[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Rose-M

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:26 pm Je m'inscris à la consigne 81c- Lire un livre se déroulant pendant les Temps Modernes (1492 à 1789) avec La Vengeance du Roi-Soleil de Jean Contrucci.
justification
L'histoire se déroule en 1659, dans les débuts du règne de Louis XIV
Bonjour,
Je suspends cette consigne le temps de lire Les Soeurs Hiver de Jolan Bertrand pour la consigne 150a - Lire un livre d’une lecture commune du mois de janvier
Justification
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 17 janv., 2025 10:39 am Je m'inscris à la
82- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps
Manga
:arrow: 🎨 "Stay Away", Tome 1 de Yū Misaki

Résumé : Ritsu a perdu son petit ami dans un accident. Alors qu’elle est brisée par le désespoir, Auguste, le dieu du temps, lui apparaît et lui propose de revenir trois ans avant l’incident. Pour sauver celui qu’elle aime, une seule solution : créer un nouveau futur en ne sortant jamais avec lui. Sauf que lui ne l’entend pas de cette oreille et quoi qu’elle fasse, il est inexorablement attiré par elle !
Lu Relecture plaisante 💕
Un très très bon shôjo qui a le mérite de l'inédit...ici l'héroïne fait tout pour...ne pas plaire au héros...car tout est déjà écrit !
Leur amour a déjà eu lieu et s'est développé il y a trois ans...trois ans qui se sont achevés par un accident mortel pour lui (et donc le gouffre pour elle).

Seulement par amour on est parfois prêt à tout...y compris à remonter le temps (aidé d'un bien étrange dieu so kawaï but so Strange ! ) et renoncer à ce que cet amour soit partagé (soit lutter contre soi-même pour ne pas approcher l'élu et ne risquer aucune ambiguïté).
C'est difficile quand on se sent aimanté et que l'on a la tête remplie de souvenirs heureux...qui ne pourront donc pas avoir lieu.

J'ai adoré ce premier opus et me demande si un happy-end est possible tout de même.
Les flash-back entre ce qui s'est produit, et ce qui se déroule dans cette deuxième branche de réalité nous donne de la romance avec un serrement de cœur.
Le dessin est pur, les dialogues très agréables.

Et si cette "deuxième chance" en était une pour tous ? Non pas seulement pour sauver la vie de Kaname...voir même si c'était au contraire une opportunité pour Ritsu de s'ouvrir plus tout court ?
Car les amitiés semblent se développer au même rythme que l'amour est repoussé (pour toujours ? Ou à une date ultérieure ? )
Peut-on changer son destin ?

Mention à Takanashi qui est rafraichissante !^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
58- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
Manga
:arrow: 🎨 "Stay Away", Tome 2 de Yū Misaki
Spoiler
Image

Le titre, les pétales, les chiffres sont en surbrillance.
20250117_111935.jpg
20250117_111935.jpg (286.96 Kio) Consulté 5521 fois
20250117_112209.jpg
20250117_112209.jpg (276.57 Kio) Consulté 5521 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 17 janv., 2025 11:23 am Je m'inscris à la
58- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
Manga
:arrow: 🎨 "Stay Away", Tome 2 de Yū Misaki
Spoiler
Image

Le titre, les pétales, les chiffres sont en surbrillance.
20250117_111935.jpg
20250117_111935.jpg (286.96 Kio) Consulté 5521 fois
20250117_112209.jpg
20250117_112209.jpg (276.57 Kio) Consulté 5521 fois
Lu Relecture plaisante à nouveau 💕
Joli tour de force d'originalité de surfer sur le thème du "temps" (et des différentes réalités possibles selon les décisions prises) en deux tomes seulement.
Pari risqué mais réussi avec ce final qui se joue du "prétendant rival" pour en faire quelque chose de différent.
C'est doux (et surprenant) jusqu'au bout.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et je me reinscris à une consigne :

Avec
🎨 House of Brutes, Tome 2
— Gengoroh Tagame —

Je m'inscris à ma 5e consigne
:arrow: 161. Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire.
Justification

Mon récap 📚
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : mer. 15 janv., 2025 9:19 pm Je m'inscris pour la consigne suivante :
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
e. des lettres se suivant dans l'alphabet
Avec Coloc avec mon boss de Erin Graham
Et encore une validation pour ma part ! Avis
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : sam. 04 janv., 2025 9:13 pm Et je m'inscris de nouveau avec la consigne :

14- Lire le premier livre publié par un auteur

avec Le Chêne et la Foudre de Sam Agaeli

D'après Babelio, Le Chêne et la Foudre est son premier roman publié en 2024.
Hello, consigne validée :)
Voici mon avis ici
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Je m'inscris à la consigne
146- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
b. 11 et 25

avec Alex, 7 ans, l'enfant de personne, de Cathy Glass.
À ce jour, il y a 21 lecteurs
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mer. 15 janv., 2025 3:36 pm Et.... Re-Coucou 👋,

Je poursuis avec la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec De larmes et de sang de David Khayat.

ℹ️ David Khayat est médecin (oncologue)
:arrow: Source : ICI

Merci ⚕️
Bonsoir 👋

✅ Lecture terminée le 17/01/2025
AVIS
Le docteur David Khayat, oncologue, offre un très beau récit plein d'émotions en partageant ses réflexions sur le cancer (de façon générale), son expérience, sa relation avec ses patients, mais aussi ses doutes et ses peines. Les thèmes de la maladie, de la souffrance et de l'espoir sont abordés à la fois avec pudeur et authenticité. J'ai apprécié ses observations sur la vie et la mort, c'est touchant et pousse à la réflexion. Le style est impeccable, l'écriture est intelligible. C'était une lecture agréable (même si le sujet ne s'y prête pas vraiment) et très enrichissante.
MON POST RÉCAPITULATIF
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : jeu. 16 janv., 2025 5:36 pm Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante :
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
e. bleu
Rizzoli & Isles, Tome 8 : La Disparition de Maura de Tess Gerritsen
Spoiler
Image
Je valide

Mon commentaire : J'ai passé un bon moment avec cette lecture. L'atmosphère oppressante créée par l'isolement des personnages et les éléments qui se dévoilent progressivement m'a tenu en haleine tout du long. Le suspense est savamment dosé, avec des rebondissements inattendus qui sont venus régulièrement bousculer mes certitudes.

Le rythme de l'intrigue est parfaitement maîtrisé. Les flashbacks judicieusement intégrés permettent d'approfondir la psychologie des personnages et de mieux comprendre les enjeux de l'histoire. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur a su maintenir un équilibre entre les événements et les enjeux plus terre-à-terre de la survie. Les descriptions de l'environnement hostile sont saisissantes et contribuent à renforcer l'immersion.

Maura Isles est un personnage complexe et attachant. Son évolution au cours de l'histoire est palpable, et l'on assiste à sa transformation d'une femme fragile à une véritable combattante. Les autres personnages sont également bien construits, avec chacun leurs propres motivations et leurs propres faiblesses. Les relations entre eux sont crédibles et évoluent au fil de l'intrigue.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 11 janv., 2025 4:15 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 134-b: Lire un livre d'une maison d'édition récente (entre 10 et 20 ans d'existence) avec Hurlements de Alma Katsu
Spoiler
Aux éditions Sonatine créées en 2006
Consigne validée

Mon avis : j'avais hâte de lire ce livre dont les avis vendaient une histoire horrifique pleines de frissons. Alors oui il y a de l'horreur et aussi quelques frissons mais beaucoup moins que ce que j'espérais. L'horreur, n'arrive vraiment que tardivement finalement.
Il y a beaucoup de personnages et j'ai parfois eu du mal à me souvenir de qui était qui.
Ce que j'ai en revanche beaucoup apprécié c'est que l'autrice parte d'une histoire vraie et irresolue (la disparition de la moitié des pionniers d'un convoi en 1846-47) et la transpose dans un univers horrifico-fantastique.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante :
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
a. d'Amérique du Nord
:arrow: Américaine
The Ivy Years, Tome 4 : L'Heure de vérité - Sarina Bowen
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : dim. 12 janv., 2025 7:00 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 66a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : la musique avec L'appel de la rivière de Ketil Bjornstad, dont la couverture montre un piano à queue.

A bientôt !
Livre fini !

Aussi touchant (et parfois tordu) que le premier tome, j'ai trouvé que L'appel de la rivière était une vraie réussite. L'histoire reprend après la mort d'Anja, alors qu'Aksel doit se reconstruire. La voie qu'il emprunte n'est pas la plus simple, mais elle correspond à celle de ce jeune homme qu'on a vu grandir dans le tome précédent. J'ai hâte de me plonger dans la suite et de découvrir ce qu'il adviendra.
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Kascobol a écrit : mar. 14 janv., 2025 4:48 pm Bonjour,
Allez je me lance, je vais faire un récap juste pour suivre si la consigne est validée.

Je m’inscris pour la consigne : 14- Lire le premier livre publié par un auteur

Rambo (First Blood) par David Morel publié en 1972 ( verif ICI )

Ce post sera mon Récapitulatif pour le Challenge communautaire 2025
Bonjour,
J’ai terminé cette consigne:
Page du livre
Commentaire

Mon Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 16 janv., 2025 8:59 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 135c avec "Holly Boldt, Tome 1 : Une sorcière aux commandes" de Danielle Garrett (Alter Real éditions)

Merci ;)
J'ai bien aimé ce premier tome. Les personnages sont sympathiques et l'idée d'une colloc de surnaturels est plutôt une bonne idée.
La petite enquête est vite bouclée mais le décor est plantée pour les prochains tomes.
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,

Je m’inscris pour la consigne : 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : (idées version web / appli Androïd / appli Apple) h. Août
J’ai choisis Maurice Tillieux né le 7 août 1921 Vérif ICI avec la BD 🎨Gil Jourdan et les fantômes 💬
Dernière modification par Kascobol le sam. 18 janv., 2025 1:38 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 16 janv., 2025 11:59 pm Bonjour je m'inscris à la 60-j
Riley Jenson 6 Le baiser du mal - Keri Arthur
Lu !

J'ai adoré ce tome ! C'est de plus en plus palpitant. Et la double enquête n'y est pas pour rien, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on s'inquiète toujours autant quant à la survie des personnages vu leur métier a risque... Le sexe est relégué assez loin dans l'intrigue et donc c'est agréable, juste ce qu'il faut !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris maintenant à la 10-e
Fucked up - F. Estyer
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

155d- Lire 3 mangas : autres
The Runway Tome 5 Tome 6 et Tome 7 => Manhwa

Je pense que ça rentre dans la catégorie (j'avoue ne pas m'y connaître du tout sur les sous genres de mangas voir c'est quoi la différence entre un manga et un roman graphique...)

Bonne lecture à tous :)
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 87b- Lire un livre LGBT+ : G/B
avec Ce que nous pourrions être - Layla Reyne
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : b) entre 30 ans et 49 ans avec Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu.

ℹ️ L'auteur est actuellement âgé de 39 ans
:arrow: Source : ICI

Merci 🎂
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

113b - Lire un livre dont l’histoire se déroule sur une semaine à un mois
Le bal des folles de Victoria Mas

L'histoire se déroule du 20 février 1885 au 18 mars 1885.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
22a- Lire un livre dont le titre contient une saison ou un mois
avec Fugue d'hiver de Ketil Bjornstad.

A bientôt :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à présent à la consigne 73- Lire un livre dont le titre est d'au moins deux couleurs différentes avec Le mystère Brian Arlington de Josh Lanyon
Spoiler
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 98b- Lire un livre où l'on suit : deux points de vue différents avec Piper Fallon, Tome 1 : Chasseuse de primes de Kel Carpenter.
La majorité des chapitres sont du point de vue de Piper mais quelques uns sont du point de vue de Ronan.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
129- Livre un livre comportant : (pour les ebooks et audiobooks, merci de vous référer au nombre de pages de l'édition papier)
D - 451 à 700 pages

:arrow: "Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris" de Shannon Messenger (636 pages)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 15 janv., 2025 5:23 pm Je m'inscris à la consigne :141-Lire un livre dédicacé (photo à l'appuie) avec : La belle au bois dormant et le croque mort de Julie Will

Image
Coucou,

Je valide !
J'avais acheté ce livre à un salon du livre et il est resté dans ma PAL un petit moment.

J'ai passé un bon moment en compagnie d'Alix. J'ai vraiment bien accroché avec les personnages. Dans ce style de livre, j'ai souvent du mal avec le personnage féminin principal et/ou masculin. Là ça n'a pas été le cas. Logan (parce que c'est le numéro 1 pour moi !) est quelqu'un en or (bon, ok, quelques défauts l'auraient rendu plus réel, mais c'était pas non plus "too much", donc ça va.).
J'ai adoré sa patience, sa compréhension.
Alix est pleine de vie, et même si ses débats intérieurs sont un peu énervants parfois, c'est complètement justifié
Spoiler
Non mais ! Pourquoi tu te poses la question pour Chris alors que tu as Logan ?
En réalité, c'était plutôt bien mené toutes ces résolutions, ni trop rapidement, ni trop lentement.
Alexia aussi est attachante, avec son côté protecteur mais en même temps en essayant de rester la même qu'avant l'accident.

La mère est tarée, mais c'est drôle et le père fait de la peine, avec son deuil non résolu !

Donc voilà, les personnages c'est une réussite pour moi. Même Chris, j'ai trouvé sa réaction plutôt réaliste
Spoiler
Clairement, même s'il est marié avec un enfant, elle était l'amour de sa vie, donc je comprends pourquoi il tente de réessayer
L'autre point fort, c'est l'humour. C'est assez drôle, et j'ai adoré le langage du sud ! Je vis en Provence, et clairement on utilise la plupart des expressions (avec quelques variantes). Je ne pouvais pas m'empêcher de les lire avec un gros accent !

Après au niveau de l'histoire, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de rebondissements, ça reste assez linéaire, mais ce n'est pas forcément le but d'un livre comme ça, alors pour moi c'était bien ! Je ne me suis pas ennuyée pour autant, car au final s'il ne se passe pas énormément de choses dans l'histoire, pour Alix oui !

Le bémol est pour moi l'évolution de la romance.
Spoiler
Alors, pour être claire, j'ai adoré la relation que tissent Alix et Logan. Je la trouve belle, pure… Mais en même temps pas vraiment réaliste. En tout cas pas sur un aussi long terme. Si Alix avait vraiment un problème pour reprendre une relation amoureuse, pourquoi pas ? Si elle n'avait pas de réelle attirance pour Logan, pourquoi pas ? Mais là, elle bave dessus, mais il ne se passe… rien. C'est assez frustrant en lisant une romance. J'aurai sincèrement cru qu'au moment où elle résout ses conflits, ça avancerait de ce côté. Et je pense que ça aurait été plutôt bien comme avancement dans l'histoire. Au final, on n'a qu'une ligne dans l'épilogue qui explique qu'ils sont ensembles.
Bref, c'est vraiment LE problème pour moi, car sinon l'évolution dans le livre était vraiment top, et j'ai aimé cette relation platonique, mais à un moment, si les personnages sont attirés l'un par l'autre, ça évolue naturellement…
Et puis dans une romance, on attend au moins un baiser. Enfin voilà, c'était bien qu'ils prennent leur temps, mais ça peut évoluer petit à petit.
Ou au moins, on aurait dû "lire" le moment où ils ont sauté le pas, parce que là ça laisse une sensation d'inachevé (et puis clairement, le premier baiser EST important !
Donc voilà, c'est plutôt une réussite pour moi, même si je suis un brin frustrée par ça, j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

3-a. Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 auteurs avec : Les Dieux du campus, Tome 3 : Dante de Phoenix B. Asher et F. V. Estyer
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 18 janv., 2025 9:44 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 98b- Lire un livre où l'on suit : deux points de vue différents avec Piper Fallon, Tome 1 : Chasseuse de primes de Kel Carpenter.
La majorité des chapitres sont du point de vue de Piper mais quelques uns sont du point de vue de Ronan.
Le dernier chapitre est du point de vue de Lucifer... Du coup ce serait plutôt la consigne 98c : plus de deux points de vue différents non ?
Je vous laisse décider de la consigne ;)

Une lecture qui me laisse partagée, j'ai apprécié les personnages de Piper et Nat ainsi que les mystères qui entourent la nature de Piper et son passé. Mais j'ai une petite appréhension et j'espère que par la suite la romance ne va pas prendre le pas sur le reste de l'histoire
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 40b avec "Saraï O'Connor, Tome 1 : Je vois des gens qui sont morts" de Bones Vercetti.

Merci ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »