J'ai lu :
- Les Miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino lu le 9 janvier 2025.
Justificatif
Mon avis
Le passage sur le vieux Namiya était vraiment très touchant. On apprend la raison qui l’a poussé à lancer le concept de « boîte à soucis ».
Il n’y a vraiment rien qui est laissé au hasard, le passé et le présent se mêlent selon le souhait d’un vieux monsieur voulant aider les autres, ainsi que celui
Spoiler
Les Miracles du bazar Namiya est un roman bourré d’humanité et est très émouvant à lire. C’est une belle histoire, saupoudrée de morales sans pour autant que cela dérange.
- Les Sœurs Hiver, de Jolan C. Bertrand lu le 23 janvier 2025.
Justificatif
Jolan Bertrand est né un jour d’été de l’année 1994. Il a grandi au milieu des livres - d’Artemis Fowl aux Royaumes du Nord -, et dicté ses premières histoires à ses parents. Depuis, il n’a jamais cessé d’écrire. Lorsqu’il n’est pas plongé dans un livre ou dans un manuscrit, il parcourt le monde avec un vieux sac à dos. Sa briographie sur le site.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, qui, s'il est simple à lire, ne prend pas son lectorat pour des idiot.es. Au contraire, ici, on a à cœur de représenter tout le monde, d'une façon si naturelle que c'en est plaisant, et c'est à se demander pourquoi c'est si compliqué à comprendre pour certain.es. Alfred est un petit garçon très touchant, et sa proximité avec son oncle Ragnar est aussi très touchante.
J'ai beaucoup aimé la poésie et douceur présente dans ce récit, ainsi que les différents thèmes un peu plus dur, comme la solitude et la dépression. L'amitié est aussi très présente, quoiqu'on pourrait l'englober simplement dans l'amour. Même le dénouement (que j'ai vu venir, mais je n'ai pas 12 ans, donc c'est normal) est touchant. Les Sœurs Hiver sont aussi touchantes, autant la tristesse et colère de la Grande, que la confusion, fatigue puis colère de la Petite. Les trolls sont amusants bien sûr, et j'ai trouvé que le personnage de Frid était vraiment intriguant, même si elle m'a donné très froid aux pieds. Une belle découverte, vraiment.