[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 03 mars, 2025 10:25 pm Je m'inscris pour la consigne 83a- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel avec Le siècle tome 1 - La chute des géants de Ken Follett

Justificatif : Ce premier volume se situe pendant la 1ère guerre mondiale
Livre terminé

Mon avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m'inscris pour la consigne 67d- Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur, serpent) avec Meurtre à l'anglaise de Verity Bright

Justificatif :
Spoiler
Image
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 02 mars, 2025 10:40 am
Je m'inscris à la consigne 154K avec "Mickey7" d'Edward Ashton.
Livre terminé !
Mon avis : Un bon livre de science-fiction, avec un univers intéressant. Le concept du consommable est bien trouvé mais pas assez exploité à mon goût. C'est du pur divertissement. C'était agréable à lire mais cela manquait un peu de profondeur, et je n'ai pas accroché aux différents personnages.

Je m'inscris à la consigne 28B avec "Le Voyage d'Ours-Lune" de Ho. (lecture graphique).
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : sam. 08 mars, 2025 11:14 am Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 48b avec :

-- "la princesse au visage de la nuit" de David Bry

A bientôt
Lecture validée !

Mon avis ici : https://booknode.com/la_princesse_au_vi ... s/24686692
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 97a avec :

-- Au petit bonheur la chance" de Aurélie Valogne
Spoiler
Jean a 6 ans
A bientôt
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 11 mars, 2025 5:54 pm Je m'inscris maintenant avec la 97-a (contenu : enfant de 0 à 13 ans)
Miraculous Duel entre amies
Salut. C'est quels personnages qui ont moins de 13 ans ? De ce que j'ai trouvé, les deux enfants en ont 14 (?)
PS : et merci de veiller à la complétude des posts d'inscription (tomaison, nom d'auteur, justif), ça nous aide vachement
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-Bonjour ☔,

Je poursuis avec la consigne 135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : d) F, H, U, N, T, W avec Fantastique Grace Adams de Fran Littlewood.
ℹ️
Éditions Hauteville
cover.jpg
cover.jpg (155.68 Kio) Consulté 3989 fois

Merci 🌻
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Moridiin a écrit : mer. 12 mars, 2025 10:11 am
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 11 mars, 2025 5:54 pm Je m'inscris maintenant avec la 97-a (contenu : enfant de 0 à 13 ans)
Miraculous Duel entre amies
Salut. C'est quels personnages qui ont moins de 13 ans ? De ce que j'ai trouvé, les deux enfants en ont 14 (?)
PS : et merci de veiller à la complétude des posts d'inscription (tomaison, nom d'auteur, justif), ça nous aide vachement
Ils disent qu'au tout début de la série elle a 13 ans et c'est le tome 6
https://booknode.com/miraculous_tome_6_ ... s_02382223

Et effectivement j'étais un peu dans le brouillard hier soir = oubli.

Bonne journée 🌞
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 08 mars, 2025 7:47 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 91- Lire un livre avec des extraterrestres avec La Guerre des mondes de H. G. Wells.

Bon week-end
Les talents de conteur de Wells sont indéniables et nous immerge dans cette fin de XIXe siècle où l'Angleterre est envahie par les Martiens. Aux côtés du narrateur, on assiste impuissant à l'éradication des humains et de l'environnement, avant que celui-ci ne finisse par rattraper les Martiens. J'ai aussi beaucoup apprécié la préface de l'oeuvre, qui permet d'avoir une vision plus sociale-historique de ce roman.

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 37a- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre avec Circé de Madeline Miller.

A bientôt :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir je m'inscris à la 62-b
(Un soleil sur la couverture)
Le livre d'Eve - Meg Clothier
https://booknode.com/le_livre_deve_03495582
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 11 mars, 2025 2:29 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 164- Lire un livre primé dans les années : depuis 2020 avec Jacaranda de Gaël Faye.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Étant fan absolue de Petit Pays, j'avais peur que ce livre fasse un doublon. Mais pas du tout. Là où dans Petit Pays nous sommes en plein cœur de l'action, ici nous arrivons après la guerre et devons faire avec. Il peut donc se placer comme une suite.

Ce livre est un travail de mémoire, de résilience et une ode à la vie qui continue malgré tout. Nous vivons l'après génocide au Rwanda à différentes périodes à travers les yeux de Milan, franco rwandais, à la recherche de ses racines. Et il est vrai qu'on se sent très détaché du livre. Milan raconte comme un journaliste. On sent le travail de recherche de l'auteur et il est retranscrit dans l'histoire. C'est donc moins poignant, mais tout aussi intéressant.

Sans parler de la plume de Gaël Faye, toujours aussi poétique et facile à lire, qui nous enchante toujours autant.

Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : 70 ans ou + avec L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb.
Robin Hobb a actuellement 73 ans.

Merci
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 11 mars, 2025 8:58 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
8d - Lire un livre d'un auteur né au mois d'avril
Dompteur d'anges de Claire Favan

Claire Favan est née le 12 avril 1976.
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
8d - Lire un livre d'un auteur né au mois d'avril
Dompteur d'anges de Claire Favan
Mon avis
Encore un très bon thriller de Claire Favan, une de mes auteures préférées ! Suite à une erreur judiciaire, on suit la vengeance minutieusement pensée et préparée de Max Ender envers la société. Les violences extrêmes et l'injustice totale qu'il a vécues en prison le font basculer dans une folie macabre et sans limites.

Comme souvent dans ses romans, Claire Favan nous dresse le portrait de personnages très complexes d'un point de vue psychologique. Les manipulations dont ils sont capables nous laissent bouche bée.

Par contre, j'ai lu beaucoup de scènes violentes. Cela m'a étonnée de l'auteure, car, d'habitude, elle est plus subtile. Je n'adhère pas complétement à cet aspect-là, d'où mon classement en liste d'argent seulement...
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : ven. 07 mars, 2025 11:15 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour une 12ème consigne.
28- Lire un livre dont le titre contient un astre : c. Soleil avec "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami.

Merci et bon week-end.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
J'ai apprécié cette lecture de Murakami qui relate la vie de Hajime, de l'enfance à l'âge adulte. Les premiers émois amoureux et amicaux, la recherche de soi et les erreurs de parcours sont des thèmes universels de l'âme humaine qui me plaisent dans ce roman. Le roman est empreint de mélancolie et j'aime beaucoup l'ambiance générale de ce récit. Ce n'est certes pas le meilleur roman de l'auteur à mon sens, mais la douceur émanant de cette histoire est touchante.
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Loor a écrit : lun. 10 mars, 2025 1:45 pm Bonjour
J'aimerais m'inscrire a la consigne 89- Lire un livre traitant de la lecture avec Love on notes de Jane Sloan

La protagonistes va a la bibliothèque et elle trouve des notes d'une personne qui aborde le livre et son avis. Les livres sont AntidépresSoeurs de Charlotte Léman, Six ans déjà de Harlan Coben, ...

Merci
Hello,
J'ai fini la consigne
Spoiler
Le résumé était super prometteur j'avais trop envie de le lire !
Rencontrer l'amour avec des notes dans un livre et tout ça je me suis trop dit ah mais ça doit être tellement romantique et tout ça et en fait j'ai été déçu parce que la correspondance à travers les livres c'est vite arrêté pour laisser place à plein d'autres événements et beaucoup d'action. Mais moi c'est ça que j'aurais voulu continuer j'aurais aimé que ça soit cette intrigue là qui soit le fil rouge / l'intrigue principal du roman.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages autant Liz que Daniel même s'ils ont un côté un peu trop parfait un peu trop lisse un peu trop sorti d'un roman.
J'ai beaucoup aimé aussi le travail fait sur les personnages secondaires (les deux familles les amis) c'était je trouve très construit.
Ce qui m'a dérangé c'est la multitude de thèmes abordé dans le roman on a un peu l'impression que l'autrice souhaite en mettre le maximum possible mais du coup ça donne un côté irréaliste et ça m'a un peu dérangé même si les thèmes ont été bien traités j'ai trouvé.

Selon moi, il y avait un peu trop d'éléments et le roman n'est pas parti dans la direction que je pensais (c'est-à-dire trouver l'amour grâce a la lecture). Je pense que l'on aurait faire deux histoires limite elle trouve l'amour a la bibliothèque puis toute l'intrigue autour de Trevor. Cela aurait permis que les thèmes forts qui sont abordés soient traités avec davantage d'approfondissement.
Merci
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
67d - Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur, serpent)
Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Couverture
Image
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 13ème consigne.

32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec "Le cas Wagner" de Friedrich Nietzsche.
Merci !
Pièces jointes
Screenshot_20250313_135005_Chrome.jpg
Screenshot_20250313_135005_Chrome.jpg (594.08 Kio) Consulté 3851 fois
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : lun. 10 mars, 2025 12:13 am
Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne 60e. Lire un livre dont la couverture est de couleur bleu avec Heated Rivalry, de Rachel Reid

Mon recap
Lecture terminée, mon avis ici

Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne 61h. Lire un livre dont le titre est de couleur blanche avec Playing the Witch Card de K. J. Dell'Antonia

Mon recap
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mar. 11 mars, 2025 11:34 pm Bonsoir 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 164-c Lire un livre primé dans les années : depuis 2020

Avec Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste - Naomi Novik

Justification: le roman a reçu le Prix Lodestar du meilleur livre pour jeunes adultes en 2022

Source ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prix_Lo ... es_adultes

Bonne soirée 🙂
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonsoir 😁

Je valide cette consigne !
Mon avis ici :
https://booknode.com/scholomance_tome_2 ... s/24688636

Bonne soirée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonsoir 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 110- c : Lire un livres comportant des chapitres : titrés et numérotés

Avec Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées - Naomi Novik

Justification:
Spoiler
Screenshot_2025-03-13-23-35-43-42_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-03-13-23-35-43-42_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (689.5 Kio) Consulté 3767 fois
Bonne soirée 🙂
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mer. 12 mars, 2025 11:08 am Re-Bonjour ☔,

Je poursuis avec la consigne 135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : d) F, H, U, N, T, W avec Fantastique Grace Adams de Fran Littlewood.
ℹ️
Éditions Hauteville
cover.jpg

Merci 🌻

Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 13/03/2025
AVIS
Que d'émotions lors de la lecture de ce très beau roman. On débute avec une héroïne (Grace Adams) en mode miss-catastrophe, qui se retrouve dans des situations plutôt abracadabrantes dans un récit qui alterne entre passé et présent. Et plus on avance dans l'histoire (ou plus précisément, on retourne dans le passé de Grace) plus c'est bouleversant, avec des passages assez tristes (et ce sont ces flash-backs qui permettent de comprendre le comportement des protagonistes au moment présent)... Quant à la (drôle) de fin, elle est plutôt inattendue 😅.
J'ai aimé le style de l'auteure, les personnages principaux que j'ai trouvés attachants et touchants ainsi que les thèmes abordés. Une vraie lecture addictive...
Sans pour autant être un coup de cœur, je peux dire que j'ai passé un excellent moment 🩷
MON POST RÉCAPITULATIF
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 10 mars, 2025 5:41 pm Re-bonjour !

Je m’inscris à la consigne 162.B - Lire 3 tomes d'une série graphique qui a de 11 à 25 tomes avec Toilet-Bound Hanako-kun tomes 1 à 3 de AidaIro,
qui compte pour le moment 23 tomes au Japon.
Tome 1
Un plaisir de relire cette petite pépite !
Avec toutes les infos que j’ai actuellement, il est très intéressant de se rappeler des petites infos disséminées ici et là dans ce tome…
C’est aussi marrant de voir l’évolution des personnages, Kô a pas mal changé et j’avais complètement oublié que Nene s’était déjà fait rembarrer par un type inconnu au bataillon !

Tome 2
Avec ce tome 2 on voit déjà l’évolution de la série ! Les personnages prennent leurs formes « définitives » et l’auteur pose les bases de l’univers.
Toujours aussi magnifique à regarder d’ailleurs !

Tome 3
Ce tome nous plonge dans le noeud de l’affaire ! C’est à dire le mystère Hanako… eh oui, si vous n’aimez pas Hanako, je vous conseille de passer votre chemin, parce que clairement il est au cœur du manga.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
B - entre 30 et 49 ans

:arrow: "Les Ailes d'émeraude, Tome 2 : L'Exil" de Alexiane De Lys
(Née le 18 septembre 1994)
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Bonjour :) Je viens valider la consigne 77.a - Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec une ou deux police d'écriture avec le livre Les Vampires de Chicago, Tome 13 : Demain ne mord jamais de Chloé Neill.

Mon avis :
Un très bon tome pour clore cette saga !
Une plume et une intrigue toujours bien menées et des personnages auxquels j'ai eu le temps de m'attacher en 13 tomes :roll:
Et c'est aussi là que je me rends compte que Merit n'a pas chaumé en 1 an et demi environ ; il lui en ai arrivé des choses en si peu de temps. Mais elle a toujours su relever les défis et aller de l'avant, toujours avec l'aide de ses amis et de sa nouvelle famille.
Et puis, je ne vais pas mentir, je suis très satisfaite des évènements qui ont eu lieu dans ce tome et qui la lie "pour l'éternité" à Dark Sullivan :D
Maintenant, je vais me laisser quelques jours de pause pour digérer cette saga et avant de m'attaquer à un nouvel univers :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 14 mars, 2025 9:46 am Je m'inscris à la
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
B - entre 30 et 49 ans

:arrow: "Les Ailes d'émeraude, Tome 2 : L'Exil" de Alexiane De Lys
(Née le 18 septembre 1994)
Lu

Vu le Prologue il semble que le final du Tome 1 n'était que le sommet de l'iceberg. ^^

Partie 1

Chapitre 1
Oh...il a la précision "Cassiopée" en en-tête ! Allons-nous donc bénéficier d'autres points de vue ?

Chapitre 2
Ouiiii !

Chapitre 3
Sauf que ce qui se passe côté Cassi m'intéresse beaucoup plus !! À moins que tout soit lié ??
Au minimum il y a un lien avec le Prologue, ou avec la mission de Gab...sinon mystère et boules de gomme.

Chapitre 4
L'Amour ça déconcentre...

N'empêche c'est fou la différence de niveau rapport au Tome 1 qui a mis teeeeellemeeeeent de temps à décoller !
Là on enchaine Bam Bam Bam !!
Chaque chapitre donne envie de sortir le pop-corn en gardant les yeux rivés sur les lignes qui défilent !

Chapitre 22
Le fou rire que j'ai eu. 🤣

Partie 2

Plein de trucs que je ne peux pas spoiler, mais le récit est prenant.

Chapitre 37
Oh Pu.... 🤯
Alors je n'étais déjà pas Team Camille avant qu'on sache de quel côté il était...mais là ! Gosh.

Ensuite ??
Comme d'habitude quelques incohérences...mais aussi des morts pas si morts. ^^
Dans la saga tant que vous n'avez pas vu le corps...considérez qu'il y a baleine sous gravillon !
(Il y en a un j'aurais tellement aimé ne pas l'avoir vu perdre la vie. :'O )

Aparté :
- J'adore Deb (et apprécierai que l'héroïne lui donne un autre surnom de départ...)
- Ravie de retrouver Nathan (qui semble destiné à l'élue que je lui souhaite)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 10 mars, 2025 5:51 pm Je viens m'inscrire à la 8b avec 🎨 Black Squaw, Tome 3 : Le Crotoy de Yann et Alain Henriet, qui est né le 15 février 1973
Je valide
Mon avis :
Le tome qui m'a le moins plu jusque là. J'ai trouvé que les flash-backs de la vie de Bessie - en l'occurrence son apprentissage de pilote en France - n'étaient pas très bien intégrés dans le fil narratif de l'histoire. Je m'attendais également à avoir plus de contenu sur le KKK mais à part une percée (qui sort un peu de nulle part mais qui sert uniquement à l’introduction d'un nouveau personnage ?), on se recentre plus sur le trafic de Capone, avec lequel on peut voir des tensions apparaître entre le clan et la pilote. J'ai aussi peu apprécié le dossier de fin d'ouvrage, qui n'est pas très instructif mais plutôt centré sur les recherches des auteurs pour leur BD et qui du coup n'apportent pas grand chose à mon sens.

Je poursuis sur la 38a avec 🎨 Black Squaw, Tome 4 : Secret Six de Yann et Alain Henriet
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 14 mars, 2025 12:37 pm Je poursuis sur la 38a avec 🎨 Black Squaw, Tome 4 : Secret Six de Yann et Alain Henriet
Je valide
Mon avis :
Une résolution un peu trop facile, qui emprunte beaucoup aux romans d'espionnage mais version très cheap. Un peu trop quand on se frotte au clan Capone je dirais. Quant au KKK, décidément, l'histoire les aura toujours laissé graviter en périphérie, à se demander même si ça valait vraiment la peine de les y intégrer en premier lieu. Pour le reste, j'ai quand même apprécié suivre les péripéties de Bessie, une femme qui a une sacrée volonté, et un modèle d'indépendance et d'émancipation. Bien que ces aventures aient été romancées ici, elle est malgré tout une femme d'exception.
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Kascobol a écrit : sam. 08 mars, 2025 4:13 pm Et je m’inscris pour la consigne suivante:

169- Lectures en série :
c. lire une trilogie
Avec la trilogie comics suivante :🎨 Les monstres attaquent. Vérif ICI
Bonjour,
Je valide la consigne:
Commentaire 1/3 + Commentaire 2/3 + Commentaire 3/3

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 08 mars, 2025 5:47 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 122 avec « Le cœur des démons Tome 1 : le Mal en moi » de Suzanne Wright.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
C'est une lecture décevante pour moi. J'avais beaucoup apprécié la série " la meute du phénix " de cette auteure et je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu. Les scènes sont très répétitives, la romance est établie tout de suite et l'intrigue paraît réglée dès la fin de ce tome. Je ne pense pas lire la suite de cette série.
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Et je m’inscris pour la consigne suivante:

10- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
e. des lettres se suivant dans l'alphabet

Avec le comics suivant :
🎨 Fear Itself, chapitre 4/7 : Mondes embrasés par Wade Von Grawbadger et Laura Martin (entre autre)
Vérif ici c’est la seule solution que j’ai trouvé, car tous les auteurs ne sont pas notés.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 97c avec « Les belles apparences » de Vi Keeland. Rachel a 25 ans.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »