (un coup de foudre entre Clo et Ian sans grande surprise) prend une grande place dans le récit et qu'il y a moins d'originalité, pour ma part. Néanmoins, je trouve toujours tellement bien réussi la description des lieux que l'héroïne découvre, ça donne vraiment envie d'y aller aussi et de découvrir soi même. Même si je n'ai eu aucune surprise en découvrant les créatures fantastiques, j'ai trouvé qu'elles étaient plutôt bien amené dans l'histoire, même si l'avancée de cette dernière a été très rapide, la conclusion est plutôt intéressante et originale, sauf quand on commence à connaître les romans de l'auteure, on commence à s'y attendre un petit peu, une sorte de signature et passion pour ce secteur.

Si la couverture n'est pas assez foncé et ne convient pas, prévenez moi je referai la consigne, j'étais pas trop sûre sur le coup.
Hello !
Malheureusement, la couverture n'est pas assez foncée, on attend vraiment quelque chose de sombre comme celle-ci :
Spoiler
Image
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

lacrystal a écrit : dim. 19 janv., 2025 1:07 pm
Chikage a écrit : dim. 19 janv., 2025 9:14 am Bonjour,

Image

Hello !
Malheureusement, la couverture n'est pas assez foncée, on attend vraiment quelque chose de sombre comme celle-ci :
Spoiler
Image
D'accord je comprend, je vais la refaire, merci :)
Shadora

Profil sur Booknode

Message par Shadora »

Bonjour/ Bonsoir !

Me revoilà, toujours dans le combat avec Peter Pan ! Ce fois j'ai essayé de convaincre les enfants perdu de se ralié a ma cause. J'ai donc lu : "The last Game" d'Elodie Loisel. pour répondre à la consigne : "lire un livre ou le destin du monde est entres les mains d'un enfant de plus de 15 ans"
Dans ce roman on a donc Hailey Et David, qui on respectivement : 16 et 19 ans. Ainsi que tout leurs amis proches qui les aident a mettre fin a la guerre des couleurs instauré par le président.

Mon avis : https://booknode.com/the_last_game_tome ... s/24626279
Mon recap : viewtopic.php?p=21829688#p21829688
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Mulan : lire un livre où le personnage féminin est badass.
Livre : La Morsure des roses de Christophe Guillemain lu le 22 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Notre héroïne s'oppose haut et fort, en paroles comme en actions, à sa famille et à d'autres opposants redoutables pour faire valoir son avis et défendre ses convictions.
Mon avis :
Spoiler
Le livre a pour thème centrale les relations au sein d'une famille dysfonctionnelle et meurtrie par les agissements d'un père tout puissant et narcissique.

On découvre par les yeux de la petite dernière et la plus naïve comment chacune des soeurs a fait face : fuite, isolement, recherche de protection auprès d'un autre homme puissant, folie, obéissance pour gagner des passes-droits... On a là de belles nuances mises à mal par la conclusion du livre qui semble condamner les victimes tout autant que leur bourreau.

Pour le décor, on est plongé entre mythologie greco-romaine et vie au palais de Versailles, avec de petits clins d'oeil à Alice au pays des merveilles qui passent vite au second plan. Beaucoup d'idées sont introduites au début sans que rien n'en advienne : la révolte du peuple, l'esclavage, les pauvres condamnés à servir de jouets aux riches...

Bref, si j'ai malheureusement vu du potentiel dans ce roman, je suis restée assez frustrée par des éléments qui ont enrichis le début de l'histoire, mais qui sont resté en simple décor au lieu de faire parti du fond.
La Fée Bleue : lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien.
Livre : A Dark and drowning tide de Allison Saft lu le 29 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Lorelei use de ses pouvoirs pour sauver ses camarades.
Mon avis :
Spoiler
Je n'arrive pas trop à me faire un avis sur ce que je viens de lire...

Tout d'abord, j'ai aimé l'ambiance de cette sorte d'Allemagne de fantasy, les côtés sombres et dangereux des créatures et des contes de fées, comme la beauté et l'émerveillement qu'on ressent à leur contact : des nixies fascinantes, des forêts qui se réarrangent la nuit, des îles sombres qui apparaissent sans un bruit à la nouvelle lune, ... J'avais envie d'en voir plus.

Mais j'avais aussi envie de les voir mieux intégrés à l'intrigue. Exemple le plus flagrant, celui des contes que notre protagoniste Lorelei retranscrit et étudie en tant que folkloriste : plutôt que de les voir arriver, toujours plus nombreux, au beau milieu de la narration, tels des cheveux sur la soupe, pourquoi ne pas les annoter en début de chapitre comme s'ils faisaient partie d'un autre livre publié dans ce monde ? pourquoi ne pas assister à d'autres personnes qui les content et elle qui les découvre ? pourquoi ne pas s'en servir pour trouver les réponses en étudiant la façon dont ils se différencient les uns des autres au lieu d'avoir une solution toute magique qui ne se base pas sur les compétences de notre personnage ? Bref, ça m'a frustrée.

Et ce n'est pas le seul aspect qui m'a frustrée. Si j'ai apprécié la construction de Lorelei et sa façon d'être marquée par les tragédies qu'elle a vécu et la violence constante d'une société qui la voit comme un monstre, si j'ai compris tout ce qu'elle a retranchée d'elle-même pour survivre et si je trouve que tout ça traite très bien le thème de l'antisémitisme, il n'en reste pas moins que je suis frustrée de ne pas avoir pu aller plus avant sur le sujet. Pour un thème aussi central et aussi impactant quant aux relations qu'elle peut avoir avec les autres, je le trouve très peu discuté avec la love interest et ça me laisse sur ma faim...

De même pour ce qui est de la fin.
Spoiler
Dur dur, même si on comprend le désir de ne pas voir plus de sang couler, de se ranger du côté de celles qui permettent le statut quo quand, tout au long du roman, on nous a montré à quel point le règne de l'empereur a coûté aux royaumes conquis... Le message n'est pas très clair et j'en ressors avec une désagréable impression de : on ne peut pas y faire grand chose, essayer de changer l'ordre établi trop vite serait néfaste et c'est déjà pas mal que nos deux protagonistes soient heureuses et influentes à la fin de l'histoire...
Même sentiment pour les personnages secondaires : iels sont assez bien réalisé.es pour qu'on les comprenne, elleux et leurs motivations, mais pas suffisamment pour qu'on s'attache à elleux ou à la vision idéalisée de leur groupe d'ami.es qui remonte à l'enfance. Grosse déception pour Ludwig qui aurait été parfait pour illustrer qu'on peut à la fois être très privilégié et souffrir tout de même d'une hiérarchisation de la société...

Bref, j'ai l'impression d'être très dure dans mon commentaire, mais c'est parce qu'il y avait un potentiel assez dingue dans cette histoire et que j'ai l'impression qu'il n'a jamais été pleinement réalisé.
Eric : lire un livre avec une couverture bleu.
Livre : Lemon de Seo Yeon Kwon lu le 29 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Image
Mon avis :
Spoiler
Plus qu'une quête de vengeance, qu'un thriller ou qu'une enquête, Lemon est le récit d'un deuil impossible, de la mort qui coupe toute explication et connaissance possible du défunt. Puis, au travers de différents personnages, on entrevoit les travers de la société coréenne, l'injonction de beauté pour les femmes, l'impunité des puissants, la main mise sur la société qu'ont les riches et les biens connectés, les espoirs qu'une mère peut placer en une fille si belle qu'elle pourrait bien s'élever au-dessus de sa condition...
Cendrillon : lire un livre avec une scène de bal.
Livre : Les Griffes et les crocs de Jo Walton lu le 7 janvier 2025
Justification :
Spoiler
En plus de petites soirées mondaines, on a le droit à un bal en fin de livre pour présenter comme il faut une nouvelle héritière à la haute société.
Mon avis :
Spoiler
Un roman de fantasy léger et humoristique qui se veut un joli pied de nez aux romans victoriens.

Si je ne suis pas une grande experte de ces derniers, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire qui m'a facilement replongée dans mes quelques lectures de Jane Austen tellement on y retrouve les décors et les préoccupations : aristocratie, thés et autres bals mondains, soucis entre les différentes classes qui constituent cette société civilisée, émois exacerbés des jeunes dragonnelles, critique de la situation de la gente féminine, mariages arrangés ou d'amour... Tous les éléments y sont, servis par une plume efficace et pleine d'ironie.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman !
Crochet : lire un enemies to lovers.
Livre : Dark Shores, Tome 1 de Danielle L. Jensen lu le 11 janvier 2025
Justification :
Spoiler
Forcée de coopérer avec Marcus pour sauver sa famille et son peuple, Teriana lui en veut et est consciente, tout du long, de la menace qu'il représente en tant que représentant de l'empire. Et pourtant... les deux ne se laissent pas insensibles.
Mon avis :
Spoiler
Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette lecture qui est pour moi une première découverte de Danielle L. Jensen.

Les points forts sont indéniables : le style est simple, mais fluide et efficace, les aventures et rebondissements sont au rendez-vous et le rythme est très bien géré et fait qu'on ne s'ennuie jamais. Tout cela ensemble fait que la lecture a été très agréable de mon côté.

côté des points plutôt fragiles : on a pour moi des personnages qui commencent bien, mais qui malheureusement son peu étoffés en dehors de ce qu'on voit d'elleux dès le début... j'ai regretté un manque d'évolution tout au long du récit et une romance qui, à mon sens, n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Autre point un peu plus grave à mon sens, le message sur l'horreur de la colonisation et de la perte de culture n'est pas très bien géré. Peut-être, et je l'espère, sera-t-il mis plus en avant dans les tomes suivants, car j'ai en revanche assez bien apprécié la dualité de ces légionnaires qui se savent être en train de commettre des horreurs, mais qui n'ont pas d'autres choix hormis la mort.

En tout cas, je ne regrette pas ma lecture et je continuerai la série !
Les garçons perdues : lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans).
Livre : La Cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba lu le 13 janvier 2025
Justification :
Spoiler
La petite Lina, notre héroïne, est une petite fille élève en classe de 6ème et a donc à peu près 11 ans.
Mon avis :
Spoiler
Une lecture pour aider à appréhender la vie des grands, commencer à prendre des responsabilités et trouver du plaisir à accomplir un travail qui permet de prendre soin de son espace de vie comme de nouer des relations avec les autres !

Je vais commencer par aborder ce qui est pour moi le bémol de ce livre et que d'autres ont déjà pointé à juste titre : le roman date. Des années 70s. On le sent très bien avec des remarques grossophobes sur le poids ou le physique de notre héroïne et d'autres sur le genre de tâches qui conviennent à des filles ou des garçons... comme quoi mettre la table ce n'est pas quelque chose que les garçons ont besoin de savoir faire. ce qui a un peu rattrapé ce dernier commentaire, à mon sens, c'est que seulement quelques pages après, le garçon en question passe le balais, donc on a quand même le droit d'espérer voir les gars faire le ménage, tout n'est pas perdu !

Bref, outre cet aspect désuet qui nous rappelle à quel point certaines causes sont nécessaires, on a là un très bon roman court sur l'entrée dans l'adolescence. On démarre avec une Lina timide et dépendante des autres, pour finir avec une jeune fille plus assurée, plus confiante en ses propres capacités et capables de se reposer sur les autres tout comme de les aider dès que c'est dans ses cordes ! On s'attache vite à elle et à ce lieu enchanteur.
Clochette : lire un livre avec un personnage qui possède des ailes.
Livre : Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 4 : Des mammouths à la porte de Nghi Vo lu le 13 janvier 2025
Justification :
Spoiler
certains des personnages principaux sont des oiseaux et ont donc des ailes.
Mon avis :
Spoiler
comme toujours, je suis stupéfaire par la capacité de Nghi Vo à aborder des thèmes si riches avec autant de nuances en si peu de pages ! L'univers qu'elle crée ainsi et la profondeur émotionnelle de ces romans sont incroyables.

Dans ce volume-ci, on parle de deuil, de perte, de la possibilité ou non de concilier les besoins des proches, tous différents, pour faire honneur en leur sens à leur défunt.e et pour pouvoir surtout avancer dans cette épreuve. On parle donc beaucoup des vivants, des souvenirs qu'ils ont d'une personne et du tableau que ces souvenirs en viennent à peindre, parfois remplis d'incohérences et de contre-sens, comme seuls les êtres vivants peuvent l'être.

Mais on parle aussi au sens large de changements : vivre c'est être en changement perpétuel et entretenir une relation c'est faire de la place pour les changements de chacune des personnes constituant cette relation. Des fois, c'est plus difficiles que d'autres et on se retrouve soudainement face à un.e presque inconnu.e à la place d'un être cher. Il y a là aussi un deuil à faire pour pouvoir embrasser pleinement ce que le présent nous offre et continuer à percevoir un futur commun.
Crochet : lire un livre avec un pirate.
Livre : La Carte des Confins, Tome 1 de Marie Reppelin lu le 19 janvier 2025
Justification :
Spoiler
Un des deux personnages principaux est un pirate et on passe la majorité du livre à bord de son navire.
Mon avis :
Spoiler
Je suis passée totalement à côté de ce roman, malheureusement.

On a ici un roman à 80% focalisé sur la romance, ce qui aurait pu me plaire, si ce n'était pas une répétition de "par les dieux, qu'elle est belle et intelligente", "ohlala comme il est séduisant et perspicace", insérez là une joute verbale à l'humour un peu lourd puis quelques réflexions misogynes.

D'ailleurs, parlons en une minute de la misogynie. Le phrase d'accroche du livre nous vend une pirate redoutable, sauf que le pirate dans l'histoire, c'est lui, pas elle. Lui, c'est aussi un coureur de jupon à l'humour graveleux qui séduit les femmes sans jamais s'attacher, mais, attention, elle, elle est différente. ce sera d'ailleurs la première et la seule qu'il respectera, même si à leur début, il aura fait une petite pique comme quoi elle serait bien utile pour égayer son équipage... Quant aux autres personnages féminins, ils ne sont pas légions. Retenons l'ex sex-friend de notre capitaine, bien mordue de lui et bien agressive avec notre héroïne avant que celle-ci ne lui fasse une leçon éclair sur la nécessité de se serrer les coudes entre femmes et sur le concept de sororité et qu'elles deviennent besties en cinq minutes. Et, pour prouver que notre héroïne n'est pas du tout hypocrite, une anonyme tavernière blonde qui a eu le malheur de dragouiller notre capitaine et a récolté pour son audace d'un coup de coude au passage et d'être qualifié de "garce" dans le monologue interne du personnage. Autre fait qui m'a plutôt choquée, on a assisté à une scène où notre héroïne aurait pu être victime d'une agression sexuelle. Plus loin dans le livre, un rappel direct à cette scène est faite, mais tournée de façon à être un point de flirt entre notre héroïne et son capitaine... bof bof pour moi.

Bref, en plus de pas mal d'éléments qui me sont, vous le remarquerez surement, restés en travers de la gorge, le reste suit une intrigue assez prévisible entrecoupée de quelques scènes d'actions. On finit ce tome-ci sur une confrontation attendue depuis longtemps, réglée en quelques dizaines de pages, et un cliffhanger pour boucler le tout.
Total de méchants battus : 7/7
Total de personnages validés : 28/28
Total des consignes validées : 48/56

MON RECAP
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide

Rumplestiltskin

Vs Belle

💥Lire un livre où un personnage tombe amoureux du méchant.Le temps de l'acier tome 1 : Longue vie au mal
Justif (attention spoil)
Rae tombe amoureuse de Clef qui s'avère être le méchant de l'histoire
Avis
Un potentiel entaché par une traduction plus que médiocre. Ce roman avait tout pour me séduire : univers original, personnages fascinants, détournement des codes de la romantasy. Avec une meilleure adaptation en français, ce livre aurait sans doute été un coup de cœur. En effet j’ai été estomaquée par la piètre qualité du travail de traduction : phrases incohérentes, erreur de syntaxe, oublie de mots, fautes d’orthographes (du genre « verre » au lieu de « vert »...), on ne sait pas qui parle lors des dialogues, oublis de tirets… À ce prix, c’est frustrant, je trouve même que c’est du manque de respect. J’avais l’impression de passer à côté des intentions de l’autrice. La richesse de son intrigue, la construction de son univers et la profondeur psychologique de ses personnages m'ont semblées noyées dans des maladresses de traduction (même si cela peut aussi découler d’une version originale confuse).
Cela dit, l'histoire et l'approche narrative m'ont beaucoup plu. L'autrice propose une intrigue atypique, qui m'a rappelé le genre de l’isekai que l’on retrouve dans les mangas et les manhwas. C’est un concept que je n’avais encore jamais vu exploré sous la forme d’un roman, et j’ai trouvé cela très rafraîchissant.
J’ai également adoré les personnages, qui s’écartent des archétypes traditionnels. On suit une bande d'anti-héros complexes et imparfaits, loin des clichés que l'on retrouve souvent dans les romans de romantasy (même si j’ai parfois trouvé qu’elle forçait un peu trop le trait). L’autrice semble même faire une sorte de satire de ce genre littéraire, très populaire ces dernières années, où les intrigues finissent souvent par se ressembler : des personnages principaux parfaits, des destins tout tracés, des "love interests" à la morale ambiguë prêts à tout pour leur amoureuse, des héroïnes irréprochables qui prennent toujours les bonnes décisions et des histoires où le héros finit forcément avec la belle.
Cependant, la fin manque un peu de surprise, et le plot twist reste ancré dans les clichés du romantasy. J’ose toutefois espérer que ce choix n’est qu’un point de départ destiné à être déconstruit dans le second tome.
Récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Message par Chlawee »

Bonjour ! Je suis venue battre Rumplestiltskin et me fight un peu avec les autres ! :twisted:

Rumplestiltskin
  • Nombre de personnages validés : 4/4

Joker : 0/1
    Cumul : 0/1
2. August : Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge.

:arrow: Il était une fois un cœur brisé, Tome 3 : Un baiser d'amour maudit, de Stephanie Garber.
Spoiler
Apollon a menti à Evangéline quant à son amnésie.
Spoiler
Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents, mais qui conclue très bien cette trilogie !

J'ai beaucoup aimé retrouver Evangéline et tout ce petit monde (notamment Jacks, bien évidemment !), même si le fait qu'elle soit amnésique essoufle un peu l'histoire. J'avais comme une impression de déjà-vu avec le tome 1, où elle découvrait tout et tout le monde. C'était comme repartir de zéro et c'est un point qui ne m'a pas trop emballée.

Jacks était trop effacé à mon goût alors que je pensais qu'il serait bien plus présent pour aider Evangéline. Après tout ce qu'ils ont vécu, je m'attendais à plus dans la romance. Il y a une interaction intéressante entre eux, lorsqu'il lui apprend à se battre, mais malheureusement... Bah, elle ne se sert jamais de ce qu'il lui a appris ! Et une leçon, c'est trop peu. Cette scène aurait pu être tournée différemment ou être inexistante, ça n'aurait pas changé grand chose de ce côté-là.

Et aussi, grande question : qui a poussé Evangéline dans le puits ? Parce que même Apollon était surpris. Et ce n'est pas Jacks.

Ensuite, que deviennent Luc et Marisol ? Parce qu'autant Evangéline accorde une ou deux pensées à Luc dans la totalité du roman, autant... le prénom de Marisol n'apparaît nulle part. Alors que c'est sa sœur, quand même ! Elle n'y pense même pas en tant que traîtresse, juste... rien. J'ai trouvé ça bizarre.

Déjà que le roman me paraissait plus lent, mais en plus, il a fallu se coltiner les états d'âmes d'Apollon. Et plus le temps passait, moins je trouvais qu'il en avait une, d'âme. C'est juste un personnage plein d'égo, dont les actes sont affreux. Qui ne se remet jamais en question et à qui tout est dû. Alors que dans le tome 1, même s'il apparaissait comme un prince arrogant, il était plus attendrissant que ça et dans le 2, il me faisait même carrément de la peine. Là, dans le 3, je ne le reconnaissais même plus et je l'ai vraiment détesté. Ce qui était le but, de toute manière.

On voit très peu Castor, alors que c'est un personnage très intéressant. Tout comme LaLa et Dane. D'ailleurs, j'aurais voulu en savoir plus sur eux, sur leur relation. Sur ce qu'ils deviennent après tout ça. Surtout LaLa, que j'appréciais beaucoup dans les autres tomes. Là, elle était reléguée au second plan, très, très loin. On n'en sait pas tellement plus non plus sur la famille Valor.

Et alors concernant la malédiction... La solution est incohérente et arrive très vite, à la fin. Et pour une malédiction dont on parle depuis le tout début et qui prend une place de premier choix, on ne sait rien de plus. Pourquoi Jacks a-t-il toujours une pomme ? Comment est-ce qu'il en est arrivé là, d'ailleurs ? Si c'est expliqué dans Caraval, d'accord, mais du coup ici, Evangéline elle-même n'en sait rien.

Quant à Aurora, elle arrive d'un coup, elle est juste mesquine mais personne ne l'empêche de faire quoi que ce soit. Elle n'a même pas eu tant d'impact que ça sur le reste de l'histoire, même si elle en a eu dans le passé. Encore une fois, on n'en sait pas beaucoup. J'ai l'impression que ce troisième tome a été assez survolé pour pouvoir terminer la trilogie.

Le fait d'avoir trop de questions sans réponses m'a un peu refroidie et c'est pour cela que je le classe moins bien que les autres. Pourtant, si ça me tient tant à cœur, c'est que j'ai réellement aimé cet univers. Du début à la fin. On a enfin une fin assez joyeuse pour nos protagonistes qui le méritent amplement. Et l'univers a su me mettre des étoiles dans les yeux dès le début. Même les questions sans réponses n'ont pas pu m'empêcher d'aimer ce tome.

Peter Pan
  • Nombre de personnages validés : 2/4

2. Baelfire : Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille.

:arrow: La Femme de ménage, Tome 1, de Freida McFadden.

La famille de Millie ne lui parle plus.

Spoiler
    Un coup de cœur ! Je ne m'attendais pas à ça. Je lis rarement des thrillers ou en tout cas, des romans assez psychologiques, donc je me suis juste laissée embarquer sans trop chercher les indices de ce qui allait se passer. Et ça a vraiment bien fonctionné !

Je me suis directement attachée au personnage de Millie, même si ses réflexions me faisaient parfois lever les yeux au ciel. Je voulais savoir ce qu'elle avait fait pour en être arrivée là dans la vie et avoir fait de la prison. Au final, avec la fin, je l'ai encore plus aimée. L'injustice qui peut y avoir dans notre société vis-à-vis des femmes est assez bien décrite dans ce roman.

J'ai passé toute la première partie du roman à m'énerver contre Nina et Cecelia. Bon, moins Cecelia parce qu'elle n'est qu'une enfant, même si c'était une peste. Mais alors Nina me sortait carrément par les yeux et j'avais envie d'entrer dans le livre pour la secouer et lui crier dessus. Je savais qu'il se passait des choses à ce moment-là, mais je n'arrivais pas à savoir quoi. Surtout avec le jardinier qui envoyait des signaux pour dire à Millie qu'elle était en danger. Jusqu'ici, je pensais que le danger, ça allait être Nina, à cause de ses problèmes psychologiques.

Et alors la deuxième partie, avec Andrew... m'a mis une sacrée claque. Déjà, lorsque tout semble se "régler", je me disais que c'était bizarre parce qu'il restait encore pas mal de pages à lire. Et en effet, on bascule dans l'horreur. Vraiment, tout ce qu'on apprend et tout ce qui se passe étaient ignobles. J'étais à fond derrière à Millie, a espérer qu'elle s'en sorte.

Et la fin... Waouh. Je ne savais pas comment ils allaient tous pouvoir s'en tirer et j'ai tout lu d'une traite. Nina a vraiment su gagner mon affection et toutes les révélations sur ce qu'elle savait de Millie m'ont laissé bouche-bée.

Hâte de lire la suite, ainsi que d'autres livres de cette autrice !

4. Les garçons perdus : Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans).

:arrow: Boys Band Killeuses, de Goldy Moldavsky.

Les héroïnes sont des adolescentes.

Spoiler
    Un roman assez marrant même si je m'attendais à un peu plus de piment dans l'histoire. Déjà, la première partie est importante pour poser le contexte, mais parfois un peu longue et il est facile de perdre le fil avec tous les retours en arrière.

J'ai trouvé la psychologie de l'héroïne bien faite, surtout à cet âge-là. Je me suis pas mal reconnue (hormis le kidnapping, bien sûr !) en elle, quant à toutes les questions qu'on peut se poser sur ses amis, la jalousie amicale, tout ça. Surtout durant un âge où on peut manquer de confiance. Le côté très fan de quelque chose, qui a toujours besoin d'en parler, d'avoir pleins de photos... ça aussi, même si ça pouvait être un peu exagéré par moments, était assez réaliste.

Mais... ça s'arrêtait là. Je n'ai pas réussi à m'attacher au groupe d'adolescentes et elles me faisaient souvent lever les yeux au ciel. Surtout Pomme, qui était vraiment à la limite de l'acceptable. Je sais que certains fans sont prêts à beaucoup, mais quand même, ça paraissait très cliché. Et pas que pour Pomme.

Aussi, j'ai trouvé que les gens plus âgés dans l'hôtel (que ce soit au niveau du personnel ou des proches du groupe) s'intéressaient un peu trop à la vie des filles, alors qu'elles sont quand même plus jeunes. Pourquoi est-ce qu'ils s'y intéressent tellement ?

Aussi un autre point où j'ai été perdue, justement : quel âge ont-ils tous ? Les filles, je me suis fait une idée, mais les Ruperts ? La copine de Rupert P ? C'est surtout elle, qui m'a fait froncer les sourcils. Qu'est-ce qu'elle va aller faire avec une bande d'adolescentes, en premier lieu ?

Quant à la vraie raison du kidnapping ou l'envie d'approcher les Ruperts, par la meneuse de la bande... J'ai trouvé ça ignoble. Ce qui est arrivée à cette fille, mais aussi la manière de procéder avec le pauvre Ruper P qui n'avait rien demandé. Pour là aussi, je n'ai pas compris quel âge avait l'autre Rupert en question, mais j'avais bien l'impression qu'il n'était pas mineur et là, ça aurait dû soulever encore un autre problème. Qui est passé à la trappe.

Mais bon, si je l'ai aussi bien noté, c'est que malgré tout ça, il se lit très facilement, avec un langage reflétant bien leur jeune âge et qui faisait plus "vrai". On se laisse embarquer facilement et il y a aussi une bonne dose de suspens et de quiproquos dans la dernière partie.

Zelena

• Nombre de personnages validés : 2/4

4. Dorothy : Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde./Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes. (Ou un dérivé "M/M, F/F, asexualité, etc.)

:arrow: Dot de sang, Tome 1, de S. T. Gibson.

Le roman parle de polyamour, de romances M/M, F/F et bisexuelles.

Spoiler
      Waouh, waouh, waouh ! Un énorme coup de foudre ! Je n'avais pas eu cela pour un livre sur les vampires, depuis très longtemps ! Et ça m'avait beaucoup manqué, parce que j'adore ce côté sombre et gothique. Alors dès que j'ai commencé à lire cette histoire, elle m'a totalement parlé, dès le début !

Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Constanta et j'ai trouvé très intéressant que nous suivions son histoire, par sa lettre à Lui. La pauvre se retrouve du jour au lendemain privée de tout, jusqu'à son nom, pour échapper à un massacre et suivre le fameux "Lui". J'ai tout de suite été prise de compassion pour elle et j'avais envie qu'elle s'en sorte, même si je me doutais bien que tout ne serait pas tout beau tout rose.

Et justement, venons-en à Lui. Le fait que Constanta ne le nomme jamais est très intelligent : ainsi, elle aussi a le droit de le déposséder de son identité, comme il l'a fait avec elle. Et cela nous laisse aussi imaginer qui il peut être et les nombreux clins d'œil à Dracula ne m'ont pas échappé. Notamment avec le concept des époux, la Roumanie...

Et si au départ, je l'ai trouvé très charismatique, je me doutais bien que ce charisme cachait quelque chose, justement. Petit à petit (et c'est bien à cela que l'on reconnaît l'emprise, qui a été très justement décrite dans ce roman), Constanta ne doit pas dire ou faire certaines choses. Le calmer. S'effacer lorsqu'elle sent que la colère arrive. Bien vite, elle se retrouve à ne pas avoir le choix de faire ce qu'elle veut. Elle doit suivre ses envies à lui, pas les siennes. Et surtout, elle doit le suivre, tout court. Alors quand elle ne va pas bien et se pose des questions, il redevient tout mielleux, efface ce qu'il a pu lui faire par des baisers et de belles paroles.

Vraiment, le côté manipulateur était bien fait. L'autrice m'a vraiment bluffée.

Ensuite, il y a eu Magdalena. Au début, j'ai eu du mal avec elle parce que, plongée dans l'esprit de Constanta, j'ai partagé sa jalousie et ça me frustrait de voir que lui pouvait tout se permettre, mais pas elle. Il lui reprochait de s'être fait une amie, plus tôt, et il fallait partir presque à cause de ça, mais lui peut chercher d'autres personnes avec qui se lier. Cela me rendait folle de savoir que Constanta ne pouvait rien dire, d'autant qu'elle a cédé avec beaucoup de facilité, même si l'envie n'y était pas vraiment... jusqu'à un certain point.

Parce qu'il y a autre chose qui était très réussi, dans ce roman : le polyamour. Et Magdalena était un personnage haut en couleurs, que j'ai vraiment adoré, une fois passée la jalousie de Constanta. On se rend compte assez vite qu'il n'y en a pas un qui prend plus de place que l'autre, dans leur relation à tous les trois. Magdalena et Constanta s'éprennent très vite l'une de l'autre également et sont une bouffée d'air frais pour chacune. Et dans un endroit où Il prend toute la place, c'est plus que bienvenue. Ensemble, elles vont se lier et chacune prendre une place particulière, pour que Lui ne soit pas invivable constamment. Et j'ai eu beaucoup de peine pour elles. Surtout que même Magdalena a fini par perdre toute sa vitalité, à force d'être privée de tout.

Et enfin... Alexis. Qu'est-ce que je l'ai aimé ! Au début, il me paraissait assez arrogant, mais j'ai vite apprécié ce trait de personnalité, chez lui ! Finalement, on a affaire à quelqu'un de très sensible, qui adore le monde et qui ne mesurait pas pleinement les conséquences de devenir un vampire. Sa relation avec Constanta était magnifique. Et elle-même se découvre un côté très protecteur, auprès de lui.

Alors, lorsque la bulle enchantée a éclaté... le pauvre s'est aussi retrouvé démuni. Et quand Constanta commence à devenir la meneuse de ce petit groupe pour qu'ils s'en sortent, les choses sont devenues encore plus incroyables ! Il m'était déjà impossible de poser ce roman, mais alors là, je ne pouvais pas le lâcher tant que je ne l'avais pas terminé.

La fin m'a subjuguée. Et voir ce que chacun faisait dans sa vie me rendait heureuse pour eux, même si un peu nostalgique, comme si les voir se manquer les uns aux autres les faisait me manquer à moi aussi.

Un roman que je recommande très vivement pour tous ceux qui aiment les histoires de vampires plus adultes, sombres, bien gothiques et avec son lot de passion et de suspens !

Total de méchants battus : 2/7
      Total de personnages validés : 12/28

Lien pour le récap : https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21824935
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour,

Je viens valider 2 consignes pour combattre la reine des glaces.

Image
1. Elsa : Lire un livre où il fait froid. :arrow: Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver de Mickaël Brun-Arnaud. (roman, 324 p.)
Justification : l'histoire se déroule en hiver et il fait froid.
Mon avis
Cette série nous offre une fois de plus une belle histoire, un peu bancale à mon goût, mais tout de même agréable. Elle est aussi clairement plus triste et un peu plus sombre que les précédentes, malgré le ton toujours aussi doux que l'auteur adopte pour raconter des événements tragiques.

Les illustrations représentent une fois de plus le point fort du livre, et participent activement à l'ambiance qui, une fois de plus, est très réussie. Le plan de l'Étoile de Bellécorce et les quelques feuillets du journal local agrémentés de courtes histoires sont un ajout vraiment appréciable. Ces détails témoignent de tout l'amour et le soin que l'auteur injecte dans ces histoires.

Image
4. La mère d’Elsa et Anna : Lire un livre avec un mot de la royauté dans le titre. :arrow: Mufasa : Le Roi Lion de Disney, traduit par Sophie Lecoq. (roman, 224 p.)
Justification : le titre parle de lui-même.
Mon avis
La novélisation du film sorti en salles fin 2024.

Il ne s’agit que de la retranscription du film, contenant les mêmes scènes, les mêmes répliques, mais sans la musique et les images, le tout raconté dans un style tout à fait descriptif et insipide. Cette lecture n’a donc aucun intérêt si on n’est pas un fan hardcore du Roi Lion. Moi, je le suis… Je suis preneuse de tout ce qui nourrit la mythologie de cet univers, et ce livre me satisfait tout à fait car il offre quelques ajouts intéressants même s’ils sont légers.

Je suis un peu déçue quant au manque d’illustration… La mise en page des débuts de chapitre, même si elle est jolie en soi, est très générique. Avoir des images à se mettre sous la dent, même seulement des captures du film, aurait été sympathique… J’en demande peut-être un peu trop pour ce genre de publication.

Une qualité non-négligeable : le livre offre la possibilité d’ignorer les interventions insupportables et parfaitement inutiles de Timon et Pumbaa, qui ont la malchance de voir leurs personnalités massacrées dans les deux films photoréalistes. Au cinéma, on est obligés de se farcir leurs blagues meta et peu fines… ici on peut sauter les chapitres ! Hallelujah !

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21827258#p21827258

Merci et bon week-end à toutes et tous ❄️
Shadora

Profil sur Booknode

Message par Shadora »

Ce fut compliqué parce que je m’éparpille un peu avec mes lectures, mais j'ai enfin finis le combat contre Pater Pan en ralliant Clochette a ma cause. J'ai donc lu un livre où un personnage a des ailes. j'ai donc lu "Eldora" de Floriane Caffart. La princesse du royaume Heylinn est une fée, elle a donc de très belles ailes.

Mon avis : https://booknode.com/eldora_tome_1_0337 ... s/24632649

Mon récap : viewtopic.php?p=21829688#p21829688
Shadora

Profil sur Booknode

Message par Shadora »

Je vais donc attaqué la Reine de cœur, je voulais donc savoir si mercenaire fonctionnait pour voleur ?

Merci pour vos réponses :3 :D
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Il me semble avoir terminé le challenge, mais mon nom n'apparaît pas dans la liste des gagnant·es. Est-ce que j'aurais oublié une consigne ?

Merci ;)
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Enalem a écrit : sam. 25 janv., 2025 3:26 pm Bonjour,
Il me semble avoir terminé le challenge, mais mon nom n'apparaît pas dans la liste des gagnant·es. Est-ce que j'aurais oublié une consigne ?

Merci ;)
Hello ! Pas du tout, tout est OK, j'ai juste oublié de déplacer ton nom dans le récap ;)
Encore félicitations pour avoir terminé le challenge !!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »