[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Mertesger

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par Mertesger »

Hellooo, je viens valider quelques consignes ! 😎

J'ai lu :
  • Les Miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino lu le 9 janvier 2025.
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
Justificatif
Durant le challenge Cadeau de Noël 2024, laulau48 m'a conseillé ce livre.
Mon avis
Dès le début, on rentre dans le vif du sujet et s’ouvrir le bazar via le prisme d’adolescent était plutôt original, surtout face à une personne plus âgée qu’eux et ayant donc une problématique qui les dépassait. Cela a rendu cette partie du livre assez touchante et drôle en même temps. Les différentes histoires et les personnages s'entremêlent durant la lecture et c’est appréciable. Plume simple et directe : facile à lire, les pages défilent

Le passage sur le vieux Namiya était vraiment très touchant. On apprend la raison qui l’a poussé à lancer le concept de « boîte à soucis ».

Il n’y a vraiment rien qui est laissé au hasard, le passé et le présent se mêlent selon le souhait d’un vieux monsieur voulant aider les autres, ainsi que celui
Spoiler
d’une femme qui a dédié sa vie aux autres, d’une façon différente et liant ainsi le bazar au foyer.
Une toile dans le temps qui est bien tissé, en somme.

Les Miracles du bazar Namiya est un roman bourré d’humanité et est très émouvant à lire. C’est une belle histoire, saupoudrée de morales sans pour autant que cela dérange.
  • Les Sœurs Hiver, de Jolan C. Bertrand lu le 23 janvier 2025.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. → L'auteur du livre est né en 1994, ce qui est aussi mon cas !
Justificatif
Jolan Bertrand est né un jour d’été de l’année 1994. Il a grandi au milieu des livres - d’Artemis Fowl aux Royaumes du Nord -, et dicté ses premières histoires à ses parents. Depuis, il n’a jamais cessé d’écrire. Lorsqu’il n’est pas plongé dans un livre ou dans un manuscrit, il parcourt le monde avec un vieux sac à dos. Sa briographie sur le site.
Mon avis
Cette lecture est une petite pause de quelques heures plus que bienvenue, surtout à lire en plein hiver quand il fait bien frais. Ne contrôlant cependant pas la météo, j'ai dû faire sans la neige.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, qui, s'il est simple à lire, ne prend pas son lectorat pour des idiot.es. Au contraire, ici, on a à cœur de représenter tout le monde, d'une façon si naturelle que c'en est plaisant, et c'est à se demander pourquoi c'est si compliqué à comprendre pour certain.es. Alfred est un petit garçon très touchant, et sa proximité avec son oncle Ragnar est aussi très touchante.

J'ai beaucoup aimé la poésie et douceur présente dans ce récit, ainsi que les différents thèmes un peu plus dur, comme la solitude et la dépression. L'amitié est aussi très présente, quoiqu'on pourrait l'englober simplement dans l'amour. Même le dénouement (que j'ai vu venir, mais je n'ai pas 12 ans, donc c'est normal) est touchant. Les Sœurs Hiver sont aussi touchantes, autant la tristesse et colère de la Grande, que la confusion, fatigue puis colère de la Petite. Les trolls sont amusants bien sûr, et j'ai trouvé que le personnage de Frid était vraiment intriguant, même si elle m'a donné très froid aux pieds. Une belle découverte, vraiment.
Mon récap = 13/30 consignes validées
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
petite progression dans le challenge:

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
Je viens de terminer la série BD Gil Jourdan et le scénariste s’appelle Maurice Tillieux.
La lettre M est donc la première lettre de mon prénom😁

Ci dessous les deux tomes pour valider cette consigne.

💬 Gil Jourdan et les fantômes (BD), Tome 14 par Maurice Tillieux et Gos
Page du livre
Commentaire
💬 Une enquête de Gil Jourdan (BD) Tome 15 : sur la piste d’un 33 tours par Maurice Tillieux et Gos
Page du livre
Commentaire

Mon Récap ICI
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
"Tant que le café est encore chaud, Tome 3 : Le Café où vivent les souvenirs", Toshikazu Kawaguchi

Dans ce troisième tome, vu que le café donne sur des arbres et le port de Hakodate, il est très régulièrement mentionné les feuilles rouges des arbres, car il se déroule pour les trois-quarts en automne. Au Japon, l'automne est très prisé touristiquement de par ces feuilles rouges qui donnent des décors magnifiques (idem pour le printemps avec les cerisiers en fleurs), et ces feuilles sont très souvent mentionnées dans le livre lorsqu'un client regarde par la fenêtre, perdu dans ses pensées.

Et je suis née fin septembre ! En plein automne :D

Mon avis : Ce troisième tome suit la même trame que les deux précédents, nous changeons simplement de décor, et de nouveaux personnages entrent en scène.

C'est toujours agréable à lire, même si le principe reste le même et peut avoir tendance à lasser. J'ai toujours envie de savoir quelle sera la prochaine histoire.

Encore un livre plein de douceur, et de philosophie.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
Dernière modification par dreamygirl le ven. 25 avr., 2025 1:43 pm, modifié 1 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello ^^

Je viens valider ma dernière consigne : 25 : Lire un livre sélectionné par un autre membre de Booknode : Le temps de l'acier, tome 1 : Longue vie au mal de Sarah Rees Brennen sélectionné par Seriallectrice le 21 décembre 2024
Mon avis : Ce roman est vraiment très bon, l'intrigue est celle d'un isekai et je n'en avais jamais lu dans un roman et j'ai adoré. Le fait que l'héroïne se retrouve dans un monde de fantasy alors qu'elle vient d'un monde technologique ajoute beaucoup d'humour et de quiproquo. Les thématiques sont bien construites entre les intrigues de cours, les combats, la romance en petite touche, la différence entre le bien et le mal, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. C'est un roman dense au début mais une fois pris dans l'histoire, on ne veut plus le lâcher.

C'est le premier livre que je lis de l'autrice et je trouve qu'elle a un style qui se démarque de ce qu'on lit d'habitude. Nous sommes sur un multiple point de vue à la troisième personne, ce qui ne me pose aucun problème de mon côté, d'ailleurs au vu de l'histoire, je trouve cela bien plus logique d'ailleurs. Le vocabulaire de l'auteure est dense au début et il faut un peu de temps pour s'habituer au style mais passer les cinquante premières pages devient plus fluide.
Je parle rarement du travail éditorial, mais Korrigan a fait un magnifique travail sur ce roman qui est vraiment sublime et du plus bel effet dans une bibliothèque.

Au niveau des personnages, nous avons une prolifération de ces derniers, par rapport au secondaire, ces derniers ne sont pas énormément présents et cela est justifié par le roman. Pour les personnages que l'ont suit, j'ai adoré le personnage de Rae/Rahela, cette dernière est l'anti-héroïne par excellence tout comme Clef et le Cobra mais cela en fait clairement mes personnages préférés, ils sont mauvais mais qu'importe, ils vivent leur histoire à fond tout en ayant des éclairs de gentillesse quand cela sert leur manigance évidemment. Le personnage de Marius est aussi très intéressant à suivre dans sa quête de rédemption au fur et à mesure des chapitres, c'est le personnage le plus intriguant et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Lia et Emer, sans doute parce qu'elles sont trop gentilles et trop loyales pour moi. Après tout, qui préfère les héros aux méchants ?

Un premier tome qui annonce une suite explosive et remplie de méchanceté, tout ce qu'on aime.
Mon récap
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je valide la consigne 26.
26. Lire un lire venant de votre pàl dont le titre contient le plus de lettres.
avec La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 2 : Le jour où le soleil ne s'est plus levé de Nine Gorman et de Marie Alhinho

mon avis :
Ce livre retrace la même histoire que le premier tome(la nuit où les étoiles se sont éteintes) en se focalisant sur l’histoire de Nate. Dans ce tome nous en apprenons plus sur son passé et sur ses traumatismes. Nous retrouvons les mêmes personnages que nous avons aimés. C’est une histoire déchirante qui m’a anéanti. A travers ces lignes j’ai ressenti toute la détresse de Nate qui est un personnage que j’ai aimée dés sa première apparition dans la nuit où les étoiles se sont éteintes.
Comme le premier tome c’est un vrai coup de cœur.

mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21826706#p21826706
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour

Consigne n°13 : Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
Serre-moi fort de Claire Favan
Mon avis
Encore un succès de Claire Favan avec ce thriller-policier ! Une tension psychologique et macabre qui monte, qui monte... un peu, beaucoup, à la folie comme les titres des trois parties du roman.

"Serre-moi fort", c'est un titre à double-sens pour les personnages principaux. Et, je vois là aussi un sens caché pour le lecteur, une sorte d'avertissement. Par le retournement de situation à la fin de la première partie, la violence extrême de la deuxième partie et la torture psychologique du derniers tiers, le lecteur est comme prisonnier de l'étau de Claire Favan qui, de façon inexorable, se resserre de plus en plus. On aura été prévenus !
➡️ Mon récapitulatif
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonsoir,
J'ai fini les tomes 1 et 2 de #DRCL: midnight children de Shin'ichi Sakamoto. Je remplie donc la 29ème consigne: lire un livre recommandé par un membre de votre entourage. C'est ma meilleure amie qui m' a recommandé cette lecture.

J'ai lu ce premier tome sur la recommandation de ma meilleure amie, quelle bonne surprise ! J'aime beaucoup l'atmosphère sombre couplée à l'époque aristocratique et britannique du XIX° siècle. L'héroïne me fait penser à Anne Shirley: une petite rouquine, brillante élève, excédée par la misogynie de son époque et qui revendique ses idées haut et fort, sans se laisser abattre. Bref, je l'adore. Ce premier tome est très prometteur pour la suite.
Le tome deux est tout aussi incroyable que le tome un, le professeur Van Helsing y est introduit !!! J'aime beaucoup le coté moderne de ce manga, de voir des personnages avec des mentalités "progressistes".

Mon récap est à jour.
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Bonjour consigne 3/30 validée ce jour !

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
✅ La résurrection de l'épouvanteur (tome 15)
🗓️ 26.01.25
👉🏻
Spoiler
Avant dernier tome de cette saga dont je lis 2 tomes par ans environs depuis mon adolescence !

J'adore voir Tom dans son nouveau rôle d'Epouvanteur, qui casse les codes, s'allie aux sorcières et autres entités de l'obscur (Pan, Slither le Kobalos).

Ici, l'histoire est bien sombre et prend un tournant majeur pour nous préparer la bataille finale face à l'armée Kobalos souhaitant en terminer avec tous les hommes et faire de toutes les femmes leurs purrai (esclaves)
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 15.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré = un chat est mentionné à plusieurs reprises :)

J'ai lu Le Serpent et la Mule de Marina M.L..

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à dire que je pense que je ne suis pas la cible.
Mais je pense aussi que mes recommandations veulent me nuire, parce que ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
Une tension sexuelle qui arrive pour aucune raison ? Des sentiments romantiques qui sortent de nulle part ? Un retournement de situation prévisible à des kilomètres ?
Il parle de lui-même à la troisième personne, ce qui pour moi est un turn off immense. Seul point positif pour Alex et Sonia qui étaient juste des petits anges.
C'était sympa, mais je n'ai pas apprécié.

Mon recap
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
est ce que quelqu'un veut bien me choisir un livre pour la consigne 25 s'il vous plait.

merci
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

DAREx a écrit : lun. 27 janv., 2025 10:43 am Bonjour,
est ce que quelqu'un veut bien me choisir un livre pour la consigne 25 s'il vous plait.

merci
Bonjour,

Je te choisis "Un sac de billes" de Joseph Joffo. J'ai lu l'adaptation en BD de Kris et Vincent Bailly il n'y a pas longtemps... 😉

Bonne lecture !
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

je valide la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
J'ai donc lu Animal de Sandrine Collette.
Mon avis est ici.

je valide aussi la consigne 4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
J'ai lu Légendes de la Garde - Automne 1152 de David Petersen. Mon prénom étant -> Loïc
Mon avis est ici.

mon récap ici
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour

Consigne n°27 : Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
Méduse de Martine Desjardins (bibliothèque d’Artemin)
Justificatif
J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque d'Artemin lors du challenge de la Jungle littéraire 2, le 12 janvier 2025.
Mon avis
Cette réécriture du mythe de Méduse est gothique, sombre, parfois un peu loufoque. Ce n'est pas ce que je préfère mais après tout, pourquoi pas...

Puis la fin arrive lentement mais sûrement et précipite ce livre dans les abîmes. La référence au corps de la femme est grotesque, les mots sont crus, le style redondant. Les métaphores liées à l'acceptation de soi et au féminisme ne m'atteignent plus. Très décevant...
➡️ Mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir

Je valide la consigne 29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. avec Fan, Tome 1 : #SixtSlash de Lanabellia et Jena Rose.

Mon Récap
Mon Avis
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Bonjour !

Je valide la consigne
-> 26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres <-
avec le livre de Ann Granger "Un intérêt particulier pour les morts" avec 32 lettres.
https://booknode.com/lizzie_martin_et_b ... ts_0926873.

Rangé en Argent, voici mon avis : "J'ai eu du mal à me mettre dedans, c'est détaillé. Mais au final, on se laisse porter par l'enquête et par les personnages, certains adorables, d'autres beaucoup moins."

Mon recap : viewtopic.php?p=21838076#p21838076
lilicecilie

Profil sur Booknode

Message par lilicecilie »

Coucou tout le monde !

Je valide la consigne 2 (lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo) avec Lady Macbeth d'Ava Reid :D

Mon avis :

Un roman poignant qui m'a à la fois captivée et bouleversée. On y retrouve un personnage féminin qui est réduite à son rôle dans femme dans une Écosse médiévale violente et sans pitié, et qui essaye tant bien que mal d'y survivre tout en jouant le rôle qu'on attend d'elle. Je ne connaissais pas très bien l’œuvre originale de Shakespeare, mais c'est selon moi une magnifique réécriture qui rend justice au personnage de Lady Macbeth !

Mon récap :

viewtopic.php?p=21837935#p21837935
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider 2 nouvelles consignes :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo (R) : A meditation on murder de Robert Thorogood
J'ai beaucoup aimé ce roman, Richard et son équipe sont vraiment attachants. On avance dans l'enquête en même temps qu'eux ce qui est très plaisant.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. : Service après mort tome 1 de Angélique Kateb conseillé par Linavy dans le cadre du challenge journées spéciales 2024
J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés des femmes de la famille Naimi! L'écriture est fluide et pleine d'humour, l'autrice aborde beaucoup (trop?) de thèmes : homosexualité, autisme, mort, deuil, maltraitance etc... . Même si la multiplication des sujets donne une impression que tout est survolé, je me suis attachée aux personnages de Lila et Ambre et j'ai hâte de découvrir leurs prochaines aventures !

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 07 mars, 2025 4:43 pm, modifié 1 fois.
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 27 janv., 2025 12:30 pm
DAREx a écrit : lun. 27 janv., 2025 10:43 am Bonjour,

merci
Bonjour,

Je te choisis "Un sac de billes" de Joseph Joffo. J'ai lu l'adaptation en BD de Kris et Vincent Bailly il n'y a pas longtemps... 😉

Bonne lecture !
Bonjour,
je valide la consigne 25- Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
avec Un sac de billes de Joseph Joffo

mon avis :
Dans ce livre, Joseph Joffo raconte son périple à travers la France aux côtés de son frère Maurice, fuyant les S.S. pour rejoindre la zone libre. À travers ses mots, on perçoit le déchirement qu’il a ressenti en quittant sa famille. Ce récit bouleversant dépeint l’incertitude de la survie, l’innocence brutalement arrachée et le vide laissé par une famille brisée. Une lecture poignante qui m’a profondément émue, au point de laisser couler quelques larmes.

mon récapitulatif :
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour ! Je viens valider une quatrième consigne avec Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope d'Ellie S. Green !

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant

Image

Un bon roman d'aventure ado, ça m'avait manqué tiens ! Steam Sailors, c'est un excellent roman adolescent, entraînant et rapide à lire, mais étonnement pas trop enfantin, ce que je redoutais un peu au premier abord. J'ai beaucoup aimé Prudence, une protagoniste courageuse et pas trop potiche, ainsi que tout l'équipage de l'Héliotrope, auquel on s'attache très vite.
L'écriture est efficace et de plutôt bonne qualité. Je me tente à lire la suite !

Lien vers mon récap
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

Je viens valider une consigne : 20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.

J'ai lu Throne of Glass, par Sarah J. Maas, terminé le 30 janvier 2025.

Il s'agit d'une "romantasy" (romance et fantasy), et j'adore les 2 genres. :)

Mon avis est disponible ici!

Bonne journée !

Récapitulatif
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Mes lectures pour le moi de janvier pour ce challenge

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
Epoque Victorienne. 17ème-18ème
:arrow: Souveraines, Tome 3 : Du Poison au cœur de Laura Sebastian
Mon commentaireDernier tome un peu en dessous du reste de la saga pour ma part.
Dans l'ensemble, j'ai adoré cette saga. Les trahisons, les complots, la magie, tout était là pour que la saga soit une réussite et c'était le cas.
Cependant, ce dernier tome m'a laissé un peu sur ma fin. Malgré les nombreux complots encore présents, des alliés qui se trahissent, des alliances qui se créent, c'était parfois un peu long. Mon gros point noir c'est la fin. Un peu trop rapide, et j'aurais aimé un épilogue : peut-être même un spin-off.
Cependant, cette saga reste une de mes meilleures découvertes de 2024 que je recommanderais les yeux fermés.

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
:arrow: L'Incendie de Jennifer Lynn Alvarez
Mon commentaireJe pense que je n'ai pas lu ce livre au bon moment (si je n'avais pas du le rendre à la bibliothèque, je l'aurais posé pour le reprendre plus tard). Du coup, j'ai subi la première partie du roman. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans.
A l'inverse, il m'a fallu à peine deux heures pour lire la deuxième partie. Je ne pouvais plus le lâcher mais on était dans une autre dynamique.
Ce livre est un bon thriller young adult même si je pense que le message final véhiculé n'est pas très bon. Rien doit rester impuni, mais je vous laisse lire le livre pour comprendre.

:arrow: Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter and the Deathly Hallows de Joanne Kathleen Rowling
Mon commentaire Comme chaque année, je lis les Harry Potter en Anglais. Et voici, le dernier tome. Toujours aussi bien. J'ai redécouvert des scènes et en Anglais, c'est vraiment quelque chose. Surtout ma scène préférée : Molly contre Bellatrix.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. *Française*

Le temps des poisons, Tome 1 : "On a tué la reine !" de Juliette Benzoni

Un premier tome captivant, on plonge tout de suite dans les intrigues de la cour de Louis XIV avec l'affaire des poisons. L'histoire est passionnante, secrets et affaires d'état se mêlent.
L'auteur a une plume très fluide pour nous conter les faits historiques tout en y mêlant des personnages de fiction tel que Charlotte et Alban.
Charlotte est un personnage attachant qui se retrouve, bien malgré elle, mêlée à de dangereux secrets.
L'intrigue va crescendo, avec plein de rebondissements jusqu'à la fin. Je ne pouvais pas faire autrement que lire la suite immédiatement.

Total 7/30

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je valide la consigne :

28. Terminer une série que vous avez entamée.

Le temps des poisons, Tome 2 : "La chambre du roi" de Juliette Benzoni

La fin du premier tome m'avait laissée dans l'impatience de connaitre la suite des mésaventures de Charlotte.
Et je ne suis pas déçue. Cette suite est d'un niveau au dessus. L'auteur nous plonge encore plus dans les complots à la cour et les affaires d'état.
Le style est toujours fluide et plaisant à lire.
Une histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au final. C'est plein de suspense, de rebondissements. J'aurai bien aimé un troisième tome,
Spoiler
juste pour avoir la suite de la romance entre Charlotte et Alban
;)

Total 8/30

Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour

Consigne n°15 : Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
Le papillon et la lumière de Patrick Chamoiseau (animal préféré : le papillon)
Mon avis
Par la métaphore du papillon de nuit et de la lumière qui le tue, l'auteur nous interroge sur le sens de la vie. Comment en trouver lorsqu'on ne se met pas en danger ? Comment échapper à toutes ces futilités qui nous attirent irrésistiblement ? Comment trouver la lumière qui est en soi ?

Malgré la beauté du message, ce petit conte philosophique ne m'a pourtant pas touchée plus que ça. À méditer ?
➡️ Mon récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide la consigne 23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps avec Outlander T1 de Diana Gabaldon, qui me fait de l'oeil depuis bien 5-6 ans !

J'avais envie de découvrir cette saga depuis plusieurs années, et je suis heureuse de m'être enfin lancée. L'histoire est prenante, avec beaucoup de rebondissements et les personnages sont attachants. Les descriptions des conditions de vie au XVIIIe sont un peu édulcorées, ce qui permet à l'autrice de vraiment se concentrer sur le déroulé de l'histoire que sur le cadre réel dans lequel elle s'effectue. Forcément, les rapports homme/femme ne sont plus les mêmes qu'ils l'étaient à l'époque, ce qui donne des scènes de violence et de viol qui laissent interdit·es. Peut-être Gabaldon a un peu trop forcé le trait de ce côté-là, et n'avait pas besoin de s'appesantir autant sur l'obligation de soumission physique des femmes.

Récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello, je viens mettre mon récap à jour

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. :arrow: Lore Olympus tome 6

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. :arrow: Crossroad university de Carmen Silvera

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. :arrow: Chasseur de fantômes (mon prénom est Cylinia)

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. :arrow: If there is no tomorow (ma couleur préférée est le rose). Couverture

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. :arrow: Maxton Hall

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode. :arrow: Rebecca Kean (dans mes suggestions globales)

Mon récap : viewtopic.php?p=21823084#p21823084
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je valide la consigne 11.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
la France avec un secret de Philippe Grimbert

mon avis :
Ce livre est le témoignage d’un enfant qui grandit dans l’ignorance de l’histoire de sa famille .Il commence par s’inventer un frère et, faute de connaître la véritable histoire de ses parents, il imagine leur rencontre. Au fil des pages, la vérité refait surface, brisant peu à peu l’image idéalisée qu’il s’était forgée du passé familial et de ce frère tant désiré.
Spoiler
On ressent l’ombre pesante de ce frère disparu, à travers le regard d’un père qui, inconsolable, tente de le faire revivre en Philippe. Ce récit, profondément émouvant, se révèle être un hommage bouleversant à son défunt frère.
mon récapitulatif:
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Mais c'est qu'on s'approche doucement de la fin. 8-)

📚 26. Lire le livre venant de votre PAL dont le titre contient le plus de lettres.
Avec
Traité d’un mage maléfique pour séduire le preux chevalier de la princesse, (Miracle n°3)
A. J. Sherwood

+62 lettres
Mon avis
Je suis inconditionnellement fan, ça y'est. 😅

La fraîcheur de l'ensemble, l'évolution nette du rapprochement entre Tan et Devan, la diversité des lieux qu'on traverse, et cette menace en la personne de Sérénité (qui porte évidemment bien mal son nom 👀) achèvent mon adhésion pour cette histoire.

Les différents tomes se lisent comme on visionne des épisodes de série télé. Courts, percutants, pleins d'humour, d'émotions, et finalement j'en veux encore, et toujours plus (un comble, car je suis allergique aux séries qui s'étalent d'ordinaire 🤭).

J'ai tellement craqué pour Tan et Devan de toute façon, qu'il faut absolument que j'ai le fin mot de leur histoire. C'est vital ! (comme les câlins de Devan pour Tan. Vital vous dis-je !)
Ma carte d'identité
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. *Romance historique*

Les Rokesby, Tome 2 : "Un petit mensonge" de Julia Quinn

Excellent ! J'ai trouvé ce 2ème tome au dessus du premier.
L'histoire est piquante. J'ai trouvé Cécilia et Edward très attachants, ils étaient connectés. Leur relation est intense, on sent la passion émaner de leur rapport.
L'intrigue est très bien construite. L'ambiance, le contexte, le suspense de cette situation inextricable m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.
Vraiment c'est très bien écrit, vivement de lire la suite

Total 9/30

Mon récap
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour ! Je viens valider une cinquième consigne avec Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes d'Ellie S. Green !

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt

Image

Je ne m'attendais pas, pour le deuxième tome de cette trilogie de passer à une rédaction éclipsant totalement le protagoniste principal au profit de deux autres récits alternés sur les autres personnages principaux. Cette surprise a toutefois été accueillie positivement de mon côté, puisque c'est un format qu'on retrouve peu dans les romans de ce genre. Une aventure donc, qui prend une tournure originale mais dans laquelle on se relance avec plaisir ! Le scénario est très bien ficelé et rythmé, et on commence à connaître les personnages un peu plus en profondeur ce qui les rend plus attachants. J'ai hâte de lire le dernier tome !

Lien vers mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »