[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mar. 25 févr., 2025 7:04 pm Me revoilou👋,

Je poursuis avec la consigne 65- Lire un livre avec sur la couverture : h) un animal seul avec Jefferson de Jean-Claude Mourlevat.
ℹ️
cover_65h.jpg

Merci 🦔

Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 27/02/2025
AVIS
Pour faire court : ⚠️ DIVULGÂCHAGE
Jefferson Bouchard de La Poterie, un jeune hérisson 🦔, est accusé du meurtre de son coiffeur, Mr Edgar, un vieux blaireau 🦡 (assassinat perpétré, en réalité, par deux humains du "pays voisin" à Villebourg). Le jeune hérisson et son fidèle ami Gilbert (un cochon🐷), avec l'aide de leurs amis retrouveront les deux coupables. Et c'est un happy end 🎉🎊🎇
Sympathique petit polar jeunesse dont les principaux protagonistes sont des animaux. C'est plutôt court, bien écrit avec des jolies illustrations. Sans être addictif, le récit est intéressant et agréable à lire. Mon choix s'est porté sur ce livre pour valider une consigne du CHALLENGE MYTHOLOGIC PARK 2024-2025. Voili voilou…
MON POST RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re 👋,

Je m'inscris maintenant à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : b) février avec Désobéissance de Salvatore Minni.

ℹ️ L'auteur est né le 13 février 1979
:arrow: Source : ICI

Merci 🎂
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : mer. 26 févr., 2025 2:52 pm Je m'inscris à la consigne Lire un livre avec sur la couverture un cours d'eau douce avec La Liberté est une île lointaine d'Eleanor Shearer. On voit une rivière sur la couverture
Spoiler
Image
Lecture terminée !

Mon avis : C'est le genre de lecture que je qualifierais de simple et efficace.

D'un côté, le récit est assez simple et va droit au but. Pas beaucoup de rebondissements et de péripéties, l'écriture est fluide et le livre se dévore. C'est parfois un peu dérangeant car certaines choses sont vraiment peu développés ce qui fait que l'histoire perd un peu de son intérêt.

Néanmoins, c'est un livre très touchant. Si le personnage de Rachel est assez froid, on ressent l'amour qu'elle porte pour ses enfants et voir chaque personnage se dévoiler au fil des pages est très émouvant. Le contexte historique sert plutôt de toile de fond et ce n'est pas en lisant ce livre qu'on apprend des choses sur l'esclavage, mais cela reste intéressant et plutôt crédible. On sent que l'autrice a voulu rendre compte de cette époque de manière crédible en tant qu'afrodescendante et c'est très honorable. De plus, les œuvres de fiction évoquant le marronnage sont rares en France, donc c'est bien qu'on puisse avoir accès à des récits comme celui-ci, même si le focus historique n'est pas l'élément principal.

Bref, ce ne sera sans doute pas ma meilleure lecture de l'année, mais je ne regrette pas de l'avoir découverte !

Je m'inscris maintenant à la consigne 37a - Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre avec Piranèse de Susanna Clarke. Piranèse est bien un nom propre puisqu'il s'agit du prénom du personnage principal.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : ven. 21 févr., 2025 10:55 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour une 8ème consigne.
37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : c. autre avec "Ikigai" de Yuto Tanaka.

Merci.
Consigne validée.

Mon avis :
Spoiler
L'auteur nous livre sa vision de l'ikigai qui est un concept japonais signifiant "ce pour quoi il vaut la peine de se lever le matin". Les différentes approches et comparatifs sont intéressants à découvrir et, dans l'ensemble, donnent matière à réflexion sur le sens de nos vies.

J'ai personnellement trouvé ce petit essai pertinent et bienveillant.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 9ème consigne.
7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec "Extrême urgence" de Michael Crichton décédé le 4 novembre 2008.

Merci !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour,
je m'inscris à la consigne 124 - Lire un livre poche avec Mort Anonyme de Abé Kobo.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
74- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de couleurs différentes
Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 6" de Mayu Sakai
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 27 févr., 2025 7:49 pm Je m'inscris à la
74- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de couleurs différentes
Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 6" de Mayu Sakai
Spoiler
Image

EDIT

Changement de consigne

134- Lire un livre d'une maison d'édition :
C - ancienne (plus de 20 ans d'existence)
Spoiler
Screenshot_20250302_225523_Chrome.jpg
Screenshot_20250302_225523_Chrome.jpg (82.75 Kio) Consulté 3753 fois

Lu

Et c'est parti pour la valse des sentiments, ou les chaises musicales amoureuses ! X aime Y, qui aime Z, qui lui aime B12, qui rêve de 42, qui attend X...bref la loose ! ^^'
Ce n'est pas désagréable comme shôjo, juste très gamin. (Que mes quinze ans sont loin !! XD)
Le couple phare va-t-il se décider à se rabibocher ? Est-ce que chaque petit cœur blessé va guérir ?
Allez...deux volumes pour tout solutionner avec le sourire s'il vous plaît ! ;P (Trop de tristesse qui s'attarde.)
Dernière modification par Hanayu le dim. 02 mars, 2025 11:01 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
97- Lire un livre dont le personnage principal est :
B - un adolescent (14 à 17 ans inclus)

(15 ans)
Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 7" de Mayu Sakai
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 169- Lectures en série - c/lire une trilogie

Avec Les Épreuves d'Hadès de Eliza Raine & Rose Wilson
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris pour la consigne 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec Une main encombrante de Henning Mankell

Justificatif : Henning Mankell est décédé en 2015
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 26 févr., 2025 8:25 am Re-bonjour,

Je voudrai m'inscrire à la consigne 101- Lire un roman épistolaire, avec Un hiver pour s'écrire, de Angeles Donate, mais je ne suis pas sûre que cela fonctionne.
Le livre n'est pas 100% épistolaire. Mais de ce que j'ai déjà lu (85 pages sur 330), je dirai qu'il l'est à environ 70%. ça suffit ?
En fait ça n'ira pas, il y a moins de lettres que ce à quoi je m'attendais. Du coup je m'inscris finalement, toujours avec ce livre, à la consigne 109 : lire un livre comportant :
C- 30 à 49 chapitres. (Il y en a 35)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 27 févr., 2025 8:40 pm Je m'inscris à la
97- Lire un livre dont le personnage principal est :
B - un adolescent (14 à 17 ans inclus)

(15 ans)
Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 7" de Mayu Sakai
Lu

Chacun son tour tout le monde court après l'héroïne (épuisant). Ran est parfois très con (épuisant). Akira est géniale !! (Franchement merci à elle pour ce coup violent tellement mérité !)
Blablabla, drama, blabla, drama drama, blabla, cliffhanger avant le final.
C'est gentillet mais toujours dispersé et pas assez fouillé. Car mettre du drama pour du drama ne rajoute pas de profondeur. ^^'
Heureusement qu'il ne reste qu'un seul Tome.
Très franchement au vu du contenu, avoir huit volumes n'était pas nécessaire. Un condensé en cinq opus aurait largement suffit. :'/
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 27 févr., 2025 1:44 pm Et, je m'inscris à la consigne :
160a - Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle en BD
🎨 Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano, adapté en BD par Lylian et Sophie Ruffieux
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
160a - Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle en BD
🎨 Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano, adapté en BD par Lylian et Sophie Ruffieux
Mon avis
Une collègue m'avait acheté le roman de Raphaëlle Giordano quand j'ai quitté mon travail pour, à l'instar de l'héroïne, "changer de vie". Bizarrement, je n'ai jamais eu envie de le lire... Alors, quand le roman graphique est sorti, je me suis dit que ce serait l'occasion de découvrir ce best-seller dont tout le monde parle.

Quelle déception ! J'ai eu l'impression d'entrer dans une secte dirigée par le gourou Claude. Le texte n'est qu'une suite de conseils pour soi-disant vivre heureux. Dans la réalité, je peux vous assurer que la quête de soi-même est beaucoup plus profonde et mouvementée. J'ai trouvé le style d'écriture moralisateur et fade. Quant aux illustrations, elles manquent d'originalité par leur aspect très réaliste.

Bref, ce livre m'a laissé une belle impression d'arnaque et le succès du roman me fait un peu peur par rapport à l'état de notre société actuelle...
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Et, je m'inscris à la consigne :
147d - Lire un livre classé dans le top Booknode (501 à 1000)
🎨 47 cordes - Première partie de Timothé Le Boucher

Ce livre est classé 891ème dans le top Booknode.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 07 févr., 2025 1:21 pm
Je m'inscris à la consigne 71F avec "Anne de Windy Willows" de Lucy Maud Montgomery.
Livre terminé !
Mon avis : Un bonheur de retrouver Anne ! Le précédent tome m'avait un peu déçue, celui-ci m'a vraiment plu. Anne est toujours aussi attachante de même que les autres personnages, les descriptions de la nature sont toujours magnifiques (ça donne envie de vivre sur l'Ile du Prince Edouard, on dirait un paradis !). L'intrigue n'avance pas beaucoup, même si elle couvre 3 ans. Anne attend en effet de retrouver Gilbert. Je lirai avec plaisir la suite de ses aventures.

Je m'inscris à la consigne 102 avec "Un si long silence" de Sarah Abitbol.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : mar. 25 févr., 2025 7:26 pm
Rose-M a écrit : sam. 15 févr., 2025 5:23 pm Et dans la foulée je m'inscris à la consigne 68a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien, avec "La Guerre des Sept Lunes - Tome 1 : Edhelja et l'odelunier perdu" de Kenan Olivier.
La couverture
Image
J'ai l'impression que la validation de cette consigne n'a pas être prise en compte. Est-ce un oubli ? Ou peut-être à cause de ça :
Rose-M a écrit : sam. 15 févr., 2025 5:31 pm
En fait il se lit très vite, je l'ai terminé avant d'annoncer que je m'inscrivais :D .
Du coup mon avis :
Mon beau-père aime bien offrir des livres à mes enfants, pour les "alimenter" (ce sont de grands lecteurs), il leur offre des classiques mais aussi de la fantasy JA car ils aiment ça. Et de temps en temps j'en lis un, histoire de voir de quoi il retourne (j'ai adoré La Guerre des Clans, les Royaumes de Feu ou les Gardiens des Cités Perdues).

Avec La Guerre des Sept Lunes, j'ai retrouvé tout ce que je n'aime pas dans la fantasy : quelques thématiques abordées mais juste pour dire, intrigue franchement faiblarde, qui évolue sans qu'on comprenne comment, les personnages sont stéréotypés, leur ressenti n'est que peu décrit, on ne s'y attache vraiment pas. Sans compter une écriture très très moyenne pour ne pas dire mauvaise, c'est mal écrit.
Il n'y a pas de suspense, on sait comment ça va se terminer, et la fin du premier tome ne donne pas spécialement envie de lire le suivant.

En un mot : franchement pas indispensable, voire à éviter.
@snoukette74 ?
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : lun. 24 févr., 2025 6:06 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 66a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à la musique avec Love You Like A Love Song d'Effie Holly et Ryanne Kelyn => notes de musique https://booknode.com/love_you_like_a_love_song_03593486
Je valide donc la consigne 66a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à la musique : "Nico est un jeune homme solaire, bien dans sa peau, qui s’éclate comme batteur dans son groupe de musique et surtout libre et sans attache. Mais il y a une chose qu’il évite : les chiens donc quand le chien de son nouveau voisin du dessous se met à aboyer le dérangeant en pleine partie de jambe en l’air, il déboule chez le voisin pour lui demander de calmer son chien. La première rencontre entre Nico et Jefferson est explosive. Ils vont pourtant être amenés à se revoir et petit à petit, ils vont créer des liens. Nico va devoir se montrer patient et à l’écoute de ce jeune homme, introverti, seul et portant de profondes blessures… Une romance tout en douceur avec un couple touchant et attachant. Un très bon moment."
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
A - janvier

(7 janvier 1982)
Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 8" de Mayu Sakai
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : ven. 28 févr., 2025 7:39 am Et, je m'inscris à la consigne :

Ce livre est classé 891ème dans le top Booknode.
Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Ambroise, harpiste, devient l'obsession d'un métamorphe, créature diabolique (ou pas ?) qui utilisera ses dons pour attirer le jeune musicien dans ses filets. Les personnages secondaires sont aussi ambigus que le métamorphe et au fil des pages, la lectrice que je suis ne savait plus trop à qui se fier. Qui sont les "gentils" ? Qui sont les "méchants" ? Qui manipule qui ? Voilà des questions auxquelles j'ai hâte de connaître les réponses. Vivement la suite ! En novembre 2025 a priori...
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 18d- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA) avec Sniper, Tome 2 : Tiger de Khéméia B => Khéméia B vit dans le sud-ouest de la France
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 28 févr., 2025 10:25 am Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
A - janvier

(7 janvier 1982)
Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 8" de Mayu Sakai
Lu

La fin est rapidement torchée. Oo
Tout ça pour une "absence de communication" !!
Aaaaaah non mais franchement c'est insupportable !
Ran est bien gentil mais saoulant avec ses toutnicotons et sa mélancolie perpétuelle.
Sawa est bien gentille aussi, je suis contente pour elle et heureusement qu'elle a un bon tempérament.
En fait ce qui pêche c'est qu'une fois encore j'ai préféré les courts Bonus plutôt que le contenu principal.
Bref ce n'est pas grave ce n'était pas nul non plus. Les personnages secondaires sont cools.
Juste pas de relecture au programme et de la place gagnée. ^^
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 88b- Lire un livre se déroulant majoritairement : en Amérique du Sud ou en Amérique centrale avec Téméraire, Tome 7 : Le Trésor des Incas de Naomi Novik.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
44- Lire un livre dont le titre contient un symbole :
A - syntaxique (hors ! ou ?, par exemple , ; : .

:arrow: "PS : Oublie-moi ! " de Emma Green
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 28 févr., 2025 11:49 am Je m'inscris à la
44- Lire un livre dont le titre contient un symbole :
A - syntaxique (hors ! ou ?, par exemple , ; : .

:arrow: "PS : Oublie-moi ! " de Emma Green
Lu

Depuis le temps que je vois le nom "Emma Green" partout en référence de New Romance..."hop, hop, hop" !
Et ? J'ai failli arrêter au bout de deux ou trois chapitres...je n'aimais pas la vibe du tout ! >_<
Résultat go commentaires Booknode pour voir si ça vaut le coup de persister : apparemment oui. Je m'obstine donc. Je n'apprécie toujours que moyennement (voir pas) mais : c'est moins pire, sans pour autant m'émouvoir.

- Le héros polaire réfrigérant bin...comme avoir froid c'est pas mon dada son côté frigo n'est pas pour moi.
- L'héroïne traumatisée qui depuis huit ans camoufle ardemment son dos (JAMAIS elle ne le dévoile !), qui quand elle le dénude c'est la nuit dans une pièce sans éclairage...mais qui TADAM dès la première soirée mannequin porte à l'aise un dos nu ultra échancré flex en public...je ne comprends pas. Oo
- Ils sont agressifs l'un envers l'autre. Tout le temp. C'est pesant...et trop zarb vu qu'ensuite en deux deux pif paf pouf on flirtouille et on salive. Euh...
- Lise que je ne sentais pas s'avère comme prévu : une connasse.😇 (Mais on se choisit les amis qu'on veut ! Et puis sans ça le stage ne serait pas au bon endroit hein ! )
- Le principe de l'agence en mannequinat est, au final, aussi sectaire que les habituelles. Les secondes veulent de l'ultra beau et clinique. "Strange et Strong" veut des Extraordinaires par des traumas physiques (qu'ils soient de naissance ou par vécu atypique).
En gros les ordinaires lambdas à qui tout le monde peut s'identifier on s'en bat les steaks. 🙄

Sinon j'ai trouvé l'alchimie des personnages forcée. Leurs sentiments sont basés sur le physique. Ça s'en va et ça revient. Oui puis non, mais oui. Dès la première fois c'est tombé comme un cheveux sur la soupe. (Les auteures avait un timer pour caser leurs scènes olé ?)

Si j'ai adoré Matthias, Naoko, Yumi et surtout, surtout, Papy Georges, si je suis triste pour les longues années sombres de Judith...je ne vais pas m'attarder plus longtemps. Au moins je l'ai lu jusqu'au bout.

En fait je suis globlement déçue. Mais sachant que, question autrice de romance avec du drama et du "sous la ceinture" j'ai déjà mon quota en plus qualitatif...je doute de renouveler l'expérience en compagnie de ce duo français qui a (heureusement pour lui !) déjà un lectorat acquis à ses récits. ^^
Ce n'est par conséquent pas bien grave que ce ne soit pas le cas pour moi. ;)
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : dim. 23 févr., 2025 11:51 am J'enchaîne avec la consigne 129-b (nombre de pages compris en 101 et 300) avec Foodistan, de Ketty Steward (121 pages)

Image
Nouvelle plongée dans cette collection courte au féminin avec une novella qui interroge la hiérarchie sociale à travers le prisme de la nourriture.
Dans une société reconstruite post-effondrement de notre monde contemporain connu, les différentes sphères sociales sont organisées selon divers régimes alimentaires. Il y a les panivores, les capacivores, les pastavores (sans aucun doute la catégorie à laquelle j'appartiens)… Les relations sociales se tissent et se défont en fonction du rapport des individus à la nourriture, la quête de leur vie étant l'alimentation.
Bilan des courses après la lecture : j'ai faim, forcément. Un monde où tout ne tourne qu'autour de la bouffe et de l'anticipation de son prochain repas ? J'adore !
Petit plus en bonus : les menus et recettes qui parsèment le récit, histoire de faire saliver encore un peu.

Je m'inscris à présent à la consigne 81-c (livre se déroulant pendant les Temps Modernes) avec Outlander t. 8.2 À l'encre de mon cœur, de Diana Gabaldon. L'action se déroule en 1778, en pleine guerre d'indépendance des États-Unis.

Image
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : jeu. 27 févr., 2025 4:27 pm Re 👋,

Je m'inscris maintenant à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : b) février avec Désobéissance de Salvatore Minni.

ℹ️ L'auteur est né le 13 février 1979
:arrow: Source : ICI

Merci 🎂
Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 28/02/2025
AVIS
Mon premier roman de cet auteur et j'ai assez apprécié. Pas sensationnel ou palpitant comme je m'y attendais, mais intéressant tout de même. J'ai aimé le style, et même si le récit en lui-même ne m'a pas emportée, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Ce roman était dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois (je l'avais choisi pour compléter la consigne 7 du CHALLENGE PERSONNEL). Un bon moment de lecture, sans plus…
MON POST RÉCAPITULATIF
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
136- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
C - le titre (les articles ne comptent pas)

:arrow: "Bad Boy, Tome 1 : High School" de Julie Perry
(Harper Collins Poche)
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : jeu. 27 févr., 2025 5:45 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 9ème consigne.
7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec "Extrême urgence" de Michael Crichton décédé le 4 novembre 2008.

Merci !
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce roman de Crichton ! Les différents protagonistes et l'intrigue m'ont beaucoup plu. L'environnement médical est très bien dépeint, on sent d'ailleurs que l'auteur est médecin, et connaît parfaitement son sujet. D'ailleurs, c'est incroyable de savoir dans quelle condition il a écrit ses premiers romans et cela rend la chose merveilleuse. Toutefois, il y a quelques petites choses restées en suspens dans ce récit et l'intrigue paraît un peu "tortueuse" par instant, mais ceci ne vient pas gâcher le roman pour autant. Bref, pour ma part, j'ai trouvé ce polar addictif et ça faisait un moment que je n'avais pris autant de plaisir à la lecture de ce genre.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonsoir,

Je m'inscris pour une 10 ème consigne.

171- Lire un livre adapté : a. en film avec "Le procès" de Kafka.
https://www.lafilmotheque.fr/films/le-proces/

Merci, bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »