Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lilipuces

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes deux dernières lectures chez les Mayas :

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.

:arrow: "Flots" de Patrick Senécal

Image

Mon avis : https://booknode.com/flots_03392899/com ... s/24657210

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage.

:arrow: "Lucia" de Bernard Minier

Image

Mon avis : https://booknode.com/lucia_guerrero_tom ... s/24661926

Mon récap : viewtopic.php?p=21833660#p21833660
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je termine le Panthéon des Celtes d'Irlande :

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture

avec "Après" d'Erich Maria Remarque. Sur un fond de soleil couchant, on voit des nuages gris qui se détachent.

Après A l'ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque nous ramène du front et nous raconte la reconstruction - ou l'effondrement - des soldats allemands qui ont survécu aux tranchées. L'accent est mis sur le décalage total entre l'expérience de la Mort et les sacrifices des civils en arrière ou les attentes que l'on fait peser sur ces jeunes hommes, laissant un goût amer à la lecture. Les personnages de Remarque sont toujours aussi diablement vivants, aussi révoltés et aussi résignés, et devant eux on ne peut que rester humbles.

Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je continue mon avancée dans le panthéon Etrusques !

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants. avec the ghost who wasn't de Bobbi Holmes (le fantôme qui n'en était pas un)
Il s'agit du 3ème tome de la série haunting Danielle. Danielle est une jeune femme qui a la possibilité de communiquer avec les fantômes. Elle a hérité d'une maison hantée par Walt et avec son aide résout des enquêtes policières de façon non conventionnelle !

Cette série est toujours aussi rafraichissante et drôle ! Danielle va à nouveau résoudre une enquête avec l'aide de Walt le fantôme et de Lilly sa meilleure amie, entre la vie et la mort.

Aucun temps mort, beaucoup d'humour, un bon moment de détente!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 26 févr., 2025 3:16 pm, modifié 1 fois.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens affronter un nouveau dieu de la mythologie des Étrusques :
༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix - Lire un livre en langue originale (non traduit).
:arrow: Trilogie The Lost Fae Riders de G. Bailey, lue en anglais.
Avis sur la trilogie
Cette saga commence vraiment bien avec un premier tome accrocheur et plein de surprises, mais malheureusement, j'ai trouvé que la suite n'était pas au niveau. La trilogie est brouillonne et pas exploitée à son plein potentiel.
L'univers est assez peu expliqué et exploré, on reste donc dans le flou par rapport aux royaumes, monarchies, pouvoirs et dragons.
L'intrigue n'est pas linéaire et claire, comme si l'auteure l'avait commencée sans savoir comment elle allait la faire évoluer et terminer. Certains éléments s'ajoutent comme par magie pour résoudre des problèmes et d'autres ne sont plus décrits pareils d'un tome à l'autre.
L'héroïne est une jeune esclave qui a passé des années de tortures extrêmes, mais qui n'a jamais perdu son esprit combatif. J'avais donc hâte de voir sa reconstruction et ses réactions face aux nouveautés auxquelles elle est confrontée. Et même si dans le premier tome elle est à la hauteur de mes attentes, j'ai trouvé que son personnage manquait de saveur dans les deux autres. Et je trouve assez incompréhensible qu'elle s'attache autant à Daegan malgré tous les red flags assez évidents.
Le personnage de Zivan aurait pu être intéressant de par son statut et son comportement, mais je l'ai trouvé plat et illogique. C'est un roi qui tient à ses sujets, mais qui ne semble pas jouer son rôle. Il réagit toujours à chaud, sans prendre un temps de réflexion et est parfois colérique pour un rien.
Le développement de leur romance est décevant, avec une transition trop nette et inattendue entre la haine et l'amour. Dans le premier tome, il la repousse sans cesse puis finit par la protéger de loin. Elle, est attirée par lui, mais ne supporte pas son comportement. Cependant, dès les premiers chapitres du deuxième tome, c'est l'amour fou alors qu'ils n'ont pas de véritable discussion pour mettre au clair ce qu'il s'est passé précédemment.
La fin est expéditive et assez décevante et j'aurais aimé que le roi et le prince vampire souffrent plus.

Certaines phrases étaient écrites assez étrangement et je ne sais pas si c'est des tournures d'anglais que je n'avais jamais rencontré ou si c'était des erreurs d'édition. J'ai d'ailleurs dû relire certains passages plusieurs fois pour comprendre ce que voulait dire l'auteure.
Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Petite question : pour la consigne ༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix. Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) Est-ce qu'il faut que le personnage sur la couverture tienne l'arme ou bien l'arme peut être posée sur une surface ?
En gros, est-ce que cette couverture où on voit deux coûteux posés (ainsi que plusieurs manches derrière le perso) sur une table peut convenir ?
Image

Merci pour la réponse et bonne journée 🙂
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Dans le Pantheon Étrusque, je valide :
༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Lire un livre parut l'année de votre naissance. avec La trilogie Lloyd Hopkins, tome 1: lune sanglante de James Ellroy
Spoiler
Date de 1ère publication : 1984
Mon avis : c'est le 2ème Ellroy que je lis et j'ai toujours autant de mal avec son écriture. Déjà le livre a relativement mal vieilli avec des termes qui ne passeraient plus aujourd'hui, ensuite il y a des digressions qui ont l'air de partir dans tous les sens et qui n'apportent pas grand choses à l'histoire et des phrases aux tournures alambiquées. Les personnages ne sont pas spécialement sympathiques entre Lloyd qui trompe allègrement sa femme, le tueur évidemment et Kathy qui m'a fait l'effet d'une pauv'fille complètement à l'ouest et sans beaucoup de jugeaute. La résolution de l'enquête quant à elle ne m'a apporté beaucoup de satisfaction.
Bref, je n'étais pense pas réitérer l'expérience avec cet auteur une 3ème fois.

récap
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

Je termine le panthéon Slaves

✳ Zorya Polunochnaya ✳incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
Shadow Fae, tome 1 : La cour des ombres de C. N. Crawford
Image
Mon avis
La couverture est sublime, malheureusement je n'ai pas complètement réussi à rentré dans l'histoire, les sauts dans le temps sont un peu déstabilisant (ayant eu une petite fatigue hivernal, le problème vient peut être de là). J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez développés, j'espère en apprendre un peu plus sur Ruadan et Arianna dans les prochains tomes.

✳ Morana ✳déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Covenant, tome 3 : Éveil de Jennifer L. Armentrout
Spoiler
Alex meurt poignardé et se fait ressuscité par Apolon
Mon avis
Jennifer L. Armentrout est un de mes auteurs préférés, ce troisième tome est un poil trop long au début mais l'histoire devient vite addictive et cette fin me donne envie de continuer directement le 4eme tome.

Je commence un nouveau panthéon ⚙Mesopotamiens⚙

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.
Le Sang et la Cendre tome 1 de Jennifer L Armentrout
Mon avis:
J'ai découvert cette univers avec le spin off la chair et le feu. Ça a étais une gros coup de cœur autant pour l'un que pour l'autre. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Hawke. J'ai hâte de découvrir ce que l'autrice nous réserve pour la suite.

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
Cette année, c'est Noël à volonté ! De Solenne Morgan
Image
Mon avis
Deux romances de Noël, les deux histoires sont assez simple et sans grosse surprise. L'écriture est fluide et il se lit rapidement.

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
Covenant, tome 5 : Sentinelle de Jennifer L. Armentrout
Mon avis
Ce dernier tome est tout simplement parfait, des rebondissements, de l'action et la fin est très touchante. Alex, Aiden et Seth vont me manquer.
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes (6776 lecteurs)
Mon avis
Un vrai coup de cœur, j'ai adoré les personnages. L'énigme m'a vraiment captivée. L'écriture est fluide, les pages se tournent toute seule. J'ai hâte de découvrir la suite.

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
Roadmaster de Stephen king (le personnage principal est policier)
Mon avis
Au final il ne se passe pas énormément de choses mais j'ai étais happé par le récit. Stephen king arrive toujours a instauré une ambiance étrange, déroutante. J'ai adoré ce roman.

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
Joker

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
Malgré tout de Jordi Lafebre
(Édition Dargaud 152 pages)
Mon avis
Une très belle découverte, j'ai trouvé original de découvrir leurs histoires en commençant par la fin. Cette bd m'a beaucoup ému.

⚙ Pazuzu ⚙
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.
Kalliopée, Tome 2 : Le Tribut d'une épouse de Koko Nhan
(L'histoire se déroule à Lapisia une région désertique chaude)
Mon avis
J'ai trouvé ce deuxième un peu long par rapport au premier. Par contre cette fin m'a laissé bouche bée. J'ai du coup très envie de découvrir la suite pour avoir le fin mot de l'histoire.

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
La main immaculée de Anne Bardelli
Image
Mon avis:
Une très bonne lecture, mais j'ai trouvé Marie un peu idiote par moment. Mais l'histoire est originale, j'ai bien aimé le style de l'auteur, seul point négatif la fin, qui aurait été génial si ça n'avait pas était un one shot, je reste un peu sur ma faim.
Dernière modification par neelhann le ven. 21 févr., 2025 4:48 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Reformulation consignes :

Thalna :
Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc.

Merci d'en prendre note !

La liste des consignes actualisées : viewtopic.php?p=21833613#p21833613
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

seriallectrice a écrit : ven. 21 févr., 2025 9:36 am Bonjour,

Petite question : pour la consigne ༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix. Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) Est-ce qu'il faut que le personnage sur la couverture tienne l'arme ou bien l'arme peut être posée sur une surface ?
En gros, est-ce que cette couverture où on voit deux coûteux posés (ainsi que plusieurs manches derrière le perso) sur une table peut convenir ?
Merci pour la réponse et bonne journée 🙂
« Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.

Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer. »
article 132-75

Le couteau de cuisine ne fonctionne donc pas à priori, puisqu'il n'a aucun but offensif au premier abord, et qu'il n'est pas tenu dans ce but. (surtout qu'il n'y a aucune mention d'un meurtre au couteau dans le résumé). Donc non, je t'encourage à trouver un autre livre pour cette consigne. :)

Bonne fin de journée !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Point rebondir sur la consigne Laran, est-ce que ça marche pour cette couverture ? (Bout de sabre en bas à gauche)

Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

FLO29 a écrit : ven. 21 févr., 2025 7:05 pm Bonjour,

Point rebondir sur la consigne Laran, est-ce que ça marche pour cette couverture ? (Bout de sabre en bas à gauche)

Image
Le katana est une arme par essence, donc oui :lol:
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

SLAVES

J'attaque mon 4ème et avant-dernier PANTHÉON et quelques-unes de mes lectures me permettent de valider les 5 consignes suivantes...

Zorya Polunochnaya

Avec Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte, je valide la consigne Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
ℹ️
consigne_etoiles.jpg
consigne_etoiles.jpg (31.68 Kio) Consulté 1712 fois
AVIS
▶️ Lecture terminée le 21/02/2025
Génial ! Une lecture très agréable. J'aime beaucoup le style de cette auteure, le roman est addictif et se lit (un peu) vite (là pour le coup, quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été de trop 😅, tant l'histoire était sympathique et ses personnages adorables). J'ai vraiment apprécié, une véritable lecture détente 💕

Avec Mauvais sort de Vassoula Nicolaïdès, je valide la consigne Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
ℹ️
▶️ Un des protagonistes consulte un sorcier
📜 Extraits :
Le jeune homme ouvrit le tiroir de la table de chevet, en retira une boîte d’allumettes émaillée, la tint fermement dans le creux de la main. La boîte contenait son amulette, un bout de racine censé incarner la force de son esprit auquel venaient s’ajouter les âmes de ses ancêtres.
Aide-moi ! Aide-moi à m’en sortir, je t’en supplie, aide-moi !
Il croyait à la toute-puissance des idées, à la toute-puissance du vœu unique auquel il avait droit.
Calchas Bemba était sorcier.
[...]
Sous la photo, un numéro de téléphone. Bernard avait trouvé la carte dans le courrier de Paul. Il y avait vu un signe du destin. En remontant, il avait composé le numéro du sorcier africain.
Bemba recevait ses clients sur rendez-vous [... ]. Les volets clos, les draperies noires, ainsi qu’une quantité incroyable de bougies et de bâtonnets d’encens ménageaient une atmosphère propice aux présages. Calchas, drapé dans un boubou chamarré, était assis en tailleur sur un kilim multicolore, derrière une table basse recouverte d’une toile cirée noire. Il invita Bernard à prendre place sur le kilim, face à lui.
– Qu’est-ce qui t’amène ?
Pour une fois, Bernard ne chercha pas à affabuler.
– Je veux connaître mon avenir… si toutefois j’en ai un.
– On a tous un avenir et il est tout tracé, l’assura le sorcier. Le futur est le fruit du passé. Tu veux la divination simple ou le grand jeu ?
– Quelle est la différence ?
– Le prix. Divination simple, cinquante euros. Grand jeu, cent.
Bernard, qui se sentait déprimé ce jour-là, choisit la deuxième option. Bemba commença par mâcher quelques feuilles de coca. Quand son regard se fut embrumé, il répandit sur la table une poignée de cornilles sèches, marquées d’un point noir au milieu, puis s’y pencha pour en étudier la disposition – un assemblage de pâles demi-lunes sur le noir profond de la toile cirée.
– Tu ne sais pas qui sont tes parents et tu as de la peine. Tu as grandi dans différentes maisons, mais aucune n’était la tienne. Ton père est un voyageur qui ne fait que passer. Il ne sait pas qu’il a un fils. Ta mère t’a abandonné à ta naissance et des gens étrangers t’ont trouvé. Mais si tu ne portes pas le nom de ton père, tu portes son empreinte. Tu la portes sur la han…
Bernard l’interrompit :
– Je me fous du passé. Parle-moi de l’avenir.
Le sorcier fureta dans les cornilles.
– Du métal. Beaucoup de métal, marmonna-t-il après un silence. C’est compliqué et c’est sombre… Tu gagneras beaucoup d’argent, mais prends garde : cet argent est maudit.
– De quelle manière ?
– De quelle manière il est maudit ou de quelle manière tu le gagneras ?
– Les deux, dit Bernard.
Il regarda la longue main cuivrée qui balayait les cornilles.
– C’est compliqué, répéta Calchas. C’est sombre.
Le sorcier se leva, disparut derrière un rideau de verroterie, réapparut presque aussitôt. Il tenait un coq ligoté, ébouriffé, le bec bâillonné avec un sparadrap. Il saisit une hachette de boucher posée près de la table et trancha d’un geste adroit le cou du volatile. Le sang gicla sur la toile cirée, teintant de rouge poisseux plumes blanches et cornilles. Quand les spasmes qui secouaient les pattes attachées s’arrêtèrent, Bemba posa le coq décapité sur la table basse, puis le fendit en deux.
Une écœurante odeur de sang et de viscères chauds se dilua dans le parfum d’encens. Bernard pressa un mouchoir sur son nez, taraudé par l’envie de vomir. Pendant ce temps, le sorcier plongea les mains dans la carcasse encore frémissante, en retira les entrailles fumantes, les étala sur la table. Ensuite, il se concentra un long moment et, enfin, son œil hagard parut se ranimer.
– Tu t’en iras et tu reviendras, déclara-t-il d’une voix si divagante, que Bernard fut convaincu qu’il était défoncé. Tu t’en iras dans un pays que tu ne connais pas et quand tu reviendras, ta vie changera.
– Mais… Comment ?
– Tu t’en iras dans ce pays et quand tu reviendras, tu seras riche.
– Riche comment ?
– Tu t’en iras et quand tu reviendras, tu seras beaucoup plus riche que maintenant.
– Cela ne sera pas difficile.
– Je vois une femme maintenant. Elle a la beauté, la fortune, le pouvoir, et en même temps, elle n’est rien.
– Ça veut dire quoi, rien ?
Je parle comme ça me vient. Le présent et l’avenir prennent racine dans le passé. Des évènements qui se sont déroulés il y a longtemps tissent la toile de ton existence future.
– Je ne comprends pas. Écoutez, monsieur Bemb…
L’oracle a parlé. Les esprits m’ont parlé. À toi de tirer les conclusions. En bien ou en mal, c’est à toi de voir.
La main tachée de sang plongea dans les replis du boubou ; elle en ressortit, paume vers le haut, dans laquelle luisait la boîte d’allumettes émaillée.
– Prends cet objet. Il contient un gri-gri dont la provenance exacte est inconnue. C’est très ancien, très puissant… [...]
Demande-lui de te protéger. Tu n’as droit qu’à un seul vœu, à condition qu’il soit juste. Les esprits ont parlé. Ils m’ont parlé.
[...]
– Tu ne crains pas les mauvais payeurs ?
Le sorcier cessa de mastiquer. Un sourire dessina un rai éblouissant entre l’ébène de ses lèvres.
– Non. Les gens sont superstitieux. Ils paient parce que leur vœu est exaucé.
[...]
Il serrait toujours la boîte de Calchas entre les doigts.
Le vœu était lancé.
Il ouvrit la boîte d’allumettes pour contempler le gri-gri qui ressemblait à un insecte desséché dans un minuscule sarcophage. Ensuite, il crut bon d’apporter une précision à sa requête.
Aide-moi à rembourser ma dette et à vivre décemment. Aide-moi à m’améliorer. Aide-moi, aide-moi, je t’en supplie, aide-moi.
Avant son départ pour Arcachon, il était retourné chez Bemba.
[...]
Bernard pressa dans les mains du sorcier un billet de cinq cents euros.
– Le grand jeu ! haleta-t-il. Dix fois le prix du grand jeu.
Calchas hésita une fraction de temps infinitésimale. [...]
À nouveau, la pièce délabrée, les draperies noires, le parfum de l’encens, les bougies. [...]
Le sorcier referma la porte. Il prit place sur le kilim, derrière la table basse recouverte de la toile cirée et déploya en éventail son boubou autour de ses jambes maigres.
– Qu’est-ce que tu veux ?
– Je reviens de ce pays où tu m’as dit que j’irais et…
– Je ne me rappelle pas les prophéties.
– Peu importe. Je dois me rendre quelque part pour… Pour voir quelqu’un et je voudrais savoir comment cela va se passer.
La main du devin fourragea dans les cornilles qu’il avait étalées sur la toile cirée.
– Tu cherches une femme, mais tu te lieras avec un homme.
– Je ne comprends pas. Peux-tu être plus explicite ?
Calchas se mit à dodeliner de la tête.
– Je n’ai pas de coq, dit-il. Je n’ai pas prévu. Mais l’oracle parle dans ma tête. Le coq, les cornilles, ça ne sert qu’à jeter de la poudre aux yeux du client. Les esprits n’ont pas besoin de ça pour s’exprimer.
Comme la première fois, il mastiquait sans relâche ses feuilles de coca.
L’oracle parle dans ma tête et il te met en garde. C’est une lignée maudite, une malédiction très ancienne. Celui qui s’approche de la femme doit tuer pour l’obtenir.
Bernard fronça les sourcils. C’est déjà fait, songea-t-il brusquement. Un fragment d’image, le corps d’un homme dans un vestibule de marbre blanc, un pistolet fumant dans la main, traversa sa mémoire. Il secoua la tête pour chasser cette vision.
– C’est une obligation ? s’enquit-il, sûr d’avoir mal compris.
– Oui, répondit Calchas. Mais tu as ton libre arbitre .
– L’autre fois, tu m’as dit que le destin était tout tracé.
– Ne m’interromps pas. Chacun possède un champ d’action à l’intérieur du cercle… Un champ d’action restreint dans ce qui est écrit, et qui donne le pouvoir d’inverser le cours des évènements. Tu iras, tu reviendras et tu repartiras.
– Cette femme…
– Elle descend d’une lignée maudite. Si tu veux l’avoir, il va falloir tuer… Deux hommes maintenant ! Méfie-toi d’eux, ils sont méchants. Ils émettent des ondes négatives, des ondes noires. Ils te cherchent pour te faire du mal.
– Monsieur Bemba…
– Le messager te retrouvera. Il te retrouvera et il sera mécontent.
– Quel messager ?
Les esprits ont parlé. Les esprits ont parlé par ma bouche et ils ne veulent plus rien dire. C’est à toi de voir ce qui est bon ou mauvais.
Le sorcier lui remit la traditionnelle boîte d’allumettes émaillée, signalant la fin de la séance.
[...]
Maintenant, un semblant de compréhension germait dans son cerveau. Tu te lieras avec un homme… Wyms lui assena une tape amicale dans le dos.
[...]
Il se sentait heureux, sûr de lui. Il avait l’impression d’avoir une famille à lui. La prophétie de Calchas avait donc un sens. Tu te lieras avec un homme. Cet homme, c’était indéniablement Christopher Wyms.
[...]
Ensuite, il pêcha la boîte d’allumettes émaillée dans la boîte à gants et la tint étroitement serrée dans sa paume.
– Je ne veux pas trahir Chris, dit-il, les paupières hermétiquement fermées. Je ne veux pas le tuer et quoi qu’il arrive, je ne le tuerai pas. Fais que mon libre-arbitre soit plus fort que la malédiction. Aide-moi, je t’en supplie, aide-moi.
AVIS
▶️ Lecture terminée le 08/02/2025
Un roman choisi précisément pour valider mon Challenge DES LIVRES AUTOUR DU MONDE, car son auteure est Chypriote 🇨🇾
Une bonne surprise et une belle découverte. C'est un très bon polar, attrayant, avec un récit bien ficelé et très bien écrit. Les personnages sont intéressants. J'ai apprécié aussi toutes ces références à la mythologie grecque. Un très bon moment de lecture 👍🏻

Morana

Avec Un tueur sur la route de James Ellroy, je valide la consigne Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
ℹ️
L'auteur est né le 04 mars 1948
Source : ICI
AVIS
▶️ Lecture terminée le 23/12/2024
Je ressors mitigée de cette lecture, je trouve qu'un récit relaté du « point de vue » du meurtrier est malaisant. C'est difficile de rentrer dans le texte, tout simplement parce que je ne veux pas m'imprégner du personnage, ni ressentir ses émotions, ni me noyer dans ses pensées ou écouter son dialogue intérieur. C'est un texte trash qui mêle frustrations et violences sexuelles, assassinats, mises en scène macabre explicites, dépeçage de corps, jouissance sexuelle lors de l'exécution...🤮 Les « confessions » du meurtrier sont entrecoupées d'articles de presse et de rapports de police, tout au long du livre.
L'écriture est fluide, c'est bien écrit, donc de ce côté-là, rien à dire...Sans compter que je découvre l'auteur... C'est juste son contenu qui "nous retourne les tripes", voilà tout.
En tout cas, je suis contente de terminer ce (sinistre) livre 😓...

Vélès

Avec Urgences... Si vous saviez ¦ Chroniques du Samu de Patrick Pelloux, je valide la consigne Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
ℹ️
images.jpeg
images.jpeg (9.32 Kio) Consulté 1710 fois
AVIS
▶️ Lecture terminée le 12/02/2025
Des chroniques rédigées à l'origine pour l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, que l'auteur, Patrick Pelloux, a rassemblées dans ce livre, et c'était un plaisir de les lire…
J'ai beaucoup aimé ses anecdotes sur ces hommes et ces femmes anonymes qui ne sont ni des cas ni des exemples, mais des individus dont il partage et nous fait partager la vie en leur reconstituant une histoire. Des récits de vie entrecoupés de "coups de gueule" contre cet hôpital-entreprise dans lequel le "malade devient une marchandise qui doit rapporter plus qu’elle ne coûte"* et "contre cette financiarisation de la souffrance, qui porte en elle la création d’une médecine pour les riches et d’une autre pour les pauvres"*.
Bref, une très bonne lecture, instructive, qui invite à la réflexion avec ses récits touchants voire tristes, quelques fois cocasses, mais aussi choquants.

* Extraits tirés du livre

Mokoch

Avec Verte de Marie Desplechin, je valide la consigne Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
ℹ️
Un roman jeunesse dont le récit est racontée successivement par Ursule (la mère), Anastabotte (la grand-mère), Verte (la fille) et Soufi (l'ami de Verte)
Table des Matières_Récit polyphonique.jpg
Table des Matières_Récit polyphonique.jpg (232.35 Kio) Consulté 1709 fois
AVIS
Un court roman jeunesse que j'ai eu plaisir à lire… C'est un récit raconté à 4 voix : Verte (une petite fille de 11 ans), Ursule (sa maman), Anastabotte (sa grand-mère), sorcières de mère en fille, et Soufi (l'ami de Verte). Je l'ai choisi à cette fin, pour valider cette consigne (récit polyphonique).
Un livre sympathique et divertissant, qui se lit vite et facilement.
Bref, sans prise de tête… Exactement ce que je cherchais, car je voulais lire quelque chose de léger 🪶

RÉCAPITULATIF
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) hell(o), de retour ! Oui ma dernière lecture n’a pas été facile à terminer, tout juste à l’instant, plus qu’une lecture et changement de panthéon ! Et je suis tombée dans les bras de fanfictions dramione, je sais .. petit péché mignon, jugé.es mais avec panache s’il vous plait ! En tout cas me voilà de retour !

Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange : The Curse of Saints, Tome 1, lu le 22 février 2025
Jutification
IMG_1303.jpeg
IMG_1303.jpeg (440.38 Kio) Consulté 1703 fois
Avis
Je pense que je m’attendais à adorer cette lecture, et j’lui ai mis trop de pressions sur sa tranche, voir ses feuilles.. J’ai pas été conquise. Même si je n’ai pas été conquise, j’ai émis l’hypothèse d’avoir le second tome, et le troisième tome - appréciant la mise en beauté de la ME Calix, je l’ai acheté pour son côté luxe, son jaspage.. bref ils sont beaux ces livres ! Hélas, il va falloir un petit, gros, temps avant de me replonger dans l’univers. La fin du premier tome, le dernier chapitre pas l’épilogue, peut terminer la saga, sans soucis. C’est l’épilogue qui nous “donne” envie d’en savoir un peu plus, mais vu l’écriture “plat” c’est pas facile.
Bref.. L’univers est cool, fantasy avec une religion central dans plusieurs royautés, on a différents royaumes, et point de vue.. Tout était là pour faire une petite dinguerie fantasy.
Mais, c’est bof. La traduction est plate, ça bouge peut entre les lignes, c’est toujours gros et peut intéressant ce qui se déroule, la bataille entre la lumière et l’obscurité, on connaît (dans notre coeur star wars) C’est cliché, voilà. Et le pire pour moi, cette romance incompréhensible. C’est pas un slow burn, ça a juste popé comme ça. D’une page à l’autre Will a apprécié et a commencé à nous expliquer, trop tardivement, son amour pour Aya.. Et Aya, ça vient de nulle part. La romance est venu de nulle part, juste là pour ? Vendre ? Comme le smut final ? C’était très bizarre à lire, vu dans quel contexte étaient nos héros.es..
J’en attendais trop, désolé petit tome 1, je me suis fait avoir par ta belle couverture et les influenceuses, hélas je reste fermer à toi ! Après j’ai bien ri avec une faute dans le livre, je vous le partage : elle a pris un visage, au lieu d’un virage. Pépite!
Joker
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc..
Pazuzu ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
The — Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide : Sirem et l'oiseau maudit, lu le 15 janvier 2025
Jutification
- ”Sirem atterrit à plat ventre sur un matelas de sable chaud. Étourdie par sa chute, la cheville douloureuse elle parvint à se relever. Elle examina les alentours: un désert cuivré s’étendait à perte de vue.”
- “Derrière les portes de Chergui, le sable du djinn avait laissé place ç une plaine sèche, piquetée de pâturages aux feuilles larges et aux fleurs violines.”
- “ Sirem leva les yeux vers la direction indiquée : une chaîne de montagnes - granitique et hostile - déchiquetait l’horizon.”
Avis
J’ai plongé facilement dans cet univers teinté des légendes arabes, cet un “univers” très beau où les couleurs éclatantes s’entremêlent dans des lieux désertiques. Très intéressant le choix de la police, une aide pour la dyslexie ? Agréable à lire.
Le début est géniale, on rentre dans une fantasy dystopique, hélas ce sont les personnages qui n’alimentent pas l’attraction du roman. Tout va très vite, après c’est le principe d’un standalone, pas de suite - tout doit se jouer dans ces moins de 400 pages, et après la moitié du livre la cadence des épreuves sont “on claque les doigts et c’est trouvé”, quel dommage. Les personnages ne m’ont pas conquis, ni la protagoniste et ni Tanit, princesse du royaume. Celle ci, n’était pas facile à vivre, ne grandissant jamais et se confrontant de la même manière aux épreuves qui lui ont valu sa malediction.
Le cote poétique de la narration rattrape, mais c’est assez plat.
C’est le dernier, petit mécaniste, est plus charmant voir intéressant mais on en apprendra pas plus.
C’était une belle histoire touchante réservée à un public assez jeune.
Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie : Vivants, Tome 1 : Vivants , lu le 18 janvier 2025
Jutification
- « Comment tout a commencé ? Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ? La faute à un mystérieux virus ? »
- « La plupart des conversions ont lieu par accident : un zombie en train de se nourrir est tué ou distrait d’une façon ou d’une autre avant d’avoir terminé, voro interrupus. »
- « Elle vivra dans notre mémoire, et pas à cause d’une foutue épidémie. »
- « Le monde entier, dit-elle. Tu penses que les zombies ont gagné ? Que l’épidémie est partout ? »
Avis
C’est un roman assez drôle écrit avec le premier pronom, on est dans la tête de R, un zombie assez philosophe où si je peux le formuler ainsi très candide et optimiste sur son état et ses semblables. Il rencontré Julie lors d’une chasse, que je rappelle le but est de manger des cerveaux de Vivants, pris d’un profond élan de sympathie envers l’ex compagne du cerveau que R ingurgite il ramène Julie pour la protéger. S’en suit des moments pour créer une relation “affectueuse” entre les deux protagonistes sauf que c’est bizarre.. vraiment je suis assez étonnée de la tournure du roman à partir de la page 126. Le rapport aux comportements hommes/femmes, quelle est le rapport avec un zombie, s’il vous plaît ? Pourquoi mettre ces propos en avant ? Le rapport au sexe pendant le livre des le début est assez problématique, qu’est ce que ça fait la ? Il y a quelques incohérences, qui m’empêchent de vraiment apprécier la lecture dont la narration est très bien, drôle et simple.
J’ai apprécié la relation de Perry et R, elle s’est construite à travers des souvenirs, c’était beau et touchant de conserver une certaine “âme” à Perry, un peu à la Jimmy Cricquet.
Par contre, je suis pas très enchantée d’apprendre que R est un zombie capable de reconnaître un “bar” comme avant l’épidémie, ça casse l’univers zombifiant.
La fin est sympa, laissant planer la possibilité d’une guérison et d’une nouvelle vie, non pas un retour a avant mais une nouveauté, avec du changement et de faire grandir les mœurs.
Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.. : ?
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.. : Psi-Changeling, Tome 16.5 : Chants de Chasse, relu le 14 janvier 2025
Jutification
Dans les meutes, il y a des “soldats” (avec les loups), des “sentinelles” (avec les léopards) , iels sont des protecteurs des gens qui occupent leurs meutes et ceux autours, iels sont comme des policiers voir des soldats et gardes du corps. On a même un ranger. Iels sont là pour protéger, c’est leur métier, leur devoir.
Avis
Ici en relecture entre deux romans, dont Sirem et l’oiseau maudit, un peu lent comme lecture mais un bel univers. Petit plaisir littéraire avec Psi changeling. Ici on est sur quatre histoires sur des personnages secondaires voir non lié aux personnages secondaires mais présent dans l’univers, un couple dans chaque histoire. Très douce, très mignon, voir un peu dure sur certaines relations pour apprendre la confiance, s’aimer et grandir dans un monde empli d’amour.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je poursuis la conquête du troisième panthéon : Etrusques

Image

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
Cigarette and Cherry, tome 2 à 4 de Daishiro Kawakami
justification
La Senpei fume. Et dans le tome 3 est reconnait son addiction à la cigarette.
Mon avis :
Tome 2
Un deuxième tomes moins drôle que le premier.
On tourne autour de l'ex...
Avec l'introduction de nouveaux personnages, c'est une nouvelle dynamique qui s'installe.
Ça reste sympathique mais j'espérai retrouver tout l'humour du tome 1.

Tome 3
J'ai bien aimé ce tome. Le Kohei est un peu bousculé par l'ex.
Et le personnage du patron devient plus présent.
Il y a quand même quelques passages un peu lourd.
Mais c'est une romance amusante.

Tome 4
Un tome où l'histoire ne progresse pas vraiment. Notre héro rame toujours autant.
Il y quelques passages amusant.
C'est toujours agréable à lire.

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
Le tigre des neiges, tome 1 à 3 de Akiko Higashimura
justification
Image
Mon avis :
Tome 1
Je me demandais comment la mangaka qui tourne sur un fond d'humour usuellement allait s'en sortir avec un contexte historique.
Je dirais plutôt bien.
J'ai bien aimé les touches d'humour qui accompagne les explications contextuel. Explications qui permettent de comprendre pour le beotien qui, quoi, comment...
On retrouve les dessins caractéristiques de Akiko Higashimura et c'est plutôt agréable.
Enfin, j'ai bien aimé la touche féministe de ce premier tome (à voir si c'est toujours aussi marqué dans le tome suivant).
Très bonne découverte.

Tome 2
Un deuxième tome dans la continuité du premier.
On y suit toujours Tora qui grandit (pas toujours de façon calme) et qui prépare ses premières armes.
C'est toujours agréable à lire.
Et j'aime bien le côté "une fille" peut le faire.

Tome 3
Dans ce tome, Tora montre ses premiers talents de stratège. Et y a pas à dire, elle se débrouille plutôt bien.
Par contre, on sent que même si elle ne cherche pas à prendre le pouvoir, ça finira par arriver.
C'est toujours chouette. Et j'aime bien l'introduction de nouveaux personnages qui vont donner du peps à l'histoire.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
je reviens pour en finir en beauté avec le Panthéon celte ! ✨😎

Image

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
Lecture : Magie d’encre de Emma Törzs
Avis :
Spoiler
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'impact profond que l'existence de cette magie de l'encre et des livres a eu sur chacun.e de nos personnages principaux et comment iels se sont formé leur identité autour de tout ça. Les dynamiques familiales sont d'ailleurs très présentes et marquantes : on comprend très bien le cheminement de chaque soeur et comment elles en sont arrivées là où on les rencontre en début de livre.

Le récit prend son temps, met tout en place avec une langueur qui retranscrit bien le caractère presque immuable de leurs vécus respectifs et le peu de contrôle qu'elles se sentent exercer sur leurs vies. Et, petit à petit, les choses se fendillent, les découvertes arrivent, les rencontres aussi, et le plateau de jeu est métamorphosé à jamais !

J'ai eu un coup de coeur particulier pour Esther et pour Nicholas qui m'ont tout deux beaucoup touché.es pour des raisons différentes. Esther, pour sa résilience, son sens du sacrifice, mais aussi sa capacité à faire face et à s'adapter. Nicholas, pour tout ce qu'il a endurer, pour sa passion pour son art et son envie d'apprendre et de faire le bien, malgré tout ce qui lui est arrivé. Je pense que ce petit univers fera partie de ces petits mondes imaginaires qui restent avec moi. Simple, efficace et plein de possibilités.
ꕥ Manannán ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
Lecture : Bourbon Kid, Tome 1 : Le Livre sans nom de Anonyme
Justification :
Spoiler
L'intrigue du livre tourne autour de l'immortalité et on a donc plusieurs "saveurs" du genre vampires, loup-garous, pierre qui donne l'immortalité à son porteur, une femme qui sort du coma après avoir été tuée et qui ressuscite donc, une famille d'immortels, ... certain.es sont des personnages principal.aux et d'autres sont secondaires.
Avis :
Spoiler
Une lecture très vulgaire, très alcoolisée et très ensanglantée dans un concentré de clichés qui ne se prend jamais au sérieux et fait bien rire !

Alors que les corps s'empilent et que les esprits s'échauffent pour la moindre broutille, on suit des moines naïfs, des jeunes adultes paumés, des enquêteurs désabusés, un patron de bar pleutre et encore plus désabusé, des tueurs à gage à la pelle et même quelques vampires, sans parler du King, tous lancés à la course à la pierre précieuse...
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
Lecture : Les Contrées du rêve de H. P. Lovecraft
Justification :
Spoiler
Il y a une adaptation en manga par Gö Tanabe : ici, une adaptation en roman graphique par Charles Cutting : ici, des adaptations pour des jeux de rôles dont un exemple : ici, un livre audio : ici et un projet de film : ici
Avis :
Spoiler
J'ai déjà lu quelques œuvres de Lovecraft, dont certaines que j'ai vraiment beaucoup apprécié (je pense notamment aux Montagnes hallucinées), mais la magie n'a malheureusement pas opéré pour moi dans ce recueil ci.

Si certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres, par exemple L'étrange maison haute dans la brume, j'ai souffert d'un peu trop de répétitions à mon goût. Beaucoup de ces cités rêvées se ressemblaient dans mon esprit (beaucoup, beaucoup de marbres et de jardins avec des fontaines). Je garde quand même certains passages plus oniriques et marquants que d'autre en mémoire, une quête de ce pouvoir de l'imagination qui semble marqué par notre jeux d'enfants, quand le monde nous paraissait si vaste et rempli de possibles infinis...

Autre remarque, ce recueil n'échappe pas aux vues racistes de l'auteur, notamment un passage sur les "esquimaux" (terme en soit usité et offensant qui renvoie à un passé marqué par le racisme et la colonialisme et qui désigne plusieurs peuples : inuits, samis, yupiks, et d'autres encores) qui serait un peuple de monstres sauvages, pas vraiment humains, venu envahir une de ces belles cités des rêves ce qui doit inspirer aux lecteur.ices un sentiment d'horreur...
ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
Lecture : Les Tombeaux d'Atuan de Ursula K. Le Guin
Justification :
Spoiler
Ursula K. Le Guin est décédée le 22 janvier 2018.
Avis :
Spoiler
Mes difficultés à entrer dans le premier tome du cycle passées, je peux dire désormais que j'aime beaucoup la plume de l'autrice ! Accessible aux enfants sans jamais être simpliste, évocatrice et rappelant les contes de notre enfance, elle permet aussi de lire entre lignes. Les choses nous sont montrées, toujours de façon assez factuelle, et c'est à nous de lire entre les lignes, d'apposer du sens, surtout face à ce point de vue de Tenar, jeune fille enlevée à sa famille pour devenir Unique Prêtresse et conditionnée pour tenir ce rôle.

J'ai vraiment apprécié son caractère de fer, la peur et la colère qu'elle a su cacher au fond d'elle, comme la tendresse pour les autres dont elle n'a jamais su se défaire malgré les apparences et sans bien le comprendre elle-même. J'ai encore plus apprécié que son histoire ne se termine pas une fois sortie des murs du Lieu, mais qu'on nous montre à quel point se confronter à l'extérieur et à sa propre ignorance de ce monde qui lui tend maintenant les bras est un défi immense. Vraiment, un joli coup de coeur que cette histoire de résilience !
ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu
Lecture : Un Pont sur la brume de Kij Johnson
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Un roman court qui fait réfléchir mais qui s'éloigne beaucoup des éléments qu'on nous vend dans le synopsis.

On a de la brume, elle est dangereuse. On a des géants, ils sont dangereux et mystérieux. Mais ces éléments ne sont pas là pour être explorés plus avant, mais plutôt pour servir de symboles servant le propos de l'histoire. Ils nous dépeignent l'inconnu, le vaste monde et tout ce qui peut s'y cacher, dangers et merveilles confondus.

Et c'est là le coeur de l'histoire qui nous est livré : dans quelle mesure les progrès qui nous rendent la vie plus aisée, plus sure, plus confortable, qui nous permettent de vivre plus longtemps en bonne santé et de nous rejoindre les un.es les autres sans difficulté sont réalisés en ôtant au monde qui nous entoure une partie de ses mystères et de sa nature sauvage ? Si le changement est inévitable et qu'il en vaut le coup, n'y a-t-il pas non plus de la place pour faire le deuil de ce qu'il nous enlève ? Des possibilités qui disparaissent avec son apogée ?

J'ai été sensible à ces questions et aux nuances présentées dans ces réflexions, aux compromis qui forgent le récit et à cette nostalgie qui ne dénonce pourtant pas les avantages tangibles et nécessaires des avancées scientifiques.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
Lecture : Cœur de Sorcière de Genevieve Gornichec
Justification :
Spoiler
Angrboda élève des chèvres près de sa grotte qui lui fournisse leur lait ainsi que leur laine. Sa fille s’attache d'ailleurs aux animaux avant que ses frères ne les dévore.
Avis :
Spoiler
Je suis malheureusement passé totalement à côté de ce roman alors que j'avais adoré Circé de Madeline Miller auquel il a été beaucoup comparé. Injustement, je trouve d'ailleurs, car malgré un impact mineur de Circé dans la mythologie grecque et un rôle aussi très contemplatif, immobile et en marge, on sentait un univers interne riche et bien exploré que je n'ai pas retrouvé ici, sans même parler de la prose qui est beaucoup plus recherchée dans Circé.

Enfin, bref, au lieu de continuer une comparaison qui déssert le roman, parlons de ce qui ne marche pas pour moi.

Déjà, on a peu de pages et on veut absolument tout y caser : en moins de 400 pages, parler d'un mariage, de trois accouchement, de l'enlèvement de ses enfants, et du Ragnarok, tout en gardant les frasques les plus célèbres de Loki, ça fait beaucoup. Même trop. chaque élément est rapidement passé et ne laisse que trop peu d'impact. En plus, à part peut-être Skadi, les personnages sont au final assez oubliable... Loki fait éternel gamin, Angrboda semble se complaire dans son rôle de femme au foyer aimante et maternante et s'oublier d'ailleurs dans son identité de mère sans jamais chercher d'elle-même des informations sur son passé ou ses pouvoirs. D'ailleurs, elle fait une terrible amie pour Skadi, je l'ai trouvé vraiment détestable de ne rien reprocher à Loki alors qu'il a tout de même mené à la mort du père de sa meilleure (et seule) amie qu'elle a passé un hiver entier à épauler pendant son deuil. Pas de sororité, donc, pas même une étincelle de rébellion.

Je pourrais passer plus de temps à déplorer des échanges de sarcasme assez pauvre, une certaine timidité quant à l'exploration des questions de genre pour un livre qui se vend comme une réécriture féministe mais qui nous présente le passage de Loki (pourtant de genre très fluide dans la mythologie) et Thor portant des robes comme un grand gag comique, mais, au final, même ça ne m'a pas énervé car l'écriture était plate. Au final, je ressors avec un grand sentiment d'ennui.
Et avec mes autres lectures je vais commencer à rendre visites aux Mésopotamiens !

Image

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
Lecture : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
Justification :
Spoiler
Becky Chambers est une autrice américaine.
Avis :
Spoiler
Une réflexion sur le sens de l'existence et la recherche d'un but qui, si elle n'a rien de révolutionnaire, peut faire un bien fou peur celleux qui ont besoin de s'entendre dire qu'iels sont assez.

Si j'ai trouvé la conclusion un peu simple et que j'ai eu du mal à m'attacher à notre personnage principal.e, j'ai apprécié le monde dépeint, si loin de notre société capitaliste et si doux par bien des aspects. Je pense que j'aurais grand plaisir à le retrouver dans la suite !

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
Lecture : Les Soeurs Hivers de Jolan C. Bertrand & Tristan Gion
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Avec Les Soeurs Hiver, je vous conseille d'attraper un plaid, de vous préparer un bon thé ou un chocolat chaud et de vous couper du reste pour quelques heures afin de savourer ce conte hivernal !

J'adore tomber sur ce genre de pépites lors de mes (trop) rares incursions dans le domaine de la littérature jeunesse. Pleine de tendresse, mais aussi de péripéties savoureuses, ma lecture m'a fait l'effet d'un bon câlin tout chaud tout tendre. Inclusive à souhait, l'histoire se révèle tout de suite prenante de par les enjeux qu'on comprend sans mal (qui ne voudrait pas sauver Ragnar, je vous le demande ?).

J'ai apprécié que les questions de genres soient intégrées très naturellement dans le récit, sans être au premier plan mais fournissant une représentation bienvenue ! Et de même pour les thèmes de solitude, de tristesse et de dépression.

Et pour celleux qui ne sont toujours pas convaincu.es, on nous offre en plus des illustrations magnifiques qui subliment l'aspect onirique de cette balade nocturne en forêt !
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
Lecture : La Carte des Confins, Tome 1 de Marie Reppelin
Justification :
Spoiler
Marie Reppelin est française
Avis :
Spoiler
Je suis passée totalement à côté de ce roman, malheureusement.

On a ici un roman à 80% focalisé sur la romance, ce qui aurait pu me plaire, si ce n'était pas une répétition de "par les dieux, qu'elle est belle et intelligente", "ohlala comme il est séduisant et perspicace", insérez là une joute verbale à l'humour un peu lourd puis quelques réflexions misogynes.

D'ailleurs, parlons en une minute de la misogynie. Le phrase d'accroche du livre nous vend une pirate redoutable, sauf que le pirate dans l'histoire, c'est lui, pas elle. Lui, c'est aussi un coureur de jupon à l'humour graveleux qui séduit les femmes sans jamais s'attacher, mais, attention, elle, elle est différente. ce sera d'ailleurs la première et la seule qu'il respectera, même si à leur début, il aura fait une petite pique comme quoi elle serait bien utile pour égayer son équipage... Quant aux autres personnages féminins, ils ne sont pas légions. Retenons l'ex sex-friend de notre capitaine, bien mordue de lui et bien agressive avec notre héroïne avant que celle-ci ne lui fasse une leçon éclair sur la nécessité de se serrer les coudes entre femmes et sur le concept de sororité et qu'elles deviennent besties en cinq minutes. Et, pour prouver que notre héroïne n'est pas du tout hypocrite, une anonyme tavernière blonde qui a eu le malheur de dragouiller notre capitaine et a récolté pour son audace d'un coup de coude au passage et d'être qualifié de "garce" dans le monologue interne du personnage. Autre fait qui m'a plutôt choquée, on a assisté à une scène où notre héroïne aurait pu être victime d'une agression sexuelle. Plus loin dans le livre, un rappel direct à cette scène est faite, mais tournée de façon à être un point de flirt entre notre héroïne et son capitaine... bof bof pour moi.

Bref, en plus de pas mal d'éléments qui me sont, vous le remarquerez surement, restés en travers de la gorge, le reste suit une intrigue assez prévisible entrecoupée de quelques scènes d'actions. On finit ce tome-ci sur une confrontation attendue depuis longtemps, réglée en quelques dizaines de pages, et un cliffhanger pour boucler le tout.
Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
Lecture : Godkiller, Tome 2 : Sunbringer de Hannah Kaner
Justification :
Spoiler
Un des personnages principaux, Elogast, est chevalier. D'autres personnages secondaires importants sont gardes de la ville où se déroule l'intrigue.
Avis :
Spoiler
Je me suis replongé dans cet univers pourtant très sombre avec un grand plaisir ! En réfléchissant un peu au pourquoi, je me suis rendue compte que l'inclusivité (personnage avec des handicaps physiques, personnage souffrant de stress post-traumatiques, différentes orientations sexuelles, personnage trans etc) était vraiment bien pensée : chaque personnage est bien plus profond.e que sa simple participation à la diversité de l'univers et la diversité elle-même est traitée comme évidente, simple reflet de ce qu'est l'humanité. c'est reposant d'avoir un monde fantasy inspiré de l'europe médiévale et avec une intrigue sombre sans avoir des métiers ou des rôles hyper genrés, sans discrimination sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, vraiment, je ne me rendais pas compte à quel point ça manque ce genre d'histoires !

Et, parce que la diversité n'est justement qu'un aspect de celle-ci, j'adore toujours autant ce système de divinités variées, les interactions entre les divinités et les êtres humains, les thèmes de fidélité, d'oubli, de nostalgie, mais aussi l'équilibre précaire entre l'élan naturel vers la foi et les dangers et les dérives des religions organisées...

Niveau personnage, j'aime beaucoup suivre Ina et Skedi alors qu'iels grandissent et essaient de trouver leurs places, que ce soit chacun.e dans le grand monde dont iels ont été coupé.s pendant longtemps ou que ce soit vis à vis l'un.e de l'autre. Ina peut souvent paraître puérile et agaçante au regard de l'intrigue principale, mais je la trouve très crédible en tant qu'adolescente malmenée par ses émotions.

J'ai vraiment hâte que le dernier tome arrive !
Epreuves passées : 24/50
Mon récapitulatif
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : sam. 22 févr., 2025 7:32 pm Hell(o) hell(o), de retour ! Oui ma dernière lecture n’a pas été facile à terminer, tout juste à l’instant, plus qu’une lecture et changement de panthéon ! Et je suis tombée dans les bras de fanfictions dramione, je sais .. petit péché mignon, jugé.es mais avec panache s’il vous plait ! En tout cas me voilà de retour !

Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange : The Curse of Saints, Tome 1, lu le 22 février 2025
Jutification
IMG_1303.jpeg
Avis
Je pense que je m’attendais à adorer cette lecture, et j’lui ai mis trop de pressions sur sa tranche, voir ses feuilles.. J’ai pas été conquise. Même si je n’ai pas été conquise, j’ai émis l’hypothèse d’avoir le second tome, et le troisième tome - appréciant la mise en beauté de la ME Calix, je l’ai acheté pour son côté luxe, son jaspage.. bref ils sont beaux ces livres ! Hélas, il va falloir un petit, gros, temps avant de me replonger dans l’univers. La fin du premier tome, le dernier chapitre pas l’épilogue, peut terminer la saga, sans soucis. C’est l’épilogue qui nous “donne” envie d’en savoir un peu plus, mais vu l’écriture “plat” c’est pas facile.
Bref.. L’univers est cool, fantasy avec une religion central dans plusieurs royautés, on a différents royaumes, et point de vue.. Tout était là pour faire une petite dinguerie fantasy.
Mais, c’est bof. La traduction est plate, ça bouge peut entre les lignes, c’est toujours gros et peut intéressant ce qui se déroule, la bataille entre la lumière et l’obscurité, on connaît (dans notre coeur star wars) C’est cliché, voilà. Et le pire pour moi, cette romance incompréhensible. C’est pas un slow burn, ça a juste popé comme ça. D’une page à l’autre Will a apprécié et a commencé à nous expliquer, trop tardivement, son amour pour Aya.. Et Aya, ça vient de nulle part. La romance est venu de nulle part, juste là pour ? Vendre ? Comme le smut final ? C’était très bizarre à lire, vu dans quel contexte étaient nos héros.es..
J’en attendais trop, désolé petit tome 1, je me suis fait avoir par ta belle couverture et les influenceuses, hélas je reste fermer à toi ! Après j’ai bien ri avec une faute dans le livre, je vous le partage : elle a pris un visage, au lieu d’un virage. Pépite!
Joker
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc..
Pazuzu ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
The — Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide : Sirem et l'oiseau maudit, lu le 15 janvier 2025
Jutification
- ”Sirem atterrit à plat ventre sur un matelas de sable chaud. Étourdie par sa chute, la cheville douloureuse elle parvint à se relever. Elle examina les alentours: un désert cuivré s’étendait à perte de vue.”
- “Derrière les portes de Chergui, le sable du djinn avait laissé place ç une plaine sèche, piquetée de pâturages aux feuilles larges et aux fleurs violines.”
- “ Sirem leva les yeux vers la direction indiquée : une chaîne de montagnes - granitique et hostile - déchiquetait l’horizon.”
Avis
J’ai plongé facilement dans cet univers teinté des légendes arabes, cet un “univers” très beau où les couleurs éclatantes s’entremêlent dans des lieux désertiques. Très intéressant le choix de la police, une aide pour la dyslexie ? Agréable à lire.
Le début est géniale, on rentre dans une fantasy dystopique, hélas ce sont les personnages qui n’alimentent pas l’attraction du roman. Tout va très vite, après c’est le principe d’un standalone, pas de suite - tout doit se jouer dans ces moins de 400 pages, et après la moitié du livre la cadence des épreuves sont “on claque les doigts et c’est trouvé”, quel dommage. Les personnages ne m’ont pas conquis, ni la protagoniste et ni Tanit, princesse du royaume. Celle ci, n’était pas facile à vivre, ne grandissant jamais et se confrontant de la même manière aux épreuves qui lui ont valu sa malediction.
Le cote poétique de la narration rattrape, mais c’est assez plat.
C’est le dernier, petit mécaniste, est plus charmant voir intéressant mais on en apprendra pas plus.
C’était une belle histoire touchante réservée à un public assez jeune.
Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie : Vivants, Tome 1 : Vivants , lu le 18 janvier 2025
Jutification
- « Comment tout a commencé ? Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ? La faute à un mystérieux virus ? »
- « La plupart des conversions ont lieu par accident : un zombie en train de se nourrir est tué ou distrait d’une façon ou d’une autre avant d’avoir terminé, voro interrupus. »
- « Elle vivra dans notre mémoire, et pas à cause d’une foutue épidémie. »
- « Le monde entier, dit-elle. Tu penses que les zombies ont gagné ? Que l’épidémie est partout ? »
Avis
C’est un roman assez drôle écrit avec le premier pronom, on est dans la tête de R, un zombie assez philosophe où si je peux le formuler ainsi très candide et optimiste sur son état et ses semblables. Il rencontré Julie lors d’une chasse, que je rappelle le but est de manger des cerveaux de Vivants, pris d’un profond élan de sympathie envers l’ex compagne du cerveau que R ingurgite il ramène Julie pour la protéger. S’en suit des moments pour créer une relation “affectueuse” entre les deux protagonistes sauf que c’est bizarre.. vraiment je suis assez étonnée de la tournure du roman à partir de la page 126. Le rapport aux comportements hommes/femmes, quelle est le rapport avec un zombie, s’il vous plaît ? Pourquoi mettre ces propos en avant ? Le rapport au sexe pendant le livre des le début est assez problématique, qu’est ce que ça fait la ? Il y a quelques incohérences, qui m’empêchent de vraiment apprécier la lecture dont la narration est très bien, drôle et simple.
J’ai apprécié la relation de Perry et R, elle s’est construite à travers des souvenirs, c’était beau et touchant de conserver une certaine “âme” à Perry, un peu à la Jimmy Cricquet.
Par contre, je suis pas très enchantée d’apprendre que R est un zombie capable de reconnaître un “bar” comme avant l’épidémie, ça casse l’univers zombifiant.
La fin est sympa, laissant planer la possibilité d’une guérison et d’une nouvelle vie, non pas un retour a avant mais une nouveauté, avec du changement et de faire grandir les mœurs.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.. : ?
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.. : Psi-Changeling, Tome 16.5 : Chants de Chasse, relu le 14 janvier 2025
Jutification
Dans les meutes, il y a des “soldats” (avec les loups), des “sentinelles” (avec les léopards) , iels sont des protecteurs des gens qui occupent leurs meutes et ceux autours, iels sont comme des policiers voir des soldats et gardes du corps. On a même un ranger. Iels sont là pour protéger, c’est leur métier, leur devoir.
Avis
Ici en relecture entre deux romans, dont Sirem et l’oiseau maudit, un peu lent comme lecture mais un bel univers. Petit plaisir littéraire avec Psi changeling. Ici on est sur quatre histoires sur des personnages secondaires voir non lié aux personnages secondaires mais présent dans l’univers, un couple dans chaque histoire. Très douce, très mignon, voir un peu dure sur certaines relations pour apprendre la confiance, s’aimer et grandir dans un monde empli d’amour.
Hell(o) ! Mon retour est des plus rapides ! Me voilà avec la dernière consigne de ce panthéon :
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.. : H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique, lu le 24 février 2025
Jutification
« Le guide du voyageur galactique », alors le terme guide : « Ouvrage qui contient des renseignements classés sur tel ou tel sujet et, en particulier, ouvrage destiné aux touristes pour les guider dans la visite d'un lieu », définition du Larousse sur google, avec des synonymes comme orienter. Puis l’utilisation du mot voyageur : « Personne qui se déplace fréquemment hors de son pays, de son lieu de résidence, qui a l'habitude de voyager », définition Larousse comme un nom, si utiliser en adjectif : « Qui effectue fréquemment de longs déplacements, qui voyage habituellement »
Avis
ai plongée dans l’univers avec une facilité que si je n’avais pas eu la « vie familiale » et le besoin de dormir je l’aurai terminer en une journée, 24h. Hélas, je ne suis qu’une simple humaine avec des besoins vitales.. pas un robot, comme Marvin et heureusement, il a besoin d’une réelle thérapie, de faire des activités, et j’dirais même de manger du chocolat ! Nous plongeons dans un univers galactique où la terre explose pour une raison bureaucratique, les félons.. Et nous embarquons avec Arthur, un petit gars British qui ne comprend pas tout et a besoin de beaucoup de thés mais n’en trouvera plus au moment où il sera sauver par son ami Ford, un extraterrestre. Ils embarquent pour l’espace en stop, faisant un petit tour dans l’univers pour découvrir la réponse, l’unique à la question existentielle de la vie, de l’univers et du reste. Un humour loufoque, et une écriture agréable, l’univers est simple sans pression, même tout les calculs d’improbabilités ne nous perd pas !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je pars chez les Mésopotamiens, avec Petit pays de Gaël Faye et Week-end à Zuydcoote de Robert Merle. Je valide les consignes suivantes :

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes (Petit pays, avec 2108 lecteur·ices)

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous (Week-end à Zuydcoote, Robert Merle étant de nationalité française)

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc. (encore une fois avec Week-end à Zuydcoote, un week-end pouvant être synonyme de vacances, de voyage).

Mes avis :
Petit pays :
Dès le départ, j'ai freiné ma lecture pour ne pas précipiter Gabriel - enfant dont le nom est si proche de Gaël - dans l'horreur. On prend toujours un plaisir singulier à lire des histoires d'enfants heureux. Puis tout s'enchaîne, les haines qui couvaient s'expriment, et on ne peut qu'assister impuissant.e à l'horreur de ce qui nous est conté avec une telle justesse.
La plume de Gaël Faye est d'une douceur qui se prête parfaitement aux belles comme aux horribles histoires. Après en avoir tant entendu parler, je suis heureuse d'avoir finalement découvert, à mon tour, une partie de ce Petit pays.

Week-end à Zuydcoote :
On découvre ici la vie quotidienne d'un soldat dans la poche de Dunkerque, en pleine évacuation des militaires anglais et américains, avec son lot de morts, de bombes, d'absurdités. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai au final apprécié ma lecture. La plume de Robert Merle est déjà fluide et percutante, et les pages se tournent presque toutes seules.

Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide deux nouvelles consignes du Pantheon Étrusque:
༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Lire un livre en langue originale (non traduit) avec The One That Got Away de Nicky James

Mon avis : Charlie est un jeune homme ayant vécu l'innommable dans sa jeunesse. Depuis il souffre de stress post-traumatique qui se traduit par une paranoïa aiguë et de nombreux TOC. C'est suite à une nouvelle crise de paranoïa qu'il va faire la connaissance de Takoda, policier sur la sellette à cause de sa grande gueule et de son incapacité à garder un coéquipier. Autant dire que baby-sitter un gosse de riche qui cri au loup lui déplaît fortement mais si il veut garde son job, Takoda n'a pas d'autre choix que d'écouter les délires du pauvre Charlie. Des délires, vraiment ?

Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré ce Nicky James. Avec beaucoup de pudeur et de justesse, elle aborde les troubles mentaux résultant d'un stress post-traumatique. Charlie est un personnage extrêmement attachant qui a vécu l'horreur (ce n'est jamais explicité, uniquement sous entendu) pour qui chaque jour est un combat. Quant à Takoda, on apprend à l'apprécier petit à petit, à mesure que sa carapace se fissure au contact de Charlie. La relation qui se noue entre les deux hommes est un véritable slow-burn. A force de patience, de confiance partagée, de petits gestes, les deux hommes vont s'apprivoiser mutuellement et une belle histoire d'amour va naître.

Et que dire de Archie, le papa courage de Charlie ? L'amour qu'il a pour son fils, quoique maladroit, est magnifique.

Avec "The one that got away " Nicky James offre une fois de plus à ses lecteurs une superbe romance et une histoire prenante.

Je passe la divinité ༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance et utilise le joker:
༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur avec  Une étincelle de vie de Jodi Picoult

Mon avis :c'est le 1er livre de Jodi Picoult que je lis et qui ne me convainc pas totalement. Une fois de plus, l'auteure n'a pas peur d'aborder un sujet épineux et qui divise : l'avortement et le droit des femmes (un droit qui, aujourd'hui plus que jamais, est en danger aux USA avec le retour au pouvoir de Trump). J'ai apprécié que Jodi Picoult ne porte aucun jugement, ni pour les "pro", ni pour les "anti". Ce n'est pas un livre à charge ou à décharge et à travers le destin de toutes ces personnes, elle prend le temps de brosser tous les points de vue et les arguments de chacun. Ainsi, que vous soyez contre l'avortement ou pour, votre sensibilité ne devrait pas être heurtée, même si certains passages m'ont fait grincer des dents (cependant plus par rapport aux lois en vigueur au États-Unis qu'à cause d'un parti pris de l'auteure).
Mais alors, pourquoi ce livre ne m'a pas vraiment convaincu ? Tout simplement parce que l'auteure a fait le choix de raconter son histoire à rebours. Donc on part de la fin de la prise d'otage et on remonte, heure par heure, le fil de la journée. Si j'ai compris à la fin pourquoi Jodi Picoult a décidé d'écrire son livre de cette façon (et finalement c'est plutôt malin), ça m'a beaucoup dérangé tout au long de ma lecture avec une impression de répétition parfois et une certaine difficulté à remettre les éléments dans le bon ordre chronologique. Bref, malgré un sujet très intéressant, beaucoup recherche de la part de l'auteure et une fin qui m'a surprise je n'ai pas été emballée comme pour ses autres récits.

Avec ces deux lectures je termine le Pantheon Étrusque et je valide ainsi le challenge avec 20 Divinités battues et 4 Pantheon visités 🥳

récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

J'ai vaincu mon premier panthéon : Les Mésopotamiens avec cette dernière consigne.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
« Conquêtes tomes 7, 9 et 10 » de Jarry et Istin. C'est dans le tome 9 que les naufragés doivent lutter contre une épidémie.
Mes commentaires :
Tome 7 : Tanami
Septième tome, septième planète ! Aussi peu accueillante que les précédentes, cette fois-ci les naufragés ne se rappellent de rien...Et vont avancer à tatons dans un environnement hostile.
Tome 9 : Sahondra
Un très bon tome que celui-ci ! Le scénario est vraiment bien ficelé et le suspense intense. Kenya parviendra-t-elle a éradiqué la menace virale ?
Tome 10 : Sylaris
Cette série se finit en beauté avec ce tome. Toujours autant de tension pendant la lecture et un final à la hauteur de l'attente.
Les personnages sont intenses et ce sont de vrais héros à chaque tome.
Mon récapitulatif
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello, hello

Je viens valider une nouvelle lecture et une nouvelle consigne ^^ :

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations. : Anthologie des Twisted Tales d'un collectif d'auteurs
Spoiler
Justification :
images.jpg
images.jpg (12.55 Kio) Consulté 1624 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (42.99 Kio) Consulté 1624 fois
Ce type d'illustrations parsèment le livre, j'en ai mis que deux mais je ne sais pas si c'est suffisant ^^
Mon avis : J'ai vraiment apprécié ce hors-série avec huit nouvelles dans l'univers des Twisted.

On découvre des contes qui sont déjà apparus dans la collection, mais aussi des twists de contes qui n'ont pas encore eu leur propre tome à eux. J'ai trouvé l'idée vraiment sympathique et cela permet de découvrir des histoires de base qui ne sont pas mes préférées comme l'île au trésor par exemple.

Les auteurs qui ont fait ce roman ont des plumes très fluides qui permet de lire ce recueil d'un seul coup sans se lasser, je trouve que les plumes se marient totalement entre elle par conséquent, on ne sent pas d'énorme différences entre les nouvelles, ce qui permet de ne pas sortir de la lecture.

Les personnages sont ceux des disney en plus féministe ou plus caractériel que dans les contes de base ce qui fait du bien à voir et on prend plaisir à les suivre. Je pense que ma nouvelle préféré restera celle sur Anastasie donc j'ai trouvé le point de vue très bien traité.
Spoiler
Si cette lecture est valider, je vais passer au panthéon Slaves
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je viens valider les consignes de mon prochain panthéon.
Image

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
« Bad boy crush » Lou Everly
Mon commentaire :
Cette lecture m'a laissé sur ma faim...Les personnages bien qu'intéressants au début sont devenus fatigants. Les atermoiements d'Alayna et Célian ont fini par me lasser, c'est dommage !

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
« Les sœurs talbot, tome 1 : L’inoubliable voyage de Sophie » de Sarah McLean
Mon commentaire :
Une lecture très agréable ! Sophie est une rebelle qui ne supporte plus les us et les critiques de la haute société. Elle finit par faire le pas de trop...Et s'enfuit ! Seulement ses aventures sont loin d'être terminées. Le Duc d'Eversley est considéré comme une canaille et s'en vante, il est odieux mais il se retrouve confronté au franc parlé de Sophie et c'est là que commence les étincelles. J'ai beaucoup apprécié cette lecture !

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc. Nesta est alcoolique.
ET
༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
« Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent » de Sarah J.Maas.
Image
Mon commentaire :
Quel opus !
Ce tome est excellent, il est centré sur Nesta, " la louve ". Cette jeune femme est odieuse et désagréable avec tous, elle est alcoolique et se laisse aller aux pires débordements jusqu'à ce que Feyre lui impose le changement...C'est l'histoire d'une rédemption, d'une renaissance, l'histoire d'une guerrière qui apprend à s'aimer.
J'ai été transportée par ma lecture, les rebondissements sont nombreux, pas moyen de décrocher :)

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
" Love, Theoretically " de Ali Hazelwood
Mon commentaire :
Cette romance est excellente ! Les personnages sont vraiment attachants et possèdent de multiples facettes. La romance met du temps à se mettre en place bien qu'elle paraisse évidente (pour le personnage masculin en tout cas). Rien n'est gagné et ce jusqu'au bout !

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
« Cavalier vert tome 5 : La flamme et la glace » de kristen britain. Karigan a le pouvoir de voir et de commander aux fantômes.
ET
Je souhaite utiliser mon joker pour cette consigne : Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :

Tit — Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc.
« Cavalier vert tome 5 : La flamme et la glace » de kristen britain
Mon commentaire :
Que d'émotions dans ce tome ! Karigan peine à se remettre de son voyage dans le futur, physiquement et psychologiquement parlant. Elle est cependant chargée d'une mission capitale pour le royaume et retourne sur les routes. Ce qu'elle va vivre va manquer de la briser, elle va faire face et rester égale à elle-même : époustouflante !
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le ven. 28 févr., 2025 9:13 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

wendy_bouquine a écrit : mar. 25 févr., 2025 8:35 pm Hello, hello

Je viens valider une nouvelle lecture et une nouvelle consigne ^^ :
[...]
Ce type d'illustrations parsèment le livre, j'en ai mis que deux mais je ne sais pas si c'est suffisant ^^[/spoiler]
Salut ! C'est bon pour moi !
bourguip a écrit : mar. 25 févr., 2025 8:59 pm Je viens valider les consignes de mon prochain panthéon.
Image
Merci de m'indiquer les noms des divinités s'il te plait, pour chaque épreuve !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Manue_ a écrit : dim. 16 févr., 2025 1:18 pm Hello :)

Je reviens valider un deuxième panthéon :
[...]
ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
:arrow: Partick Bauwen : Chris Kovak t.3 - L'Heure du Diable
(Cumul avec la consigne précédente)
mon avis
justification : cet ouvrage existe également en livre audio
Bonjour, 2 autres ! et rappel des détails :arrow: ICI (pour l'instant, cette consigne est invalide)

Merci et bonne fin de soirée ! ⭐
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

D'ailleurs, Bravo à @Gandalfoux, @Iludhara et @seriallectrice !
Le minimum d'épreuves est atteint, vous pouvez venir réclamer vos badges
ICI
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Fells a écrit : mar. 25 févr., 2025 9:56 pm
[...]
Bonjour, 2 autres ! et rappel des détails :arrow: ICI (pour l'instant, cette consigne est invalide)

Oups :oops: :oops: :oops: :oops: et flûte .... désolée je corrige
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

[...]
ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
mon avis

Pour le livre de Stefan Zweig : Le joueur d'échec suivi de lettre d'une inconnue je ne sais pas si tu acceptes ceci : https://www.youtube.com/watch?v=MmC_3idAikM + https://www.youtube.com/watch?v=yIcvi65J3PE ?
Pour être honnête même à moi ça me parait limite alors je continue de chercher ;)

EDIT : si la version audiobook est dans la langue originale et que j'ai lu le livre en vf ça compte ? :D
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je continue mon avancée dans le panthéon Etrusques !

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit). avec the ghost who wanted revenge de Bobbi Holmes (le fantôme qui voulait se venger)
Il s'agit du 4ème tome de la série haunting Danielle. Danielle est une jeune femme qui a la possibilité de communiquer avec les fantômes. Elle a hérité d'une maison hantée par Walt et avec son aide résout des enquêtes policières de façon non conventionnelle !

En mourant, Stoddard Gusarov désigne son meurtrier : Danielle Boatman. Danielle a un différent avec lui mais le tuer? Jamais !

Prouver à la police qu'elle n'y est pour rien est le dernier de ses problèmes, le plus important étant qu'elle ait à gérer un esprit en colère, le fantôme de Gusarov et il veut sa revanche !

Ce tome est la suite de the ghost who wasn't dans lequel Gusarov séquestre la meilleure amie de Danielle, Lilly, afin de la faire passer pour sa nièce décédée.

Cette série est toujours aussi plaisante à lire, originale, beaucoup d'humour, de suspense. Et tout le monde ne peut pas se vanter de résoudre des meurtres avec l'aide des fantômes !

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 07 mars, 2025 3:52 pm, modifié 1 fois.
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

Hello tout le monde !

Voici ma première validation de lecture !
simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 11:43 pm
Image

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.

Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
Livre choisi :
Image
Justification
Dans La longue nuit de David Moitet, le personnage de Plank a de gros problèmes d'addiction à l'alcool dû à la perte de son fils durant l'épreuve de la longue nuit.

Image

Dans cet extrait, cela fait plusieurs jours que Plank à disparu et n'a plus accès à la boisson, d'où le manque.

:arrow: Commentaire
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Marioun a écrit : ven. 14 févr., 2025 9:33 pm Bonjour !

Je termine mon périple par le Panthéon Maya.

𖤓 Joker 𖤓. A la place de Colel Cab

𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler et vous en inspirer pour le suivre dare dare !

☑️ "Le prieuré de l oranger, partie 2" de Samantha SHANNON
Nayimathun, déesse dragonne

https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24656884

Merci beaucoup pour ce challenge !
Coucou, je fais un petit up avec ma validation du 14 Février pour qu'elle soit prise en compte 😊

Un immense merci pour le challenge !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Manue_ a écrit : mer. 26 févr., 2025 12:43 pm

[...]
mon avis

Pour le livre de Stefan Zweig : Le joueur d'échec suivi de lettre d'une inconnue je ne sais pas si tu acceptes ceci : https://www.youtube.com/watch?v=MmC_3idAikM + https://www.youtube.com/watch?v=yIcvi65J3PE ?
Pour être honnête même à moi ça me parait limite alors je continue de chercher

Bonjour, si j'ai bien compris, tu souhaites donc utiliser Le Joueur d'échecs en cumul pour Manannan (et exit Patrick Bauwen) ? Si c'est ça, j'accepte le joueur d'échec.

J'ai connaissance d'une BD tirée de la nouvelle (ICI) et avec tes lectures à voix haute (que j'accepte) ça fait bien 2 autres adaptations.
Manue_ a écrit : mer. 26 févr., 2025 12:43 pm EDIT : si la version audiobook est dans la langue originale et que j'ai lu le livre en vf ça compte ? :D
Oui en fait. Je n'ai pas précisé que la langue devait être la même, ça peut être une langue autre que le français. 👍 Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »