Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Sren

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par Sren »

Fells a écrit : lun. 27 janv., 2025 2:22 pm
Sren a écrit : lun. 27 janv., 2025 8:11 am Bonjour,

Je profite d'un passage sur le site pour valider une consigne sur le panthéon Maya, battant définitivement Kukulkan !

The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc. avec Curious Tides t1 de la Lune et des marées de Pascale Lacelle.

Justification :
Spoiler
quelques mois avant le début du roman, huit étudiants sont noyées dans une grotte en bord de mer, surpris par la montée de la marée qui inonde complètement la grotte.
Question pour la suite du panthéon : est ce que la couverture de Elvira, Kee'vah des clans unifiés convient pour la consigne d'Acat, gros plan sur la peau d'un personnage?
Voici l'image de la couverture :
Spoiler
Image
Bonjour, la scène est-elle seulement mentionnée (donc aucune incidence sur les personnages du temps présent du récit), ou bien décrite en flash-back avec les ressentis des personnages ? Dans le premier cas, ton livre ne permet pas de battre la divinité. Dans le second ça marche.

Précision : la notion de danger est essentielle. Il faut que ce soit un phénomène qui met en péril tes personnages.
- Soit dans scène directe qui les directement en relation avec l'objet du danger.
- Soit dans un environnement direct, et par essence dangereux : tempête de neige, océan déchaîné etc.

Et pour répondre à ta question : oui, la couv marche en l'état.

Bonne fin de journée 📚
Merci pour ton retour !

La scène est dans un premier temps juste évoquée, puis elle apparait dans un flash-back de la narratrice, Emory
Spoiler
qui est la seule à en être sortie en vie. Elle suit les autres étudiants dans les profondeurs de la grotte, les observe commencer un rituel magique et elle s'inscrute dedans. Son intervention fait tout vriller, avec l'eau qui s'engouffre de manière inattendue dans la grotte, les piégeant tous à l'intérieur.
C'est finalement tout le roman qui tourne autour de cette aventure dans la grotte et de ses impacts sur les personnages :)

Je m'aperçoit aussi que je n'ai pas mis le lien vers mon commentaire sur le roman. J'ai été trop vite, désolée ! Le voici : https://booknode.com/curious_tides_tome ... s/24615751
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

MAYAS
Colel Cab

Avec Les Territoires perdus de la République de Collectif (d'enseignants) sous la direction de Emmanuel Brenner, je valide la consigne Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus..
ℹ️
Screenshot_collectifauteurs.jpg
Screenshot_collectifauteurs.jpg (209.34 Kio) Consulté 1465 fois
AVIS
Cet ouvrage a retenu mon attention car il était mentionné dans une de mes précédentes lectures (Les cours de Monsieur Paty). C'est une 3ᵉ édition augmentée (2015) d'une première publication de 2002, mais les sujets sont plus que jamais d'actualité… Un état des lieux de l'école de la République avec des témoignages de profs, de parents ou d'élèves sur l'antisémitisme, le sexisme et le racisme ambiant.
Un récit "prémonitoire" ? Indubitablement : OUI.
Il y avait depuis longtemps matière à s'inquiéter... Mais apparemment, rien n'a vraiment été pris au sérieux (et puis, c'est tellement plus confortable de se mettre des œillères), car si tel était le cas, il est fort probable qu'aujourd'hui, Samuel Paty et Dominique Bernard continueraient d'exercer leur métier avec cette passion de la transmission et dans l'anonymat le plus parfait. Marion, Lindsay, Nicolas, Lucas, ... (pour ne citer qu'eux), qui ont mis fin à leurs jours, car victimes de harcèlement, seraient aujourd'hui des adolescents/jeunes adultes épanouis.
Mais ! Je ne suis pas devin non plus 🙄, c'est juste ce qui me passe par la tête en lisant ce livre.
Concernant le style, c'est bien écrit, mais il y a vraiment trop de répétitions et de longueurs. Je trouve aussi que le thème de l'antisémitisme est plus présent que le sexisme et le racisme de façon générale. Pourtant, concernant le sexisme, les jeunes filles (particulièrement) ont tellement de choses à exprimer… C'est dommage, mais peut-être était-il plus opportun de consacrer des ouvrages uniquement dans ce but. J'ai survolé quelques passages surtout vers la fin (dès qu'il y avait trop de répétitions, en fait).
En conclusion : très intéressant, instructif et effrayant à la fois (certains témoignages sont justes aberrants, tant cela semble irréel 😨)
RÉCAPITULATIF
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je continue mon panthéon Celtes d'Irlande

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants avec A medidation on murder de Robert Thorogood
Richard, l'inspecteur porte des gants pour collecter les preuves.
"Instead he put on a pair of evidence gloves to bag the notebook..." "A la place, il mit une paire de gants pour emballer le carnet" (chap 13)
J'ai beaucoup aimé ce roman, à l'origine de la série TV meurtres au paradis. Richard et son équipe sont vraiment attachants. On avance dans l'enquête en même temps qu'eux ce qui est très plaisant

Récap ici!
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Sren a écrit : mar. 28 janv., 2025 11:26 am
Je m'aperçoit aussi que je n'ai pas mis le lien vers mon commentaire sur le roman. J'ai été trop vite, désolée ! Le voici : https://booknode.com/curious_tides_tome ... s/24615751
Je n'avais même pas remarqué :lol: C'est bon pour ta validation, bonne fin de soirée ! 🌃
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une nouvelle consigne pour les Mésopotamiens !
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
« Jack Widow, Tome 1 : Gone forever » de Scott Blade
Image
Mon commentaire :
Cette série a servie de base pour l'adaptation en film des "Jack Reacher", c'est ce qui m'a attiré de prime abord. Ce premier tome pose les bases de la psychologie du personnage principal : jack Widow.
Je n'ai cependant pas plus accroché que cela même si l'intrigue est bien ficelée.
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante de ce challenge.

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.
:arrow: Le colporteur et la mort de Kate Sedley

Justificatif: Tout est dans le titre

Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

MAYAS
Kukulkan

Avec Après la vague de Orianne Charpentier, je valide la consigne Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc...
ℹ️
▶️ Le récit débute en 2004, lors du Tsunami dévastateur, survenu au large de l'Indonésie.
📜 Extraits :
Je suis assis sur ma serviette, en caleçon de bain.
[...]
Soudain, Jade pousse un cri. Elle est un peu plus loin à présent, elle a de l’eau jusqu’aux genoux, le bas de son bermuda est trempé. Elle regarde l’eau, puis moi, puis l’eau : on voit ses mollets blancs apparaître, puis ses chevilles, puis ses pieds. La mer s’est retirée comme une baignoire que l’on vide, et ma sœur se tient désormais sur le sable mouillé – immobile.
[...]
Alors je me lève, je fais quelques pas vers la mer et, là j’aperçois, à l’horizon, une fine frange blanche sur l’eau très bleue.
[...]
– Qu’est-ce que c’est ? demande ma sœur d’un air inquiet.
[...]
– Rien. Juste une très belle vague.
[...]
À présent, la vague est plus proche. Elle ressemble à un grand linge blanc que l’on essore.
[...]
La vague s’est encore rapprochée. Elle n’est plus blanche à présent, elle est presque jaune, comme si un immense troupeau de buffles galopait sur une plaine poussiéreuse.
Je regarde ma sœur : elle recule pas à pas, les yeux écarquillés, et son visage n’est plus qu’un masque de stupeur effrayée.
La seconde d’après, la vague s’est encore métamorphosée.
[...]
Alors, à mon tour je me retourne, et je vois. Ce n’est plus une vague, c’est un escadron de chars monstrueux lancés à toute vitesse. Il a envahi les abords de la baie, il charge la barque du vieux pêcheur, il la rattrape. Il l’engloutit.
[...]
Je vois les visages par-dessus les rembardes des terrasses – tous frappés d’effroi. Je comprends, en une fraction de seconde, que la vague a surgi derrière nous.
[...]
L’instant d’après, la vague nous atteint.
[...]
L’eau qui m’entoure n’est plus de l’eau. J’ai l’impression d’être happé dans de gigantesques mâchoires. Je suis pris, broyé, dévoré, avalé.
Je reprends vie quand, brusquement, une main agrippe mes cheveux qui flottent à la surface.
On me hisse sur la terrasse – l’eau est montée si haut qu’elle a englouti les escaliers du restaurant, [...]
Les hommes me hissent au deuxième étage.
[...]
À peine m’ont-ils lâché que des cris éclatent autour de nous. Je comprends qu’une deuxième vague arrive.
De la table où je suis, je la vois. Elle surgit du sommet des arbres, comme un gigantesque fauve blanc, elle dévore, elle bondit, elle engloutit ce qui reste, elle s’abat sur nous avec fracas, il n’y a plus de mots pour nous.
[...]
Je suis le premier à être embarqué. On cale ma civière près d’un des hublots, et nous nous élevons vers le ciel, dans les premiers rayons du soleil. L’appareil s’incline un peu pour tourner vers l’ouest.
Alors j’aperçois la terre au-dessous de moi : un enchevêtrement d’arbres arrachés, de bateaux, de toits, de tôles, de corps de buffles gonflés d’eau, de nuages d’insectes, de vêtements déchirés, de jouets brisés. Parmi tout cela, des ruisseaux d’eau salée coulent en miroitant : ce sont les flots qui se retirent vers la mer, comme de longs serpents sombres.
AVIS
C'est un très beau récit, celui de Maxime, 16 ans, rescapé d'un tsunami survenu lors de vacances en famille à l'étranger. Il y a perdu sa sœur jumelle et se sent responsable. Sa culpabilité l'empêche de "faire son deuil", mais de belles rencontres l'aideront à se reconstruire. Un court roman émouvant. J'ai aimé le style de l'auteure, accessible, ce qui rend la lecture agréable. On n'a pas envie de décrocher une fois la lecture commencée. Les personnages que Maxime rencontre sont touchants.
Bref, une très belle lecture, j'ai beaucoup aimé ♥️
RÉCAPITULATIF
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello ^^

Voici une nouvelle consigne validée pour mon Panthéon Etrusquue ^^ :

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc. : Le cas Jack Spark, tome 3 : Hiver Nucléaire de Victor Dixen

Justification : Sinead devient peu à peu addict au sang, elle ne peut s’empêcher de victime de leur sang pour le boire alors qu’elle n’est même pas une vampire…
Mon avis : L’intrigue du tome 3 du Cas Jack Spark, Hiver Nucléaire, repose sur une construction rythmée et crescendo, où Victor Dixen joue avec la tension et les révélations successives. L’auteur maîtrise l’art du suspense en imbriquant plusieurs arcs narratifs qui s’entrelacent, chacun contribuant à l’évolution du récit global. Il alterne entre des moments d’action effrénée et des instants plus introspectifs où les personnages doivent affronter leurs dilemmes moraux.
La structure est pensée de manière à ce que chaque révélation relance l’intérêt du lecteur. Dixen sait ménager ses effets en distillant les indices et en retardant certaines réponses, ce qui crée un sentiment d’urgence et de mystère. L’histoire oscille entre des passages presque cinématographiques, où le chaos du monde en ruine se déploie sous nos yeux, et des séquences plus posées qui permettent aux personnages de se redéfinir face aux enjeux qui les dépassent. Ce savant équilibre entre action et réflexion donne à l’intrigue une profondeur marquante.
Au fil des chapitres, l’auteur joue également avec la montée en puissance des enjeux. Ce qui pouvait sembler être un simple conflit se transforme peu à peu en une bataille aux conséquences bien plus vastes. Cette progression est renforcée par un découpage qui maintient la tension, avec des rebondissements stratégiquement placés et des scènes finales de chapitre qui poussent irrésistiblement à tourner la page. L’ensemble forme une intrigue à la fois haletante et dense, où rien n’est laissé au hasard.
Victor Dixen déploie une plume immersive et dynamique, rendant chaque scène vivante et intense. Son écriture, riche en détails, parvient à créer une atmosphère oppressante et glaciale, reflétant parfaitement le chaos d'un monde en ruine. Les descriptions précises des décors apocalyptiques et des émotions des personnages plongent le lecteur au cœur de l'action, rendant chaque page difficile à lâcher.
Les personnages gagnent en profondeur dans ce tome. Jack Spark, confronté à sa propre transformation et aux responsabilités qui en découlent, est dépeint avec une complexité accrue. Ses alliés, qu'ils soient anciens pensionnaires de Redrock ou nouvelles rencontres, apportent chacun une perspective unique au récit. Les relations évoluent, se tendent ou se renforcent, offrant une exploration nuancée des liens humains face à l'adversité.
Mon récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je poursuis mon panthéon Étrusque en validant deux consignes avec la lecture suivante :

"Lune froide sur Babylon" de Michael McDowell

[Remplacement de Thalna] Culsu : Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Tit — Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, etc

Il y a donc le mot "lune" dans le titre, dans la nouvelle édition sortie l'année dernière par Monsieur Toussaint Louverture (qui est magnifique !). Ce titre est plus fidèle au titre original (Cold Moon over Babylon) que l'ancien titre français (Les brumes de Babylone), que j'ai demandé plusieurs fois à faire changer pour le nouveau, mais la demande n'a jamais été acceptée ! En bref, quand on lit l'histoire, la lune est en plus extrêmement importante.

Mon avis : Ouf ! Je viens de refermer ce roman, et on peut dire que l'auteur ne permet pas au lecteur de se reposer ! On ne s'ennuie pas une seconde dans ce livre, que j'ai lu quasi d'une traite (j'ai essayé de faire durer mais c'est un page-turner, on veut connaître la suite !).

Il s'agit d'abord davantage d'un thriller, mais l'horreur prend peu à peu place jusqu'à la prendre totalement, et le coupable finit par ne connaître aucun répit, ce qui est jouissif tout autant que flippant (le cœur bat fort pendant la lecture).

J'adore absolument cet auteur, sa façon d'écrire et de nous tenir en haleine tout du long. Rien n'est écrit par hasard, il va droit au but tout en mettant bien en place son petit monde, et c'est passionnant à lire. Bref j'ai adoré, pour ceux qui ont aimé Blackwater, vous aimerez également ce roman, on y retrouve le mystère, l'écriture tellement visuelle de McDowell, et le souvenir de la Perdido !

Mania : déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.

Dans ce livre, de nombreuses personnes sont assassinées (je ne vais pas spoiler qui !), et à l'aide de l'énergie du Styx, la rivière présente dans le roman (qui se jette dans la Perdido, la rivière de Blackwater !), ils reviennent à la vie pour pouvoir se venger. Ils sont toujours morts évidemment, mais il y a une scène bien angoissante où on les voit sortir de terre, et ils n'abandonnent pas tant que justice n'est pas faite... La description des corps, faite par l'auteur, est vraiment très visuelle, et je ne conseille pas forcément cette lecture avant de se coucher !

Panthéon Étrusque : 4/5

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21833669#p21833669
Dernière modification par dreamygirl le mer. 02 avr., 2025 12:06 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'attaque à présent au Pantheon Étrusque
Avec l'horreur de Kill Creek de Scott Thomas je valide :
 Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
Justificatif
Spoiler
Nom de l'auteur Thomas
Et

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
Justificatif
Spoiler
C'est un livre d'horreur sur une maison hantée par l'esprit de deux sœurs jumelles malveillantes et pendant tout le livre les personnages font face aux fantômes (au sens propre) de leur passé
Mon avis :"offert " dans le cadre du challenge cadeau de Noël 2024, ce livre a été une bonne découverte. Si je ne suis pas fan de films d'horreur, j'aime au contraire me faire peur de temps en temps avec un bon livre.

Et avec l'horreur de Kill Creek j'ai eu ce que je voulais ! Sans m'empêcher de fermer l'œil, j'ai eu quelques beaux frissons d'effroi avec cette maison hantée d'une entité malveillante et intelligente. Je m'attendais à un huis-clos mais ce n'est pas vraiment le cas et ce sont les scènes qui se déroulent dans la maison que j'ai préférées.

Si les 3/4 du livre ce concentre plus sur l'aspect psychologique de l'horreur (apparitions, phénomènes inexplicables, voix d'outre-tombe...), le dernier quart sort le grand jeu pour satisfaire les fanas d'hémoglobine et de "violence ".

J'ai beaucoup apprécié la fin, qui comme tout bon livre (ou film) d'horreur qui se respecte se termine sur une fin "ouverte" (ouverte mais pas frustrante !)

récap
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Mythologic Park 2024 - 2025

Bonsoir,

récapitulatif.

démarrage de mon deuxième Panthéon et validation :

Image

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.

Div — Lire un livre avec une jaquette.
Tonnerre sur la cité perdue aussi connu sous le titre Nora Kelly tome 0 : Les Sortilèges de la cité perdue de D. Preston & L. Child terminé le 17/01/2025
Spoiler
Image
Commentaire : Une bonne intrigue et l'histoire est intéressante, les personnages ont chacun leurs singularités ce qui est appréciable. C'est le préquelle de la série Nora Kelly et je lirai les tomes suivants sans aucun doute. J'ai passé un agréable moment de lecture.
✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
Agatha Raisin enquête, tome 22 : Du lard ou du cochon de M. C. Beaton terminé le 23/01/2025
Spoiler
Image
Commentaire : C'est le premier roman de cette saga que je lis pour valider la consigne d'un challenge. L'histoire est plaisante à lire. Le personnage principal est haut en couleur ce qui rend la lecture amusante. Bon moment de lecture. du mal à admettre que cette aide doit s'appeler "Dieu", même si les auteurs affirment que c'est son nom. J'ai toutefois apprécié ma lecture qui a soulevé quelques interrogations.[/color]
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
Le Prince, Tome 1 : L'Insigne du boiteux de Thierry Berlanda terminé le 29/01/2025
Spoiler
Commentaire : Découverte de l'auteur avec ce roman. J'ai apprécié l'intrigue. Et si on comprend assez vite pourquoi l'assassin met en place un rituel macabre pour retrouver sa splendeur passée et récupérer la vie dont il estime être le légitime héritier, savoir qui se cache derrière meurtrier n'est pas si évident. Bon moment de lecture.
✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.

Passenger, tome 1 d'Alexandra Bracken, née le 27/02/1987, terminé le 27/01/2025,
Spoiler
Commentaire : Un premier tome intéressant. L'intrigue permet de garder un certain attrait à l'histoire durant tout le roman dont la fin me laisse penser que je lirai le tome suivant. L'histoire nous fait traverser brièvement plusieurs époques sans s'arrêter sur l'aspect historique. Agréable moment de lecture.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Minuit, tome 5 : Le voile de minuit de Lara Adrian terminé le 31/01/2025 : (Vampires)
Spoiler
Commentaire : Un tome sympathique à lire même si le genre est déjà très utilisé. Mais bon la série étant commencée il va bien falloir que je la termine. J'ai apprécié ma lecture, les nouveaux personnages du tome présentent un intérêt notamment la petite Mira. J'intercalerai les tomes suivants entre d'autres romans.

✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.

Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
Le cycle des chats, tome 3 : La Planète des Chats Bernard Werber terminé le 25/0/2025
Spoiler
Commentaire : Un dernier tome que j'ai plus apprécié que le précédent. Bastet, personnage principal qui est un chat, est fidèle à elle même et les relations qui se tissent entre les différents personnages sont intéressantes. J'ai passé un agréable moment de lecture.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
Spoiler
Grace Campbell, tome 1 : Le dernier message de Nicolas Beuglet terminé le 19/01/2025, les lettres
Commentaire : Un premier tome addictif, des personnages intéressant et une intrigue qui m'a inspiré. J'ai apprécié ma lecture qui m'a fait voyager et je lirai le dernier tome de la série avec plaisir, ayant une fois encore commencé une série par un tome intermédiaire.

Divinités : 3 / 5
Consignes : 7 /10
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonjour

Ultime combat dans ce Panthéon des dieux Celtes - Irlande
Manannan : dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité
Div : Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier .....
Mon arme sera Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Orgueil-et-prejuges.jpg
Orgueil-et-prejuges.jpg (20.42 Kio) Consulté 1387 fois
Superbe fresque satirique de l'époque anglaise du XIXème siècle.Un roman indémodable adapté à la télé où il a décroché 4 oscars et plus récemment adapté en manga par Stacy King. A chaque lecture, on y redécouvre toujours un quelque chose.
L'histoire n'est pas basée sur une intrigue mais sur beaucoup de finesse et d'ironie sur les mœurs anglaises de l'époque où les filles n'héritent pas des biens de leurs parents et ils leur fallaient donc trouver un beau partie, d'où ce titre lutter contre les préjugés de l'époque en utilisant les armes de l'époque la fierté et l'ogueil. Tout un programme pour y arriver ....
manannan.jpg
manannan.jpg (37.92 Kio) Consulté 1387 fois
Dieu Manannan tu es vaincu
Avec ce dernier combat le Panthéon des Dieu Celtes - Irlande est terminé
et ci-joint mon récap de ce Panthéon
Recap Mythologic Park
Goibhniu, dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin
❖ Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture .
➢ Les rives de la Terre Lointaine de Sarah Lark
❖ Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.
➢ Agents Virtu’elles T 3 – main de fer et gants de velours de Virginie Platel

Dian Cécht, dieu-médecin associé à la santé, à la magie
❖ Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
➢ Mains de glace de Patrice Guirao
❖ Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
➢ L’institut de Stephen King

Manannán, dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité
❖ Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
➢ Maudit Karma de David Safier
❖ Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
➢ Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Bodb, déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie
❖ Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
➢ Les 7 sœurs – La sœur Tempete de Lucinda Riley
❖ Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
➢ Peste & Choléra de Patrick Deville

Bóinn, incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés
❖ Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga.
➢ L’Ile des oubliés de Victoria Hislop
❖ Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
➢ La laitière de Bangalore de Sboba Narayan
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Nouvelle visite au Panthéon Mésopotamien, je valide ⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage. :arrow: Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange. avec l'anthologie Malédiction
Cette anthologie regroupe 15 nouvelles ayant sans surprise pour thème ... les malédictions ! :lol:
Les textes sont variés aussi bien en terme d'ambiance que d'univers ou d'époques. Il était vraiment temps de l'exhumer des profondeurs de ma PAL :oops:

RECAP
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello, Hello

Je viens valider la dernière consigne de mon Panthéon Etrusques avant d'aller faire un tour dans les attractions du Panthéon Mayas ;) :

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance : La part de l’autre d’Eric Emmanuel Schmitt
Spoiler
Justification : Le livre est parue en 2001, l’année de ma naissance
Mon avis : Avec La Part de l’Autre, Éric-Emmanuel Schmitt nous livre un roman audacieux, à la fois troublant et fascinant, qui explore les méandres du destin et de la psychologie humaine. L’ouvrage part d’une question simple mais vertigineuse : que se serait-il passé si Adolf Hitler avait été accepté à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1908 ?
Le roman est construit en miroir, alternant entre deux histoires : celle du véritable Adolf Hitler, qui échoue à l’Académie et devient l’homme que l’Histoire connaît, et celle d’Adolf H., un jeune artiste viennois accepté à l’Académie, dont la vie suit une toute autre trajectoire. Ce double récit est l’occasion pour l’auteur d’explorer non seulement les bifurcations du destin, mais aussi la dualité intrinsèque de tout être humain.
La part « historique » du roman est glaçante, Schmitt n’hésitant pas à détailler la lente et terrifiante évolution de Hitler vers la monstruosité. En parallèle, la vie fictive d’Adolf H. est plus lumineuse, marquée par l’amour, la réflexion et l’humanisme. Ce contraste est puissant, même s’il peut parfois paraître un peu didactique.
Au-delà de l’histoire, le roman invite à réfléchir sur des thèmes universels : la responsabilité individuelle, le poids des choix, et la question de la nature humaine. Schmitt nous pousse à envisager Hitler non pas comme un monstre né tel quel, mais comme un homme dont les circonstances, les choix et les frustrations ont nourri l’idéologie destructrice. Ce regard dérange, mais il offre aussi une perspective précieuse pour comprendre l’importance de l’éducation, de l’art et de l’empathie.
Le style de Schmitt, à la fois fluide et accessible, rend ce roman philosophique très lisible. Il parvient à mêler la fiction, l’Histoire et la réflexion avec une grande habileté, même si certains passages peuvent sembler un peu appuyés dans leur volonté d’illustrer une thèse.
Mon récapitulatif
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je valide deux consignes du Panthéon Maya

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.

Spoiler
Dans ce premier tome la ville de Perdido est sous l'eau suite à la crue de la rivière
:arrow: "La crue" tome 1 de la série Blackwater de Michael McDowell

Mon avis : https://booknode.com/blackwater_tome_1_ ... s/24611874

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.

Spoiler
Elinor est la maman de Myriam, Mary-Love est la maman d'Oscar et de Sister
Mon avis : https://booknode.com/blackwater_tome_2_ ... s/24617638

Mon récap : viewtopic.php?p=21833660#p21833660
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋
.... petite question 🫣

Est-ce pour la consigne Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations (Acat du PANTHÉON MAYA ), le roman illustré Poil de Carotte pourrait convenir ? (Ou peut-être, il y a trop d'illustrations...?🙄)

Quelques pages à feuilleter sur le site pour avoir une idée, en cliquant ici...

Merci 💐
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

récapitulatif.

démarrage de mon deuxième Panthéon et validation :

Image

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Une aventure de Eddie Chase et Nina Wilde, Tome 1 : À la poursuite de l'Atlantide d'Andy McDermott terminé le 01/02/2025

Image

Commentaire : Je ne regrette pas d'avoir pris ce roman dans une boite à livre. C'est un bon roman d'aventure avec ce qu'il faut d'action ou cascades et une intrigue qui réussi à nous garder en alerte jusqu'au bout. Je lirai, si je trouve les autres tomes, la suite des aventures de Nina et Eddie. Agréable moment de lecture.

Divinités : 4 / 5
Consignes : 8 /10
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

MAYAS
Camazotz

Avec Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin, je valide la consigne Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc..
AVIS
Une courte fiction pour ados, un tantinet angoissante mais triste aussi (ce n'est pas vraiment le "happy end" auquel je m'attendais 😢). C'est bien écrit, l'histoire addictive et le petit Marcus (atteint de TOC) est le plus attachant des personnages. J'ai choisi ce livre pour son titre qui me permet de valider cette consigne et c'est sans regret.... J'ai bien apprécié 👍🏻
RÉCAPITULATIF
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide
ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
du panthéon des Celtes d'Irlande grâce à Outlander t1 de Diana Gabaldon, adapté en série, en livre audio, en roman graphique.

J'avais envie de découvrir cette saga depuis plusieurs années, et je suis heureuse de m'être enfin lancée. L'histoire est prenante, avec beaucoup de rebondissements et les personnages sont attachants. Les descriptions des conditions de vie au XVIIIe sont un peu édulcorées, ce qui permet à l'autrice de vraiment se concentrer sur le déroulé de l'histoire que sur le cadre réel dans lequel elle s'effectue. Forcément, les rapports homme/femme ne sont plus les mêmes qu'ils l'étaient à l'époque, ce qui donne des scènes de violence et de viol qui laissent interdit·es. Peut-être Gabaldon a un peu trop forcé le trait de ce côté-là, et n'avait pas besoin de s'appesantir autant sur l'obligation de soumission physique des femmes.

Bon dimanche !
Récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello, je viens enfin valider des lectures !

Image

Nombre d'épreuves validées : 5/10
Nombre de divinités validée : 5/5
Joker utilisé ? Oui
Cumul : 2/2

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
✅Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T → L'équilibre du Chaos de Léa Luttringer. Terminé le 1er décembre.

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
✅Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc. → Tu finiras par aimer Noël, lu en décembre 2024
Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié. → joker utilisé
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
✅The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.→ L'équilibre du Chaos de Léa Luttringer
Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
✅Div — Lire un livre en langue originale (non traduit) → Crossroad University, t1 : Wandering Stars.

༄ Joker ༄
༄ Culsu ༄ Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
✅Tit — Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc. → Crossroad University, t1 : Wandering Stars
Dernière modification par lacrystal le dim. 02 févr., 2025 6:15 pm, modifié 1 fois.
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour, je viens valider mes lectures :D

Image

Aya : Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange :arrow: Campus in the snow, terminé le 5 décembre. Mon avis. La couverture
Inanna : Lire un livre écrit par une femme :arrow: Comment santa a brisé ma poisse de Alfreda Enwy, terminé le 18 décembre. Mon avis
Enki : Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous :arrow: Campus in the snow, terminé le 5 décembre. Mon avis
Erra : Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D :arrow: La malédiction des os d'argent tome 1 publié par Desaxus, terminé le 1 décembre. Mon avis
Shamash : Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc. :arrow: La malédiction des os d'argent tome 1, terminé le 1 décembre. Mon avis
Spoiler
Dans le livre il y a un groupe de personne qui s'occupe de protéger les habitants et l'île qui s'appelle les Neuf, voici l'extrait pour justifier : "C'est notre devoir de protéger l'île et tous ses habitants"
Image

Śuri : Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T :arrow: Maudit cupidon tome 1 de
Lauren Palphreyman, terminé le 7 janvier. Mon avis
Fufluns : Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc. :arrow: Tu finiras par aimer Noël, terminé le 25 décembre. Mon avis
Thalna : Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc. :arrow: Phoe de Jae Akahone. Mon avis
Mania : Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants :arrow: Chasseur de fantômes, terminé le 12 janvier. Mon avis
Laran : Lire un livre en langue originale (non traduit) :arrow: Tu finiras par aimer Noël, terminé le 25 décembre. Mon avis

Mon recap
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

récapitulatif.

Validation de mon deuxième Panthéon :

Image

✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
Commissaire Soneri, Tome 4 : Le Fleuve des brumes de Valerio Varesi le 01/02/2025

Image
Commentaire : Découverte de l'auteur avec un roman qui se lit bien mais que j'ai trouvé un peu lent malgré un début qui m'avait facilement fait entrer dans l'histoire. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros de Cassandre Lambert terminé le 02/02/2025
Commentaire : Un second tome intéressant, où Adona se retrouve confronté à ce qu'elle considère comme des êtres inferieurs sur l'île de Teneros. Ce qu'elle y découvre mettra à mal ses convictions. Agréable moment de lecture.

Divinités : 5 / 5
Consignes : 10 /10
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bonjour ! Je vous remercie pour l'énergie que vous mettez à déglinguer des divinités penta-millénaires ! Ça me fait chaud au cœur de vous voir si nombreux.ses à gravir les montagnes de la reconnaissance !

Cependant, 2 points de vigilance :

- LA JUSTIFICATION des consignes :
> Ça passe par une phrase de votre part, une citation, un lien de la couv, et même un extrait s'il faut un extrait... Peu importe. Mais je dois comprendre pourquoi vous utilisez un livre pour remplir une épreuve.
Pour avoir une idée, regardez les posts de @TSUNDOKU, absolument impec sur ce point !

- LA FAQ :
> Elle est mise à jour régulièrement, pour éviter les redites et les messages personnels de refus d'un livre.
> Car pas mal de choses ont peut-être (voire sans aucun doute) bougé, entre votre inscription et les questions qui ont pu être posées par d'autres participants sur les consignes.
> (Je ne rejette d'ailleurs pas la faute sur vous, simplement, ma maladresse à formuler certaines consignes pêche : donc j'ai rectifié, mais merci de vous renseigner de manière autonome si vous n'êtes pas sûr.e de vous !)

Enfin, je rappelle que les messages que je poste (comme celui que vous lisez actuellement) peuvent contenir des informations vitales ! (si, si.) Donc merci de vous tenir au courant de ceux que je publie sur le sujet, en vous abonnant aux notifications ! ("options" > "recevoir les notifications") OU (*petite clé à molette tout en haut de la page* > "s'abonner au sujet" ou "ajouter ce sujet aux favoris")

Merci et bonne fin de journée ;)
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Et voici un 2e panthéon validé :D

Image

Nombre d'épreuves validées : 5/10
Nombre de divinités validée : 5/5
Joker utilisé ? Non
Cumul : 0/2

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
✅ Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange → Campus in the snow, t1 : Quand les rêves se réalisent de Eliza P
Justification : https://cdn1.booknode.com/book_cover/52 ... 249194.jpg
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
✅Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.[/i] → Bride de Ali Hazelwood

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
✅ Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous → Noces d'ombre et de fumée

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
✅Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc. → Un baiser d'amour maudit chez DeSaxus

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
✅Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc. → If there is no tomorrow
Justification : "the police showed up Tuesday night", p.152
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante de ce challenge.

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
:arrow: Le voyageur de noël d'Anne Perry

Justificatif: Tout est dans le titre

Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je continue mon panthéon Celtes d'Irlande

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire. avec La maison de Bretagne de Marie Sizun qui a remporté le Prix de l'académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire 2021

J'ai trouvé cette lecture douce et agréable à lire. Ce récit porte sur une semaine qui va tout remettre en question pour l'héroïne. Je reste un peu sur ma faim, il m'a manqué une petite étincelle.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 18 févr., 2025 5:45 pm, modifié 3 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir
ce soir, j'ouvre un nouveau Panthéon - Mésopotamiens
mon premier combat sera avec
Shamash - dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême
Tit - Lire un livre avec un titre qui intégre la notion de voyage ou de déplacement

mon arme sera : Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson
Voyage-avec-un-ane-dans-les-Cevennes.jpg
Voyage-avec-un-ane-dans-les-Cevennes.jpg (71.69 Kio) Consulté 1170 fois
Superbe carnet de voyage sur le sentier Stevenson qui traverse 4 départements Haute-Loire-Ardèche-Lozère-Gard soit 272 km qui se fait en 12 ou 13 jours - ce sentier est le GR 70
En 1878, Stevenson a 28 ans et rêve de devenir écrivain. Sa vie personnelle est compliquée car bien que venant d'un milieu aisé, il est financièrement dépendant de son père qui n'apprécie pas la vie de bohème de son fils ainsi que ses ambitions littéraires. De plis, il fréquente une femme séparée avec 2 enfants. Lorsqu'en août 1878 cette dernière repart en Californie, Stevenson sombre dans la déprime.
Pour se changer les idées, il part en voyage dans le sud de la France et s'installer au Monastier-sur-Gazeille où il y reste plusieurs semaines, faisant des promenades et des excursions.
C'est à la mi-septembre qu'il conçoit le projet de traverser à pied les Cévennes avec une ânesse Modestine. Le livre est en 2 parties : la 1ère partie est plutôt accès sur ses mésaventures amusantes avec ladite Modestine et il faut attendre l'arrivée dans les Cévennes et donc la 2ème partie où la fusion et la complicité entre l'homme et l'animal se fait.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation. Je termine le Panthéon de ÉTRUSQUE

Joker

༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur
☑️ "Aucune étoile aussi lointaine" de Serge LEHMAN

A la place du dieu Fufluns

https://booknode.com/aucune_etoile_auss ... s/24644241

Merci !
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour bonjour !

Image

Après un passage à vide sur Booknode ces dernières semaines, je viens valider les consignes de quelques divinités du panthéon mésopotamien !

Et c'est parti pour Enki, qui succombe après s'être pris coup sur coup Leur sang coule dans tes veines de Rachel Burge (Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.) et Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand (Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous. :arrow: française).

Image

Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, il y a quelque chose qui m'a tenue à distance de ce texte.
J'ai trouvé ça trop "simple". Autant j'ai l'habitude de lire des livres jeunesse qui peuvent parfois paraître "légers" pour un regard adulte mais j'arrive quand même à y trouver mon compte et à prendre du plaisir. Ici tout m'a paru fade, peu original et très stéréotypé. J'avais l'impression de déjà connaître l'histoire au fur et à mesure que j'avançais, il n'y a pas eu de réelle surprise.
Pourtant le thème était pas mal, l'histoire de transmission de la mission sacrée de mère en fille à travers les générations aurait vraiment pu être sujet sympa à développer, ça m'a manqué ici.

Image

Un conte pour enfants dans un univers viking assez plaisant.
Je ne suis pas spécialiste de cette mythologie mais j'ai apprécié de me laisser emporter par cette jolie histoire qui reprend quelques éléments emblématique de cette culture. Ça vaudrait le coup d'approfondir certains mythes qui sont évoqués.
Gros gros gros plus pour les illustrations qui en plus d'être magnifiques ajoutent vraiment une dimensions magique, de conte de fées, à l'histoire. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

Forte de cette victoire, je me retourne et attaque direct Erra (The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.) grâce à Game of Thrones t. 15 – Une danse avec les dragons de G. R. R. Martin
Image
Spoiler
Justification : sur Essos, les villes-États sont ravagées par la jument pâle, une sorte dysenterie qui tue en quelques jours
Et voilà, ce qui devait arriver arriva… je suis arrivée au bout et la "fin" n'est toujours pas dispo ^^
Beaucoup de choses restent donc en suspens après ce que je considère être le dernier tome (non, je ne crois pas que Martin publiera la suite de son vivant et qu'on aura enfin le dénouement de cette histoire).
S'il y avait eu un ventre mou autour des tomes 6-7, j'ai trouvé que ce livre-là faisait tout de même bien avancer l'histoire. Ça reste inégal, avec des chapitres qui ne servent pas à grand-chose (si ce n'est peut-être à mettre en place des situations dont on ne verra jamais la résolution mwahahah) mais d'autres qui changent réellement la dynamique de l'intrigue. On ne s'ennuie donc pas, j'ai particulièrement apprécié ce rythme entre calme et rebondissements. J'ai aussi aimé que ça bouge un peu à Meereen, ça faisait plusieurs tomes que ça stagnait. Pour le coup la fin de l'intrigue de Daenerys me frustre un peu, on la sentait prête à passer à l'étape "Westeros", qui est ce que j'avais le plus envie de voir pour la suite de l'histoire.
Une non-conclusion donc, affaire à suivre (qui sait ?)

Mon récap !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

J'entre dans le Panthéon des Mayas.

MAYAS

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.
☑️"Le prieuré de l oranger, partie 1" de Samantha SHANNON

Page 148: "Un typhon s'était déclaré"

https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24636818

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
☑️ "La résilience par le sport" d Hubert RIPOLL

Philippe CROIZON puise sa motivation auprès de ses enfants

https://booknode.com/la_resilience_par_ ... s/24645263

AVEC CUMUL

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.
☑️ "Le prieuré de l oranger, partie 1" de Samantha SHANNON

Une jolie cartographie illustrée de l univers.

https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24636818

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
☑️ "Teddy the Rallycat: a saga of courage, hidden truths, and hight-speed adventure"

https://booknode.com/teddy_the_rallycat ... s/24624407

Total 19/20 😁

Merci
Dernière modification par Marioun le mer. 05 févr., 2025 3:46 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »