Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par lucie-1456 »

FLO29 a écrit : mer. 12 mars, 2025 7:42 am
Bonjour lucie-1456,

bienvenue parmi nous !

Je commence par une premier rappel :
Manue_ a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:23 am • Il faudra créer un post récapitulatif que vous mettrez à jour tout au long du challenge.
En plus de ce récapitulatif, pour valider un livre il faudra faire un post de validation à part (soit à chaque lecture, soit une fois pour chaque mois) comprenant le titre et l’auteur de la lecture, le type de lecture (lecture graphique, roman de + ou - 100 pages,...), votre avis sur cette lecture et justifier en quoi il correspond à la consigne (sauf quand c'est évident bien sûr).
Concernant le point :votre avis sur cette lecture, il s'applique à chaque lecture et non pas à une série, donc pour que nous puissions prendre en compte tes lectures graphiques, peux-tu indiquer pour chaque BD, Manga, ect, ton avis sur le tome.
Bonjour,
Merci pour ce rappel des règles.

J'ai fait un commentaire par tome pour Fairy Tail et Green Class mais ne vais pas les faire pour les tomes de Tintin et Astérix n'en ayant tout simplement pas le temps.

FLO29 a écrit : mer. 12 mars, 2025 7:42 am Enfin, nous aurions besoin de précision sur tes lectures Tintin :
lucie-1456 a écrit : mar. 11 mars, 2025 1:23 pm Une relecture. Je les connais par coeur pour les avoir lus plusieurs fois et avoir vu la série de dessins animés mais les relire est toujours un pur plaisir et un vrai moment de détente.
Tu indiques qu'il s'agit d'une relecture. L'objectif de ce challenge est bien de vider la PAL.
Manue_ a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:24 amLes relectures sont tolérées mais uniquement pour reprendre le fil des sagas en cours dont la suite est dans votre PAL (par exemple si le tome 4 est dans votre PAL vous pouvez relire les 3 premiers tomes).
Au vu de ton commentaire, il nous semble que ces bd ne répondent pas au règle du challenge. Idem pour Asterix, peux-tu nous indiquer les nouvelles lectures puisque tu sembles également indiquer qu'il s'agit de relecture.

En attente de tes précisions pour l'ensemble des ces points pour prendre en compte ton post.

Bonne lecture !
Concernant les tomes de Tintin et d'Astérix, je les avais intégrés car je ne les ai pas tous lus.
Pour Tintin je n'ai jamais lu Tintin chez les soviet et l'Alph'Art. Je me suis replongée dans tous les autres tomes pour finir avec ceux-là afin de me remettre dans l'ambiance Hergé.
Quant à Astérix, je n'avais lu que les tomes dessinés par Uderzo avec Goscinny. Il me manque tous les tomes écris par d'autres sauf l'Iris blanc que j'ai lu l'an dernier quand mon père la reç en cadeau.

Je les ai donc retirés de mon post et du décompte de points, ainsi que de mon post récapitulatif.

FLO29 a écrit : mer. 12 mars, 2025 7:42 am
Concernant le point : justifier en quoi il correspond à la consigne, peux-tu nous préciser pour :
- Le crime de la chambre 705[/url] de Prudence Emery & Ron Base
- Beau thé fatal[/url] de H.Y. Hanna
le personnage concerné ainsi qu'en quoi (profession) il répond à la consigne.
J'ai rajouté plus de descriptions. Dans les 2 cas, le personnage central, non policier, aide la police soit par envie (et parce que c'est une invétérée curieuse) dans le cas d Beau thé fatal soit pour prouver son innocence face à une police incompétente dans le cas de crime de la chambre 705.
Dans ces 2 cosy mystery, la police est bien (voir très) présente.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Quelques lectures du mois de février et d'autres du mois de mars :

Février :
Lire des livres de 280 pages ou moins

- #Moi, tome 2 : Ce que je suis de Suzanne Roy :arrow: 1 point (Roman - 241 p.)
Mon avis :
Je n'avais pas lu le tome 1 et ça ne manque absolument pas pour comprendre l'histoire.
Je n'ai cependant pas été convaincu par l'histoire. J'ai trouvé la narration assez décousue et finalement l'approche media/star ne m'a pas convaincu.
Donc une lecture sans plus.

- Retour à Jaffna de Jean-Paul Faure:arrow: 1 point (Roman - 132 p.)
Mon avis
Je n'ai pas apprécié cette lecture.
Si le thème est intéressant, la narration est assez désagréable.
J'ai eu l'impression de recevoir une leçon. Bref, c'est prétentieux.

- Gourmet detective, tome 5 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (Manga)
Mon avis :
On voit le dénouement de l'intrigue "underground " initié au tome précédent...
Et puis il y a rencontre entre Mary et Ichigo.
J'avoue que le comportement d'Akechi m'a laissé perplexe. Une fin pour ce tome plutôt malsaine.
Et la touche d'humour n'était pas vraiment présente dans ce tome.
Donc un sentiment mitigé à la fin de cette lecture.

Mars :
Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

- Elin la charmeuse de bêtes, tome 2 de :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
personnage principal = Elin
Mon avis :
Un deuxième tome plutôt sympathique.
Elin continue à découvrir les abeilles avec Johun. On a d'ailleurs une jolie relation qui s'installe entre les deux.
Et dans la deuxième partie, on s'éloigne d'Elin pour introduire tout un tas de personnages et donner du contexte à l'histoire. Donc l'histoire stagnecsur la fin.
A voir ce que ça va donner dans le tome 3.

- Deux prises contre toi, tome 3 : Et s'il suffisait d'y croire ? de Sandra Verilli :arrow: 1 point (Roman)
justification
Cette fois, c'est Serena qui est à l'honneur
Mon avis :
Encore un tome où les péripéties ne manquent pas pour le quatuor de filles mais également pour l'équipe de balle molle.
Il y a des moments très amusant voir succulent.
Même si Serena n'est pas le personnage le plus attachant, on se laisse prendre par son histoire.
Un tome qui clôture cette série très amusante. Très bon moment détente avec ces livres !

- Tokyo Tarareba Girls, saison 2, tome 1 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
personnage principal = Reina
Mon avis :
J'étais curieuse de cette deuxième saison.
Et je ne suis pas déçue !
Reina, trentenaire version Tanguy, comprendre sangsue du canapé parental, va faire une série de rencontres qui vont l'emmener à s'interroger sur son rêve.
Pour rester dans le thème "Tokyo Tarareba girls ", il faut comprendre que c'est une nouvelle version de la trentenaire à la recherche d'un mari.
J'ai hâte de lire la suite et de voir comment va évoluer l'héroïne !

- Tokyo Tarareba Girls, saison 2, tome 2 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (Manga)
Mon avis
Une série de rendez-vous plus ou moins fructueux pour Reina...
L'ambiance toujours décalé est amusante à suivre, même si les aléas sont un peu trop vrai pour être vraiment drôle.

- Tokyo Tarareba Girls, saison 2, tome 3 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (Manga)
Mon avis :
Une rencontre surprenante à la bibliothèque pour Reina va donner beaucoup de pep's à ce tome.
Reina se cherche, mais également Yoshio n°2 et Yoshio n°1.
L'atmosphère de ce tome est plutôt agréable (bien plus que le tome précédent).
Très sympathique !

- Tokyo Tarareba Girls, saison 2, tome 4 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (Manga)
Mon avis :
Super sympa la rencontre entre Reina et Rinko and co.
J'ai apprécié ce tome qui permet à Reina de s'interroger sur les ingrédients nécessaires au mariage. L'amour est-il suffisant.
C'est un tome très sympathique.

- Arte, tome 3 de :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
personnage principal = Arte
Mon avis :
Arte persiste et fait toujours preuve de persévérance. Elle va d'ailleurs apprendre un peu plus de détails sur le passé de Leo.
Toujours une belle illustration de la misogynie et de comment les femmes devaient se battre à leur manière.

- Shirayuki aux cheveux rouges, tome 13 de :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
Personnage principal = shirayuki
Mon avis :
Préparatif et départ pour Lilias au programme de Ren et de Shirayuki.
Un tome où Obi dévoile ses états d'âme.
Pas de grande surprise ni d'action dans ce tome. C'est un peu comme une transition entre Wistar et Lilias.
Donc un tome tranquille et agréable à lire mais pas de grande avancée dans l'histoire.

- Arrête ton cinéma Margaux ! de Sandra Verilli :arrow: 1 point (Roman)
justification
Personnage principal = Margaux Fortin
Mon avis :
Encore une bonne chick lit de l'auteur.
J'ai bien rigolé.
Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachant mais l'ensemble marche très bien et j'ai lu avec plaisir toute cette histoire !

- Frieren, tome 2 de :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
Frieren est une elfe
Mon avis :
C'est une histoire d'aventure, mais l'histoire n'a pas encore décollé.
A vrai dire, les dessins sont plutôt chouette, l'histoire pas désagréable à lire mais il ne se passe pas grand chose.

- Maid Sama, tome 2 de :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
Mon avis :
Normalement j'aime bien les shojo... mais j'ai vraiment du mal à accrocher.
A la fin du tome 1, je me disais pourquoi pas. Mais après ce tome, je n'accroche pas vraiment.
Les dessins sont vieillot mais ça passe encore.
Par contre, l'humour (à très haute dose) est lourd. Et au final, pas drôle du tout.
Bilan, c'est clairement pas mon truc.

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le ven. 14 mars, 2025 3:23 am, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.

MARS

- ☑️ "La princesse blanche" de Philippa GREGORY

https://booknode.com/la_princesse_blanc ... s/24688550

Merci !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
« Le cœur des démons Tome 1 : le Mal en moi » de Suzanne Wright. +100 L'héroïne est Wynter, c'est une sorcière.
Mon commentaire :
C'est une lecture décevante pour moi. J'avais beaucoup apprécié la série " la meute du phénix " de cette auteure et je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu. Les scènes sont très répétitives, la romance est établie tout de suite et l'intrigue paraît réglée dès la fin de ce tome. Je ne pense pas lire la suite de cette série.

Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour, je viens valider ces lectures de Mars :

Ancien compte : 15.5

Image
⚔️ Même le dieu de la guerre (et du chocolat :lol: ) fête les femmes ! ♀️

🎨 Mélusine - Tome 2 - Le bal des vampires (Terminé le 14/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 3 - Inferno (Terminé le 14/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 4 - Histoires à lire au coin du feu (Terminé le 14/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 5 - Philtres d'amour (Terminé le 14/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 6 - Farfadets et korrigans (Terminé le 14/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 7 - Hocus Pocus (Terminé le 14/03) Mon avis

Justificatif : « Jeune » (119 ans) et jolie sorcière, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transylvanie.

Nouveau compte : 18.5

Mon récapitulatif est à jour
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Ancien compte : 18.5

Image

🎨 Mélusine : Tome 8 - Halloween (Terminé le 15/03) Mon avis
🎨 Mélusine : Tome 9 - Hypnosis (Terminé le 15/03) Mon avis
🎨 Mélusine : Tome 10 - Contes de la plein lune (Terminé le 15/03) Mon avis
🎨 Mélusine : Tome 11 - Mélusine à l'école des maléfices (Terminé le 16/03) Mon avis

Justificatif : « Jeune » (119 ans) et jolie sorcière, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transylvanie.

📖 Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle de M.C. Beaton (Terminé le 15/03)
Justificatif : Comme le nom de la série l'indique, la personnage principale est Agatha Raisin, ancienne PR à la retraite dans un petit villages Coswold, elle mène des enquêtes avec son charmant voisin James Lacey.
Mon avis

📖 Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise de Verity Bright (Terminé le 15/03)
Justificatif : Comme le nom de la série l'indique, la personnage principale est Lady Eléonore Swift, revenue au manoir Henley Hall après la mort de son oncle, elle mène des enquêtes à travers la compagne anglaise.

📖 : 2 romans
🎨 : 4 mangas et BD
Points du post : 4 pts

Nouveau compte : 22.5

missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider de nouvelles lectures pour la consigne de mars avec la trilogie Lignées de l'ombre de Roxane Dambre (romans de + 100 pages)
:arrow: Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme : Le personnage principal est Mahaut Carlier.
Avis sur la trilogie
S'il y a une chose dont je suis sûre lorsque que j'ouvre un livre de Roxane Dambre, c'est que je vais passer un excellent moment ! Cette trilogie ne m'a pas donné tort, et j'ai adoré replonger dans l'univers de Scorpi et découvrir ce que devient la vie d'Élias.
Le premier tome a été particulier à lire, car il y a un côté familier dans son univers grâce à la trilogie Scorpi, mais aussi la fraîcheur des nouveaux personnages et de l'intrigue inédite. Je n'aime généralement pas les suites ou les spin-off, mais dans ce cas, ça a été un véritable plaisir !
Dès le début, je n’étais pas dans le flou ou dans le suspens concernant tous les mystères et les secrets comme pourrait l'être un nouveau lecteur. Cela ne signifie pas que je me suis ennuyée, loin de là !
C’était aussi étrange de revoir Élias : c'est maintenant un homme adulte, mais il se comporte encore comme le petit garçon que l'on connaît. Mahaut est une héroïne comme je les aime : une loyauté sans faille, un humour décalé, du courage à revendre. Les habitants du manoir sont toujours aussi amusants et originaux. Le grand méchant de la trilogie, Heinrich, est vraiment détestable.
La plume de l'auteure est une pépite : des histoires désopilantes, de l'humour à chaque paragraphe, des réflexions de personnages qui font mouche. Elle nous fait passer par toutes les émotions. Mention spéciale pour la scène de thé avec les parents dans le tome 3 !
Le seul point négatif de cette saga, c'est que c'est trop court ! J'espère que la scène d'épilogue laisse présager d'une nouvelle génération de Lesath.
Mon récap
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello !

Dernière validation pour le mois de février (encore une super histoire d'amour ultra saine évidemment) :
> Trouble Maker T.1 par Laura Swan - mon avis

1ère validation pour le mois de mars :
> Bride par Ali Hazelwood - mon avis

Et avec ces deux livres, je passe le cap des 6 livres !

Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

MARS

- ☑️ "La morsure de la goyave " de Maria Eugénia MAYOBRE

https://booknode.com/la_morsure_de_la_g ... s/24691436

Personnage principal : Primitiva ♀️

Merci
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Les belles apparences » de Vi Keeland +100
Mon commentaire :
Une jolie romance ! Rachel est une jeune femme pleine de caractère et Caine a une réputation exécrable. Bien que leur première rencontre soit explosive, l'alchimie est indéniable. Ils se dévoilent l'un à l'autre et finissent par partager leurs secrets mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Mon récapitulatif
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je viens valider ma première lecture de mars avec Playing the Witch Card écrit par K.J. Dell'Antonia, terminé le 17/03/2025.
On est dedans avec Flair, le personnage principal qui est mère de famille en train d'essayer de renier sa descendance magique.

Mon avis ici :
Spoiler
Sympa, mais sans plus. Je ne partais pas très motivée, mais à partir du milieu, j'ai bien accroché, dommage que la fin soit bâclée, on aimerait savoir comment tout se conclue.

Les personnages sont sympas, on s'accroche un peu à tout le monde, même les personnages les moins sympas. On est embarqués rapidement dans l'esprit d'Halloween et de la sorcellerie. On apprécie le petit côté romance de Flair et Jude, même si parfois les prénoms me perdaient un peu ahah.
Au final, c'est une belle histoire de famille, de pardon et d'acceptation. Son enfant grandit, nos parents font des erreurs, et il est important parfois de laisser les choses se faire pour pouvoir avancer.
Peut-être que j'aurais voulu plus de magie, peut-être que j'aurais voulu plus de romance, ou de gâteaux, ou quelque chose d'autre que juste placer un suspens.
Mon recap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Ancien compte : 22.5

Image

🎨 Mélusine - Tome 12 de Clarke & Gilson (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 13 de Clarke & Gilson (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Mélusine - Tome 14 de Clarke & Gilson (Terminé le 16/03) Mon avis

🎨 Switch Girl - Tome 1 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 2 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 3 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 4 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 5 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 6 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 7 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 8 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 9 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 10 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 11 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 12 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 13 de Natsumi Aida (Terminé le 16/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 14 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 15 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 16 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 17 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 18 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 19 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 20 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 21 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 22 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 23 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 24 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis
🎨 Switch Girl - Tome 25 de Natsumi Aida (Terminé le 17/03) Mon avis

Justificatif : Naika, jeune fille de 17-18 ans, est l'héroïne de ce manga plein d'humour et de réflexion sur les dictats de l'apparence chez les jeunes filles. J'ai dévoré cette série en 24h, elle est totalement addictive ! Une amie me l'avait conseillée mais je ne suis absolument pas déçue (le réveil a quand même piqué ce matin après une extinction des feux à 4h du matin !).

📖 : 0 romans
🎨 : 28 mangas et BD
Points du post : 14 pts

Nouveau compte : 36.5

Dernière modification par lucie-1456 le dim. 23 mars, 2025 8:58 am, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Quelques lectures :

Consigne bonus :
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

- Spy X Family, tome 14 de Tatsuya Endo :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Twilight est un espion
Mon avis
Un tome qui part dans plein de direction.
C'est toujours la course aux Stellas pour Anya.
J'ai en tout cas beaucoup ri avec l'aparté à la montagne.
Un tome toujours sympathique et drôle.

Mars :

- Tokyo Tarareba girls, saison 2, tome 5 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Perso principal = Reina
Mon avis :
Reina se lance à la conquête de Yoshio n°1. C'est assez intéressant et j'avoue que je suis curieuse de la fin.
Est-ce que la raison est suffisante ?Pas sûr !
J'avoue que le toute fin laisse perplexe et j'ai hâte de lire la suite mais il faut attendre.

- La couche est pleine, tome 1 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Perso principal : la mère de Gotchan (Akiko)
Mon avis :
J'adore l'humour de la mangaka. C'est tellement vrai les galères liées au bébés tout en menant une vie professionnelle.
Bref, du rire à gogo!

- L'Eden des sorcières, tome 3 de Yumeji :arrow: 0.5 point (manga)
justification
perso principal = Pilly
Mon avis :
J'ai l'impression que l'histoire devient plutôt bien. Pilly n'est toujours pas très futée mais elle devient plus active.
Introduction d'un nouveau personnage qui donne plus de substance à l'histoire.
C'est donc mieux que les tomes précédents.

- Enfer et contre toutes, tome 3 de Akane Torikai :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Aux choix : Nao, Kana ou Yuri
Mon avis :
Ce tome est dans la continuité des précédents.
Nos trois colocataires s'interroge et échange sur ce leur relation aux autres, à soi... et c'est intéressant de voir la confrontation de point de vue opposé.
Très sympathique !

- Shirayuki aux cheveux rouges, tome 14 de Sorata Akizuki :arrow: 0.5 point (manga)
justification
perso principal = Shirayuki
Mon avis:
Ce tome est particulièrement calme.
Je pense qu'il est représentatif du travail de recherche, à savoir étudier, expérimenté, se documenter...
En vrai, un travail long et laborieux. Et donc un tome où l'histoire est plutôt lente et tranquille. Il ne se passe pas grand chose.
Donc retrouver l'ambiance et les personnages est sympathique mais ne pas s'attendre à une évolution de l'histoire.

- La petite faiseuse de livres, tome 2 de Kazuki Miya, You Shiina et Suzuka :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Perso principal =Main
Mon avis:
C'est bien meilleurs que le tome 1.
Main est toujours en quête de livre mais doit s'adapter aux limites de son corps.
Bref, elle s'adapte et s'est plutôt sympathique.
Une gentille histoire à suivre !

- La fillette au drapeau blanc de Saya Miyauchi et Tomikko Higa :arrow: 0.5 point (manga)
Spoiler
perso principal = Tomiko
Mon avis :
C'est une histoire dure et émouvante.
C'est émouvant de voir cette petite fille qui survit, qui s'adapte face à la mort, à la guerre, à la faim.
J'avoue que voir la guerre à travers le regard de Tomiko est plutôt dure.
C'est en tout cas une très belle histoire même si elle est plutôt dure.

Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.

BONUS

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

- ☑️ "Les trois mousquetaires " d Alexandre DUMAS

Le chirurgien de Monsieur DE TREVILLE, chirurgien des mousquetaires.

https://booknode.com/les_trois_mousquet ... s/24693419

Merci
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide la consigne

Avec :
Les enfants de la Terre T4, partie 1 : le grand voyage, Jean M. Auel
J'ai trouvé ce tome terriblement long. Il y a énormément de description de la faune et de la flore, des modes de vies des différents animaux au fil des saisons, et ça casse complètement le rythme de la lecture car pour moi c'est inintéressant.

L'exil des anges, Gilles Legardinier
J'ai apprécié le démarrage de cette lecture, mais je ne sais pas pourquoi je m'en suis rapidement lassée. J'ai trouvé la fuite de nos trois personnages un peu longue et monotone, et finalement pas assez impressionnant le retour des mémoires passées. Le sujet était toutefois très intéressant.

Room hate, Penelope Ward
Je n'ai pas tellement apprécié la romance de cette histoire, ni le trope de la grossesse, mais en revanche j'ai trouvé la parentalité plutôt belle.

Immaculée, Katelyn Detweiler
Je me suis particulièrement ennuyée avec cette lecture. A part le fait qu'elle démontre de la folie humaine, de la manière dont les gens se mêlent de la vie de tout le monde, et des dégâts que peuvent causer rumeurs, réseaux sociaux et médias, il ne se passe rien d'intéressant du tout tout au long du roman. Je m'attendais au moins à ce que cette grossesse miraculeuse donne quelque chose par la suite, mais le livre s'arrête à la naissance, donc nous ne savons même pas ce qu'il advient ensuite du bébé, ce qu'il fait de génial pour le monde, rien.

Les enfants de la Terre T4, partie 2 . le retour d'Ayla, Jean M. Auel
Cette seconde partie est plus courte que la première, et le défaut de cette dernière y est diminué, bien que toujours présent. Je trouve presque dommage que dans ce T4 (P1 comme P2), nous refassions presque le voyage de Jondalar à l'envers. ça donne un côté répétitif au récit.

Mon récap est à jour
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider ma première lecture de Mars, j'ai choisi la consigne suivante pour ce mois-ci :

La lecture concernée est celle-ci : "Un chien à ma table" de Claudie Hunzinger

Nous suivons les aventures de Sophie dans ce roman, qui parle à la première personne ; ses aventures dans la nature, avec sa chienne Yes qui a trouvé refuge chez elle, et avec son mari Grieg, qui préfère la littérature à la civilisation.

Mon avis : J'ai été un peu désarçonnée par cette lecture... D'abord par le style de l'autrice. J'ai trouvé son texte assez décousu, ça doit être voulu, on aurait dit qu'elle écrivait toutes les pensées qui lui passaient par la tête, pêle-mêle, dans une même phrase, c'est assez singulier. Pourquoi pas en soi, mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre son propos. De bout en bout je n'ai pas bien réussi à la suivre, ça me laisse un peu sur ma faim.

Et puis il y a cette chienne, que je pensais être le centre de l'histoire, et qui ne l'est pas vraiment. Il s'agit surtout d'une femme qui met en avant sa vieillesse, et son amour pour la nature.

Certains passages m'ont beaucoup plu, je pense notamment à celui avec la nouvelle génération qui cherche à comprendre le monde dans lequel elle vit, qui veut changer les choses, j'ai trouvé ça beau.

Mais globalement j'ai surtout été... Désarçonnée c'est le mot.

Total : 3/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836451#p21836451
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Felicity Atcock, Tome 3 : Les anges sont de mauvais poil » de Sophie Jomain +100
Mon commentaire :
Quel plaisir de retrouver Félicity dans ce troisième tome ! Sa vie est toujours aussi mouvementée et ce n'est pas près de s'arrêter, heureusement pour moi :). Seul bémol, c'est trop court et ce tome se termine sur une bombe. Vivement la suite !
Mon récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Pour la consigne ◻️Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme je viens de lire Circé de Madeline Miller, dont le personnage principal est... Circé, déesse et sorcière grecque.

Roman hors du temps, Circé nous plonge dans la vie d'une femme, dans ses joies, ses peurs, ses erreurs, ses espoirs. C'est une histoire d'émancipation, de découverte de soi et des autres. Il y a aussi touste ceuxelles qui gravitent autour d'elle : Médée, Dédale, Ulysse, ... On découvre des figures mythologiques sous un autre angle, avec élégance et justesse. Quant à la fin, je me suis demandé tout au long de ma lecture comment peut donc s'achever l'histoire d'une immortelle ; Madeline Miller a trouvé à mes yeux une issue remarquable.

Récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Bonjour,
Ma PAL comprenant plus de 300 livres, je suis partante. Peut-on encore s'inscrire ? Si j'ai bien compris, je mets ce post à jour en commençant au mois Mars ?!
Merci,
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Livlyon a écrit : ven. 21 mars, 2025 8:32 am Bonjour,
Ma PAL comprenant plus de 300 livres, je suis partante. Peut-on encore s'inscrire ? Si j'ai bien compris, je mets ce post à jour en commençant au mois Mars ?!
Merci,
Bonjour,

Tu peux encore t'inscrire, il n'y a pas de limite pour ça.
Tu peux encore prendre en compte les livres que tu as lu en février et qui était dans ta PAL en février si ils correspondent à une consigne de février (il faut juste faire le post de déclaration avant la fin du mois de mars pour les lectures de février).

Bonne lecture et bon courage pour vider ta PAL
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

super alors c'est parti!! Et je commence sur Février :)

Image
valable toute l'année

🔥Sous tes cendres- V Subros :arrow: 1
🔥La liste coquine de Noël- C. Rose :arrow: 1

Image

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

💝Contre toute attente - Jewel E. Ann :arrow: 1
💝Un vrai protecteur pour une fausse fiancée - Katie Knight/Leslie North :arrow: 1
💝Never Date T1-Jules Barnard :arrow: 1
💝Never Date T2-Jules Barnard :arrow: 1
💝Never Date T3-Jules Barnard :arrow: 1
💝 Never Date T4-Jules Barnard :arrow: 0.5 (moins de 100p)
💝 Never Date T5-Jules Barnard :arrow: 1

Image

🚺 Des gens comme nous - Ludivine Delaune :arrow: 1
🚺 L'infini entre nous - N. S. Perkins :arrow: 1
🚺 La femme derrière l'objectif - Julia Teis :arrow: 1

Image

Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau
(mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)

💧Bad Cruz - L. J. Shen :arrow: 1
💧Une vague à l'âme - Brenda C. M :arrow: 1
💧Seconde chance - Sophia Laurent :arrow: 1
💧Set fire to the rain - Lily Bn :arrow: 1
💧On fire - Emily Jurius :arrow: 1
💧En nos troubles - Ange Edmon :arrow: 1

Image

Inventez votre propre consigne et suivez-la
Ma consigne : choisir un livre dont 1 mot du titre est compris dans le titre précédent.

🦋 Nos préjugés - V Degardin :arrow: 1
🦋 Au rythme de nos pas - L Cara :arrow: 1
🦋 Il ne te mérite pas - E Quinn :arrow: 1

Image

Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes

📚 La marche de la Honte t1 :arrow: 1
📚 La marche de la Honte t2 :arrow: 1
📚 La marche de la Honte t3 :arrow: 1
📚 La marche de la Honte t4 :arrow: 1
📚 La marche de la Honte t5 :arrow: 1

Image

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux

💍 Mon faux mariage presque parfait - E Every :arrow: 1
💍 Lune de miel en solitaire - O Hayle :arrow: 1

Image

Image

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
🎓 Forbidden Dance - C Vivet :arrow: 1
🎓Wild Promise - E Zegas :arrow: 1
🎓Foutue alchimie - J Muller Volb :arrow: 1
🎓Château, pompier et faux cocotiers ! - N Sulivanee :arrow: 1

Image

Lire des livres avec du orange sur la couverture

🎃 Be mine again -T Adley :arrow: 1
🎃 Broadcast Love -S Batzy :arrow: 1
🎃 Sensual Dance -M Brooks :arrow: 1

Image

Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude

🍵Pumpkin Spice Challenge - Scarlett J.M. :arrow: 1
🍵My Shameless Hockey Player - Ena L. :arrow: 1
🍵Christmas Cupid - I.Madden-Mills :arrow: 1

Image

C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts

🎁Je n'y arrive plus ! - L Laroche :arrow: 1
🎁Amour et chocolat - M Lor :arrow: 1

Mon suivi : 39.5 livres
Je ne suis pas arrivée au 40 mais je suis contente d'avoir lu des livres qui trainent dans ma PAL depuis 2021 !!! 🤣🤣

Repas de Noël : 35 livres
Faim de loup : 40 livres
Festin royal : 50 livres
Menu XXL : 60 livres
Appétit d’ogre : 75 livres
Dévoreur de montagnes : 100 livres
Divinité insatiable : 150 livres
Théophage : 200 livres et +
Dernière modification par Livlyon le mar. 06 janv., 2026 1:35 pm, modifié 36 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« La complainte des landes perdues, Cycle 1, Tomes 1 à 4 » de Jean Dufaut et Grzegorz Rosinski🎨 Sioban est l'héroïne de cette série.
Tome 1 : Sioban
Sioban est une jeune fille, c'est l'héritière du royaume des Sudenne. Elle préfère ferrailler avec son maître d'armes que de porter une robe. Elle est en pleine rébellion contre son oncle, le futur mari de sa mère. Ce premier tome met en lumière ses aptitudes particulières.
Les paysages sont magnifiques sous le trait de Rosinski.

Tome 2 : Blackmore
Blackmore, l'oncle de Sioban est un personnage maléfique. Il s'avère qu'il n'est pas qui il prétend être. Sioban quant à elle devra mettre en œuvre toutes ses capacités pour vaincre le funeste mage Beldam. Une première conclusion pour ce cycle.

Tome 3 : Dame Gerfaut
Sioban, nouvelle reine des Sudenne, doit composer avec ses nombreux vassaux et courtisans. Dame Gerfaut et son fil tout particulièrement. Cette dame manie la magie noire et veut prendre le contrôle de Sioban à n'importe quel prix. Sioban pourra-t-elle compter sur ses précieux alliés ?

Tome 4 : Kyle of Klanach
Tome de fin pour ce premier cycle de " complainte des landes perdues". Sioban perd ses pouvoirs et la lande se meurt. Lady O'Mara la mère de Sioban devra prendre des mesures drastiques pour sauver sa fille.
Une très bonne conclusion qui amène cependant à une suite obligatoire...
Mon récapitulatif
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider mes lectures 1 et 2 de Mars qui sont des livres grahiques (fini tous les deux le 21 Mars) sur le thème Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

Les Carnets de l'apothicaire, Tome 12 de Itsuki Nanao & Kurage Neko :arrow: Explication : personnage principale féminin = Mao Mao
mon avis : SPOILERS

Abadakor. C'est que tout s'est accéléré d'un coup.
Spoiler
Après la révélation de la grenouille n'est probablement une surprise que pour Mao Mao et pas pour nous lecteur. Mais enfin, on commence a avoir un peu plus de réponse sur son identité (parce que c'est bien beau de savoir qu'il est haut placé, je suis perdue avec tous ces liens potentiels avec l'empereur.
En tout cas Mao Mao ne cessera jamais de me faire rire.

Les Carnets de l'apothicaire, Tome 13 de Itsuki Nanao & Kurage Neko :arrow: Explication : personnage principale féminin = Mao Mao
mon avis : SPOILERS
J'attendais vraiment qu'une chose c'est que Jinshi avoue enfin qu'elle est sa véritable identité… je suppose que je vais devoir attendre encore un peu.

J'ai beau savoir que Mao Mao est au service de Jinshi et/ou Gyuoko j'attends qu'une chose qu'elle arrive a reformater entièrement la suite de dame Lishu, vraiment elle me fait trop de peine.

Bref ça m'a donné envie de manger de la glace tout ça

:idea: post récapitulatif
Dernière modification par love-and-hate-du-24 le ven. 28 mars, 2025 4:56 pm, modifié 3 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Les Sutherland, Tome 1 : Captive de ses passions » de Mary Wine +100 Clarissa est l'héroïne de cette romance.
Mon commentaire :
Clarissa est une jeune femme que sa famille utilise, vend au plus offrant, pour assouvir ses ambitions politiques. Elle n'a jamais été considérée. Broen veut connaître la vérité sur le décès de son père, il est contraint d'enlever Clarissa pour y parvenir.
Face au caractère affirmé de la jeune femme, les choses ne vont pas se dérouler comme il l'avait prévu.
Une romance sympathique bien que l'épilogue soit un peu tiré par les cheveux.
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes :

Ancien compte : 36.5

Image
Valable toute l'année

📖 Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 1 : L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas (Terminé le 22/03) Mon avis
Justificatif : Le commissaire Adamsberg mène l'enquête sur d'étranges cercles bleus qui sont semés dans tout Paris entourant des objets divers et variés jusqu'à ce qu'il se trouve un jour un cadavre d'une femme au centre de l'un d'entre eux (personnage central).

🎨 Les femmes en blanc - Tome 02 - Gaze à tous les étages de Cauvin & Bercovici (Terminé le 22/03) Mon avis
🎨 Les femmes en blanc - Tome 03 - Superpiquées de Cauvin & Bercovici (Terminé le 22/03) Mon avis
🎨 Les femmes en blanc - Tome 04 - Les jeunes filles opèrent de Cauvin & Bercovici (Terminé le 22/03) Mon avis
🎨 Les femmes en blanc - Tome 05 - J'étais infirme hier de Cauvin & Bercovici (Terminé le 22/03) Mon avis
🎨 Les femmes en blanc - Tome 06 - Gai rire à tout prix de Cauvin & Bercovici (Terminé le 22/03) Mon avis
Justificatif : On suit des soignants (infirmières mais aussi médecins).

📖 : 1 romans
🎨 : 5 mangas et BD
Points du post : 3.5 pts

Nouveau compte : 40

Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Livlyon a écrit : ven. 21 mars, 2025 8:32 am Bonjour,
Merci,
Hello :)

Il est possible de s'inscrire à tout moment. Ton inscription datant de mars tu peux valider toutes tes lectures de février (pour une des consigne de février au choix) et toutes tes lectures de mars (pour la consigne de ton choix)
Pour que tes lectures soient prises en compte il convient :
1/ de faire des posts de validation réguliers
2/ de tenir un récap à jour dans ton post d'inscription que tu modifieras au fur et à mesure
Tu trouveras un lien vers ton post récap en page 1 sur le post "convives"

N'hésite pas à revenir vers nous pour toute question.
Bienvenue et bonnes lectures ;)

EDIT : oups :oops: je n'avais pas vu que FLO avait été plus rapide que moi :lol:
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Livlyon a écrit : ven. 21 mars, 2025 2:02 pm super alors c'est parti!! Et je commence sur Février :)

Image
valable toute l'année

🔥Sous tes cendres- Violette Subros

Image
C'est court mais suffisant pour fêter l'amour 💕

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour
Précisions
L’histoire d’amour n’a pas besoin d’être l’objet de l’intrigue principale mais elle doit être présente dans le sens ou elle doit naître ou évoluer même en “arrière plan” au cours de l’histoire
💝Contre toute attente - Jewel E. Ann
💝Un vrai protecteur pour une fausse fiancée - Katie Knight/Leslie North
💝Never Date T1-Jules Barnard
💝Never Date T2-Jules Barnard
💝Never Date T3-Jules Barnard
💝 Never Date T4-Jules Barnard
💝 Never Date T5-Jules Barnard

Image

À la diète : 0 livre
Appétit d’oiseau : 3 livres
Grignotage : 6 livres
Sur le pouce : 9 livres
Collation : 12 livres
Petit déjeuner : 15 livres
Menu kids : 20 livres
Entrée + plat : 25 livres
Suggestion du chef : 30 livres
Repas de Noël : 35 livres
Faim de loup : 40 livres
Festin royal : 50 livres
Menu XXL : 60 livres
Appétit d’ogre : 75 livres
Dévoreur de montagnes : 100 livres
Divinité insatiable : 150 livres
Théophage : 200 livres et +
Re bonjour
C'est parfait pour un récap par contre pour une validation il nous faut, pour chaque lecture :
ton commentaire / avis
une courte justification pour nous dire en quoi cette lecture remplit la consigne :)
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation :

BONUS

- ☑️ "Bleu, Blanc, Rouge : Tome 1 Mariella " de Max GALLO

page 197 " Le chirurgien du camp militaire opére l épaule d Alexandre FORESTIER, le maréchal de BONAPARTE "

https://booknode.com/bleu_blanc_rouge_t ... s/24699565

Merci
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Delta Phi Kappa, Tome 1 : The Contest » de Isabelle Fourié +100
Mon commentaire :
Une très bonne lecture ! J'ai beaucoup ri des commentaires " intérieurs " des personnages. Emily et Benjamin semblent faits pour se rencontrer malgré les nombreuses "bûches" placées sur leur passage. Le pari n'est pas gagné d'avance :)
Mon récapitulatif
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne de MARS (livre dont le perso principal est une femme)
avec : la symphonie des monstres de Marc LEVY

mon avis :

C'est un roman intéressant mais loin d'être mon préféré de cet auteur que j"apprécie beaucoup. On retrouve un thème plus qu'actuel, puisque l'on suit Veronika une mère ukrainienne dont le fils est kidnappé par l'armée russe. C'est donc un roman assez engagé par son titre, mais c'est retranscrit avec beaucoup de réalisme et de détails.
Spoiler
à chaque fois que notre héroîne a presque atteint son but, un nouvel obstacle vient de dresser entre cette mère et son fils
. Le seul bémol qui n'est pas gravissime, c'est qu'il y a des personnages et du coup certaines infos qui découlent de la saga 9. c'est un roman à part mais finalement il est plus ou moins dérivé de cette saga et n'ayant pas fini la trilogie des 9 j'ai peur d'avoir lu quelques spoilers. je conseille donc de le lire après la trilogie des 9

mon récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »