[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur : g) rose avec Le Club des pendus de Tony Parsons.
ℹ️
cover_60g.jpg
cover_60g.jpg (24.21 Kio) Consulté 4139 fois

Merci 🪢
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 27 févr., 2025 7:22 pm Bonjour,
je m'inscris à la consigne 124 - Lire un livre poche avec Mort Anonyme de Abé Kobo.
Un recueil de nouvelles que j'avais pris dans une boîte à livres il y a quelques années,et que j'ai enfin lu ! On a ici une lecture que je trouve typiquement japonaise, dans le sens "réalisme magique" de cette littérature.
Oui, on a des situations extra-ordinaires que les protagonistes vont trouver tout à fait troublants, non nous n'aurons aucune réponse sur le pourquoi du comment, non nous sommes là uniquement pour voir le type accepter qu'il se transforme en plante et qu'il n'a plus qu'à se résigner à son sort.
Mais donc un recueil que j'ai bien aimé, même si certaines m'ont mis carrément mal à l'aise. Mention spéciale pour "Les Envahisseurs", qui bien qu'il n'y ait rien de surnaturel m'a tout simplement glacé le sang.
Bookeusee

Profil sur Booknode

Message par Bookeusee »

Bonjour,

Je viens validé la consigne 5.a où je m'étais inscrite avec le livre Virtuose
https://booknode.com/virtuoses_tome_1_r ... e_03615496

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 48.b avec Peau d'âme de chez gulfstream
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 28 févr., 2025 6:43 pm Je m'inscris à la
136- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
C - le titre (les articles ne comptent pas)

:arrow: "Bad Boy, Tome 1 : High School" de Julie Perry
(Harper Collins Poche)
Lu

Une déception.

Les premières pages on se dit que l'héroïne est sympathique...puis le héros apparaît et elle mouille direct sa petite culotte. :(

L'alternance des points de vue n'est pas plus réjouissant. On découvre que Jace est un connard en attitude
, mais que de cerveau aussi il est con. (Il y en marre des prétextes pour être infect avec tous ! Tout le monde a un vécu parfois dure...ce n'est pas une excuse pour être monstrueux !)

Les clichés dramas sont tous réunis ! (Pauvreté, mère strip-teaseuse, jeune soeur à charge, harcèlement, trafic de drogue, combats illégaux, testostérone à fond, galipettes, échanges de paroles acides, méchanceté gratuite.)
On dirait qu'une liste a été checké au fur et à mesure pour tout caser !
Le scénario lui-même est débile (sur le troc de situation final avec W mais pas que).

Ça pourrait être pire, mais qu'on s'ennuie. Heureusement que l'écriture est simple, et donc fluide. Ça permet de lire vite...et d'oublier pareillement (rapidement donc) ce récit de vu et revu sans grand intérêt.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
60f - Lire un livre dont la couverture est de couleur : violet
Jacaranda de Gaël Faye
Couverture
Image
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : ven. 28 févr., 2025 5:00 pm Je m'inscris à présent à la consigne 81-c (livre se déroulant pendant les Temps Modernes) avec Outlander t. 8.2 À l'encre de mon cœur, de Diana Gabaldon. L'action se déroule en 1778, en pleine guerre d'indépendance des États-Unis.

Image
Outlander c'est un vrai bonbon, je crois que la série n'est pas loin de devenir un de mes livres doudous (pour autant que j'ai un jour la foi de les relire tous en boucle ^^)
J'en lis grosso modo un par an et c'est un délice (les deux derniers tomes étant déjà sur mes étagères, il y a moyen que j'accélère le rythme cela dit ^^)
Je trouve beaucoup de réconfort dans cette série qui est désormais bien installée. Il y a quelque chose de rassurant à retrouver ses personnages attachants et étonnement bien construits compte tenu de leur nombre. Au bout de 10 tomes de 800 pages, forcément, le scénario n'est pas toujours le plus frais mais ça ne gâche en rien mon plaisir de lecture.
Dans ce tome, Claire, Jamie et leur famille continuent de souffrir les aléas de la guerre d'indépendance américaine. Une accalmie est-elle à prévoir pour la suite ?

Je m'inscris à la consigne 66-c (couverture avec un objet se rapportant à une activité manuelle) avec 🎨 Arte t.8, de Kei Okhubo. Arte tient son cahier de dessin.
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 138.A - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de janvier avec Wayward Children Tome 9 : Mislaid in Parts Half-Known de Seanan McGuire, sorti le 9 janvier 2024 (date indiquée sur amazon et goodreads, je pense que le livre a été repoussé à un moment vu la date indiquée sur Booknode)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 25 févr., 2025 8:32 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 112c avec " Les soeurs Talbot, Tome 2 : Le colosse venu d'Ecosse " de Sarah McLean.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un tome à la hauteur du précédent. Les personnages ont chacun beaucoup de caractère ce qui rend les échanges entre eux plus que piquants. Alec et Lilian ont chacun leurs félures, ensemble ils déplacent des montagnes ( la haute société londonienne du XIXème siècle...).
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 143a avec « Bride, Tome 1 » de Ali Hazelwood.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 26 févr., 2025 4:33 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : la même voyelle avec La dernière allumette de Marie Vareille.

Merci

Bonjour

Je valide la consigne.

Mon avis :
Un livre qui nous remu. Je l'ai commencé sans trop savoir dans quoi je me lançais et je l'ai adoré. On s'attache à Abigaëlle, à ses peines et ses douleurs, à son enfance difficile et à ses mystères. Tout le livre on souhaite la guérir et on redoute Gabriel, on adore Zoé et son courage. Mais plus on tourne les pages et plus on comprend... Et on n'en sort pas indemne !
J'ai beaucoup aimé la triple temporalité avec laquelle nous lisons ce récit, qui est vraiment une manière originale d'écrire un livre et permet d'installer un véritable suspense. Un coup de cœur.

Je m'inscris à la consigne : 106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec Lait et miel de Rupi Kaur.

Merci
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 27 févr., 2025 8:51 pm Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 169- Lectures en série - c/lire une trilogie

Avec Les Épreuves d'Hadès de Eliza Raine & Rose Wilson
Coucou
Je me désinscris temporairement pour m'inscrire à la place à la consigne 109- Lire un livre comportant -c/ 30 à 49 chapitres

Avec Le Roi Dragon de Lucille Chaponnay
(Il y a 40 chapitres)
Spoiler
Image
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 22 févr., 2025 12:03 pm Je m'inscris sur la consigne 29 avec Kings of Sin, Tome 1 : La Colère d’Ana Huang
J'ai bien aimé le style et l'histoire, particulièrement Viviane qui cache une personnalité intelligente. J'ai hâte de lire la suite avec les autres personnages.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Bonjour, je m'inscris sur la consigne 73 avec Wicked Game d’Anita Riggins
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 26 févr., 2025 11:08 am Bonjour,

Je m'inscris à la 147d avec "La Symphonie des monstres" de Marc Levy (669ème dans le top Booknode)

Merci ;)
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque sans trop savoir de quoi il retournait. Il traite d'un sujet toujours d'actualité : la guerre en Ukraine... C'est vraiment prenant à lire.
J'ai été ravie de retrouver certains personnages déjà connus dans des précédents livres de Marc Levy.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : lun. 24 févr., 2025 7:24 pm Et j'enchaîne en m'inscrivant à la consigne 23.a - Lire un livre dont le titre contient le mot noël, avec L'Étrange Noël de Mr Jack - Le roman du film, de Megan Shepherd

Voilà qui est fait. ^-^

Étant de base une grande amatrice du film d’animation, je n’avais pas vraiment de doute sur le fait que cette lecture allait me plaire — à moins que l’adaptation soit très mauvaise ou le style d’écriture vraiment déplaisant, ce qui fort heureusement n’a pas été le cas.

On a donc là une chouette novellisation qui nous replonge avec délice dans l’ambiance mi-lugubre mi-scintillante de la préparation du premier Noël des habitants de la ville d’Halloween.
La plume est fluide et agréable à lire, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. On se retrouve par ailleurs face à une narration assez descriptive, qui rend bien compte des détails physiques, architecturaux, et paysagers, pour nous immerger d’autant plus dans les décors de cette belle histoire, que l’on connaisse déjà lesdits décors ou non.
J’ai tout de même noté quelques faiblesses d’écriture ici et là, notamment des répétitions ; un passage m’a plus particulièrement marquée, employant deux fois l’adverbe « délicatement » puis une fois l’adjectif « délicat » en à peine quinze lignes. Le genre de redondance qui me fait un peu sortir de ma lecture. À voir si cela vient de la traduction française ou si cela concernait déjà le texte original…

Ce petit défaut mis à part, j’ai pris plaisir à retrouver Jack et ses comparses et redécouvrir leurs aventures sous cette nouvelle forme.
Tout en étant dans un confortable cocon de récit familier, j’ai pu vivre cette histoire avec un œil nouveau. J’ai par exemple été surprise de voir le terme d’ « Halloween » employé au féminin — et ai donc par la même occasion appris le genre de ce mot, que par instinct je pensais masculin, allez savoir pourquoi je n’avais jusque là pas pris la peine de vérifier ce détail.
Autre nouvel angle pour moi, qui concerne plus le récit lui-même : la temporalité de celui-ci. Même en ayant vu le film plusieurs fois, j’ai toujours pensé que le Noël orchestré par Jack était celui suivant directement la fête d’Halloween célébrée en début d’aventure, la même année donc. Avec le décompte qui tient lieu de titres de chapitres ainsi que quelques passages de narration, j’ai ainsi appris que je me trompais et que les habitants de notre petite ville halloweenesque avaient travaillé toute une année afin de préparer ces nouvelles festivités. Comme quoi, même les œuvres avec lesquelles nous avons grandi et que l’on pense connaître sur le bout des doigts ont toujours quelque chose de nouveau à nous offrir.

Les caractères de nos protagonistes et leurs émois sont fidèlement rendus, on ressent sans peine la solitude de Jack et de Sally, le désarroi sentimental de cette dernière, la perfidie du trio infernal, ou encore la folie d’Oogie Boogie. Les escapades de Jack à Christmas Town et ses expériences qui sentent bon le pain d’épices et le sucre d’orge nous mettent l’eau à la bouche et m’ont donné envie d’être de nouveau à Noël (qui était il y a à peine de mois au moment de ma lecture ><).
Si quelques clins d’œil aux chansons du film sont bien glissés aux moments concernés, j’avoue que j’aurais apprécié avoir quelques « vrais » extraits, de courts passages des paroles pour agrémenter les scènes en question. Mais ce n’est qu’un détail, d’autant plus que de toute façon j’avais déjà toutes les musiques en tête tout au long de ma lecture.

J’ai donc passé un très bon moment, avec quelques surprises là où je ne pensais pas en avoir, et je suis maintenant très curieuse de découvrir la suite centrée sur Sally, qui cette fois sera une aventure totalement inédite.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 11c avec "Quelqu'un d'autre" de Guillaume Musso.

Merci ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 25 févr., 2025 8:51 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 139-b: Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : une citation (de presse ou d'un autre auteur) avec La mort en face de Cody McFadyen
Spoiler
Sur mon édition Robert Laffont il y a deux citations que voici :
《 Un thriller terrifiant qui nous entraîne loin des serial killers ordinaires. 》Publishers Weekly
《 McFadyen écrit comme un vétéran du genre. 》 Booklist
Consigne validée

Mon avis : j'avais adoré "shadowman" du même auteur mais j'ai eu énormément de mal avec ce livre là. L'histoire est tirée par les cheveux, l'acharnement du tueur sur Sarah est exagéré et si certains passages sont assez prenants, beaucoup d'autres sont plutôt ennuyeux...
Bref, pas une réussite pour ma part.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir je m'inscris à la 99-b
La confrérie de la dague noire 2 - J. R. Wars
(Mary travaille dans une association Sos suicide et a travaillé avec des autistes - j'espère que c'est bon ? :) )
🤩Ma Collection Milady
IMG_20250303_130844.jpg
IMG_20250303_130844.jpg (828.46 Kio) Consulté 3870 fois
IMG_20250303_130704.jpg
IMG_20250303_130704.jpg (767.9 Kio) Consulté 3870 fois
+Les 13 Charley Davidson ^^ + une demi douzaine de tomes 1
Dernière modification par VampireAcademyTeam le lun. 03 mars, 2025 1:12 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 01 mars, 2025 11:42 pm Bonsoir je m'inscris à la 99-b
La confrérie de la dague noire 2 - J. R. Wars
(Mary travaille dans une association Sos suicide et a travaillé avec des autistes - j'espère que c'est bon ? :) )
Lu !

Un deuxième tome même meilleur que le précédent et pourtant le premier était déjà pas mal. Mais le destin de Mary est tellement touchant, Rhage aussi ! Et tous ces enchaînements, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Même suivre les "aventures" de M.X ou des éradiqueurs est prenant. Ce qui fait que je rempile demain avec le 3 et j'ai hâte hâte hâte de vraiment faire la connaissance de Zadiste.
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello :) Je viens valider la consigne 10.d - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par une consonne avec le livre Les Vampires de Chicago, Tome 11 : La morsure n'est pas une fin de Chloé Neill.

Mon avis :
Dans ce tome, nous sommes en plein dans une double intrigue : d'un côté un groupe mafieux tentant de faire pression sur la maison Cadogan et d'un autre côté, un vampire revenu d'entre les morts pour hanter Ethan. Et ces deux intrigues sont intimement liées.
Ainsi, si ces deux intrigues tiennent en haleine le lecteur, seule l'une d'entre elles a été réglée par les vampires de Chicago et leurs acolytes. Reste encore la seconde qui, je le pense, va donner du fil à retordre à Merit et ses amis.
Encore une fois, la qualité de l'écriture permet une lecture fluide et agréable avec ce soupçon d'un "je ne sais quoi" qui fait que le lecteur continue sa lecture et la saga :)
En bref, je compte bien terminer cette saga !

A présent, j'aimerais m'inscrire à la consigne 60.f - Lire un livre dont la couverture est de couleur violet avec le livre Les Vampires de Chicago, Tome 12 : La morsure est notre affaire de Chloé Neill, s'il vous plait ? :)
Lien vers le livre : https://booknode.com/les_vampires_de_ch ... e_01259243
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 95-c: Lire un livre avec pour thème : Feel-good avec Rupture, Tarot & Confiture de Céline Holynski
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur...)
:arrow: "Rat des champs, Tome 1 : Amour et bottes de foin" de Valentine Stergann
Spoiler
Screenshot_20250302_102210_Chrome.jpg
Screenshot_20250302_102210_Chrome.jpg (28.26 Kio) Consulté 4001 fois
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 28 févr., 2025 8:07 am
Je m'inscris à la consigne 102 avec "Un si long silence" de Sarah Abitbol.
Livre terminé !
Mon avis : Un témoignage de la célèbre patineuse Sarah Abitbol sur sa carrière mais également et surtout sur les violences sexuelles qu'elle a subies de la part de son entraîneur lorsqu'elle était adolescente et leurs conséquences sur sa vie entière. Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas le but. Le fait qu'elle s'adresse régulièrement à lui, sous le nom de "monsieur O", donne une tonalité spéciale. Un témoignage important.

Je m'inscris à la consigne 154K avec "Mickey7" d'Edward Ashton.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : sam. 15 févr., 2025 11:32 am Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 74 avec :

Image

A bientôt
Bonjour, lecture validée !

Mon avis : https://booknode.com/lucia_guerrero_tom ... s/24661926
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : mar. 25 févr., 2025 6:43 pm Je m'inscris à la
150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de :
A - janvier février ou mars

:arrow: "Le Pont des tempêtes, Tome 1" de Danielle L. Jensen
Coucou,

Désolée la consigne est complète :)
Est-ce que tu peux basculer sur une autre ?

Merci !
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 26 avec :

- "Soeurs sorcières" tome 1 de Jessica Spotswood

A bientôt
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Rose-M a écrit : mar. 25 févr., 2025 7:26 pm
Rose-M a écrit : sam. 15 févr., 2025 5:23 pm Et dans la foulée je m'inscris à la consigne 68a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien, avec "La Guerre des Sept Lunes - Tome 1 : Edhelja et l'odelunier perdu" de Kenan Olivier.
La couverture
Image
J'ai l'impression que la validation de cette consigne n'a pas être prise en compte. Est-ce un oubli ? Ou peut-être à cause de ça :
Rose-M a écrit : sam. 15 févr., 2025 5:31 pm
En fait il se lit très vite, je l'ai terminé avant d'annoncer que je m'inscrivais :D .
Du coup mon avis :
Mon beau-père aime bien offrir des livres à mes enfants, pour les "alimenter" (ce sont de grands lecteurs), il leur offre des classiques mais aussi de la fantasy JA car ils aiment ça. Et de temps en temps j'en lis un, histoire de voir de quoi il retourne (j'ai adoré La Guerre des Clans, les Royaumes de Feu ou les Gardiens des Cités Perdues).

Avec La Guerre des Sept Lunes, j'ai retrouvé tout ce que je n'aime pas dans la fantasy : quelques thématiques abordées mais juste pour dire, intrigue franchement faiblarde, qui évolue sans qu'on comprenne comment, les personnages sont stéréotypés, leur ressenti n'est que peu décrit, on ne s'y attache vraiment pas. Sans compter une écriture très très moyenne pour ne pas dire mauvaise, c'est mal écrit.
Il n'y a pas de suspense, on sait comment ça va se terminer, et la fin du premier tome ne donne pas spécialement envie de lire le suivant.

En un mot : franchement pas indispensable, voire à éviter.
Coucou,

Je ne sais pas si on t'a répondu ou non, on a dû oublier ! Il faut s'inscrire avant de terminer la lecture sinon ça ne peut pas être pris en compte :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 22 févr., 2025 9:29 pm
Fells a écrit : sam. 22 févr., 2025 7:53 pm
Fells a écrit : sam. 22 févr., 2025 12:37 pm Du coup j'enchaîne avec le tome 2 !

Avec
Les Garçons perdus, Tome 2
— C. M. Stern —

> roman, 508 p. <

Je m'inscris à ma 19e consigne
:arrow: 90. c. Lire un livre avec des créatures surnaturelles : nocturnes
Justification
Dans cette histoire il est question d'Immortels (=vampires 🧛 : rythme nocturne, et un régime alimentaire...particulièrement sanglant...👀)
Je me désinscris temporairement de la consigne !
Avec
🎨 Les Chants du chaos, Livre 1 : Semailles
— Elk —

Je m'inscris à ma 19e consigne
:arrow: 50. b. Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : terre.
Justification
les semailles = Ensemble des travaux agricoles comprenant les semis. (dico Larousse en ligne)
C'est bon je reprends la consigne 90. c. ! (deso pour les messages, les achats de dernière minute, et les lectures dans la foulée, voilà ce que ça donne) :lol:

Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

CindySB a écrit : mer. 26 févr., 2025 8:25 am Re-bonjour,

Je voudrai m'inscrire à la consigne 101- Lire un roman épistolaire, avec Un hiver pour s'écrire, de Angeles Donate, mais je ne suis pas sûre que cela fonctionne.
Le livre n'est pas 100% épistolaire. Mais de ce que j'ai déjà lu (85 pages sur 330), je dirai qu'il l'est à environ 70%. ça suffit ?
Coucou,

Pour moi ça me semble bon, mais je pose la question quand même sur notre fichier de validation au cas où ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

elise_in_wonderland a écrit : mer. 26 févr., 2025 2:52 pm

PS : @snoukette74 tu as mis que j'avais validé la consigne 96c avec Beyrouth sur Seine mais du coup, j'avais mis un message pour me désinscrire car je ne l'ai pas terminé ;) C'est pas grave, tu n'as pas dû voir mais juste pour que ça ne fausse pas le nombre de validations
Mince, ça sera enlevé à la prochaine MAJ ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »