Bonjour,
Je viens valider plusieurs consignes du panthéon slave :
✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.

Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Dullahan de Marine Kelada
Justification :
Avis :
J'ai adoré retrouver la plume de Marine Kelada que j'avais découvert avec son roman "Maudits" qui se déroulait en Écosse.
Le récit se déroule ici en Irlande, avec un voyage dans le temps, de belles descriptions, un récit sans temps mort avec une belle romance à la clé.
Un one-shot à découvrir.

Div — Lire un livre avec une jaquette.
Les Légendes de Thezmarr, Tome 2 : Serments & ruines de Helen Scheuerer
Justification :
Korrigan a édité des éditions collectors pour la saga Thezmarr.
Avis :
J'écris ce commentaire alors que je viens de finir le quatrième tome.
J'ai été déçue de ce tome le trouvant extrêmement long pour pas grand chose alors que le premier était très encourageant.
En effet Thea est enragée au début de ce second opus suite aux révélations de la fin du premier tome mais elle ne communique pas, et ne se pose aucune question. Le récit n'avance pas car tout tourne autour de la romance qui n'avance pas non plus!
Et ces scènes de sexes constamment et complètement irréalistes - ce qui est globalement le problème dans toute la série.
Dans tous les cas j'ai tenu bon, voulant absolument finir une saga commencée.
✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.

Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
Sous le charme, Tome 1 : Un loup bien relou de Juliette Cross
Justification :
Les étoiles autour de la lune et des fioles dans le dernier tiers de la couverture
Avis :
Une lecture de romance cosy, exactement ce à quoi je m'attendais.
J'ai apprécié les deux personnages, le développement de leur relation, l'ambiance witchy avec des références à la pop culture et la touche d'humour.
Aucune prise de tête, l'enquête passe complétement en arrière plan et le dénouement est brutal, mais c'était un moment agréable même si je ne garderai pas un souvenir impérissable.

The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
Sous le charme, Tome 1 : Un loup bien relou de Juliette Cross
Justification : Evie et ses sœurs sont des sorcières et elles effectuent plusieurs rituels, à chaque pleine lune pour se recharger en énergie.
Avis :
Une lecture de romance cosy, exactement ce à quoi je m'attendais.
J'ai apprécié les deux personnages, le développement de leur relation, l'ambiance witchy avec des références à la pop culture et la touche d'humour.
Aucune prise de tête, l'enquête passe complétement en arrière plan et le dénouement est brutal, mais c'était un moment agréable même si je ne garderai pas un souvenir impérissable.
✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.

Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Délices nocturnes de Jade Corbeau
Justification : Vianney le personnage principal est un vampire.
Avis :
Il ne s'agit pas vraiment d'un roman à mon sens mais plus d'une sorte de nouvelle dans laquelle on découvre 7 personnages dont les chemins vont se croiser.
J'ai apprécié la plume de l'auteure, les personnages étaient bien travaillés (bien qu'à part Nina, tous sont de sacrés introvertis), et cette passion du chocolat est partout.
Cependant j'ai trouvé qu'il manquait une profondeur au récit, en effet il n'y a pas vraiment d'enjeux, on suit uniquement ces personnages dans une courte période sans de réel intérêt car il ne se passe pas grand chose. Dommage.
✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.

Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
Les Légendes de Thezmarr, Tome 1: Le sang et l'acier de Helen Scheuerer
Justification :
On alterne le point de vue de Théa et de Wilder
Avis :
J'ai commencé cette saga après avoir vu l'éloge de Kimicollections sur sa chaîne youtube et sachant que la série était complètement publiée, je me suis lancée.
J'écris ce commentaire alors que je viens de finir le quatrième tome.
Dans ce premier tome introductif j'ai tout de suite apprécié les personnages de Théa et Wilder ceux-ci étant bien travaillés : ils ont du caractère, ils sont touchants et on sent qu'il y a un vrai background qui sera plus développé par la suite.
Coté Univers, ont le découvre au fur et à mesure, les différents royaumes, leurs souverains, leurs fonctionnement et la mythologie qui y règne, facilement compréhensible et bien expliqué.
Pour la romance, m'étant attaché rapidement aux personnages j'ai tout de suite accroché, par contre coté slow burn, on repassera.
Pour avoir lu l'ensemble, je dirai que la saga vaut le coup d'être lue car le récit est bien construit et est intéressant, j'ai vraiment apprécié la mythologie et les retournement de situation. Cependant des longueurs se font sentir dans certains tomes, et si le spicy vous rebute passez votre chemin, j'ai faillit abandonner ma lecture car l'omniprésence des scènes de smut pratiquement tous les deux chapitres, dans des moments complètement incongrus m'ont gâchés la lecture.
Dans tous les cas j'ai tenu bon, voulant absolument finir une saga commencée.
✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.

Per — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
Nettle and Bone : Comment tuer un prince de T. Kingfisher
Justification :
La poule dans ce roman est un des personnage principaux constituée par Marra dans sa quête.
Elle n'a d'ailleurs pas de nom, mais se trouve un second compagnon qui est un poussin nommé Guide.
Mon avis :
Incroyable !
On m'a offert ce livre parce qu'il était beau - juste pour ça.
La seule indication que j'avais c'était "comment tuer un prince" et je ne m'attendais strictement à rien. J'ai été largement intriguée en le commençant par la dédicace " ce livre est dédié à ces oiseaux rares que sont les poules fortes et indépendantes" mais je me suis lancée dans cette lecture et j'ai absolument tout aimé.
L'univers est simple mais bien développé, l'action est omniprésente, les personnages sont superbement travaillés et super attachants que ce soit les personnages principaux ou secondaires - même la poule.
C'était comme un rêve complètement loufoque mais dont on se souviens des heures après son réveil avec nostalgie, un coup de cœur dont je me souviendrai longtemps mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Mon récap